FR2511807A1 - Sectionneur interrupteur multipolaire a embrochage et debrochage sur un jeu de barres - Google Patents

Sectionneur interrupteur multipolaire a embrochage et debrochage sur un jeu de barres Download PDF

Info

Publication number
FR2511807A1
FR2511807A1 FR8115990A FR8115990A FR2511807A1 FR 2511807 A1 FR2511807 A1 FR 2511807A1 FR 8115990 A FR8115990 A FR 8115990A FR 8115990 A FR8115990 A FR 8115990A FR 2511807 A1 FR2511807 A1 FR 2511807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
axis
bus bar
knives
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115990A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511807B1 (fr
Inventor
Georges Cournet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Priority to FR8115990A priority Critical patent/FR2511807A1/fr
Publication of FR2511807A1 publication Critical patent/FR2511807A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511807B1 publication Critical patent/FR2511807B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H31/00Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H31/14Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means with bridging contact that is not electrically connected to either line contact in open position of switch
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/04Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H33/12Auxiliary contacts on to which the arc is transferred from the main contacts
    • H01H33/121Load break switches
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B13/00Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle
    • H02B13/02Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle with metal casing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)

Abstract

SECTIONNEUR INTERRUPTEUR MULTIPOLAIRE A EMBROCHAGE ET DEBROCHAGE SUR UN JEU DE BARRES, ET EXTRACTIBLE LATERALEMENT, COMPRENANT, POUR CHAQUE POLE: -UNE PAIRE DE COUTEAUX MOBILES COOPERANT PAR UNE EXTREMITE AVEC UNE BARRE ET PAR UNE AUTRE EXTREMITE AVEC UN CONTACT FIXE RELIE A UN CONDUCTEUR DE SORTIE; -UNE CHAMBRE D'EXTINCTION D'ARC. CHAQUE PAIRE DE COUTEAUX MOBILES 25 EST ARTICULEE AUTOUR D'UN PREMIER AXE 29 LEDIT AXE ETANT ASSUJETTI A SE DEPLACER PARALLELEMENT A LUI-MEME SELON UNE TRAJECTOIRE COMPRENANT UNE PORTION DE CIRCONFERENCE 17A SUIVIE D'UNE PORTION SENSIBLEMENT RECTILIGNE 17B, LEDIT PREMIER AXE ETANT RELIE PAR UN PREMIER JEU DE BIELLES 9 A UN ARBRE 6, LE SECTIONNEUR COMPRENANT DES MOYENS D'ENTRAINEMENT EN ROTATION DE L'ARBRE, UN SECOND JEU DE BIELLES 8 ETANT ARTICULE SUR L'ARBRE ET A L'EXTREMITE DES COUTEAUX COTE BARRE.

Description

Sectionneur interrupteur multipolaire à embrochage et débrochage sur un jeu de barres.
La présente invention concerne un sectionneur interrupteur multipolaire à embrochage et débrochage sur un jeu de barres.
On connalt, notamment par le brevet français n 72 04302 déposé le 9 février 1972, un sectionneur rotatif débrochable latéralement. Un besoin industriel s'est manifesté d'avoir un appareil qui présente les mêmes facilités d'extraction, mais qui possède en outre un pouvoir de coupure en charge, de manière à faciliter les manoeuvres et de réduire l'usure. Un tel appareil peut être dénommé sectionneur interrupteur.
Les buts de l'invention sont donc de réaliser un sectionneur interrupteur - ayant une possibilité de prise de courant (ou embrochage) directe sur des barres, sans connexion intermédiaire - permettant de fermer et d'ouvrir le circuit en charge, donc doté d'un pouvoir de coupure et de fermeture - de permettre le sectionnement pour isoler le circuit avec les distances d'isolement dans l'air correspondant aux normes de sécurité.
Un autre but de l'invention est de réaliser un tel appareil compact, dont toutes les fonctions sont obtenues par un nombre réduit de pièces situées toutes dans un même boitier.
L'invention a pour objet un sectionneur interrupteur multipolaire à embrochage et débrochage sur un jeu de barres, et extractible latéralement, comprenant, pour chaque pôle, - une paire de couteaux mobiles coopérant par une extrémité avec une barre et par une autre extrémité avec un contact fixe relié à un conducteur de sortie, - une chambre d'extinction d'arc, caractérisé en ce que chaque paire de couteaux mobiles est articulée autour d'un premier axe ledit axe étant assujetti à se déplacer parallèlement à lui-même selon une trajectoire comprenant une portion de circonférence suivie d'une portion sensiblement rectiligne, ledit premier axe étant relié par un premier jeu de bielles à un arbre, le sectionneur comprenant des moyens d'entrainement en rotation de l'arbre, un second jeu de bielles étant articulé sur l'arbre et à ltextrémité des couteaux côté barre, une première rotation de l'arbre produisant, par l'intermédiaire des bielles, un déplacement de l'axe selon la première portion accompagné d'une séparation de la paire de couteaux mobiles et du contact fixe, une seconde rotation de l'arbre consécutive à la première et dans le même sens produisant un déplacement de l'axe selon la seconde portion accompagné d'une séparation de la paire de couteaux et de la barre.
Avantageusement l'assujettissement à une trajectoire de l'axe est obtenu par guidage des extrémités de l'axe dans des rainures pratiquées dans des parois de la chambre.
L'invention sera bien comprise par la description ci-après d'un mode préféré de réalisation, en référence au dessin annexé dans lequel :
- la figure 1 est une vue en coupe latérale de l'appareil en position de fermeture
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II pour les pôles extremes et selon la ligne II'-II'pour les pôles centraux
- la figure 3 est une vue en coupe latérale de l'appareil en position d'ouverture
- la figure 4 est une vue en coupe latérale de l'appareil en position de sectionnement.
Dans la figure 1, quatre barres conductrices verticales 1 sont noyées dans une matière isolante moulée 2, et constituent un système triphasé avec neutre.
Les barres sont nues et accessibles chacune par un alvéole 12 en portion de cylindre pratiqué dans la matière moulée.
Le sectionneur-interrupteur peut coulisser dans deux glissières 13 et 13' placées à l'avant du bloc des barres isolées grâce à deux supports, un support inférieur 4 et un support supérieur 4'.
Sur ces supports est montée une enveloppe de l'appareil qui comprend plusieurs éléments moulés 15 s'emboitant les uns dans les autres définissant des chambres à parois 15' verticales.
Les éléments d'extrémités sont référencés 16, et les parois verticales extremes 16'.
Tous ces éléments peuvent etre maintenus ensemble par des tringles serties ou boulonnées non représentées.
Les parois 16 et 16' comportent des rainures 17 dont le rôle sera expliqué plus loin, et des orifices pour le passage de l'arbre 5 de l'interrupteur.
Cet arbre 5, à section carrée ou polygonale, est métallique et entraine des arbres isolants 6 qui s'emboltent les uns dans les autres et sont montés avant fermeture des éléments 15 et 16 de l'enveloppe ; ces arbres isolants 6 ont une partie formant manivelle 19 et présentent deux méplats 20.
L'interrupteur comprend, pour chaque phase, deux couteaux 25 à contacts ponctuels serrés l'un vers l'autre par deux bielles-ressorts 8 et 9. La bielle 8, en acier à ressort, a une forme de U à section circulaire dont les extrémités s'enroulent autour de tétons 26 des couteaux 25 ; la partie centrale 27 du U peut tourner dans un alvéole ménagé, dans 1' enveloppe.
Les bielles 9, du meme type que les bielles 8, s'enroulent autour d'un axe 29 dont les extrémités s'engagent dans les rainures 17 ; des cales 30 maintiennent un écartement minimal entre ces couteaux, quand l'appareil est ouvert ou sectionné ; la partie centrale des bielles 9 est engagée dans un orifice ménagé dans la manivelle 19.
Chaque couteau a deux points de contact intérieur du côté barre, et un point de contact intérieur à l'autre extrémité.
De ce coté un deuxième contact est obtenu par appui sur chant de l'extrémité des couteaux sur l'extrémité 31 d'un contact fixe 32, qui comporte en outre un plot central 33. L'interrupteur 32 supporte une prise 34 pour un fusible Il muni d'un indicateur de fusion 38.
Une prise 36, à l'autre extrémité du fusible, est reliée à une plage de raccordement 37 d'où part, par une cosse 39, un conducteur (câble) d'utilisation 39'.
Des plaques 42 sont prévues pour la desionisation de l'arc.
L'arbre 5 est terminé par un embout 50 muni d'un ergot 51 qui s'engage dans un logement 10 fixe quand le sectionneur-interrupteur n'est pas en position de sectionnement, mais qui s'en dégage lorsque l'appareil est en position de sectionnement, ce qui permet de faire coulisser et d'extraire l'appareil.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant
- dans les figures 1 et 2 l'appareil est en position fermée.
Pour chaque phase, le courant passe de la barre 1 dans les couteaux 25, le contact fixe 32, la prise 34, le fusible 11, la prise 36, la plage 37 et le conducteur de sortie (câble) 39'.
Pour ouvrir l'interrupteur, la rotation de l'arbre 5 manoeuvré brusquement grâce à un dispositif à ressort connu en soi, entralne la manivelle 19 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; la bielle ressort 9 est également entraînée ltextrémité de cette bielle enserre l'arbre 29 qui glisse dans la partie inférieure 17A de la rainure 17. cette partie inférieure 17A est une couronne dont le centre est situé en 40, à l'extrémité gauche de la bielle 8 et à l'extrémité des couteaux 25 ; ceux-ci tournent donc autour du point 40, sans quitter la barre 1 ; le mouvement de l'arbre 5 provoque la séparation des contacts 25 et 31 : l'arc prend naissance entre l'extrémité supérieure de 31 et la pointe inférieure 41 du couteau 25 ; il est soufflé dynamiquement et refroidi dans les plaques de désionisation 42. La position est alors celle de la figure 3. Lors de la fermeture l'opération inverse se produit ; la rotation de l'arbre 5 entraîne les couteaux 25 via la manivelle 19 et les bielles ressorts 9.
Le sectionnement est obtenu de la manière suivante
- l'interrupteur sectionneur étant dans la position de la figure 3, en tournant l'arbre 5 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'arbre 29 coulisse, cette fois dans la deuxième partie 17B de la rainure 17 ; cette partie étant prati quement rectiligne, il en résulte une rotation de l'ensemble bielle 8, couteaux 25, bielle 9, autour de 27. De ce fait, les couteaux 25 quittent la barre 1 et se logent à l'intérieur de l'appareil.A la fin de cette opération, l'ergot 51 sort de son logement 10, ainsi il est possible d'une part, depuis l'avant de la cellule d'observer un espace libre entre l'appareil et la barre (c'est la coupure visible) ; d'autre part, l'ergot étant sorti, il est possible de retirer l'appareil grâce aux glissières 13, et même de l'extraire de la cellule, ou du compartiment après avoir démonté les conducteurs 39 ; et éventuellement l'entretenir ou le remplacer par un autre.
Lors de l'opération de fermeture du dispositif de sectionnement la manoeuvre est faite en sens inverse c'est-à-dire par une rotation de l'arbre 5 dans le sens des aiguilles d'une montre.
On remarque dans la figure 1, qu'en position interrupteur fermé, le contact en 31 est maintenu par le passage d'un point mort en E, ce qui assure une excellente tenue aux court-circuits (les contacts ne peuvent s'ouvrir d'eux-mêmes)
La présence de deux couteaux en parallèle donne des contacts compensés qui va dans le sens de la tenue aux courants de court-circuits.
L'appareil présente en outre une bonne tenue en échauffement au passage du courant permanent, car le nombre de pièces de contact en série est limité : barre-couteaux et couteaux-contact fixe 32.
La fonction interruption est entièrement réalisée à l'intérieur de chambres de coupure cloisonnées entre phases ; les effets dus à l'arc sont limités à la chambre elle-meme et le fait que les barres sont dénudées partiellement interdit la propagation de l'arc le long des barres, ou d'une barre à l'autre.
Le passage du point mort en E facilite la rupture du contact dans le cas éventuel d'une soudure aux points de contacts, car l'effort d'arrachement au droit des contacts est important, tant au niveau des contacts 25-32 côté chambre d'interruption, qu'au niveau des contacts 1-25 dans l'alvéole 12 où l'effort est un couple de torsion.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Sectionneur interrupteur multipolaire à embrochage et débrochage sur un jeu de barres, et extractible latéralement, comprenant, pour chaque pôle, - une paire de couteaux mobiles coopérant par une extrémité avec une barre et par une autre extrémité avec un contact fixe relié à un conducteur de sortie, - une chambre d'extinction d'arc, caractérisé en ce que chaque paire de couteaux mobiles (25) est articulée autour d'un premier axe (29)ledit axe étant assujetti à se déplacer parallèlement à lui-même selon une trajectoire comprenant une portion de circonférence (17A) suivie d'une portion sensiblement rectiligne (17B), ledit premier axe étant relié par un premier jeu de bielles (9) à un arbre (6), le sectionneur comprenant des moyens d'entrainement en rotation de l'arbre, un second jeu de bielles (8) étant articulé sur l'arbre et à l'extré- mité des couteaux côté barre, une première rotation de l'arbre produisant, par l'intermédiaire des bielles, un déplacement de l'axe selon la première portion accompagné d'une séparation de la paire de couteaux mobiles et du contact fixe (31), une seconde rotation de l'arbre consécutive à la première et dans le même sens produisant un déplacement de l'axe selon la seconde portion accompagné d'une séparation de la paire de couteaux et de la barre (1).
2/ Sectionneur interrupteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'assuJettissement à une trajectoire de l'axe (29) est obtenu par guidage des extrémités de l'axe dans des rainures (17) pratiquées dans des parois de la chambre (15).
3/ Sectionneur interrupteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la première portion de trajectoire est une portion de circonférence ayant sensiblement pour centre le point de contact entre la barre (1) -et le couteau (25).
4/ Sectionneur interrupteur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le premier jeu de bielles (9) est arti culé à l'arbre (6) par l'intermédiaire d'une partie (19) de l'arbre formant manivelle, ladite partie et lesdites bielles formant, en position fermée du sectionneur interrupteur, un angle rentrant nécessitant un passage de point mort lors de l'ouverture, contre l'action de 11 extrémité (31) du contact fixe (32) formant ressort.
5/ Sectionneur interrupteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les couteaux (25) portent chacun deux points de contact du côté barre, et, côté coupure, un point de contact latéral et un contact en bout formant ressort.
6/ Sectionneur interrupteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est monté sur des glissières (13) perpendiculaires aux barres (1).
FR8115990A 1981-08-20 1981-08-20 Sectionneur interrupteur multipolaire a embrochage et debrochage sur un jeu de barres Granted FR2511807A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115990A FR2511807A1 (fr) 1981-08-20 1981-08-20 Sectionneur interrupteur multipolaire a embrochage et debrochage sur un jeu de barres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115990A FR2511807A1 (fr) 1981-08-20 1981-08-20 Sectionneur interrupteur multipolaire a embrochage et debrochage sur un jeu de barres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511807A1 true FR2511807A1 (fr) 1983-02-25
FR2511807B1 FR2511807B1 (fr) 1984-09-07

Family

ID=9261582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115990A Granted FR2511807A1 (fr) 1981-08-20 1981-08-20 Sectionneur interrupteur multipolaire a embrochage et debrochage sur un jeu de barres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511807A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561816A1 (fr) * 1984-03-20 1985-09-27 Telemecanique Electrique Combine pour la coupure en charge et le sectionnement visible d'un circuit electrique
US5326946A (en) * 1991-11-22 1994-07-05 Marquardt Gmbh Electrical switch
EP0626708A1 (fr) * 1993-05-25 1994-11-30 AEG Sachsenwerk GmbH Disjoncteur sectionneur
FR2708392A1 (fr) * 1993-07-28 1995-02-03 Gec Alsthom T & D Sa Cellule moyenne tension sous enveloppe métallique avec disjoncteur auto-sectionneur.
EP1267374A1 (fr) * 2001-06-11 2002-12-18 Schneider Electric Industries SAS Appareillage électrique de coupure à pont de contact mobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB462677A (en) * 1935-09-12 1937-03-12 Reyrolle A & Co Ltd Improvements in or relating to electric distribution switchgear
FR1231725A (fr) * 1959-04-11 1960-10-03 Interrupteur haute tension pour cabine préfabriquée
FR2170943A1 (fr) * 1972-02-09 1973-09-21 Alsthom Cgee

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB462677A (en) * 1935-09-12 1937-03-12 Reyrolle A & Co Ltd Improvements in or relating to electric distribution switchgear
FR1231725A (fr) * 1959-04-11 1960-10-03 Interrupteur haute tension pour cabine préfabriquée
FR2170943A1 (fr) * 1972-02-09 1973-09-21 Alsthom Cgee

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561816A1 (fr) * 1984-03-20 1985-09-27 Telemecanique Electrique Combine pour la coupure en charge et le sectionnement visible d'un circuit electrique
EP0161120A1 (fr) * 1984-03-20 1985-11-13 Telemecanique Combiné pour coupure en charge et le sectionnement visible d'un circuit électrique
US5326946A (en) * 1991-11-22 1994-07-05 Marquardt Gmbh Electrical switch
EP0626708A1 (fr) * 1993-05-25 1994-11-30 AEG Sachsenwerk GmbH Disjoncteur sectionneur
FR2708392A1 (fr) * 1993-07-28 1995-02-03 Gec Alsthom T & D Sa Cellule moyenne tension sous enveloppe métallique avec disjoncteur auto-sectionneur.
EP1267374A1 (fr) * 2001-06-11 2002-12-18 Schneider Electric Industries SAS Appareillage électrique de coupure à pont de contact mobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2511807B1 (fr) 1984-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0320412B1 (fr) Disjoncteur multipolaire de calibre élevé constitué par deux boîtiers moulés accolés
EP0543682B1 (fr) Disjoncteur auto-sectionneur à hexafluorure de soufre et applications aux cellules et aux postes et sous-stations préfabriqués
EP0076719B1 (fr) Disjoncteur multipolaire à bloc déclencheur amovible
EP0748013B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de liaison électrique d'appareils modulaires tels des disjoncteurs ou analogues
EP0225207B1 (fr) Chaîne cinématique de transmission entre le mécanisme de commande et les pôles d'un disjoncteur électrique à boîtier isolant moulé
WO1993010549A1 (fr) Disjoncteur auto-sectionneur a moyenne tension et application a une cellule et a un poste a moyenne tension
EP1652278B1 (fr) Commutateur de terre a trois positions de commutation
FR2846802A1 (fr) Appareillage sous enveloppe metallique
CA2337541A1 (fr) Commutateur electrique a trois positions avec un element de commutation mobile axialement
FR2485254A1 (fr) Disjoncteur miniature unipolaire et neutre
EP1115132A1 (fr) Pôle pour disjoncteur électrique, muni d'une chambre d'extinction d'arc à écrans diélectriques
FR2511807A1 (fr) Sectionneur interrupteur multipolaire a embrochage et debrochage sur un jeu de barres
EP0693763B1 (fr) Interrupteurs électriques moyenne tension
EP1764811B1 (fr) Dispositif de coupure comportant une chambre d'extinction d'arc de taille réduite
FR2803687A1 (fr) Pole pour disjoncteur electrique, muni d'une chambre d'extinction d'arc large
FR2476381A1 (fr) Sectionneur isole par gaz
FR2744284A1 (fr) Interrupteur ou disjoncteur multipolaire moyenne tension
EP1507274B1 (fr) Sectionneur de terre
FR2787933A1 (fr) Bornier electrique pourvu d'un dispositif de protection des bornes de raccordement electrique et appareil pourvu d'un tel bornier
EP0906648B1 (fr) Cellule electrique a caisson metallique etanche
EP0569650A1 (fr) Disjoncteur de phase et de neutre
EP0102867A1 (fr) Dispositifs modulaires de limitation de courant
EP0758138B1 (fr) Rupto-fusible sectionneur
FR2866152A1 (fr) Disjoncteur multipolaire a blocs de coupure unipolaire
FR2638017A1 (fr) Interrupteur electrique multipolaire a basse tension pour calibres eleves

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse