CA3118478A1 - Dispositif de support pour cercueil et monument funeraire et cercueil associe - Google Patents

Dispositif de support pour cercueil et monument funeraire et cercueil associe Download PDF

Info

Publication number
CA3118478A1
CA3118478A1 CA3118478A CA3118478A CA3118478A1 CA 3118478 A1 CA3118478 A1 CA 3118478A1 CA 3118478 A CA3118478 A CA 3118478A CA 3118478 A CA3118478 A CA 3118478A CA 3118478 A1 CA3118478 A1 CA 3118478A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
coffin
pillars
support
support device
platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
CA3118478A
Other languages
English (en)
Inventor
Mansour HASNAOUI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA3118478A1 publication Critical patent/CA3118478A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G19/00Hoisting or lowering devices for coffins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/04Fittings for coffins
    • A61G17/047Devices for absorbing decomposition liquid
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/001Accessories for grave sites, e.g. liners, covers, vault lowering devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/003Funeral monuments, grave sites curbing or markers not making part of vaults

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de support pour cercueil et monument funéraire ainsi qu'un cercueil adapté, notamment pour l'inhumation en pleine terre, selon l'invention le dispositif comprend : - une plateforme de réception apte à soutenir la base du cercueil, - des premiers piliers solidaire de la plateforme, - des moyens de réceptions de cloisons entre lesdits premiers piliers, - des cloisons latérales dont la surface supérieure permet de constituer une surface d'appui, - au moins une dalle, apte à être positionnée sur la surface d'appui pour la constitution d'une paroi de protection du cercueil.

Description

2 PCT/IB2019/058521 Dispositif de support pour cercueil et monument funéraire et cercueil associé.
Domaine technique [0001] L'invention se situe dans le domaine technique des pompes funèbres et plus particulièrement des techniques d'inhumation d'un cercueil en pleine terre et de conservation de ce dernier.
[0002] Cette application n'est toutefois pas limitative et le dispositif de support pourrait également être utilisé pour la protection et le support d'un cercueil placé
dans des concessions à ouverture à porte enterrée ou à porte semi-enterrée Technique antérieure
[0003] A ce jour les travaux de préparation d'une concession en vue des obsèques sont effectués par un marbrier selon des techniques anciennes. Une fois les obsèques réalisées, le marbrier referme la concession en ajoutant de la terre sensiblement jusqu'au niveau du sol. Le marbrier attend ensuite que la terre de comblement soit stabilisée pour déposer le monument funéraire et notamment la stèle. Cette opération de stabilisation peut être effectuée par des machines assurant la compression de la terre ou en laissant la terre se compacter pendant une durée suffisante et généralement de trois à six mois.
[0004] Un inconvénient de l'inhumation pleine terre est que le cercueil doit être déposé à une profondeur importante, variable en fonction des législations et notamment en France de 1,5 m ce qui entraîne le comblement par une quantité
importante de terre. La masse de cette terre, notamment comprise entre 2 et 5 tonnes, exerce une pression très importante sur le couvercle du cercueil. Il est fréquent que, lors de la fermeture de la concession ou dans un délai relativement court après les obsèques, le couvercle se brise au moins partiellement sous la pression et rompt l'étanchéité du cercueil.
[0005] Dans la pratique cette destruction du couvercle pose différents problèmes et notamment la mise en contact du corps et des fluides ou gaz de décomposition du corps avec l'extérieur entraine une pollution de l'environnement et particulièrement lors des remontées de nappes phréatiques. Un autre inconvénient réside dans le fait que la terre, en cas de rupture de l'étanchéité, vient souiller le corps ce qui sur le plan moral est difficilement acceptable.
Par ailleurs, la destruction au moins partielle du cercueil complique considérablement les opérations d'exhumation et/ou de réduction notamment pour la collecte des os à placer dans l'ossuaire.
[0006] Un autre inconvénient de ces techniques d'inhumation est l'impossibilité de placer le monument funéraire rapidement sur la concession funéraire compte tenu des mouvements de terrains jusqu'à la stabilisation du sol obligeant le marbrier à effectuer en plusieurs fois les opérations d'inhumation d'une part et de pose du monument funéraire d'autre part incluant la pose de la semelle, du soubassement, de la tombale, du socle et de la stèle.
Résumé de l'invention
[0007] La présente invention concerne un dispositif de support pour cercueil et monument funéraire, notamment pour l'inhumation en pleine terre, ledit dispositif comprenant, selon l'invention :
- une plateforme de réception apte à soutenir la base du cercueil, - des premiers piliers solidaire de la plateforme, - des moyens de réceptions de cloisons entre lesdits piliers, - des cloisons latérales dont la surface supérieure permet de constituer une surface d'appui, - au moins une dalle, apte à être positionnée sur la surface d'appui pour la constitution d'une paroi de protection du cercueil.
[0008] La présente invention vise également à protéger un cercueil, selon l'invention, le cercueil est adapté pour être réceptionné par un dispositif de support, ledit cercueil comportant un couvercle et une base, la base comportant une partie inférieure et une partie supérieure et tel que la partie inférieure repose sur des pieds aptes à être engagés dans des réservations prévus dans la surface supérieure de la plateforme.
Avantages apportés
[0009] Un premier but de la présente invention est de résoudre tout ou partie des problèmes techniques liés à l'art antérieur précité.
[0010] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précités en proposant un dispositif de support pour cercueil et monument funéraire empêchant la destruction du couvercle ou du cercueil mis en terre.
[0011] La présente invention a également pour but de proposer un dispositif de support pour cercueil et monument funéraire permettant la pose rapide du monument funéraire sans délai de stabilisation de la terre de comblement et sans opération de compactage de ladite terre.
[0012] La présente invention a également pour but de proposer un dispositif de support pour cercueil et monument funéraire permettant de réaliser un accès facilité au cercueil en cas d'exhumation ou de réduction.
[0013] Un autre objet de la présente invention est de proposer un cercueil permettant une bonne conservation du corps par évacuation et traitement des liquides et gaz de décomposition.
Brève description des dessins
[0014] La présente invention sera mieux comprise à la lecture d'un exemple détaillé
de réalisation en référence aux figures annexées, fournies à titre d'exemple non limitatif, parmi lesquels :
[0015] La figure 1 représente un exemple de réalisation en perspective éclatée d'un dispositif de support conforme à l'invention,
[0016] La figure 2 représente en vue en perspective du dispositif de support de la figure 1, intégrant un cercueil,
[0017] La figure 3 représente une vue schématique simplifiée d'un cercueil conforme à l'invention.

Description des modes de réalisation
[0018] La présente invention vise à protéger un dispositif de support 1 pour cercueil et monument funéraire. En se reportant principalement à la figure 1 on voit que ce dispositif de support 1 comprend une plateforme 2 de réception.
[0019] Cette plateforme 2 est apte à soutenir la base du cercueil 3, tant lorsqu'elle est positionnée dans le fond de la concession que lors du transport du cercueil 3 dans le véhicule funéraire ou dans le cimetière.
[0020] Le dispositif de support 1 comprend en outre des premiers piliers 4 solidaires de la plateforme 2, ces premiers piliers 4 sont fixés au niveau de leurs bases avec la plateforme 2 ou éventuellement réalisés d'une seule pièce avec la plateforme 2.
[0021] De manière avantageuse, c'est l'ensemble formé par la plateforme 2 avec les premiers piliers 4 qui sera déplacé avec le cercueil pour éviter de transporter en un seul bloc la totalité du dispositif de support 1. De cette manière, il sera possible de déplacer avec les engins de manipulation standard ou manuellement le cercueil 3 et sa plateforme 2, les autres éléments du dispositif de support étant fixés une fois la plateforme 2 positionnée dans la concession.
[0022] Pour déplacer la plateforme 2 sur laquelle repose le cercueil 3, on prévoit des moyens de guidage 5. Ces moyens de guidage 5 permettent la descente à partir de brides de la plateforme 2. A cet effet, les moyens de guidage 5 comprennent au moins deux rainures 6 sur la surface inférieure 7 de la plateforme 2.
[0023] Chaque rainure 6 permet le passage d'une bride ou sangle, tout en empêchant la bride de se déplacer hors de la rainure 6 lors de la manipulation de la plateforme 2. Une fois que la plateforme 2 est reposée, la tension sur les brides est nulle et les brides peuvent coulisser le long de chaque rainure pour être retirées. De manière à améliorer le déplacement par bride de la plateforme 2 et notamment éviter tout basculement, on prévoit en outre au niveau des moyens de guidage 5 des anneaux 8. Ces anneaux 8 sont disposés sur les premiers piliers 4 en regard des rainures 6 et permettent le passage et le guidage des brides.
[0024] Le dispositif de support 1 comprend également des moyens des moyens de réceptions 9. Ces moyens de réceptions 9 permettent le positionnement de cloisons 10 entre les premiers piliers 4.
[0025] Comme particulièrement représenté à la figure 1 les moyens de réception comportent avantageusement des glissières 11 intégrées aux premiers piliers 4.

Dans un autre mode de réalisation on peut cependant prévoir que ces glissières 11 soient solidaires des premiers piliers 4. Ces glissières 11 permettent le coulissement vertical des cloisons latérales 10. Une fois la plateforme 2 positionnée à son emplacement final, il suffit pour installer les cloisons 10 de les faire coulisser au fond des glissières 11. Lorsque l'ensemble des cloisons latérales 10 est positionné, on peut positionner la paroi de protection 12 du cercueil 3.
[0026] A cet effet on prévoit que la surface supérieure 13 des cloisons latérales 10 permet de constituer une surface d'appui. Cette surface d'appui 13 permet le positionnement d'au moins une dalle 14. Dans le mode de réalisation des figures annexées, on prévoit cinq dalles, ces cinq dalles 14 constituant la paroi de protection 12 du cercueil. Toutefois dans d'autres modes de réalisation, on pourra prévoir un plus grand nombre de dalles 14 permettant de réduire le poids de chaque dalle 14 ou à l'inverse n'utiliser qu'une seule dalle 14 de grande dimension, et notamment lorsque le cimetière dans lequel se trouve la concession comprend des outils de levage acceptant des charges élevées.
[0027] A ce sujet on prévoit que, pour supporter la charge de terre au-dessus de la paroi de protection 12, les différents éléments constitutifs du dispositif 1, ou pour les moins ceux reprenant une partie des efforts exercés sur la paroi 12, sont réalisés dans un matériau de type béton et notamment béton armé ou béton composite.
[0028] Pour permettre le maintien des dalles 14, en plus de constituer une surface d'appui, on prévoit avantageusement que la surface supérieure 13 des cloisons latérales 10 forme une corniche 15. Cette caractéristique avantageuse permet outre l'appui des dalles 14, leur blocage. Les dalles 14 sont en effet bloquées en translation contre le bord de la corniche 15, ce qui évite tout risque de glissement des dalles 14, notamment lors de l'opération de comblement de la concession.
[0029] Lorsque la plateforme 2 est déposée avec le cercueil 3, puis que les cloisons latérales 10 sont placées entre les premiers piliers 4 et enfin que les dalles sont positionnées, le dispositif de support 1 permet de protéger efficacement le cercueil 3 de risques de cassures.
[0030] Le dispositif de support 1 comprend en outre des éléments permettant de venir soutenir un monument funéraire 16. Plus particulièrement le dispositif de support 1 comporte des moyens de fixation 17, au niveau de ladite au moins une dalle 14, de seconds piliers 18 sur les dalles 14. Ces seconds piliers 18 vont permettre de soutenir le monument funéraire.
[0031] A ce sujet, il est important de noter que par monument funéraire, on entend dans la présente demande un élément permettant d'identifier l'emplacement de la concession, il pourra notamment s'agir d'une pierre tombale ou d'une simple stèle.
[0032] La longueur des seconds piliers 18 sera déterminée en fonction de la profondeur de la concession de sorte que le monument funéraire 16 soit sensiblement placé dans le plan du sol entourant la concession.
[0033] De manière avantageuse, on prévoit que l'extrémité 19 des seconds piliers 18 comprend des moyens de coopération 20 avec le cadre 21 de soutien du monument funéraire 16. Ces moyens de coopération 20 comportent une partie hémisphérique 22, au niveau de l'extrémité 19 des seconds piliers 18 coopérant avec des cavités 23 ménagées dans le cadre de soutien 21. Cet assemblage permet un auto centrage du monument funéraire 16 par rapport aux seconds piliers 18. Par ailleurs il permet de positionner le monument funéraire sans outil, ce dernier étant maintenu, une fois positionné par gravité.
[0034] De manière avantageuse est telle que représenté à la figure 1 le cadre de soutien 21 du monument funéraire comprend une fente 24 ou ouverture pour le passage et le maintien de la base d'une stèle 25
[0035] En se reportant plus particulièrement à la figure 3, on voit que le cercueil 3 comporte un couvercle 26 et une base 27, la base comportant une partie inférieure 28 et une partie supérieure 29.
[0036] Selon l'invention, la partie inférieure 28 repose sur des pieds 30 aptes à être engagés dans des réservations 31 dans la plateforme 2. De manière avantageuse, la plateforme 2 comprend plusieurs séries de réservations permettant de s'adapter à plusieurs tailles de cercueil. L'engagement entre les pieds 30 du cercueil et les réservations 31 permet d'éviter un glissement notamment lors de la descente dans la concession entre la plateforme 2 et le cercueil 3.
[0037] De manière avantageuse, le cercueil comprend des moyens de filtrage 32 des fluides et gaz émis par le corps en décomposition, à cet effet on prévoit que les moyens de filtration 32 comportent au moins une double paroi 33 dont une paroi interne 34, en géotextile, laisse passer les liquides et les gaz, ladite double paroi 33 étant remplie de composés de filtration et notamment à base de charbon actifs.
[0038] On prévoit en outre en dessous de la double paroi sur laquelle repose le corps, une zone de stockage 35 des liquides filtrés.
[0039] Selon un aspect avantageux, la zone de stockage 35 est en contact avec la partie inférieure 28 de la base 27 du cercueil, cette partie inférieure 28 étant réalisée dans un matériau dégradable par l'eau de sorte que la partie inférieure 28 une fois dégradée permet l'évacuation des liquides filtrés.
[0040] Le cercueil 3 comportant des moyens de filtration 32 des liquides corporels associés à une zone de stockage 35 des liquides filtrés et d'une partie inférieure 28 dégradable par les liquides filtrés permet d'éviter une stagnation des liquides du corps dans le cercueil. Les liquides filtrés sont également évacués sous la plateforme 2 par son évidement central.
[0041] Bien entendu, d'autres caractéristiques de l'invention auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.

Claims

Revendications [Revendications 1] Dispositif de support pour cercueil et monument funéraire, notamment pour l'inhumation en pleine terre caractérisé en ce qu'il comprend :
- une plateforme de réception apte à soutenir la base du cercueil, - des premiers piliers solidaire de la plateforme, - des moyens de réceptions de cloisons entre lesdits premiers piliers, - des cloisons latérales dont la surface supérieure permet de constituer une surface d'appui, - au moins une dalle, apte à être positionnée sur la surface d'appui pour la constitution d'une paroi de protection du cercueil.
[Revendications 2] Dispositif de support selon la revendication 1 dans lequel la surface supérieure des cloisons latérales forme une corniche permettant l'appui et le blocage des dalles formant la paroi de protection.
[Revendications 3] Dispositif selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les moyens de réception comportent des glissières intégrées ou solidaires des premiers piliers permettant le coulissement vertical des cloisons latérales.
[Revendications 4] Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant des moyens de guidage apte à
permettre la descente par bride de la plateforme de support dans la concession.
[Revendications 5] Dispositif de support selon la revendication 4 dans lequel les moyens de guidage comportent au moins deux rainures sur la surface inférieure de la plateforme et des anneaux sur les premiers piliers disposés en regard des rainures et permettant le passage et le guidage des brides.

[Revendications 6] Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant des moyens de fixation de seconds piliers au niveau de ladite au moins une dalle et des seconds piliers permettant le soutien du monument funéraire.
[Revendications 7] Dispositif de support selon la revendication 6 dans lequel l'extrémité des seconds piliers comprend des moyens de coopération avec le cadre de soutien du monument funéraire.
[Revendications 8] Dispositif de support selon la revendication 7 dans lequel les moyens de coopération comportent une partie hémisphérique au niveau de l'extrémité des seconds piliers coopérant avec des cavités ménagées dans le cadre de soutien permettant un auto centrage du monument funéraire par rapport aux seconds piliers.
[Revendications 9] Cercueil adapté pour être réceptionné par un dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant un couvercle et une base, la base comportant une partie inférieure et une partie supérieure caractérisé en ce que la partie inférieure repose sur des pieds aptes à être engagés dans des réservations prévus dans la surface supérieure de la plateforme.
[Revendications 10] Cercueil selon la revendication 9 comportant des moyens de filtration 32 des liquides corporels associés à une zone de stockage 35 des liquides filtrés et à une partie inférieure 28 dégradable par les liquides filtrés permet d'éviter une stagnation des liquides du corps dans le cercueil.
CA3118478A 2018-10-31 2019-10-07 Dispositif de support pour cercueil et monument funeraire et cercueil associe Pending CA3118478A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR1871343 2018-10-31
FR1871343A FR3087646B1 (fr) 2018-10-31 2018-10-31 Dispositif de support pour cercueil et monument funeraire et cercueil associe.
PCT/IB2019/058521 WO2020089712A1 (fr) 2018-10-31 2019-10-07 Dispositif de support pour cercueil et monument funéraire et cercueil associé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA3118478A1 true CA3118478A1 (fr) 2020-05-07

Family

ID=65685820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3118478A Pending CA3118478A1 (fr) 2018-10-31 2019-10-07 Dispositif de support pour cercueil et monument funeraire et cercueil associe

Country Status (10)

Country Link
US (1) US11701285B2 (fr)
EP (1) EP3873396B1 (fr)
CA (1) CA3118478A1 (fr)
ES (1) ES2971827T3 (fr)
FR (1) FR3087646B1 (fr)
HR (1) HRP20240291T1 (fr)
HU (1) HUE065295T2 (fr)
MA (1) MA54044B1 (fr)
PL (1) PL3873396T3 (fr)
WO (1) WO2020089712A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3087647B1 (fr) * 2018-10-31 2020-10-16 Mansour Hasnaoui Cercueil notamment pour l’inhumation en pleine terre.

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US530380A (en) * 1894-12-04 Grave-vault
US324167A (en) * 1885-08-11 Grave coffin-receptacle
US173913A (en) * 1876-02-22 Improvement in combined burial-cases and tombstones
US720163A (en) * 1902-01-09 1903-02-10 Benjamin F Lockwood Portable burial-vault.
US1082803A (en) * 1913-04-17 1913-12-30 William M Glotfelty Rough box.
US1797663A (en) * 1929-11-05 1931-03-24 Wade H Lisle Receiving stand for casket-lowering devices
US1830629A (en) * 1930-05-20 1931-11-03 Tulinski Adam Accessory for cemeteries
US1886437A (en) * 1931-10-12 1932-11-08 George H Wartman Grave covering and setting
US2249687A (en) * 1939-01-26 1941-07-15 Earl E Eshleman Casket lowering device
US2658253A (en) * 1947-06-26 1953-11-10 Henry D Richardson Burial vault construction
US2781571A (en) * 1955-12-12 1957-02-19 Blachly Clark Apparatus for handling and lowering burial caskets
US3164881A (en) * 1962-01-17 1965-01-12 James E Mead Burial lowering device
US4019294A (en) * 1975-11-04 1977-04-26 Bosico Precast Company Marker support arrangement
DE8807375U1 (de) * 1988-02-15 1988-12-15 Matula, Franz, 8349 Johanneskirchen Totengräbermaschine mit Trägerpodest
US6243997B1 (en) * 1999-07-19 2001-06-12 Alfred L. Sannipoli, Sr. Vault lid
US7181815B2 (en) * 2004-01-20 2007-02-27 Hunter Stanfield L Grave site cover
US20060123714A1 (en) * 2004-12-15 2006-06-15 Sannipoli Alfred L Sr Headstone assembly and method for lawn crypt
CA2661108C (fr) * 2008-04-18 2013-07-30 Andre Courchesne Appareil d'abaissement d'urne cineraire
US8028384B2 (en) * 2009-03-25 2011-10-04 Wilbert Funeral Services Inc. Multi piece burial vault base and method of making the same
US20120084953A1 (en) * 2010-10-08 2012-04-12 Batesville Services, Inc. Universal casket and vault lifting and lowering device
RU2447874C1 (ru) * 2011-10-05 2012-04-20 Сергей Николаевич Буробин Саркофаг для подводных захоронений и фильтр для такого саркофага
NL2010192C2 (en) * 2013-01-28 2014-08-04 Rolandus Franciscus Beatrijs Marie Josef Hoijng Coffin for holding an inner coffin and having a base and a cover.
FR3087647B1 (fr) * 2018-10-31 2020-10-16 Mansour Hasnaoui Cercueil notamment pour l’inhumation en pleine terre.

Also Published As

Publication number Publication date
EP3873396C0 (fr) 2023-11-29
EP3873396B1 (fr) 2023-11-29
WO2020089712A1 (fr) 2020-05-07
US20220015976A1 (en) 2022-01-20
FR3087646A1 (fr) 2020-05-01
ES2971827T3 (es) 2024-06-07
EP3873396A1 (fr) 2021-09-08
MA54044B1 (fr) 2024-02-29
MA54044A (fr) 2022-02-09
PL3873396T3 (pl) 2024-04-15
HUE065295T2 (hu) 2024-05-28
HRP20240291T1 (hr) 2024-05-24
US11701285B2 (en) 2023-07-18
FR3087646B1 (fr) 2022-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3873396B1 (fr) Dispositif de support pour cercueil et monument funéraire et cercueil associé
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
FR2681356A1 (fr) Regard de chaussee a tampon verrouille.
EP0128989B1 (fr) Construction enterrée constituant une enceinte de protection et procédé pour la réalisation d'une telle construction
CH625303A5 (en) Tomb
EP2067912A1 (fr) Abri de piscine constitué d'éléments juxtaposés démontables
FR2982494A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un mat antichute dans une structure support
EP2659772A1 (fr) Dispositif de case pour animaux
FR3044695A1 (fr) Equipement public de cimetiere comportant un plateau dote d'une ou plusieurs ouvertures donnant chacune sur une ou plusieurs niches pratiquees en pleine terre
FR3046430A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unite de stockage d'energie electrique
WO2007060308A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre logistique et coffre logistique mettant en œuvre un tel dispositif
EP0698692B1 (fr) Trappe, notamment pour regard technique de bouche d'incendie et ses éléments constitutifs
FR2698650A1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacle.
FR2728012A1 (fr) Dispositif pour limiter l'acces inferieur a une echelle a crinoline
FR2792356A1 (fr) Chemin d'acces a une zone de travail
FR2766256A1 (fr) Socle d'ancrage pour reservoir enfoui de gaz propane liquefie destine a l'alimentation en energie domestique
FR2835556A1 (fr) Caveau funeraire
FR2662935A1 (fr) Dispositif pour introduire un cercueil dans un caveau a ouverture frontale.
FR2790778A1 (fr) Monument funeraire
FR2532978A1 (fr) Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles
FR3103005A1 (fr) Caveau étanche
FR2662198A1 (fr) Colonne de vide-ordures.
FR2548252A1 (fr) Abri souterrain, notamment abri antiatomique
FR2822186A1 (fr) Sas de protection pour des personnes circulant, entre une porte d'acces et un vehicule, et procede d'installation d'un tel sas de protection
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules