Dispositif moteur amovible pour bicyclette. lia présente invention a pour objet un dispositif moteur amovible pour bicyclette comprenant le moteur proprement dit, un<B>dé-</B> multiplicateur dont<B>la</B> roue de chaîne forme <B>en</B> même temps le cône femelle d'un em brayage<B>à</B> cônes et porte un moyeu excentré permettant de régler la tension de la chaîne reliant le, moteur au démultiplicateur, et une, poulie recevant la courroie de transmission venant du démultiplicateur, fixée par un dis positif amovible sur les rayons de lia. roue motrice.
Le moteur peut être<B>à</B> deux temps et peut comporter une soupape de décompression dis posée au fond du cylindre commandée<B>à</B> la main par le conducteur. Cette soupape met en communication la chambre d'explosion avec le carter du moteur.
Une forme d'exécution de la présente in vention est,<B>à</B> titre d'exemple, représentée aux dessins annexés dans lesquels: La fig. <B>1,</B> représente l'ensemble de l'appa reil monté sur une bicyclette; La fig. 2 est une coupe<B>à</B> travers le<B>cy-</B> lindre du moteur; La fig. <B>3</B> est une coupe transversale<B>à</B> travers le démultiplicateur et l'embrayage; La fig. 4 est une coupe longitudinale<B>à</B> travers le démultiplicateur, montrant la ma nette du débrayage;
La fig. <B>5</B> est une autre coupe longitudi nale<B>à</B> travers le démultiplicateur montrant l'excentrique de tension de la eliaînc-,; La fig. <B>6</B> est une coupe transversale de <B>la</B> roue motrice montrant l'attache de la cou ronne de<B>la</B> courroie; La fig. <B>7</B> représente une vue cl'un rayon de la roue motrice avec une attache de la couronne de la courroie; Les fig. <B>8, 9</B> et<B>10</B> représentent respec tivement en élévation de face, en élévation de côté et en plan une plaquette<B>à</B> griffe d'at tache de la couronne de la courroie de trans mission. sur la roue motrice.
L'ensemble du dispositif, moteur et an nexes est fixé sur le cadre de la bicyclette par les deux attaches<B>1</B> et 2, comme indique la fig. <B>1.</B> Le pignon<B>3</B> de commande de la ma gnéto engrène le brin tendu de la chame 4, en un point situé le plus près possible du moteur. Le, pignon de la chaîne<B>3</B> de la magnéto est disposé entre le pignon de chaîne<B>5</B> solidaire <B> & </B> l'arbre vilebrequin du moteur et la roue <B>de</B> chaîne<B>6</B> du démultiplicateur, de façon telle que la chaîne ne dévie qiie très peu de la lig glie droite.
Le moteur<B>à</B> deii-x temps (fig. 2) est muni d'une soupape de décompression<B>7</B> qui est ac- lionnée par un levier<B>8</B> relié<B>à</B> une e0mmande <B>a</B> main.
La soupape de dérompression <B>7</B> est lo-ée clans un guide<B>9</B> fixé dans le cylindre <B>1Û.</B> Deux canaux<B>Il</B> et 12 font communiquer Ip chambre de compression 14 avec le carter <B>13</B> dit moteur, dans lequel retourne le m6- Pour obtenir<B>la</B> m#-,rche au ralenti, il suffit d'ouvrir pliis ou moins la soupape<B>7;</B> on laisse ainsi retourner clans le carter une quantité plus oit moins grande de gaz coin- primé.
Pour empêcher qu'il ne se produise un -illuma,, ge du gaz dans le carter 13, on a dis- posé dans le bas du canal 12 une série de chicanes metalliques <B>15.</B>
Le démultiplicateur et l'#,nibraya-e sont représentés en. fig. <B>3,</B> 4 et<B>5.</B> L'ensemble est cIi5#posé <B>à,</B> l'intérieur d'un carter 41 de la roiie dentée<B>6</B> qui reçoit la chaîne<B>1 et</B> est molit4e Jibremeffl-, sur l'arbre du démultiplicateur<B>16.</B> Sur l'extrémité de cet arbre est calé le cône mâle<B>17</B> du système d'embrayage, le cône (Fembra,-, ,y,
age femelle 18 est constitué par Finférieur de la roue de chaîne<B>6,</B> il est sup porté par deuix roulements<B>à</B> billes<B>1.9</B> et 20. Sur l'autre extrémité de l'arbre<B>16</B> est calée iiiie bagne<B>23</B> sur laquelle vient presser un rf-ssort 21 qui prend appui, d'autre part, si-Ir une butée intérieure 22.
Autour de l'arbre<B>16</B> est disposé -un moyeu <B><U>27</U></B> excentré pour la raison qui sera indiquée plus loin, filet6 intérieurement, et<B>à</B> rieur duquel sont placés les roulements<B>à</B> 'billes<B>19</B> et 20, la butée 22, le ressort 21 et la. b,igue <B>23.</B> Un manchon 24 creux. ayant<B>la</B> forme représentée en fig. <B>3,</B> porte<B>à</B> son ex trémité une rampe en forme de pas de vis rapide<B>25,</B> qui vient en prise avec, le filetage intérieur du moyeu<B>27.</B> Une manette<B>26</B> est fixée. par des vis sur la bague 24.
E nfin une bague '228 et une butée<B>à, 1)</B> illes <B>29</B> sont inter posées entre le manchon 24 et la bague<B>23.</B>
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: la partie mobile de Fembrayage est constituée par le cône mâle<B>17,</B> l'arbre<B>16,</B> la bague<B>23</B> et<B>la.</B> bague<B>28, la</B> butée<B>29.</B> Nor- milement le dispositif est<B>à</B> la position d'em brayage représentée sur la, fi,-.<B>3;</B> le ressort 21 prenant appui sur la, butée 22 presse con tre la, bague<B>23</B> et chasse toute la partie mo bile de Fembrayage vers la gauche de la figure pressqnt le cône mûle <B>1.7</B> contre le cône fcmelle <B>1.8.</B>
Pour obtenir le débrayage. on agit sur <B>la:</B> nialiette <B>26 de</B> manière Ù, visser le manchon 24 11, ].'intérieur du moyeu excentré. Dans le mouvement. ce manchon entraîne par le ta lon qui le termine, toute la partie mobile de Fembrayage, en eomprimant le ressort 21, et sépare le cône<B>mâle du</B> cône femelle.
Le dispositif suivant<B>a</B> été prévu pour r-t,ri-netti#e la tension. de la chaîne de com mande 4; le moyeu<B>27</B> est excentré par rap port<B>à</B> l'arbre<B>1.6</B> et porte extérieurement une denture 40, avec laquelle engrène une vis sans fin 30'. terminée par un carré qui peut être manceuvré par une elé. Le moyeu<B>27</B> est fixé<B>à</B> l'intérieur du carter au moyen de la plaquette<B>329</B> et de l'écrou 33. On voit qu'en ,agissant sur la vis<B>30</B> on provoque la rotation du moyeu excentré<B>27</B> et par suite on pro voque la. tension plus on moins grande de la chaîne 4.
<B>A</B> l'extrémité de l'arbre<B>16</B> est fixée la poulie 34 qui reçoit la courroie de transmis sion 4-9 reliant le démultiplicateur<B>à</B> la roue motrice.<B>A</B> cet effet cette roue porte une poulie<B>39</B> fixée, comme il est représenté en fig. <B>6</B> et<B>7,</B> par des plaquettes<B>à</B> griffes<B>35,</B> (lui s'engagent sur les rayons de la roue.
L'attache est complétée par des cales<B>36,</B> en matières analogues<B>à</B> celles qui sont utilisées pour les freins, telles que le _Ferrodo" et des coins<B>37,</B> et le tout est maintenu par des vis <B>38.</B> La forme des plaquettes<B>35</B> est représen tée sur les fig. <B>8, 9</B> et<B>10.</B> Les griffes des plaquettes<B>35</B> en s'engageant dans les rayons de la roue, centrent ces plaquettes et les em pêchent de glisser.