FR2998103A1 - Fiche electrique pivotante - Google Patents

Fiche electrique pivotante Download PDF

Info

Publication number
FR2998103A1
FR2998103A1 FR1260764A FR1260764A FR2998103A1 FR 2998103 A1 FR2998103 A1 FR 2998103A1 FR 1260764 A FR1260764 A FR 1260764A FR 1260764 A FR1260764 A FR 1260764A FR 2998103 A1 FR2998103 A1 FR 2998103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rank
contact
cylinder
electrical
electrical plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1260764A
Other languages
English (en)
Inventor
Alessandro Chines
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1260764A priority Critical patent/FR2998103A1/fr
Publication of FR2998103A1 publication Critical patent/FR2998103A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R35/00Flexible or turnable line connectors, i.e. the rotation angle being limited
    • H01R35/04Turnable line connectors with limited rotation angle with frictional contact members
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/20Coupling parts carrying sockets, clips or analogous contacts and secured only to wire or cable
    • H01R24/22Coupling parts carrying sockets, clips or analogous contacts and secured only to wire or cable with additional earth or shield contacts

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

L'invention concerne une fiche électrique (100) destinée à être associée à un autre élément (200) selon une direction d'enfoncement (10) et comportant : - une partie fixe (102) portant 'n' contacts électriques (110a), 'n' étant un entier strictement supérieur à '1', - une partie mobile (104) portant un câble électrique (106) présentant des conducteurs électriques, et - des moyens de connexion (150) destinés à assurer la continuité électrique entre chaque contact (110a) et le conducteur correspondant du câble électrique (106), la partie fixe (102) présentant des premiers moyens de coopération (214) et la partie mobile (104) présentant des deuxièmes moyens de coopération (216) qui coopèrent avec lesdits premiers moyens de coopération (214) pour réaliser une liaison pivot autour d'un axe de rotation (50) parallèle à la direction d'enfoncement (10).

Description

La présente invention concerne une fiche électrique du type mâle ou femelle, une rallonge électrique comportant au moins une telle fiche électrique, ainsi qu'un bloc multiprise comportant une telle fiche électrique. Une fiche électrique de l'état de la technique comporte classiquement une paire de contacts (phase et neutre) du type mâle ou femelle, éventuellement un contact de terre, une enveloppe électriquement isolante à l'intérieur de laquelle les contacts sont sertis et un câble électrique dont chaque conducteur est fixé à un des contacts. Une telle fiche électrique est rigide et souvent encombrante et lorsque la fiche électrique est connectée à un autre élément, par exemple une prise murale, le câble électrique ne peut s'orienter que vers une direction, ce qui peut ne pas être adapté à l'encombrement environnant. Un objet de la présente invention est de proposer une fiche électrique qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui en particulier permet d'orienter le câble électrique selon une direction quelconque.
A cet effet, est proposée une fiche électrique destinée à être associée à un autre élément selon une direction d'enfoncement et comportant : - une partie fixe portant 'n' contacts électriques, 'n' étant un entier strictement supérieur à '1', - une partie mobile portant un câble électrique présentant des conducteurs électriques, et - des moyens de connexion destinés à assurer la continuité électrique entre chaque contact et le conducteur correspondant du câble électrique, la partie fixe présentant des premiers moyens de coopération et la partie mobile présentant des deuxièmes moyens de coopération qui coopèrent avec lesdits premiers moyens de coopération pour réaliser une liaison pivot autour d'un axe de rotation parallèle à la direction d'enfoncement. Avantageusement, lorsque l'un des contacts électriques est un contact femelle, la partie fixe présente deux rainures au fond de chacune desquelles est logée une barrette de terre, et chaque barrette de terre présente une portion en contact avec ledit contact électrique femelle. Avantageusement, les moyens de connexion comportent: - pour chaque contact de rang '1' à 'n', un cylindre électriquement conducteur, coaxial avec l'axe de rotation, solidaire et en continuité électrique avec ledit contact, - pour chaque contact de rang 'j' supérieur ou égal à '1' et jusqu'au rang 'n-1', un fourreau, dit de rang 'j', électriquement isolant qui s'emmanche dans le cylindre correspondant au contact de rang 'j' et dans lequel s'emmanche le cylindre correspondant au contact de rang 'j+1', - pour chaque contact de rang 'j' supérieur ou égal à '1' et jusqu'au rang 'n-1', une rondelle électriquement conductrice et présentant un moyen de fixation pour fixer un conducteur électrique du câble électrique, dans laquelle s'emmanche le fourreau de rang 'j' et qui vient en appui sur l'extrémité libre du cylindre correspondant au contact de rang T, et - pour le contact de rang 'n', une rondelle électriquement conductrice et présentant un moyen de fixation pour fixer un conducteur électrique du câble électrique, et qui vient en appui sur l'extrémité libre du cylindre correspondant au contact de rang 'n'. Avantageusement, la partie fixe présente une enveloppe en matériau électriquement isolant et prenant la forme d'une cuve avec un fond présentant pour chaque contact, un trou permettant l'accès à chaque contact femelle et le passage de chaque contact mâle, et la distance entre ledit fond et l'extrémité libre des cylindres augmente de proche en proche en partant du cylindre de rang '1' jusqu'au cylindre de rang 'n'.
Avantageusement, la hauteur entre l'extrémité libre du cylindre de rang 'j' supérieur ou égal à '1' et jusqu'au rang 'n-1' et l'extrémité libre du fourreau de rang 'j' est supérieure à l'épaisseur de la rondelle de rang 'j'. Avantageusement, pour 'j' strictement supérieur à '1' et jusqu'à 'n', la hauteur de l'extrémité libre du fourreau de rang 'j-1' est inférieure à la hauteur de l'extrémité libre du cylindre de rang 'j'. Avantageusement, le cylindre de rang 'n' présente, à son extrémité libre, un épaulement qui s'emmanche dans la rondelle de rang 'n'. Avantageusement, la partie mobile comporte un couvercle qui présente pour chaque rondelle, une nervure circulaire qui appuie sur ladite rondelle pour la prendre en sandwich avec le cylindre correspondant. L'invention propose également une rallonge électrique comportant un câble électrique et une fiche électrique à chaque extrémité dudit câble électrique et dont au moins une est une fiche électrique selon l'une des variantes précédentes.
L'invention propose également un bloc multiprise comprenant un bloc avec plusieurs prises et un câble électrique dont l'une des extrémités est branchée sur ledit bloc et dont l'autre extrémité est branchée à une fiche électrique selon l'une des variantes précédentes.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. la et la Fig. lb montrent une fiche électrique mâle selon l'invention dans deux positions différentes, la Fig. 2 montre une coupe de la fiche électrique de la Fig. lb par un plan vertical, la Fig. 3 montre une vue éclatée de la fiche électrique de la Fig. 2, la Fig. 4 et la Fig. 5 montrent des détails de la fiche électrique de la Fig. 2, la Fig. 6 montre un mode de réalisation particulier de la fiche électrique selon l'invention, et la Fig. 7 montre un agrandissement des moyens de connexion. Dans la description qui suit, la fiche électrique présentée est du type mâle monophasé avec terre, c'est à dire qu'elle présente des contacts phase et neutre sous forme de broches en saillie par rapport à une enveloppe et un contact de terre sous forme d'un contact électrique logé dans un trou de l'enveloppe. Mais l'invention s'applique de la même manière dans le cas d'une fiche électrique du type femelle monophasé avec terre, c'est à dire que les contacts phase et neutre sont des contacts électriques logés dans des trous de l'enveloppe et le contact de terre est une broche en saillie par rapport à l'enveloppe. De la même manière, la fiche électrique présentée ici est du type monophasé avec terre, mais elle pourrait être d'un autre type comme par exemple monophasé sans terre, ou triphasé avec ou sans terre, ou toutes combinaisons possibles. Dans la suite de la description, le terme "contact" peut s'appliquer aussi bien à un contact mâle qu'à un contact femelle, que ce soit pour une phase, une terre, ou un neutre. Dans la suite de la description, un emmanchement s'entend comme un assemblage de deux pièces présentant entre elles un ajustement du type glissant ou glissant juste.
La Fig. la montre une fiche électrique 100 selon l'invention dans une première position et la Fig. lb montre la fiche électrique 100 dans une deuxième position. La Fig. 2 montre la fiche électrique 100 branchée dans une prise murale 200 présentant un réceptacle 202 pour recevoir la fiche électrique 100 et un contact de terre 204, qui est ici mâle. La fiche électrique 100 comprend une partie fixe 102 destinée à être associée à un autre élément 200, par exemple la prise murale 200, et une partie mobile 104 qui est montée mobile en rotation sur la partie fixe 102 et qui est destinée à porter un câble électrique 106.
La partie fixe 102 est prévue pour s'associer audit autre élément 200 selon une direction d'enfoncement 10 parallèle à l'axe des contacts mâles 110b-c de la fiche électrique 100 et dudit autre élément 200. La partie fixe 102 présente une enveloppe 108 en matériau électriquement isolant, ici de forme cylindrique, qui porte un premier contact femelle de terre 110a, un deuxième contact mâle 110b (neutre ou phase), et un troisième contact mâle 110c (phase ou neutre). La partie mobile 104 comporte une bague 109 en matériau électriquement isolant, qui délimite un volume intérieur 111 et qui présente des moyens pour maintenir le câble électrique 106.
L'enveloppe 108 présente un évidement cylindrique 210 et la bague 109 présente un épaulement cylindrique 212 qui se loge dans l'évidement cylindrique 210. L'évidement cylindrique 210 présente des premiers moyens de coopération 214 et l'épaulement cylindrique 212 présente des deuxièmes moyens de coopération 216 qui coopèrent avec lesdits premiers moyens de coopération 214 pour réaliser la liaison pivot autour d'un axe de rotation 50 qui est l'axe central commun à l'épaulement cylindrique 212 et à l'évidement cylindrique 210 et qui est parallèle à la direction d'enfoncement 10. La fiche électrique 100 présente également des moyens de connexion 150 destinés à assurer la continuité électrique entre chaque contact 110a-c et le conducteur correspondant du câble électrique 106. La rotation de la partie mobile 104 autour de l'axe de rotation 50 permet d'orienter le câble électrique 106 dans n'importe quelle direction atour de l'axe de rotation 50.
Dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici, les premiers moyens de coopération 214 prennent la forme d'une rainure cylindrique et les deuxièmes moyens de coopération 216 prennent la forme d'un bourrelet cylindrique qui s'insère dans la rainure cylindrique.
La Fig. 3 montre une vue éclatée de la fiche électrique 100. Les moyens de connexion 150 sont répartis pour partie sur la partie fixe 102 et pour partie sur la partie mobile 104. L'enveloppe 108 présente la forme d'une cuve dont le fond présente pour chaque contact 110a-c, un trou 301 permettant l'accès à chaque contact femelle 110a et le passage de chaque contact mâle 110b-c. Les moyens de connexion 150 comportent: - un premier cylindre 302 électriquement conducteur, coaxial avec l'axe de rotation 50, solidaire et en continuité électrique avec le premier contact 110a, - un premier fourreau 304 électriquement isolant qui s'emmanche dans le premier cylindre 302, - un deuxième cylindre 306 électriquement conducteur, qui s'emmanche dans le premier fourreau 308, qui est solidaire et en continuité électrique avec le deuxième contact 110b, - un deuxième fourreau 308 électriquement isolant qui s'emmanche dans le deuxième cylindre 306, - un troisième cylindre 310 électriquement conducteur, solidaire et en continuité électrique avec un troisième contact 110c, et qui s'emmanche dans le deuxième fourreau 308, - une première rondelle 312 électriquement conductrice et présentant un moyen de fixation 312a pour fixer un premier conducteur électrique du câble électrique 106, dans laquelle s'emmanche le premier fourreau 304 et qui vient en appui sur l'extrémité libre du premier cylindre 302, - une deuxième rondelle 314 électriquement conductrice et présentant un moyen de fixation 314a pour fixer un deuxième conducteur électrique du câble électrique 106, dans laquelle s'emmanche le deuxième fourreau 308 et qui vient en appui sur l'extrémité libre du deuxième cylindre 306, et - une troisième rondelle 316 électriquement conductrice et présentant un moyen de fixation 316a pour fixer un troisième conducteur électrique du câble électrique 106, et qui vient en appui sur l'extrémité libre du troisième cylindre 310.
Les cylindres 302, 306 et 310 et les fourreaux 304 et 308 sont montés dans l'évidement cylindrique 210 de la partie fixe 102. Les rondelles 312, 314 et 316 sont montées dans le volume intérieur 111 de la partie mobile 104.
D'une manière générale, pour une fiche électrique 100 comportant 'n' contacts 110a-c (dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici n=3), 'n' étant un entier strictement supérieur à 1, les moyens de connexion 150 comportent: - pour chaque contact 110a-c de rang '1' à 'n', un cylindre 302, 306, 310 électriquement conducteur, coaxial avec l'axe de rotation 50, solidaire et en continuité électrique avec ledit contact 110a-c, - pour chaque contact 110a-b de rang 'j' supérieur ou égal à '1' et jusqu'au rang 'n-1', un fourreau 304, 308, dit de rang 'j', électriquement isolant qui s'emmanche dans le cylindre 302, 306 correspondant au contact 110a-b de rang 'j' et dans lequel s'emmanche le cylindre 306, 310 correspondant au contact 110b-c de rang 'j+1', - pour chaque contact 110a-b de rang 'j' supérieur ou égal à '1' et jusqu'au rang 'n-1', une rondelle 312, 314 électriquement conductrice et présentant un moyen de fixation 312a, 314a pour fixer un conducteur électrique du câble électrique 106, dans laquelle s'emmanche le fourreau 304, 308 de rang 'j' et qui vient en appui sur l'extrémité libre du cylindre 302, 306 correspondant au contact 110a-b de rang 'j', et - pour le contact de rang 'n', une rondelle 316 électriquement conductrice et présentant un moyen de fixation 316a pour fixer un conducteur électrique du câble électrique 106, et qui vient en appui sur l'extrémité libre du cylindre 310 correspondant au contact 110c de rang 'n'. Ainsi, chaque fourreau 304, 308 électriquement isolant se place entre deux cylindres 302, 306, 310 électriquement conducteurs afin d'assurer l'isolation électrique entre eux. La Fig. 4 montre les moyens de connexion 150 assemblés sans les rondelles 312, 314 et 316. Du fait des différents emmanchements, les diamètres des cylindres 302, 306 et 310 et des fourreaux 304 et 308 diminuent de proche en proche en partant du contact de rang '1' (302) jusqu'au contact de rang 'n' (310). Les emmanchements successifs des cylindres 302, 306 et 310 et des fourreaux 304 et 308, puis des rondelles 312 et 314 assurent un bon positionnement des différents éléments.
La Fig. 5 montre les moyens de connexion 150 assemblés avec les rondelles 312, 314 et 316. La Fig. 7 montre un agrandissement des moyens de connexion 150 de la Fig. 2. Pour simplifier le montage des moyens de connexion 150 et la mise en place des rondelles 312, 314 et 316, la distance entre le fond de l'enveloppe 108 et l'extrémité libre des cylindres 302, 306 et 310 augmente de proche en proche en partant du cylindre de rang '1' (302) jusqu'au cylindre de rang 'n' (310). Pour assurer un bon guidage des rondelles 312 et 314 de rang 'j' supérieur ou égal à 1 et jusqu'au rang 'n-1', et assurer qu'aucun contact électrique ne puisse avoir lieu entre deux rondelles 312, 314 et 316 voisines, la hauteur entre l'extrémité libre du cylindre 302, 304 de rang 'j' et l'extrémité libre du fourreau 304, 308 de rang 'j' est supérieure à l'épaisseur de la rondelle 312, 314 de rang 'j'. Pour assurer un bon contact entre l'extrémité libre de chaque cylindre 306, 310 de rang 'j' strictement supérieur à '1' et jusqu'au rang 'n', et la rondelle 314, 316 correspondante, la hauteur de l'extrémité libre du fourreau 304, 308 de rang 'j-1' est inférieure à la hauteur de l'extrémité libre du cylindre 306, 310 de rang 'j'. Pour faciliter le positionnement de la rondelle de rang 'n', c'est à dire ici la troisième rondelle 316, le cylindre de rang 'n', c'est à dire ici le troisième cylindre 310, présente, à son extrémité libre, un épaulement 320 qui s'emmanche dans ladite rondelle de rang 'n' 316. Plus particulièrement dans le cas des contacts mâles 110b-c, la fixation dudit contact 110b-c sur le cylindre 306, 310 correspondant s'effectue à l'aide d'une lamelle 330 que ledit cylindre 306, 310 présente à cet effet, et à l'extrémité de laquelle est fixé ledit contact 110b-c.
Plus particulièrement dans le cas des contacts femelles 110a, la fixation du contact 110a et du cylindre 302 correspondant s'effectue par la conformation spécifique d'une plaque métallique qui englobe la forme du contact 110a et du cylindre 302. Pour chaque cylindre 302, 306, 310, le blocage en translation le long de l'axe de rotation 50 peut être assuré par un épaulement 332 réalisé sur le pourtour du fourreau 304 s'emmanchant dans ledit cylindre 302, ou par la mise en appui dudit cylindre 306, 310 contre le fond de l'enveloppe 108.
Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur la Fig. 3, la descente du deuxième cylindre 306 jusqu'au fond de l'enveloppe 108, est assurée par la réalisation d'une échancrure 336 dans laquelle se loge la lamelle 330 du troisième cylindre 310. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur la Fig. 3, la mise en butée de chaque fourreau 304, 308, contre le fond de l'enveloppe 108, afin de bloquer la translation le long de l'axe de rotation 50, est assurée par la réalisation, pour chaque lamelle 330 entre ledit fourreau 304, 308 et ledit fond, d'une échancrure 334 dans laquelle se loge ladite lamelle 330. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur la Fig. 3, chaque moyen de fixation 312a, 314a, 316a prend la forme d'un perçage à l'arrière duquel est disposé un clip. Ainsi, un conducteur peut être introduit dans le perçage et bloqué par le clip. D'autres moyens de fixation peuvent être prévus, comme par exemple des points de soudures ou des vis. Pour assurer le bon positionnement de chaque moyen de fixation 312a, 314a, 316a et éviter tout contact électrique entre eux, la bague 109 présente pour chacun d'eux, un canal 322 dans lequel se loge ledit moyen de fixation 312a, 314a, 316a. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur la Fig. 3, chaque canal 322 débouche sur l'extérieur par l'intermédiaire d'un orifice 324 par lequel est introduit un conducteur du câble électrique 106.
Pour assurer la mise en contact des rondelles 312, 314 et 316 contre les extrémités libres des cylindres 302, 306 et 310 correspondants, la partie mobile 104 comporte un couvercle 220 qui se fixe dans le volume intérieur 111 et qui présente pour chaque rondelle 312, 314, 316, une nervure circulaire 222 qui appuie sur ladite rondelle 312, 314, 316 pour la prendre en sandwich avec le cylindre 302, 306, 310 correspondant. La fixation du couvercle 220 s'effectue par tous moyens appropriés, comme par exemple par enfoncement à force, par collage, par soudage... Comme le montre la Fig. 3, l'assemblage de la fiche 100 s'effectue de manière aisée.
Le troisième contact 110c est placé dans le fond de l'enveloppe 108, puis sont successivement enfilés le deuxième fourreau 308, le deuxième cylindre 306, le premier fourreau 304, le premier cylindre 302, la bague 109, la première rondelle 312, la deuxième rondelle 314, la troisième rondelle 316 et le couvercle 220.
Dans le cas de certaines normes, par exemple les normes allemandes, la partie fixe 102, et plus particulièrement l'enveloppe 108, présente deux rainures 350 réalisées sur l'extérieur de l'enveloppe 108, au fond de chacune desquelles est logée une barrette de terre 352 électriquement conductrice.
Chaque barrette de terre 352 est électriquement connectée au contact femelle 110a. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur la Fig. 2, la connexion électrique entre chaque barrette de terre 352 et le contact femelle 110a s'effectue par l'intermédiaire d'une portion 354 de la barrette de terre 352 qui pénètre dans l'enveloppe 108 à travers une ouverture prévue à cet effet, et qui vient en contact avec ledit contact femelle 110a. Le contact entre chaque portion 354 et le contact femelle 110a peut se faire directement par des formes adaptées de chaque portion 354 et du contact femelle 110a, ou indirectement.
Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur les Figs. 2 et 3, une bague de connexion 356 électriquement conductrice est placée au fond de l'enveloppe 108. Lorsque le contact femelle 110a est mis en place, celui-ci vient en contact avec la bague de connexion 356 et chaque portion 354 vient également en contact avec la bague de connexion 356.
La Fig. 6 montre un mode de réalisation particulier de l'invention, où la partie mobile 104 présente une poignée 600 qui est montée mobile en rotation sur la bague 109 autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de rotation 50. L'invention a été plus particulièrement décrite dans le cadre d'une fiche électrique 100 indépendante ou assemblée à un câble électrique 106 par exemple d'un appareil électrique, mais elle s'applique également à une rallonge électrique comportant un câble électrique et une fiche électrique à chaque extrémité dudit câble électrique et dont au moins une est une fiche électrique 100 selon l'invention. L'invention s'applique également à un bloc multiprise, qui comprend un bloc avec plusieurs prises, un câble électrique dont l'une des extrémités est branchée sur ledit bloc et dont l'autre extrémité est branchée à une fiche électrique 100 selon l'invention. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.35

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1) Fiche électrique (100) destinée à être associée à un autre élément (200) selon une direction d'enfoncement (10) et comportant : - une partie fixe (102) portant 'n' contacts électriques (110a-c), 'n' étant un entier strictement supérieur à '1', - une partie mobile (104) portant un câble électrique (106) présentant des conducteurs électriques, et - des moyens de connexion (150) destinés à assurer la continuité électrique entre chaque contact (110a-c) et le conducteur correspondant du câble électrique (106), la partie fixe (102) présentant des premiers moyens de coopération (214) et la partie mobile (104) présentant des deuxièmes moyens de coopération (216) qui coopèrent avec lesdits premiers moyens de coopération (214) pour réaliser une liaison pivot autour d'un axe de rotation (50) parallèle à la direction d'enfoncement (10).
  2. 2) Fiche électrique (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que, lorsque l'un des contacts électriques (110a) est un contact femelle, la partie fixe (102) présente deux rainures (350) au fond de chacune desquelles est logée une barrette de terre (352), et en ce que chaque barrette de terre (352) présente une portion (354) en contact avec ledit contact électrique femelle (110a).
  3. 3) Fiche électrique (100) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de connexion (150) comportent: - pour chaque contact (110a-c) de rang '1' à 'n', un cylindre (302, 306, 310) électriquement conducteur, coaxial avec l'axe de rotation (50), solidaire et en continuité électrique avec ledit contact (110a-c), - pour chaque contact (110a-b) de rang 'j' supérieur ou égal à '1' et jusqu'au rang 'n-1', un fourreau (304, 308), dit de rang 'j', électriquement isolant qui s'emmanche dans le cylindre (302, 306) correspondant au contact (110a-b) de rang 'j' et dans lequel s'emmanche le cylindre (306, 310) correspondant au contact (110b-c) de rang 'j+1', - pour chaque contact (110a-b) de rang 'j' supérieur ou égal à '1' et jusqu'au rang 'n-1', une rondelle (312, 314) électriquement conductrice et présentant un moyen de fixation (312a, 314a) pour fixer un conducteur électrique du câble électrique (106), dans laquelle s'emmanche le fourreau (304, 308) de rang 'j' et qui vient en appui surl'extrémité libre du cylindre (302, 306) correspondant au contact (110a-b) de rang 'j', et - pour le contact de rang 'n', une rondelle (316) électriquement conductrice et présentant un moyen de fixation (316a) pour fixer un conducteur électrique du câble électrique (106), et qui vient en appui sur l'extrémité libre du cylindre (310) correspondant au contact (110c) de rang 'n'.
  4. 4) Fiche électrique (100) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la partie fixe (102) présente une enveloppe (108) en matériau électriquement isolant et prenant la forme d'une cuve avec un fond présentant pour chaque contact (110a-c), un trou (301) permettant l'accès à chaque contact femelle (110a) et le passage de chaque contact mâle (110b-c), et en ce que la distance entre ledit fond et l'extrémité libre des cylindres (302, 306, 310) augmente de proche en proche en partant du cylindre de rang '1' (302) jusqu'au cylindre de rang 'n' (310).
  5. 5) Fiche électrique (100) selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que la hauteur entre l'extrémité libre du cylindre (302, 304) de rang 'j' supérieur ou égal à '1' et jusqu'au rang 'n-1' et l'extrémité libre du fourreau (304, 308) de rang 'j' est supérieure à l'épaisseur de la rondelle (312, 314) de rang 'j'.
  6. 6) Fiche électrique (100) selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que, pour 'j' strictement supérieur à '1' et jusqu'à 'n', la hauteur de l'extrémité libre du fourreau (304, 308) de rang 'j-1' est inférieure à la hauteur de l'extrémité libre du cylindre (306, 310) de rang 'j'.
  7. 7) Fiche électrique (100) selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le cylindre de rang 'n' (310) présente, à son extrémité libre, un épaulement (320) qui s'emmanche dans la rondelle de rang 'n' (316).
  8. 8) Fiche électrique (100) selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que la partie mobile (104) comporte un couvercle (220) qui présente pour chaque rondelle (312, 314, 316), une nervure circulaire (222) qui appuie sur ladite rondelle (312, 314, 316) pour la prendre en sandwich avec le cylindre (302, 306, 310) correspondant.
  9. 9) Rallonge électrique comportant un câble électrique et une fiche électrique à chaque extrémité dudit câble électrique et dont au moins une est une fiche électrique (100) selon l'une des revendications précédentes.
  10. 10) Bloc multiprise comprenant un bloc avec plusieurs prises et un câble électrique dont l'une des extrémités est branchée sur ledit bloc et dont l'autre extrémité est branchée à une fiche électrique (100) selon l'une des revendications 1 à 8.
FR1260764A 2012-11-13 2012-11-13 Fiche electrique pivotante Pending FR2998103A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260764A FR2998103A1 (fr) 2012-11-13 2012-11-13 Fiche electrique pivotante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260764A FR2998103A1 (fr) 2012-11-13 2012-11-13 Fiche electrique pivotante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2998103A1 true FR2998103A1 (fr) 2014-05-16

Family

ID=47505154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1260764A Pending FR2998103A1 (fr) 2012-11-13 2012-11-13 Fiche electrique pivotante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2998103A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1424750A1 (fr) * 2002-11-27 2004-06-02 FESTO AG & Co Dispositif de connection électromécanique avec sortie de cable tournante
US6793499B1 (en) * 2003-08-05 2004-09-21 Tsang-I Chen Rotatable electrical plug
GB2410844A (en) * 2004-02-03 2005-08-10 Ahoku Electronic Company Swivel electrical connector
US20070054508A1 (en) * 2005-09-06 2007-03-08 Tong-Hsin Cheng Rotatable connector
US20070099458A1 (en) * 2005-11-02 2007-05-03 Gottstein M P Electrical power distribution apparatus having a rotatable socket
WO2009100122A1 (fr) * 2008-02-06 2009-08-13 Southwire Company Adaptateur de prise rotatif
WO2010045625A1 (fr) * 2008-10-16 2010-04-22 Belkin International, Inc. Prise électrique et procédé de fabrication de celle-ci
WO2010075464A1 (fr) * 2008-12-22 2010-07-01 Belkin International, Inc Connecteur électrique et son procédé de fabrication
US8142199B1 (en) * 2011-07-12 2012-03-27 Alon Almouli Electric connector with a linearly and circularly displaceable plug

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1424750A1 (fr) * 2002-11-27 2004-06-02 FESTO AG & Co Dispositif de connection électromécanique avec sortie de cable tournante
US6793499B1 (en) * 2003-08-05 2004-09-21 Tsang-I Chen Rotatable electrical plug
GB2410844A (en) * 2004-02-03 2005-08-10 Ahoku Electronic Company Swivel electrical connector
US20070054508A1 (en) * 2005-09-06 2007-03-08 Tong-Hsin Cheng Rotatable connector
US20070099458A1 (en) * 2005-11-02 2007-05-03 Gottstein M P Electrical power distribution apparatus having a rotatable socket
WO2009100122A1 (fr) * 2008-02-06 2009-08-13 Southwire Company Adaptateur de prise rotatif
WO2010045625A1 (fr) * 2008-10-16 2010-04-22 Belkin International, Inc. Prise électrique et procédé de fabrication de celle-ci
WO2010075464A1 (fr) * 2008-12-22 2010-07-01 Belkin International, Inc Connecteur électrique et son procédé de fabrication
US8142199B1 (en) * 2011-07-12 2012-03-27 Alon Almouli Electric connector with a linearly and circularly displaceable plug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
EP1946348B1 (fr) Sectionneur de terre et procede de fabrication d'un tel sectionneur de terre
EP1652278A2 (fr) Commutateur de terre a trois positions de commutation
EP3323170B1 (fr) Dispositif de connexion électrique libre en translation avec protection contre les dommages par corps étrangers
EP1837960B1 (fr) Double prise de courant à puits orientables l'un par rapport à l'autre
FR3025947A1 (fr) Corps isolant pour connecteur debrochable
EP0874380B1 (fr) Dispositif de coupure électrique pour basse et haute tension
FR2933529A1 (fr) Dispositif de sectionnement pour separer ou connecter deux parties d'un circuit electrique parmi lesquelles un transformateur de tension
FR2998103A1 (fr) Fiche electrique pivotante
EP0681351B1 (fr) Connecteur électrique omnidirectionnel à plusieurs phases
FR3045700B1 (fr) Dispositif articule en rotation dote d’un systeme de connexion electrique
FR2947672A1 (fr) Ensemble de connexions
FR2702097A1 (fr) Assemblage de connecteurs électriques, borne électrique d'une seule pièce et connecteur électrique.
EP3404773B1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un tuyau conducteur electrique sur une structure conductrice electrique
EP3975353A1 (fr) Dispositif de distribution électrique
EP3709445A1 (fr) Connecteur électrique destiné à un appareil électrique
FR3002088A1 (fr) Contact electrique pour prise de courant
EP1794770A1 (fr) Connecteur de raccordement d'un conducteur de cable a un couteau de fusible ou de barreau conducteur et coffret de raccordement equipe d'un tel connecteur
FR2772994A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
EP3349305A1 (fr) Kit de raccordement électrique amélioré
FR2996353A1 (fr) Boitier a fusible pour moteur electrique, notamment de vehicule automobile
FR2754645A1 (fr) Connecteur electrique basse tension
FR3035747A1 (fr) Element de connexion d'un fusible cylindrique a un conducteur electrique et porte-fusible equipe d'un tel element
FR2779278A1 (fr) Mecanisme de connexion, en particulier pour sortie de cable ou derivation
FR2746549A1 (fr) Socle de prise de courant