CH335328A - Ensemble pour panneau mural de distribution de courant électrique - Google Patents

Ensemble pour panneau mural de distribution de courant électrique

Info

Publication number
CH335328A
CH335328A CH335328DA CH335328A CH 335328 A CH335328 A CH 335328A CH 335328D A CH335328D A CH 335328DA CH 335328 A CH335328 A CH 335328A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fuse
base plate
terminals
base
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Gardy Particip App
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gardy Particip App filed Critical Gardy Particip App
Publication of CH335328A publication Critical patent/CH335328A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/02Details
    • H01H85/20Bases for supporting the fuse; Separate parts thereof
    • H01H85/2005Bases for supporting the fuse; Separate parts thereof for use with screw-in type fuse
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/18Disposition or arrangement of fuses
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/02Details
    • H01H85/20Bases for supporting the fuse; Separate parts thereof
    • H01H85/205Electric connections to contacts on the base
    • H01H2085/2055Connections to bus bars in an installation with screw in type fuses or knife blade fuses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Patch Boards (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Ensemble pour panneau    mural   de    distribution   de courant    électrique   La présente invention a pour objet un ensemble pour panneau mural de distribution de courant électrique du type comprenant un sectionneur de neutre et des logements pour des fusibles, munis chacun d'un plot de contact central et d'une collerette filetée portant une borne de connexion.

   Lorsqu'il s'agit de monter et de brancher un panneau mural de distribution de courant électrique constitué par divers éléments tels que bases pour fusibles fixées sur des rails, le monteur est toujours très gêné dans son travail par le fait que les organes de fixation des bases pour fusibles, ainsi que certains des organes de serrage des conducteurs dans leur borne de connexion, ne sont pas accessibles de la face avant du panneau mural. En outre, il est dans l'obligation d'amener chaque conducteur d'arrivée et de départ jusque sur les bornes de connexion de chaque base pour fusible, ce qui l'oblige à un travail de pose des conducteurs très long et qui ne peut être    effectué   que par un monteur spécialisé.

   L'ensemble pour panneau mural, objet de l'invention, tend à obvier à ces inconvénients par le fait que chaque logement de fusible est aménagé dans une base de fusible individuelle constituée par un corps en matière isolante, tandis que le sectionneur de neutre est porté par un corps distinct, également en matière isolante, qui porte les bornes de départ reliées chacune à l'une des bornes de connexion par une barre de connexion, par le fait que les bases de fusibles et le corps isolant portant le sectionneur de neutre sont montés individuellement suivant une rangée sur une plaque de base de forme allongée, par le fait que chaque plot central, ainsi que l'un des pôles du sectionneur de neutre,

   est solidaire d'une borne d'arrivée constituée par une plaquette située dans un plan parallèle au plan défini par les dits plots de contact centraux et situé sur le même côté de la plaque de base que ces plots, ces plaquettes émergeant chacune latéralement du corps isolant correspondant et étant disposées de part et d'autre d'un plan médian longitudinal de la plaque de base commune. Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un ensemble pour panneau mural selon l'invention. La    fig.   1 est une vue de face d'un panneau mural comportant trois départs triphasés avec neutre, et dans lequel certaines parties ont été retirées ou arrachées pour plus de clarté.

   La    fig.   2 est une vue éclatée, par-dessous, montrant les rails, la plaque de base et l'ensemble des bases pour fusibles et du corps portant le sectionneur de neutre. Les    fig.   3 et 4 sont des vues de détail. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La    fig.   5 est une vue en élévation à plus grande échelle d'une base pour fusible. 



  La    fig.   6 est une vue en plan d'une base pour fusible. 



  La    fig.   7 est une vue à grande échelle du dispositif de serrage d'un conducteur sur une borne de connexion portée par chaque base pour fusible. 



  La fi-. 8 est une vue en élévation d'un dispositif de serrage des barres omnibus sur les bornes d'arrivée. 



  La    fig.   9 est une vue partielle en coupe et à grande échelle suivant la ligne    IX-IX   de la    fig.   1. 



  La    fig.   10 est une vue latérale du sectionneur de neutre et du corps portant le sectionneur de neutre. 



  La    fig.   11 est une vue latérale partielle avec certaines parties vues en coupe et illustrant le remplacement d'une base pour fusible. 



  Selon le dessin annexé, l'ensemble pour panneau mural comprend: 1) des plaques de base métalliques 1 fixées sur des rails 2, 3; 2) des bases pour fusibles 4 constituées chacune par un corps de matière isolante, présentant un logement 5 prévu pour recevoir un seul fusible, et fixé individuellement par des vis 6 sur la plaque de base 1; 3) un sectionneur de neutre monté sur un corps 7 en matière isolante qui comporte des logements 8 dans lesquels sont disposées des bornes de départ 9; 4) des couvercles 10 munis d'ouvertures 11 donnant libre accès aux logements 5 pour les fusibles et fixés sur les bases pour fusibles 4 au moyen de vis 12. 



  Chaque plaque de base 1 est constituée par une plaque métallique de forme allongée munie de -deux pattes latérales p et dont la largeur totale a correspond à l'entre-axe b de deux rangées de fusibles. La face arrière de cette plaque de base    (fig.   2) présente, d'une part, un bec 13 permettant de suspendre cette plaque de base à l'arête 14 du rail 2 supérieur et, d'autre part, deux verrous constitués chacun par une plaquette 16 de forme générale rectangulaire et munie de deux ergots 17    (figs.   3 et 4) engagés dans des trous de guidage 18 pratiqués dans la plaque de base.

   Une vis 19 se vissant dans la plaquette 16 et accessible de la face avant de la plaque de base, permet de serrer cette plaquette 16 sur la face interne 21 de l'aile inférieure du rail correspondant et donc de fixer rigidement la plaque de base sur les rails 2 et 3. Des talons 15 d'une épaisseur plus petite que l'épaisseur des ailes des rails évitent, en prenant appui sur la face arrière 20 de la plaque de base, un coincement de la plaquette 16 lors de son serrage. Chaque base 4 pour fusible, de forme générale parallélépipédique est munie: a) d'un plot de contact central 22 fixé dans le fond du logement 5 au moyen d'un écrou 23, accessible de la face avant et se vissant sur un boulon 24 fixé dans un logement 27, aménagé dans la base 4.

   Ce plot de contact 22 porte une borne d'arrivée 25 constituée par une plaquette qui émerge latéralement à travers une lumière 26 pratiquée dans la base 4. Cette plaquette 25 est venue de fabrication d'une seule pièce avec le plot central 22, et est située dans un plan parallèle au plan défini par ces plots 22. 



  b) d'une collerette filetée 28, coaxiale au logement 5 et portant une borne de connexion 29, constituée par un drapeau replié sur    lui-      même      (fig.   7) et relié par une barrette 30 à la collerette filetée 28. Cette borne 29 est venue de fabrication d'une seule pièce avec la barrette 30 et la collerette filetée 28. 



  Le corps 7 portant le sectionneur de neutre est posé sur un guide 31. Ce guide 31 et le corps 7 sont fixés sur la plaque de base 1 par deux vis 32 accessibles de la face avant. 



  Chaque borne de départ 9 est constituée par un cadre 33 muni d'un organe de serrage 34, accessible de la face avant et coulissant le long 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de    l'extrémité   recourbée 35, d'une barre de connexion 36 logée dans l'une des trois rainures de guidage 37 pratiquées dans le guide 31 et dans des rainures de guidage 38, pratiquées dans la face inférieure de chaque base 4 pour fusible. Ces barres de connexion, disposées suivant des plans parallèles au plan médian longitudinal de la plaque de base 1, sont serrées chacune sur l'une des bornes de connexion 29 au moyen d'une borne de serrage comportant un cadre 39 muni d'une vis de serrage 40 accessible de la face avant et coulissant le long de cette barre de connexion 36. Chaque borne de départ 9 est logée dans l'un des logements 8 du corps 7.

   Ces logements sont séparés les uns des autres par des cloisons 41. Le sectionneur de neutre est constitué par: a) un contact fixe 42 fixé sur le corps 7 par une vis 43. Ce contact fixe porte un prolongement 44 le long duquel coulisse un cadre 45 muni d'un organe de serrage 46, accessible de la face avant et qui constitue la borne de départ du neutre; b) un contact fixe 47 fixé sur le corps 7 par une vis (non représenté mais semblable à la vis 43). Ce contact 47 est relié électriquement par une barrette 48 à une borne d'arrivée constituée par une plaquette 49 émergeant latéralement; c) un contact mobile 56 engagé librement sur une vis de    manoeuvre   57 et soumis à l'action d'un ressort 58 tendant à le maintenir en contact avec la face inférieure de la tête de cette vis 57.

   Ce contact mobile est muni d'un bec e et de deux faces d'arrêt f et g coopérant avec une saillie h. Dans la    fig.   10, le sectionneur de neutre est illustré dans sa position ouverte. Pour cette position ouverte, la position angulaire du bec e est déterminée par la face d'arrêt f prenant appui sur la saillie h. Pour cette position du bec e, il est impossible de mettre en place le couvercle 10. En serrant la vis 57, le contact 56 est appliqué sur les deux contacts fixes 42, 47 contre l'action du ressort 58. Pour cette position de fermeture, la position angulaire du bec e est déterminée par la face d'arrêt g prenant appui sur la saillie h et le couvercle 10 peut être mis en place, car le bec e se loge alors dans un évidement 59 pratiqué dans le couvercle 10. 



  Les bornes d'arrivée 25 et la borne d'arrivée 49 sont toutes situées dans un même plan parallèle à la plaque de base 1. Ce plan est situé à une distance c, en avant de la face avant de la plaque de base 1. En outre, chaque borne 25 et 49 est disposée symétriquement par rapport au plan médian longitudinal de cette plaque de base 1. 



  Un dispositif de liaison électrique, illustré par la    fig.   8, relie électriquement chaque borne d'arrivée 25, 49 à des barres omnibus 50. Ce dispositif de liaison comporte a) un étrier 51 dont les ailes présentent chacune une entaille 52, dont l'un des bords 53 constitue une face d'appui; b) un organe de serrage 54 se vissant dans la partie médiane du U et accessible de la face avant du panneau. 



  Comme représenté par les    fig.   2 et 8, l'étrier est placé à cheval sur une barre omnibus 50, les bords 53 de ses entailles 52 venant prendre appui sur la borne d'arrivée 25 ou 49, tandis que l'organe de serrage s'appuie sur la barre omnibus 50. 



  De ce qui précède et de l'examen du dessin annexé, on peut aisément se rendre compte de la très grande simplicité du montage des divers éléments et ensembles partiels en vue de la réalisation d'un panneau mural de distribution, et la grande facilité du branchement des barres omnibus et des conducteurs de départ sur le panneau mural. 



  En effet, après avoir fixé contre le mur, d'une part, les rails 2 et 3, parallèlement l'un à l'autre et à une distance d l'un de l'autre, le monteur monte le panneau mural de la manière suivante a) il prend une plaque de base 1 munie de ses trois bases 4 pour fusible, pourvue chacune de leur borne d'arrivée 25, du corps 7 por- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tant le sectionneur de neutre et muni de sa borne d'arrivée 49 et de sa borne de départ 45, et des barres de connexion 36 serrées par les bornes 39 sur les drapeaux 29 et portant chacune sa borne de départ 33; b) il suspend cette plaque de base entièrement équipée, au rail supérieur 2 par le bec 13 et place cette plaque de base en position correcte le long des rails 2 et 3; c) il serre alors les deux verrous à l'aide des vis 19 accessibles de la face avant;

   d) lorsque toutes les plaques de bases 1 du panneau mural sont ainsi fixées en position, il pose les barres omnibus 50 sur les bornes d'arrivée 25 et 49 et relie ces barres omnibus électriquement à chaque borne d'arrivée à l'aide du dispositif de liaison en plaçant l'étrier 51 à    chaval   sur une barre omnibus et en engageant les faces d'appui 53 sous une borne d'arrivée puis en serrant l'organe de serrage 54; e) il relie les câbles d'arrivée électriquement aux barres omnibus 50 à l'aide de dispositifs de connexion connus, non représentés, puis relie les conducteurs de départ aux bornes de départ 35 et 44 en introduisant leur extrémité respective dans les bornes à cadre 9, 45 puis en serrant les organes de serrage 34 et 46 qui sont également accessibles de la face avant du panneau mural.

   La mise en place de ces conducteurs de départ est très facile puisque toutes les bornes de départ sont rassemblées à l'extrémité inférieure de la plaque de base 1 et disposées suivant une rangée perpendiculaire au plan médian longitudinal de cette plaque de base; f) à l'aide d'une vis se vissant dans un trou 55 pratiqué dans le corps 7, l'installateur fixe une étiquette E qui apparaît après montage du couvercle 10 dans une fenêtre F de celui-ci; g) après avoir vérifié que le sectionneur de neutre est en position de fermeture, il fixe le couvercle 10 à l'aide des vis de fixation 12. Tous les organes de fixation des divers éléments du panneau, ainsi que tous les organes de serrage des plots de contact, des bornes de connexion et des dispositifs de liaison électrique sont accessibles de la face avant du panneau.

   En conséquence, il est possible, par la suite, de changer soit l'une des bases 4 comme représenté par la    fig.   11, soit le corps 7 portant le sectionneur de neutre sans qu'il soit nécessaire de débrancher ou de retirer les autres bases de fusible. 



  Pour retirer une base 4 de fusible, le monteur retire le couvercle 10 puis libère la barre de connexion 36 en desserrant l'organe de serrage 40 de la borne à cadre correspondante. En exerçant alors une traction t sur la borne de départ, il dégage l'extrémité de la barre de connexion. Ce travail terminé, il retire le dispositif de liaison correspondant reliant la borne d'arrivée 25 à la barre omnibus 50, puis retire le plot de contact central 3 en desserrant l'écrou 23, puis en faisant basculer ce contact central, afin de pouvoir le saisir et le sortir du logement 5. Dès lors, il lui    suffit   de dévisser les deux vis 6 fixant la base 4 sur la plaque de base 1 et de retirer cette base 4 pour la remplacer par une nouvelle. 



  La disposition relative décrite des divers éléments du panneau mural permet de réaliser des panneaux muraux dans lesquels le schéma des connexions et des branchements est extrêmement clair et bien ordonné. 



  En outre, grâce au fait que toutes les bornes de départ sont disposées à l'extrémité de la plaque de base 1 et suivant une rangée perpendiculaire au plan médian longitudinal de cette plaque de base, la longueur isolée des conducteurs de départ non protégée pat tube      Berg-      mann     (marque déposée) ou autre tube de protection réglementaire est réduit à un minimum, ce qui réduit les risques d'incendie.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Ensemble pour panneau mural de distribution de courant électrique comportant un sectionneur de neutre et des logements pour des fusibles munis chacun d'un plot de contact central et d'une collerette filetée portant une <Desc/Clms Page number 5> borne de connexion, caractérisé par le fait que chaque logement de fusible est aménagé dans une base de fusible individuelle constituée par un corps en matière isolante, tandis que le sectionneur de neutre est porté par un corps distinct.
    également en matière isolante, qui porte les bornes de départ reliées chacune à l'une des bornes de connexion par une barre de connexion, par le fait que les bases de fusibles et le corps isolant portant le sectionneur de neutre sont montés individuellement suivant une rangée sur une plaque de base de forme allongée, par le fait que chaque plot central, ainsi que l'un des pôles du sectionneur de neutre, est solidaire d'une borne d'arrivée constituée par une plaquette située dans un plan parallèle au plan défini par lesdits plots de contact' centraux et situé sur le même côté de la plaque de base que ces plots, ces plaquettes émergeant chacune latéralement du corps isolant correspondant et étant disposées de part et d'autre d'un plan médian longitudinal de la plaque de base commune. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Ensemble selon la revendication, caractérisé par le fait que les bases de fusible, ainsi que le corps portant le sectionneur de neutre, sont fixés individuellement sur la plaque de base par des organes de fixation accessibles de la face avant. 2. Ensemble selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé par le fait que chaque plot central est fixé sur la base à l'aide d'un organe de fixation accessible de la face avant et peut être retiré à travers le logement du fusible. 3.
    Ensemble selon la revendication et les sous- revendication 1 et 2, caractérisé par le fait que les bornes d'arrivée sont disposées sous des barres omnibus et sont reliées électriquement à celles-ci à l'aide de dispositifs de liaison électrique prévus pour être mis en place et serrés depuis la face avant. 4. Ensemble selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les bornes de départ sont disposées à l'une des extrémités de la plaque de base suivant une rangée perpendiculaire au plan médian longitudinal de cette plaque de base. 5.
    Ensemble selon la revendication et les sous- revendications 1 à@4, caractérisé par le fait que les barres de connexion, reliant les bornes de départ aux bornes de connexion de chaque base pour fusible, sont nues, parallèles au plan médian longitudinal de la plaque de base et guidées par des rainures, aménagées dans un guide serré sous le corps portant le sectionneur de neutre et dans des rainures pratiquées dans la face inférieure des bases pour fusible. 6.
    Ensemble selon la revendication et les sous- revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le dispositif de liaison électrique est constitué par une pièce en forme de U, dont les ailes présentent chacune une entaille, dont le bord inférieur constitue une face d'appui et par un organe de serrage se vissant dans la partie médiane du U.
CH335328D 1957-03-05 1957-03-05 Ensemble pour panneau mural de distribution de courant électrique CH335328A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1199357X 1957-03-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH335328A true CH335328A (fr) 1958-12-31

Family

ID=4562598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH335328D CH335328A (fr) 1957-03-05 1957-03-05 Ensemble pour panneau mural de distribution de courant électrique

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH335328A (fr)
DE (1) DE1199357B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1195389B (de) * 1961-03-15 1965-06-24 Albrecht Jung G M B H Nullschiene mit Isolierverkleidung fuer elektrische Schaltgeraete

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3102102A1 (de) * 1981-01-23 1982-08-19 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim "zaehlerplatz"

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1400950A (en) * 1919-02-27 1921-12-20 Guss H Gneiss Panel
US1520452A (en) * 1920-04-09 1924-12-23 Starrett Mfg Company Panel board
DE657079C (de) * 1933-09-30 1938-02-25 Fritz Driescher Fa Schaltanordnung fuer Strassenbeleuchtungsanlagen
CH187217A (de) * 1936-01-17 1936-10-31 Rutschmann Conrad Hermann Erns Elektrische Verteilanlage mit Schalt- und Sicherungsgeräten an Sammelschienensystemen.
CH191316A (de) * 1936-04-25 1937-06-15 Kielholz Walter Zähler- und Sicherungstableau.
CH199980A (fr) * 1937-07-23 1938-09-15 Gardy Particip App Coffret de dérivation.
CH191651A (fr) * 1937-07-23 1937-07-31 Gardy Particip App Coffret de dérivation.
CH216047A (fr) * 1940-05-03 1941-07-31 Gardy Particip App Installation de distribution.
DE883465C (de) * 1942-11-20 1953-07-16 Aeg Befestigungseinrichtung fuer elektrische Geraete u. dgl.
CH263404A (de) * 1948-02-21 1949-08-31 Woertz Oskar Nulleiterelement.
DE889933C (de) * 1950-12-07 1953-09-14 Wickmann Werke A G Sicherungsleiste fuer Wandverteilungen und Kabelschraenke
DE1685248U (de) * 1953-07-31 1954-10-21 Siemens Ag Anordnung zum befestigen von isolierten sammel-mittelpunktleitern in verteilungsanlagen.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1195389B (de) * 1961-03-15 1965-06-24 Albrecht Jung G M B H Nullschiene mit Isolierverkleidung fuer elektrische Schaltgeraete

Also Published As

Publication number Publication date
DE1199357B (de) 1965-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0748013B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de liaison électrique d&#39;appareils modulaires tels des disjoncteurs ou analogues
EP0109881B1 (fr) Rail profile de fixation d&#39;appareillage pour coffet ou tableau électrique de distribution à basse tension
EP0944145B1 (fr) Installation de distribution basse tension
CA2766824C (fr) Disjoncteur a acces lateral aux connexions de bus
FR2740911A1 (fr) Appareil electrique a bornes de raccordement protegees par un diaphragme a fixation par des ailes
FR2653607A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;ensembles pour la commande et la protection de circuits electriques basse tension.
CH335328A (fr) Ensemble pour panneau mural de distribution de courant électrique
FR2687248A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un disjoncteur basse tension a boitier moule.
FR2611995A1 (fr) Dispositif de raccordement a vis pour conducteur electrique
EP1134768B1 (fr) Ensemble de départ-moteur
FR2716304A1 (fr) Dispositif d&#39;installation électrique à platine support équipé d&#39;une bride de raccordement.
EP0478469A1 (fr) Bornier de raccordement pour la distribution du neutre et de la terre dans un coffret électrique
CH335329A (fr) Panneau mural de distribution de courant électrique
FR2556124A1 (fr) Element couvrant pour bornes de commutateur decouvertes
FR2900508A1 (fr) Barre omnibus pour repartition electrique
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
CH386520A (fr) Panneau de distribution à basse tension
FR2859317A1 (fr) Dispositif de distribution
EP0315558A1 (fr) Baguette électrifiée faisant office de glissière pour une prise électrique mobile
EP4343799A1 (fr) Module de transformation du courant pour un appareillage electrique de coupure du type sectionneur a fusible nh
FR2513827A1 (fr) Installation d&#39;amenee de courant excitateur a une generatrice de courant triphase
CH249538A (fr) Dispositif de suspension pour ligne de contact électrique.
FR2734448A1 (fr) Coffret d&#39;appareillage electrique
EP4215426A1 (fr) Chemin de câble(s) pour un véhicule, ensemble comprenant un chemin de câble(s) associé
CH553475A (fr) Sectionneur tripolaire.