CA2684729C - Lisse pour fausse-paroi a toile tendue - Google Patents

Lisse pour fausse-paroi a toile tendue Download PDF

Info

Publication number
CA2684729C
CA2684729C CA2684729A CA2684729A CA2684729C CA 2684729 C CA2684729 C CA 2684729C CA 2684729 A CA2684729 A CA 2684729A CA 2684729 A CA2684729 A CA 2684729A CA 2684729 C CA2684729 C CA 2684729C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wing
smooth
slide
wall
lace
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2684729A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2684729A1 (fr
Inventor
Yves Meyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Normalu SAS
Original Assignee
Normalu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Normalu SAS filed Critical Normalu SAS
Publication of CA2684729A1 publication Critical patent/CA2684729A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2684729C publication Critical patent/CA2684729C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes

Abstract

L'invention a pour objet une lisse (27) pour fausse paroi à toile tendue (2), du type comportant une ou plusieurs zones (15) de fixation à une paroi (12), et étant destinée à être reliée à la toile (2) par l'intermédiaire d'un ou plusieurs lacets (3), caractérisée en ce que la lisse (27) comprend une glissière (16) accueillant des éléments (17) de réception de lacet (3), chaque élément (17) de réception de lacet (3) étant par le biais d'un support (18), d'une part, monté en glissement et, d'autre part, apte à être immobilisé par rapport à ladite glissière (16).

Description

LISSE POUR FAUSSE-PAROI A TOILE TENDUE
La présente invention concerne une lisse pour fausse paroi et notamment faux-plafond, à toile tendue, et notamment pour des faux-plafonds dans lesquels la toile =
est reliée à la lisse par l'intermédiaire de lacets.
Les faux-plafonds comprennent classiquement une ou plusieurs lisses d'accrochage qui sont fixées sur chacun des murs d'une pièce, à faible distance de celles-ci, et d'une toile élastique, par exemple en polychlorure de vinyle (PVC), qui est déformée par tension afin que ses bords, pourvus de moyens d'accrochage, puissent venir se fixer aux lisses à l'aide de ces moyens d'accrochage.
Une des principales difficultés rencontrée dans la technique de mise en place de ces faux-plafonds est que cette toile, pour offrir un bel aspect, doit être fortement tendue sur les lisses. Or, les faux-plafonds sont généralement disposés dans des pièces de surfaces relativement importantes, ce qui impose d'exercer sur chacun des côtés de la toile des forces de tension importantes.
Il est connu à cet effet de relier la toile aux lisses à l'aide de lacets que l'on fait passer dans des orifices réalisés dans la toile et qui sont reliés à la lisse à l'aide de crochets disposés dans des perçages de la lisse.
Un tel faux plafond, tel qu'illustré à la figure 1, comprend une lisse 1, reliée à une toile 2 en polychlorure de vinyle, tendue à l'aide de lacets élastiques 3.
- 2 -La lisse 1 est en forme de U avec une aile de base 9 et deux ailes parallèles 10,11. Les deux ailes 10,11 sont perpendiculaires à l'aile de base 9. L'aile- inférieure est munie de perçages 7. La lisse 1 est fixée à une 5 paroi 12 de la pièce à l'aide de vis non représentées vissées dans des trous filetés 8 disposés sur l'aile de base 9 de la lisse 1.
Les lacets élastiques 3 sont reliés d'une part à la lisse 1, à l'aide de crochets 4 en forme de S, et d'autre 10 part à
la toile 2, grâce à des orifices 5 pratiqués sur un bord périphérique 6 de la toile 2. Les crochets 4 soutiennent ainsi le lacet 3 à une de leurs extrémités et sont disposés à leur autre extrémité dans les perçages 7 de la lisse 1.
On voit les inconvénients liés à l'usage d'une telle lisse 1. La présence des crochets 4 à proximité des orifices 8 rend difficile la fixation de la lisse 1 sur la paroi 12. La fixation des crochets 4 dans les orifices 7 est en outre longue est difficile. Par ailleurs, il faut percer de nombreux orifices 7 dans la lisse 1, ce qui nécessite également beaucoup de temps. De plus, si l'on souhaite utiliser un espacement déterminé
des orifices 7, en fonction de la surface à équiper, il faut soit disposer d'un jeu de lisses 1 avec des espacements différents, soit percer des orifices 7 à la demande, ce qui est assez contraignant.
On connaît également un dispositif de mise en place d'un faux plafond, décrit dans la demande de brevet FR 2 861 769, constitué d'une toile tendue par sa périphérie sur des lisses solidaires des murs d'une
- 3 -pièce, comportant des poulies-crochets de rappel de force solidarisables des lisses et traversées par un lien dont une extrémité comporte des moyens de fixation sur la toile et l'autre extrémité assure le maintien d'un élément de rappel de force aval, un second lien formant une boucle traversant lesdits éléments de rappel de force avals et comportant des moyens d'enroulement de celui-ci, de façon à en diminuer la longueur et rapprocher ainsi des lisses les points d'accrochage sur la toile. Ce dispositif ne permet pas d'immobiliser les poulies-crochets le long des lisses à des positions choisies. La présente invention propose une lisse permettant de remédier à ces inconvénients.
L'invention a ainsi pour objet une lisse pour fausse paroi et notamment faux-plafond, à toile tendue, du type comportant une ou plusieurs zones de fixation à une paroi, et étant destinée à être reliée à la toile par l'intermédiaire d'un ou plusieurs lacets. La lisse selon l'invention comprend une glissière accueillant des éléments de réception de lacet, chaque élément de réception de lacet étant par le biais d'un support, d'une part, monté en glissement et, d'autre part, apte à être immobilisé par rapport à ladite glissière. La présente invention permet de résoudre les problèmes de positionnement et d'immobilisation des éléments de réception de lacet le long de la glissière de la lisse et donc d'avoir des points de tension de la toile à
intervalle choisi et d'adapter à volonté leur position notamment à la forme de la pièce et de la paroi.
- 4 -La fixation de la lisse peut s'effectuer sur tout type de paroi, tel qu'un mur ou un plafond.
Afin d'assurer le verrouillage de l'élément de réception de lacet, le support est avantageusement traversé par un trou fileté dans lequel est vissé
l'élément de réception de lacet.
On peut envisager que seuls certains éléments de réception de lacet soient liés à tel support. De préférence, tous les éléments de réception de lacet sont liés à un tel support.
Afin de faciliter la fixation de la lisse à la paroi, la lisse comprend avantageusement une première aile destinée à être fixée à une paroi, et une deuxième aile comprenant la glissière.
Selon une variante, la première aile comprend également une glissière. Il est de cette façon possible d'adapter la réception du lacet à la configuration de la pièce. On peut ainsi envisager qu'en passant d'une première lisse à une deuxième lisse, le lacet soit d'abord réceptionné sur la première aile de la première lisse, puis sur la deuxième aile de la deuxième lisse.
Selon un autre mode de réalisation, la première et la deuxième aile sont réunies en une seule aile. Cette aile comprend donc la glissière tout en assurant la fixation de la lisse à la paroi.
De préférence, les deux ailes viennent de matière.
L'élément de réception de lacet peut être tout élément comportant un orifice, permettant ainsi le
- 5 -passage du lacet et sa solidarisation de la lisse. On peut notamment utiliser tout pièce recourbée du type crochet, ou bien un illet. L'emploi d'un crochet permet de réceptionner facilement le lacet.
L'invention a également pour objet une fausse paroi et notamment un faux-plafond du type comprenant une toile tendue reliée à une lisse décrite ci-dessus par l'intermédiaire d'un ou plusieurs lacets.
Les lacets peuvent être choisis parmi tous types de lacets, et de préférence parmi les lacets élastiques. On peut notamment employer les lacets élastiques de type Sandow .
Pour recevoir les lacets, la toile est avantageusement munie d'orifices destinés à recevoir les lacets.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1, déjà décrite, illustre une partie d'un faux-plafond comprenant une toile tendue à l'aide d'un lacet fixé à une lisse selon l'état de la technique, - la figure 2 illustre une lisse selon l'invention, - la figure 3 illustre une lisse selon une variante de l'invention, - la figure 4 .illustre une partie d'un faux-plafond comprenant une toile tendue à l'aide d'un lacet fixé à
- 6 -une lisse selon un premier mode de réalisation de l'invention, et - la figure 5 illustre une partie d'un faux-plafond comprenant une toile tendue à l'aide d'un lacet fixé à
une lisse selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La lisse 27 selon l'invention, telle qu'illustrée à
la figure 2, comprend une première aile 13 destinée à
être fixée à une paroi à l'aide de zones de fixation qui sont des trous filetés 15. La lisse 27 comprend également une deuxième aile 14, perpendiculaire à la première aile 13. La deuxième aile 14 comprend une glissière 16 apte à accueillir en glissement un support 18 traversé
par un trou fileté 19. La première aile 13 et la deuxième aile 14 viennent de matière. Les illets 17 sont montés en glissement par vissage partiel dans le support 18 à
l'aide d'une zone filetée 21 apte à être vissée dans le trou fileté 19 du support 18. Les illets 17 sont munis d'un orifice 200 destiné à accueillir des lacets.
La glissière 16 est en forme de U muni d'une aile inférieure 20, de deux ailes latérales parallèles 21,22, perpendiculaires à l'aile inférieure 20. La glissière 16 est en outre munie de deux rebords 23,24 disposés au sommet des ailes latérales 21,22, et qui sont parallèles à l'aile inférieure 20. La forme de la glissière 16 délimite ainsi un évidemment 25 apte à guider en glissement le support 18 et par conséquent l'oeillet 17 partiellement vissé dans le support 18.
- 7 -Le support 18 peut être de section carrée ou rectangulaire, sa largeur et sa hauteur étant choisies de façon à ce que le support 18 puisse glisser dans l'évidemment 25.
Le verrouillage de chaque illet 17 s'effectue de façon simple par vissage complet de l'oeillet 17 dans le support 18. Le verrouillage est alors réalisé lorsque la zone filetée 21 de l'oeillet 17 entre en contact avec l'aile inférieure 20 de la glissière 16. Il est ainsi possible de positionner rapidement et de façon simple chaque illet 17 à l'endroit souhaité sur la lisse 27 par glissement de l'oeillet 17 dans la glissière 16, puis par verrouillage, en vissant complètement l'oeillet 17 dans le support 18.
Selon la variante illustrée à la figure 3, où les éléments identiques à ceux de la figure 2 portent les mêmes références, la première aile 13 de la lisse 27 comprend également une glissière 30. La glissière 30 est identique à la glissière 16 de la deuxième aile 14 et est disposée au-dessus des trous filetés 15. La glissière est en forme du U muni d'une aile inférieure 31, de deux ailes latérales parallèles 32,33, perpendiculaires à
l'aile inférieure 31. La glissière 30 est en outre munie de deux rebords 34,35 disposés au sommet des ailes 25 latérales 32,33, et qui sont parallèles à l'aile inférieure 31. La forme de la glissière 30 délimite ainsi un évidemment 36 apte à guider en glissement un élément de réception de lacet identique à celui décrit figure 2.
Selon cette variante de l'invention, la lisse 27 est 30 ainsi munie de deux glissières 16,30. Cette disposition permet d'obtenir des configurations originales ou plus adéquates, en permettant la réception de lacet sur l'une ou l'autre des deux glissières 16,30.
Le faux plafond illustré à la figure 4, sur laquelle les éléments identiques à ceux de la figure 2 portent les mêmes références, comprend une toile tendue 2 en polychlorure de vinyle munie d'orifices 5 pratiqués sur un bord périphérique 6 de la toile 2. La toile 2 est reliée à la lisse 27 précédemment décrite par l'intermédiaire de lacets élastiques 3. La lisse 27 est fixée à une paroi 12 grâce à des vis 26. Les lacets élastiques 3 assurent la tension de la toile en passant alternativement dans un orifice 5 de la toile 2 puis dans l'orifice 200 d'un illet 17 verrouillé dans la glissière 16 de la lisse 27.
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 5, la première aile et la deuxième aile sont réunies en une seule aile 28. Telle que représentée, l'aile 28 se confond avec l'aile inférieure 20 de la glissière 16 illustrée à la figure 2. L'aile 28 peut toutefois également être identique à l'aile 14, également illustrée à la figure 2. La lisse 27 est fixée à la paroi 12 grâce aux vis 26 disposées dans des zones de fixation de l'aile 28 qui sont des trous filetés, non représentés.
La lisse 27 selon l'invention permet ainsi de disposer les illets 17 de façon optimale, en fonction de l'espacement des orifices 5 de la toile 2. Elle permet également d'éviter les nombreux perçages ménagés dans la lisse 1 de l'état de la technique.
=

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Lisse (27) pour fausse paroi à toile tendue (2), destinée à
être reliée à la toile (2) par l'intermédiaire d'un ou plusieurs lacets (3), du type comportant:
une ou plusieurs zones (15) de fixation à une paroi (12), une glissière (16) et des éléments (17) de réception de lacet (3), chaque élément (17) de réception de lacet étant, par le biais d'un support (18) associé, monté en glissement par rapport à ladite glissière (16), caractérisée en ce que chaque support est traversé
respectivement par un trou fileté dans lequel est vissé l'élément (17) de réception de lacet associé, chaque élément de réception de lacet (3) étant, par le biais du support (18) associé, apte à être immobilisé par rapport à ladite glissière (16), par vissage dudit élément de réception de lacet dans le support (18) jusqu'à son entrée en contact avec la glissière.
2. Lisse (27) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une première aile (13) destinée à être fixée à
une paroi (12), et une deuxième aile (14) comprenant la glissière (16).
3. Lisse (27) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la première aile (13) est également munie d'une glissière (30).
4. Lisse (27) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la première aile (13) et la deuxième aile (14) sont réunies en une seule aile (28).
5. Lisse (27) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les deux ailes (13, 14) viennent de matière.
6. Lisse (27) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'élément (17) de réception de lacet (3) est un oeillet (17) ou un crochet.
7. Fausse paroi du type comprenant une toile tendue (2) reliée à une lisse (27) par l'intermédiaire d'un ou plusieurs lacets (3), caractérisée en ce que la lisse (27) est une lisse (27) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Fausse paroi selon la revendication 7, caractérisée en ce que la toile (2) est munie d'orifices (5) destinés à recevoir le ou les lacets (3).
CA2684729A 2007-04-20 2008-04-16 Lisse pour fausse-paroi a toile tendue Active CA2684729C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702912 2007-04-20
FR0702912A FR2915219B1 (fr) 2007-04-20 2007-04-20 Lisse pour fausse paroi a toile tendue.
PCT/FR2008/000538 WO2008142298A2 (fr) 2007-04-20 2008-04-16 Lisse pour fausse -paroi a toile tendue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2684729A1 CA2684729A1 (fr) 2008-11-27
CA2684729C true CA2684729C (fr) 2016-06-28

Family

ID=38738788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2684729A Active CA2684729C (fr) 2007-04-20 2008-04-16 Lisse pour fausse-paroi a toile tendue

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20100126091A1 (fr)
EP (1) EP2147172B1 (fr)
CA (1) CA2684729C (fr)
FR (1) FR2915219B1 (fr)
WO (1) WO2008142298A2 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8631615B2 (en) * 2009-03-18 2014-01-21 Windwrap, Inc. Apparatus for a wind resistant and post load re-tensioning system utilizing a composite fabric and attachment apparatus
US8646222B2 (en) 2010-03-18 2014-02-11 Windwrap, Inc. Building construction wrapped with reinforcement fabric to resist wind loading
US8656671B1 (en) * 2011-09-30 2014-02-25 Robert X. Chambers Floor systems
EP3205787B1 (fr) 2016-02-11 2022-08-24 Normalu Lisse pour la réalisation d'une fausse paroi à toile tendue formée de deux profilés assemblés de manière amovible et fausse paroi comprenant une telle lisse
US11111678B2 (en) * 2019-08-19 2021-09-07 RAYVA International LLC Overlay cover and tensioning mechanism for a modular wall overlay system

Family Cites Families (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2610365A (en) * 1951-04-12 1952-09-16 Manley Fred John Ceiling construction
GB1263090A (en) * 1969-03-04 1972-02-09 James Collins Birmingham Ltd Improvements relating to curtain suspension systems
AU6105873A (en) * 1972-08-13 1975-04-10 Ici Ltd Suspended ceilings
US3896573A (en) * 1974-09-20 1975-07-29 Mabel K Gibby Fabric stretcher device
FR2310450A1 (fr) * 1975-05-07 1976-12-03 Anthonioz Camille Perfectionnements apportes aux faux plafonds et faux murs
FR2475093A1 (fr) * 1980-02-05 1981-08-07 Scherrer Fernand Profile constituant une lisse exterieure d'un faux plafond ou un faux mur
FR2508078A1 (fr) * 1981-06-17 1982-12-24 Chenel Guy Element de faux-plafond, ainsi que les faux-plafonds tels que halls et stands d'exposition realises a l'aide de ces elements
US4403642A (en) * 1981-12-07 1983-09-13 Morris Milton A Fabric supporting track assembly
GB2140118A (en) * 1983-05-16 1984-11-21 Thomas William Steenson Slotted insert and nut assembly
BR8807342A (pt) * 1987-12-04 1990-03-01 Fernand Scherrer Dispositivo de condicionamento do ar de um local a base de troca de energia calorifica por irradiacao infravermelha de baixa temperatura
FR2630476B1 (fr) * 1988-04-22 1990-08-24 Scherrer Fernand Faux-plafond constitue par une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un support fixe aux murs d'une piece d'un batiment
US5076033A (en) * 1990-04-03 1991-12-31 Patsy Jr Glorio J Method and apparatus for connecting fabric frame structure elements
US5555695A (en) * 1989-06-05 1996-09-17 Patsy, Jr.; Glorio J. Extrusions providing for low deformability
US5058340A (en) * 1990-03-16 1991-10-22 Muller Jurgen H Custom stretched ceilings
US5237785A (en) * 1991-09-13 1993-08-24 Lukes Stephen P Structural member with stabling groove
FR2688551B1 (fr) * 1992-03-13 1995-06-30 Bonnemaison Daniele Pince d'attache reglable pour fixer et tendre une toile ou analogue sur un cadre.
FR2689923A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-15 Chenel Guy Faux plafond, notamment pour hall d'exposition.
US5548939A (en) * 1994-05-25 1996-08-27 Carmical; Clifton Adjustable insert for use with concrete or steel
AUPN323895A0 (en) * 1995-05-29 1995-06-22 Hatziathanasiou, Terry Multi-width canopy
US5738160A (en) * 1994-12-13 1998-04-14 Brw Unlimited Services, Inc. Removable cover for automobile service pit and method of installation
DE19612275C2 (de) * 1996-03-28 1999-04-15 Hilti Ag Montageschiene
US6176050B1 (en) * 1997-05-21 2001-01-23 Ted Gower Flexible protective wind abatement system
USD406524S (en) * 1997-08-08 1999-03-09 Steenson Thomas W Floating nut anchor for concrete construction
US6056035A (en) * 1998-05-18 2000-05-02 Visison By Two Sisters, Inc. Apparatus and method for hanging shades and curtains
US6164364A (en) * 1999-06-02 2000-12-26 Morris; Milton A. Track assembly for supporting fabrics
GB2360824B (en) * 2000-03-27 2003-04-16 H T Martingale Ltd Joining extruded sections
IT1319704B1 (it) * 2000-12-21 2003-11-03 Sergio Zambelli Dispositivo di ancoraggio per manufatti prefabbricati incalcestruzzo,particolarmente per la controventatura di pannelli in
DE20111376U1 (de) * 2001-07-09 2001-08-30 Salice Arturo Spa Strangprofil mit Abdeckleiste
FR2827990A1 (fr) * 2001-07-27 2003-01-31 B E Numerique Element de liaison et dispositif de presentation d'informations equipe de cet element
US6701586B2 (en) * 2002-07-30 2004-03-09 John L. Conley, Inc. Sheet gripping assembly
ITTO20030812A1 (it) * 2003-10-16 2005-04-17 Creare Org S R L Elemento allungato di un'intelaiatura per un sistema a pannello comprendente un materiale in foglio flessibile.
FR2861769B1 (fr) * 2003-11-05 2006-01-13 Jean Marc Scherrer Dispositif de mise en place d'un plafond tendu
FR2864566B1 (fr) * 2003-12-24 2006-03-17 Jean Marc Scherrer Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur inclinee
TWM275290U (en) * 2005-04-27 2005-09-11 Ching Feng Home Fashions Co Structure for curtain body without hand pull cord
FR2892739B1 (fr) * 2005-11-03 2008-01-18 Newmat Sa Sa Profil pour cadre a empocher
FR2914710B1 (fr) * 2007-04-06 2009-11-06 Normalu Soc Par Actions Simpli Dispositif d'attache

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008142298A3 (fr) 2009-01-22
FR2915219B1 (fr) 2015-09-11
EP2147172B1 (fr) 2023-01-04
EP2147172A2 (fr) 2010-01-27
CA2684729A1 (fr) 2008-11-27
WO2008142298A2 (fr) 2008-11-27
US20100126091A1 (en) 2010-05-27
FR2915219A1 (fr) 2008-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2684729C (fr) Lisse pour fausse-paroi a toile tendue
FR2797528A1 (fr) Dispositif de guidage d'au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme
CA2768937A1 (fr) Lisse a double enclenchement
EP1087075B1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2824274A1 (fr) Fixation de surf des neiges
CA2820126C (fr) Dispositif de guidage et de maintien d'un cable dans un conduit
FR2940992A1 (fr) Platine de fixation reglable pour tendre sans deformation par des cables une nappe souple
FR2830072A1 (fr) Dispositif de serrage pour balancoire d'interieur
FR2898931A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un volume tel qu'un volume de rangement et dispositif de solidarisation d'un panneau a un chariot pour la realisation d'un tel dispositif de fermeture
FR2843141A1 (fr) Dispositif de fixation de tentures ou toiles de revetement de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus
BE1027465B1 (fr) Dispositif de fixation d’un parement sur un habillage metallique de chauffe-eau, et kit de parement de chauffe-eau
FR2912456A1 (fr) Jonc profile d'accrochage radial d'une toile de store
FR3001478A1 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2921947A1 (fr) Systeme de bordure elastique pour toile non extensible pour realiser une fausse paroi
WO2015165909A1 (fr) Support de toilettes suspendues
FR2637927A1 (fr) Dispositif de fixation a une paroi d'un element de construction muni d'une face plane ainsi que plinthe destinee a etre fixee a une paroi par ce dispositif et procede de fixation d'une telle plinthe
FR2875867A3 (fr) Dispositif de fixation de stores et analogues
FR2691944A1 (fr) Dispositif de montage d'un enrouleur de voile.
EP2186398B1 (fr) Dispositif avec adapteur à fixation rapide pour relier la laisse d'un animal domestique à un élément récepteur associé à un support fixe
FR2898254A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une tige de chaussure.
BE878816A (fr) Dispositif d'attache de plaques de revetement a l'ossature d'une construction
FR2881997A3 (fr) Crochet de pare-soleil a montage rapide
FR2926448A1 (fr) Agencement pour la suspension d'un element decoratif
FR2907857A1 (fr) Dispositif pour la reunion/separation rapide de deux elements,tels qu'un plateau de bureau et un pied
FR2615573A1 (fr) Crochet destine a etre utilise par paire pour la fixation d'un cordeau

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20130416