BE434065A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434065A
BE434065A BE434065DA BE434065A BE 434065 A BE434065 A BE 434065A BE 434065D A BE434065D A BE 434065DA BE 434065 A BE434065 A BE 434065A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
keys
key mechanism
lever
mechanism according
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE434065A publication Critical patent/BE434065A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L17/00Apparatus or local circuits for transmitting or receiving codes wherein each character is represented by the same number of equal-length code elements, e.g. Baudot code
    • H04L17/02Apparatus or circuits at the transmitting end
    • H04L17/04Apparatus or circuits at the transmitting end with keyboard co-operating with code-bars

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "FIDES   GESELLSCHAFT   FUR DIE VERWALTUNG und VERWERTUNG 
VON GEWERBLICHEN SCHUTZRECHTEN MIT   BESCHRANKTER   HAFTUNG, 
On connait des appareils télégraphiques impri- meurs pour lesquels on utilise, pour deux signes apparte- nant à des groupes de caractères différents (lettres et chiffres), la même combinaison   d'impulsion.   On se sert ici d'un signe, dit de changement de groupe de caractè- res, pour régler le récepteur sur le groupe de caractè- res désiré. Ces signes de changement de groupe de carac- tères, pour la commutation du récepteur sur le groupe des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chiffres ou des lettres, sont constitués par une combi- naison d'impulsion et sont émis par pression de touches, dites de changement de groupe.

   Pour éviter lessignes erronés on utilise un verrou de touches qui bloque, quand on actionne une touche de changement, les touches du grou- pe de caractères sur lesquelles' l'émetteur n'est pas réglé. 



   Dans les dispositifs connus jusqu'ici, le cou- lissage du raild'arrêt est effectué par les leviers de toucheseux-mêmes, qui prennent sur un plan incliné du   rail.   



   Cette construction connue a l'inconvénient que les touches de changement peuvent déplacer le rail d'arrêt de telle manière que, bien que les touches d'un groupe de caractères soient bloquées, il ne se produise pas de déclenchement de   l'émetteur.   Dans ce cas le signe de changement de groupe de caractères n'est pas émis et se perd. La plupart du temps l'homme qui écrit ne remarque pasce défaut et émet des signes du nouveau groupe de caractères qui provoquent naturellement au récepteur l'impression de signes erronés. 



   CES inconvénients sont évités conformément à l'intention par le fait que le verrouillage des touches est cormandé en totalité ou en partie par le mouvement de rotation de l'arbre d'émetteur. 



   L'arbre émetteur ne pouvant commencer à tourner que lorsque s'est produit le déclenchement de l'émetteur, le rail d'arrêt ne peut plus être poussé dans sa position finale sans que l'émetteur soit déclenché. 



   Le bloquage des touches a lieu d'une manière convenable, dans ce dispositif aussi, par un rail d'arrêt qui est commandé par un plateau à cames placé sur l'axe émetteur. On peut commander par l'émetteur tout le dé- placement du rail d'arrêt; mais on peut aussi, comme jus- qu'ici, faire commander le commencement du mouvement du rail d'arrêt par les leviers de touches et pousser par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'arbre émetteur le rail d'arrêt dans sa position finale seulement. 



   On sait que, pour éviter les erreurs, on peut aussi commander le rail d'arrêt depuis le récepteur. 



  Conformément à la suite de l'invention, on peut appliquer ce dispositif connu quand on utilise le déplacement du rail d'arrêt par l'émetteur. La commande de bloquage des touches depuis le récepteur est exécutée de manière connue de telle sorte que le récepteur bloque toutes les touches, sauf les touches de changement de groupe de ca- ractères. Ce verrouillage ne doit pourtant pas avoir lieu en actionnant le récepteur depuis son propre émet- teur. C'est pourquoi il est limité en fonction de la rotation de l'émetteur. 



   Dans la présente invention on peut aussi emplo- yer un rail d'arrêt, connu en soi, à trois positions. 



  Dans l'une de ces positions toutes les touches sont blo- quées, dans une autre position les touches de l'un des groupes¯de caractères et dans la troisième position les .touches de l'autre groupe de caractères. 



   Mais, en utilisant ces rails d'arrêt, on n'ob- tient que des mouvements relativement faibles du rail d'arrêt et des zones d'action courtes dams lesquelles les appendices du rail d'arrêt empêchent le mouvement des leviers de touche.   C'est   pourquoi, pour faciliter le réglage du clavier, et pour augmenter les tolérances de fabrication, on emploie, conformément à la suite de l'in- vention, deux rails d'arrêt, dont l'un bloque dans la position de marche toutes les touches et est commandé depuisle récepteur, tandis que   l'autre.,     commandé   depuis l'émetteur, ne bloque à chaque fois que les touches d'un groupe de caractères. L'emploi de deux rails d'arrêt n'est pourtant pas limité à la présente invention.

   Il peut s'appliquer aussi sans la commande depuis,   l'émet-   teur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     L'Intention   réside aussi dans l'exécution cons- iructive du mécanisme de touches qui résulte des exemples de réalisation   ci-aprs.   



   La fig. 1 montre un mécanisme de touches dans lequelun rail d'arrêt est commandé sur toutesa course depuisl'émetteur. La fig. 2 montre un exemple de réa-   lisation   dans lequel les touchas de changement comman- dent le   commencement   du mouvement des rails   d'arrêt,   tan- dis que la position, finale est fixée depuis l'émetteur. 



  Les fig. 5,   4     et 5   montrent l'emploi d'une commande com- ;nune depuis l'émetteur et le récepteur en utilisant un rail d'arrêt à trois positions. La fig. 6 représente un mécanisme de touches dans lequel la commande se fait aussi depuis l'émetteur et le récepteur et dans lequel on utilise deux rails   d'arrêt.   



   Dans la fig. l, le levier 1 fait partie du   groupe   des lettres et commande les rails sélecteurs 3 à 7, dont deux seule.ment sont représentés,, savoir 3. et 7. Ces derniers possèdent à leur extrémité   .supérieu-   re des organes de commande 8 à 12 pour les leviers de commande 13 du contact émetteur. On n'a représenté qu'un seul levier 13, mais il en est prévu un pour cha- que impulsion. Le levier de commande, tiré par le res- sort 14, entraîné à sa partie supérieure   l'étrier   15 qui commande, de la manière connue, le contact émetteur    qui peut être commun aux cinq leviers 13 ; cettecomman-   de ne peut avoir lieu que si le plateau à came 16 le permet, lors de la rotation de l'arbre émetteur 17. 



  Pour- le verrouillage du clavier, il est prévu un levier coudé 13,   commandé   par un plateau à cames 19 et sous l'action d'un ressort 20. Ce levier d'arrêt agit avec des appendices 21 des organes de commande 8 à 12. 



    C'est   donc sur ces appendices que se bloquent, pour une rotation de l'arbre émetteur   17,   les organes de commande 8 à 12 et avec eux, les rails sélecteurs 3 à 7. Les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 organes de commande 8 à 12 possèdent aussi des encoches 22 et 23. Les encoches 22 fonctionnent avec un levier 24 qui est commandé de son côté par le plateau à cames 25 et qui est sous l'action d'un ressort 26. Pour les encoches 23 est prévu, de manière analogue, un levier 27 commandé par le plateau à   cames   28 à l'encontre de l'action du ressort   29.   Les extrémités antérieures des leviers 24 et 27 fonctionnent avec un levier 30 qui est fixé sur un axe 31 et qui porte à son autre extré- mité un autre levier 32.

   Ce levier 32   commande,   par l'intermédiaire d'une tige 33, le rail   d'arrêt   34 qui bloque, dans une de ses positions finales toutes les tou- ches de lettres et dans l'autre position finale toutes les touches de chiffres. Sous les touches pour le changement des lettres et des chiffres, par exemple sous la touche des lettres, ce rail d'arrêt est coupé de sorte qu'il ne peut être influencé par cette touche. Dans ses autres positions, il est cliqueté, par son appendice 35, sur le dispositif à rochet 36, 37. 



   Pour expliquer le fonctionnement du dispositif selon fig. 1, on suppose que le clavier se trouve dans la position correspondant à l'émission de chiffres. Si maintenant on veut effectuer la commutation sur le groupe de lettres, on appuie sur la touche de changement pour les lettres 2. Les rails sélecteurs 3 à 7 et les orga- nes de commande 8 à 12 sont alors déplacés de la maniè- re connue et l'arbre émetteur 17 est déclenché. Aux ap-   peridices   21, les organes de commande 8 à 12 sont alors verrouillés, de la manière connue, par le levier 18, au commencement de la rotation de l'arbre 17. Les encoches 22 des organes de commande 8 à 12 sont calculées de telle manière qu'elles forment une fente lors de l'émission de la combinaison du changement de lettres.

   Le levier 24 tombe par suite dans cette fente sous l'action du ressort 26 dès que le plateau à came 25 le permet au fur et à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mesure de la rotation de l'arbre 17. Lors de ce mouve- ment, le levier 30 et avec lui l'axe 31 et le levier 32   baser, lent   dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, de sorte que le rail d'arrêt 34 est tiré vers la droite par l'Intermédiaire de la tige 33. Dans cette position il sc cliquette sur le système à rochet   36,37,   Le déplacement du rail d'arrêt 34 n'est donc pas pro- duite comme dans des dispositifs connus, par les leviers de toucheseux-mêmes, maisdépend du mouvement de l'ar- bre émetteur. Il ne peut donc plus arriver qu'une frappe légère des touches de changement produise un coulissage des rails d'arrêt sans émission du signe de changement. 



   Un autre exemple de réalisation de l'invention est représenté fig. 2. Les rails sélecteurs 103 à 107 sont déplacés par une touche de lettres 101. Ces rails entraînent lesorganesde commande 108 à 112. Par le rail de changement de lettres 102, est commandé le rail d'arrêt 113 qui est taillé en biseau au point voulu. 



  Pour le déclenchement, il est prévu un étrier 114 qui bascule à chaque frappe, à rencontre de l'action du res- sort 115. Cet étrier de déclenchement commande une ti-   @   ge de traction 116 qui fonctionne par un appendice avec un levier coudé 117. Ce levier 117 est placé sous l'action d'un ressort 113 et peut tourner autour de l'a- xe 119. Sur le levier coudé 117 s'appuie un autre le- vier   coudé   120, placé sous l'action d'un ressort 121, et auquel correspond un plateau à came   122   de l'arbre   émetteur   123. A son extrémité supérieure, la tige de traction 116 est recourbée et est sous l'action d'un   rrssort   124. En ce point de la tige s'applique un le- vier coudé 125 qui est   commandé   par un plateau à came 126 de l'arbre émetteur 123.

   Le levier coudé 117 peut être aussi commandé depuis l'arbre d'indication de noms, par l'Intermédiaire du plateau à came 128 et du levier coudé 129. Sur l'arbre émetteur 123 est fixé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 un plateau à came 130 qui commande un levier coudé 131 à l'encontre de l'action du ressort 132. Ce levier coudé fonctionne à sa partie inférieure avec les appendices 133 des organes de commande 108 à 112 et aussi avec un appendice 134 de l'organe de commande 135 qui est en liaison avec le rail   d'arrêt   113. Pour l'émission de la combinaison d'impulsion sont prévus cinq leviers émetteurs 136 à 141 qui actionnent le contact émetteur. Seuls les leviers 136 à 141 sont représentés. Ils sont sous l'ac- tion de ressorts 142 et 143 et sont commandés par des plateaux à came 144 et 145.

   Les leviers émetteurs 136 à 141 agissent sur un étrier 146 qui   commande,   de son côté, le contact émetteur 147. Les leviers 136 à 141 possèdent à leur partie supérieure des appendices   148   à 153 qui fonctionnent avec le cylindre indicateur de noms 154 sur l'arbre indicateur de noms 127. Le plateau à came 155, lors de la rotation de l'arbre émetteur 123,   entrainé   au moyen du levier 136, qui est sous l'action du ressort 157, l'arbre indicateur de noms. Le levier 156 possède à sa partie supérieure un cliquet 158 qui entraine la roue à rochet 159 sous l'effet de son res- sort   160. La   roue à rochet 159 possède, en un point 161, un vide de dent, de sorte que l'indicateur de noms, dans la position de repos, n'est pas influencé par le pla- teau à came 155.

   Le déclenchement de l'indicateur de noms est effectué par le cliquet 162 et le levier 163 qui est fixé sur l'axe 127. 



   L'émission d'un signe a lieu comme suit : 
En appuyant sur la touche .101, les rails sélec- teurs 103 à 107 coulissent et avec eux les organes de commande 108 à 112. L'étrier de déclenchement 114 bascule vers le bas à l'encontre de l'action du ressort 114 et entraine la tige de traction 116. Le levier coudé 117 tourne autour de l'axe 119 à   l'encontre   de l'action du ressort 113 et le levier coudé 120   se/1   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 déplace dans le sens dE':3aiguilles d'une montre sous l'action de son ressort 121, car le plateau à came   122   permet ce mouvement. L'étrier 146 est ainsi entraîne et le contact émetteur 147 ouvert; celui-ci émet ainsi l'impultion de départ.

   De la manière connue et non   repré-   sentée, l'arbre émetteur est mis en rotation depuis l'é- metteur. 



     Un   peu   après   le démarrage de l'arbre émetteur, le plateau à came 130 libère le levier 131, de sorte que   celui-ci.,   sous l'effet du ressort 132 peut se dé- placer dans le sens deaiguilles d'une montre . Les organes de   commande   108 à 112 sont verrouillés ainsi sur l'appendice 133, de sorte qu'ils ne peuvent plus se   mouvoir   pendant l'émission ultérieure de la combinai- son d'impulsion. De même le rail d'arrêt 113 et l'or- Fane de commande 135 correspondant sont, par l'appendi- ce 134, sous l'action du levier 131.

   Si donc, quand on appuie sur la touche de changement de lettres 102, le rail d'arrêt 113 n'était pas déplacé dans sa posi- tion finale, ceci serait effectué par l'appendice 134 quiest commandé d'après l'arbre émetteur   123.   



   L'arbre émetteur continuant à tourner, les le- viers 136 à 141 tombent dans les fentes aux points correspondants des plateaux à came 144,145, quand ces fentes sont formées par les ..organes de commande 108 à 112. Conséquemment sont émises des impulsions de courant ou sans courant. 



   A la fin de la rotation de l'arbre émetteur, le levier 121 est remis dans sa position initiale par le plateau à came 122 et le contact émetteur 147 est ainsi fermé, ce qui émet le trait d'arrêt. Lors de la rotation de l'arbre émetteur, le levier 125 s'est dé- placé aussi dans le sens contraire des aiguilles d'une   montre   grâce au plateau à came 126, de sorte que la tige 116. quitte le levier coudé   117:   Une nouvelle 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rotation de l'arbre émetteur ne peut donc avoir lieu que lorsque l'on a appuyé sur une nouvelle touche, ce qui empêche d'émettre plusieurs fois un signe. 



   Si, par le cliquet 162 du levier 163, l'in- dicateur de noms est déclenché, le levier 129 est li- béré par le plateau à came 128 peu après le commence- ment de la rotation de l'arbre indicateur de noms 127. 



  Le levier 129 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre sous l'action des organes de commande 103   à     112   et 135 qui s'appuient sur lui et fait sortir ainsi les leviers 136 à 141 ainsi que 131 de la zone d'ac- tion des organes de commande 108 à 112 et 135. A la fin de la course de l'indicateur de noms, l'émission ne peut donc plus être influencée depuis le clavier. 



   Par son appendice inférieur, le levier   129   fait basculer le levier coudé 117 à l'encontre de l'ac- tion du ressort 118 de sorte que l'arbre émetteur est déclenché de la manière décrite ci-dessus. En même temps le levier coudé 117 sort de la zone d'action de l'appendice de la tige de traction 116, de sorte qu'il ne peut plus y avoir déclenchement de l'arbre émetteur depuis le clavier. L'indicateur de noms est déplacé d'un tour par l'intermédiaire du plateau à came 155, du levier 156 et du cliquet 158 et commande ainsi, par le cylindre indicateur denoms 154, lesleviers 136 à 141 aux, appendices ,148 à 153, selon lescombi- naisons d'impulsions emmagasinées sur le cylindre. Après une rotation du cylindre indicateur de noms, la roue à rochet 159 présente son point vide de dent 161 dans la zone du cliquet 158.

   Il n'y a plus entrainement de l'arbre indicateur-de noms et le plateau à came 128 rétablit, par l'intermédiaire du levier 129, l'état ini- tial dû-clavier et du système de déclenchement. 



   La fig. 3 montre un exemple de réalisation de l'invention, dans lequel le rail d'arrêt peut être 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 commandé aussi   b en   depuis l'émetteur que depuis le récepteur, groupe avec l'émetteur en un seul appareil. 



   On a représente de nouveau une touche de lettre 201 et une   touche   de   changement   202. Les rails sélecteurs 203 à 207, dont deux seulement sont représentés, fonc- tionnent   par   l'intermédiaire de leviers 208, avec des organes de commande 209. Les leviers tournent autour de l'axe 210 et les organes de commande   209   agissent (le la manière connue, non représentée, sur lesleviers decommande du contact émetteur. Le rail   d'arrêt   211 peut prendre trois positions.

   Dans sa position finale gauche il bloque   toutes  les touchesde chiffres, dans sa position finale droite, opposée de celle représentée dans le dessin, il bloque toutes les touches de lettres      et dans sa position médiane il bloque aussi bien les touches de lettres que celles des chiffres. Le rail peut être arrêté dans ses trois positions par le cliquet   212.   



  Sous les touches pour le changement des lettres et des chiffres, par exemple sous la touche 202, le rail d'ar- rêt 211 est coupé de sorte que les touches d'arrêt peuvent être frappées dans n'importe quelle position du rail d'arrêt 211. Sur le même axe 213, autour duquel tournent les touches 201 et 202, sont montés aussi trois leviers basculants 214, 215 et 216. Ceux-ci sont sous l'action de ressorts   217,   218, 219 et reposent dans l'une de leurs positions finales sur un levier coudé 220, tandis que l'axe 221 tourne, de telle manière qu'ils ne gênent pas le mouvement des rails 203 à   207   et 211. 



  Les rails 203 à 207 possèdent des fentes 222 qui constituent, quand on appuie sur la touche de changement des lettres, pour le levier 215, et sur la touche de changement des chiffres non représentée, pour le levier 214, une fente continue, de sorte que ces leviers peu- vent retomber. Le rail d'arrêt 211 possède aux points correspondants aux leviers 214 et   Sils,   une surface 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 biseautée 223 et 224 grâce à laquelle   le-   rail d'arrêt peut être poussé dans l'une ou l'autre position terminale. 



   Sous le levier 216 le rail d'arrêt est découpé. Par contre le levier 216 agit sur des appendices 225 des rails d'arrêt 203 à 207. 



   Sur l'autre extrémité du levier 220 est ar- ticulée une tige 226 qui commande de son côté un levier coudé 227. Celui-ci peut tourner autour de l'axe 228 et est sous l'action d'un ressort 229. Il possède un appendice   250   et agit à l'autre extrémité sur un levier 231 de forme particulière. L'appendice est at- taqué par une came 232 qui est fixée sur l'arbre émet- teur 233. Sur l'arbre émetteur sont fixés aussi les autres contacts émetteurs, comme pour les exemples selon fig. 1 et   .   



   Le rail d'arrêt 211 possède à son extrémité droite une encoche dans laquelle dépasse un levier 234 qui peut tourner aussi autour de l'axe 210. Ce levier possède à son extrémité supérieure une pointe 235 agissant dans une encoche correspondante 236 d'un le- vier 238 tournant autour de l'axe 228 et placé sous l'action d'un ressort 237. A l'autre extrémité, le levier fonctionne aussi avec le levier 231. Les diver- ses positions que peuvent prendre les leviers 227, 231 et 238 sont dessinées dans les fig. 4 et 5. Le levier 
238   s'appuie,   sous l'action du ressort 237, contre la butée 240. Le levier 231 est fixé tournant sur un autre levier 239 et un ressort 241 tend à le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

   A l'autre extrémité, le levier 239 tournant autour de l'axe 242, agit sur un levier coudé 243 qui est sous l'action d'un ressort 244 et peut tourner autour de l'axe 245. Ce levier coudé est commandé par la came 
246 qui est fixée de son côté sur l'arbre à came récep- teur 2470 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Pour l'explication du fonctionnement on a supposé que l'on appuie sur la touche du changement de lettres 202. Les rails sélecteurs 203 à   207   forment conséquemment, au point correspondant au levier   215,   une fente. L'arbre émetteur 203 est déclenché de la manière connue non représentée et commence sa rotation. 



  L'appendice 230 du levier 227 est ainsi libéré du plateau à came 232 et tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sous l'action du ressort 229. La tige 226 fait tourner de façon correspon- dante le levier coudé 220 autour de son axe 221, de sorte que le levier 216, sous l'influence du ressort 219, verrouille pour un tour dans la position réglée, les rails sélecteurs 203 à 207 sur les appendices 225. 



  Il ne peut donc, pendant ce temps là, être appuyé sur une autre touche que sur celle frappée  précédemment.   



   Par suite de la combinaison de changement des lettres, les encoches 222 des rails sélecteurs 203 à   207   forment une fente pour le levier 215, qui retombe sous l'action du ressort 218 et pousse par le biseau 224 le rail d'arrêt 211 dans la position finale gauche représentée. 



   De manière analogue, quand on appuie sur la touche de changement des chiffres non représentée, le rail d'arrêt 211 est poussé dans sa position termina- le droite par le levier 214 agissant sur le biseau 223. 



   Si l'on suppose maintenant que le récepteur avec son arbre à cames récepteur 247 reçoive une information d'un émetteur éloigné, on sait qu'il peut arriver que le signe émis en dernier par l'émetteur éloigné appartienne à un autre groupe de caractères que celui correspondant à la touche du propre émetteur frappée précédemment. Il faut donc être certain qu'a- vant l'envoi d'une information par le propre émetteur, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 la touche de changement correspondante soit manoeuvrée. 



  Ceci a lieu en poussant le rail d'arrêt 211 dans sa position médiane pour laquelle toutes les touches de let- tres et de chiffres sont verrouillées, les touches de cha gement restant libres. A la réception d'une information d'un appareil éloigné l'arbre à cames récepteur 247 tourne, mais l'arbre à cames émetteur 233 reste immobi- le. Dans sa position de repos, la partie supérieure de la came 246 se trouve vis-à-vis du bras du levier coudé 243, de sorte que la came n'agit pas sur le levier 239. 



  Si par contre la came 246 tourne, le levier coudé 243 est libéré et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre sous l'effet du ressort 244. Le levier 227 se trouve dans la position représentée fig. 4, parce que l'é metteur et avec lui la came 232 se trouvent dans la po- sition de repos représentée. Lors du mouvement du levier 243 celui-ci entraine le levier 239 et pousse aussi le levier 231 vers le haut, de sorte que celui-ci fait tourner, par la butée correspondante, le levier   238   dans le sens des aiguilles d'une montre, à l'encontre de l'ac- tion du ressort 237. Par le biseau 236, la pointe 235 du levier 234 est entrainée.

   Le levier 234 tourne par suite, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de l'axe 210 et pousse le rail d'arrêt 211 dans sa position médiane pour laquelle toutes les touches de lettres et de chiffres sont bloquées. Si le rail d'arrêt ne se trouvait pas dans sa position termina- le gauche représentée mais dans sa position terminale droite, le basculement du levier 234 à la pointe 235 se produit dans le sens des aiguilles d'une montre et on obtient aussi la position médiane du rail d'arrêt 211. 



   Le coulis sage du rail d'arrêt ne doit pas se produire dans le cas ou le récepteur est actionné depuis le propre émetteur. Dans ce cas le récepteur écrit aussi l'émission du propre émetteur. Une mise en accord,   comme   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 pour la réception de l'émission d'un appareil éloigné, n'est pas nécessaire dans ce cas; par suite on n'a pas besoin de faire coulisser le rail d'arrêt dans sa posi- tion médiane. Ceci est effectué de la manière suivante : 
Lors de la propre réception, learbres à cames émetteur 233 et récepteur 247 tournent: Peu après le démarrage de l'arbre à cames émetteur 233, le levier 227 est libéré à la butée 230 par la cane 232, comme décrit plus haut.

   L'extrémité gauche du levier 227 
 EMI14.1 
 /Ya position bascule aussi vers le bas grâce au ressort 229 et at- représentée ig.. teintfla position représentée fig. 5 et, par suite du Sous l'effet du ressort 241 le mouvement vers le haut du cliquet 231 résultant de la levier 251 prend aussi ,'> rotation de la came 246, le levier 238 n'est pas en- traîné, et par suite le rail d'arrêt SU ne coulisse pas. 



   Si l'on utilise le dispositif d'après   fige 3   dans un clavier normal, tel qu'il est connu pour les ma- chines à écrire, les déplacements du rail   d'arrêt   sont très faibles de sorte qu'il n'en résulte que des courses de contact très faibles ou très courtes entre levier de touche et rail   d'arrêt.   On peut améliorer ceci en mon- tant un autre rail   d'arrêt,   de sorte que chaque rail   d'arrêt   ne doive prendre que deux positions. La dispo- sition selon fig. 6 est en gros la même que celle de la fig. 3 et les mêmes pièces sont désignées par les mêmes repères, augmentés seulement de 100. Les leviers de touche 201 et 202 de la fig. 3 correspondent donc aux leviers 301 et 302 de la fig. 6. 



   A l'encontre de la fig. 3, il est prévu deux rails d'arrêt, 311 avec son cliquet 312, et 348 avec cliquet 349. Les biseaux 323 et 324 sont placés sur le rail   d'arrêt   311, tandis que le rail d'arrêt 348 possède deux biseaux 350 et 351, par lesquels le rail 348 est poussé vers la gauche par les leviers 314 et 315. Le rail 348 est commandé de plus   par le.   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 levier 338, par l'intermédiaire des biseaux 336 et 
335 et du levier 334, et ce toujours dans la position droite seulement. 



   A l'émission d'une information par un appareil qui est muni d'un clavier selon   f ig.   6, le rail d'arrêt 
311 est poussé, comme dans l'exemple de réalisation selon fig. 3, par les leviers 514 et 315, dans la position droite ou gauche, c'est-à-dire dans la position pour le bloquage des lettres ou des chiffres. Le rail 311 ne possède pas de position médiane. 



   Par contre, tous les leviers de touche sauf ceux de changement peuvent être bloqués par déplacement du rail 348. Par la disposition représentée   f ig.   3, lors de la réception d'une information venant d'un appa- reil éloigné, le levier 338 bascule dans le sens des aiguilles d'une montre à l'encontre de l'action du res- sort 337 et déplace, par.l'intermédiaire des biseaux 336 et 335 et du levier 334, le rail d'arrêt 348 dans la position terminale droite, pour laquelle toutes les touches sont bloquées, sauf les touches de changement: . 



   Si maintenant l'on veut émettre de nouveau par le clavier représenté, il faut d'abord appuyer sur la touche de changement des lettres eu des chiffres. Au commencement de la rotation de l'arbre émetteur, les leviers 314 et 315, sont d'abord libérés par l'intermé- diaire du levier 320, et l'un d'eux, sous l'action des ressorts 317 ou 318, tombe dans la fente formée par les encoches 322 et pousse, par les biseaux 350 ou 351, le rail d'arrêt 348 dans la position terminale gauche représentée, position pour laquelle les touches sont libérées. 



   Pour le reste, le fonctionnement du dispositif est le même que pour celui selon fig. ss. 



    @  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "FIDES GESELLSCHAFT FUR DIE VERWALTUNG und VERWERTUNG
VON GEWERBLICHEN SCHUTZRECHTEN MIT BESCHRANKTER HAFTUNG,
There are known telegraphic printing devices for which the same pulse combination is used for two signs belonging to different groups of characters (letters and numbers). Here we use a sign, called change of group of characters, to set the receiver to the desired group of characters. These signs of change of group of characters, for switching the receiver to the group of characters.

 <Desc / Clms Page number 2>

 numbers or letters are made up of a combination of pulses and are emitted by pressing keys, known as group change.

   In order to avoid erroneous instructions a key lock is used which blocks, when pressing a change key, the keys of the character group to which the transmitter is not set.



   In the devices known hitherto, the sliding of the stop rail is effected by the key levers themselves, which take on an inclined plane of the rail.



   This known construction has the disadvantage that the change keys can move the stop rail in such a way that, although the keys of a group of characters are blocked, no triggering of the transmitter occurs. In this case, the sign for changing the character group is not emitted and is lost. Most of the time the man who writes does not notice this defect and emits signs of the new group of characters which naturally cause the receiver to print the wrong signs.



   These drawbacks are avoided in accordance with the intention by the fact that the key lock is controlled in whole or in part by the rotational movement of the transmitter shaft.



   As the transmitter shaft can only start to rotate when the transmitter has been triggered, the stop rail can no longer be pushed into its final position without the transmitter being triggered.



   The locking of the keys takes place in a suitable way, also in this device, by a stop rail which is controlled by a cam plate placed on the transmitter axis. The entire movement of the stop rail can be controlled by the transmitter; but it is also possible, as up to now, to have the start of the movement of the stop rail controlled by the key levers and to push by

 <Desc / Clms Page number 3>

 the transmitter shaft the stop rail in its final position only.



   It is known that, to avoid errors, the stop rail can also be controlled from the receiver.



  In accordance with the rest of the invention, this known device can be applied when the movement of the stop rail by the transmitter is used. The key lock command from the receiver is executed in a known manner such that the receiver locks all the keys, except the character group change keys. However, this locking must not take place by operating the receiver from its own transmitter. This is why it is limited according to the rotation of the transmitter.



   In the present invention, it is also possible to employ a stop rail, known per se, with three positions.



  In one of these positions all the keys are locked, in another position the keys of one of the character groups and in the third position the keys of the other group of characters.



   However, by using these stop rails, only relatively small movements of the stop rail and short action zones are obtained, whereby the appendages of the stop rail prevent the movement of the key levers. This is why, to facilitate the adjustment of the keyboard, and to increase the manufacturing tolerances, two stop rails are used, in accordance with the rest of the invention, one of which locks in the on position. all keys and is controlled from the receiver, while the other., controlled from the transmitter, blocks only the keys of a group of characters each time. The use of two stop rails is however not limited to the present invention.

   It can also be applied without the command from, the sender.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



     The intention also lies in the constructive execution of the key mechanism which results from the exemplary embodiments below.



   Fig. 1 shows a key mechanism in which a stop rail is controlled throughout from the transmitter. Fig. 2 shows an exemplary embodiment in which the shift keys control the start of the movement of the stop rails, while the final position is fixed from the transmitter.



  Figs. 5, 4 and 5 show the use of a common control from the transmitter and the receiver using a three position stop rail. Fig. 6 shows a key mechanism in which the control is also made from the transmitter and the receiver and in which two stop rails are used.



   In fig. 1, the lever 1 is part of the group of letters and controls the selector rails 3 to 7, of which only two are shown, namely 3. and 7. The latter have at their upper end control members 8 to 12 for the control levers 13 of the transmitter contact. Only one lever 13 has been shown, but one is provided for each pulse. The control lever, pulled by the spring 14, driven in its upper part by the stirrup 15 which controls, in known manner, the transmitter contact which may be common to the five levers 13; This command can only take place if the cam plate 16 allows it, during the rotation of the sender shaft 17.



  For the keyboard locking, there is provided an angled lever 13, controlled by a cam plate 19 and under the action of a spring 20. This stop lever acts with appendages 21 of the control members 8 to 12 .



    It is therefore on these appendages that, for a rotation of the transmitter shaft 17, the control members 8 to 12 and with them, the selector rails 3 to 7, are blocked.

 <Desc / Clms Page number 5>

 Control members 8 to 12 also have notches 22 and 23. The notches 22 operate with a lever 24 which is controlled on its side by the cam plate 25 and which is under the action of a spring 26. For the notches 23 is similarly provided a lever 27 controlled by the cam plate 28 against the action of the spring 29. The front ends of the levers 24 and 27 operate with a lever 30 which is fixed on a pin 31. and which carries at its other end another lever 32.

   This lever 32 controls, by means of a rod 33, the stop rail 34 which blocks all the letter keys in one of its final positions and all the number keys in the other final position. Under the keys for changing letters and numbers, for example under the letter key, this stop rail is cut so that it cannot be influenced by this key. In its other positions, it is clicked, by its appendage 35, on the ratchet device 36, 37.



   To explain the operation of the device according to fig. 1, it is assumed that the keyboard is in the position corresponding to the emission of digits. If now you want to change over to the letter group, press the change key for letters 2. The selector rails 3 to 7 and the control units 8 to 12 are then moved in the known manner. and the transmitter shaft 17 is triggered. At devices 21, the actuators 8 to 12 are then locked, in known manner, by the lever 18, at the start of the rotation of the shaft 17. The notches 22 of the actuators 8 to 12 are calculated. in such a way that they form a slit when issuing the combination of the change of letters.

   The lever 24 therefore falls into this slot under the action of the spring 26 as soon as the cam plate 25 allows it as and when

 <Desc / Clms Page number 6>

 measurement of the rotation of the shaft 17. During this movement, the lever 30 and with it the axis 31 and the lever 32 base, slow in the anti-clockwise direction, so that the rail stop 34 is pulled to the right by means of rod 33. In this position it clicks on the ratchet system 36,37. The movement of the stop rail 34 is therefore not produced as in known devices, by the key levers themselves, but depend on the movement of the transmitter shaft. It can therefore no longer happen that a light press of the change buttons causes the stop rails to slide without emission of the change sign.



   Another exemplary embodiment of the invention is shown in FIG. 2. The selector rails 103 to 107 are moved by a letter key 101. These rails drive the control units 108 to 112. By the letter change rail 102, the stop rail 113 is controlled which is bevelled at the point desired.



  For the release, a stirrup 114 is provided which swings with each strike, against the action of the spring 115. This release stirrup controls a pulling rod 116 which operates by an appendage with an angled lever. 117. This lever 117 is placed under the action of a spring 113 and can turn around the pin 119. On the bent lever 117 rests another bent lever 120, placed under the action of 'a spring 121, and to which corresponds a cam plate 122 of the transmitter shaft 123. At its upper end, the traction rod 116 is bent and is under the action of a spring 124. At this point on the rod applies an angled lever 125 which is controlled by a cam plate 126 of the sender shaft 123.

   The elbow lever 117 can also be controlled from the name indicating shaft, via the cam plate 128 and the elbow lever 129. On the sender shaft 123 is fixed.

 <Desc / Clms Page number 7>

 a cam plate 130 which controls an angled lever 131 against the action of the spring 132. This angled lever operates at its lower part with the appendages 133 of the actuators 108 to 112 and also with an appendix 134 of the The control member 135 which is connected with the stop rail 113. For the transmission of the pulse combination are provided five transmitter levers 136 to 141 which actuate the transmitter contact. Only levers 136 to 141 are shown. They are under the action of springs 142 and 143 and are controlled by cam plates 144 and 145.

   The transmitting levers 136 to 141 act on a caliper 146 which controls, for its part, the transmitter contact 147. The levers 136 to 141 have at their upper part appendages 148 to 153 which operate with the name indicator cylinder 154 on the name indicator shaft 127. The cam plate 155, during the rotation of the sender shaft 123, driven by means of the lever 136, which is under the action of the spring 157, the name indicator shaft. The lever 156 has at its upper part a pawl 158 which drives the ratchet wheel 159 under the effect of its spring 160. The ratchet wheel 159 has, at a point 161, a tooth gap, so that the The name indicator, in the rest position, is not influenced by the cam plate 155.

   The name indicator is triggered by the pawl 162 and the lever 163 which is fixed on the axis 127.



   The emission of a sign takes place as follows:
By pressing the key .101, the selector rails 103 to 107 slide and with them the actuators 108 to 112. The release bracket 114 swings downwards against the action of the spring 114 and drives the traction rod 116. The angled lever 117 rotates around the axis 119 against the action of the spring 113 and the angled lever 120 se / 1

 <Desc / Clms Page number 8>

 moves in the direction of: 3 watch hands under the action of its spring 121, because the cam plate 122 allows this movement. The caliper 146 is thus driven and the transmitter contact 147 open; the latter thus emits the departure impulse.

   In the known manner and not shown, the transmitter shaft is rotated from the transmitter.



     Shortly after the start of the sender shaft, the cam plate 130 releases the lever 131, so that the latter, under the action of the spring 132, can move in the direction of the hands of a clock. The actuators 108 to 112 are thus locked on the appendix 133, so that they can no longer move during the subsequent transmission of the pulse combination. Likewise, the stop rail 113 and the corresponding control unit 135 are, by appendix 134, under the action of the lever 131.

   If therefore, when the change letter key 102 is pressed, the stop rail 113 was not moved to its final position, this would be effected by the appendix 134 which is controlled from the sender shaft. 123.



   With the sender shaft continuing to rotate, the levers 136 to 141 drop into the slots at the corresponding points of the cam plates 144,145, when these slots are formed by the actuators 108 to 112. As a result, pulses are emitted. current or without current.



   At the end of the rotation of the transmitter shaft, the lever 121 is returned to its initial position by the cam plate 122 and the transmitter contact 147 is thus closed, which emits the stop line. During the rotation of the sender shaft, the lever 125 has also moved counterclockwise thanks to the cam plate 126, so that the rod 116 leaves the angled lever 117: A new

 <Desc / Clms Page number 9>

 rotation of the sender shaft can therefore only take place when a new key has been pressed, which prevents a sign from being emitted several times.



   If, by the pawl 162 of the lever 163, the name indicator is triggered, the lever 129 is released by the cam plate 128 shortly after the start of rotation of the name indicator shaft 127. .



  The lever 129 moves in the direction of clockwise under the action of the control members 103 to 112 and 135 which are supported on it and thus causes the levers 136 to 141 as well as 131 to exit the zone of action of the control devices 108 to 112 and 135. At the end of the name indicator travel, the transmission can no longer be influenced from the keypad.



   By its lower appendage, lever 129 swings elbow lever 117 against the action of spring 118 so that the sender shaft is released as described above. At the same time, the angled lever 117 leaves the zone of action of the appendage of the traction rod 116, so that there can no longer be any triggering of the sender shaft from the keyboard. The name indicator is moved one revolution by means of the cam plate 155, the lever 156 and the pawl 158 and thus controls, by the name indicator cylinder 154, the levers 136 to 141 in the appendices 148 to 153 , according to the combinations of pulses stored on the cylinder. After a rotation of the name indicating cylinder, the ratchet wheel 159 presents its empty point of tooth 161 in the area of the pawl 158.

   The name indicator shaft is no longer driven and the cam plate 128 restores, via the lever 129, the initial state of the keyboard and the trigger system.



   Fig. 3 shows an exemplary embodiment of the invention, in which the stop rail can be

 <Desc / Clms Page number 10>

 controlled as well from the transmitter as from the receiver, grouped with the transmitter in a single device.



   Again, a letter key 201 and a shift key 202 have been shown. The selector rails 203 to 207, of which only two are shown, operate via levers 208, with actuators 209. The levers rotate around the axis 210 and the control members 209 act (the known manner, not shown, on the control levers of the transmitter contact. The stop rail 211 can take three positions.

   In its left end position it blocks all the number keys, in its right end position, opposite to that shown in the drawing, it blocks all the letter keys and in its middle position it blocks both the letter and number keys . The rail can be stopped in its three positions by the pawl 212.



  Under the keys for changing letters and numbers, for example under the key 202, the stop rail 211 is cut so that the stop keys can be hit in any position of the rail. stop 211. On the same axis 213, around which the keys 201 and 202 rotate, are also mounted three tilting levers 214, 215 and 216. These are under the action of springs 217, 218, 219 and rest in the one of their final positions on an angled lever 220, while the axis 221 rotates, in such a way that they do not interfere with the movement of the rails 203 to 207 and 211.



  The rails 203 to 207 have slots 222 which constitute, when the letter change key is pressed, for the lever 215, and the digit change key not shown, for the lever 214, a continuous slot, so that these levers can fall. The stop rail 211 has at the points corresponding to the levers 214 and Sils, a surface

 <Desc / Clms Page number 11>

 bevelled 223 and 224 whereby the stop rail can be pushed into either end position.



   Under lever 216 the stop rail is cut out. On the other hand, the lever 216 acts on appendages 225 of the stop rails 203 to 207.



   On the other end of the lever 220 is articulated a rod 226 which in turn controls an angled lever 227. This can rotate around the axis 228 and is under the action of a spring 229. It has an appendage 250 and acts at the other end on a lever 231 of particular shape. The appendix is attacked by a cam 232 which is fixed on the emitting shaft 233. On the emitting shaft are also fixed the other emitting contacts, as for the examples according to fig. 1 and.



   The stop rail 211 has at its right end a notch in which protrudes a lever 234 which can also rotate around the axis 210. This lever has at its upper end a point 235 acting in a corresponding notch 236 of a le. - screw 238 rotating around the axis 228 and placed under the action of a spring 237. At the other end, the lever also works with the lever 231. The various positions that the levers 227, 231 can take and 238 are drawn in figs. 4 and 5. The lever
238 is supported, under the action of the spring 237, against the stop 240. The lever 231 is fixed rotating on another lever 239 and a spring 241 tends to make it rotate in the direction of clockwise.

   At the other end, the lever 239 rotating around the axis 242 acts on an elbow lever 243 which is under the action of a spring 244 and can rotate around the axis 245. This elbow lever is controlled by drug
246 which is fixed on its side to the receiving camshaft 2470

 <Desc / Clms Page number 12>

 
For the explanation of operation, it has been assumed that the letter change key 202 is pressed. The selector rails 203 to 207 consequently form, at the point corresponding to the lever 215, a slot. The transmitter shaft 203 is triggered in the known manner, not shown, and begins its rotation.



  The appendage 230 of the lever 227 is thus released from the cam plate 232 and rotates counterclockwise under the action of the spring 229. The rod 226 correspondingly rotates the elbow lever 220 around. of its axis 221, so that the lever 216, under the influence of the spring 219, locks for one turn in the adjusted position, the selector rails 203 to 207 on the appendages 225.



  During this time, therefore, it cannot be pressed on any key other than the one previously struck.



   As a result of the combination of changing letters, the notches 222 of the selector rails 203 to 207 form a slot for the lever 215, which falls under the action of the spring 218 and pushes the stop rail 211 through the bevel 224 into the slot. left end position shown.



   Similarly, when the digit change key not shown is pressed, the stop rail 211 is pushed into its right end position by the lever 214 acting on the bevel 223.



   If we now assume that the receiver with its receiver camshaft 247 receives information from a remote transmitter, we know that it may happen that the sign transmitted last by the remote transmitter belongs to another group of characters. than the one corresponding to the own transmitter key previously pressed. It is therefore necessary to be certain that before sending information by the own sender,

 <Desc / Clms Page number 13>

 the corresponding change key is operated.



  This is done by pushing the stop rail 211 to its middle position for which all the letter and number keys are locked, the change keys remaining free. Upon receipt of information from a remote device, the receiving camshaft 247 rotates, but the transmitting camshaft 233 remains stationary. In its rest position, the upper part of the cam 246 is opposite the arm of the angled lever 243, so that the cam does not act on the lever 239.



  If, on the other hand, the cam 246 rotates, the elbow lever 243 is released and rotates clockwise under the effect of the spring 244. The lever 227 is in the position shown in fig. 4, because the transmitter and with it the cam 232 are in the rest position shown. During the movement of the lever 243 the latter drives the lever 239 and also pushes the lever 231 upwards, so that the latter turns, by the corresponding stop, the lever 238 in the direction of clockwise, against the action of the spring 237. By the bevel 236, the point 235 of the lever 234 is driven.

   The lever 234 therefore turns counterclockwise around the axis 210 and pushes the stop rail 211 into its middle position for which all letter and number keys are blocked. If the stop rail was not in its left end position shown but in its right end position, the tilting of lever 234 to tip 235 occurs in a clockwise direction and the middle position of the stop rail 211.



   The grouting of the stop rail must not occur if the receiver is operated from the own transmitter. In this case the receiver also writes the transmission of the own transmitter. An agreement, like

 <Desc / Clms Page number 14>

 for receiving a transmission from a remote device, is not necessary in this case; therefore, there is no need to slide the stop rail into its middle position. This is done in the following way:
Upon receipt of its own, the transmitter camshafts 233 and receiver 247 rotate: Shortly after starting the transmitter camshaft 233, the lever 227 is released at the stop 230 by the cane 232, as described above.

   Left end of lever 227
 EMI14.1
 / The position also tilts down thanks to the spring 229 and is shown in fig. 5 and, as a result of Under the effect of the spring 241 the upward movement of the pawl 231 resulting from the lever 251 also takes, '> rotation of the cam 246, the lever 238 is not driven, and by further the stop rail SU does not slide.



   If the device according to fig 3 is used in a normal keyboard, as it is known for typewriters, the displacements of the stop rail are very small, so that no only very small or very short contact strokes between the button lever and the stop rail. This can be improved by fitting another stop rail, so that each stop rail only has to take two positions. The arrangement according to fig. 6 is roughly the same as that of FIG. 3 and the same parts are designated by the same references, increased only by 100. The key levers 201 and 202 of FIG. 3 therefore correspond to the levers 301 and 302 of FIG. 6.



   Contrary to fig. 3, two stop rails are provided, 311 with its pawl 312, and 348 with pawl 349. The bevels 323 and 324 are placed on the stop rail 311, while the stop rail 348 has two bevels 350 and 351, whereby rail 348 is pushed to the left by levers 314 and 315. Rail 348 is further controlled by.

 <Desc / Clms Page number 15>

 lever 338, through the bevels 336 and
335 and lever 334, always in the straight position only.



   On the transmission of information by a device which is provided with a keyboard according to f ig. 6, the stop rail
311 is pushed, as in the embodiment according to FIG. 3, by levers 514 and 315, in the right or left position, that is to say in the position for blocking letters or numbers. Rail 311 does not have a middle position.



   On the other hand, all the key levers except those of change can be blocked by displacement of the rail 348. By the arrangement represented f ig. 3, upon receiving information from a remote device, lever 338 swings clockwise against the action of spring 337 and moves, par. through the bevels 336 and 335 and the lever 334, the stop rail 348 in the right terminal position, for which all the keys are locked, except the shift keys:.



   If you now want to send again using the keypad shown, you must first press the key to change letters and numbers. At the start of the rotation of the transmission shaft, the levers 314 and 315 are first released by the intermediary of the lever 320, and one of them, under the action of the springs 317 or 318, falls into the slot formed by the notches 322 and pushes, by the bevels 350 or 351, the stop rail 348 in the left terminal position shown, position for which the keys are released.



   For the rest, the operation of the device is the same as for that according to fig. ss.



    @


    

Claims (1)

EMI16.1 EMI16.1 R E V E N D I C A T I fl N S : - 1.- Mécanisme à touchespour appareilstélé- graphiques imprimeurs d'après le principe "départ-arrêt", dans lequel les touches d'un groupe de caractères sont bloquées quand on appuie sur les touches de l'autre grou- pe, caractérisé par le fait que le bloquage des touches est commandé en totalité ou en partie par le mouvement de rotation de l'arbre émetteur. CLAIMS: - 1.- Key mechanism for telegraphic printers according to the "start-stop" principle, in which the keys of one group of characters are blocked when the keys of the other group are pressed. eg, characterized in that the locking of the keys is controlled in whole or in part by the rotational movement of the transmitter shaft. 2.- Mécanisme à touches d'après revendication 1, caractérisé par le fait que, par un plateau à cames (28) placé sur l'axe émetteur (17, fig. 1), est produit le coulissage d'un rail d'arrêt (34). 2.- Key mechanism according to claim 1, characterized in that, by a cam plate (28) placed on the transmitter axis (17, fig. 1), the sliding of a rail is produced. stop (34). 3.- Mécanisme à touches d'après revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les touches pour la commutation sur un autre groupe de caractères (par exemple touche de changement 2 (fig. 1) n'agissent pas sur le rail d'arrêt (34). 3.- Key mechanism according to claims 1 and 2, characterized in that the keys for switching to another group of characters (for example change key 2 (fig. 1) do not act on the rail d 'stop (34). 4.- Mécanisme à touches d'après revendication 3, caractérisé par le fait que le rail d'arrêt (34) est entaillé convenablement aux points qui correspondent aux touches de changement (2). 4.- Key mechanism according to claim 3, characterized in that the stop rail (34) is suitably notched at the points which correspond to the change keys (2). 5. - Mécanisme à touches d'après revendication 1, caractérisé par le fait que le rail d'arrêt (113) se déplace lors du mouvement des touches de changement (102), mais que son déplacement dans la position terminale n'est assuré que par l'arbre émetteur (123) grâce à une commande par came (130). 5. - Key mechanism according to claim 1, characterized in that the stop rail (113) moves during the movement of the change keys (102), but that its movement in the terminal position is not ensured than by the sender shaft (123) thanks to a cam control (130). 6. - Mécanisme à touches d'après revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les rails sélecteurs (203 à 207) possèdent des encoches qui, à la manoeuvre d'une combinaison de changement, forment une fente con- <Desc/Clms Page number 17> tinue au travers de laquelle peut tomber un levier (214, 215) quand il est libéré par la commande de l'ar- bre émetteur (233). 6. - Key mechanism according to claims 1 to 5, characterized in that the selector rails (203 to 207) have notches which, upon maneuvering a change combination, form a corresponding slot. <Desc / Clms Page number 17> tinue through which a lever (214, 215) can fall when released by the control of the sender shaft (233). 7. - Mécanisme à touches d'après revendication 6, caractérisé par le fait que les leviers tombants (214, 215) servent à amener le rail d'arrêt dans les positions, pour lesquelles les signes d'un groupe de caractères sont bloqués. 7. - Key mechanism according to claim 6, characterized in that the falling levers (214, 215) serve to bring the stop rail into the positions for which the signs of a group of characters are blocked. 8.- Mécanisme à touches d'après revendica- tions 6 et 7, caractérisé par le fait que les leviers tombants (214, 215) effectuent en même temps un ver- rouillage des rails sélecteurs. 8.- Key mechanism according to claims 6 and 7, characterized in that the drop levers (214, 215) simultaneously lock the selector rails. 9.- Mécanisme à touches d'après revendication 1, caractérisé par le fait que le bloquage des touches est commandé aussi depuis le récepteur (fig. 3). 9.- Key mechanism according to claim 1, characterized in that the locking of the keys is also controlled from the receiver (fig. 3). 10.- Mécanisme à touches d'après revendication 1, caractérisé par le fait que l'inversion du rail d'ar- rêt (211) est produite par une came (846) qui est fi- xée sur l'arbre récepteur (247). 10.- Key mechanism according to claim 1, characterized in that the reversal of the stop rail (211) is produced by a cam (846) which is fixed on the receiving shaft (247). ). 11.- Mécanisme à touches d'après revendica- tion 9, caractérisé par le fait que, lors de la comman- de du bloquage des touches depuis le récepteur seul, toutes les touches sont verrouillées sauf les touches de changement. 11.- Key mechanism according to claim 9, characterized in that, when controlling the locking of the keys from the receiver alone, all the keys are locked except the change keys. 12.- Mécanisme à touches d'après revendication 9, caractérisé par le fait que, lors de la commande du bloquage des touches depuis l'émetteur seul, seules les touches d'un groupe de caractères sont verrouillées. 12.- Key mechanism according to claim 9, characterized in that, when controlling the locking of the keys from the transmitter alone, only the keys of a group of characters are locked. 13.- Mécanisme à touches d'après revendica- tion 9, caractérisé par le fait que, pour un mouvement simultané des arbres émetteur et récepteur, seules les touches d'un groupe de caractères sont bloquées. 13.- Key mechanism according to claim 9, characterized in that, for a simultaneous movement of the transmitter and receiver shafts, only the keys of a group of characters are blocked. 14. - Mécanisme à touches d'après rèvendica- tions 9 à 13, caractérisé par le fait que le mouvement de verrouillage commandé par l'arbre récepteur est <Desc/Clms Page number 18> supprimé quand l'arbre émetteur se déplace. 14. - Key mechanism according to claims 9 to 13, characterized in that the locking movement controlled by the receiving shaft is <Desc / Clms Page number 18> deleted when the sender shaft moves. 15. - Mécanisme à touches d'après revendica- tion 14, caractérisé par le fait que, grâce à une comman- de par came (232) depuis l'arbre émetteur (33), les organes de commande pour le bloquage commandé depuis l'arbre récepteur (247) sont rendus sans action. 15. - Key mechanism according to claim 14, characterized in that, thanks to a cam control (232) from the transmitter shaft (33), the control members for the locking controlled from the 'receiver shaft (247) are rendered without action. 16.- Mécanisme à touches d'après revendica- tion 15, caractérisé par le fait que, par la commande à came (232) depuis l'arbre émetteur, des organes de transmission (238, 231) pour le mouvement de bloquage commandé depuis l'arbre récepteur sont débrayés l'un de l'autre. 16.- Key mechanism according to claim 15, characterized in that, by the cam control (232) from the sender shaft, transmission members (238, 231) for the locking movement controlled from the receiving shaft are disengaged from each other. 17.- Mécanisme à touches d'après revendication 16, caractérisé par le fait que deux leviers (238, 227) peuvent tourner autour d'un axe commun (227), l'un d'eux (227) étant commandé par l'arbre émetteur (223), tandis que l'autre (238) sert d'organe de transmission pour le mouvement de bloquage commandé depuis l'arbre récepteur (248) et par le fait qu'entre ces deux leviers est placé un cliquet (231) actionné par l'arbre récepteur (847), qui, dans la position de repos (arbre émetteur au repos) du premier levier (227) est maintenu par celui-ci en prise avec le deuxième levier (238) et qui par contre, dans la position de marche (arbre émetteur en rotation) du premier levier (227), n'est plus en prise avec la deuxième levier (238). 17.- Key mechanism according to claim 16, characterized in that two levers (238, 227) can rotate about a common axis (227), one of them (227) being controlled by the transmitter shaft (223), while the other (238) serves as a transmission member for the locking movement controlled from the receiver shaft (248) and by the fact that between these two levers is placed a pawl (231 ) actuated by the receiver shaft (847), which, in the rest position (transmitter shaft at rest) of the first lever (227) is held by the latter in engagement with the second lever (238) and which, on the other hand, in the running position (rotating transmitter shaft) of the first lever (227), is no longer in engagement with the second lever (238). 18. - Mécanisme à touches d'après l'une des revendications 7 à 17, caractérisé par l'emploi d'un rail d'arrêt (211) qui peut prendre trois positions, toutes les touches de lettres étant bloquées pour l'une de ces positions, toutes les touches de chiffres pour la deuxiè- me et toutes les touches de lettres et de chiffres dans la troisième, mais les touches. de changement (202) res- tant non bloquées dans les trois positions. 18. - Key mechanism according to one of claims 7 to 17, characterized by the use of a stop rail (211) which can take three positions, all the letter keys being blocked for one of these positions all number keys for the second and all letter and number keys for the third, but the. switch (202) remaining unblocked in the three positions. 19.- Mécanisme de touches, en particulier <Desc/Clms Page number 19> d'après l'une des revendications 7 à 17, caractérisé par l'emploi de deux rails d'arrêt (311,348), dont l'un (348) est commandé par le récepteur et bloque dans sa position de marche toutes les touches sauf les touches de changement et libère toutes les touches dans sa posi- tion de repos, tandis que l'autre rail (311), commandé depuis l'émetteur, bloque, dans chacune de ses deux posi- tions, les touches d'un groupe de caractères (fig.6). 19.- Key mechanism, in particular <Desc / Clms Page number 19> according to one of claims 7 to 17, characterized by the use of two stop rails (311,348), one of which (348) is controlled by the receiver and locks all the buttons except change keys and releases all the keys to their rest position, while the other rail (311), controlled from the transmitter, locks the keys of a group in each of its two positions. characters (fig. 6).
BE434065D BE434065A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434065A true BE434065A (en)

Family

ID=93305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434065D BE434065A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434065A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1798611B1 (en) Timepiece including a striking mechanism with instant triggering
EP2363761B1 (en) Torque measurement device for stopping a chime
BE434065A (en)
EP3108306B1 (en) Striking mechanism for a clock piece
EP3108307B1 (en) Striking mechanism for a clock piece
US2389695A (en) Impulse sender
EP1760554A1 (en) Timepiece incorporating a striking mechanism
EP1373989B1 (en) Mechanism for actuating a striking work for a timepiece fitted with a timer
FR2460790A1 (en) DEVICE FOR CONTROLLING THE HITTING ACTION OF A SINGLE CHARACTER ELEMENT FOR WRITING MACHINES AND THE LIKE
EP1760550A1 (en) Timepiece with Grand Strike
EP3575886A1 (en) Timepiece with striking mechanism and safety trigger
CH698598B1 (en) Timepiece e.g. grand strike watch, has toggle lever pivotably coupled to release lever during automatic release, where manual release is caused by pivoting of toggle lever relative to release lever via action of manual control member
US2480165A (en) Alarm device for indicating failure of the paper feed mechanism in teleprinters
CH102866A (en) Telegraph printer.
BE423107A (en)
CH128782A (en) Timepiece.
CH702801B1 (en) Device for measuring torque for ring trip.
BE414625A (en)
BE402128A (en)
BE426483A (en)
EP1760553A1 (en) Timepiece with Grand Strike
BE469018A (en)
EP1760552A1 (en) Timepiece with Grand Strike
BE373047A (en)
BE395271A (en)