FR2598562A1 - Tableau basse tension, notamment d'un poste de distribution publique - Google Patents

Tableau basse tension, notamment d'un poste de distribution publique Download PDF

Info

Publication number
FR2598562A1
FR2598562A1 FR8606733A FR8606733A FR2598562A1 FR 2598562 A1 FR2598562 A1 FR 2598562A1 FR 8606733 A FR8606733 A FR 8606733A FR 8606733 A FR8606733 A FR 8606733A FR 2598562 A1 FR2598562 A1 FR 2598562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
uprights
bar
table according
insulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606733A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598562B1 (fr
Inventor
Andre Fouveaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8606733A priority Critical patent/FR2598562B1/fr
Publication of FR2598562A1 publication Critical patent/FR2598562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598562B1 publication Critical patent/FR2598562B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/20Bus-bar or other wiring layouts, e.g. in cubicles, in switchyards
    • H02B1/21Bus-bar arrangements for rack-mounted devices with withdrawable units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Patch Boards (AREA)

Abstract

LE JEU DE BARRES D'UN TABLEAU DE DISTRIBUTION D'ENERGIE ELECTRIQUE EST MAINTENU PAR DEUX MONTANTS 30, 32 EN MATERIAU ISOLANT. LES EXTREMITES DES BARRES 10 A 16 SONT ENCASTREES DANS DES LOGEMENTS DE FORME CONJUGUEE, MENAGES DANS LES MONTANTS 30, 32, DE MANIERE A CONSTITUER UNE GRILLE RIGIDE FAISANT FONCTION DE CHASSIS DE SUPPORT. LES MONTANTS 30, 32 PEUVENT ETRE PROLONGES POUR SUPPORTER LE CHASSIS 40 DE L'INTERRUPTEUR D'ALIMENTATION DU TABLEAU.

Description

TABLEAU BASSE TENSION, NOTAMMENT D'UN POSTE DE DISTRIBUTION
PUBLIQUE
L'invention est relative à un tableau de distribution d'énergie électrique basse tension comprenant un jeu de barres s'étendant parallèlement dans un même plan, chaque barre correspondant à l'une des phases ou au neutre du tableau et des départs à conducteurs rigides connectés et supportés par lesdites barres, chaque départ s'étendant dans un plan transversal auxdites barres et les différents départs étant échelonnés le long des barres.
Un tableau du genre mentionné, destiné à équiper les postes de distributio publique, comporte généralement un châssis métallique qui porte par l'intermédiaire d'isolateurs le jeu de narres. Le châssis métallique constitue la masse du tableau et chaque isolateur présente une tenue diélectrique relativement élevée par rapport à la masse. L'écartement et le positionnement des barres sont réalisés à partir du châssis support et des isolateurs. Lorsque le tableau comporte un appareil de coupure, par exemple un interrupteur ou un disjoncteur de protection, ce dernier placé en tête du tableau est généralement supporté par le châssis métallique. Cette disposition connue nécessite un grand nombre de pièces et ae ce fait un temps de montage non négligeable.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un tableau de structure et de disposition simplifiées en regroupant au moyen d'une seule pièce isolante plusieurs fonctions.
Le tableau selon la présente invention est caractérisé en ce que les extrémités desdites barres sont solidarisées mécaniquement par deux montants en matière isolante perpendiculaires auxdites barres, lesdites barres et les montants, assemblés en grille rigide, constituant le châssis de support du tableau fixé au sol ou au mur par des pattes d'espacement, l'écartement et 1' isolation des barres entre elles étant déterminés par les deux montants isolants.
Les montants isolants définissent l'écartement et l'isolation des barres entre elles dont le niveau diélectrique correspond à la tenue entre phases, inférieure à la tenue par rapport à la masse, assurée par les isolateurs des dispositions connues.
L'ensemble barres et montants isolants constitue un cadre rigide équivalent à un châssis de support pouvant être fixé directement par des pattes avantageusement solidaires des montants isolants, au sol ou à une paroi du poste. Les extrémités des barres sont encastrées dans des logements borgnes ménagés dans les montants, de façon à assurer une fixation capable de supporter les efforts électrodynamiques s'exerçant entre les barres lors d'un court-circuit. L'écartement des deux montants est avantageusement assuré par au moins deux desdites barres, dont les extrémités sont rigidement assujetties, notamment par des vis de fixation aux montants. On évite ainsi tout écartement des montants et déboitement des extrémités des barres de leurs logements borgnes.Les extrémités des barres, engagées dans les logements borgnes sont protégées de tout contact accidentel latéral, cette protection pouvant être améliorée par la fixation d'écrans latéraux de protection d'une manière bien connue des spécialistes. Les montants isolants peuvent être prolongés pour supporter un appareil de coupure placé en tête du tableau, les différents pôles de cet appareil étant échelonnés parallèlement aux barres. Les conducteurs de départ et/ou les conducteurs d'alimentation reliant l'appareil de coupure au jeu de barres sont avantageusement des conducteurs rigides en forme de barres contribuant à la rigidité de l'ensemble du tableau. Les montants en forme de barres sont des pièces moulées ou usinées en une matière plastique rigide présentant une bonne résistance mécanique.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un tableau selon l'invention - la figure 2 est une coupe à échelle agrandie selon la ligne II II de la figure 3 montrant le montage des extrémités des barres dans un montant isolant; - la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
Sur la figure 1, un tableau de distribution comporte un jeu de barres constitué de 3 barres 10, 12, 14, de phase et une barre de neutre 16. Les barres 10 à 16 sont de section rectangulaire et s'étendent parallèlement dans un même plan parallèle au plan de la figure 1. Le jeu de barres 10 à 16 reçoit jusqu'à 8 départs 18, dont 5 sont simplement esquissés en traits discontinus sur la figure 1, ces départs 1 8 s'-étendant transversalement aux barres 10 à 16 et se terminant par des plages de raccordement 22 orientées vers le bas du tableau sur la figure 1. Chaque départ 18 est muni de 3 cartouches coupe-circuit 20, chacune correspondant à l'une des phases du tableau.A l'entrée du tableau est disposé un appareil de coupure 24, en l'occurrence un interrupteur tétrapolaire à manette de manoeuvre 26. L'interrupteur 24 présente des plages 28 de raccordement des conducteurs d'alimentation du tableau et à la sortie de l'interrupteur sont raccordées 4 barres de liaison 0, 1, 2 et 3, s'étendant transversalement au jeu de barres 10 à 16, auquel ces barres de liaison sont raccordées pour assurer l'alimentation du jeu de barres. Un tel tableau de distribution est bien connu des spécialistes et il est inutile de le décrire plus en détails.
Selon la présente invention, les barres 10 à 16 sont montés sur deux montants 30, 32, en matière isolante, la fixation étant réalisée par emboitement ou encastrement des extrémités 34 des barres dans des logements ou évidements borgnes 36 de section conjuguée à celle des barres, en l'occurrence de section rectangulaire, ménagés dans les montants 30, 32. L'ensemble barres 10 à 16 et montants 30, 32, constitue une grille à barres parallèles délimitées latéralement par les deux montants 30, 32.
Les extrémités 34 de deux barres, par exemple des barres 12 et 16 sont fixées rigidement aux montants par des vis 38 traversant des orifices alignés ménagés respectivement dans la barre 12, 16, et le montant ou une protubérance du montant 30, 32. La fixation par vis 38 empêche tout écartement des montants 30, 32, et de ce fait tout risque de débottement des extrémités 34 des barres 10 à 16.
La fixation par encastrement assure une bonne rigidité et un maintien des barres à l'encontre des forces électrodynamiques de répulsion intervenant lors d'un court-circuit. Les montants 30, 32, sont prolongés vers le haut sur la figure 1 pour supporter le châssis 40 portant l'interrupteur 24. Ce châssis 40 peut être fixé par des vis 42 aux montants 30, 32, ou par tout autre moyen approprié. Chaque montant 30, 32, porte deux pattes de fixation 44 à extrémité recourbée 46, permettant une fixation des montants à une paroi ou au sol en ménageant un- intervalle d'isolement entre cette paroi et le jeu de barres. Les pattes 44 peuvent être insérées dans les montants 30, 32 ou fixées à ces derniers par des vis ou analogues.Les montants 30, 32, définissent l'écartement et l'isolation des barres 10 à 1 6 entre elles, le niveau diélectrique correspondant à la tenue entre phases. Les extrémités 34 des barres 10 à 16 sont coiffées par les montants 30, 32, qui assurent une protection contre tout contact latéral. Il est également possible de fixer à ces montants 30, 32, des écrans de protection évitant tout contact accidentel du tableau, de tels écrans (non représentés sur les figures) étant bien connus des spécialistes. Les départs 18 et les conducteurs de liaison 0 à 3 sont de préférence des barres rigides de liaison participant à la rigidité de l'ensemble constitué par le jeu de barres 10 à 16 et les montants isolants 30, 32.
La disposition selon l'invention permet une réduction notable du nombre de pièces constitutives du tableau, les montants isolants 30, 32, pouvant être des pièces moulées en matière plastique d'une grande rigidité et solidité. La fixation par embottement ou encastrement facilite le montage et assure une rigidité et un maintien suffisant des barres 10 à 16. Cette disposition supprime le châssis métallique conventionnel, ce qui réduit notablement le coût et l'encombrement du tableau.
L' invention est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit, mais elle s'étend à toute variante de réalisation, notamment à celle dans laquelle la section des barres ou des montants serait différente ou celle encore où le tableau comporterait un nombre inférieur de barres.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Tableau de distribution d'énergie électrique basse tension comprenant un jeu de barres (10-16) s'étendant parallèlement dans un même plan, chaque barre correspondant à l'une des phases ou au neutre du tableau et des départs (18) à conducteurs rigides connectés et supportés par lesdites barres, chaque départ s'étendant dans un plan transversal auxdites barres et les différents départs étant échelonnés le long des barres, caractérisé en ce que les extrémités (34) desdites barres (1016) sont solidarisées mécaniquement par deux montants (30, 32) en matière isolante perpendiculaires auxdites barres, lesdites barres et les montants, assemblés en grille rigide, constituant le châssis de support du tableau, fixé au sol ou au mur par des pattes (44) d'espacement, l'écartement et l'isolation des barres (10-16) entre elles étant déterminés par les deux montants isolants (30, 32).
2. Tableau selon la revendication1, caractérisé en ce que chaque nontant (30, 32) en forme de barreau rigide présente au droit de chaque barre un évidement (36) borgne de section conjuguée à celle de la barre, pour un emboîtement sans jeu ou encastrement de l'extrémité de la barre dans l'évidement.
3. Tableau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que au moins deux barres (12, 16) ont leurs extrémités (34) rigidement assujetties, notamment par des vis (38) auxdits montants (30, 32) pour constituer deux entretoises définissant l'écartement des deux montants.
4. Tableau selon la revendication1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux montants isolants sont prolongés pour supporter un appareil de coupure (24) disposé en tête du tableau et intercalé entre les deux montants (30, 32).
5. Tableau selon la revendication 4, caractérisé en ce que les différents pôles dudit appareil de coupure sont échelonnés dans la direction desdites barres (10-16) et sont raccordés par des barres (0, 1, 2, 3) d'alimentation transversales auxdites barres.
6. Tableau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à chaque conducteur de départ (18) est associé un fusible (20) disposé au niveau de jonction du conducteur et de la barre.
7. Tableau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les barres (10-16) ont une section rectangulaire dont la longueur s'étend dans la direction des montants isolants (30, 32).
FR8606733A 1986-05-07 1986-05-07 Tableau basse tension, notamment d'un poste de distribution publique Expired FR2598562B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606733A FR2598562B1 (fr) 1986-05-07 1986-05-07 Tableau basse tension, notamment d'un poste de distribution publique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606733A FR2598562B1 (fr) 1986-05-07 1986-05-07 Tableau basse tension, notamment d'un poste de distribution publique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598562A1 true FR2598562A1 (fr) 1987-11-13
FR2598562B1 FR2598562B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9335096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606733A Expired FR2598562B1 (fr) 1986-05-07 1986-05-07 Tableau basse tension, notamment d'un poste de distribution publique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598562B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10340670B2 (en) 2016-12-14 2019-07-02 Schneider Electric Industries Sas Low voltage electrical distribution installation

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2227663A1 (fr) * 1973-04-26 1974-11-22 Acec Ensemble-support pour jeu de barres

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2227663A1 (fr) * 1973-04-26 1974-11-22 Acec Ensemble-support pour jeu de barres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10340670B2 (en) 2016-12-14 2019-07-02 Schneider Electric Industries Sas Low voltage electrical distribution installation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598562B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076719B1 (fr) Disjoncteur multipolaire à bloc déclencheur amovible
EP0748013B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de liaison électrique d'appareils modulaires tels des disjoncteurs ou analogues
EP0109881B1 (fr) Rail profile de fixation d'appareillage pour coffet ou tableau électrique de distribution à basse tension
EP1137034A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de raccordement électrique d'appareils électriques modulaires
FR2787238A1 (fr) Appareil electrique modulaire tel un disjoncteur
EP0237388B1 (fr) Dispositif d'alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
EP0555157B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un disjonteur basse tension à boîtier moulé
FR2646568A1 (en) Electrical distribution panel equipped with isolators
FR2777128A1 (fr) Disjoncteur blinde triphase ayant des elements de blindage
FR2598562A1 (fr) Tableau basse tension, notamment d'un poste de distribution publique
EP1014414B1 (fr) Appareil électrique tel un disjoncteur ou un interrupteur modulaire
FR2562344A1 (fr) Installation de distribution basse tension
EP1422799A1 (fr) Dispositif de distribution d'énergie pour appareillages électriques
EP0161984B1 (fr) Bloc de raccordement pour un tableau de distribution électrique
EP0716487B1 (fr) Répartiteur pour l'alimentation électrique d'une série d'appareils
FR2707429A1 (fr) Accessoire de raccordement.
FR2807578A1 (fr) Montant de chassis formant simultanement conduit de distribution et de repartition de l'energie electrique a differents niveaux de branchement d'appareillages
CA1127285A (fr) Poste electrique a tres haute tension
FR2787939A1 (fr) Installation de coupure isolee par du gaz et blindee sur les trois phases
FR2679710A1 (fr) Dispositif pour le sectionnement de jeux de barre et la mise a la terre dans une installation electrique de type blinde.
EP0231310B1 (fr) Dispositif de connexion electrique prefabrique de liaison sur un jeu de barres
EP0561727B1 (fr) Tableau de comptage de courant triphasé à basse tension
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
FR2798011A1 (fr) Poste a double jeu de barres et appareil de coupure et d'aiguillage destine a etre utilise dans ce poste
FR2900508A1 (fr) Barre omnibus pour repartition electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131