CA2788059C - Geocomposite permettant la detection de fuite par un balai electrique et procede d'utilisation - Google Patents

Geocomposite permettant la detection de fuite par un balai electrique et procede d'utilisation Download PDF

Info

Publication number
CA2788059C
CA2788059C CA2788059A CA2788059A CA2788059C CA 2788059 C CA2788059 C CA 2788059C CA 2788059 A CA2788059 A CA 2788059A CA 2788059 A CA2788059 A CA 2788059A CA 2788059 C CA2788059 C CA 2788059C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
geotextile
geocomposite
electric
electrically conductive
textile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2788059A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2788059A1 (fr
Inventor
Yves Durkheim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Afitex International SAS
Original Assignee
Afitex International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Afitex International SAS filed Critical Afitex International SAS
Publication of CA2788059A1 publication Critical patent/CA2788059A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2788059C publication Critical patent/CA2788059C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/40Investigating fluid-tightness of structures by using electric means, e.g. by observing electric discharges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D31/00Protective arrangements for foundations or foundation structures; Ground foundation measures for protecting the soil or the subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution
    • E02D31/002Ground foundation measures for protecting the soil or subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution
    • E02D31/004Sealing liners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Examining Or Testing Airtightness (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un géocomposite (1) comprenant au moins un premier géotextile (101) recouvert par au moins un second géotextile (102), caractérisé en ce qu'au moins un textile (100) conducteur d'électricité est disposé entre le second géotextile (102) et le premier géotextile (101), le textile (100) conducteur possédant en outre un module de connexion à une phase d'un générateur (6) électrique et en ce que le géocomposite est présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières (104) desquels le second géotextile (102), le premier géotextile (101) et le textile conducteur d'électricité sont séparés les uns des autres. L'invention consiste aussi en un balai (8) électrique connecté à une autre phase du générateur (6) électrique. Le géocomposite (1) et le balai (8) électrique permettent de mettre en uvre une procédure de détection de fuite à travers un ou des trous (7) d'une géomembrane (2).

Description

Géocomposite permettant la détection de fuite par un balai électrique et procédé d'utilisation La présente invention concerne le domaine des géocomposites. La présente invention propose plus particulièrement une gamme de géocomposite et un balai électrique permettant de détecter des fuites.

Pour la construction d'ouvrages étanches tels que des bassins de rétention ou des casiers de stockage de déchets creusés par exemple dans un sol, il est nécessaire d'assurer une étanchéité suffisante pour éviter par exemple une fuite des fluides contenus dans l'ouvrage étanche. Une fuite de io fluide pourrait en effet contaminer ou polluer le sol.

Pour obtenir une étanchéité suffisante de l'ouvrage étanche, il est connu de l'art antérieur des géomembranes généralement fabriquées, par exemple, en polyéthylène ou en polyvinyle. Or, suite à une malfaçon par l'usure ou par une mauvaise utilisation de la géomembrane, des détériorations ou des trous peuvent apparaître à travers la géomembrane provoquant ainsi des fuites. De plus, la géomembrane de par son étanchéité
ne permet pas l'évacuation des gaz ou des liquides qui peuvent stagner ou s'accumuler entre elle et le sol par une nappe drainante peu efficace.

Le document WO 00/01895 décrit une géomembrane comprenant une couche conductrice prise en sandwich entre deux couches non-conductrices.
Cette couche conductrice est agencé pour conduire l'électricité et permettre la détection de trous dans la géomembrane en établissant une différence de potentiel entre une sonde d'un côté de la géomembrane et la couche conductrice. Cette solution n'autorise pas l'obtention d'une protection mécanique de la géomembrane permettant un allongement de la durée de vie de la géomembrane.

De la même manière, le document US 5 850 144 enseigne une géomembrane composé d'un treillis métallique entre deux couches de résine polymérique isolantes. Lorsque cette géomembrane est installée, les trous
2 éventuels peuvent être détectés par un potentiel électrique appliqué entre le treillis métallique et une sonde. De la même façon que le document précédent, cette solution ne permet pas d'obtenir une protection mécanique de la géomembrane.

Le document JP 10 153516 enseigne un géocomposite composé
d'une couche conductrice entre deux géotextiles. Ce géocomposite est destiné à être disposé sous une géomembrane pour permettre la détection de fuites de la géomembrane. La couche conductrice consiste en une plaque ou un treillis métallique. Cette solution ôte la souplesse au géocomposite io nécessaire lors de son installation et ne permet pas d'avoir une liaison suffisante entre les différentes couches du géocomposite.

La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en définissant un géocomposite se plaçant entre la géomembrane et le sol permettant la détection de trous dans la géomembrane, la protection mécanique de la géomembrane, le drainage éventuel des liquides et des gaz s'accumulant sous la géomembrane et la filtration des particules de terre pour éviter le colmatage de la nappe drainante.

A cet effet, l'invention concerne un géocomposite comprenant au moins un premier géotextile recouvert par au moins un second géotextile, caractérisé en ce qu'au moins un textile conducteur d'électricité est disposé
entre le second géotextile et le premier géotextile, le textile conducteur possédant en outre un module de connexion à une phase d'un générateur électrique et en ce que le géocomposite est présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières desquels le second géotextile, le premier géotextile et le textile conducteur d'électricité sont séparés les uns des autres.

Selon une autre particularité, le géocomposite comprend en outre des mini-drains annelés perforés parallèles entre eux disposés sur le premier géotextile et recouverts du second géotextile.
3 PCT/FR2011/050161 Selon une autre particularité, le textile conducteur d'électricité est disposé sous les mini-drains.

Selon une autre particularité, le textile conducteur d'électricité est disposé sur les mini-drains.

Selon une autre particularité, le premier géotextile est une nappe filtrante.

Selon une autre particularité, le second géotextile est une nappe drainante.

Selon une autre particularité, le textile conducteur d'électricité est io composé de fils en polyéthylène avec un enchevêtrement dans lequel des fils en acier inoxydable sont insérés.

Selon une autre particularité, l'assemblage des premier et second géotextiles et du textile conducteur d'électricité est effectué par aiguilletage sans détériorer la disposition des fils en acier inoxydable.

Selon une autre particularité, l'assemblage des premier et second géotextiles, du textile conducteur d'électricité et des mini-drains est effectué
par aiguilletage sans détériorer la disposition des fils en acier inoxydable.

Un objet supplémentaire de la présente invention est de proposer un procédé d'installation pour un ouvrage étanche d'un géocomposite comprenant au moins un premier géotextile, recouvert par au moins un second géotextile, et un textile conducteur d'électricité disposé entre le second géotextile et le premier géotextile, possédant en outre un module de connexion à une phase d'un générateur électrique, le géocomposite étant présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières desquels le second géotextile, le premier géotextile et le textile conducteur d'électricité sont séparés les uns des autres, procédé caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes, ces étapes étant reproductibles jusqu'à obtenir les dimensions nécessaires pour l'ouvrage étanche :
- une étape de disposition d'un premier lé de géocomposite au fond de l'ouvrage étanche ;
4 - une étape de disposition d'un deuxième lé de manière à ce qu'il existe un recouvrement entre le premier lé et le deuxième lé au niveau de la lisière du lé au fond de l'ouvrage étanche , - une étape de disposition du second géotextile des deux lés, du premier géotextile des deux lés et du textile conducteur d'électricité
des deux lés de manière à garantir une continuité de la conductivité
du textile conducteur d'électricité du premier lé et le textile conducteur d'électricité du deuxième lé.

Un objet supplémentaire de la présente invention est de proposer un io balai électrique fonctionnant avec un géocomposite qui comprend au moins un premier géotextile recouvert par au moins un second géotextile, et un textile conducteur d'électricité disposé entre le second géotextile et le premier géotextile, qui possède en outre un module de connexion à une phase d'un générateur électrique, le géocomposite étant présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières desquels le second géotextile, le premier géotextile et le textile conducteur d'électricité sont séparés les uns des autres, caractérisé en ce que le balai est connectable à une autre phase du générateur électrique.

Un objet supplémentaire de la présente invention est de proposer un procédé de détection de fuite dans une géomembrane par un balai électrique connectable à une phase d'un générateur électrique et un géocomposite comprenant au moins un premier géotextile recouvert par au moins un second géotextile, et un textile conducteur d'électricité disposé entre le second géotextile et le premier géotextile, possédant en outre un module de connexion à une autre phase du générateur électrique, le géocomposite étant présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières desquels le second géotextile, le premier géotextile et le textile conducteur d'électricité
sont séparés les uns des autres, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes :
- une étape de connexion du balai électrique à une phase du générateur électrique , - une étape de connexion du textile conducteur d'électricité à une autre phase du générateur d'électricité au moyen du module de connexion , - une étape de passage du balai électrique au-dessus de la surface
5 de la géomembrane jusqu'à ce qu'un passage d'un courant électrique entre le textile conducteur et le balai électrique par un trou à travers la géomembrane soit détecté par l'apparition d'une étincelle ou indiqué par un moyen d'affichage du générateur électrique ou du balai électrique relié au générateur électrique.

Selon une autre particularité, l'étape de connexion du balai électrique à une phase du générateur électrique précède l'étape de connexion du textile conducteur d'électricité à une autre phase du générateur électrique au moyen du module de connexion.

Selon une autre particularité, l'étape de connexion du balai électrique à une phase du générateur électrique suit l'étape de connexion du textile conducteur d'électricité à une autre phase du générateur d'électricité au moyen du module de connexion.

Selon une autre particularité, l'étape de passage d'un balai électrique au-dessus de la surface de la géomembrane consiste en un repérage des trous dans la géomembrane, chaque trou provoquant l'apparition d'une étincelle par le passage d'un courant électrique entre le textile conducteur et le balai électrique.

Selon une autre particularité, l'étape de passage d'un balai électrique au-dessus de la surface de la géomembrane est suivie d'une étape de réparation du trou ou d'un changement de toute la géomembrane ou d'une partie de celle-ci.

Un objet supplémentaire de la présente invention est de proposer un système de détection de fuites caractérisé en ce qu'il est composé d'au moins:
6 - un géocomposite comprenant au moins un premier géotextile recouvert par au moins un second géotextile, et au moins au moins un textile conducteur d'électricité disposé entre le second géotextile et le premier géotextile, le textile conducteur possédant en outre un module de connexion à une phase d'un générateur électrique, le géotextile étant présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières desquels le second géotextile, le premier géotextile et le textile conducteur d'électricité sont séparés les uns des autres , - un balai électrique connectable à une autre phase du générateur électrique.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés :
- la figure 1 représente une coupe d'un ouvrage étanche utilisant le géocomposite selon l'invention ;
- la figure 2a représente une coupe du géocomposite selon un plan perpendiculaire aux mini-drains selon une configuration , - la figure 2b représente une coupe du géocomposite selon un plan perpendiculaire aux mini-drains selon une autre configuration , - la figure 2c représente une coupe du géocomposite selon un plan perpendiculaire par rapport aux géotextiles selon une autre configuration , - la figure 3 représente le géocomposite et le balai électrique selon une configuration avec l'apparition d'une étincelle , - la figure 4 représente deux lés adjacents de géocomposite.

En référence à la figure 1, un ouvrage (0) étanche nécessite l'assurance une étanchéité suffisante pour éviter par exemple une fuite des fluides (3) contenus dans l'ouvrage (0) étanche. Une fuite de fluide (3) pourrait en effet contaminer ou polluer le sol (4). Il est connu de l'art antérieur, l'utilisation de géomembrane (2). La géomembrane (2) est utilisée
7 pour assurer l'étanchéité demandée. Or, des fuites peuvent se produire dans la géomembrane (2).

L'invention concerne un géocomposite (1) disposé sous la géomembrane (2) permettant de contrôler l'étanchéité de l'ouvrage (0) étanche et de détecter les fuites.

Selon une première configuration représentée sur la figure 2c, le géocomposite (1) comprenant un premier géotextile (101) recouvert par un second géotextile (102). Au moins un textile (100) conducteur d'électricité
est disposé entre le second géotextile (101) et le premier géotextile (102).

En référence aux figures 2a, 2b et 3, l'invention enseigne, selon une deuxième configuration, un géocomposite (1) qui comprend un premier géotextile (101). Sur ce premier géotextile (101) sont disposés des mini-drains (103) annelés perforés parallèles entre eux et au moins un second géotextile (102) recouvrant les mini-drains (103) annelés perforés.

Le premier géotextile (101) peut être, de façon non limitative, une nappe filtrante permettant la filtration des particules de terre du sol (4) pour éviter le colmatage du second géotextile (102).

Le second géotextile peut être, de façon non limitative, une nappe drainante permettant le drainage des eaux et des gaz circulant sous la géomembrane (2). Ce drainage est aussi possible lors d'une fuite par des trous ou des fissures dans la géomembrane (2).

Au moins un textile (100) conducteur d'électricité est disposé entre le second géotextile (102) et le premier géotextile (101).

Pour au moins les première et deuxième configurations, un module de connexion non représenté est prévu afin de connecter le textile (100) conducteur d'électricité à une phase d'un générateur (6) électrique.

Selon une configuration représentée figure 2b, le textile (100) conducteur d'électricité est disposé sous les mini-drains (103).
8 Selon une autre configuration représentée figure 2a, le textile (100) conducteur d'électricité est disposé sur les mini-drains (103).

Le premier géotextile (101) et le second géotextile (102) sont de préférence non tissés.

Le textile (100) conducteur d'électricité comporte, par exemple, des fils non conducteurs d'électricité synthétiques ou artificiels, tels que, par exemple, le polyéthylène, le polypropylène, le polyester ou le polyamide, et des fils conducteurs d'électricité tels que, par exemple, le cuivre, l'acier inoxydable ou l'acier galvanisé. Les fils sont, par exemple, tissés, tricotés ou io non-tissé ou enchevêtrés entre eux. Ce textile (100) conducteur permet au géotextile de garder une souplesse nécessaire lors de l'installation de celle pour l'ouvrage étanche et nécessaire également pour une bonne protection mécanique tout en gardant des propriétés drainantes et/ou filtrantes du géocomposite. Une telle structure du textile (100) conducteur assure également un renforcement du sol (4) sur lequel est posé le textile (100) conducteur ou de la géomembrane (2). En effet, par exemple, si le sol (4) sur lequel est posé le textile (100) conducteur vient à s'affaisser, le textile (100) conducteur peut retenir la géomembrane (2) posée sur le textile (100) conducteur. Ainsi, le géomembrane (2) ne subit pas les tractions engendrées par l'affaissement du sol (4) et les fluides contenus, par exemple, dans l'ouvrage (0) étanche, ces tractions pouvant causer la détérioration de la géomembrane (2).

Par exemple, le textile (100) conducteur d'électricité peut être composé de manière non limitative de fils en polyéthylène avec un enchevêtrement, un tissage ou un tricotage dans lequel des fils en acier inoxydable sont insérés.

Les premier (101) et second (102) géotextiles, le textile (100) conducteur d'électricité et les mini-drains (103) sont assemblés par aiguilletage sans détériorer la disposition des fils conducteurs du textile (100) conducteur d'électricité. Par cette méthode d'assemblage, les fibres des
9 géotextiles (101 ; 102) et les fils conducteurs et/ou non-conducteurs du textile (100) conducteur d'électricité sont entremêlés pour permettre une liaison optimale entre les différentes couches du géocomposite.

Le géocomposite peut être présenté sous forme d'un ou plusieurs lés.
Les premier (101) et second (102) géotextiles et le textile (100) conducteur d'électricité ne sont pas assemblés aux lisières (104) du ou des lés ; ils sont séparés les uns des autres. Ceci permet l'imbrication de lés adjacents de telle manière qu'il existe une continuité de la conductivité du textile (100) conducteur de chaque lé.

Le diamètre des fils conducteurs, par exemple en acier inoxydable, est paramétré pour ne pas détériorer la géomembrane (2). Un diamètre trop gros risque de déformer la géomembrane (2) et donc de l'abimer. Un diamètre trop petit risque de fragiliser les fils du textile (100) conducteur d'électricité
qui deviendra alors inefficace. Le diamètre des fils conducteurs tels que ceux en acier inoxydable peuvent être, de façon non limitative d'un diamètre compris entre 0,1 mm à 1 mm, préférentiellement 0,1 mm.

Le géocomposite (1) permet aussi d'obtenir une protection mécanique de la géomembrane (2) par rapport au sol (4).

Les figures 4 et 5 représentent le géocomposite (1) selon une configuration avec les mini-drains (103). Mais il est doit être compris que les autres configurations avec ou sans mini-drains (103) sont également possibles.

Un objet supplémentaire de la présente invention est de proposer un balai (8) électrique. Ce balai (8) électrique fonctionne en coopération avec le textile (100) conducteur d'électricité du géocomposite (1). Il est connectable à une autre phase du générateur (6) électrique auquel le textile (100) conducteur d'électricité est connecté.

Le géocomposite (1) et le balai (8) électrique forme un système permettant de mettre en oeuvre un procédé de détection de fuite dans une géomembrane (2).

Dans un premier temps, une procédure d'installation, un objet supplémentaire de la présente invention, est nécessaire. Au moment de la construction de l'ouvrage (0) étanche, le géocomposite (1) est installé, selon le type de l'ouvrage (0), au fond de l'ouvrage (0) dans un trou creusé dans le 5 sol (4) pour recouvrir toute la partie creusée.

Le géocomposite peut être présenté sous forme de lés. Le second géotextile (102), le premier géotextile (101) et le textile (100) conducteur sont alors séparés les uns des autres aux lisières (104) des lés. Ceci permet de mettre en oeuvre le procédé.
10 En référence à la figure 4, un premier lé est disposé au fond de l'ouvrage étanche (0). Un deuxième lé est disposé à côté du premier lé de façon qu'il existe in recouvrement entre le premier et le deuxième lé au niveau des lisières (104) de chaque lé.

Ainsi, dans une configuration, la lisière du premier géotextile (101) du premier lé est au-dessous de la lisière adjacente du textile (100) conducteur du deuxième lé. La lisière du second géotextile (102) du premier lé est au-dessus de la lisière adjacente du textile (100) conducteur du deuxième lé. La disposition de la lisière du second géotextile (102) et de la lisière du premier géotextile (101) du premier lé par rapport à la lisière adjacente du second géotextile (102) et à la lisière adjacente du premier géotextile (101) du deuxième lé respectivement peut être choisie selon les besoins de l'ouvrage (0) étanche. Cependant, il est nécessaire que les lisières (104) des textiles (100) conducteurs des premier et deuxième lés soient en contact. Les lés suivants doivent aussi garder cette continuité électrique par le recouvrement au moins des textiles (100) conducteurs de chaque lé.

Le nombre de lés est choisi selon les besoins et la taille de l'ouvrage étanche (0).

Ainsi, les lés adjacents doivent être imbriqués les uns avec les autres pour garder cette continuité de conduction d'électricité du textile (100) conducteur pour l'ensemble du géocomposite (1).
11 La géomembrane (2), assurant l'étanchéité de l'ouvrage (0) étanche, est alors disposée sur le géocomposite (1) ainsi installé.

Il est possible de superposer plusieurs géocomposites de même configuration ou de configurations différentes. Par exemple, il est possible de disposer un géocomposite (1) selon une configuration sans mini-drain (103) sur un géocomposite (1) selon une configuration avec mini-drains (103) ou inversement.

Un autre objet de l'invention est un procédé de détection de fuite io comporte au moins les étapes suivantes :

Une étape de connexion du balai (8) électrique à une phase du générateur (6) d'électricité, puis une étape de connexion du textile (100) conducteur d'électricité à une autre phase du générateur (6) d'électricité.
Ces deux étapes peuvent être inversées.

Dans une étape suivante, le balai (8) électrique est passé au-dessus de la surface de la géomembrane (2). La géomembrane (2) jouant le rôle d'isolant, le courant électrique ne circule pas entre le balai électrique et le textile (100) conducteur d'électricité du géocomposite (1). Or, lorsqu'un trou (7) ou une fissure existe dans le géomembrane (2), le courant électrique peut circuler entre le balai (8) électrique et le textile (100) conducteur d'électricité
du géocomposite (1) au niveau du trou (7) ou de la fissure. S'il existe des trous (7) ou des fissures dans la géomembrane (2), une étincelle (5) peut apparaître indiquant ainsi la présence du trou (7) ou de la fissure dans la géomembrane (2). Il est aussi possible qu'un moyen d'affichage associé au générateur électrique ou/et qu'un moyen d'affichage associé au balai électrique signale le passage de courant électrique A chaque apparition d'étincelle (5) lors du passage du balai (8) électrique, les trous (7) ou les fissures sont repérés. Il est ainsi possible de réaliser une cartographie des trous (7) ou fissures de la géomembrane (2) 3o afin de décider des moyens à mettre en oeuvre pour sa réparation.
12 Cette réparation peut consister en un colmatage des trous (7) ou des fissures. Elle peut consister également en un changement total ou partiel de la géomembrane (2).

L'utilisation est réalisée préférentiellement lorsque l'ouvrage étanche est vide.

Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de io l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Géocomposite (1) destiné à être disposé sous une géomembrane (2) comprenant au moins un premier géotextile (101) recouvert par au moins un second géotextile (102), au moins un textile (100) conducteur d'électricité

étant disposé entre le second géotextile (102) et le premier géotextile (101), le textile (100) conducteur possédant un module de connexion à une phase d'un générateur (6) électrique, le géocomposite étant présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières (104) desquels le second géotextile (102), le premier géotextile (101) et le textile conducteur d'électricité sont séparés les uns des autres, le géocomposite (1) comprenant des mini-drains (103) annelés perforés et disposés parallèles entre eux sur le premier géotextile (101) et recouverts du second géotextile (102).
2. Géocomposite (1) selon la revendication 1, dans lequel le textile (100) conducteur d'électricité est disposé sous les mini-drains (103).
3. Géocomposite (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel le textile (100) conducteur d'électricité est disposé sur les mini-drains (103).
4. Géocomposite (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel le premier géotextile (101) est une nappe filtrante.
5. Géocomposite (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel le second géotextile (102) est une nappe drainante.
6. Géocomposite (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le textile (100) conducteur d'électricité comporte des fils non conducteurs d'électricité et des fils conducteurs d'électricité, les fils étant tissés, tricotés, non tissés ou enchevêtrés entre eux.
7. Géocomposite (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'assemblage des premier (101) et second (102) géotextiles et du textile (100) conducteur d'électricité est effectué par aiguilletage sans détériorer la disposition des fils conducteurs.
8. Géocomposite (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'assemblage des premier (101) et second (102) géotextiles, du textile (100) conducteur d'électricité et des mini-drains (103) est effectué
par aiguilletage sans détériorer la disposition des fils conducteurs.
9. Procédé d'installation pour un ouvrage (0) étanche d'un géocomposite selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 comprenant l'au moins un premier géotextile (101), recouvert par l'au moins un second géotextile (102), et le textile (100) conducteur d'électricité disposé entre le second géotextile (102) et le premier géotextile (101), possédant le module de connexion à une phase du générateur (6) électrique, le géocomposite (1) comprenant les mini-drains (103) annelés perforés et disposés parallèles entre eux sur le premier géotextile (101) et recouverts du second géotextile (102), le géotextile (1) étant présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières (104) desquels le second géotextile (102), le premier géotextile (101) et le textile (100) conducteur d'électricité sont séparés les uns des autres, le procédé comprenant au moins les étapes suivantes, ces étapes étant reproductibles jusqu'à obtenir les dimensions nécessaires pour l'ouvrage étanche :
- une étape de disposition d'un premier lé de géocomposite au fond de l'ouvrage étanche ;
- une étape de disposition d'un deuxième lé de manière à ce qu'il existe un recouvrement entre le premier lé et le deuxième lé au niveau de la lisière du lé au fond de l'ouvrage étanche ; et - une étape de disposition du second géotextile (102) des deux lés, du premier géotextile (101) des deux lés et du textile (100) conducteur d'électricité des deux lés de manière à garantir une continuité de la conductivité du textile (100) conducteur d'électricité du premier lé et le textile (100) conducteur d'électricité du deuxième lé.
10. Balai (8) électrique fonctionnant avec un géocomposite (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 qui comprend l'au moins un premier géotextile (101) recouvert par l'au moins un second géotextile (102), et le textile (100) conducteur d'électricité disposé entre le second géotextile (102) et le premier géotextile (101), qui possède un module de connexion à
une phase d'un générateur (6) électrique, le géocomposite (1) comprenant les mini-drains (103) annelés perforés et disposés parallèles entre eux sur le premier géotextile (101) et recouverts du second géotextile (102), le géotextile étant présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières (104) desquels le second géotextile (102), le premier géotextile (101) et le textile (100) conducteur d'électricité sont séparés les uns des autres, le balai (8) étant connectable à une autre phase du générateur (6) électrique.
11. Procédé de détection de fuite dans une géomembrane (2) par un balai (8) électrique connectable à une phase du générateur (6) électrique et du géocomposite (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 disposé sous la géomembrane (2) comprenant au moins le premier géotextile (101) recouvert par l'au moins un second géotextile (102), et le textile (100) conducteur d'électricité disposé entre le second géotextile (102) et le premier géocomposite (101), possédant le module de connexion à une autre phase du générateur (6) électrique, le géocomposite (1) comprenant les mini-drains (103) annelés perforés et disposés parallèles entre eux sur le premier géotextile (101) et recouverts du second géotextile (102), le géocomposite (1) étant présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières (104) desquels le second géotextile (102), le premier géotextile (101) et le textile (100) conducteur d'électricité sont séparés les uns des autres, le procédé comprenant au moins les étapes suivantes :
- une étape de connexion du balai (8) électrique à une phase du générateur (6) électrique ;
- une étape de connexion du textile (100) conducteur d'électricité à
une autre phase du générateur (6) d'électricité au moyen du module de connexion ; et - une étape de passage du balai (8) électrique au-dessus de la surface de la géomembrane (2) jusqu'à ce qu'un passage d'un courant électrique entre le textile (100) conducteur et le balai (8) électrique par un trou (7) ou une fissure à travers la géomembrane (2) soit détecté par l'apparition d'une étincelle (5) ou indiqué par un moyen d'affichage du générateur (6) électrique ou du balai (8) électrique relié au générateur (6) électrique.
12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel l'étape de connexion du balai (8) électrique à une phase du générateur (6) électrique précède l'étape de connexion du textile (100) conducteur d'électricité à une autre phase du générateur (6) électrique au moyen du module de connexion.
13. Procédé selon la revendication 11, dans lequel l'étape de connexion du balai (8) électrique à une phase du générateur (6) électrique suit l'étape de connexion du textile (100) conducteur d'électricité à une autre phase du générateur (6) d'électricité au moyen du module de connexion.
14. Procédé selon le revendication 11, dans lequel l'étape de passage d'un balai (8) électrique au-dessus de la surface de la géomembrane (2) consiste en un repérage des trous (7) dans la géomembrane (2), chaque trou (7) provoquant l'apparition d'une étincelle (5) par le passage d'un courant électrique entre le textile (100) conducteur et le balai (8) électrique.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 et 14, dans lequel l'étape de passage d'un balai (8) électrique au-dessus de la surface de la géomembrane (2) est suivie d'une étape de réparation du trou (7) ou de la fissure ou d'un changement de toute la géomembrane (2) ou d'une partie de celle-ci.
16. Système de détection de fuites, comprenant au moins :
- un géocomposite (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à
8 comprenant l'au moins un premier géotextile (101) recouvert par l'au moins un second géotextile (102), et le textile (100) conducteur d'électricité disposé entre le second géotextile (102) et le premier géotextile (101), le textile (100) conducteur possédant le module de connexion à une phase du générateur (6) électrique, le géocomposite (1) comprenant les mini-drains (103) annelés perforés et disposés parallèles entre eux sur le premier géotextile (101) et recouverts du second géotextile (102), le géocomposite (1) étant présenté sous forme d'un ou plusieurs lés aux lisières (104) desquels le second géotextile (102), le premier géotextile (101) et le textile (100) conducteur d'électricité sont séparés les uns des autres ; et - un balai (8) électrique connectable à une autre phase du générateur (6) électrique.
CA2788059A 2010-01-27 2011-01-27 Geocomposite permettant la detection de fuite par un balai electrique et procede d'utilisation Active CA2788059C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050548 2010-01-27
FR1050548A FR2955596B1 (fr) 2010-01-27 2010-01-27 Geocomposite permettant la detection de fuite par un balai electrique et procede d'utilisation
PCT/FR2011/050161 WO2011092433A1 (fr) 2010-01-27 2011-01-27 Géocomposite permettant la détection de fuite par un balai électrique et procédé d'utilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2788059A1 CA2788059A1 (fr) 2011-08-04
CA2788059C true CA2788059C (fr) 2017-10-24

Family

ID=42542824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2788059A Active CA2788059C (fr) 2010-01-27 2011-01-27 Geocomposite permettant la detection de fuite par un balai electrique et procede d'utilisation

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8970201B2 (fr)
CA (1) CA2788059C (fr)
FR (1) FR2955596B1 (fr)
WO (1) WO2011092433A1 (fr)
ZA (1) ZA201205656B (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9304160B1 (en) 2012-05-08 2016-04-05 Kla-Tencor Corporation Defect inspection apparatus, system, and method
US9341540B2 (en) * 2012-08-15 2016-05-17 Clark Robert Gunness Leak detection and location system, method, and software product
CN102926353A (zh) * 2012-11-18 2013-02-13 大连恒大高新材料开发有限公司 土工膜连接扣
FR3014337B1 (fr) * 2013-12-09 2015-12-18 Afitex Internat Systeme de traitement des sols, geocomposite pour un tel systeme et procede de consolidation de sols
CN104099900A (zh) * 2014-07-18 2014-10-15 黄河勘测规划设计有限公司 土工膜锚固件
CN104358232B (zh) * 2014-10-15 2016-03-16 水江涛 一种河道或水库护坡的管涌封堵装置
US9632003B1 (en) * 2015-10-06 2017-04-25 Clark Robert Gunness Systems and methods for leak detection in roofing and waterproofing membranes
US9624671B1 (en) * 2015-12-03 2017-04-18 Clark Robert Gunness Leak detection and location system and method
JP2019506542A (ja) * 2016-02-03 2019-03-07 イマジン インテリジェント マテリアルズ プロプライアタリー リミテッド 導電性ジオテキスタイル
JP2019522127A (ja) * 2016-04-12 2019-08-08 イマジン インテリジェント マテリアルズ リミテッド 導電性ジオシンセティック粘土ライナー
FR3064358B1 (fr) * 2017-03-22 2021-05-21 Afitex Equipement pour ouvrages etanches et ouvrages en terre comprenant un geocomposite drainant associe a un dispositif de detection de fuites, d'infiltration ou d'ecoulements d'un fluide
GB2573106B (en) * 2018-04-23 2022-09-14 Knauf Insulation Sprl Insulation
US10488293B1 (en) 2018-10-10 2019-11-26 Layfield Group Ltd. Conductive geotextile
CN113152531B (zh) * 2021-05-12 2022-10-28 贵州万通环保工程有限公司 一种垃圾填埋场的边坡防渗结构
WO2023098998A1 (fr) 2021-12-02 2023-06-08 Afitex International Système et géocomposite de drainage de fluide

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5288168A (en) * 1992-08-24 1994-02-22 Gundle Lining Construction Corporation Method and apparatus for lining outdoor fluid containment areas to facilitate electrical leak detection
JP3683055B2 (ja) * 1996-11-20 2005-08-17 株式会社中部・新東海フェルト 漏水検知用面電極ユニット及びその製造方法
US5850144A (en) * 1997-09-03 1998-12-15 Serrot Corporation Method for detecting leaks in a membrane
WO2000001895A1 (fr) * 1998-07-07 2000-01-13 Gse Lining Technology, Inc. Geomembrane multicouche electroconductrice
FR2872836B1 (fr) * 2004-07-09 2006-10-20 Afitex Sa Geocomposite de drainage et son procede de fabrication
CN102170951A (zh) * 2008-11-07 2011-08-31 唐纳森公司 空气过滤器滤芯
EP2518736A1 (fr) * 2011-04-29 2012-10-31 Tyco Electronics Nederland B.V. Ensemble de câble comportant un support flexible fabriqué à partir de matériau textile

Also Published As

Publication number Publication date
US20120313617A1 (en) 2012-12-13
FR2955596B1 (fr) 2013-04-26
CA2788059A1 (fr) 2011-08-04
FR2955596A1 (fr) 2011-07-29
WO2011092433A1 (fr) 2011-08-04
US8970201B2 (en) 2015-03-03
ZA201205656B (en) 2013-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2788059C (fr) Geocomposite permettant la detection de fuite par un balai electrique et procede d'utilisation
EP0584469A1 (fr) Procédé et dispositif de revêtement de la surface d'un confinement extérieur de fluide
CA2930771C (fr) Systeme de traitement des sols, geocomposite pour un tel systeme et procede de consolidation de sols
CN109313951A (zh) 具有导电性能的土工合成粘土衬垫
AU2017216258A1 (en) Geotextile with conductive properties
US6056477A (en) Waste disposal site
US10488293B1 (en) Conductive geotextile
EP0418209B1 (fr) Procédé de détection de fuites
EP0962754B1 (fr) Procédé de détection de fuites et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
JP4951409B2 (ja) 遮水シートの漏水検知方法
JPH0663525A (ja) 遮水シート及び遮水シートの破損部検出方法
WO2018172668A1 (fr) Equipement pour ouvrages en terre etanches et ouvrages en terre comprenant un geocomposite drainant associe a un dispositif de detection de fuites, d'infiltration ou d'ecoulements d'un fluide
JP2004325194A (ja) 廃棄物処分場における電気的絶縁処理工法
WO2020165562A1 (fr) Système de surveillance de fuite
JP3657931B2 (ja) 遮水構造物および漏水検知方法
JP3899257B2 (ja) 漏水検知方法および漏水検知システム
JP6746218B2 (ja) 廃棄物処分場、廃棄物処分場の遮水構造
JP3941895B2 (ja) 遮水材の漏水を検出する装置
FR2986619A1 (fr) Dispositif et procede de controle de la perennite du reseau de terre contre la foudre
JP2002316118A (ja) 遮水シートの端部処理構造
JP5436744B2 (ja) 遮水シート、遮水シートの破損検知システム及び遮水シートの破損検知方法
JP6812067B2 (ja) 廃棄物処分場、廃棄物処分場の遮水構造
JP2008284453A (ja) 遮水シートの漏水検知方法
FR2969184A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant
JPH1137886A (ja) 高抵抗膜を用いた遮水材からの漏水を検出する装置

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20150629