FR3073799A1 - Systeme de protection pilote - Google Patents

Systeme de protection pilote Download PDF

Info

Publication number
FR3073799A1
FR3073799A1 FR1760870A FR1760870A FR3073799A1 FR 3073799 A1 FR3073799 A1 FR 3073799A1 FR 1760870 A FR1760870 A FR 1760870A FR 1760870 A FR1760870 A FR 1760870A FR 3073799 A1 FR3073799 A1 FR 3073799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lateral
cockpit
pilot
chassis
protection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1760870A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Haramboure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1760870A priority Critical patent/FR3073799A1/fr
Publication of FR3073799A1 publication Critical patent/FR3073799A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention propose un véhicule automobile, du type voiture de course monoplace à poste de pilotage ouvert, comportant un châssis dans lequel est aménagé le poste de pilotage avec une ouverture supérieure par laquelle il est accédé audit poste de pilotage. Le véhicule comprend également un système de protection pilote comportant, sur chacun de côtés latéraux du poste de pilotage, au moins un élément de protection comportant un blindage de protection latérale pour arrêter ou dévier des débris pouvant être projetés en direction d'un pilote installé dans le poste de pilotage lors de l'utilisation du véhicule. Ledit blindage de protection latérale est fixé sensiblement vertical au châssis avec un plan moyen sensiblement parallèle à un plan longitudinal vertical XZ de symétrie du véhicule, ou formant un angle ouvert vers l'arrière ≤45° par rapport audit plan XZ, et comportant un écran ajouré en tout ou partie à travers de laquelle le pilote installé dans le poste de pilotage conserve une visibilité dans toutes les directions nécessaires à la conduite du véhicule.

Description

SYSTÈME DE PROTECTION PILOTE
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de sécurité pour la course automobile. Plus particulièrement, l’invention concerne un véhicule automobile à poste de pilotage ouvert comportant un système de protection pilote.
Les pilotes des voitures de course, telles que formule I, IndyCar®, superformule ou autres monoplaces, sont exposés à des dangers importants en cas d’accident du fait de leur poste de pilotage ouvert exposant la tête du pilote hors de la structure du véhicule, ainsi que de la haute vitesse atteinte lors des courses, dépassant souvent les 350 km/h.
En effet, la vitesse amplifie le potentiel destructif de toute collision, que ce soit un accident dans lequel le pilote perd le contrôle de la voiture et percute un objet quelconque ou se retourne sur lui-même, ou lorsqu’un objet est projeté contre la voiture. Dans le dernier cas, les objets ou projectiles peuvent être constitués par des parties détachées d’une autre voiture et ayant été projetées lors d’un accident, lesdits projectiles pouvant provoquer des lésions importantes, voire fatales s’ils atteignent le haut du corps du pilote.
D’autre part, les objets projetés contre la voiture peuvent tout simplement être constitués par des objets de taille réduite présents dans la trajectoire de la voiture et ayant été projetées par les roues à leur passage. Par exemple, des graviers ou débris peuvent être projetés par les roues en direction du poste de pilotage avec des forces capables de blesser le pilote ou, au moins de le déstabiliser lors de sa conduite du véhicule.
Les solutions existantes pour améliorer la protection du pilote sont souvent centrées sur le maintien du pilote dans son poste de pilotage en cas de collision de la voiture et, sur le renforcement du châssis protégeant partiellement le corps du pilote, voire de faciliter l’extraction du pilote suite à l’accident. Par exemple, le brevet US 5, 947, 515 propose une capsule recevant et sécurisant le corps du pilote à l’intérieur du poste de pilotage. En cas d’accident, la capsule est complètement extraite du véhicule avec le corps du pilote restant à l’intérieur, évitant ainsi des lésions additionnelles lors de l’extraction du pilote de la voiture. Cependant, cette solution ne permet pas d’offrir une protection additionnelle pour la tête du pilote en cas de collision de la voiture ni contre l’impact d’un projectile.
La demande de brevet US 2001/0002087 A1 propose un système permettant de protéger la tête du pilote en cas d’une collision de la voiture. II est ainsi proposé un système de retenue de casque dans lequel le casque du pilote est sécurisé à la structure d’une voiture de course par un dispositif similaire à une ceinture de sécurité pour casque, le dit système permettant de garder la tête et le corps du pilote alignés lors d’une décélération importante, comme lors d’un impact frontal. Cependant, ce système de sécurisation de casque n’offre pas une protection additionnelle pour la tête du pilote dans le cas d’un impact, dû par exemple au retournement de la voiture ou à un projectile.
Protéger le pilote des objets projetés vers l’ouverture du poste du pilotage représente un défi dans la conception de systèmes de sécurité pour ces types des voitures. En effet, la volonté dans cette discipline de maintenir le haut du corps du pilote exposé ne facilite pas la conception d’un tel système.
La présente invention a donc pour but de proposer un véhicule de course à poste de pilotage ouvert comportant un système de protection pilote, ledit système permettant de protéger la partie supérieure du corps du pilote en cas de collision de la voiture et/ou de projection d’objets vers le poste de pilotage et/ou de retournement de la voiture.
À cet effet, l’invention propose un véhicule automobile, du type voiture de course monoplace à poste de pilotage ouvert, comportant un châssis dans lequel est aménagé le poste de pilotage avec une ouverture supérieure par laquelle il est accédé audit poste de pilotage. Le véhicule comprend également un système de protection pilote comportant, sur chacun de côtés latéraux du poste de pilotage, au moins un élément de protection comportant un blindage de protection latérale pour arrêter ou dévier des débris pouvant être projetés en direction d’un pilote installé dans le poste de pilotage lors de l’utilisation du véhicule.
Ledit blindage de protection latérale est fixé sensiblement vertical au châssis avec un plan moyen sensiblement parallèle à un plan longitudinal vertical XZ de symétrie du véhicule, ou formant un angle ouvert vers l’arrière <45° par rapport audit plan XZ, et comportant un écran ajouré en tout ou partie à travers de laquelle le pilote installé dans le poste de pilotage conserve une visibilité dans toutes les directions nécessaires à la conduite du véhicule. Chaque blindage de protection latérale est maintenu dans tout ou partie d’un périmètre dudit blindage de protection latérale par une structure principale de support étant fixée au châssis.
Le véhicule de l’invention et plus particulièrement le système de protection pilote du véhicule de l’invention, peut comporter un ou plusieurs éléments de protection intégrant ledit blindage de protection latérale. Par exemple le système de protection pilote comporte au moins un élément de protection côtés-pilote comportant ledit blindage de protection latérale fixé sur une portion supérieure du châssis avec un bord avant sensiblement au niveau d’une position centrale longitudinale de l’ouverture et un bord arrière situé longitudinalement au niveau d’une position arrière de l’ouverture, ou en arrière de la dite position arrière. Dans un mode de réalisation le blindage de protection latérale de l’élément de protection côtés-pilote a une forme sensiblement trapézoïdale et comporte un renfort transversal.
Dans un autre mode de réalisation l’écran ajouré de chaque blindage de protection latérale comporte des portions non ajourées, les dits portion non ajourées étant situées par rapport à l’ouverture dans des directions vers lesquelles un pilote installé dans le poste de pilotage n’ai pas amené à regarder dans le contexte du pilotage en course.
Le blindage de protection latérale peut également former un élément de protection latérale basse. Dans ce mode de réalisation de l’invention, le système de protection pilote comporte un élément de protection latérale basse comportant l’au moins un blindage de protection latérale sur chacun des côtés latéraux du poste de pilotage. Ledit blindage de protection latérale se développant sur la voiture à partir d’un bord avant fixé sur un côté latéral du châssis en arrière d’un essieu des roues avant et vers l’arrière de la voiture jusqu’à un emplacement sensiblement au niveau du centre longitudinal de l’ouverture.
L’élément de protection latérale basse du système de protection pilote peut comporter également toutes ou partie des caractéristiques suivantes considérées isolément ou en toute combinaison techniquement opérable.
Un blindage de protection transversale comportant un écran ajouré sur chaque côté latéral du châssis, ledit blindage de protection transversale s’étendant avec un plan moyen sensiblement horizontal vers le châssis à partir d’une portion arrière du blindage de protection latérale.
Une cage avant dans laquelle le blindage de protection latérale est entouré de la structure principale, ladite structure principale comportant un cadre avant par lequel les bords avant de chaque blindage de protection latérale sont reliés et fixés au châssis.
Une structure centrale formant une poutre traversant le châssis suivant un axe transversal sensiblement proche du centre longitudinal de l’ouverture, ladite structure centrale comportant des portions extérieures dépassant latéralement de la structure du châssis de chaque côté et dans lequel, un bord arrière de chaque blindage de protection transversale et de chaque blindage de protection latérale est fixé audits portions extérieures de la structure centrale.
Un arceau arrière comportant au moins un arc supérieur disposé parallèle au-dessus d’un arc inférieur, lesdits arcs supérieur et inférieur formant une continuité indépendante du périmètre de la structure principale supérieur et inférieur des blindages de protection latérale de la cage avant et, dans lequel un bord avant des arcs supérieur et inférieur est fixé à la structure centrale.
Une structure enveloppant le châssis du véhicule au niveau du poste de pilotage formé par l’assemblage de la cage avant, la structure centrale et l’arceau arrière, assemblage présentant une forme sensiblement en goûte en vue de dessus.
Un système de fixation pour l’assemblage de la cage avant, la structure centrale et l’arceau arrière, dans lequel la structure centrale est profilée en « T >> aux points de fixation avec la cage avant et/ou l’arceau arrière, ledit arceau arrière et/ou cage avant comportant des rainures dans lesquelles les points de fixation profilés en « T >> de la structure centrale sont glissés et immobilisés.
De plus le système de protection pilote peut combiner plusieurs éléments de protection. Par exemple, le système de protection combine l’élément de protection latérale basse avec l’élément de protection côtés-pilote. Dans ce mode de réalisation l’élément de protection latérale comporte une barre reliant l’arc supérieur à la structure centrale sur chacun des côtés latéraux du poste de pilotage et, un élément de protection côtés-pilote comportant un blindage de protection latérale est supporté sur chaque barre.
Dans un autre mode de réalisation le système de protection pilote combine l’élément de protection basse et/ou l’élément de protection côtés pilote avec un élément protège tête. L’élément protège tête comporte un disque fixé articulé à un pied, ledit pied étant fixé au châssis du véhicule de manière à supporter le disque dans une position sensiblement horizontale au-dessus de la tête d’un pilot assis au poste de pilotage.
Dans un autre mode de réalisation le système de protection pilote combine l’élément de protection basse et/ou l’élément de protection côtés pilote et/ou un élément protège tête avec un arceau de retournement. Ledit arceau de retournement est fixé vertical à l’arrière de l’ouverture et comporte une structure en forme de « U >> inversé s’étendant vers le haut et, une jambe de force reliant une portion supérieure de l’arceau à un point d’appui vers l’arrière du châssis.
L’invention propose ainsi un véhicule comportant un système de protection pilote dont le degré de protection peut être modulé par l’addition au système d’un ou plusieurs éléments de protection.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu’à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
Figure 1 : Une vue en perspective d’un véhicule de course comprenant un système de sécurité pilote selon l’invention.
Figure 2 : Une représentation schématique des éléments de protection côtés-pilote montrés a) en perspective et installé sur un véhicule de course, b) isolé et en vue de côté, c) en vue de face et d) en vue de dessus.
Figure 3 : Une représentation schématique des éléments de protection latérale représentés en a) perspective isométrique et b) en vue éclatée.
Figure 4 : Une représentation schématique de la cage avant des éléments de protection latérale (gauche) en a) vue de l’avant b) vue de dessus et c) vue de côté par rapport au véhicule.
Figure 5 : Une représentation schématique du système de fixation rapide des éléments de protection latérale.
Figure 6 : Une représentation schématique d’un élément protège tête montré a) en vue de côté, b) vue de dessus et c) vue en perspective installé sur le poste de pilotage d’un véhicule de course.
Figure 7 : Une représentation schématique de l’arceau de retournement montré en a) perspective générale et installé sur un véhicule, b) en vue de face, c) en vue de dessus et d) en vue de côté.
Pour les besoins de la description, il sera considéré un sens avant suivant un axe longitudinal du véhicule. L’avant et l’arrière du véhicule devront être interprétés par rapport au sens vers lequel regarde le pilote installé dans la voiture. II est aussi défini un axe Y transversal et perpendiculaire à l’axe X, l’axe X et l’axe Y déterminant un plan sensiblement horizontal lorsque le véhicule est sur ses roues, et un axe vertical Z repéré vers le haut. Les différents éléments du système de protection pilote devront être également interprétés selon les repères du véhicule, en particulier lors de leur position sur celle-ci, y compris lorsqu’ils seront décrits isolément.
La figure 1 montre un véhicule 10 automobile comprenant un système de protection pour pilote selon l’invention. De manière connue l’automobile 10, représenté de manière schématique, correspond à une voiture de course monoplace à poste ouvert tel que du type formule I. Le véhicule comprend un châssis 20 s’étendant longitudinalement et comportant un poste de pilotage 21, aussi appelé cockpit. Une structure du châssis forme une banque pour installer un pilote et compote des côtés du cockpit 22 et une ouverture 23 permettant au pilote d’accéder au poste de pilotage. La structure du châssis comporte également des passages 24 latérales d’admission d’air conduisant de l’air aux radiateurs qu’elles y abritent, des ailerons avant et arrière, un cadre avant, des déflecteurs, un capot moteur, une prise d’air etc. Les différents éléments nécessaires au fonctionnement de la voiture sont montés au châssis de manière classique comme un moteur, des roues 30 avant et arrière, des rétroviseurs 40, les différents éléments du système électrique, de transmission etc.
Dans cette conception du véhicule, le châssis 20 permet de protéger le corps du pilote se trouvant à l’intérieur du poste de pilotage. Cependant, la partie supérieure du corps du pilote, en particulier la tête se retrouve sans protection autre que le casque du pilote. L’invention propose d’améliorer la sécurité du pilote à travers d’un système de protection pilote 100 comprenant un ensemble d’éléments de protection qui procurent au pilote une protection homogène vis-àvis des différents dangers auquel il est exposé. Dans le mode de réalisation illustrée sur la figure 1, le système intègre tous les éléments de protection de l’invention, ces éléments sont : une protection côtés-pilote 500, une protection latérale 600 basse, une protège tête 700 et un arceau de retournement 800. Ces éléments seront décrits individuellement par la suite.
La figure 2 montre les éléments de protection côtés-pilote permettant de dévier des projectiles dirigés latéralement vers le poste de pilotage 21. Les éléments de protection côtés-pilote 500 comportent deux blindages de protection latérale 512, positionnés de préférence symétriquement de chaque côté latéralement par rapport à l’ouverture 23 du poste de pilotage 21, par exemple fixé sur le châssis à une structure des côtés du cockpit 22. Chaque élément est conformé pour ne pas obstruer le champ de vision du pilote assis dans le poste de pilotage, ainsi que pour donner au pilote une visibilité de l’ensemble du champ visuel des rétroviseurs 40, et pour arrêter d’éventuels projectiles.
Dans le mode de réalisation des éléments de protection côtés-pilote illustré sur la figure 2, détail a) et b), chaque blindage de protection latérale 512 comporte un écran ajouré (515) de forme sensiblement trapézoïdale ayant des côtés supérieur et inférieur parallèles, le côté supérieur étant moins long par rapport au côté inférieur. L’élément de protection côtés-pilote est fixé sur le châssis 20 dans une position sensiblement verticale dans laquelle les côtés supérieur et inférieur du blindage de protection latérale 512 suivent l’axe X horizontal de manière similaire au positionnement d’une fenêtre. La position des blindages est déterminée à partir d’une analyse des trajectoires probables de débris. Dans ce mode de réalisation un blindage de protection latérale est positionné de chaque côté de l’ouverture 23, un bord avant dudit blindage de protection latérale étant fixé sur le châssis sensiblement proche du centre longitudinal dédite ouverture 23 et un bord arrière étant fixé vers l’arrière de l’ouverture 23.
La partie ajourée de l’écran ajouré 515 est définie en fonction de l’espace de visibilité considéré pour les besoins du pilote. D’autre part, un maillage de la partie ajourée est défini permettant d’arrêter des projectiles de dimensions prédéfinies tout en gardant une bonne visibilité à travers lesdites mailles (fig.2, détail b).
Les éléments de protection côtés pilote 500 comprennent une structure principale de support 501 entourant totalement ou partiellement les blindages latéraux 512, par exemple des barres tubulaires entourant les côtés avant, arrière et supérieur desdits blindages. Les côtés avant (par rapport à la voiture) des blindages latéraux sont inclinés pour donner le maximum de visibilité au pilote dans les directions ou il n’est pas considéré la projection de débris. Dans un autre mode de réalisation, la résistance aux impacts des projectiles est améliorée en substituant une partie de l’écran ajouré 515 par des portions non ajourées 530. Lesdites portions non ajourées 530 sont situées par rapport à l’ouverture 23 dans des directions vers lesquelles un pilote installé dans le poste de pilotage n’ai pas amené à regarder dans le contexte du pilotage en cours (fig. 2, détail b).
La structure principale de support 501 des éléments de protection côtéspilote comprend avantageusement un renfort transversal 540 fixé en un premier point (Pa) du côté supérieur des éléments de protection latérale, par exemple à l’angle supérieur avant, et en un deuxième point (Pb) sur une structure du châssis 20 et distant latéralement du premier point. Comme montré au détail a) de la figure 2, il est aussi possible de fixer le deuxième point du renfort transversal à la structure des éléments de protection latérale 600 basse. Quels qu'en soient les points de fixation choisis, le renfort transversal est positionné de manière à maintenir une visibilité latérale du pilote, plus particulièrement des rétroviseurs.
Dans le mode de réalisation illustrée sur la figure 2, un renfort transversal 540 est formé dans une barre tubulaire et comporte deux portions, une première portion ayant un extrême supérieur fixé à la structure supérieure du dispositif de protection latérale et s’étendant horizontalement vers l’extérieur de la voiture dans l’axe Y et, une deuxième portion ayant une extrémité inférieure fixée à la structure du châssis et/ou des éléments de protection latérale 600. La première portion et la deuxième portion sont reliées de sorte à former un arceau reliant les deux points de fixation (Pa, Pb) du renfort transversal.
Dans le mode de réalisation illustrée à la figure 1, la première portion du renfort transversale s’étend de manière inclinée jusqu'à rejoindre la deuxième portion dudit renfort transversale s’étendant verticalement à partir du deuxième point de fixation.
Les éléments de protection côtés-pilote 500 peuvent être fixés au châssis 20 en au moins deux points de fixation Pf1, Pf2 à travers des fixations 580 du côté inférieur de chaque élément de protection côtés-pilote 500, par exemple des fixations 580 à l’extrémité avant, sensiblement au centre et à l’extrémité l’arrière, le cas échéant au point de fixation inférieur du renfort transversale. La méthode de fixation est adaptée suivant les caractéristiques du châssis 20, par exemple par soudure, platine, visées ou tout autre moyen d’assemblage adapté compte tenu des efforts attendus.
Les figures 3, 4 et 5 montrent les éléments de protection latérale 600 basse configurés pour protéger le pilote des projectiles venant des côtés et/ou projetés par les roues grâce à au moins deux blindages de protection latérale 612. Dans le mode de réalisation illustré, les éléments de protection latérale comportent une cage avant 610 comportant les au moins deux écrans de protection latérale 612, une structure centrale 620 et un arceau arrière 630 (figure 3, détail b). L’assemblage de la cage avant 610, la structure centrale 620 et l’arceau arrière 630 forme une structure entourant le châssis (20) du véhicule (10) à niveau du poste de pilotage (21) depuis une zone située en arrière des roues frontales et en passant par l’arrière de l’ouverture 23. Ledit assemblage formant sensiblement, un périmètre en forme d’une goutte en vue de dessus.
Les figures 3 et 4 permettent d’observer les différentes caractéristiques d’un mode de réalisation préférée de la cage avant. La figure 3 montre une vue d’ensemble des éléments de protection latérale 600 avec la cage avant 610 (détail
a) assemblée et une vue éclatée des éléments de protection latérale 600 (détail
b) . La figure 4 montre différentes vues d’un sous-ensemble de la cage avant isolée de l’ensemble des éléments de protection latérale et du véhicule automobile 10, en détail a) une vue latérale, en détail b), une vue de-dessus, en détail c) une vue de face.
La cage avant 610 est une partie de l’ensemble des éléments de protection latérale permettant de bloquer des débris projetés par les roues avant et/ou de dévier leurs trajectoires pour empêcher une collision avec le pilote et/ou le poste du pilote. La cage avant 610 comporte une structure principale 601 de support dans laquelle est maintenu le périmètre des blindages de protection latérale 612. Chaque blindage de protection latérale 612 étant fixé sensiblement vertical au châssis 20 avec un plan moyen sensiblement parallèle à un plan longitudinal vertical XZ de symétrie du véhicule et comportant une hauteur suffisante pour dévier la trajectoire d’un débris projeté suivant une trajectoire montante ou horizontale susceptible d’atteindre le pilote.
Comme il est montrée à la figure 3, détails a) et b), la structure principale 601 de la cage avant 610 comporte à l’avant un cadre avant 611, de forme sensiblement carrée dans l’exemple illustré et s’intégrant au châssis 20 de la voiture à l’avant du cockpit, ainsi que deux écrans de protection latérale 612 et deux blindages de protection transversale 613. Les blindages de protection latérale 612 et les blindages de protection transversale 613 sont agencés symétriquement par rapport à un plan vertical X Z de symétrie d’ensemble de la voiture.
Chaque écran de protection latérale 612 s’étend vers l’arrière à partir du côté latéral correspondant du cadre avant 611 de la cage avant 610. Chaque écran de protection transversale 613 forme une aire de protection sensiblement au-dessus de déflecteurs et à l’avant des passages 24 (voir figure 1).
D’autre part, chaque écran de protection transversale s’étend vers le châssis, du côté considéré, à partir d’une portion arrière des écrans de protection latérale 612. De plus, les blindages de protection transversale peuvent être utilisés comme marche pieds par le pilote, facilitant ainsi l’accès au poste de pilotage. Chaque écran de protection transversale 613 est stabilisé par un renfort transversal avant 614 de la structure principale se fixant au châssis 20, ledit écran de protection transversale 613 étant également fixé à sa partie arrière à la structure centrale 620.
Chaque blindage de protection latérale 612 et transversale 613 comporte un écran ajouré 615, par exemple une grille interne permettant de dévier ou arrêter des objets sans pénaliser excessivement le poids de l’ensemble des éléments de protection latérale 600. La partie ajourée permet de maintenir également un flux d’air à travers des écrans, limitant ainsi les perturbations aérodynamiques pour le véhicule 10. Dans un mode de réalisation, l’écran ajouré 615 est fixé au périmètre de la structure principale 601 à l’aide d’un tube profilé fendu longitudinalement pour maintenir serré un bord de ladite partie ajourée.
Les figures 1, 3 et 5 montrent les caractéristiques principales de la structure centrale 620. En particulier, nous observons sur la figure 3, détail b) en vue éclatée, que la structure centrale correspond a une poutre allongée formée par exemple par des barres tubulaires profilées. Comme il est observé sur la figure 1, la structure centrale traverse la structure du châssis à l’avant des passages 24, et comporte des portions extérieures dépassant latéralement de la structure du châssis de chaque côté permettant de relier la cage avant 610 et l’arceau arrière 630. La structure centrale permet ainsi de stabiliser l’ensemble de protection latérale 600 et de répartir les efforts entre la cage avant 610 et l’arceau arrière 630 en cas de choc.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré schématiquement sur la figure 5, l’ensemble de protection latérale 600 dispose d’un système de montage rapide. Dans ce système, des extrémités des portions extérieures de la structure centrale 620 sont profilées en forme de « T >> et, la structure principale 601 de la cage avant 610 et de l’arceau arrière 630 présentent des rainures dans lesquelles sont glissées les extrémités profilées en T de la structure centrale, lesdites rainures étant présentes aux points de fixation souhaités avec ladite structure. II est également possible que la structure centrale soit profilée en T pour d’autres points de fixation souhaités.
Les différentes parties à fixer sont ainsi rapidement positionnées pour être immobilisées par la suite avec tout moyen de fixation approprié, par exemple des boulons. Par ailleurs, la structure centrale peut également comprendre une rainure facilitant la fixation des tubes profilés 630 de la portion ajourée 615 des écrans transversaux 613.
La troisième partie des éléments de protection latérale, l’arceau arrière 630, est illustrée selon un mode de réalisation de l’invention sur les figures 1 et 3. L’arceau arrière est formé par la structure principale 601 des éléments de protection latérale 600, plus particulièrement par deux arcs parallèles formant une continuité indépendante du périmètre de la structure principale supérieure et inférieure de la cage avant 610. L’arceau arrière comprend ainsi un arc supérieur 631 et un arc inférieur 633 permettant de stabiliser et de renforcer la structure des éléments de protection latérale 600 et, assurant en outre un renfort de la structure du châssis 20 du véhicule.
Dans un mode de réalisation dans lequel l’ensemble de protection latérale se combine aux éléments de protection côtés-pilote, l’arceau arrière comporte également une barre 633 reliant l’arc supérieur 631 à la structure centrale 620, de manière à former un support pour positionner les blindages de protection latérale 512 des éléments de protection côtés-pilote 500.
La figure 6 montre un élément protège tête 700 selon un mode de réalisation de l’invention dans lequel, l’élément protège tête comprend un disque 710 renforcé de forme sensiblement circulaire et convexe de manière à s’adapter à la forme du casque du pilote. Le disque 710 est maintenu dans une position horizontale pour renforcer la protection de la tête du pilote d’un possible choc par débris. Le disque est de préférence positionné à une hauteur permettant de maintenir un espace entre le casque du pilote et le disque 710. L’espace est choisi suffisant pour supporter les déformations liées à un impact sans transmettre le choc au corps du pilote, en particulier, d’épargner la tête, le cou et la colonne vertébrale du pilote d’absorber au premier dégrée des efforts liés à l’impact.
Comme montré à la figure 6, l’extrême arrière du disque 710 est fixé articulé à un pied 720, de manière à permettre une mobilité du disque permettant au pilote d’entrer et sortir facilement du poste de pilotage, de préférence une mobilité de 90 ° vers le haut. Le disque 710 de l’élément protègetête est donc fixé articulé à une extrémité supérieure au pied 720, ce dernier étant à une extrémité inférieure fixé au châssis de la voiture de manière à maintenir le disque au-dessus de la tête du pilote assis à son poste. Une portion inférieure du pied est fixée par exemple à l’arrière de l’ouverture du poste pilote dans une position sensiblement verticale. La fixation du pied au châssis peut être faite en fonction du châssis, par tout type de fixation appropriée connue par l’homme du métier, par exemple par soudure ou boulonnage, ou encore réalisé de manière intégrale avec le châssis le cas échéant.
Le pied 720 est un pied réglable permettant de modifier la hauteur de positionnement du disque 710 renforcé. II va de soi que le disque du dispositif protège tête pourra être réalisé dans n’importe quelle forme permettant de protéger la tête du pilote.
La figure 7 montre l’arceau de retournement 800, un dispositif permettant de protéger le pilote en cas de retournement du véhicule. L’arceau de retournement a un profil « goûte d’eau >> aérodynamique présentant une forme générale de « U inversée», il est fixé vertical au châssis 20 par au moins deux points de fixation 880 à l’arrière de l’ouverture du poste de pilotage. Dans un mode de réalisation préféré, l’arceau de retournement est renforcé par une jambe de force 810 reliant le sommet de l’arceau à un troisième point d’appui, ainsi que de fixation 880, vers l’arrière du châssis (détail a). L’arceau de retournement 800 de l’invention vient renforcer la protection donnée par l’arceau de sécurité déjà présente dans la plupart des voitures de course, cependant, l’arceau de retournement 800 s’étend verticalement sensiblement plus haut que les arceaux de sécurité souvent intégrés dans le châssis, formant ainsi une première barrière de protection éloignant la tête du pilote et la structure du châssis de la zone d’impact, ainsi que facilitant l’extraction du pilote en cas d’un retournement de la voiture.
L’installation du système de protection pilote de l’invention sur une voiture de course à poste de conduite ouverte permet donc de protéger la partie supérieure du corps d’un pilote en cas de collision de la voiture et/ou de retournement de la voiture et/ou des projections d’objets vers le poste de pilotage. Le degré de protection souhaité pouvant être modulé par l’addition au système d’un ou plusieurs éléments de protection.
Tous les éléments de protection utilisés dans le système de protection pilote, ont l’avantage de ne pas être positionnés frontalement devant le poste de pilotage et donc, de ne pas limiter le champ de visibilité du pilote. Il est aussi préservé la visibilité du pilote par les supporteurs depuis des tribunes tout en améliorant la 5 sécurité du pilote.
De plus, les différents dispositifs du système de protection pilote sont conçus avec des formes de profils aérodynamiques n’affectant pas significativement l’aérodynamique originale de la voiture.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule (10) automobile, du type voiture de course monoplace à poste de pilotage ouvert, comportant un châssis (20) dans lequel est aménagé le poste de pilotage (21) avec une ouverture (23) supérieure par laquelle il est accédé audit poste de pilotage, et comportant un système de protection pilote (100), caractérisé en ce que ledit système de protection pilote (100) comporte sur chacun de côtés latéraux du poste de pilotage (21) :
    - au moins un élément de protection comportant un blindage de protection latérale (512, 612) pour arrêter ou dévier des débris pouvant être projetés en direction d’un pilote installé dans le poste de pilotage (21) lors de l’utilisation du véhicule ;
    -ledit blindage de protection latérale (512, 612) étant fixé sensiblement vertical au châssis (20) avec un plan moyen sensiblement parallèle à un plan longitudinal vertical XZ de symétrie du véhicule, ou formant un angle ouvert vers l’arrière <45° par rapport audit plan XZ, et comportant ;
    -un écran ajouré (515, 615) en tout ou partie à travers de laquelle le pilote installé dans le poste de pilotage (21) conserve une visibilité dans toutes les directions nécessaires à la conduite du véhicule.
  2. 2. Véhicule automobile suivant la revendication 1, dans lequel chaque blindage de protection latérale (512, 612) du système de protection pilote est maintenu dans tout ou partie d’un périmètre dudit blindage de protection latérale par une structure principale de support (501,601) fixée au châssis (20).
  3. 3. Véhicule automobile suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel le système de protection pilote (100) comporte sur chaque côté externe de l’ouverture (23), au moins un élément de protection côtés-pilote (500) comportant ledit blindage de protection latérale (512) fixé sur une portion supérieure du châssis (20) avec un bord avant sensiblement au niveau d’une position centrale longitudinale de l’ouverture (23) et un bord arrière situé longitudinalement au niveau d’une position arrière de l’ouverture (23), ou en arrière de la dite position arrière.
  4. 4. Véhicule automobile suivant la revendication 3, dans lequel le blindage de protection latérale (512) de l’élément de protection côtés-pilote (500) a une forme sensiblement trapézoïdale et comporte un renfort transversal (540).
  5. 5. Véhicule automobile suivant l’une des revendications 3 à 5, dans lequel l’écran ajouré (515) de chaque blindage de protection latérale (512) comporte des portions non ajourées (530), les dits portion non ajourées (530) étant situées par rapport à l’ouverture (23) dans des directions vers lesquelles un pilote installé dans le poste de pilotage n’ai pas amené à regarder dans le contexte du pilotage en course.
  6. 6. Véhicule automobile suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel le système de protection pilote (100) comporte un élément de protection latérale (600) basse comportant l’au moins un blindage de protection latérale (612) sur chacun des côtés latéraux du poste de pilotage (21), ledit blindage de protection latérale (612) se développant sur la voiture à partir d’un bord avant fixé sur un côté latéral du châssis (20), en arrière d’un essieu des roues avant, et vers l’arrière de la voiture jusqu’à un emplacement sensiblement au niveau du centre longitudinal de l’ouverture (23).
  7. 7. Véhicule automobile suivant la revendication 6, dans lequel l’élément de protection latérale (600) comporte sur chaque côté latéral du châssis (20) un blindage de protection transversale (613) comportant un écran ajouré (615), ledit blindage de protection transversale (613) s’étendant avec un plan moyen sensiblement horizontal vers le châssis à partir d’une portion arrière du blindage de protection latérale (612).
  8. 8. Véhicule automobile suivant la revendication 7, dans lequel l’élément de protection latérale (600) comporte une cage avant (610) dans laquelle le blindage de protection latérale (612) est entouré par une structure principale (601), ladite structure principale comportant un cadre avant par lequel les bords avant de chaque blindage de protection latérale (612) sont reliés et fixés au châssis.
  9. 9. Véhicule automobile suivant la revendication 8, dans lequel l’élément de protection latérale (600) comprend une structure centrale (620) formant une poutre traversant le châssis (20) suivant un axe transversal sensiblement proche du centre longitudinal de l’ouverture (23), ladite structure centrale comportant des portions extérieures dépassant latéralement de la structure du châssis de chaque côté et dans lequel, un bord arrière de chaque blindage de protection transversale (613) et de chaque blindage de protection latérale (612, 612) est fixé audits portions extérieures de la structure centrale.
  10. 10. Véhicule automobile suivant la revendication 9 dans lequel l’élément de protection latérale (600) comprend un arceau arrière (630) comportant au moins un arc supérieur (631) disposé parallèle au-dessus d’un arc inférieur (632), lesdits arcs supérieur et inférieur formant une continuité indépendante du périmètre de la structure principale (601) supérieur et inférieur des blindages de protection latérale (612) de la cage avant (610) et, dans lequel un bord avant des arcs supérieur et inférieur (631,632) est fixé à la structure centrale (620).
  11. 11. Véhicule automobile suivant la revendication 10, dans lequel l’assemblage de la cage avant (610), la structure centrale (620) et l’arceau arrière (630) forme une structure enveloppant le châssis (20) du véhicule (10) au niveau du poste de pilotage (21), et présente une forme sensiblement en goûte en vue de dessus.
  12. 12. Véhicule automobile suivant la revendication 10 ou 11, dans lequel l’assemblage de la cage avant (610), la structure centrale (620) et l’arceau arrière (630) est réalisé par un système de fixation dans lequel la structure centrale (620) est profilée en « T >> aux points de fixation avec la cage avant (610) et/ou l’arceau arrière (630), ledit arceau arrière et/ou cage avant comportant des rainures dans lesquelles les points de fixation profilés en « T « de la structure centrale (620) sont glissés et immobilisés.
  13. 13. Véhicule automobile suivant l’une des revendications 10-12, dans lequel l’élément de protection latérale (600) comporte une barre (633) reliant l’arc supérieur (631) à la structure centrale (620) sur chacun des côtés latéraux du poste de pilotage (21) et dans lequel, un élément de protection côtés-pilote (500) comportant au moins un blindage de protection latérale (512) est supporté sur chaque barre (633).
  14. 14. Véhicule automobile suivant l’une des revendications précédentes, dans lequel le système de protection pilote (100) comprend également un élément protège tête (700) comportant un disque (710) fixé articulé à un pied (720), ledit pied étant fixé au châssis du véhicule de manière à supporter le disque (710) dans une position sensiblement horizontale au-dessus de la tête d’un pilot assis au poste de pilotage (21).
  15. 15. Véhicule automobile selon l’une des revendications antérieures, dans lequel le système de protection pilot (100) comprend également un arceau de retournement (800) fixé vertical à l’arrière de l’ouverture (23), ledit arceau de retournement (800) comportant une structure en forme de « U >> inversé s’étendant vers le haut et, une jambe de force (810) reliant une portion supérieure de l’arceau à un point d’appui vers l’arrière du châssis.
FR1760870A 2017-11-17 2017-11-17 Systeme de protection pilote Pending FR3073799A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760870A FR3073799A1 (fr) 2017-11-17 2017-11-17 Systeme de protection pilote

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760870A FR3073799A1 (fr) 2017-11-17 2017-11-17 Systeme de protection pilote
FR1760870 2017-11-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3073799A1 true FR3073799A1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=61802024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760870A Pending FR3073799A1 (fr) 2017-11-17 2017-11-17 Systeme de protection pilote

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073799A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5290086A (en) * 1992-11-10 1994-03-01 Tucker Curt L Window net for racing and off-road vehicles
WO2011025874A1 (fr) * 2009-08-27 2011-03-03 Adc Custom, Llc Rehausseur de cabine à fixation rapide pour structure de protection de cabine
WO2015145180A1 (fr) * 2014-03-27 2015-10-01 The Mill (Facility) Ltd Unité de véhicule à conducteur
FR3043962A1 (fr) * 2015-11-23 2017-05-26 Jerome Sirgue Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5290086A (en) * 1992-11-10 1994-03-01 Tucker Curt L Window net for racing and off-road vehicles
WO2011025874A1 (fr) * 2009-08-27 2011-03-03 Adc Custom, Llc Rehausseur de cabine à fixation rapide pour structure de protection de cabine
WO2015145180A1 (fr) * 2014-03-27 2015-10-01 The Mill (Facility) Ltd Unité de véhicule à conducteur
FR3043962A1 (fr) * 2015-11-23 2017-05-26 Jerome Sirgue Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1215098B1 (fr) Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d&#39;énergie adaptée à une collision au-dessus du chassis du véhicule
US8453779B2 (en) Snowmobile frame
US10189526B2 (en) Structure for front part of saddled vehicle
EP1884416B1 (fr) Cadre de bloc avant de véhicule automobile
EP2604970B1 (fr) Véhicule blindé protégé contre les engins explosifs
FR3072925B1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement de choc avant d&#39;un vehicule automobile, comprenant un deflecteur d&#39;air basculant et un amortisseur deformable fixes l&#39;un a l&#39;&#39;autre.
EP3310642A1 (fr) Structure de support pour un module de face avant d&#39;un vehicule automobile et module de face avant comprenant ladite structure de support
FR3073799A1 (fr) Systeme de protection pilote
EP1755936A1 (fr) Agencement pour roue de secours dans un vehicule automobile
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
FR2912371A1 (fr) Dispositif de bloc avant de vehicule automobile
EP2139726B1 (fr) Module d&#39;absorption de chocs pour vehicule automobile
EP3917808B1 (fr) Dispositif de protection pour un véhicule, à grille de protection inclinée vers l&#39;arrière
EP3810492A1 (fr) Caisse de vehicule automobile, comprenant un element deformable de fixation d&#39;un support de reception d&#39;un enrouleur d&#39;une ceinture de securite
FR3099124A1 (fr) Véhicule automobile équipé d&#39;un déflecteur d&#39;air monté transversalement sous un carénage de fond en s&#39;étendant vers le plan de roulage du véhicule à l&#39;avant d&#39;un essieu arrière.
FR3082819A1 (fr) Caisse de vehicule automobile, pourvue d&#39;un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse
EP1847445B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et un procédé correspondant
EP3199409B1 (fr) Élément de moule de grille d&#39;aération pour face avant de véhicule automobile
FR3043962A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
EP4359287A1 (fr) Ensemble de structure de face avant pour un véhicule automobile
EP1652732B1 (fr) Pièce de carénage de pare-chocs
FR3017360A1 (fr) Longeron automobile a raidisseur oblique pour deversement programme en choc mur
FR3086629A1 (fr) Renfort batteries pour choc arriere grande vitesse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190524

RX Complete rejection

Effective date: 20200309