CA2800043C - Vehicule blinde protege contre les engins explosifs - Google Patents

Vehicule blinde protege contre les engins explosifs Download PDF

Info

Publication number
CA2800043C
CA2800043C CA2800043A CA2800043A CA2800043C CA 2800043 C CA2800043 C CA 2800043C CA 2800043 A CA2800043 A CA 2800043A CA 2800043 A CA2800043 A CA 2800043A CA 2800043 C CA2800043 C CA 2800043C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
axle
bowl
stirrup
vehicle according
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2800043A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2800043A1 (fr
Inventor
Philippe Gras
Vincent Desormiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Publication of CA2800043A1 publication Critical patent/CA2800043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2800043C publication Critical patent/CA2800043C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/04Armour construction
    • F41H7/042Floors or base plates for increased land mine protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un véhicule blindé (1) comportant une caisse (2) formant habitacle qui est reliée à des moyens de mobilité comportant au moins deux essieux (3). Ce véhicule est caractérisé en ce que les essieux (3) sont reliés à la caisse (2) par au moins un support d'essieu (5) qui est réalisé sous la forme d'une cuvette disposée au-dessus d'un essieur et comportant une plaque médiane (5a) fixée à l'essieu et prolongée par des bords latéraux (5b) qui s'étendent sensiblement verticalement entre l'essieu (3) et la caisse (2), chaque bord latéral portant au moins une patte de liaison (7) qui est fixée par son extrémité à la caisse (2) au niveau d'un point d'attache (8).

Description

VEHICULE BLINDE PROTEGE CONTRE LES ENGINS EXPLOSIFS
Le domaine technique de l'invention est celui des véhicules blindés et de leur protection vis à vis des explosions de mines ou d'engins explosifs improvisés.
Les mines, et en particulier les mines à effet de souffle ainsi que les engins explosifs improvisés constituent aujourd'hui une des menaces principales des véhicules blindés sur le champ de bataille.
Le souffle engendré par l'explosion d'un tel dispositif, à
proximité ou en dessous de la caisse d'un véhicule, provoque des contraintes mécaniques extrêmement fortes entraînant la rupture du plancher de la caisse du véhicule et la projection violente des éléments de mobilité (essieux, ponts, différentiels.") contre ladite caisse.
Pour protéger la caisse du véhicule ainsi que les personnels qui l'occupent, il a été proposé de disposer des protections complémentaires ou blindages entre la caisse du véhicule et les moyens de mobilité.
Ces protections ont pour effet d'alourdir le véhicule.
Il a aussi été proposé par le brevet EP1921416 de prévoir une plaque de protection qui est reliée à la caisse du véhicule par des supports déformables. Une telle solution alourdit également le véhicule et a aussi pour effet de réduire la garde au sol du véhicule.
On connaît aussi par le brevet EP1275928 une protection ventrale de véhicule comportant une plaque concave reliée à la caisse du véhicule par des parois latérales inclinées. Les essieux du véhicule sont fixés au niveau des plaques latérales
2 qui sont soudées à la caisse du véhicule et qu'ils traversent au niveau d'ouvertures. Ainsi lors d'un choc lié à
l'initiation d'une mine sous le véhicule, les essieux sont violemment projetés vers la caisse du véhicule sans le moindre amortissement.
L'invention a pour objet de proposer une architecture de véhicule blindé dans laquelle une protection vis à vis de la projection des éléments de mobilité comme suite à l'initiation d'un engin explosif, sous ou à proximité du véhicule, est assurée, sans pour autant alourdir le véhicule, ni modifier sensiblement sa garde au sol.
Ainsi l'invention a pour objet un véhicule blindé
comportant une caisse formant habitacle reliée à des moyens de mobilité comportant au moins deux essieux, véhicule caractérisé en ce que les essieux sont reliés à la caisse par au moins un support d'essieu qui est réalisé sous la forme d'une cuvette disposée au-dessus d'un essieu et comportant une plaque médiane fixée à l'essieu et prolongée par des bords latéraux qui s'étendent sensiblement verticalement entre l'essieu et la caisse, chaque bord latéral portant au niveau d'une extrémité supérieure au moins une patte de liaison qui s'étend latéralement à la plaque médiane et qui est fixée par son extrémité à la caisse au niveau d'un point d'attache, les pattes de liaison étant disposées en- dessous et à distance du fond de la caisse, cela afin de permettre une déformation des pattes de liaison sans impact du support sur le fond de la caisse.
Avantageusement, les bords latéraux de la cuvette sont rigidifiés par rapport à la plaque médiane par des renforts soudés.
3 La cuvette pourra être réalisée sous la forme d'une tôle pliée formant la plaque médiane, les bords latéraux et. les pattes de liaison.
Le véhicule blindé selon l'invention pourra comporter un support d'essieu au niveau de chaque essieu.
Selon un autre mode de réalisation, chaque support d'essieu pourra comporter un étrier inférieur qui sera disposé
entre la cuvette et l'essieu, étrier qui est solidaire des pattes de liaison au niveau des points d'attache et qui est disposé en dessous de poutres du châssis.
Les poutres du châssis pourront être disposées entre l'étrier et la cuvette, un espace étant aménagé entre l'étrier et chaque poutre pour autoriser une déformation de l'étrier.
La plaque médiane de la cuvette sera appliquée contre une paroi médiane de l'étrier.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront à La lecture de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un véhicule selon un mode de réalisation de l'invention, coupe réalisée au niveau d'un essieu, - la figure 2 est une vue de dessus d'un châssis d'un véhicule selon l'invention comportant deux essieux, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 montrant le véhicule comme suite à l'initiation d'un engin explosif, - la figure 4 une vue schématique en demi-coupe d'un véhicule selon un autre mode de réalisation de l'invention, coupe réalisée au niveau d'un essieu,
4 - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 montrant le véhicule comme suite à l'initiation d'un engin explosif.
La figure 1 montre de façon schématique la partie inférieure d'un véhicule 1 qui comporte une caisse 2 formant habitacle pour un équipage. Cette caisse 2 est reliée à un châssis 10 portant des moyens de mobilité qui comprennent ici au moins deux essieux 3, portant chacun deux roues 4.
Le châssis 10 est constitué en partie par deux poutres 9 qui sont reliées l'une à l'autre par des longerons M transversaux 11 (non représentés sur cette figure mais visibles à la figure 2). =
Un seul essieu 3 est représenté sur la figure 1 sous la forme d'un bloc 3a, renfermant par exemple un différentiel.
L'essieu 3 est relié aux poutres 9 du châssis 10 ainsi qu'à la caisse 2 par au moins un support d'essieu 5.
Ce support 5 est réalisé sous la forme d'une cuvette comportant une plaque médiane 5a qui est fixée à l'essieu 3 par des plots 6 boulonnés. La plaque Sa est prolongée par des bords latéraux 5b qui s'étendent sensiblement verticalement entre l'essieu 3 et la caisse 2. Chaque bord latéral 5b porte au niveau d'une extrémité supérieure au moins une patte de liaison 7 qui s'étend latéralement à la plaque médiane 5a et qui est fixée par son extrémité à la caisse 2 ainsi qu'à la poutre 9, au niveau d'un point d'attache 8.
La patte de liaison 7 est ainsi en appui sur la poutre 9 du châssis 10. Le point d'attache 8 est par exemple constitué
par des boulons (dont seul l'axe est représenté) qui s'étendent au travers de la poutre 9 et de la patte 7 jusqu'à
un bloc 8a solidaire de la caisse 2.

Comme on le voit sur la figure 1, les pattes de liaison 7 sont disposées à une distance d du fond 2a de la caisse 2 et elles comportent chacune une portion sensiblement horizontale entre le point d'attache 8 et le bord latéral 5b de la cuvette
5 5.
La figure 2 montre partiellement et de dessus les poutres 9 du châssis ainsi que deux cuvettes 5. La caisse et les roues ne sont pas visibles sur la figure 2. On remarque que chaque cuvette 5 est disposée au-dessus d'un essieu 3 et couvre un bloc 3a (par exemple un différentiel). Les différentiels 3a sont reliés par un arbre 12.
La figure 2 permet aussi de voir les pattes 7 de chaque cuvette 5 en appui sur les poutres 9.
Chaque cuvette 5 est réalisée sous la forme d'une tôle pliée qui forme la plaque médiane 5a, les bords latéraux 5b et les pattes de liaison 7.
On remarque par ailleurs sur les figures 1 et 2 que chaque cuvette 5 a ses bords latéraux 5b rigidifiés par rapport à la plaque médiane 5a par des renforts 13 qui sont soudés à la plaque pliée.
On a représenté schématiquement à la figure 1 un engin explosif 14 disposé en dessous de l'essieu 3.
La figure 3 montre le véhicule 1 selon l'invention après explosion de l'engin 14. L'effet du souffle 15 engendré par l'engin explosif provoque un déplacement vertical de l'essieu 3 vers la caisse 2.
Les pattes de liaison 7 sont déformées par le choc et fléchissent. La cuvette 5 se déplace donc vers la caisse 2 sans impacter cette dernière.
6 L'énergie du choc et du souffle est en grande partie absorbée par la déformation des pattes de liaison 7.
On évite ainsi un impact violent de l'essieu 3 sur le fond de la caisse 2. L'invention permet donc de définir de Eaçon relativement simple un véhicule dont la résistance aux souffles de mines est améliorée. Ce renforcement est assuré
sans augmentation notable de la garde au sol du véhicule.
Les caractéristiques de résistance et de déformation de la cuvette 5 sont déterminées notamment par les dimension-nement des pattes de liaison 7 ainsi que par celle des renforts.
Les renforts soudés 13 permettent de réduire la déformation du corps de la cuvette 5. Les déformations sont alors localisées au niveau des pattes 7. Les pattes 7 étant à
distance du fond 2a de la caisse 2, leur déformation se produit sans interférences mécaniques avec la caisse 2.
Les pattes de liaison 7 comportent ici une portion sensiblement horizontale entre le point d'attache 8 et le bord latéral 5b de la cuvette 5. A titre de variante les pattes pourraient être inclinées, par exemple vers le haut, entre le bord latéral 5b et le point d'attache 8. Une telle variante augmentera cependant la garde au sol du véhicule.
Les figures 4 et 5 montrent un autre mode de réalisation du véhicule selon l'invention. Ces figures sont des demi-vues.
Les différents éléments représentés sont symétriques par rapport au plan vertical 18.
Comme le précédent ce véhicule comporte au moins un support 5 d'essieu réalisé sous la forme d'une cuvette et disposé au-dessus de chaque essieu.

=
7 Ce mode diffère du précédent en ce que chaque support d'essieu comporte également un étrier inférieur 16 qui est disposé entre la cuvette 5 et l'essieu 3.
L'étrier 16 est solidaire des pattes de liaison I au niveau des points d'attache 8 à la caisse 2. Cet étrier 16 est réalisé sous la forme d'une plaque de tôle pliée, qui a sensiblement la même largeur que la cuvette 5, et qui comporte une paroi médiane 16a qui est appliquée contre la plaque médiane 5a de la cuvette 5. La paroi médiane 16a est prolongée de chaque côté par une aile 16b qui est perpendiculaire à la paroi médiane 16a et qui se termine par un repli 16c qui est appliqué contre la patte de liaison 7 au niveau du point d'attache 8.
L'étrier 16 se trouve disposé en dessous des poutres 9 du châssis. Chaque poutre 9 se trouve ainsi emprisonnée dans un volume 17 délimité par la cuvette 5 et l'étrier 16.
Comme on le voit à la figure 4, la paroi médiane 16a de l'étrier 16 est disposée à distance de la poutre 9. Un espace e est ainsi aménagé entre l'étrier 16 et chaque poutre 9. Cet espace permet d'autoriser une déformation de l'étrier 16 comme cela va être décrit par la suite.
La cuvette 5 est également fixée à chaque poutre 9 par un moyen de liaison 9a (vis ou boulon) dont l'axe seul est représenté à la figure 4.
75 La cuvette 5 et l'étrier 16 sont fixés ensemble à l'essieu 3 au niveau des plots boulonnés 6.
Comme dans le mode de réalisation précédent, les pattes de liaison 7 sont disposées à une distance d du fond 2a de la caisse 2.
=
8 La figure 5 montre le véhicule 1 après explosion d'un engin explosif 14 sous l'essieu 3. L'effet du souffle provoque un déplacement vertical de l'essieu 3 vers la caisse 2.
Les pattes de liaison 7 sont déformées par le choc et fléchissent. Par ailleurs l'étrier 16 est également déformé et sa paroi médiane 16a fléchit également entre les ailes 16b et les plots de fixation 6. La paroi médiane 16a est arrêtée dans sa déformation par les poutres 9. La cuvette 5 se déplace vers la caisse 2 et l'énergie du choc est absorbée à la fois par la déformation des pattes de liaison 7 et par celle de l'étrier 16. Ce mode de réalisation permet, avec un encombrement vertical réduit, d'accroître encore plus les capacités d'absorption des déformations. Par ailleurs l'effet de butée des poutres 9 sécurise le dispositif en interdisant tout impact de la cuvette 5 contre le plancher 2a de la caisse.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Véhicule blindé (1) comportant une caisse (2) formant habitacle reliée à des moyens de mobilité comportant au moins deux essieux (3), véhicule caractérisé en ce que les essieux (3) sont reliés à la caisse (2) par au moins un support (5) d'essieu qui est réalisé sous la forme d'une cuvette disposée au-dessus d'un essieu et comportant une plaque médiane (5a) fixée à l'essieu et prolongée par des bords latéraux (5b) qui s'étendent sensiblement verticalement entre l'essieu (3) et la caisse (2), chaque bord latéral portant au niveau d'une extrémité supérieure au moins une patte de liaison (7) qui s'étend latéralement à la plaque médiane (5a) et qui est fixée par son extrémité à la caisse (2) au niveau d'un point d'attache (8), les pattes de liaison (7) étant disposées en-dessous et à distance du fond (2a) de la caisse (2), cela afin de permettre une déformation des pattes de liaison (7) sans impact du support (5) sur le fond (2a) de la caisse.
2- Véhicule blindé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les bords latéraux (5b) sont rigidifiés par rapport à la plaque médiane (5a) par des renforts (13) soudés.
3- Véhicule blindé selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la cuvette (5) est réalisée sous la forme d'une tôle pliée formant la plaque médiane (5a), les bords latéraux (5b) et les pattes de liaison (7).
4- Véhicule blindé selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un support d'essieu (5) au niveau de chaque essieu (3).
5- Véhicule blindé selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque support (5) d'essieu comporte un étrier inférieur (16) qui est disposé entre la cuvette (5) et l'essieu (3), étrier (16) qui est solidaire des pattes de liaison (7) au niveau des points d'attache (8) et qui est disposé en dessous de poutres (9) du châssis.
6- Véhicule blindé selon la revendication 5, caractérisé
en ce que les poutres (9) du châssis sont disposées entre l'étrier (16) et la cuvette (5), un espace (e) étant aménagé
entre l'étrier (16) et chaque poutre (9) pour autoriser une déformation de l'étrier (16).
7- Véhicule blindé selon une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la plaque médiane (5a) de la cuvette (5) est appliquée contre une paroi médiane (16a) de l'étrier (16).
CA2800043A 2011-12-16 2012-12-12 Vehicule blinde protege contre les engins explosifs Active CA2800043C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1103915 2011-12-16
FR1103915A FR2984482B1 (fr) 2011-12-16 2011-12-16 Vehicule blinde protege contre les engins explosifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2800043A1 CA2800043A1 (fr) 2013-06-16
CA2800043C true CA2800043C (fr) 2018-05-22

Family

ID=47294808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2800043A Active CA2800043C (fr) 2011-12-16 2012-12-12 Vehicule blinde protege contre les engins explosifs

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8844970B2 (fr)
EP (1) EP2604970B1 (fr)
CA (1) CA2800043C (fr)
DK (1) DK2604970T3 (fr)
ES (1) ES2534602T3 (fr)
FR (1) FR2984482B1 (fr)
PL (1) PL2604970T3 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9038523B2 (en) * 2012-08-24 2015-05-26 International Truck Intellectual Property Company, Llc Vehicle floor
US8746741B2 (en) * 2012-11-14 2014-06-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Truncated V underbody protection enhancement
AU2015295819B9 (en) 2014-07-29 2019-12-05 Santa Barbara Sistemas, S.A. Armored land vehicle
US10054402B2 (en) * 2015-03-24 2018-08-21 Applied Research Associates, Inc. Energy absorbing structures for underbody blast protein
FR3048945B1 (fr) * 2016-03-18 2018-03-02 Nexter Systems Vehicule comportant un organe mecanique dispose en dessous d'un plancher
CN109017996B (zh) * 2018-07-28 2019-09-10 襄阳晟欣机电有限公司 一种矿用防爆无轨胶轮车底盘

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB457156A (en) * 1935-02-19 1936-11-23 Steyr Daimler Puch Ag Improvements in or relating to armoured automobiles
DE19635946A1 (de) * 1996-09-05 1998-03-12 Krauss Maffei Ag Minenschutz
JP2001187525A (ja) * 1999-12-28 2001-07-10 Hino Motors Ltd 低床バスの懸架装置支持構造
DE10134394B4 (de) 2001-07-14 2004-02-12 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Minenschutzboden für ein Panzerfahrzeug
US6893046B2 (en) * 2001-12-12 2005-05-17 Meritor Heavy Vehicle Technology, Llc Independent suspension undercarriage module for a low floor vehicle
DE102006052609A1 (de) 2006-11-08 2008-05-15 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Minengeschütztes, insbesondere militärisches Fahrzeug
FR2932557B1 (fr) * 2008-06-13 2016-10-21 Nexter Systems Cabine blindee pour vehicule.
US8499677B2 (en) * 2009-11-30 2013-08-06 General Dynamics Land Systems—Canada Corporation W-shaped hull
IL214540A0 (en) * 2010-08-09 2011-10-31 Plasan Sasa Ltd Reinforcement system for a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
ES2534602T3 (es) 2015-04-24
FR2984482A1 (fr) 2013-06-21
DK2604970T3 (en) 2015-06-01
EP2604970A1 (fr) 2013-06-19
US8844970B2 (en) 2014-09-30
EP2604970B1 (fr) 2015-03-11
US20130264808A1 (en) 2013-10-10
PL2604970T3 (pl) 2015-08-31
FR2984482B1 (fr) 2014-12-12
CA2800043A1 (fr) 2013-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2800043C (fr) Vehicule blinde protege contre les engins explosifs
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
KR101101202B1 (ko) 대지뢰 장갑차
US8453779B2 (en) Snowmobile frame
EP2173602A2 (fr) Face avant de véhicule automobile avec traverse au niveau des longerons principaux
FR2520690A1 (fr) Bati de securite renforcee pour automobiles a quatre passagers
EP2304381B1 (fr) Cabine blindee pour vehicule
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
EP3077761B1 (fr) Vehicule blinde lie a un chassis
FR2927990A1 (fr) Cabine blindee pour vehicule
EP3743315B1 (fr) Kart équipé d'une protection périphérique découplée en torsion.
FR3058365A1 (fr) Support pour batterie multifonction
EP2955050B1 (fr) Essieu arriere de vehicule automobile muni d'un silencieux d'echappement integre dans une traverse
EP2647948B1 (fr) Dispositif de renforcement d'un plancher de vehicule équipé de barres de torsion et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
EP2770292B1 (fr) Véhicule blindé comportant une rampe d'accès basculante
RU220337U1 (ru) Грузовой автомобиль капотной компоновки с защищенной кабиной-капсулой
EP1847445B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et un procédé correspondant
FR3073799A1 (fr) Systeme de protection pilote
FR2952017A1 (fr) Partie avant de caisse de vehicule automobile
WO2017158267A1 (fr) Vehicule comportant un organe mecanique dispose en dessous d'un plancher
FR2940215A1 (fr) Ensemble d'un support de poutre de vehicule automobile et d'une poutre pieton pour vehicule automobile et face avant comportant un tel ensemble
FR2997381A1 (fr) Nacelle decouplable pour vehicule
FR2990171A1 (fr) Vehicule blinde comportant une cloison pare-feu

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20170612