FR2969184A1 - Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant - Google Patents

Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2969184A1
FR2969184A1 FR1155700A FR1155700A FR2969184A1 FR 2969184 A1 FR2969184 A1 FR 2969184A1 FR 1155700 A FR1155700 A FR 1155700A FR 1155700 A FR1155700 A FR 1155700A FR 2969184 A1 FR2969184 A1 FR 2969184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating unit
excavation
sealing device
impermeable coating
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2969184B1 (fr
Inventor
Yoann Roue
Patrick Regnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CULTISOL
Original Assignee
CULTISOL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CULTISOL filed Critical CULTISOL
Priority to FR1155700A priority Critical patent/FR2969184B1/fr
Publication of FR2969184A1 publication Critical patent/FR2969184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2969184B1 publication Critical patent/FR2969184B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/20Securing of slopes or inclines
    • E02D17/202Securing of slopes or inclines with flexible securing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'étanchéité (12) d'une fouille (11) destinée à recevoir un filtre à sable vertical (10) permettant de traiter les eaux usées d'une installation d'assainissement non collectif. Selon l'invention, un tel dispositif comprend une unité de revêtement imperméable monobloc (17) formée à partir d'au moins une géomembrane, configurée de sorte à pouvoir épouser les parois latérales (13) de ladite fouille (11) sur au moins une portion substantielle de leur hauteur.

Description

Dispositif d'étanchéité d'une fouille recevant un filtre à sable vertical drainé ou non, procédé de fabrication et procédé de mise en oeuvre correspondant 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de l'assainissement non collectif. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif d'étanchéité d'une fouille destinée à recevoir un filtre à sable vertical permettant de traiter les eaux usées d'une installation d'assainissement non collectif, son procédé de fabrication et son procédé de mise en oeuvre dans la fouille.
L'invention s'applique notamment mais non exclusivement aux filtres à sable vertical drainés, et peut par exemple être mise en oeuvre pour assurer l'étanchéité des parois d'une fouille d'un filtre à sable vertical non drainé. 2. Etat de la technique Pour des raisons de salubrité publique, de préservation de l'environnement et de sécurité des personnes, il est obligatoire en France, et plus généralement en Europe, de collecter et de traiter les eaux usées domestiques d'un bâtiment d'habitation non raccordé à un réseau public de collecte des eaux usées, avant de les rejeter dans le milieu naturel. À cet effet, on prévoit une installation d'assainissement non collectif sur la parcelle du bâtiment. Les effluents domestiques collectés dans une installation d'assainissement non collectif sont dans une première étape prétraités, par exemple dans une fosse septique toutes eaux équipée d'un bac à graisse ou dans une installation d'épuration biologique à boues activées. Ce prétraitement permet de liquéfier les matières organiques, de décanter les boues en suspension et d'extraire les graisses. Les effluents liquides résultant du prétraitement sont ensuite prélevés pour être traités, dans une seconde étape, par une technique adaptée, choisie notamment en fonction de la perméabilité du sol de la parcelle.
Il est notamment classique d'utiliser une technique connue de filtre à sable vertical drainé, ou non drainé, pour traiter les effluents liquides d'une installation d'assainissement non collectif, dans le cas où le sol de la parcelle ne permet pas un épandage du fait, par exemple, de sa trop faible perméabilité. Il est bien connu qu'en présence d'un sol faiblement perméable, et par exemple d'un sol constitué d'une roche fissurée, il est nécessaire de prévoir un système d'étanchéité des parois latérales d'une fouille recevant un filtre à sable vertical, pour empêcher des effluents partiellement traités s'écoulant dans la couche de sable du filtre à sable vertical de pénétrer dans le sol au travers de ces parois latérales.
Dans le cas où on envisage d'évacuer les effluents ayant percolé jusqu'au fond d'un filtre à sable vertical vers une zone distante de la parcelle, et par exemple dans un fossé ou un ruisseau, il est également connu de rendre le fond de la fouille étanche afin de recueillir ces effluents traités dans un ou plusieurs drains communiquant avec cette zone distante.
Pour assurer l'étanchéité des parois latérales ou du fond de la fouille d'un filtre à sable vertical, on a proposé de les recouvrir d'un film souple et imperméable en PEBD (acronyme de polyéthylène basse densité). Il s'agit par exemple, en France, d'un film en PEBD d'une épaisseur de 400 micromètres répondant aux exigences de la norme XP P16-603 - DTU 64.1.
Il a cependant été constaté par les inventeurs de la présente demande de brevet que manipuler un film en PEBD de grande dimension sans l'endommager, et notamment sans le percer ou le déchirer, et/ou le poser sans le détériorer sur une fouille d'un filtre à sable, constituent des opérations délicates. Notamment, lorsqu'on déploie un film en PEBD sur le fond d'une fouille d'un filtre à sable, il est fréquent de le poinçonner en marchant dessus. Un autre inconvénient de cette technique d'étanchéité est qu'il faut tendre le film en PEBD ou inversement former des plis au niveau des arêtes et des coins de la fouille pour le mettre en place, ce qui le fragilise et peut provoquer sa rupture lorsqu'on comble la fouille avec des couches de sable ou de gravier. Ces opérations de mise en tension et de pliage du film sont en outre complexes et chronophages, ce qui n'est pas satisfaisant. 3 3. Objectifs de l'invention L'invention a donc notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'état de la technique cités ci-dessus. Plus précisément l'invention a pour objectif de fournir une technique d'étanchéité d'une fouille destinée à recevoir un filtre à sable vertical qui soit efficace. Un objectif de l'invention est également de fournir une telle technique qui soit fiable. Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui soit simple à mettre en oeuvre. Un objectif de l'invention est également de proposer une telle technique qui soit d'un coût de revient réduit. L'invention a aussi pour objectif de fournir une telle technique qui soit aisée à installer dans une fouille.
Encore un objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui soit conforme aux prescriptions règlementaires ou normatives applicables aux installations d'assainissement non collectif. 4. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaitront par la suite sont atteints à l'aide d'un dispositif d'étanchéité d'une fouille destinée à recevoir un filtre à sable vertical permettant de traiter les eaux usées d'une installation d'assainissement non collectif. Selon l'invention, un tel dispositif comprend une unité de revêtement imperméable monobloc formée à partir d'au moins une géomembrane, configurée de sorte à pouvoir épouser les parois latérales de ladite fouille sur au moins une portion substantielle de leur hauteur. Ainsi, de façon inédite, l'invention propose de mettre en oeuvre une unité imperméable d'une seule pièce, préformée aux dimensions des contours intérieurs de la fouille, qui ne nécessite donc pas d'être pliée ou déformée pour être installée de façon convenable sur les parois latérales ou le fond de la fouille.
L'utilisation de géomembranes présentant une couche d'élastomère d'au moins un millimètre d'épaisseur, confère par ailleurs son étanchéité et sa souplesse à cette unité imperméable. Elle lui apporte en outre une résistance avantageuse et une durabilité importante.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, ladite unité de revêtement imperméable est logée entre une première couche de géotextile apte à séparer ladite unité de revêtement imperméable de la fouille et une deuxième couche de géotextile formant une protection contre le poinçonnement.
Ainsi, l'unité de revêtement est doublement protégée d'un risque de déchirure sur les parois de la fouille, et d'un risque de poinçonnement résultant de la pression du massif filtrant et/ou de la mise en place des granulats. Selon un aspect particulier de l'invention, ladite unité de revêtement imperméable présente au moins quatre arêtes, et préférentiellement 8 ou 12 arêtes. On note que dans le cadre de l'invention, on entend par le terme "arête" lorsqu'il se rapporte à une unité de revêtement imperméable, toute ligne de rabat destinée à coïncider avec une arête de la fouille.
Il peut également envisagé dans un mode de réalisation particulier de l'invention que l'unité de revêtement présente un nombre d'arête supérieur à celui de la fouille, pour en faciliter le pliage. Préférentiellement, ladite géomembrane comprend de l'éthylènepropylène-diène monomère.
Une telle géomembrane présente une souplesse et une résistance importante. Elle se révèle en outre peu sensible aux variations de température, et aux actions chimiques des composés contenus dans les effluents domestiques les plus courants.
Il peut également être envisagé, dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, d'utiliser une géomembrane en tout autre matière élastomère connue appropriée. De façon avantageuse, ladite unité de revêtement imperméable présente une épaisseur sensiblement uniforme. Ainsi, on obtient une unité de revêtement aisée à plier, ce qui permet de la conditionner sous une forme compacte, par exemple sous forme d'un rouleau, et facilite son stockage. Avantageusement, ladite unité de revêtement imperméable comprend une bordure destinée à s'étendre hors de ladite fouille, et présentant un contour intérieur de dimensions sensiblement identiques au contour supérieur de ladite fouille. Une telle bordure protège ainsi les bords de la fouille de l'érosion. Elle permet également de stabiliser l'unité de revêtement en la recouvrant d'une butte de terre ou de gravats. Dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite unité de revêtement imperméable est configurée de sorte à pouvoir épouser le fond de ladite fouille. Ainsi, on obtient un dispositif d'étanchéité adapté à la mise en place d'un filtre à sable vertical drainé. Selon un aspect particulier de l'invention, la face extérieure de ladite unité de revêtement imperméable présente une saillie formant collerette d'étanchéité agencée de sorte à pouvoir recevoir une extrémité d'un conduit d'évacuation.
Ainsi, on peut raccorder directement et simplement un conduit d'évacuation tel qu'un drain sur l'unité de revêtement. De façon avantageuse, ladite saillie présente une forme tronconique inversée, s'évasant à partir de sa base. Ainsi, on forme un fourreau facile à passer autour d'un drain cylindrique.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un dispositif d'étanchéité d'une fouille destinée à recevoir un filtre à sable vertical permettant de traiter les eaux usées d'une installation d'assainissement non collectif tel que ceux décrits ci-dessus, comprenant une unité de revêtement imperméable monobloc formée à partir d'au moins une géomembrane, configurée de sorte à pouvoir épouser les parois latérales de ladite fouille sur au moins une portion substantielle de leur hauteur. Selon l'invention, un tel procédé de fabrication d'un dispositif d'étanchéité comprend les étapes suivantes: - obtention d'au moins deux bandes de géomembrane de formes prédéterminées constitutives de l'unité de revêtement imperméable dudit dispositif d'étanchéité ; - positionnement relatif desdites bandes de façon à former un ensemble plan de bandes accolées de contour prédéterminé ; - assemblage des bords desdites bandes accolées solidarisés entre eux par vulcanisation à chaud de façon à obtenir un élément plan unitaire; - mise en contact de portions prédéterminées du contour dudit élément et soudure par vulcanisation à chaud desdites portions mises en contact, permettant de former ladite unité de revêtement imperméable.
Il s'agit donc d'un procédé de fabrication particulièrement simple à mettre en oeuvre, qui permet d'obtenir une unité de revêtement monobloc uniforme, dont l'étanchéité est garantie à la jonction de deux géomembranes, du fait de la réalisation d'une soudure par vulcanisation à chaud. L'invention concerne encore un procédé de mise en oeuvre d'un dispositif d'étanchéité d'une fouille destinée à recevoir un filtre à sable vertical permettant de traiter les eaux usées d'une installation d'assainissement non collectif tel que décrit ci-dessus, comprenant une unité de revêtement imperméable monobloc formée à partir d'au moins une géomembrane, configurée de sorte à pouvoir épouser les parois latérales de ladite fouille sur au moins une portion substantielle de leur hauteur, logée entre une première couche de géotextile, apte à séparer ladite unité de revêtement imperméable de ladite fouille, et une deuxième couche de géotextile formant une protection contre le poinçonnement. Selon l'invention, un tel procédé de mise en oeuvre d'un dispositif d'étanchéité comprend les étapes suivantes dans cet ordre : - obtention de ladite première couche de géotextile, de ladite deuxième couche de géotextile et de ladite unité de revêtement imperméable; - pose de ladite première couche sur au moins ladite portion substantielle des parois latérales de ladite fouille ; - pose de ladite unité sur ladite première couche de géotextile dans une position où ladite unité de revêtement imperméable épouse ladite portion substantielle des parois latérales de ladite fouille ; - recouvrement au moins partiel de ladite unité de revêtement imperméable avec ladite deuxième couche de géotextile. 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe graduelle d'un filtre à sable vertical drainé pourvu d'un dispositif d'étanchéité selon l'invention ; - la figure 2 est un schéma bloc détaillant les étapes d'un exemple de procédé de mise en oeuvre du dispositif d'étanchéité dans la fouille du filtre à sable présenté en référence à la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de détail de la collerette d'étanchéité faisant saillie sur la face extérieure de l'unité de revêtement imperméable du dispositif d'étanchéité présenté sur la figure 1 ; - la figure 4 détaille les étapes d'un procédé de fabrication de l'unité de revêtement imperméable du dispositif d'étanchéité présenté sur la figure 1, sous forme d'un diagramme ; - la figure 5 est une vue de dessus d'un ensemble plan de bandes de géomembrane constitutives de l'unité de revêtement imperméable présenté sur la figure 1 positionnées les unes par rapport aux autres avant d'être assemblées ; - la figure 6 illustre un autre mode de réalisation d'un dispositif d'étanchéité selon l'invention adapté pour un filtre à sable vertical non drainé. 6. Description détaillée de l'invention 6.1. Rappel du principe de l'invention Comme déjà indiqué, le principe de l'invention repose notamment sur la mise en oeuvre d'une unité de revêtement imperméable d'une seule pièce, réalisée à partir d'une ou plusieurs géomembranes. Cette unité de revêtement sur mesure est astucieusement préformée en trois dimensions pour épouser étroitement une partie, ou la totalité, de la surface des parois latérales, et le cas échéant du fond de la fouille d'un filtre à sable vertical, ce qui permet de la poser aisément dans la fouille, sans la déformer ou la plier. 6.2. Exemple de mode de réalisation de l'i0nvention On a représenté de façon schématique sur la figure 1 une coupe graduelle d'un filtre à sable vertical drainé 10 dont l'étanchéité de la fouille 11 est assuré par un dispositif d'étanchéité 12 selon l'invention, dans une vue en perspective. Pour recevoir le filtre à sable 10, on a creusé une fouille 11 de forme sensiblement parallélépipédique rectangle, longue et large de 5 mètres et profonde de 1,2 mètre, dont le fond présente une pente de 1%.
Il convient de noter que, pour garantir des performances satisfaisantes du dispositif d'étanchéité 12, les plans de terrassement ont été respectés de façon précise. On a également procédé au compactage des parois et du fond de fouille et on a débarrassé leurs surfaces des roches affleurantes susceptibles de percer et/ou de déchirer le dispositif d'étanchéité 12.
Les parois latérales 13, le fond 14, et le bord supérieur 15 de la fouille 11 sont couverts du dispositif d'étanchéité 12. Ce dispositif 12 qui épouse la surface des parois latérales 13 et du fond 14 est formé de trois couches superposées 16, 17 et 18. Dans ce mode de réalisation particulier de l'invention, la couche inférieure 16 et la couche supérieure 18 entre lesquelles est logée une unité de revêtement imperméable 17, sont constituées d'un géotextile non calandré de 2,8 millimètres d'épaisseur, fabriqué à partir de fibres de polypropylène assemblées par aiguilletage. Une unité de revêtement imperméable 17 d'épaisseur sensiblement uniforme est logée entre ces deux couches de protection 16 et 18.
La première couche de protection 16 permet de séparer l'unité de revêtement imperméable 17 du sol de la fouille. La deuxième couche de géotextile 18 forme une protection pour l'unité de revêtement 16 contre l'effet de poinçonnement exercé par la charge du massif filtrant 19. L'unité de revêtement imperméable 17 est formée d'un assemblage de bandes de géomembrane souples en EPDM (acronyme d'éthylène-propylènediène monomère) de un millimètre d'épaisseur, soudées entre-elles par un procédé de vulcanisation à chaud. Cette unité de revêtement imperméable 17 forme un ensemble monobloc dimensionné pour épouser la surface des parois latérales 13, du fond 14 et du bord supérieur 15 de la fouille 11. Elle présente à cet effet douze lignes de rabat 171 tracées sur sa surface intérieure, encore appelées arêtes dans la suite de la description, dont la position coïncide avec celui des arêtes de la fouille 11. On observe par ailleurs sur la figure 1, que l'unité 17 présente une bordure 172 reposant sur le bord supérieur 15 de la fouille 11, dont le contour intérieur 173 correspond au contour supérieur de la fouille 11. Cette bordure 172 est recouverte sur sa périphérie d'une butte de terre et de gravats (non représentée sur la figure 1), ce qui empêche l'unité de revêtement 17 de glisser vers le fond de la fouille.
La figure 2 détaille les étapes du procédé de mise en oeuvre du dispositif d'étanchéité 12 dans la fouille 11, sous forme d'un schéma bloc.
Les deux couches de géotextile 16 et 17 et l'unité de revêtement imperméable 17 ayant été livrées, par exemple sous forme de rouleaux, on les transporte à proximité de la fouille 11, dans une première étape 21. On sélectionne tout d'abord le rouleau correspondant à la première couche de géotextile 16, astucieusement repéré par une étiquette, et on le déploie sur la fouille 11. Après avoir ajusté la position des bords de la première couche 16, on applique cette première couche 16 contre les parois latérales 13 et le fond 14 de la fouille 11, dans une étape de pose 22, jusqu'à ce qu'elle adopte la même position que celle illustrée sur la figure 1. On déplie ensuite l'unité de revêtement imperméable 17 et on la pose, dans une étape 23, sur la première couche de géotextile 16 dans une position où elle épouse les parois latérales 13, le fond 14 et le bord supérieur 15 de la fouille 11. Cette opération est facilitée par la présence des arêtes 171 de l'unité 17 qu'il suffit de faire coïncider avec les arêtes de la fouille. Dans une dernière étape 24, on recouvre le fond de l'unité de revêtement imperméable 17 avec la deuxième couche de géotextile 18. On constate sur la figure 1 que le massif filtrant 19 comporte dans sa partie inférieure une première couche de dix centimètres de graviers roulés lavés 110 recouverte successivement, de façon connue en soi, d'une grille de filtration 111, d'un lit de sable siliceux lavé 112 de soixante-dix centimètres d'épaisseur, d'une deuxième couche de graviers roulés lavés 113 de vingt centimètres d'épaisseur, d'une nappe de géotextile 114 et d'une couche de terre végétale 115 de vingt centimètres d'épaisseur.
Les effluents prétraités provenant d'une fosse septique toutes eaux sont distribués à partir d'un réservoir de répartition 116, accessible par un regard, dans des conduites perforées sensiblement horizontales 117, espacées régulièrement dans la deuxième couche de graviers 113 pour pouvoir asperger le lit de sable 112 de façon sensiblement homogène. Un collecteur de bouclage 118, équipé d'un regard, retourne les effluents qui n'ont pas été aspergés lors de leur passage dans les conduites 117 vers le réservoir de répartition 116. Un réseau de conduits perforés collectant les effluents traités 119 est réparti dans la première couche de gravier 110. Ce réseau de conduits 116 converge en suivant une pente d'écoulement de un pourcent vers un collecteur d'effluents traités 120, aménagé à l'entrée d'un drain sensiblement horizontal 121, monté à l'extérieur de l'unité de revêtement imperméable 17, permettant d'évacuer les effluents traités vers un fossé situé à quinze mètres du filtre à sable vertical drainé 10.
Afin de maintenir l'étanchéité du filtre à sable vertical 10, une extrémité du drain 121 est manchonné dans une collerette d'étanchéité 122 faisant saillie horizontalement de la face extérieure 123 de l'unité de revêtement 17. Comme on peut le voir sur la figure 3, dans une vue de détail de la collerette d'étanchéité 122 représentée avant d'être sertie sur le drain 121, celle-ci est formée d'une embase 31 en thermobond (marque déposée) soudée à l'air chaud sur la face extérieure 123 de l'unité de revêtement 17, qui se prolonge par une manchette en EPDM 32 de forme tronconique inversée, s'évasant à partir de l'embase 31. On enserre la manchette 32 autour du drain à l'aide d'un collier de serrage (non représenté sur cette figure 3). Un regard de contrôle 124 s'étend au dessus du collecteur d'effluents traités 120. Il permet de mesurer le niveau et la qualité des effluents traités, et de vérifier que le drain 121 n'est pas obstrué.
La fabrication de l'unité de revêtement 17 en usine est détaillée par la suite. La figure 4 est une représentation synoptique des étapes du procédé de fabrication de l'unité de revêtement 17, sous forme de diagramme. Dans une première étape 41, on déroule un rouleau d'une géomembrane en EPDM de 1,70 mètre de large sur une table, à l'aide d'une dérouleur automatique, puis on découpe successivement trois bandes 51 d'une longueur de 8,35 mètres, et deux bandes 52 d'une longueur de 5,12 mètres. Les trois bandes 51 et les deux bandes 52, de forme prédéterminée sont positionnées à plat les unes par rapport aux autres, dans une étape 42, de façon à former un ensemble plan 53 de bandes accolées de contour prédéterminé, représenté sur la figure 5. Il convient de noter que sur la figure 5, les bords adjacents 54 des bandes 51 ou 52 sont solidarisés entre eux, et se chevauchent sur environ trente millimètres.
On insère ensuite une bandelette de mélange non vulcanisée entre les bords 54 solidarisés entre eux et, dans une étape 43, on procède à l'assemblage automatique des bords 54 à l'aide d'une presse contrôlée par un automate. Cette presse pince la bandelette de mélange emprisonnées entre les bords 54 pendant au moins une minute et par exemple soixante-dix secondes sous une pression de 6 bars, en portant la température de cette bandelette à 200°C environ, de sorte à provoquer une vulcanisation à chaud, ce qui permet de former une soudure entre les bords 54. À la fin de l'étape 43, après avoir soudé chacun des bords 54, on obtient un élément plan unitaire possédant le contour de l'ensemble 53.
Dans une déclinaison avantageuse de ce mode de réalisation d'un procédé de fabrication d'une unité de revêtement imperméable selon l'invention, il peut être envisagé de découper deux bandes, de les positionner et de les assembler, puis de découper une nouvelle bande et de l'assembler aux bandes déjà assemblées après l'avoir positionnée, et de recommencer ces opérations successivement avec les autres bandes constitutives de l'unité de revêtement imperméable, jusqu'à aboutir à l'élément plan unitaire visé. On met ensuite en contact des portions prédéterminées 55, ou 56 ou 57 ou 58 du contour de l'élément plan unitaire (étape 44), que l'on soude deux à deux (étape 45), par exemple à l'aide d'un appareil de soudure par vulcanisation à chaud portatif, ce qui permet de former une enveloppe tridimensionnelle.
Dans une dernière étape 46, on rapporte une collerette d'étanchéité du type de la collerette 122 sur la surface extérieure de l'enveloppe tridimensionnelle, et on soude son embase 31 sur cette surface à l'aide d'une souffleuse à air chaud, ce qui permet de finaliser l'unité de revêtement imperméable 17. 6.3. Autres caractéristiques optionnelles et avantages de l'invention Dans des variantes du mode de réalisation de l'invention détaillé ci-dessus, il peut également être prévu : - de modifier la forme de l'unité de revêtement imperméable pour l'adapter à la mise en oeuvre d'un filtre à sable vertical non drainé. Il peut par exemple s'agit d'une unité de revêtement 60 n'épousant que la partie supérieure des parois latérales et le bord supérieur d'une fouille 61, telle que représentée de façon schématique sur la figure 6 dans une vue partielle en perspective. - de modifier la longueur du filtre à sable, et par conséquent la longueur de l'unité de revêtement imperméable, pour obtenir un filtre à sable vertical d'une surface de 30 ou 35 mètres carrés, par exemple. Dans une autre variante de l'invention, il peut être envisagé, sans sortir du cadre de l'invention, que les dimensions de l'unité de revêtement étanche et des couches de géotextile soient prévues légèrement supérieures, et par exemple de 2%, aux dimensions indiquées sur les plans de terrassement de la fouille, de sorte à pouvoir s'adapter à la fouille dans le cas où le terrassement réalisé présente de faibles écarts dimensionnels par rapport aux plans.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'étanchéité (12) d'une fouille (11) destinée à recevoir un filtre à sable vertical (10) permettant de traiter les eaux usées d'une installation d'assainissement non collectif, caractérisé en ce qu'il comprend une unité de revêtement imperméable monobloc (17) formée à partir d'au moins une géomembrane, configurée de sorte à pouvoir épouser les parois latérales (13) de ladite fouille (11) sur au moins une portion substantielle de leur hauteur.
  2. 2. Dispositif d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite unité de revêtement imperméable (17) est logée entre une première couche de géotextile (16) apte à séparer ladite unité de revêtement imperméable de la fouille et une deuxième couche de géotextile (18) formant une protection contre le poinçonnement.
  3. 3. Dispositif d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite unité de revêtement imperméable (17) présente au moins quatre arêtes (171), et préférentiellement 8 ou 12 arêtes.
  4. 4. Dispositif d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite géomembrane comprend de l'éthylène-propylènediène monomère.
  5. 5. Dispositif d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite unité de revêtement imperméable (17) présente une épaisseur sensiblement uniforme.
  6. 6. Dispositif d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite unité de revêtement imperméable (17) comprend une bordure (172) destinée à s'étendre hors de ladite fouille (11), et présentant un contour intérieur (173) de dimensions sensiblement identiques au contour supérieur de ladite fouille (11).
  7. 7. Dispositif d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite unité de revêtement imperméable (17) est configurée de sorte à pouvoir épouser le fond (14) de ladite fouille (11). 15
  8. 8. Dispositif d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la face extérieure (123) de ladite unité de revêtement imperméable (17) présente une saillie formant collerette d'étanchéité (118) agencée de sorte à pouvoir recevoir une extrémité d'un conduit d'évacuation (117).
  9. 9. Dispositif d'étanchéité selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite saillie (118) présente une forme tronconique inversée, s'évasant à partir de sa base.
  10. 10. Procédé de fabrication d'un dispositif d'étanchéité (12) d'une fouille (11) destinée à recevoir un filtre à sable vertical (10) permettant de traiter les eaux usées d'une installation d'assainissement non collectif selon la revendication 1, comprenant une unité de revêtement imperméable monobloc (17) formée à partir d'au moins une géomembrane, configurée de sorte à pouvoir épouser les parois latérales (13) de ladite fouille (11) sur au moins une portion substantielle de leur hauteur, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - obtention (41) d'au moins deux bandes de géomembrane de formes prédéterminées constitutives de l'unité de revêtement imperméable dudit dispositif d'étanchéité ; - positionnement relatif (42) desdites bandes de façon à former un ensemble plan de bandes accolées de contour prédéterminé ; - assemblage (43) des bords desdites bandes accolées solidarisés entre eux par vulcanisation à chaud de façon à obtenir un élément plan unitaire; - mise en contact (44) de portions prédéterminées du contour dudit élément et soudure par vulcanisation à chaud (45) desdites portions mises en contact, permettant de former ladite unité de revêtement imperméable.
  11. 11. Procédé de mise en oeuvre d'un dispositif d'étanchéité (12) d'une fouille (11) destinée à recevoir un filtre à sable vertical (10) permettant de traiter les eaux usées d'une installation d'assainissement non collectif selon la revendication 2, comprenant une unité de revêtement imperméable monobloc (17) formée à partir d'au moins une géomembrane, configurée de sorte àpouvoir épouser les parois latérales (13) de ladite fouille (11) sur au moins une portion substantielle de leur hauteur, logée entre une première couche de géotextile (16) apte à séparer ladite unité de revêtement imperméable (17) de ladite fouille (11), et une deuxième couche de géotextile (18) formant une protection contre le poinçonnement, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes dans cet ordre : - obtention (21) de ladite première couche de géotextile, de ladite deuxième couche de géotextile et de ladite unité de revêtement imperméable; - pose (22) de ladite première couche sur au moins ladite portion substantielle des parois latérales de ladite fouille ; - pose (23) de ladite unité sur ladite première couche de géotextile dans une position où ladite unité de revêtement imperméable épouse ladite portion substantielle des parois latérales de ladite fouille ; - recouvrement (24) au moins partiel de ladite unité de revêtement imperméable avec ladite deuxième couche de géotextile.
FR1155700A 2010-12-21 2011-06-27 Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant Expired - Fee Related FR2969184B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155700A FR2969184B1 (fr) 2010-12-21 2011-06-27 Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060985A FR2969183A1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant
FR1155700A FR2969184B1 (fr) 2010-12-21 2011-06-27 Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2969184A1 true FR2969184A1 (fr) 2012-06-22
FR2969184B1 FR2969184B1 (fr) 2013-01-04

Family

ID=44543474

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060985A Pending FR2969183A1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant
FR1155700A Expired - Fee Related FR2969184B1 (fr) 2010-12-21 2011-06-27 Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060985A Pending FR2969183A1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2969183A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111896451A (zh) * 2020-05-08 2020-11-06 同济大学 一种不同变形状态下盾构隧道接缝防水性能的试验方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB773124A (en) * 1955-09-15 1957-04-24 Dorr Oliver Inc Combined anaerobic treatment and clarification unit
DE10014292A1 (de) * 2000-03-23 2001-09-27 Zimmer Ag Selbstdichtende Sandfilterdüse
EP1659224A1 (fr) * 2004-11-17 2006-05-24 DRC Polymer Products Limited Géomembrane
WO2009028893A2 (fr) * 2007-08-31 2009-03-05 Dong Ho Kang Gargouille de source de pollution non ponctuelle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB773124A (en) * 1955-09-15 1957-04-24 Dorr Oliver Inc Combined anaerobic treatment and clarification unit
DE10014292A1 (de) * 2000-03-23 2001-09-27 Zimmer Ag Selbstdichtende Sandfilterdüse
EP1659224A1 (fr) * 2004-11-17 2006-05-24 DRC Polymer Products Limited Géomembrane
WO2009028893A2 (fr) * 2007-08-31 2009-03-05 Dong Ho Kang Gargouille de source de pollution non ponctuelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2969183A1 (fr) 2012-06-22
FR2969184B1 (fr) 2013-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2912161A1 (fr) Station hydraulique de recuperation, de gestion et de distribution des eaux pluviales
FR2941477A1 (fr) Dispositif et procede de stockage d'eau a debit de fuite limitee sur une toiture en pente
FR2462518A1 (fr) Materiau de drainage et procede de fabrication
EP0607349B1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2556381A1 (fr) Terrain en gazon naturel
FR2969184A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une fouille recevant un filtre a sable vertical draine ou non, procede de fabrication et procede de mise en oeuvre correspondant
EP0286662B1 (fr) Bassin tampon de retention et de regulation des eaux naturelles a structure alveolaire
EP2673421B1 (fr) Géocomposite, système et procédé de récupération de fluide
FR2897053A1 (fr) Dispositif de couverture de bassin de traitement d'effluents liquides
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
EP1216328B1 (fr) Bloc de drainage modulaire
FR2483980A1 (fr) Procede pour la construction d'une maison et maison s'y rapportant
FR2976603A1 (fr) Toiture vegetalisee
EP2489784B1 (fr) Dispositif de stabilisation d'un sol poreux
WO2023098998A1 (fr) Système et géocomposite de drainage de fluide
EP2964838B1 (fr) Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil et procede d'assainissement provisoire y relatifs
EP0844031A1 (fr) Système de traitement et d'évacuation de l'eau souterraine provenant d'un site pollué isolé du site environnant par une paroi étanche réalisée dans le sol
FR2626300A1 (fr) Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau
EP0906892A1 (fr) Dispositif de déshydratation de boues de curage
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
CA2079385A1 (fr) Dispositif de drainage des sols comportant un echangeur thermique
EP0648550A1 (fr) Procédé de traitement des sols pollués et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3067214A1 (fr) Systeme constructif de digesteur en voie solide discontinue a panneaux pre fabriques
FR2646450A1 (fr) Dispositif de protection des ouvrages de construction enterres
FR2623736A1 (en) Device for detecting combustible gas coming from a tip of household waste or the like

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206