<Desc/Clms Page number 1>
Panneau mural de distribution de courant électrique La présente invention a pour objet un panneau mural de distribution de courant électrique comportant des barres omnibus reliées à un groupe de câbles d'arrivée et des groupes de bases pour fusibles reliés électriquement, d'une part, auxdites barres omnibus et, d'autre part, à des groupes de conducteurs de départ.
Ce panneau mural se distingue des panneaux connus par le fait que les connexions électriques entre les barres omnibus et les câbles d'arrivée sont rassemblées en un groupe occupant un espace dont la largeur est au plus égale à la largeur d'une base pour fusible, et par le fait que chaque groupe de bases pour fusibles ainsi que le groupe des connexions électriques entre les barres omnibus et les câbles d'arrivée, est protégé par un couvercle amovible dont les deux parois d'extrémité présentent des parties défonçables pour permettre le passage des conducteurs de départ et des câbles d'arrivée et dont chaque paroi latérale présente au moins une échancrure donnant passage aux barres omnibus,
et par le fait que les échancrures des parois externes des deux couvercles d'extrémité du panneau sont obturées par des volets amovibles.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du panneau mural, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de face du panneau. La fig. 2 est une vue de face de ce même panneau, dont trois des couvercles ont été retirés.
La fig. 3 est une vue en coupe à plus petite échelle suivant la ligne 111-11I de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue perspective d'un couvercle.
La fig. 5 est une vue perspective d'un volet amovible.
La fig. 6 est une vue perspective d'un volet latéral auxiliaire.
La fig. 7 est une vue perspective d'un volet d'extrémité auxiliaire.
La fig. 8 est une vue en coupe d'un volet d'extrémité auxiliaire.
La fig. 9 est une vue en coupe d'une variante du panneau mural.
Le panneau mural de distribution de courant électrique représenté schématiquement et à titre d'exemple dans le dessin annexé est du type décrit dans le brevet suisse No 335328 qui comporte des plaques de base la, lb, le montées de manière amovible sur des rails 2. Chaque plaque de base la et le porte un groupe de bases pour fusibles 3a, 3b et un bloc 4 qui porte un sectionneur de neutre 5, 6, 7 et des bornes
<Desc/Clms Page number 2>
de départ 8. Chaque base pour fusible présente un logement 9 destiné à recevoir un fusible et dont le fond est muni d'un plot de contact 10. Le sectionneur de neutre et chaque plot 10 sont reliés, chacun au moyen d'un dispositif de connexion 11, à l'une de quatre barres omnibus 12.
Chaque logement 9 pour fusible est surmonté d'une collerette 13, munie d'une borne de connexion 14 reliée par une barre de connexion 15 à une borne de départ 8.
Dans la forme d'exécution représentée, chaque plaque de base la et le porte un groupe de trois bases pour fusibles et un bloc 4 muni d'un sectionneur de neutre et de quatre bornes de départ 8.
Selon les fig. 1 et 2, le panneau mural comporte quatre groupes de bases pour fusibles montés chacun sur une plaque de base la, le fixée de manière amovible sur les rails 2. Les deux groupes de bases pour fusibles, situés à droite de la fig. 2 et montés sur les plaques de base le, sont prévus pour recevoir des fusibles 60 Amp. et leurs bornes 8 sont raccordées à deux groupes de quatre conducteurs de départ 16 logés chacun dans un tube de protection 17. Par contre, les deux groupes de bases pour fusibles situés à gauche de la fig. 2 et montés sur les plaques de base la, sont prévus pour recevoir des fusibles 25 Amp. et leurs bases 8 sont raccordées à deux groupes de quatre conducteurs de départ 18, logés dans des tubes de protection 19.
Les bornes de départ 8 de chaque groupe de bases pour fusibles sont rassemblées à l'une des extrémités de la plaque de base et disposées suivant une rangée approximativement perpendiculaire au plan de symétrie s du groupe de bases pour fusibles, de sorte que le raccordement des conducteurs de départ est très aisé.
En outre, cette disposition permet, comme représenté clairement au dessin, de réduire à une longueur minima la partie isolée des câbles de départ non protégée par le tube de protection, ce qui réduit les risques d'incendie.
Au centre, entre les groupes de bases pour fusibles 60 Amp. et les groupes de bases pour fusibles 25 Amp., sont disposés les quatre câbles d'arrivée 20 logés dans un tube de protection 21 et reliés chacun à une barre omnibus 12 au moyen d'un dispositif de connexion comportant deux colliers 22 serrés sur une contre-pièce 23 par quatre vis 24.
Afin de réduire l'encombrement en largeur, deux des câbles d'arrivée sont situés au-dessus du plan des barres omnibus 12, tandis que les deux autres câbles d'arrivée sont situés en dessous du plan des barres omnibus 12 De cette manière la largeur a, nécessaire pour le branchement des câbles d'arrivée, est inférieure à la largeur b d'une plaque de base le portant les bases pour fusibles 60 Amp. et dans le cas d'un panneau mural comportant uniquement des plaques de bases la pour fusibles 25 Amp., cette largeur a pourrait être encore réduite de manière à être au plus égale à la largeur e d'une plaque de base la prévue pour recevoir des bases pour fusibles 25 Amp.
Sous le groupe des connexions des quatre câbles d'arrivée 20, une plaque de base lb nue est fixée sur les rails 2 de manière amovible.
Les groupes de bases pour fusibles ainsi que le groupe de connexions des câbles d'arrivée, sont protégés chacun par un couvercle 25, 26. Les couvercles 25 présentent trois ouvertures circulaires 27 pratiquées dans leur fond et qui correspondent aux trois logements 9 pour fusibles que présente chaque groupe de bases pour fusibles. 11 va de soi que le diamètre de ces perçages 27 correspond au diamètre du chapeau (non représenté) venant se visser sur chaque collerette 13.
Un couvercle 25 est illustré de manière détaillée par la fig. 4. Ce couvercle comporte un fond 28 muni des trois ouvertures circulaires 27, d'une fenêtre 29 et de deux trous 30. Ces trous 30 permettent le passage de deux vis de fixation 31 venant se visser dans deux trous filetés 32 pratiqués, d'une part, dans une patte 33 solidaire des collerettes filetées 13, et, d'autre part, dans un plot 34 scellé dans le bloc 4 portant le sectionneur de neutre. Dans ce bloc est encore scellé un écrou 35 destiné à recevoir une vis 36 permettant la fixation d'une étiquette 37 dont les inscriptions sont visibles à travers la fenêtre 29 pratiquée dans le couvercle 25.
Chaque couvercle 25 comporte, d'une part, deux parois d'extrémité 38 (fig. 4) munies
<Desc/Clms Page number 3>
chacune de parties défonçables 39 pour permettre le passage des conducteurs de départ, et, d'autre part, deux parois latérales 40 présentant chacune une large échancrure 41 de dimensions suffisantes pour donner passage aux quatre barres omnibus 12.
La mise en place des couvercles 25 est donc extrêmement aisée puisqu'il suffit que le monteur défonce une partie de l'une des parois d'extrémités, ainsi qu'il est d'usage courant, pour donner passage aux conducteurs de départ. Le couvercle peut alors être mis en place et fixé à l'aide des deux vis de fixation 31. Il est à remarquer que grâce au fait que les étiquettes 37 sont fixées sur le bloc 4 portant le sectionneur de neutre et les bornes de départ, les couvercles protégeant des groupes de bases pour fusibles de même calibre sont interchangeables, ce qui évite tout risque d'erreur de repérage.
Les deux échancrures des parois latérales extérieures des couvercles extrêmes 25 sont obturées chacune par un volet amovible 42 (fig. 2 et 5). Chaque volet 42 est retenu en position sur le couvercle 25 par des becs 43 reliés rigidement au couvercle par des pattes 44 et qui prennent appui sur la face interne de la paroi latérale 40 du couvercle, tandis que le bord 46 du volet prend appui sur la face externe de cette même paroi latérale le long du bord de l'échancrure 41. Des entailles 47 pratiquées dans cette paroi 40 donnent passage aux pattes 44 portant les becs 43.
Ainsi, le volet 42 étant en une matière moulée synthétique élastique, la paroi latérale 40 est pincée entre les becs 43 et le bord 46, de sorte que ce volet 42 est maintenu automatiquement en position et obture entièrement l'échancrure 41 de la paroi latérale.
Le couvercle 26 protégeant les groupes de connexions reliant les câbles d'arrivée aux barres omnibus 12 est en tout point semblable au couvercle 25 décrit ci-dessus et comporte également de larges échancrures pratiquées dans ses parois latérales afin de donner passage aux barres omnibus 12. Ces échancrures sont également obturables au moyen d'un volet 42. Toutefois, le fond de ce couvercle ne comporte pas d'ouvertures circulaires 27, mais seulement deux perçages pour le passage de deux vis de fixation 49 fixées rigidement sur la plaque de base lb. Le couvercle 26 est maintenu en position par deux écrous 48 se vissant sur ces vis de fixation 49.
Comme représenté au dessin, lorsque le panneau mural est muni de ses couvercles 25 et 26 ainsi que des deux volets 42 obturant les échancrures 41 des deux parois externes des deux couvercles extrêmes, et que les chapeaux sont vissés sur les collerettes filetées 13, celui-ci est fermé de toutes parts.
Dans les fig. 1 à 3 du dessin annexé, les conducteurs de départ sont disposés sur le côté inférieur du panneau mural, de sorte que les rails 2 peuvent être fixés directement contre un mur M par des vis F.
Par contre, dans la variante illustrée par la fig. 9, les conducteurs de départ sont disposés sur le côté supérieur du panneau mural. Dans ce cas, les rails 2 sont portés par des supports 50 fixés rigidement contre le mur. La hauteur d de ces supports est suffisante pour permettre de passer les tubes de protection 17 en dessous des rails 2. Pour fermer entièrement le panneau mural, les parois d'extrémité 38 de chaque couvercle 25 et 26 sont munies de volets auxiliaires 51, tandis que les deux volets 42 sont munis de volets auxiliaires 52.
Ces volets auxiliaires 51 et 52 représentés en détail par les fig. 6 à 8 comportent chacun au moins un dispositif de pinçage permettant leur mise en place et leur retrait. Chaque dispositif de pinçage est constitué par un prolongement 53 et une lame de ressort 54 entre lesquels la paroi d'extrémité 38 ou le volet 42 peut être pincé. Le volet auxiliaire 52 est encore muni à chacune de ses extrémités d'une patte 55 venant s'engager à l'intérieur d'un bord recourbé 56 que comporte chaque bord latéral du volet auxiliaire 51. Ainsi le panneau mural est fermé de toutes parts bien que les rails 2 soient surélevés et que les tubes 17 et 19 contenant les câbles de départ soient situés sur le côté supérieur du panneau de distribution.
De l'examen du dessin annexé, il est aisé de se rendre compte que le panneau mural peut
<Desc/Clms Page number 4>
comporter un nombre quelconque de groupes de conducteurs de départ et que le groupe de connexions des câbles d'arrivée peut être placé au centre comme représenté, à l'une des extrémités du panneau ou encore dans une position quelconque entre les groupes de bases pour fusibles.
Si par la suite, un ou plusieurs groupes de conducteurs de départ doivent être ajoutés au panneau de distribution, il suffit d'allonger les rails 2 et les barres omnibus 12, et de placer de nouveaux groupes de bases pour fusibles à droite ou à gauche de ceux déjà existants et seuls les deux couvercles extrêmes 25 ou 26 seront munis de volets amovibles 42.
Dans une variante d'exécution, les couvercles 25 et 26 pourraient présenter des parois latérales 40 munies de quatre échancrures donnant chacune passage à une barre omnibus 12, et obturables chacune au moyen d'un volet amovible.