FR2481367A1 - Ralentisseur sur moteur pour vehicules automobiles - Google Patents

Ralentisseur sur moteur pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2481367A1
FR2481367A1 FR8107979A FR8107979A FR2481367A1 FR 2481367 A1 FR2481367 A1 FR 2481367A1 FR 8107979 A FR8107979 A FR 8107979A FR 8107979 A FR8107979 A FR 8107979A FR 2481367 A1 FR2481367 A1 FR 2481367A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
retarder
motor according
spring
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107979A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481367B1 (fr
Inventor
Jan Petrovsky
Rolf Heinrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daimler Benz AG
Original Assignee
Daimler Benz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daimler Benz AG filed Critical Daimler Benz AG
Publication of FR2481367A1 publication Critical patent/FR2481367A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481367B1 publication Critical patent/FR2481367B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D9/00Controlling engines by throttling air or fuel-and-air induction conduits or exhaust conduits
    • F02D9/04Controlling engines by throttling air or fuel-and-air induction conduits or exhaust conduits concerning exhaust conduits
    • F02D9/06Exhaust brakes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RALENTISSEUR SUR MOTEUR POUR VEHICULES AUTOMOBILES, COMPORTANT UN SYSTEME DE COMMANDE DE POSITIONNEMENT DU PAPILLON OBTURATEUR DE RALENTISSEMENT AINSI QU'UN SYSTEME DESTINE, DANS LE CAS D'UNE SURPRESSION D'UN NIVEAU NON ADMISSIBLE SE PRODUISANT DEVANT L'OBTURATEUR DE RALENTISSEMENT, A REDUIRE CETTE SURPRESSION. L'OBTURATEUR DE RALENTISSEMENT 3 SE MET AUTOMATIQUEMENT EN POSITION D'OUVERTURE EN CAS DE SURPRESSION NON ADMISSIBLE. APPLICATION A L'INDUSTRIE AUTOMOBILE.

Description

L'invention concerne un ralentisseur sur moteur pour véhicules automobiles, comportant un système de commande de positionnement du papillon obturateur de ralentissement ainsi qu'un système destiné; dans le cas d'une surpression d'un niveau non admissible se produisant devant ltobturateur de ralentissement, à réduire cette surpression.
On connaît déjà du brevet en Allemagne
Fédérale DE - PS 1 555 833 un ralentisseur sur moteur sur lequel un système empêchant les surpressions non admissibles est constitué par une soupape de surpression qui, logée avec l'obturateur dans un boîtier de ralentissement, est montée dans le conduit d'échappement et qui, pour réduire la surpression non admissible, permet au flux de gaz d'échappement de contourner l'obturateur fermé. Dans le cas de ce système de bipasse, le flux des gaz d'échappement passe par des conduits étroits, entre lesquels la soupape de surpression est disposée axialement par rapport à l'axe de pivotement de l'obtu- rateur et dans le Drolongement de cet axe.
L'invention a pour objet la création d'un ra lentisseur sur moteur évitant la formation devant l'obturateur d'une surpression non admissible et qui, par rapport à l'exécution connue, soit d'un coft de fas brication nettement moins élevé, tout en présentant en core une fiabilité durable.
L'invention résoud ce problème en prévoyant que l'obturateur se place automatiquement en position d'ouverture en cas de surpression non admissible.
On obtient de cette façon qu'en cas de dépassement d'une pression dynamique déterminée, il ne soit pas nécessaire de faire contourner l'obturateur fermé par les gaz d'échappement, ceux-ci gagnant directement l'atmosphère par l'obturateur légèrement entr1ou- vert.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, les deux parties d'obturateur se trouvant respectivement de part et d'autre de l'arbre de l'ob- turateur sont de grandeur différente, ces deux parties formant alors de préférence entre elles un angle obtus.
Du fait que l'obturateur est conformé en dièdre dans la zone de son arbre, il résulte pour les parties d'obturateur des grandeurs différentes. Sur ces parties d'obturateur agissent, du fait de la pression dynamique régnant devant l'obturateur, des poussées différentes, et les couples différents s'exerçant sur ces parties d'obturateur provoquent l'ouverture automatique de l'obturateur.
L'invention propose également qu'en cas de surpression non admissible devant l'obturateur fermé, celui-ci s'ouvre contre l'action d'un ressort de fermeture. Gracie au ressort de fermeture, on obtient que l'obturateur ne quitte la position de fermeture qu'à partir de l'établissement d'une surpression déterminée dans le coude d'échappement.
D'autres particularités de l'invention avantageuses pour l'obtention du résultat recherché ressortiront de la description ci-dessous.
Dans ce qui suit, trois formes d'exécution de l'invention sont décrites avec report à des figures
Celles-ci représentent
Figure 1 : une vue schématique d'une première forme d'exécution d'un ralentisseur sur moteur, avec une tige de commande agissant télescopiquement
Figure 2 : une vue également schématique d'une seconde forme d'exécution utilisant un ressort de traction ;
Figure 3 : une vue schématique d'une troisième forme d'exécution à ressort de pression.
Le ralentisseur sur moteur 1 schématiquement représenté sur la figure 1 comporte un papillon obturateur 3 monté pivotant dans le conduit d'échappement 2 d'un véhicule et qui présente, partant respectivement de part et d'autre de l'arbre 4 d'obturateur monté en position centrale dans le conduit d'échappement 2, des parties d'obturateur 5,6 de surface différente.
Les parties d'obturateur 5,6 forment entre elles un angle obtus de 1750 environ. Lorsque l'obtura teur 3 est à pleine ouverture, la partie d'obturateur 5 est disposée parallèlement à la direction du flux (flèche x), alors que la partie d'obturateur 6, de surface plus grande et qui, en prenant le sens du flux pour sens de référence, se situe en amont de la partie d'obturateur 5, fait saillie dans la moitié supérieure du conduit d'échappement 2. La position de pleine ouverture de l'obturateur 3 est indiquée en trait mixte.
Le sens de fermeture de l'obturateur 3 est celui des aiguilles d'une montre
L'arbre d'obturateur 4 sort suffisamm-t, sur un c8té du collecteur d'échappement, pour être monté sur l'extrémité d'un levier de commAnde 7 et entre rendu so- lidaire en rotation de celui-ci. Le levier de commande 7 est raccordé par une articulation sphérique 8 à la ti- ge de miston 9 d'un cylindre pneumatique 10. La tige de piston 9 est constituée de deux parties, la partie de tige 11 raccordée au levier de commande 7 étant guidée à coulissement longitudinal, contre la poussée d'un ressort de fermeture 13, sur la partie de tige de piston 12 pénétrant dans le cylindre pneumatique 10.
Dans sa portion télescopique, la tige de piston 9 est entourée d'une douille 14 solidaire de la partie de tige 11 et dans laquelle peut coulisser la partie de tige de piston 12.
Lorsque le véhicule est en régime de frein moteur et que le ralentisseur est actionné, le piston du cylindre pneumatique est alimenté en pression et la tige de piston 9 sort, provoquant la fermeture de l'ob- turateur 3 dans le sens des aiguilles d'une montre par l'intermédiaire du levier de commande 7. Le ressort de fermeture 13 dont la poussée tend à dégager l'une de l'autre les parties de tige de piston 11 et 12 est taré de telle sorte que lors de la mise en position de l'obturateur, aucune modification n'intervienne dans la longueur de la tige de piston 9.Ceoendant, dès qu'une surpression non admissible, par exemple dépassant 3 bars s'établit devant l'obturateur fermé, l'obturateur 3 s'ouvre dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, contre la poussée du ressort de fermeture 13 qui prend appui sur la partie de tige de piston 12 par ailleurs immobilisée. Lorsque la surpression disparaît, l'obturateur 3 est ramené au tomatiauement en position de fermeture par le ressort de fermeture 13 en contrainte9
Une autre forme d'exécution est représentée sur la figure 2. Dans cette exécution, la tige de piston 9, qui présente sur toute sa longueur une structure rigide, du cylindre pneumatinue 10 se raccorde à un second levier 15 comportant deux bras monté sur l'extrémité de l'arbre de l'obturateur 3 avec possibi- lité de pivotement. L'un 16 des bras du levier 15 est raccordé par une articulation sphérique 8 à la tige de piston 9, cependant que l'autre bras 17 est fixé au ressort de fermeture 13 conformé en ressort de traction.
Le ressort de traction 13 est, par ailleurs, fixé au levier de commande à un seul bras 7 disposé transversalement par rapport au levier 15 est monté sur l'arbre d'obturateur 4, dont il est solidaire en rotation.
Le levier 15 et le levier de commande 7 constituent un svstème pour ainsi dire rigide tant que le conducteur agit sur la commande du ralentisseur 1.
Si, toutefois, la pression atteint devant l'obturateur 3 un niveau non admissible, l'obturateur 3 s'ouvre contre l'action du ressort de traction 13 et le levier de commande 7 pivote dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre par rapport au levier 15 immobi- lisé.
A la place d'un ressort de traction 13, un ressort de pression peut Etre utilisé (figure 3) p une autre disposition étant donnée aux deux leviers 7 et 15e
Sur cette exécution, les bras de leviers 16 et 17 for ment un angle obtus et le bras 17 présente un logement 18 pour une vis de réglage 19 se raccordant à un logement correspondant 20 prévu sur le levier de com- mande 7. Le ressort de pression se trouve sur la vis de réglage, entre le bras de levier 17 et le levier de com- mande 7. La précontrainte du ressort de pression peut Etre réglée au moyen de la vis de réglage 19e

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Ralentisseur sur moteur pour véhicules automobiles, comportant un système de commande de positionnement du papillon obturateur de ralentissement ainsi qu'un système destiné, dans le cas d'une surpression d'un niveau non admissible se produisant devant l'obtu- rateur, à réduire cette surpression caractérisé par le fait que l'obturateur de ralentissement (3) se met automatiquement en position d'ouverture en cas de surpression non admissible.
2 - Ralentisseur sur moteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que deux parties (5,6) d'obturateur (3) situées respectivement de part et d'autre de l'arbre (4) de l'obturateur sont de surface différente.
3 - Ralentisseur sur moteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les deux parties d'obturateur (5,6) forment entre elles un angle obtus.
4 - Ralentisseur sur moteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'en cas de suroression non admissible devant l'obturateur (3) fermé, celui-ci s'ouvre contre l'action d'un ressort de fermeture (13) en précontrainte.
5 - Ralentisseur sur moteur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le ressort de fermeture (13) prend appui d'une part sur une pièce raccordée à un cylindre pneumatique (10) du système de commande et d'autre part sur un levier de commande (7) monté sur l'arbre (4) de l'obturateur et solidaire en rotation de cet arbre.
6 - Ralentisseur sur moteur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la pièce est une partie (12) de la tige de piston du cylindre pneumatique (10), sur laquelle coulisse en direction longitudinale, contre l'action du ressort de fermeture (13), une partie (11) de la tige de piston (9) raccordée par articulation au levier de commande (7).
7 - Ralentisseur sur moteur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la pièce est constituée par un levier à deux bras (15) monté sur l'arbre de l'obturateur (4) avec possibilité de pivo teintent, et par le fait que le ressort de fermeture (13) se raccorde d'une part au levier à deux bras (15) et d'autre part au levier de commande (7)
8 - Ralentisseur sur moteur selon la revendica tion 7, caractérisé par le fait que le ressort de fer- meture (13) est constitué par un ressort de traction accroché d'une part au bras de levier (17) et d'awcre part au levier de commande (7)
9 - Ralentisseur sur moteur selon la revendica- tion 7, caractérisé par le fait que le ressort de fer- meture (13) est constitué par un ressort de pression comprimé entre le bras de levier (17) et le levier de commande (7) et dont la précontrainte est réglage par une vis de réglage (19).
FR8107979A 1980-04-24 1981-04-22 Ralentisseur sur moteur pour vehicules automobiles Expired FR2481367B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803015783 DE3015783A1 (de) 1980-04-24 1980-04-24 Motorbremse fuer kraftfahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481367A1 true FR2481367A1 (fr) 1981-10-30
FR2481367B1 FR2481367B1 (fr) 1986-06-27

Family

ID=6100835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107979A Expired FR2481367B1 (fr) 1980-04-24 1981-04-22 Ralentisseur sur moteur pour vehicules automobiles

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE3015783A1 (fr)
FR (1) FR2481367B1 (fr)
IT (1) IT1189037B (fr)
NL (1) NL8101308A (fr)
SE (1) SE449892B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999054611A1 (fr) * 1998-04-22 1999-10-28 Fowa Le Frein Moteur S.A. Dispositif ralentisseur monte dans le circuit d'echappement des gaz d'un vehicule equipe d'un moteur a combustion

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1080813B (de) * 1955-11-16 1960-04-28 Richard Haller Motorbremse fuer Fahrzeuge mit Brennkraftmaschine
CH363197A (de) * 1957-07-06 1962-07-15 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Auspuff bremse für Fahrzeugbrennkraftmaschinen
GB1044282A (en) * 1962-08-07 1966-09-28 Dewandre Co Ltd C Improvements in or relating to exhaust braking apparatus for motor vehicles
FR2276524A1 (fr) * 1974-06-27 1976-01-23 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Papillon d'etranglement a fonctionnement automatique actionne par la pression

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1080813B (de) * 1955-11-16 1960-04-28 Richard Haller Motorbremse fuer Fahrzeuge mit Brennkraftmaschine
CH363197A (de) * 1957-07-06 1962-07-15 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Auspuff bremse für Fahrzeugbrennkraftmaschinen
GB1044282A (en) * 1962-08-07 1966-09-28 Dewandre Co Ltd C Improvements in or relating to exhaust braking apparatus for motor vehicles
FR2276524A1 (fr) * 1974-06-27 1976-01-23 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Papillon d'etranglement a fonctionnement automatique actionne par la pression

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999054611A1 (fr) * 1998-04-22 1999-10-28 Fowa Le Frein Moteur S.A. Dispositif ralentisseur monte dans le circuit d'echappement des gaz d'un vehicule equipe d'un moteur a combustion
FR2777945A1 (fr) * 1998-04-22 1999-10-29 Fowa Dispositif ralentiseur monte dans le circuit d'echappement des gaz d'un vehicule equipe d'un moteur a combustion
US6273059B1 (en) 1998-04-22 2001-08-14 Fowa Le Frein Moteur S.A. Decelerator device mounted in the exhaust gas circuit of a vehicle equipped with a combustion engine

Also Published As

Publication number Publication date
SE8102592L (sv) 1981-10-25
NL8101308A (nl) 1981-11-16
IT8148265A0 (it) 1981-04-13
IT1189037B (it) 1988-01-28
DE3015783A1 (de) 1981-10-29
FR2481367B1 (fr) 1986-06-27
SE449892B (sv) 1987-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2777946A1 (fr) Dispositif ralentisseur monte dans le circuit d'echappement des gaz d'un vehicule equipe d'un moteur a combustion
EP1630444B1 (fr) Cylindre de commande pour timonerie de frein ferroviaire
FR2594774A1 (fr) Systeme de freinage pour vehicules
FR2574958A1 (fr) Timonnerie mecanique admettant une commande prioritaire notamment pour la commande des gaz dans une automobile
FR2481367A1 (fr) Ralentisseur sur moteur pour vehicules automobiles
FR2483861A1 (fr) Dispositif de limitation de vitesse pour vehicule propulse par moteur a combustion interne
FR2598983A1 (fr) Systeme de regulation de la vitesse de croisiere pour vehicule automobile.
FR2492923A1 (fr) Dispositif compensateur de l'usure d'un embrayage de vehicule
EP0031261B1 (fr) Dispositif de commande automatique de la fermeture de la soupape de décompression d'un moteur à explosion
FR2701292A1 (fr) Dispositif obturateur pour circuit d'échappement de moteur à combustion interne.
FR2496178A1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne
FR2748521A1 (fr) Moteur a combustion interne, en particulier a deux temps, pour machine outil se conduisant a la main
EP0229545B1 (fr) Dispositif de commande en déplacement d'un organe mobile, tel qu'un volet dans une installation de chauffage et de ventilation ou de climatisation pour véhicule automobile
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d'air d'un carburateur pour moteur à combustion interne
FR2478562A1 (fr) Soupape d'adaptation de la force de freinage a la charge d'une remorque
EP0409713B1 (fr) Dispositif de commande d'un papillon d'admission des gaz dans un moteur à combustion
BE817839A (fr) Dispositif automatique de limitation de la vitesse pour vehicules.
EP0623737A1 (fr) Dispositif de distribution variable pour moteur à combustion interne
EP0530057B1 (fr) Correcteur de freinage
EP0367643A1 (fr) Entretoise à réglage automatique pour frein à tambour
FR2606362A1 (fr) Dispositif de propulsion marin a gouverne assistee, changement de vitesse assiste et commande des gaz assistee
FR2514707A1 (fr) Correcteur de freinage asservi a la deceleration
BE334785A (fr)
BE478782A (fr)
FR2814513A1 (fr) Dispositif automatique de guidage indexe d'une piece articulee autour d'un axe, sur une piece fixe autour de cet axe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse