Télégraphe imprimeur. La présente invention concerne un télé graphe imprimeur.
Ce télégraphe imprimeur comprend un transmetteur et un récepteur possédant cha cun un jeu d'éléments - sélecteurs pouvant opérer en différentes combinaisons conformé ment -au signal à transmettre ou à recevoir ainsi qu'une pièce rotative actionnée par mo teur, dont la rotation est déterminée par l'im pulsion initiale du signal et maintenue pen dant toute la période de signal afin d'action ner le jeu correspondant de sélecteurs de l'ap pareil récepteur correspondant, les signaux comprenant une impulsion initiale de départ, ensuite un nombre défini d'impulsions sélec tifs pour la lettre et enfin un espacement final.
Les parties d'actionnement de la pièce rotative du récepteur s'étendent sur une valeur angulaire plus grande que les parties correspondantes de la pièce rotative du trans= metteur afin de permettre à ladite pièce-ro?- tative du récepteur de fonctionner avec une vitesse angulaire relativement plus grande et assurer ainsi l'arrêt de la pièce réceptrice à la: fin de chaque signal. - Le dessin ci-joint montre une exécution de .l'installation, à -titre d'exemple, et il re présente:
' La fig. 1 une vue en plan d'un appareil de'station complet en coupe horizontale, La fig. 2 une coupe de détail suivant la ligne 2=2 de la fig. 1, La fig. 3 une coupe verticale du trans metteur suivant la, ligne 3-3 de la fig. 1, Les fig. 4 et 5 des coupes suivant les lignes 4-4 et 5-5 des fig. 1 et 6 respectivement, Les fig. 6 et 7 des coupes de détail sui vant les lignes 6-6 et 7-7 de -la fig., 1 respectivement,
La fig..8 une, élévation arrière, La fig. 9 une élévation de face du récep teur, La-fig. 10 une coupe verticale suivant la ligne 10.-10 de la fig. 12, certaines parties étant déplacées de .la position normale ou position zéro, La fig. 11 une élévation latérale du ré cepteur, l'aecouplement de- commande étant représenté en coupe, - La fig. 12 une coupe verticale du récep teur, des parties se trouvant dans la position représentée sur la fig. 10,
La fig. 13 une coupe verticale suivant la ligne 13-13 de la fig. 11, La fig. 14 une coupe de détail suivant la ligne 14-14 de la fig. 12, La fig. 15 une élévation de détail du mé canisme .de déclic pour l'accouplement du récepteur, certaines parties étant déplacées de la position normale, La fig. 16 un schéma indiquant le fonc tionnement relatif du transmetteur et du ré cepteur, Les fig. 17 à 20., inclusivement, des vues fragmentaires et des variantes du mécanisme de sélection du récepteur, Les fig. 21,
22 et 23 des schémas de con nexions auxquels les appareil de la présente invention sont applicables.
Le transmetteur et le récepteur du pré sent appareil sont des unités séparées, mais sont .de préférence montés tous deux sur une base commune 1, et sont actionnés par un moteur commun 2. Le récepteur est contrôlé par un aimant 3, et le transmetteur est com mandé par un clavier. Le moteur électrique 2, prévu sur une base 4, est fixé de manière amovible à une plaque 5 prévue sur la base 1. L'arbre du moteur possède un volant 6 et est connecté par une paire de roues dentées coniques 7 à un régulateur centrifuge à sphères 8. Ce dernier commande un contact mobile 9, qui normalement est retenu par un ressort 10 en prise avec un contact réglable 11 par lequel passe le ciruit du moteur.
En déplaçant de contact 9, le régulateur main tient uniforme la vitesse du moteur, et on peut obtenir le degré désiré de vitesse en ré glant le contact 11 et une vis à ressort 12.
La base 1 est une pièce de fonte creuse et possède un prolongement antérieur 13. Le clavier du transmetteur ou manipulateur comprend des touches 14 et une barre d'es pacement 15. Les touches sont portées au- dessus-du prolongement 13 sur des leviers 16 disposés à l'intérieur de la partie supérieure de la base. Des barres à peigne avant et ar- rière 17 et 18 guident les leviers des touches et ces leviers sont reliés à la barre à peigne 18 par une tige de pivot commune 19. Un étrier 20, pivoté sur le prolongement de base et s'engageant avec un des leviers 16, porte la barre d'espacement 15.
Les lettres sont représentées par des per mutations de deux conditions de ligne diffé rentes s'étendant sur un nombre défini d'in tervalles de temps ou unités. On se sert de préférence d'un code de signaux à cinq inter valles de temps et les signaux sont repré sentés par des permutations soit d'impulsions de courant et d'interruption de courant, soit d'impulsions positives et négatives, s'éten dant sur les cinq intervalles de temps de- chaque signal.
Pour sélectionner les signaux, les leviers des- touches possèdent des doigts pendants 21 destinés à actionner de manière variable un jeu de cinq éléments de permutation ou étriers 22. Un élément ou étrier de démar rage additionnel 23 est actionné par chaque levier. Ces étriers sont pivotés sur des bloc 24, et des ressorts 25 en U, montés sur une traverse 27, maintiennent normalement les étriers et les leviers vers le haut, ces leviers attaquant une partie d'arrêt 26 de la base et les étriers attaquant les doigts 21. L'abais sement des leviers et des étriers est limité par un arrêt 28.
Les extrémités de droite des étriers 22 pos sèdent des branches 29, qui s'étendent vers le haut à travers une ouverture de la, base, et sont pivotées aux extrémités arrière d'un jeu de cinq éléments ou doigts de sélection 30. Ces derniers s'étendent en avant à tra vers des encoches guides d'une barre trans versale commune 31, qui forme partie d'un étrier 32. Cet étrier est monté sur une gou pille pivot 33 qui s'étend entre des pattes 31 prévues sur une console verticale 35. Un bras 36 prévu sur l'étrier porte un contact isolé 37 qui est normalement maintenu en prise avec un contact isolé réglable 38 par un ressort 39.
Le contact mobile 37 du transmetteur est actionné par un jeu de cinq baladeurs commutateurs 40, dont les extrémités avant en U sont articulées à la goupille 33 et dont les extrémités arrière sont disposées dans les encoches guides de la barre 31 et reposent sur les extrémités avant des doigts de sélec tion 30. Les extrémités arrière des baladeurs commutateurs possèdent des épaulements biseautés 41 et des pattes surélevées 42 dis posées pour être attaquées respectivement par les extrémités biseautées des doigts de sélec tion 30 et par une série en hélice de cinq cames 43 prévues sur un arbre 44 action nant le transmetteur.
L'arbre 44 tourillonne dans des pattes consoles 34 et est actionné depuis le moteur 2 par un accouplement de démarrage et d'arrêt. L'accouplement est monté sur un pe tit arbre horizontal 45 (fig. 1, 2 et 7) tour nant dans deux consoles 46 et 47. Une roue creuse 48, folle sur l'arbre d'accouplement, attaque une vis sans fin 48' prévue sur un arbre 49, qui est entraîné de façon continue par le moteur 2 lorsque l'appareil est en fonctionnement. L'arbre 45 est relié par une paire de roues dentées coniques 50 de gran deur égale à un arbre intermédiaire 51 tou rillonnant clans une patte prévue sur la con sole 47 et dans une console 52.
L'arbre in termédiaire 51 est relié clé manière amovible à l'arbre 44 par deux plateaux d'accouple ment 53 et 54, fixés de manière réglables par des vis de réglage aux arbres respectifs, l'un des plateaux possédant un téton excentrique s'engageant dans une encoche de l'autre pla teau. L'arbre à vis sans fin 48' tourillonne "dans des pattes de la. console 46 et est relié à l'arbre chi moteur par un accouplement amovible similaire comprenant deux pla teaux 56.
L'accouplement du transmetteur possède (les éléments moteur et récepteur 57 et 58, pourvus de surface de travail coniques (voir le tambour fixé à la roue creuse folle 48) et un étrier 59, prévu sur la console 46, attaque une rainure du moyeu de la. roue et empéclhe un mouvement axial de cette roue et de l'élé ment moteur de l'accouplement. L'élé ment récepteur 58 de l'accouplement est de préférence en bois et est fixé à un manchon à bride claveté sur l'arbre 45. Cet arbre peut être déplacé en direction axiale dans une légère mesure pour engager et dégager les éléments ,d'accouplement. L'élément récepteur 58 possède un cône 63 disposé pour engager la face interne d'un frein annulaire 64.
Des vis 65 traversent librement des ouvertures de la console 47 et sont vissées de manière ré glable dans le frein 64, et des vis 66 sont fixées sur la console et s'engagent à jeu libre dans des ouvertures guides du frein (fig. 1). Des ressorts 67 en roulés sur la vis 66 maintiennent élastique- ment le frein en position, avec les têtes des vis attaquant la console 47. La position du frein peut être réglée par les vis 65.
Un fort ressort 68, enroulé sur l'arbre 45, s'étend entre le palier à bride 62 et une ron delle folle 69, qui s'applique contre le man chon 60. Ce ressort tend à pousser l'arbre d'ac couplement cri arrière pour engager l'élément d'accouplement récepteur 58, prévu sur cet arbre, avec l'élément moteur 57. Mais nor malement, l'arbre est maintenu dans sa po sition avant par un bras ou levier à déclic 70., qui est pivoté dans une traverse 71 et at taque une traverse guide 72, les deux tra verses étant fixées à la, console 46. Un galet 73 prévu sur le levier de déclic attaque un plateau came 74 fixé sur l'arbre 45 et pour vu d'une oreille en came excentrique 75.
Un @-errou 76 pour le déclic 70 est monté sur un arbre oscillant horizontal 77 et un bras pen dant 78 de cet arbre est relié par une tringle 79 à un bras pendant 80 prévu sur l'extré- .mité de gauche de la barre de démarrage ou étrier 23.
Dans la position normale ou position zéro du transmetteur le verrou 76 attaque l'extré mité inférieure du déclic 70 et le galet 73 at taque l'oreille en came 75 pour maintenir ainsi l'arbre 45 et l'élément d'accouplement 58 qu'il porte en position avancée avec le ressort 68 comprimé et le cône 63 attaquant la console 64. Lorsqu'une touche quelconque du transmetteur est actionnée, la barre de démarrage 23 est abaissée et le verrou 76 est tiré vers le bas pour libérer le bras de déclic. Le ressort 68 attaque alors rapide ment les éléments d'accouplement et l'arbre d'aetionnement 44 du transmetteur est ac tionné dans la direction indiquée par les flèches des fig. 3 et 4.
Dès que l'oreille en came 75 libère le galet 73, un petit ressort (fig. 7) tire le bras de déclic en avant- et il est de nouveau engagé par le verrou 76 dès que la touche manoeuvrée est lâchée. La touche est d'ordinaire lâchée juste avant que les arbres 44 et 45 aient complété un seul tour. Comme le bras de déclic est bloqué par le verrou, l'engagement de l'oreille en came 75 avec le galet 73 déplace ensuite l'arbre 45 en avant et dégage l'élément d'accouple ment 58 de l'élément moteur 57, pour l'en gager avec le frein 64, et les arbres 44 et 45 sont arrêtés, après un seul tour, l'extrémité plate de l'oreille en came 75 attaquant le ga let 73.
Ce dégagement de l'accouplement est aidé par l'inertie des parties mobiles et agit (le manière efficace pour effectuer le démar rage rapide de la position zéro et l'arrêt dans cette position de l'arbre d'actionnement du transmetteur.
Lorsque l'arbre 44 tourne, la came 43 de cet arbre se meut successivement sur les ex trémités arrière des baladeurs commutateurs 40 correspondants. Les oreilles 42 des bala deurs sont normalement hors des trajets des cames 43. Mais lorsqu'une touche est abais sée, un ou plusieurs des doigts sélecteurs 30 soulèvent les extrémités arrière des bala deurs commutateurs correspondants, de sorte que les oreilles 42 de ces baladeurs sont af- ta.quées par les cames 43 lorsque l'arbre 44 tourne. Le doigt et les baladeurs commu tateurs choisis, ainsi que la barre transver sale 31. de l'étrier 32, sont ainsi abaissés pour ouvrir les contacts commutateurs 37 et 38 du transmetteur.
L'arbre 44 possède aussi une came de démarrage additionnelle 82, disposée en avant de la. came 43 et ar rangée pour attaquer une patte 83 de la barre 31 formant partie de l'étrier 32 et actionner le contact baladeur 37 disposé sur le bras 36 de l'étrier pendant la partie initiale de chaque tour de l'arbre 44.
Les cames 43 et 82 sont de préférence formées sur des plateaux séparés, serrés sur l'arbre par des rondelles d'espacement 84 et un écrou 85, et formant en fait un seul élé ment cylindrique à came dont la surface est divisée en sept espaces égaux ou unités. Les cames 89 et 43 s'étendent successivement sur six de ces espaces, en laissant un espace ou intervalle, qui dans la position zéro de l'ar bre du transmetteur se trouve au-dessus de oreilles 42 et 83. A chaque tour de l'arbre la came 82 attaque, ainsi que mentionné, l'o reille 83 pour imprimer une impulsion ini tiale ou de démarrage à la ligne.
Les cames 43 passent ensuite successivement sur les oreilles 42 et, pendant l'intervalle où cha que came passe sur l'oreille correspondante les contacts du transmetteur sont ouverts ou fermés suivant que le baladeur commutateur correspondant a été ou n'a pas été soulevé par le doigt de sélection 30. Une impulsion initiale ou de démarrage suivie par cinq im pulsions sélectives représentant un signal de lettre, est<B>-</B>ainsi imprimée à la ligne à cha que tour de l'arbre du transmetteur.
Ainsi que représenté. les cames 43 et -82 possèdent (les bords -externes concentriques, et les cames adjacentes se terminent en ligne, ainsi que représenté distinctement sur la fig. 4. ' Les oreilles 83 et 42 sont biseautées de manière correspondante. La disposition des cames 43 et 82 est telle que l'impulsion initiale ou de démarrage et les cinq impul sions représentant la lettre ont une longueur uniforme. D'autre part, avec cette .disposi tion, les deux conditions dé ligne de chaque signal, c'est-à-dire l'impulsion de courant et l'interruption de courant ou l'impulsion de direction positive -et l'impulsion de direction négative, se suivent les unes les autres sans aucun espacement entre elles.
Une barre d'arrêt transversale 86 est disposée pour co opérer avec des oreilles biseautées 87 for mées sur les doi,-ts 21- des leviers de touche. Cette barre d'a:rrét est portée par- deux bras oscillants 88, qui s'étendent vers le haut à travers des ouvertures de la base 1, un bras étant pivoté à la console 35 et l'autre à la con sole 89. Le bras 88 possède un prolongement portant un galet 90 et un ressort 91 maintient le galet en prise avec un plateau came 53 prévu sur l'arbre 44. Dans la position zéro du transmetteur, le galet s'engage dans un évidement de la came, et la barre d'arrêt 86 est maintenue hors du trajet des oreilles 87.
Dès que la touche est abaissée, la came 53 déplace la barre d'arrêt vers l'arrière et elle coopère avec les oreilles 87 pour retenir le le vier de touche déplacé dans la position basse; et bloque hors de fonctionnement les autres leviers de touche. La barre d'arrêt 86 pos sède un bord biseauté qui agit sur l'oreille biseautée 87 de la touche choisie pour com pléter son déplacement.
Juste avant que le tour de l'arbre 44 du transmetteur soit complété, le galet\ 90 tombe dans le creux de la came 53, et les parties ainsi commandées sont ramenées à la nor male, prêtes pour la transmission du signal suivant. Pour permettre une manceuvre ra pide du clavier du transmetteur,-le creux de la- came 53 a une longueur telle que les touches sont débloquées et ramenées à la nor male pendant la transmission de la quatrième impulsion de chaque signal, et des moyens sont prévus en combinaison avec le doigt sélecteur de la cinquième impulsion pour supprimer la sélection de la cinquième im pulsion.
Le bras 29 du cinquième étrier (fig. 5) est court et possède un bras élastique 92 sur lequel pivote le doigt de sélection correspon dant 30'. Ce dernier possède une extrémité arrière prolongée, reliée au bras 29 par un léger ressort à boudin 93. Le doigt 30' pos sède une courte saillie 94, qui se trouve nor malement en arrière de la barre 31, et la came de cinquième impulsion 42 possède un prolongement 95 (fig. 4) ayant même lon gueur que les autres cames, mais de moindre hauteur, et disposé en ligne .avec la came de quatrième impulsion.
Lorsqu'une touche, qui choisit la cinquième barre ou étrier 23, est abaissée, la partie saillante 94 du doigt de commande correspondant- 30' frappe con tre la barre 31, maintient le doigt 30.' et fait fléchir le bras élastique 92, ainsi que repré senté en traits pleins sur la fig. 5. L'abaisse ment de la touche ferme également l'accou plement du _ transmetteur et opère le dé marrage de l'arbre rotatif 44 de la came 53, cette dernière déplaçant la barre d'arrêt pour retenir la touche vers le bas, ainsi que repré senté sur la fig. 5.
Puis, lorsque la barre 31 est abaissée par la prise de la came de dé marrage 82 avec la saillie de la dent 83, le ressort 93 soulève légèrement l'extrémité avant du doigt de sélection 30 et le ressort 92 retourne à la position représentée en poin tillé sur la fig. 5, de façon à soulever le ba ladeur commutateur 40 de la cinquième im pulsion. Dans cette position, la saillie 94 se trouve sur l'avant de la barre 31 et, au mo ment exact, la came de la cinquième impul sion 42 actionne le baladeur commutateur de la cinquième impulsion.
La barre d'arrêt li bère cinquième touche déplacée lorsque la quatrième impulsion est transmise, mais le sélecteur 30' de la cinquième impulsion ne peut pas se mouvoir en arrière dans le cas où la barre 31 est abaissée par la came de la quatrième impulsion, car le prolongement 95 de la came de la cinquième impulsion tient alors le doigt 30' suffisamment vers le bas pour em pêcher sa partie saillante 94 de lâcher la barre 31. Si le cinquième étrier 33 a été choisi, le doigt 30' reste dans sa position avant la fin de la transmission du signal de lettre, et le bras élastique 92 est ensuite .fléchi dans la direction opposée à celle indi quée sur la fig. 3.
Si le cinquième étrier est choisi pour la lettre suivante, le doigt 30' reste en position déplacée, mais s'il n'est pas choisi, il glisse en arrière sur la barre 31 lorsque cette dernière est abaissée par la came de démarrage 82.
Si on désire, des moyens semblables peu vent être associée avec les dispositifs sélèc- teurs de la quatrième impulsion. Cette- dis position pour supprimer la dernière ou les deux dernières sélections dès signaux 'du code, facilite le fonctionnement rapide du transmetteur.
En effet, l'arbre du trans metteur n'a pas besoin d'être arrêté, car les touches peuvent être man#uvrées si rapide ment qu'avant que les arbres du, transmetteur et de l'accouplement 44 et 45 complètent leur tour, le verrou est déplacé à la position li bérée et le bras de déclic 70 n'ouvre pas l'a.c- couplement. Néanmoins comme les oreilles 82 et 42 et la section d'espacement de l'élé- rrent came sur l'arbre 44 passent successi vement sur les oreilles 83 et 42, les impulsions de démarrage et des lettres sont exactement imprimées à la ligne, et la quatrième et cin quième impulsion des lettres sont séparées.
par des intervalles d'espacement pendant les quels les contacts du transmetteur et la ligne sont rétablis à la condition normale. Il est évident que pendant des pauses (lu fonction nement des touches, le verrou 76 et le bras de déclic 70 agissent de la manière décrite pour arrêter le transmetteur à la position zéro, prêts pour un fonctionnement ulté rieur. Le fonctionnement du transmetteur dans la transmission d'un signal de ligne est indiqué dans la partie supérieure de la fig. 16.
Les parties du mécanisme sélecteur et de l'imprimeur du récepteur sont montées sur la console arrière 46 et sur une console avant 96 qui est fixée à cette dernière par des entre toises<B>-97.</B> Un arbre récepteur principal 98 tourne dans un palier 99 prévu sur la con sole 96, traverse une ouverture de la console 46 et tourne dans un palier 100 porté par un support en<B>U</B> 101 fixé à la console 46. L'ar bre 98 est actionné depuis l'arbre 49 par un accouplement de démarrage et d'arrêt prévu sur un arbre 102 qui tourne dans des paliers 103 et 10-1 montés respectivement sur la console arrière 46 et sur une petite console 105.
L'accouplement du récepteur comprend un élément métallique récepteur 106, cla- veté sur l'arbre 102. et pourvu de surface coniques externe et interne qui coopèrent, respectivement, avec un élément moteur en forme de tambour 107, et un frein annu laire<B>108.</B> L'élément 106 possède une roue dentée solidaire 109 engrenant avec une roue dentée 110 de la même grandeur, fixée à un collet 111 prévu sur l'arbre principal 98.
L'élément moteur 107 d'accouplement pos sède une garniture de bois 112 pour attaquer la surface externe de l'élément 106, et le frein 108 possède un cône en bois 113 pour attaquer sa surface interne. Un levier de dé clic d'accouplement 114 est pivoté dans une traverse inférieure 115 et est guidé dans une traverse supérieure 1.16, ces deux traverses étant montées sur la console 46. Le déclic est maintenu en position normale par un ver rou à genouillère commandé par l'armature de l'aimant 3. Pour le reste, les parties de l'accouplement et du frein du récepteur sont semblables aux parties correspondantes de l'accouplement et du frein du transmetteur et sont numérotées de manière correspon dante.
Mais il faut noter que l'engrenage à vis sans fin entre l'arbre moteur 49 et les deux arbres d'accouplement est tel que l'ar bre 98 du récepteur est actionné à une vi tesse légèrement supérieure à celle de l'arbre 44 du transmetteur. Dans la forme repré sentée, la roue creuse prévue sur l'arbre d'accouplement 45 du transmetteur possède treize dents et celle de l'arbre 102 de l'ac couplement du récepteur possède douze dents.
L'aimant 3 du récepteur possède deux bobines portées par un support borizontal 117 prévu sur la console 46, et il est pourvu d'une légère armature 118 reliée par des vis à pivot 119 à des oreilles prévueb sur le sup port 117. Un léger ressort 120 pourvu d'une vis réglable 121 tend à maintenir l'armature contre une vis d'arrêt réglable 122. Des vis 121 et 122 sont vissées à travers deux pattes 1.23 prévues sur la traverse 101. L'aimant 3 est de préférence disposé dans un circuit fermé et maintient normalement son arma ture 118 en bas contre la tension du ressort 120, mais cette disposition peut être renver sée, et l'aimant peut être disposé dans un circuit normalement ouvert.
L'aimant est de préférence connecté en circuit avec les contacts de commutateur du transmetteur 37 et 38 de l'appareil, de sorte qui il répond à leur fonctionnement aussi bien. qu'au fonctionnement des contacts de transmetteurs établis à une station ou à des stations éloignées.
Un élément 124 du verrou à genouillère est monté sur le pivot externe 119, et l'au tre élément 125, en forme de double tringle, est relié par un pivot 126 à l'extrémité supé rieure du levier de déclic 114. Les éléments de genouillère sont reliés par un joint de compas, qui est adapté pour ne fléchir que vers le haut et qui comprend un pivot 127 et un arrêt<B>128</B> sur l'élément 125. Un léger res-_ sort 129, relié à la goupille de pivot 127 et au pivot de galet prévu sur le levier 114, main tient normalement l'extrémité avant de l'élé ment de genouillère 124 en prise avec l'arrêt 128, les pivots de genouillère se trouvant dans une ligne perpendiculaire au levier. de déclic qui est ainsi bloqué pour maintenir ouvert l'accouplement du récepteur.
Une lé gère pression vers le haut exercée sur le ver rou à genouillère par une patte 130 prévue sur l'armature 118 fait fléchir ce verrou, ainsi que représenté sur la fig. 15, et permet le déplacement de l'arbre 102 vers l'arrière par le ressort 69, de façon à amener l'élé ment d'accouplement entraîné 106 hors de prise avec le frein 108 et en prise avec l'élé ment moteur 107.
De cette manière, le verrou à genouillère est basculé lorsque l'aimant 3 est désamorcé par l'impulsion ou intervalle de démarrage de chaque signal et l'accouplement du récep teur est fermé pour effectuer la rotation de l'arbre principal 98. Lorsque l'aimant est excité et tire son armature vers le bas, le ressort 129 ramène les éléments de genouil lère à leur position alignée de blocage. Ceci a lieu pendant les intervalles d'espacement entre les signaux, et, à la fin de chaque tour des arbres 98 et 102 du récepteur. la patte came 75 chevauche sur le galet 73 du déclic 114 pour ouvrir l'accouplement du récepteur, mettre son élément en prise avec le frein,. et arrêter les arbres 98 et 102 et les parties qu'ils actionnent.
De même que dans l'ac couplement du transmetteur, ce mouvement d'ouverture est aidé par le moment d'inertie des parties en mouvement. Les freins peu vent être réglés de manière que le mouve ment requis (les arbres d'accouplement soit faible, et que les éléments d'accouplement et de frein démarrent et arrêtent les parties actionnées rapidement et avec sûreté. Pour effectuer un démarrage rapide de l'accouple ment du récepteur, les surfaces coniques de son élément mené et du frein sont inclinées suivant un angle quelque peu plus aigu que les faces d'engagement des deux éléments d'accouplement. La poussée<B>de</B> bout sur- l'ar bre à vis sans fin 49 inhérente au démarrage des arbres du transmetteur et du récepteur est reçue par une rondelle 49' (fig. 13) pré vue sur l'arbre 49.
Pendant chaque tour de l'arbre principal 98, l'aimant 3 répond aux impulsions du signal transmis et coopère avec des moyens actionnés par l'arbre pour mettre en position un jeu de cinq éléments de permutation ou s ë 'lecteurs. Ces derniers comprennent des pi is- tons 131 coulissant dans un support horizon tal 132 et disposés suivant un arc concen trique à l'arbre 98. Le support 132 est fixé à la console arrière 46 et à une traverse 133 entre les tiges 97.
Les plongeurs de sélec teur<B>131</B> sont déplacés par un jeu de leviers 134 qui, à leur tour, sont actionnés par une série de goupilles 135. Ces dernières sont montées dans des paliers 136 prévus sur la console 46 et sont disposées suivant un cercle concentrique à l'arbre 98, et les leviers 134 sont pivotés centralement sur des goujons 137 fixés à la console. Les leviers ont des longueurs différentes et ont une forme telle que représentée sur la.fig. 8, pour attaquer les plongeurs de sélection et les têtes (les gou pilles d'actionnement 135.
Des ressorts à lame séparés 138 fixés sur le support 132, possèdent des extrémités en V, qui attaquent (le petites pattes circulaires 140, dont le bord est biseauté et qui sont fixées aux plongeurs 131 et servent à retenir les plongeurs, les leviers 134 et les ' goupilles 135 dans la posi tion de retrait, avec les têtes des" goupilles attaquant les paliers 136. .. Les goupilles 135 traversent des en coches 141 d'un anneau à came 142 fixé à la face avant de la console 46 sur l'ouverture de cette face et concentriquement à l'arbre 98. Ce dernier porte un volet 143 actionné par un ressort et pourvu d'un galet 144 atta quant la. came.
Le volet est monté sur un manchon 145 fixé de manière réglable à l'arbre par des vis d'arrêt 146 traversant une bride 147, et le galet 144 tourillonne sur un bras du volet. Une goupille 148, fixée au bras du volet, traverse une ouverture de la bride 147 et détermine la rotation du volet avec l'arbre, tout en permettant son mouve ment axial sur le manchon. Des galets anti friction sont de préférence interposés entre le manchon et le volet. Un ressort 149 prévu sur la goupille 148 presse le volet en arrière pour retenir le galet en prise avec la came, et lorsque l'arbre tourne, pousse le galet en direction axiale successivement dans les en coches de came 141 pour déplacer ainsi les goupilles 135, les leviers 134 et les plon geurs sélecteurs 131. Pour éviter un frotte ment de glissement, les faces d'engagement du galet et de la came sont coniques.
Le res sort 149 retient aussi l'arbre 98 contre un mouvement axial, avec un épaulement 150 de cet arbre s'appliquant contre les paliers 99.
Une bride 151 prévue sur le volet co opère avec un doigt 152 fixé de manière ré glable par des vis 152' à l'armature 118 de l'aimant 3. Lorsque le circuit de l'aimant 3 est ouvert et fermé, le doigt 152 est amené dans le trajet et hors du trajet du mouve ment axial du volet (fig. 12 et 15) et si l'ai mant est désexcité et son armature soulevée lorsque le galet 144 traverse une encôche de l'anneau à came 142, le déplacement du volet en arrière est arrêté par le doigt 152, de sorte que le galet ne se meut pas suffisamment loin pour actionner la goupille correspon dante 135.
Si l'aimant est excité à ce mo ment, son armature est-retenue dans le bas et le déplacement du volet et du galet en ar rière est complété pour déplacer la goupille et faire avancer le plongeur sélecteur corres pondant. Lorsqu'un plongeur sélecteur quel- conque est ainsi déplacé, sa patte à bord bi seauté 140 passe au delà de l'extrémité en V 139 de son ressort 138, et il est ainsi re tenu en position avancée.
L'arbre 96 et le volet d'actionnement de sélecteur tournent de façon (lue le galet 144 traverse les encoches de came 141 en syn chronisme avec les cinq intervalles ou uni tés de la lettre de chaque signal, ou en :d'au tres termes, l'élément d'actionnement tra vaille en correspondance avec les cinq sélec teurs correspondants, et ainsi que décrit, co opère avec l'armature de l'aimant 3 pour ac tionner les sélecteurs en combinaisons sui vant les permutations différentes des si gnaux reçus.
Ainsi qu'indiqué sur la fig. 16, le fonctionnement de l'élément d'actionne- ment de sélecteur ou galet 144 est mis en train et arrêté pendant les intervalles de dé marrage et d'espacement .S' et I, au début et à la fin respectivement de chaque signal de ligne, et à chaque opération, ce galet est en regard des encoches ou traverse les encoches de l'anneau à came pendant les parties mé dianes des intervalles ou unités de sélection de signaux.
En conséquence, l'aimant peut, en réponse aux changements dans la condi tion de ligne, changer librement la position de son armature, pendant que le galet se trouve sur les parties élevées de la came avec le volet légèrement espacé sur l'avant de l'ex trémité du doigt d'armature 152. De plus, comme les parties de came élevées ont une longueur considérable, le synchronisme en tre le mécanisme sélecteur du récepteur et les signaux reçus d'une station distante n'a pas besoin d'être exact et une distorsion con sidérable des signaux de ligne est admissible.
Ainsi qu'indiqué, l'élément d'actionne- ment du sélecteur 14-1 est de préférence ac tionné quelque peu plus vite que la came du transmetteur et dans le but que les positions de commande de l'élément d'actionnement puissent correspondre exactement avec les parties médianes des intervalles de signaux de sélection malgré cette différence de vi tesse, l'espacement angulaire des goupilles 135 et des encoches de la came 142 du ré- vepteur est conformément plus grand que l'espacement angulaire des oreilles de sélec tion 43 de la came du transmetteur.
En d'autres termes, les encoches de la came du récepteur ont une longueur suffisamment plus grande que les oreilles de la came du transmetteur pour compenser la différence de vitesse, et les parties de la came de ré cepteur qui correspondent aux sections de démarrage et d'espacement de la came du transmetteur sont relativement plus courtes. Le raccourcissement des parties de démar rage et d'arrêt de la came du récepteur est indiqué sur la fig. 16, mais en dehors de cette indication, on n'a pas essayé de mon trer cette différence de vitesse.
Les positions de démarrage et d'arrêt du galet d'actionnement du sélecteur, représen tées en lignes mixtes sur la fig. 16, coïnci dent évidemment, et cette position normale ou position zéro de l'élément d'actionnement peut être réglée pour compenser le retard dans le fonctionnement du dispositif de dé marrage du récepteur.
Ce retard est repré senté sur la fig. 16 par la différence de lon gueur entre l'intervalle de démarrage ,S du signal et la partie de démarrage de la came, et le galet est réglé de façon que lorsqu'il est mis en action par l'intervalle de démar rage d'un signal, il traverse :a première en coche de came pendant la durée de temps de la partie médiane de la première impulsion ou unité de sélection. Dans ce but, le volet et le galet actionnant le sélecteur peuvent être réglés circonférentiellement sur l'arbre 98 et peuvent être fixés dans la position né cessaire par les vis d'arrêt 146.
Lorsque deux ou plusieurs instruments sont mis en communication, les moteurs, qui règlent et maintiennent localement les mou vements rotatifs des éléments d'actionnement du transmetteur et du récepteur pendant chaque période de signal, sont réglés pour marcher à la même vitesse, mais comme les éléments d'actionnement de sélection des ré cepteurs opèrent seulement pendant la, durée de temps des parties médianes -des impulsions (le sélection, et comme ils sont invariable- ment arrêtés à la fin de chaque signal et de nouveau démarrent exactement avec le com mencement de l'impulsion initiale du signal suivant,
une variation considérable de la vi tesse du moteur à différentes stations con nectées est admissible, et le dispositif pour régler les vitesses de moteur n'a, en consé quence. pas besoin d'une attention spéciale. Pour gagner assez de temps pour l'arrêt et le démarrage des éléments du récepteur, leur fonctionnement doit être accéléré, ou celui des transmetteurs doit être retardé. Ainsi' que décrit, les éléments d'actionnement de sélection dies récepteur sont, de préférence, actionnés quelque peu plus rapidement que cieux des cames des transmetteurs, et des sec tions d'espacement sont prévues entre les cames de sélection et la came de démar rage.
Avec cette disposition, chaque élément d'aetionnmnent de récepteur parvient à lia position zéro et y est arrêté perdant l'espace- ment à la fin de chaque signal et avant que soit reçue l'impulsion de démarrage suivant, et ce même si les signaux sont transmis à la ligne par la rotation continue de l'élément de came d'un transmetteur situé à une sta tion éloignée.
Une station peut posséder un transmet teur ou un récepteur, ou bien aussi les- deux. Il faut noter que dans un appareil de sta tion complet, le transmetteur et le récepteur sont séparés, et tout en étant de préférence manoeuvrés par un moteur commun, ils sont commandés indépendamment par des accou plements séparés de démarrage et d'arrêt.
Cette disposition permet non seulement le fonctionnement relativement plus rapide du récepteur, ainsi qu'indiqué ci-dessus, mais de plus le transmetteur peut être commandé indépendamment des contacts de transmis sion et des impulsions de démarrage, et la disposition peut être capable, ainsi que dé crit, de transmettre l'impulsion de démar rage à la ligne après que le transmetteur a quitté ou franchi sa position normale ou po sition zéro.
En conséquence, le -rapport .entre les impulsions de démarrage et de sélection des signaux n'est en aucune manière affecté par 1o retard de démarrage du transmet- teur, et le récepteur n'a pas besoin d'être ré glé pour tenir compte de variations dans le retard de démarrage de différents transmet teurs auxquels il est connecté.
De plus, comme l'impulsion de démarrage forme une partie de chaque signal transmis, aucun ré glage du récepteur n'est requis pour tenir compte du retard de la ligne, . et l'élément d'aetionnement du sélecteur n'-,s pas besoin de réglage que pour tenir compte du retard de son propre dispositif de démarrage local. Ce réglage, une fois effectué, n'a pas besoin d'être changé, à moins que quelque cause affecte le temps de fonctionnement du dis positif de démarrage.
L'imprimeur du récepteur est du type Paudot, mais au lieu d'employer des disques combinateurs et une roue des caractères tour nant de façon continue. ces parties sont con- rieetés à l'arbre 98,à rotation intermittente et sont montées sur cet arbre. Une bride 155 est serrée entre les disques 155 et 154 et l'un des disques et la bride sont annulaires et sont fixés à l'autre disque, dont le moyeu est fixé à un collet 156 fixé sur l'arbre 98 par des vis d'arrêt 157. Les périphéries des disques, comportant des parties élevées et des encoches, sont attaquées par un jeu de cinq doigts de sélection ou chercheurs 158.
Ces doigts sont en tôle et possèdent des extré mités supérieures en U renversé, fixées à clé e ourts pivots horizontaux 159, qui sont mon tés de manière à tourner et à coulisser dans un support établi sur la console 96 et com prenant une plaque 160 et un élément en<B>U</B> <B>161.</B>
Les chercheurs possèdent des têtes de con tact 162, et la tête du doigt de gauche est PItaquée par une tôle 163 formée sur un bras 164 d'un levier en tôle 165. Le bras ï 64 possède une partie pendante 166 pour vue de pattes fixées à un pivot 167 qui est monté dans les plaques 160 et 161. Un res sort 168, relié<B>à</B> une vis de réglage<B>169</B> et au levier 165, tire la tête 1.63 du bras vers la droite et maintient les têtes de contact 162 cri prie avec les chercheurs portant sur les périphéries des disques 153 et 154.
Les têtes de contact et les pivots des chercheurs sont disposés suivant des arcs concentriques à l'arbre 98, et les pivots sont adaptés pour s'engager avec les plongeurs de sélection 131 afin de faire avancer les chercheurs 158. Dans leurs positions de re trait, les chercheurs reposent sur le disque <B>15î,</B> mais ils sont adaptés pour être déplacés par les plongeurs 131,à travers une fente de la bride 155, sur le disque 151. Une came en tôle 170, prévue sur le disque 15-1, tra verse la. fente de la bride 155 et, à la fin de chaque- tour de l'arbre 98, attaque et rap pelle tous les chercheurs qui ont été déplacés.
Des tétons 171., prévus sur le disque 153, portent une mince bride d'arrêt annulaire 172 en tôle, qui attaque les pattes 140 et arrête le mouvement d'avancement des pion- geürs de sélection 131. Des ressorts 138, qui assurent la. position de retrait des plongeurs de sélection <B>131,</B> les retiennent aussi en po sition avancée, avec. les pattes 1.40 contre la bande d'arrêt.
Deux cames 173 et 174. à inclinaison opposées et disposées dans un intervalle de la bride d'arrêt, sont formées sur une pièce cri- <B>U</B> 175 de tôle, pièce qui est fixée sur un bloc 176 prévu sur le disque <B>153.</B> Les pattes 140 sont normalement hors du trajet de ces cames, mais la, came 173 attaquera les pattes de tous plongeurs quel conques avancés, et les fera encore avancer pour amener les chercheurs correspondants 158, de la, prise avec le disque 153, à. travers l'intervalle de la bride 155, err prise avec le disque 154. Immédiatement après, la. came 1.7-1 attaque les pattes 140 des plongeurs dé placés et les ramène complètement à la, posi tion de retrait.
Les plongeurs de sélection peuvent tourner clans le support 132, de sorte que les cames 173 et 17-1 attaquent des par ties diffèrentes des pattes circulaires 140, et que l'usure des pattes est ainsi réduite à un minimum.
La. came de rappel de chercheur 170 est disposée légèrement en avance des cames 173 e1: 1.74, ainsi que représenté sur la, fig. 12, et ces trois cames agissent successivement à la fin du tour de l'arbre 98 pour rappeler les chercheurs qui ont été n déplacés dans l'opération précédente, pour actionner les plongeurs 131.
en vue du nouveau réglage des chercheurs, de façon à transférer ainsi le si- g-lal reçu des plongeurs ou sélecteurs d'ac cumulation de signaux, aux chercheurs ou sélecteurs -de commande de l'imprimeur, et pour ramener finalement les plongeurs prêts à être placés conformément aux im pulsions de sélection variées du signal sui- vint. Les parties du récepteur sont repré sentées sur les fig. 10 et 13, comme se rap prochant de la position normale zéro,
et les .autres figures les montrent dans cette posi- l;ion. Lorsque les parties du récepteur sont arrêtées, aussi bien que pendant le rappel et le réglage des chercheurs, ces derniers se trouvent en face de parties en blanc des dis ques 153 et 154.
Une roue des caractères 177 et une roue dentée 178, destinée à actionner un- bras d'impression sont montées sur l'extrémité avant de l'arbre 98, et tournent avec cet ar bre. La roue 178 est disposée pour attaqtcer une dent 179 d'un bras d'impression 180. Ce dernier est pivoté sur un goujon 181 de la, console 96. Un ressort 182, relié à une vis clé réglage 183 et au bras 180, tend à tirer l'extrémité interne du bras vers le haut, mais le bras est maintenu -normalement en bas par un taquet 184 pivoté sur la console 96 e1; attaquant une patte 185 prévue sur le bras.
Un ressort 186, relié au taquet, le retient contre une vis d'arrêt réglable 187, de façon qu'une branche 188, prévue sur le taquet attaque l'extrémité de gauche d'un déclic 1.89. Ce dernier est pivoté centralement sur la console 96, et son extrémité de droite est; reliée au levier 165 par une tringle 190 formée de cieux sections reliées de manière réglable. Le ruban de papier, sur lequel les caractères sont imprimés, passe sur une gou pille guide fixe 191, de<B>là</B> sur une goupille guide 192 et sur un rouleau d'impression 193 prévu sur le bras 180, de ce rouleau le ru- ban passe sur une roue d'avancement 194 prévue sur le goujon 181. Un support 195, tenu par ressort et pivoté sûr un goujon 195', porte un rouleau de pression 196, qui maintient le ruban en prise avec le rouleau d'avancement.
Ainsi qu'indiqué, les chercheurs 158 sont réglés à la fin de chaque rotation de l'arbre 98 du récepteur, conformément au signas reçu.- Au tour suivant de l'arbre, les dis ques 154_ et<B>153</B> tournent au-dessous des ex trémités des chercheurs. De même que dans l'imprimeur Baudot, l'engagement - des têtes de contact 162 et 163 empêche tout mouve ment du levier 165, jusqu'à ce que les dis ques soient amenés à une position telle que tous les cinq chercheurs peuvent tomber dans des creux de ces disques. Le levier 165 est ensuite abaissé et la suite du mouvement des .disques fait monter les chercheurs et soulève rapidement .le levier 165.
Les dis ques 153 et 154 ont des encoches telles que lorsque le caractère de la roue des caractères correspondant au réglage particulier des chercheurs se trouve au point d'impression, cette oscillation du levier 165 a lieu, et sou lève d'abord, pour la rabattre . ensuite promptement, l'extrémité de gauche du dé clic 189, de sorte qu'elle frappe et libère le taquet 184. Le ressort 182 actionne alors le bras 180, et engage sa dent 179 avec la roue 178, et cette dernière fait osciller le bras sur son pivot, presse le papier sur le rou leau d'impression contre le caractère exact de la roue des caractères, et amène le bras à la position représentée en pointillé sur la fig. 10.
Le bras 180 est arrêté dans cette position, avec sa dent-179 dégagée de la roue 178 et avec le rouleau d'impression hors de contact avec la roue des caractères, par l'en gagement d'une patte 197 du bras avec l'ex trémité inférieure d'un levier de rappel pi voté 198, qui à ce moment attaque le gou jon 195'. A la fin du tour de l'arbre 98, un galet 199 prévu sur la face arrière clé la roue 178 .attaque l'extrémité supérieure . du levier de rappel et ce dernier déplace le bras @d'im- pression en arrière à travers les espaces en ]il, e des roues 1 7 7 et 178, à, sa position nor male en prise avec le taquet 184.
De même que clans l'imprimeur Baudot, le déplacement du bras 180 effectue l'avan cement du ruban de papier par l'intermé diaire de cliquets à ressort de retenue et d'avancement 200 et 200', pivotés respective ment sur le bras et sur la console 96 et atta quant une roue à crochet 201 fixée au rou leau d'avancement 191. Un rouleau encreur convenable 202 pour la roue des caractères est monté sur un bras pivoté 203 retenu par ressort.
Une partie en blanc de la roue des carac tères est adaptée pour être mise en position d'impression en réponse à un signal d'es pacement. Comme les sélecteurs sont réglés pendant un tour du récepteur et que le ca ractère correspondant est imprimé au tour suivant, et comme le récepteur est arrêté après chaque tour, le signal d'espacement doit être transmis pour effectuer l'impression du dernier caractère d'un message.
La, roue des caractères possède de préfé rence deux jeux de caractères, cette roue airs: qu'un bras 20.1 sont fixés à un moyeu fo_i commun 205 maintenu en place sur l'ar- br:# : 8 par une rondelle 206. Un taquet à reaso4 207, pivoté sur la roue 178, possède deux encoches pour attaquer l'extrémité bi- senui.ée du bras 204 afin de retenir ce bras et la roue des caractères dans l'une ou l'au tre de deux positions par rapport à la roue dentée 178.
L'extrémité opposée du bras 204 attaque un baladeur 208, pivoté sur la roue 178 et pourvu de deux saillies 209, qui lors que le baladeur est actionné, recouvrent al ternativement deux des espaces entre les dents de la roue 178, de sorte que l'une ou l'autre saillie peut être attaquée par la, dent 179 du bras d'impression 180.
Aux points correspondants à ces deux espaces de la roue dentée<B>178,</B> la roue des caractères possède (les blancs, et en émettant des signaux de dé placement convenables, le bras d'impression 180 peut être actionné pour engager les sail lies 209 du baladeur et régler ainsi le bras 204 (le la, roue des caractères par rapport à la roue dentée<B>178</B> et amener l'un ou l'autre jeu. de caractères en action.
Les fi;. 17 à 20, inclusivement, représen tent des variations du mécanisme sélecteur. Dans ces formes d'exécution, les aimants 210 du récepteur sont disposés horizontalement <B>et</B> leurs armatures 211 sont montées sur les leviers verticaux 21.2 retenus par ressort. Dans la forme représentée sur les fig. 17 et 1.8, le levier d'armature possède une extré mité supérieure en fourche 213, et des gou pilles 214 de :cette extrémité attaquent une rainure annulaire d'un volet 215 claveté sur l'arbre principal 98 et axialement mobile sur cet arbre. Un bras 216 du volet possède une came biseautée 217 que l'arbre 98 fait tourner au delà des goupilles de déplacement 135 du sélecteur, et que l'aimant met en ou hors fonctionnement avec les goupilles.
Dans la forme représentée sur les fig. 19 et 20, le levier d'armature possède une partie annulaire 218 concentrique à l'arbre 98 et cinq pattes internes 219, qui correspondent en position avec les goupilles 135. Un man chon 220, fixé à. l'arbre, possède une patte '121 à laquelle est pivoté un bras d'action- nement 22\3. Le bras possède des extrémités de came inclinées, qui coopèrent respective ment avec les faces inclinées des pattes cames 219 et avec les extrémités avant des tou- pilles 135.
Un ressort \313 tend à retenir le bras 222 contre une patte d'arrêt 224 sur le manchon. Lorsque l'arbre fait tourner le bras d'actionnement, le levier d'armature est déplacé par l'aimant pour amener l'anneau came 218 de ce levier dans le trajet et hors du trajet de mouvement de l'extrémité avant du bras d'actionnement 222, et son extré mité arrière est ainsi amenée par les pattes en cames 219 en et hors fonctionnement avec les goupilles de déplacement 135 choisies.
Dans les deux variantes, de même que dans la forme d'exécution décrite en premier, les goupilles 135 et les plongeurs,d.e sélection cor respondants 131 sont déplacés ou restent en position de retrait lorsque le circuit d'ai mant est ouvert et fermé en réponse aux di verses impulsion de sélection de chaque si- gnal. Il est évident que dans chacune de ces formes d'exécution l'aimant peut être disposé dans un circuit normalement ouvert, au lieu d'un circuit normalement fermé,, en disposant l'armature de façon qu'elle ferme l'accouple ment du récepteur lorsque l'aimant est ex cité.
Les fig. 21, 22 et 23 représentent diffé rents circuits qui peuvent être employés. Dans la fig. 21 trois transmetteurs à clavier et récepteur d'impression combinés, situés à des stations différentes, sont connectés en série dans une ligne commune, les aimants 3 des récepteurs étant interposés directement dans le circuit de ligne. Dans la fig. 22, les relais de lignes 225 contrôlent les aimants des récepteurs par des circuits locaux, qui peuvent être normalement fermés, ainsi que représenté, ou normalement ouverts.
A l'une des stations représentée sur la fig. 22, un transmetteur à ruban possède un jeu de cinq commutateurs de sélection d'impulsion 226 et un commutateur collecteur. Ce dernier com prend un contact annulaire continu 227 et sept segments -de longueur égale adaptés pour être connectés par un balai rotatif 228. Ce balai prend la place de l'élément de came rotatif du transmetteur déjà décrit et, de même que cet élément de came, est actionné depuis le moteur de la station par l'inter médiaire du mécanisme d'accouplement de démarrage et d'arrêt du transmetteur. Après chaque signal et lorsque son fonctionnement est arrêté, le balai est en prise avec le seg ment I.
Ce segment est .directement con necté avec la batterie de ligne et les seg ments 1, 2, 3, 4 et 5 sont connectés à la bat terie par les commutateurs de sélection 226, normalement fermés, et contrôlés de ma nière variable par un ruban perforé. Le fonctionnement de ce transmetteur est sem blable à celui du transmetteur précédemment décrit, sauf qu'on a prévu l'aimant 229 pour déplacer les commutateurs 226, faire avan cer par intermittences les rubans, et faire basculer les organes pour l'accouplement du transmetteur. Le circuit est contrôlé par un commutateur convenable actionné par l'arbre 44 du transmetteur, arbre qui porte aussi le balai rotatif 228 du transmetteur.
Dans la disposition représentée, des contacts 230 interposés dans le circuit d'aimant, sont atta qués par une came à encoches 231 prévue sur l'arbre du transmetteur, la came étant disposée de façon que le circuit d'aimant soit fermé lorsque le balai du transmetteur atta que le segment I. Un commutateur 232 est également interposé dans le circuit d'aimant pour arrêter le fonctionnement du transmet teur.
La fig. 23 montre l'une des stations ter minales d'un circuit de ligne duplex. Les contacts d'un transmetteur à clavier, l'aimant d'un imprimeur, et un relais dé transmission. 233 sont disposés en série dans un circuit local. L'imprimeur de ce circuit agit unique ment comme enregistreur local, et l'impri meur pour enregistrer des messages reçus est disposé dans un autre circuit local commandé par la languette d'un relais polarisé de ligne 234.
Les deux bobines de ce relais sont respectivement reliées, de manière usuelle, à des lignes principales et artificielles et les deux bobines sont connectées à l'armature du relais de transmission 233, ce dernier étant pourvu de contacts avant et arrière connectés respectivement avec les pôles de signe con traire d'une.batterie de ligne divisée. Les signaux, consistant en une impulsion de dé marrage de direction positive et cinq impul sions de sélection de l'une ou l'autre polarité, sont imprimées à la ligne par le relais 233 sous le contrôle des contacts de commutateur 37 et 38 du transmetteur.
Le transmetteur et les imprimeurs, récepteur et enregistreur local, peuvent être actionnés depuis un mo teur commun par des accouplements de dé marrage et d'arrêt séparés.
Telegraph printer. The present invention relates to a telegraph printer.
This printing telegraph comprises a transmitter and a receiver each having a set of elements - selectors which can operate in different combinations according to the signal to be transmitted or received as well as a rotating part actuated by a motor, the rotation of which is determined. by the initial pulse of the signal and maintained throughout the signal period in order to actuate the corresponding set of selectors of the corresponding receiver device, the signals comprising an initial start pulse, then a defined number of selective pulses for the letter and finally a final spacing.
The actuating parts of the rotating part of the receiver extend over an angular value greater than the corresponding parts of the rotating part of the transmitter in order to allow said rotating part of the receiver to operate with a speed relatively larger angular and thus ensure stopping of the receiving part at the end of each signal. - The attached drawing shows an execution of the installation, as an example, and it shows:
'Fig. 1 a plan view of a complete de'station apparatus in horizontal section, FIG. 2 a detail section along line 2 = 2 of FIG. 1, FIG. 3 a vertical section of the transmitter along line 3-3 of FIG. 1, Figs. 4 and 5 of the sections along lines 4-4 and 5-5 of fig. 1 and 6 respectively, Figs. 6 and 7 of the detail sections following lines 6-6 and 7-7 of fig., 1 respectively,
Fig. 8 a, rear elevation, Fig. 8 a, rear elevation. 9 a front elevation of the receiver, La-fig. 10 a vertical section taken along line 10.-10 of FIG. 12, some parts being displaced from the normal position or zero position, FIG. 11 a side elevation of the receiver, the control coupling being shown in section, FIG. 12 is a vertical section of the receiver, parts being in the position shown in FIG. 10,
Fig. 13 a vertical section taken along line 13-13 of FIG. 11, FIG. 14 a detail section taken on line 14-14 of FIG. 12, FIG. 15 a detail elevation of the click mechanism for coupling the receiver with some parts displaced from the normal position, FIG. 16 a diagram showing the relative operation of the transmitter and the receiver, Figs. 17-20, inclusive, fragmentary views and variations of the receptor selection mechanism, Figs. 21,
22 and 23 of the connection diagrams to which the apparatus of the present invention are applicable.
The transmitter and receiver of this apparatus are separate units, but are preferably both mounted on a common base 1, and are operated by a common motor 2. The receiver is controlled by a magnet 3, and the transmitter is operated. controlled by a keypad. The electric motor 2, provided on a base 4, is removably attached to a plate 5 provided on the base 1. The motor shaft has a flywheel 6 and is connected by a pair of bevel gears 7 to a centrifugal governor. ball 8. The latter controls a movable contact 9, which is normally retained by a spring 10 engaged with an adjustable contact 11 through which the motor circuit passes.
By moving contact 9, the hand regulator keeps the engine speed uniform, and the desired degree of speed can be achieved by adjusting contact 11 and a spring screw 12.
The base 1 is a hollow piece of cast iron and has a front extension 13. The keypad of the transmitter or manipulator includes keys 14 and a space bar 15. The keys are carried above the extension 13 on levers 16 arranged inside the upper part of the base. Front and rear comb bars 17 and 18 guide the key levers and these levers are connected to the comb bar 18 by a common pivot rod 19. A yoke 20, pivoted on the base extension and engaging with one of the levers 16, carries the space bar 15.
Letters are represented by changes of two different row conditions spanning a defined number of time intervals or units. A five time interval signal code is preferably used and the signals are represented by permutations of either current pulses and current interruption or positive and negative pulses dant over the five time intervals of each signal.
To select the signals, the levers of the keys have hanging fingers 21 intended to variably actuate a set of five changeover elements or stirrups 22. An additional starting element or stirrup 23 is actuated by each lever. These stirrups are pivoted on blocks 24, and U-shaped springs 25, mounted on a cross member 27, normally keep the stirrups and levers up, these levers attacking a stop portion 26 of the base and the stirrups attacking the legs. fingers 21. The lowering of the levers and calipers is limited by a stop 28.
The right-hand ends of the stirrups 22 have branches 29, which extend upwardly through an opening in the base, and are pivoted at the rear ends of a set of five selection elements or fingers 30. The latter extend forward through guide notches of a common transverse bar 31, which forms part of a caliper 32. This caliper is mounted on a pivot pin 33 which extends between legs 31 provided on a vertical console 35. An arm 36 provided on the yoke carries an isolated contact 37 which is normally held in engagement with an adjustable isolated contact 38 by a spring 39.
The movable contact 37 of the transmitter is actuated by a set of five mobile switches 40, the front U-shaped ends of which are articulated to the pin 33 and the rear ends of which are arranged in the guide notches of the bar 31 and rest on the front ends selector fingers 30. The rear ends of the portable switches have bevelled shoulders 41 and raised tabs 42 arranged to be attacked respectively by the bevelled ends of the selector fingers 30 and by a helical series of five cams 43 provided on a shaft 44 acting on the transmitter.
The shaft 44 is journalled in brackets 34 and is actuated from the motor 2 by a start and stop coupling. The coupling is mounted on a small horizontal shaft 45 (fig. 1, 2 and 7) turning in two consoles 46 and 47. A hollow wheel 48, loose on the coupling shaft, attacks a worm 48 'provided on a shaft 49, which is driven continuously by the motor 2 when the apparatus is in operation. The shaft 45 is connected by a pair of conical toothed wheels 50 of size equal to an intermediate shaft 51 spinning clans a tab provided on the console 47 and in a console 52.
The intermediate shaft 51 is removably connected to the shaft 44 by two coupling plates 53 and 54, fixed in an adjustable manner by adjusting screws to the respective shafts, one of the plates having an eccentric nipple s 'engaging in a notch of the other plate. The worm shaft 48 'is journaled in tabs of the console 46 and is connected to the motor shaft by a similar removable coupling comprising two plates 56.
The transmitter coupling has (the motor and receiver elements 57 and 58, provided with conical work surfaces (see the drum attached to the idle hollow wheel 48) and a caliper 59, provided on the console 46, attacks a groove of the hub of the impeller and prevents axial movement of this impeller and the driving element of the coupling. The receiving element 58 of the coupling is preferably of wood and is attached to a flanged sleeve keyed on the shaft. Shaft 45. This shaft can be moved axially to a slight extent to engage and disengage mating elements Receiving element 58 has a cone 63 disposed to engage the inner face of an annular brake 64.
Screws 65 freely pass through openings in the console 47 and are adjustably screwed into the brake 64, and screws 66 are fixed to the console and engage freely in guide openings in the brake (Fig. 1). . Springs 67 rolled over screw 66 resiliently hold the brake in position, with the heads of the screws engaging console 47. The position of the brake can be adjusted by screws 65.
A strong spring 68, wound on the shaft 45, extends between the flanged bearing 62 and a mad ron delle 69, which is applied against the sleeve 60. This spring tends to push the coupling shaft rear cry to engage the receiving coupling element 58, provided on this shaft, with the driving element 57. But normally, the shaft is held in its forward position by an arm or click lever 70., which is pivoted in a cross member 71 and attacks a guide cross member 72, the two cross members being fixed to the console 46. A roller 73 provided on the click lever engages a cam plate 74 fixed on the shaft 45 and to see d 'an eccentric cam ear 75.
A latch 76 for the click 70 is mounted on a horizontal swing shaft 77 and a pendant arm 78 of this shaft is connected by a rod 79 to a pendant arm 80 provided on the left end of the bar. starter or caliper 23.
In the normal position or zero position of the transmitter the latch 76 engages the lower end of the click 70 and the roller 73 attacks the cam lug 75 to thereby hold the shaft 45 and the coupling element 58. it carries in the forward position with the spring 68 compressed and the cone 63 attacking the console 64. When any key on the transmitter is actuated, the starter bar 23 is lowered and the latch 76 is pulled down to release the control arm. click. The spring 68 then rapidly engages the coupling elements and the actuator shaft 44 of the transmitter is actuated in the direction indicated by the arrows in FIGS. 3 and 4.
As soon as the cam lug 75 releases the roller 73, a small spring (fig. 7) pulls the click arm forward - and it is again engaged by the latch 76 as soon as the actuated button is released. The key is usually released just before shafts 44 and 45 have completed a single turn. As the click arm is locked by the latch, the engagement of the cam lug 75 with the roller 73 then moves the shaft 45 forward and disengages the coupling element 58 from the drive element 57, to engage it with the brake 64, and the shafts 44 and 45 are stopped, after a single turn, the flat end of the cam lug 75 attacking the ga let 73.
This disengagement of the coupling is aided by the inertia of the moving parts and acts (the effective way to effect the rapid starting from zero position and stopping in this position of the actuating shaft of the transmitter.
When the shaft 44 rotates, the cam 43 of this shaft moves successively on the rear extremities of the corresponding mobile switches 40. The ears 42 of the bala ders are normally out of the paths of the cams 43. But when a key is depressed, one or more of the selector fingers 30 lift the rear ends of the corresponding switchable switches, so that the ears 42 of these balancers are af- ta.quées by the cams 43 when the shaft 44 rotates. The finger and the chosen switch players, as well as the transverse bar 31. of the caliper 32, are thus lowered to open the switching contacts 37 and 38 of the transmitter.
The shaft 44 also has an additional start cam 82, disposed in front of the. cam 43 and ar row to engage a tab 83 of the bar 31 forming part of the caliper 32 and actuate the sliding contact 37 arranged on the arm 36 of the caliper during the initial part of each revolution of the shaft 44.
The cams 43 and 82 are preferably formed on separate plates, clamped to the shaft by spacers 84 and a nut 85, and in effect forming a single cylindrical cam member the surface of which is divided into seven spaces. equals or units. Cams 89 and 43 successively extend over six of these spaces, leaving a space or gap, which in the zero position of the transmitter shaft is above ears 42 and 83. At each turn of the The shaft cam 82 engages, as mentioned, eye 83 to impart an initial or start pulse to the line.
The cams 43 then pass successively over the ears 42 and, during the interval in which each cam passes over the corresponding ear, the transmitter contacts are open or closed depending on whether the corresponding portable switch has been or has not been lifted by the selection finger 30. An initial or start pulse followed by five selective pulses representing a letter signal, is <B> - </B> so imprinted on the line with each revolution of the transmitter shaft.
As shown. the cams 43 and -82 have the concentric outer edges, and the adjacent cams terminate in a line, as shown distinctly in Fig. 4. The ears 83 and 42 are correspondingly bevelled. The arrangement of the cams 43 and 82 is such that the initial or starting pulse and the five pulses representing the letter have a uniform length. On the other hand, with this arrangement, the two line conditions of each signal, i.e. - say the current pulse and the current interruption or the positive direction pulse - and the negative direction pulse, follow each other without any spacing between them.
A transverse stop bar 86 is arranged to co-operate with bevelled ears 87 formed on the doi, -ts 21- of the key levers. This air bar is carried by two rocking arms 88, which extend upwardly through openings in the base 1, one arm being pivoted to the console 35 and the other to the console 89. The arm 88 has an extension carrying a roller 90 and a spring 91 keeps the roller in engagement with a cam plate 53 provided on the shaft 44. In the zero position of the transmitter, the roller engages in a recess of the cam, and the stop bar 86 is held out of the path of the ears 87.
As soon as the key is lowered, the cam 53 moves the stop bar rearward and it cooperates with the ears 87 to retain the displaced key lever in the down position; and blocks the other key levers inoperative. The stop bar 86 has a bevelled edge which acts on the bevelled lug 87 of the key chosen to complete its movement.
Just before the revolution of the transmitter shaft 44 is completed, the roller 90 falls into the hollow of the cam 53, and the parts so controlled are brought back to normal, ready for the transmission of the next signal. To allow rapid operation of the transmitter keypad, the hollow of the cam 53 has a length such that the keys are released and returned to normal during the transmission of the fourth pulse of each signal, and means are provided in combination with the fifth pulse selector finger to suppress the fifth pulse selection.
The arm 29 of the fifth caliper (Fig. 5) is short and has an elastic arm 92 on which the corresponding selection finger 30 'pivots. The latter has an extended rear end, connected to the arm 29 by a slight coil spring 93. The finger 30 'has a short projection 94, which is normally located behind the bar 31, and the fifth impulse cam 42 has an extension 95 (fig. 4) having the same length as the other cams, but of less height, and arranged in line with the fourth pulse cam.
When a key, which selects the fifth bar or yoke 23, is lowered, the projection 94 of the corresponding control finger 30 'hits against the bar 31, holds the finger 30.' and flexes the elastic arm 92, as shown in solid lines in FIG. 5. Lowering the key also closes the sender coupling and starts the rotary shaft 44 of cam 53, the latter moving the stop bar to hold the key down. as shown in fig. 5.
Then, when the bar 31 is lowered by the engagement of the start cam 82 with the protrusion of the tooth 83, the spring 93 slightly lifts the front end of the selection finger 30 and the spring 92 returns to the position shown in point tilled in fig. 5, so as to lift the switch scale 40 of the fifth pulse. In this position, the projection 94 is on the front of the bar 31 and, at the exact moment, the cam of the fifth pulse 42 actuates the sliding switch of the fifth pulse.
The stop bar is the fifth button moved when the fourth pulse is transmitted, but the selector 30 'of the fifth pulse cannot move back in the case where the bar 31 is lowered by the cam of the fourth pulse, because the extension 95 of the cam of the fifth pulse then holds the finger 30 'sufficiently downward to prevent its protruding part 94 from releasing the bar 31. If the fifth bracket 33 has been chosen, the finger 30' remains in its position. position before the end of the transmission of the letter signal, and the elastic arm 92 is then bent in the direction opposite to that shown in FIG. 3.
If the fifth caliper is chosen for the next letter, the finger 30 'remains in the displaced position, but if it is not chosen, it slides back on the bar 31 when the latter is lowered by the start cam 82.
If desired, similar means can be associated with the fourth pulse selector devices. This arrangement for suppressing the last or the last two selections from the code signals, facilitates the rapid operation of the transmitter.
This is because the transmitter shaft does not need to be stopped, because the keys can be operated so quickly that before the transmitter and coupling shafts 44 and 45 complete their turn. , the latch is moved to the released position and the click arm 70 does not open the coupling. However, as the ears 82 and 42 and the spacer section of the ele- ment cam on the shaft 44 pass successively over the ears 83 and 42, the start pulses and letters are printed exactly on the line, and the fourth and fifth pulse of the letters are separated.
by spacing intervals during which the transmitter contacts and the line are restored to normal condition. It is evident that during pauses in key operation, latch 76 and click arm 70 act in the manner described to stop the transmitter at the zero position, ready for further operation. transmission of a line signal is shown in the upper part of Fig. 16.
The selector mechanism and receiver printer parts are mounted on the rear console 46 and on a front console 96 which is attached to the latter by spacers <B> -97. </B> A main receiver shaft 98 rotates in a bearing 99 provided on the console 96, passes through an opening in the console 46 and rotates in a bearing 100 carried by a <B> U </B> support 101 fixed to the console 46. The shaft 98 is actuated from the shaft 49 by a start and stop coupling provided on a shaft 102 which rotates in bearings 103 and 10-1 mounted respectively on the rear console 46 and on a small console 105.
The receiver coupling comprises a metallic receiver element 106, keyed to the shaft 102. and provided with outer and inner conical surfaces which cooperate, respectively, with a drum-shaped driving element 107, and a annular brake. B> 108. </B> The element 106 has an integral toothed wheel 109 meshing with a toothed wheel 110 of the same size, fixed to a collar 111 provided on the main shaft 98.
The coupling motor element 107 has a wood lining 112 to engage the outer surface of the element 106, and the brake 108 has a wooden cone 113 to engage its internal surface. A coupling click lever 114 is pivoted in a lower cross member 115 and is guided in an upper cross member 1.16, these two cross members being mounted on the console 46. The click is maintained in the normal position by a toggle wheel worm controlled by magnet armature 3. Otherwise, the receiver coupling and brake parts are similar to the corresponding transmitter coupling and brake parts and are numbered accordingly.
But it should be noted that the worm gear between the motor shaft 49 and the two coupling shafts is such that the shaft 98 of the receiver is actuated at a speed slightly greater than that of the shaft 44. of the transmitter. In the form shown, the hollow wheel provided on the coupling shaft 45 of the transmitter has thirteen teeth and that of the shaft 102 of the receiver coupling has twelve teeth.
The magnet 3 of the receiver has two coils carried by a borizontal support 117 provided on the console 46, and it is provided with a light frame 118 connected by pivot screws 119 to ears provided on the support 117. A light spring 120 provided with an adjustable screw 121 tends to hold the armature against an adjustable stop screw 122. Screws 121 and 122 are screwed through two lugs 1.23 provided on the cross member 101. The magnet 3 is preferably arranged in a closed circuit and normally maintains its armature 118 down against the tension of the spring 120, but this arrangement can be reversed, and the magnet can be disposed in a normally open circuit.
The magnet is preferably connected in circuit with the transmitter switch contacts 37 and 38 of the device, so that it responds to their operation as well. than the operation of transmitter contacts established at a station or remote stations.
One element 124 of the toggle lock is mounted on the outer pivot 119, and the other element 125, in the form of a double rod, is connected by a pivot 126 to the upper end of the click lever 114. The elements of toggle are connected by a compass joint, which is adapted to flex only upward and which includes a pivot 127 and a stop <B> 128 </B> on the element 125. A slight res-_ comes out 129, connected to the pivot pin 127 and the roller pivot provided on the lever 114, hand normally holds the forward end of the toggle member 124 in engagement with the stop 128 with the toggle pivots in a line perpendicular to the lever. click which is thus blocked to keep the receiver coupling open.
A le manages the upward pressure exerted on the toggle wheel worm by a tab 130 provided on the frame 118 causes this lock to bend, as shown in FIG. 15, and allows the displacement of the shaft 102 rearwardly by the spring 69, so as to bring the driven coupling element 106 out of engagement with the brake 108 and into engagement with the driving element 107 .
In this way, the toggle lock is toggled when the magnet 3 is deactivated by the start pulse or interval of each signal and the receiver coupling is closed to effect rotation of the main shaft 98. When l The magnet is energized and pulls its frame down, the spring 129 returns the knee members to their aligned locking position. This takes place during the signal spacing intervals, and, at the end of each revolution of shafts 98 and 102 of the receiver. the cam tab 75 overlaps on the roller 73 of the click 114 to open the coupling of the receiver, put its element into engagement with the brake ,. and stopping shafts 98 and 102 and the parts they operate.
As in the coupling of the transmitter, this opening movement is aided by the moment of inertia of the moving parts. The brakes can be adjusted so that the required movement (the coupling shafts are weak, and the coupling and brake elements start and stop the actuated parts quickly and safely. The coupling of the receiver, the tapered surfaces of its driven element and of the brake are inclined at a somewhat sharper angle than the engaging faces of the two coupling elements. The <B> of </B> thrust ends on - the worm shaft 49 inherent in starting the shafts of the transmitter and receiver is received by a washer 49 '(fig. 13) provided on the shaft 49.
During each revolution of the main shaft 98, the magnet 3 responds to the pulses of the transmitted signal and cooperates with means actuated by the shaft to position a set of five permutation elements or readers. The latter comprise posts 131 sliding in a horizontal support 132 and arranged in an arc concen tric to the shaft 98. The support 132 is fixed to the rear console 46 and to a cross member 133 between the rods 97.
The <B> 131 </B> selector plungers are moved by a set of levers 134 which, in turn, are actuated by a series of pins 135. These are mounted in bearings 136 provided on the console 46 and are arranged in a circle concentric with the shaft 98, and the levers 134 are pivoted centrally on studs 137 attached to the console. The levers have different lengths and have a shape as shown in fig. 8, to attack the selection plungers and the heads (the actuating pins 135.
Separate leaf springs 138 attached to the support 132, have v-shaped ends, which engage the small circular tabs 140, whose edge is bevelled and which are attached to the plungers 131 and serve to retain the plungers, levers 134 and the pins 135 in the retracted position, with the heads of the pins engaging the bearings 136. .. The pins 135 pass through notches 141 of a cam ring 142 attached to the front face of the console 46 on the opening of this face and concentrically with the shaft 98. The latter carries a shutter 143 actuated by a spring and provided with a roller 144 which engages the cam.
The shutter is mounted on a sleeve 145 adjustable in an adjustable manner to the shaft by stop screws 146 passing through a flange 147, and the roller 144 is journaled on an arm of the shutter. A pin 148, fixed to the arm of the shutter, passes through an opening in the flange 147 and determines the rotation of the shutter with the shaft, while allowing its axial movement on the sleeve. Anti friction rollers are preferably interposed between the sleeve and the shutter. A spring 149 provided on the pin 148 presses the flap back to retain the roller in engagement with the cam, and as the shaft rotates, pushes the roller axially successively through the cam notches 141 to thereby move the pins 135 , levers 134 and selector plungers 131. To prevent sliding friction, the engagement faces of the roller and the cam are tapered.
The res out 149 also retains the shaft 98 against axial movement, with a shoulder 150 of this shaft pressing against the bearings 99.
A flange 151 provided on the shutter co operates with a finger 152 fixed in an adjustable manner by screws 152 'to the frame 118 of the magnet 3. When the circuit of the magnet 3 is open and closed, the finger 152 is brought into the path and out of the path of the axial movement of the shutter (fig. 12 and 15) and if the mantle is de-energized and its frame lifted when the roller 144 passes through a notch of the cam ring 142, the movement of the flap back is stopped by finger 152, so that the roller does not move far enough to actuate the corresponding pin 135.
If the magnet is energized at this time, its frame is retained at the bottom and movement of the shutter and roller backward is completed to move the pin and advance the corresponding selector plunger. When any selector plunger is thus moved, its bi-edged tab 140 passes beyond the V-shaped end 139 of its spring 138, and it is thus held in the forward position.
Shaft 96 and the selector actuating flap rotate so that roller 144 passes through cam notches 141 in sync with the five intervals or units of the letter of each signal, or by: terms, the actuating element works in correspondence with the five corresponding selectors, and as described, co-operates with the armature of the magnet 3 to actuate the selectors in combinations following the different permutations of the signals received.
As indicated in fig. 16, the operation of the selector actuator or roller 144 is started and stopped during the start and spacing intervals .S 'and I, at the start and end respectively of each signal. line, and at each operation, this roller is opposite the notches or crosses the notches of the cam ring during the middle parts of the intervals or signal selection units.
As a result, the magnet can, in response to changes in the line condition, freely change the position of its frame, while the roller is on the high parts of the cam with the flap slightly spaced on the front of it. the end of the armature finger 152. In addition, since the elevated cam parts have a considerable length, the synchronism between the selector mechanism of the receiver and the signals received from a remote station does not need to be be exact and considerable distortion of the line signals is permissible.
As indicated, the actuating element of the selector 14-1 is preferably actuated somewhat faster than the cam of the transmitter and in order that the control positions of the actuating element may correspond. in spite of this difference in speed, the angular spacing of the pins 135 and the notches of the cam 142 of the receiver is correspondingly greater than the angular spacing of the selector ears. 43 of the transmitter cam.
In other words, the notches in the receiver cam are of a length sufficiently longer than the ears of the transmitter cam to compensate for the speed difference, and the parts of the receiver cam that correspond to the start and stop sections. transmitter cam spacings are relatively shorter. The shortening of the start and stop parts of the receiver cam is shown in fig. 16, but apart from this indication, no attempt was made to show this difference in speed.
The starting and stopping positions of the selector actuating roller, shown in phantom lines in fig. 16, obviously coincide, and this normal position or zero position of the actuating element can be adjusted to compensate for the delay in the operation of the starting device of the receiver.
This delay is shown in fig. 16 by the difference in length between the start interval, S of the signal and the start part of the cam, and the roller is adjusted so that when actuated by the start interval of a signal it crosses: a first in cam check during the time duration of the middle part of the first pulse or selection unit. For this purpose, the shutter and the roller actuating the selector can be adjusted circumferentially on the shaft 98 and can be fixed in the necessary position by the stop screws 146.
When two or more instruments are put in communication, the motors, which locally adjust and maintain the rotary movements of the actuating elements of the transmitter and the receiver during each signal period, are set to run at the same speed, but as the The selection actuating elements of the receivers operate only during the time duration of the middle parts of the pulses (the selection, and as they are invariably stopped at the end of each signal and again start exactly with the beginning the initial pulse of the next signal,
a considerable variation in engine speed at different connected stations is permissible, and the device for adjusting engine speeds does not, accordingly. no need for special attention. To save enough time for stopping and starting up the receiver elements, their operation must be accelerated, or that of the transmitters must be delayed. As described, the receiver selection actuators are preferably actuated somewhat faster than the cams of the sender, and spacing sections are provided between the selector cams and the start cam. rage.
With this arrangement, each receiver operating element reaches the zero position and is stopped there losing space at the end of each signal and before the next start pulse is received, even if the signals are transmitted to the line by the continuous rotation of the cam member of a transmitter located at a remote station.
A station may have a transmitter or a receiver, or both. Note that in a complete station apparatus the transmitter and receiver are separate, and while preferably being operated by a common motor, they are independently controlled by separate start and stop couplings.
This arrangement not only allows the relatively faster operation of the receiver, as noted above, but in addition the transmitter can be controlled independently of the transmission contacts and the start pulses, and the arrangement can be capable, as well as described, to transmit the start pulse to the line after the transmitter has left or passed its normal position or zero position.
Consequently, the ratio between the start and signal select pulses is in no way affected by the start delay of the transmitter, and the receiver does not need to be adjusted to take this into account. variations in the start-up delay of different transmitters to which it is connected.
In addition, since the start pulse forms part of each transmitted signal, no receiver adjustment is required to account for line delay,. and the selector actuator element need not be adjusted except to take account of the delay of its own local starting device. This setting, once made, does not need to be changed, unless some cause affects the operating time of the start device.
The printer of the receiver is of the Paudot type, but instead of using combinator discs and a continuously rotating character wheel. these parts face the shaft 98, which rotates intermittently and are mounted on this shaft. A flange 155 is clamped between the discs 155 and 154 and one of the discs and the flange are annular and are fixed to the other disc, the hub of which is fixed to a collar 156 fixed to the shaft 98 by screws d stop 157. The peripheries of the discs, comprising raised parts and notches, are attacked by a set of five selection fingers or searchers 158.
These fingers are made of sheet metal and have inverted U-shaped upper ends, keyed to their horizontal pivots 159, which are mounted so as to turn and slide in a support established on the console 96 and comprising a plate 160 and a <B> U </B> <B> 161. </B> element
The researchers have contact heads 162, and the head of the left finger is taped by a sheet 163 formed on an arm 164 of a sheet lever 165. The arm 64 has a hanging portion 166 for viewing of attached legs. to a pivot 167 which is mounted in the plates 160 and 161. A res comes out 168, connected <B> to </B> an adjustment screw <B> 169 </B> and to the lever 165, pulls the head 1.63 of the arms to the right and maintains contact heads 162 cry prays with researchers covering the peripheries of discs 153 and 154.
The searcher contact heads and pivots are arranged in arcs concentric with the shaft 98, and the pins are adapted to engage with the selection plungers 131 in order to advance the searchers 158. In their retreating positions , the searchers rest on the disc <B> 15î, </B> but they are adapted to be moved by the plungers 131, through a slot in the flange 155, on the disc 151. A sheet metal cam 170, provided on the disc 15-1, travels it. slit flange 155 and, at the end of each turn of shaft 98, attack and call back all searchers that have been moved.
Studs 171., provided on the disc 153, carry a thin annular stopper flange 172 made of sheet metal, which attacks the tabs 140 and stops the advance movement of the selection pins 131. Springs 138, which ensure the . withdrawal position of the selection plungers <B> 131, </B> also retain them in the forward position, with. the tabs 1.40 against the stop strip.
Two cams 173 and 174. with opposing inclination and arranged in an interval of the stopper, are formed on a piece of sheet metal, which is fixed on a block 176 provided on the disc <B> 153. </B> The legs 140 are normally out of the path of these cams, but the cam 173 will attack the legs of any divers however advanced, and make them advance further to bring the corresponding searchers 158, of the, taken with the disc 153, to. through the gap of the flange 155, err taken with the disk 154. Immediately after, the. cam 1.7-1 attacks the legs 140 of the displaced plungers and brings them completely back to the retracted position.
The selection plungers can rotate in the holder 132, so that the cams 173 and 17-1 engage different parts of the circular legs 140, and the wear of the legs is thus reduced to a minimum.
The seeker return cam 170 is disposed slightly in advance of the cams 173 e1: 1.74, as shown in, fig. 12, and these three cams act successively at the end of the revolution of the shaft 98 to remind the researchers who were moved in the previous operation, to actuate the plungers 131.
with a view to the new adjustment of the searchers, so as to thus transfer the signal received from the divers or signal accumulation selectors, to the searchers or control selectors of the printer, and to finally bring back the ready divers to be placed according to the various selection pulses of the following signal. The parts of the receiver are shown in figs. 10 and 13, as approaching the normal zero position,
and the other figures show them in this position. When the receiver parts are turned off, as well as during recall and seekers tuning, the seekers are opposite the blank parts of disks 153 and 154.
A character wheel 177 and a toothed wheel 178, for actuating a printing arm, are mounted on the front end of the shaft 98, and rotate with this shaft. The wheel 178 is arranged to attack a tooth 179 of a printing arm 180. The latter is pivoted on a stud 181 of the console 96. A spring 182, connected to an adjusting screw 183 and to the arm 180, tightens. in pulling the internal end of the arm upwards, but the arm is held -normally at the bottom by a catch 184 pivoted on the console 96 e1; attacking a tab 185 provided on the arm.
A spring 186, connected to the cleat, retains it against an adjustable stop screw 187, so that a branch 188, provided on the cleat, attacks the left end with a click 1.89. The latter is pivoted centrally on the console 96, and its right end is; connected to the lever 165 by a rod 190 formed of adjustable sections connected. The tape of paper, on which the characters are printed, passes over a fixed guide pin 191, from <B> there </B> over a guide pin 192 and over a printing roller 193 provided on the arm 180, from this roller the ribbon passes over a feed wheel 194 provided on the stud 181. A support 195, spring-held and pivoted on a stud 195 ', carries a pressure roller 196, which keeps the tape in engagement with the advancement roller.
As indicated, the searchers 158 are adjusted at the end of each rotation of the shaft 98 of the receiver, in accordance with the signal received.- On the next revolution of the shaft, the disks 154_ and <B> 153 </ B > turn below the ends of the researchers. As in the Baudot printer, the engagement of the contact heads 162 and 163 prevents any movement of the lever 165, until the disks are brought to a position such that all five searchers can fall into them. of the hollows of these discs. The lever 165 is then lowered and the subsequent movement of the discs raises the searchers and rapidly lifts the lever 165.
Disks 153 and 154 have notches such that when the character of the character wheel corresponding to the researchers' particular setting is at the printing point, this oscillation of lever 165 takes place, and lifts first, for the cast off. then promptly, the left end of the die click 189, so that it hits and releases the latch 184. The spring 182 then actuates the arm 180, and engages its tooth 179 with the wheel 178, and the latter oscillates the wheel. arm on its pivot, presses the paper on the printing roller against the exact character of the character wheel, and brings the arm to the position shown in dotted lines in fig. 10.
The arm 180 is stopped in this position, with its tooth-179 disengaged from the wheel 178 and with the printing roller out of contact with the type wheel, by engaging a tab 197 of the arm with the at the lower end of a return lever pi voted 198, which at this moment attacks the stud 195 '. At the end of the revolution of the shaft 98, a roller 199 provided on the rear face of the wheel 178 .attacks the upper end. of the return lever and the latter moves the printing arm @ back through the spaces in it, e of the wheels 17 and 178, to its normal position in engagement with the tab 184.
As in the Baudot printer, the displacement of the arm 180 carries out the advancement of the paper ribbon by the intermediary of spring-loaded retaining and advancing pawls 200 and 200 ', respectively pivoted on the arm and on the console 96 and engages a hook wheel 201 attached to the feed roller 191. A suitable ink roller 202 for the character wheel is mounted on a pivoted arm 203 retained by a spring.
A white portion of the character wheel is adapted to be placed in the printing position in response to a spacing signal. As the selectors are set during one turn of the receiver and the corresponding character is printed on the next turn, and the receiver is stopped after each turn, the spacing signal must be transmitted to effect printing the last character of the receiver. a message.
The character wheel preferably has two sets of characters, this wheel airs: that an arm 20.1 are attached to a common fo_i hub 205 held in place on the shaft: #: 8 by a washer 206. A reaso4 cleat 207, pivoted on wheel 178, has two notches to engage the bent end of arm 204 in order to retain this arm and the character wheel in one or the other of two positions by compared to the toothed wheel 178.
The opposite end of the arm 204 engages a player 208, pivoted on the wheel 178 and provided with two projections 209, which when the player is actuated, alternately cover two of the spaces between the teeth of the wheel 178, so that the Either protrusion can be attacked by tooth 179 of print arm 180.
At the points corresponding to these two spaces of the gear <B> 178, </B> the character wheel has (the blanks, and by emitting suitable movement signals, the print arm 180 can be actuated to engage the legs 209 of the player and thus adjust the arm 204 (the la, character wheel relative to the cogwheel <B> 178 </B> and bring one or the other set of characters into action.
The fi ;. 17 to 20, inclusive, represent variations of the selector mechanism. In these embodiments, the magnets 210 of the receiver are arranged horizontally <B> and </B> their frames 211 are mounted on the vertical levers 21.2 retained by a spring. In the form shown in Figs. 17 and 1.8, the armature lever has a forked upper end 213, and pins 214 of: this end engage an annular groove of a flap 215 keyed on the main shaft 98 and axially movable on this shaft. A shutter arm 216 has a beveled cam 217 which the shaft 98 rotates past the selector displacement pins 135, and the magnet turns on or off with the pins.
In the form shown in Figs. 19 and 20, the armature lever has an annular portion 218 concentric with the shaft 98 and five internal legs 219, which correspond in position with the pins 135. A sleeve 220, attached to. the shaft, has a tab 121 to which is pivoted an actuating arm 22 \ 3. The arm has inclined cam ends, which cooperate with the inclined faces of the cam lugs 219 and with the front ends of the pins 135, respectively.
A spring 313 tends to retain the arm 222 against a stopper 224 on the sleeve. As the shaft rotates the actuator arm, the armature lever is moved by the magnet to bring the cam ring 218 of this lever into and out of the path of motion of the forward end of the arm. actuation 222, and its rear end is thus brought by the cam lugs 219 in and out of operation with the displacement pins 135 chosen.
In both variants, as well as in the embodiment described first, the pins 135 and the corresponding selection plungers 131 are moved or remain in the retracted position when the air circuit is opened and closed in response to the various selection impulses for each signal. It is obvious that in each of these embodiments the magnet can be arranged in a normally open circuit, instead of a normally closed circuit, by arranging the armature so that it closes the coupling of the receiver when the magnet is energized.
Figs. 21, 22 and 23 show different circuits which can be used. In fig. 21 three transmitters with keyboard and combined print receiver, located at different stations, are connected in series in a common line, the magnets 3 of the receivers being interposed directly in the line circuit. In fig. 22, the line relays 225 control the magnets of the receivers through local circuits, which can be normally closed, as shown, or normally open.
At one of the stations shown in fig. 22, a ribbon transmitter has a set of five pulse selection switches 226 and a manifold switch. The latter com takes a continuous annular contact 227 and seven segments of equal length adapted to be connected by a rotary brush 228. This brush takes the place of the rotary cam element of the transmitter already described and, like this element of cam, is actuated from the station motor through the start and stop coupling mechanism of the transmitter. After each signal and when its operation is stopped, the broom is in engagement with segment I.
This segment is directly connected with the line battery and segments 1, 2, 3, 4 and 5 are connected to the battery by selector switches 226, normally closed, and variably controlled by a ribbon. perforated. The operation of this transmitter is similar to that of the transmitter previously described, except that the magnet 229 has been provided to move the switches 226, to advance intermittently the ribbons, and to tilt the members for the coupling of the transmitter. . The circuit is controlled by a suitable switch actuated by the shaft 44 of the transmitter, which shaft also carries the rotary brush 228 of the transmitter.
In the arrangement shown, contacts 230 interposed in the magnet circuit are engaged by a notched cam 231 provided on the sender shaft, the cam being arranged so that the magnet circuit is closed when the brush of the transmitter only attacks segment I. A switch 232 is also interposed in the magnet circuit to stop the operation of the transmitter.
Fig. 23 shows one of the end stations of a duplex line circuit. The contacts of a keypad transmitter, the magnet of a printer, and a transmission relay. 233 are arranged in series in a local circuit. The printer of this circuit acts only as a local recorder, and the printer for recording received messages is placed in another local circuit controlled by the tab of a line 234 polarized relay.
The two coils of this relay are respectively connected, in the usual manner, to main and artificial lines and the two coils are connected to the armature of the transmission relay 233, the latter being provided with front and rear contacts connected respectively with the poles counter sign of a split line battery. The signals, consisting of one positive direction start pulse and five select pulses of either polarity, are output to the line by relay 233 under the control of switch contacts 37 and 38 of the transmitter. .
The transmitter and the printers, receiver and local recorder, can be operated from a common motor by separate start and stop couplings.