CA2724748A1 - Outillage de mise en place de douille a clavette et kit comprenant celui-ci - Google Patents

Outillage de mise en place de douille a clavette et kit comprenant celui-ci Download PDF

Info

Publication number
CA2724748A1
CA2724748A1 CA2724748A CA2724748A CA2724748A1 CA 2724748 A1 CA2724748 A1 CA 2724748A1 CA 2724748 A CA2724748 A CA 2724748A CA 2724748 A CA2724748 A CA 2724748A CA 2724748 A1 CA2724748 A1 CA 2724748A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
percussion
key
screwing
tooling
trays
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2724748A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2724748C (fr
Inventor
Jean-Paul Cousin
Francis Dome
Eric Engrand
Thierry Rousselot
Alexandre Thonnard
Jean-Yves Maillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2724748A1 publication Critical patent/CA2724748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2724748C publication Critical patent/CA2724748C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/14Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same
    • B25B27/143Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same for installing wire thread inserts or tubular threaded inserts
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T279/00Chucks or sockets
    • Y10T279/34Accessory or component
    • Y10T279/3406Adapter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)
  • Hand Tools For Fitting Together And Separating, Or Other Hand Tools (AREA)

Abstract

Pour la mise en place de douille (300) à clavette (320), l'outillage peut être monté sur un outil de vissage (100), et raccordé à une alimentation pneumatique. Il comporte un dispositif de transmission de couple de vissage (14, 52), pour visser la douille, et dans un carter (12), un dispositif de percussion de clavette (16), permettant de sertir la clavette sur la douille lorsqu'une pression de sertissage lui est appliquée par l'alimentation pneumatique. Le dispositif de percussion (16) comporte une pluralité de plateaux (18A, 18B, 18C) sensiblement perpendiculaires à l'axe de vissage. La pression de sertissage brutalement appliquée sur les plateaux à l'intérieur du carter (12), entraine le dispositif de percussion de clavette et permet le sertissage de celles-ci. L'outillage ne comprend pas de pièces mécaniques en mouvement et présente une grande fiabilité. L'invention vise également un kit comprenant un outillage de ce type et un outil de vissage.

Description

Outillage de mise en place de douille à clavette et kit comprenant celui-ci L'invention concerne le domaine des outillages pour la mise en place de douilles à clavette.
Une telle douille à clavette 300 est présentée en figures 1 et 2.
Elle comporte un corps de douille fileté extérieurement 310, qui est mis en place par vissage, et une ou plusieurs clavettes 320 (quatre dans l'exemple représenté), qui sont serties au moment de la mise en place pour empêcher tout dévissage de la douille. Le sertissage d'une clavette se fait en percutant axialement celle-ci (selon l'axe du corps de douille, flèches A) pour faire pénétrer la clavette, en force, entre la douille et le logement dans lequel elle a été préalablement vissée.
Pour la mise en place de douilles à clavettes, on utilise habituellement un outillage de mise en place monté sur un outil de vissage. Un exemple d'un tel outillage 400, monté sur un pistolet de vissage 500, est donné en figure 3.
Pour permettre le vissage de la douille, l'outillage de mise en place 400 comporte un arbre 410, dont une extrémité est apte à être entrainée en rotation par l'outil de vissage 500 via un adaptateur d'arbre 460, et dont une autre extrémité reçoit un nez de pose de douilles (non représenté), et permet par l'intermédiaire de celui-ci le vissage de la douille.
Pour permettre le sertissage de la clavette, l'outillage 400 peut être relié à une alimentation pneumatique. Au moment de percuter la clavette, une pression d'air est brutalement appliquée sur un plateau 420 (sur la surface de droite 470 de celui-ci sur la figure 3). Sous l'effet de cette pression, ce plateau 420 se déplace en entrainant une tête conique 430. Celle-ci écarte dans son mouvement des biellettes 440 qui par contrecoup propulsent un percuteur 450, de manière à ce que celui-ci percute les clavettes permettant leur sertissage.
De telles douilles à clavettes sont notamment utilisées dans l'aéronautique pour assembler des pièces d'aéronefs, par exemple des pièces de moteur d'avion. Une difficulté qui survient fréquemment, lors de tels assemblages, est le manque de place qui peut compliquer voire empêcher dans certains cas la mise en place de la douille.
2 Aussi, afin de limiter l'encombrement de l'outillage, le diamètre de l'outillage ne peut excéder une certaine taille. Par conséquent, la surface du plateau est limitée et la force de pression qui s'y applique également. C'est pour cette raison qu'afin de transmettre au percuteur une force suffisante pour permettre de sertir la clavette, on a recours au système de biellettes 440 présenté précédemment pour démultiplier le mouvement du plateau 420. Grâce à ce système, pour une course (un déplacement) donnée du plateau 420, le percuteur 450 ne réalise une course qui n'est qu'une fraction de celle-ci. Ainsi, la force disponible pour la percussion est démultipliée, et le sertissage de la clavette peut être réalisé dans des conditions adéquates.
Ce système présente cependant l'inconvénient que les biellettes 440, soumises à des sollicitations mécaniques importantes, s'usent rapidement. L'outillage de mise en place de douilles à clavette est donc peu fiable, et les biellettes doivent souvent être remplacées ou dépannées.
Un premier objectif de l'invention est de fournir un outillage de mise en place de douille à clavette, apte à être monté sur un outil de vissage, et apte à être raccordé à une alimentation pneumatique;
comportant un dispositif de transmission de couple de vissage, permettant de visser la douille suivant un axe de vissage lorsqu'un couple de vissage est appliqué au dispositif par l'outil de vissage; et un dispositif de percussion de clavette logé dans un carter, permettant de sertir la clavette sur la douille lorsqu'une pression de sertissage lui est appliquée par l'alimentation pneumatique, de fiabilité élevée, et ayant un encombrement réduit.
Cet objectif est atteint grâce au fait que le dispositif de percussion comporte une pluralité de plateaux sensiblement perpendiculaires à l'axe de vissage et au moins partiellement superposés le long de celui-ci, aptes sous l'effet de la pression de sertissage brutalement appliquée sur ceux-ci à entraîner le dispositif de percussion et permettre le sertissage de la clavette.
Bien que la définition précédente d'un outillage selon l'invention n'ait été présenté qu'en faisant référence à une clavette (unique), on comprend naturellement qu'un tel outillage est prévu pour monter une douille comportant soit une seule clavette, soit plusieurs clavettes. Dans
3 ce dernier cas, le dispositif de percussion de clavette permet la percussion de toutes les clavettes en une seule opération.

Grâce à l'utilisation d'une pluralité de plateaux (par exemple, deux, trois ou quatre plateaux), la pression de sertissage, au lieu d'être appliquée sur une surface unique, ne pouvant excéder la surface de section de l'outillage, est appliquée sur un ensemble de surfaces (les surfaces des plateaux) ; grâce à cela, on peut doubler, tripler voire augmenter encore davantage la surface soumise à la pression de sertissage et ainsi, appliquer au dispositif de percussion une force suffisante pour qu'il puisse efficacement sertir la ou les clavettes.
Avantageusement, comme les plateaux sont au moins partiellement superposés le long de l'axe de vissage, l'encombrement radial de l'outillage est moindre que si l'on n'avait qu'un plateau unique.
Grâce à cela, l'outillage reste relativement compact. En pratique, on prévoit en général des plateaux de même dimension, disposés côte à côte les uns à la suite des autres le long de l'axe de vissage/percussion, perpendiculairement à celui-ci. Le carter a alors pour périmètre extérieur sensiblement celui des plateaux.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de percussion est constitué de pièces fixes les unes par rapport aux autres. En effet l'utilisation de plusieurs plateaux permet d'éviter le recours à des systèmes de démultiplication mécanique, tels que des biellettes. Ainsi avantageusement le dispositif de percussion peut être constitué de pièces fixes, sans partie mobile, ce qui lui permet de présenter une excellente fiabilité.
On notera cependant que l'utilisation de plusieurs plateaux pour augmenter la force de pression appliquée au dispositif de percussion, n'exclut pas le recours à un dispositif mécanique (notamment pour la démultiplication) de type biellettes ou autre, en fonction des contraintes particulières de mise en place de la douille à clavette.
Selon un mode de réalisation, pour le vissage, le dispositif de transmission de couple comporte un arbre de vissage, dont une extrémité
est apte à être entraînée en rotation par l'outil de vissage, et dont une autre extrémité est apte à être connectée à un adaptateur de vissage.
4 Selon un mode de réalisation, le dispositif de percussion comporte une partie en forme de manchon, montée coulissant coaxialement autour d'un arbre transmettant le couple de vissage, les plateaux étant disposés dans le carter autour de cette partie en forme de manchon, au moins un des plateaux étant démontable par rapport à cette partie en forme de manchon. L'arbre fait partie naturellement dans ce cas du dispositif de transmission de couple de vissage. Il sert alors également au guidage du dispositif de percussion. La conception du dispositif de percussion avec au moins un plateau pouvant être démonté de la partie en forme de manchon permet de remplacer, en cas de besoin, seulement le ou les plateaux démontables sans avoir besoin de remplacer le dispositif de percussion entier.
En outre, selon un mode de réalisation, les plateaux et/ou les éléments de carter sont sans contre-dépouille dans la direction de vissage, ce qui facilite leur fabrication, notamment leur usinage. Le carter peut ainsi être constitué par l'empilement de pièces de carter sans contre-dépouille. On peut alors prévoir l'assemblage de ses éléments successifs par des vis disposées suivant la direction de vissage. Avantageusement, les vis peuvent solidariser simultanément plusieurs parties de carter, par exemple quatre parties de carter dans le mode de réalisation illustré par les figures.
Selon un mode de réalisation, l'outillage comporte des moyens de rappel du dispositif de percussion, permettant après une percussion de le faire revenir dans une position initiale permettant une nouvelle percussion.
Selon un mode de réalisation, les moyens de rappel comportent au moins un ressort, par exemple un ensemble de ressorts de compression régulièrement espacés sur la circonférence du carter.
Selon un mode de réalisation, au moins une conduite d'air aménagée dans une ou des paroi(s) du carter permet de mettre sous pression d'air les plateaux. La conduite d'air est ainsi formée sans ajout de pièces supplémentaires, et est protégée contre les chocs pendant l'utilisation de l'outillage, par le corps même du carter.
Un deuxième objectif de l'invention est de fournir un kit de vissage et de mise en place de clavette, comportant un outil de vissage et un outillage de mise en place de clavette, de fiabilité élevée, et ayant un encombrement assez réduit.
Cet objectif est atteint grâce au fait que le kit comporte un outillage de mise en place de clavette tel que décrit précédemment.
5 Dans un tel kit, l'outil de vissage est adapté pour recevoir l'outillage de mise en place de douille à clavette. Il peut comporter un déclencheur pour déclencher une montée brutale de pression dans l'outillage de mise en place de douille à clavette et permettre le sertissage de la clavette.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels Les figures 1 et 2 déjà décrites représentent schématiquement une douille à clavettes, respectivement en vue de côté et en vue de face ;
la figure 3 déjà décrite est une vue en coupe axiale d'un outil et d'un outillage connus, permettant la mise en place de douilles à clavettes ;
la figure 4 représente une vue schématique en perspective d'un outil de vissage et d'un outillage de mise en place de douilles conforme à
l'invention ;
la figure 5 représente une vue schématique de côté de l'outil et de l'outillage de la figure 4, une section axiale de l'outillage étant représentée, en position initiale avant percussion ; et la figure 6 est un agrandissement de la section axiale de l'outillage de mise en place de douille des figures 4 et 5, mais représentée en position finale, après percussion.
En faisant référence aux figures 4 à 6, un outil de vissage 100 équipé d'un outillage 10 de mise en place de douille à clavette conforme à
l'invention va maintenant être présenté.
L'outil de vissage 100 est une clef d'angle permettant le vissage de tous types de vis ou autres. L'outil de vissage 100 est alimenté par une alimentation pneumatique (non représentée) via un raccord 102. Il comporte un corps allongé 103, contenant des moyens pour utiliser la pression de l'air d'alimentation de manière à délivrer en sortie un couple de vissage (ou dévissage). Le raccord d'alimentation en air 102 est connecté à une première extrémité 104 de l'outil 100. A l'autre extrémité
6 106 de celui-ci, qui forme un angle droit, l'outil 100 présente une interface de raccord 108 permettant la fixation et l'entraînement d'un connecteur de vissage ou d'un autre outillage apte à être monté sur l'outil de vissage 100.
Enfin, l'outil de vissage 100 comporte des moyens de déclenchement (levier 110), permettant de mettre sous pression d'air l'outil 100 et ainsi de provoquer le vissage. Un bouton-inverseur 112 est également prévu sur l'outil de vissage 100 pour passer en mode dévissage et inverser le sens de rotation si on le souhaite.
L'outillage 10 de mise en place de douille à clavette est fixé sur l'interface de raccord 108 de l'outil 100.
Cet outillage 10 est constitué principalement par un carter 12 en quatre parties 12A, 12B, 12C et 12D, un arbre 14, et un dispositif de percussion 16. Le dispositif de percussion 16 comporte un percuteur 17, deux plateaux intérieurs 18A et 18B, et un nez de pose de douilles 20 fixé
à l'extrémité du percuteur 17 dans la direction de vissage/percussion.
Le dispositif de percussion 16 (plus précisément, le percuteur 17) comporte, à l'intérieur du carter 12, une partie principale en forme de manchon 22 et un plateau 18C. La partie 22 en forme de manchon comporte un passage intérieur 24 dont le diamètre est sensiblement égal à celui de l'arbre 14 au jeu près. Le dispositif de percussion 16 est monté
de manière à pouvoir coulisser sur l'arbre 14 disposé dans le passage 24 du percuteur 17.
Le plateau 18B de forme circulaire est disposé autour de la partie 22 en forme de manchon du percuteur 17. Un épaulement 26 est prévu sur celle-ci pour bloquer le plateau 18B sur la partie 22 en forme de manchon et l'empêcher de se déplacer dans la direction de vissage/percussion A.
Le plateau 18A également de forme circulaire est disposé
autour de la partie 22 en forme de manchon du côté de l'interface de raccord 108 par rapport au plateau 18B. Ce plateau 18A se prolonge dans la direction de vissage par une partie cylindrique 28 qui enserre la partie 22 en forme de manchon et dont l'extrémité dans la direction de vissage A
repose sur le plateau 18B, l'empêchant de remonter vers l'interface de raccord 108.
7 Enfin, l'extrémité 30 du dispositif de percussion 16 dirigée vers l'interface de raccord 108 est filetée extérieurement, et un écrou 31 associé à une rondelle 34 est vissé sur cette extrémité 30 de manière à
bloquer l'empilement des plateaux 18A, 18B et les empêcher de remonter vers l`interface de raccord 108.
Grâce à cet écrou 31, les différentes pièces du dispositif de percussion 16 sont liées rigidement ensemble, à savoir notamment le percuteur 17, les deux plateaux 18A et 18B et le nez de pose de douilles 20.
On notera que tout système permettant de solidariser les plateaux 18A et 18B (et même 18C) à la partie de manchon 22 du dispositif de percussion 16 peut également être utilisé dans d'autres modes de réalisation de l'invention.
Le carter 12 se compose de quatre parties 12A-12D, fixées ensemble par un ensemble de vis 38 passant à travers des passages 40 formés dans le volume du carter 12 dans la direction de vissage/percussion A. Le carter est de forme générale cylindrique, les pièces d'extrémité 12A et 12D formant des couvercles aux extrémités du carter.
Les parties de carters 12B et 12C comportent également respectivement des plateaux de séparation fixes 42B et 42C qui se prolongent jusqu'à la partie 22 en forme de manchon et contribuent ainsi au guidage et au maintien du dispositif de percussion 16. La pièce d'extrémité 12A, les plateaux de séparation 42B et 42C, et la pièce d'extrémité 12D définissent et séparent à l'intérieur du carter trois chambres 32A, 32B et 32C sensiblement fermées, indépendantes, chacune ayant une forme de tronçon de cylindre.
Chacun des plateaux 18A, 18B et 18C s'étend dans une des chambres 32A, 32B et 32C, perpendiculairement à la direction de vissage/percussion, et peut se déplacer suivant une course limitée entre une position initiale, avant percussion, dans laquelle le plateau est à
l'opposé de la direction de vissage/percussion, jusqu'à une position finale, après percussion, dans laquelle il est en butée contre la paroi de la chambre du côté de la direction vissage/percussion (ces parois sont les plateaux de séparation 42B, 42C et la pièce de carter d'extrémité 12D).
8 Les chambres 32A, 32B et 32C sont reliées à une conduite 35 d'alimentation en air sous pression via des orifices d'alimentation 36A, 36B, 36C. Par rapport aux plateaux 18A, 18B et 18C, ces orifices s'ouvrent du côté opposé à la direction de vissage/percussion A. Ainsi la pression d'air dans les chambres 32A-32C, provenant de la conduite 35 tend à
pousser les plateaux 18A, 18B et 18C dans la direction de vissage. La conduite 35 d'alimentation en air est formée dans le volume-même de la paroi du carter 12.
Après la percussion des clavettes, pour permettre à la pression d'air de retomber dans les chambres 32A, 32B et 32C, chacune de celles-ci comporte au moins une ouverture (ici, trois ouvertures 37 disposées avec des angles de 120 , en vue suivant l'axe de vissage). Les ouvertures des chambres 32A-32C sont percées à travers la paroi du carter 12 et prévues pour mettre en communication les chambres 32A-32C avec l'extérieur du carter, lorsque les plateaux 18A, 18B et 18C sont sensiblement en position extrême dans la direction de vissage/percussion, après la percussion.
Tant que les plateaux 18A, 18B et 18C ne sont pas sensiblement dans cette position, les ouvertures 37 sont obstruées par les plateaux, ce qui empêche l'air de s'évacuer par celles-ci et la pression de diminuer dans les chambres 32A-32C.
Le dispositif de percussion 16 est enfin soumis à l'action d'un ensemble de ressorts hélicoïdaux 44 placés dans des lamages aménagés suivant la direction de vissage A, dans le fond du carter 12 (partie 12D).
L'action de ces ressorts tend à ramener le dispositif de percussion 16 dans la direction opposée à la direction de vissage/percussion en repoussant le plateau 18C du dispositif de percussion 16.
Dans la direction de vissage A, le percuteur 17 se termine par une partie cylindrique 23 s'étendant hors du carter 12.
Cette partie cylindrique 23 à l'extrémité du dispositif de percussion 16 est guidée extérieurement dans le mouvement de percussion par le passage interne 33 formé dans l'extrémité de la partie de carter 12D, qui est une partie en forme de manchon 46. Sur l'extérieur fileté de la partie en manchon 46 est fixé le nez de pose de douilles 20. Ce nez de pose 20, de manière connue, comporte un corps cylindrique 48 fixe, dans lequel est monté de manière à pouvoir coulisser un marteau 50 solidaire du percuteur 17. Par ailleurs, un adaptateur de vissage 52 vissé
9 dans un lamage 54 de l'arbre 14 permet la transmission du couple de vissage de l'arbre 14 à la douille, pendant l'étape de vissage de celle-ci.
L'outillage 10 se fixe sur l'outil de vissage 100 de la manière suivante : une bague 56 est vissée dans un filetage d'un lamage aménagé
dans l'interface de raccord 108 du corps 103 de l'outil de vissage 100. La partie de carter 12A est vissée sur la bague 56. Pour l'entraînement en rotation de l'arbre 14, un carré d'entraînement de l'outil de vissage assure la liaison avec l'arbre 14 permettant la transmission du mouvement rotatif (vissage/dévissage) à ce dernier.
En outre, un déclencheur 60 (figure 4) permettant de mettre ou non sous pression d'air la conduite d'alimentation 35 et donc, de déclencher la percussion, est fixé sur la partie de carter 12A.
Le fonctionnement de l'outillage 10 de mise en place de clavette est le suivant :
On introduit la douille dans l'emplacement qui est prévu pour celle-ci.
On visse la douille de manière classique à l'aide de l'adaptateur de vissage, entraîné en rotation par l'outil de vissage 100 via l'arbre 14.
On sertit alors les clavettes de la manière suivante : Par pression sur le déclencheur 60, on ouvre l'accès de la conduite d'alimentation 35 à l'air sous pression fourni par l'alimentation pneumatique.
Les parties des chambres 32A, 32B et 32C situées du côté
opposé à la direction de vissage/percussion sont presque instantanément mises sous pression (typiquement de l'ordre de 6 Bars). Soumis à cette pression, les trois plateaux 18A, 18B et 18C sont vivement repoussés dans la direction de vissage/percussion. Le plateau 18A entraîne le plateau 18B via sa partie cylindrique 28, et celui-ci entraîne la partie 22 en forme de manchon du percuteur 17 (grâce à l'épaulement 26). Ainsi, le dispositif de percussion se déplace d'un seul coup dans la direction de vissage/percussion, et le marteau 50 sertit les clavettes autour de la douille.
Lorsque les plateaux 18A, 18B et 18C atteignent leur position extrême dans la direction de vissage/percussion, les ouvertures 37 sont dégagées. L'air sous pression s'évacue par ces ouvertures 37 faisant revenir la pression dans les chambres 32A, 32B et 32C à la pression ambiante, et permettant la remontée des plateaux 18A, 18B et 18C.

Claims (8)

1. Outillage (10) de mise en place de douille (300) à clavette (320), apte à
être monté sur un outil de vissage (100), et apte à être raccordé à une alimentation pneumatique ; comportant un dispositif de transmission de couple de vissage (14, 52), permettant de visser la douille suivant un axe de vissage lorsqu'un couple de vissage est appliqué audit dispositif par l'outil de vissage; et un dispositif de percussion de clavette (16) logé dans un carter (12), permettant de sertir la clavette sur la douille lorsqu'une pression de sertissage lui est appliquée par l'alimentation pneumatique;
caractérisé en ce que le dispositif de percussion (16) comporte une pluralité de plateaux (18A, 18B, 18C) sensiblement perpendiculaires à
l'axe de vissage et au moins partiellement superposés le long de celui-ci, aptes sous l'effet de la pression de sertissage brutalement appliquée sur ceux-ci à entrainer le dispositif de percussion et permettre le sertissage de la clavette.
2. Outillage (10) de mise en place de douille à clavette selon la revendication 1, dont le dispositif de percussion (16) est constitué de pièces fixes les unes par rapport aux autres.
3. Outillage (10) de mise en place de douille à clavette selon la revendication 1 ou 2, dont le dispositif de percussion comporte une partie (22) en forme de manchon, montée coulissant coaxialement autour d'un arbre (14) transmettant le couple de vissage, les plateaux (18a, 18B, 18C) étant disposés dans le carter autour de cette partie en forme de manchon, au moins un des plateaux étant démontable par rapport à cette partie en forme de manchon (22).
4. Outillage (10) de mise en place de douille à clavette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comportant en outre des moyens de rappel (44) du dispositif de percussion, permettant après percussion de le faire revenir dans une position initiale permettant une nouvelle percussion.
5. Outillage (10) de mise en place de douille à clavette selon la revendication 4, dans lequel les moyens de rappel du dispositif de percussion comportent au moins un ressort (44).
6. Outillage (10) de mise en place de douille à clavette selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel au moins une conduite d'air (35) aménagée dans une ou des paroi(s) du carter permet de mettre sous pression d'air les plateaux (18A, 18B, 18C) lors de la percussion.
7. Outillage (10) de mise en place de douille à clavette selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dont le dispositif de percussion comporte exactement trois plateaux (18A, 18B, 18C).
8. Kit de vissage et de mise en place de clavette, comportant un outil de vissage (100) et un outillage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
CA2724748A 2008-05-19 2009-05-18 Outillage de mise en place de douille a clavette et kit comprenant celui-ci Active CA2724748C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853212A FR2931091B1 (fr) 2008-05-19 2008-05-19 Outillage de mise en place de douille a clavette et kit comprenant celui-ci
FR0853212 2008-05-19
PCT/FR2009/050922 WO2009150360A1 (fr) 2008-05-19 2009-05-18 Outillage de mise en place de douille a clavette et kit comprenant celui-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2724748A1 true CA2724748A1 (fr) 2009-12-17
CA2724748C CA2724748C (fr) 2016-01-26

Family

ID=39938151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2724748A Active CA2724748C (fr) 2008-05-19 2009-05-18 Outillage de mise en place de douille a clavette et kit comprenant celui-ci

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20110148051A1 (fr)
EP (1) EP2285534B1 (fr)
JP (1) JP2011520636A (fr)
CN (1) CN102036786B (fr)
BR (1) BRPI0913113B1 (fr)
CA (1) CA2724748C (fr)
FR (1) FR2931091B1 (fr)
RU (1) RU2518650C2 (fr)
WO (1) WO2009150360A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104568296B (zh) * 2014-12-08 2017-08-25 太原航空仪表有限公司 一种孔加压及孔保护的装置
CN106312918B (zh) * 2015-07-09 2018-03-06 上海丞捷机电有限公司 螺栓拧紧器、螺栓拆松器及多螺栓拧紧拆松器
DE102016100933B4 (de) 2016-01-20 2024-04-25 Fairchild Fasteners Europe - Camloc Gmbh Montagewerkzeug, dessen Verwendung und Verfahren zur Befestigung eines Gewindeeinsatzes
US10668606B2 (en) 2017-12-14 2020-06-02 Raytheon Technologies Corporation Key locked insert installation tool
US10882167B2 (en) 2018-09-26 2021-01-05 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Crimping devices including a pistol-grip air hammer and a crimp socket with a sloped key
CN111283620B (zh) * 2020-03-01 2021-01-12 张晓琳 一种可设定扭矩同时可扭转装入四根弹簧的机构
CN114851131B (zh) * 2022-03-31 2024-02-23 呼伦贝尔安泰热电有限责任公司扎兰屯热电厂 一种齿形联轴器转动拆装工具

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2929134A (en) * 1957-05-16 1960-03-22 Ingersoll Rand Co Rotation and impact tool
US3245137A (en) * 1963-11-29 1966-04-12 Newton Insert Company Rotating and impact tool for installing a keyed threaded element
US3390597A (en) * 1966-04-20 1968-07-02 Newton Insert Co Threaded element installing device
DE1929630A1 (de) * 1969-06-11 1971-01-07 Linde Ag Trockenlauf-Kolbenmaschine,beispielsweise Trockenlauf- Kolbenverdichter,deren Kolben mit sogenannten gefangenen Kolbenringen ausgestattet sind
DE2113933A1 (de) * 1970-03-31 1971-10-14 Phillips Internat Co Werkzeug zur Anbringung von Einsaetzen
US3915071A (en) * 1972-07-28 1975-10-28 Linde Ag Piston for hydrostatic machines
US3800886A (en) * 1972-10-24 1974-04-02 A Bazhal Percussive drilling machine
US3811515A (en) * 1973-01-15 1974-05-21 A Bazhal Percussive drilling machine
SE7808382L (sv) * 1977-08-12 1979-02-13 Bollhoff & Co Gengbussning med vridlasning
SU1172688A1 (ru) * 1983-11-29 1985-08-15 Днепропетровский Филиал Проектно-Конструкторского Технологического Института Автоматизации И Механизации Приспособление дл установки и запрессовки шпонок в шпоночные пазы
US4562755A (en) * 1984-04-03 1986-01-07 Rexnord Inc. Installation tool for stud/insert with lock ring
SU1209406A1 (ru) * 1984-08-20 1986-02-07 Ордена Трудового Красного Знамени Экспериментальный Научно-Исследовательский Институт Металлорежущих Станков Способ запрессовки шпонки в вал и устройство дл его осуществлени
US4714008A (en) * 1985-11-21 1987-12-22 Bowers Walter B Piston for internal combustion engines and the like
US4752996A (en) * 1986-02-12 1988-06-28 Microdot Inc. Insert installation tool
US4914933A (en) * 1988-09-29 1990-04-10 Rexnord Holdings Inc. Installation and swaging tool for inserts
US5040277A (en) * 1989-12-18 1991-08-20 Deutsch Al Combined installation and swaging tool
RU2047458C1 (ru) * 1992-06-24 1995-11-10 Самарский филиал Института машиноведения им.А.А.Благонравова РАН Устройство для запрессовки шпонок в валы
US5398574A (en) * 1992-12-23 1995-03-21 Unex Corporation Fluid operating tool
US5617623A (en) * 1995-05-24 1997-04-08 Jergens, Inc. Installation tool for keylocking inserts
US6854173B2 (en) * 2002-07-08 2005-02-15 The Boeing Company Fastener installation apparatus and associated method
CN200942494Y (zh) * 2006-08-21 2007-09-05 郑晓存 一种夹具钳

Also Published As

Publication number Publication date
EP2285534B1 (fr) 2017-07-05
RU2518650C2 (ru) 2014-06-10
JP2011520636A (ja) 2011-07-21
EP2285534A1 (fr) 2011-02-23
CN102036786A (zh) 2011-04-27
FR2931091B1 (fr) 2010-06-11
BRPI0913113B1 (pt) 2020-06-02
CN102036786B (zh) 2013-02-13
FR2931091A1 (fr) 2009-11-20
RU2010151974A (ru) 2012-06-27
CA2724748C (fr) 2016-01-26
WO2009150360A1 (fr) 2009-12-17
US20110148051A1 (en) 2011-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2724748C (fr) Outillage de mise en place de douille a clavette et kit comprenant celui-ci
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
FR2758667A3 (fr) Outil a main a alimentation electrique interchangeable
EP2863074B1 (fr) Broches à billes à levier
EP1496601A1 (fr) Système de freinage à reprise de couple sécurisée
EP0805278A1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
WO2018167013A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une extremite d'un premier arbre a une extremite d'un deuxieme arbre et ensemble de transmission associe
EP1072338B1 (fr) Outil pour démonter des rivets et procédé de démontage de rivets correspondant
FR3010254A1 (fr) Actionneur lineaire a architecture en ligne
EP3087286A2 (fr) Frein à disque comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique
EP2862676A1 (fr) Outil de pose d'un élément à sertir
BE1007526A3 (fr) Cle de serrage.
EP2110573B1 (fr) Dispositif à démontage rapide de blocage complet sur un arbre d'une poulie
EP1345001B1 (fr) Carabine à canon amovible
EP0074452A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour têtes de fraisage
EP3697194B1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant équipé d'un tel boitier
EP0468859B1 (fr) Outillage de vissage à couple de serrage prédéterminable
CA2548826A1 (fr) Dispositif d'assemblage du carter et du corps d'un brise-roche hydraulique
EP4025799A1 (fr) Dispositif anti-retour de transmission de rotation
FR2972131A1 (fr) Dispositif d'assemblage
EP3666432A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un dispositif de perçage à une grille de perçage comprenant un moyeu expansible à billes
FR3139168A3 (fr) Dispositif limiteur de couple et ensemble de commande d’actionneur pour aéronef associé
FR3129995A1 (fr) Dispositif d’assemblage temporaire de pièces structurelles
FR3052089A1 (fr) Mandrin porte-foret
FR3005885A1 (fr) Outil de pose et de sertissage d'un insert dans une piece support

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20140328