FR2898254A1 - Dispositif de fermeture d'une tige de chaussure. - Google Patents

Dispositif de fermeture d'une tige de chaussure. Download PDF

Info

Publication number
FR2898254A1
FR2898254A1 FR0602130A FR0602130A FR2898254A1 FR 2898254 A1 FR2898254 A1 FR 2898254A1 FR 0602130 A FR0602130 A FR 0602130A FR 0602130 A FR0602130 A FR 0602130A FR 2898254 A1 FR2898254 A1 FR 2898254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rails
connecting piece
sliders
rod
tension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0602130A
Other languages
English (en)
Inventor
Drisse Talha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0602130A priority Critical patent/FR2898254A1/fr
Publication of FR2898254A1 publication Critical patent/FR2898254A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/12Slide or glide fastenings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif de fermeture de tige de chaussure. composée d'une tige (1) ouverte partiellement sur le dessus par une fente servant à l'ouverture et la fermeture de la tige, d'une languette(2) et d'un semelage.Le dit dispositif est doté de deux pièces que nous appellerons les rails(3). Les rails sont fixés chacun sur un des deux flancs de la tige de ladite chaussure. Le long de chaque rail coulisse un curseur(7). Les deux curseurs sont reliés par une pièce de liaison(10) de façon à ce que l'utilisateur puisse entraîner les curseurs simultanément afin de rapprocher les deux rails et ainsi de fermer la tige de la chaussure.

Description

L'invention s'applique à une chaussure composée d'une tige ouverte
partiellement par une fente longitudinale servant à l'ouverture et à la fermeture de ladite tige, d'une languette et d'un semelage. L'invention est un dispositif permettant la fermeture de la tige de ladite chaussure, afin que celle ci ne se désolidarise pas du pied de l'utilisateur, ainsi que son ouverture afin que l'utilisateur puisse revêtir la chaussure ou la retirer.
La fermeture de la tige des chaussures est communément effectuée par un dispositif utilisant un lacet qui est passé dans des oeillets pratiqués sur la tige ou des passants solidaires de la tige. La tension du lacet entraîne la fermeture de la tige. Pour maintenir le serrage l'utilisateur effectue un nœud. Pour exécuter en un nombre plus réduit d'opérations et avec des gestes plus simples il est utilisé un dispositif de fermeture doté de bandes autoaggripantes de type Velcro O. Ce dernier dispositif présente l'inconvénient d'une durée de vie plus faible et d'une sensibilité aux divers corps étrangers qui peuvent s'incruster sur lesdites bandes auto-aggripantes en les rendant soit moins efficaces soit inopérantes. La présente invention permet de remédier à ces inconvénients tout en exécutant en un nombre réduit d'opérations et avec des gestes simples, la fermeture et le serrage de la tige d'une chaussure, l'ouverture de la tige et une adaptation du serrage à la convenance de l'utilisateur. En outre le dispositif selon la présente invention peut-être en majeure partie masqué par la tige lorsque celle-ci est fermée et offre de nouvelles possibilités pour l'esthétique de la chaussure.
Le dispositif, selon l'invention, est composé d'abord de deux pièces fixées chacune sur un des deux flancs de La tige de ladite chaussure situés de part et d'autre de la fente destinée à l'ouverture et la fermeture. Dans tout ce qui suit nous appellerons ces dites pièces les rails . Chacun desdits rails à une extrémité située vers le cou de pied qu'on nommera dans tout ce qui suit l'extrémité haute et une extrémité opposée à ladite l'extrémité haute que l'on nommera dans tout ce qui suit l'extrémité basse . Lorsque la tige est ouverte, la distance séparant lesdites extrémités hautes des deux rails est supérieure à la distance séparant les deux extrémités basses. Les rails peuvent être fixés, par un rivetage ou une couture ou tout autre moyen de fixation, soit sur la face extérieure soit la face intérieure de la tige. Dans ce dernier cas, lorsque la tige est fermée, les rails reposent sur la languette de ladite chaussure en isolant le pied des rails. Dans tous les modes de réalisation de la présente invention, le pied est isolé de toutes les pièces du présent dispositif. Lesdits rails sont dans des matériaux et ont une forme qui permettent le montage de pièces mobiles que nous nommerons dans tout ce qui suit des curseurs et que lesdits curseurs ont la possibilité de coulisser en glissant le long des rails.
L'ensemble formé par le rail et le curseur est caractérisé par un moyen d'empêcher le coulissement du curseur sur le rail par un système de blocage ou, selon un autre mode particulier de réalisation, le curseur ne peut coulisser que dans la direction allant vers les extrémités hautes des rails. Ledit système de blocage du curseur peut être réalisé, à titre d'exemple, au moyen d'un crantage réalisé sur le rail et sur le curseur. Les curseurs sont reliés entre eux par une pièce de liaison de façon à entraîner les curseurs simultanément. La longueur de ladite pièce de liaison est déterminée de façon à ce que lorsque l'ensemble formé par les curseurs et la pièce de liaison est amené aux extrémités hautes la tige est dans sa fermeture maximale. L'action de l'utilisateur sur la pièce de liaison en le tirant suivant une direction allant des extrémités basses des rails vers ses extrémités hautes entraîne le coulissement des curseurs dans cette direction et un rapprochement des extrémités hautes des deux rails ce qui entraîne la fermeture de la tige. Le système de blocage des curseurs maintient la tige fermée. Pour effectuer l'ouverture de la tige l'utilisateur doit provoquer le déblocage des curseurs sur les rails puis repousser la pièce de liaison en direction des extrémités basses des rails. Dans le cas d'une pièce de liaison non constituée de textile et dans un matériau rigide, à titre d'exemple en matière plastique, il est possible de faciliter la saisie de ladite pièce de liaison par l'utilisateur au moyen d'une pièce de traction qui peut être à titre d'exemple une boucle en textile fixée par couture ou par rivetage au centre de la pièce de liaison. D'autre part pour ce dernier type de pièce de liaison il est préférable de prévoir une articulation entre chaque curseur et la pièce de liaison. Le présent dispositif peut-être complété par un système comprenant un ou plusieurs liens en fibres textile ou dans toute matière flexible. Selon un exemple de réalisation possible dudit système un lien est passé dans au moins deux passants fixés sur la tige de part et d'autre de la fente longitudinale de la tige. Les deux extrémités dudit lien sont reliés à la pièce de liaison de façon à ce que le mouvement de l'ensemble formé par la pièce de liaison et les curseurs vers les extrémités hautes des rails entraîne la tension dudit lien, ce dernier entraînant un serrage de la tige sur le pied en complément du serrage effectué par l'ensemble formé par les curseurs les rails et la pièce de liaison.
Ce système peut avoir des variantes remplissant la même fonction et, utilisant un ou plusieurs liens et plusieurs passants. La tension desdits liens pourra être modifiée par l'utilisateur indépendamment du mouvement de la pièce de liaison par un moyen de réglage. A titre d'exemple ce moyen de réglage peut être un système de boucles dans lesquels sont passés les liens.
Un mode particulier de réalisation de la présente invention est illustré par les dessins en annexe. La figure 1 est une vue de dessus de l'ensemble du dispositif et de la chaussure selon l'invention. La tige est partiellement représentée.
La figure 2 représente un rail selon l'invention en trois angles de vue différents et un. curseur présenté séparément du rail. La figure 3 représente une pièce de liaison selon l'invention en deux angles de vues différents. La figure 4 représente un curseur selon l'invention en deux angles de vue différents. La figure 5 représente un rail en coupe et un curseur selon l'invention dans la position ou les crans du curseur et les crans des rails sont emboîtés. Dans ce cas le curseur ne peut coulisser que dans le sens allant des extrémités basses vers les extrémités hautes. La figure 6 représente un rail en coupe et un curseur selon l'invention dans la position ou les crans du curseur et les crans des rails sont séparés. Le curseur est donc libre de coulisser dans les deux sens.
En référence à ces dessins la chaussure selon l'invention est composée d'une tige(l) ouverte partiellement sur le dessus par une fente servant à l'ouverture et la fermeture de la tige, d'une languette(2) et d'un semelage non illustré. Ladite chaussure est dotée de deux rails(3). Chacun de ces rails est moulé en une seule pièce et muni d'une série de crans(4) le long de l'axe dudit rail. Chaque rail est fixé sur la face intérieure d'un flanc de la tige de ladite chaussure de part et d'autre de la fente de la tige par un rivetage. Il est possible d'utiliser un autre moyen de fixation suffisant pour résister aux efforts qui seront exercés sur le rail lors de la fermeture de la tige et du port de la chaussure par l'utilisateur. Les rails sont fixés de façon à ce que, lorsque la tige est ouverte, la distance qui sépare les deux extrémités hautes des rails(5) est supérieure à la distance entre les deux extrémités basses(6). Lorsque la tige est fermée les rails reposent sur la languette de ladite chaussure.
Selon une variante, non illustrée, à ce mode de réalisation possible de la présente invention, les rails peuvent être constitués chacun d'une bande textile cousue sur la tige. Le long du bord de ladite bande textile sont fixés, à la façon des dents des fermetures à glissière, une série de dents de forme triangulaire en matériau solide formant ainsi le crantage du rail.
Quelque soient les variantes du rail, sur chaque rail est monté un curseur(7). Ledit curseur est doté de crans(8) faisant face aux crans des rails et d'une forme telle qu'ils peuvent s'emboîter sur les crans des rails. Ledit curseur est également doté d'un embout recourbé(9)de section circulaire dont le rôle sera expliqué plus bas. Ledit curseur coulisse, d'une part, le long des crans du rail et, d'autre part, il coulisse légèrement dans une direction perpendiculaire à l'axe de la série de crans des rails de façon à ce que les crans des curseurs puissent, par ce mouvement perpendiculaire à l'axe de la série de crans des rails, soit s'emboîter, soit se séparer des crans des rails(Fig.5 et Fig.6). Les crans des rails et les crans des curseurs ont un profil tel que, lorsque lesdits crans sont emboîtés(Fig.5), le curseur ne peut alors coulisser que dans la direction allant des extrémités basses vers les extrémités hautes. Les deux curseurs sont reliés entre eux par une pièce de liaison(10) permettant à l'utilisateur de faire coulisser les curseurs sur les rails simultanément en n'agissant que sur ladite pièce de liaison. Ladite pièce de liaison n'est pas en textile mais dans un matériau relativement rigide, à titre d'exemple elle peut être constituée d'une matière plastique. Ladite pièce de liaison comporte sur chacune de ses deux extrémités un trou de forme circulaire(ll) traversant ladite pièce de liaison et de diamètre au moins égal au diamètre de la section de l'embout recourbé du curseur(9). La pièce de liaison et les curseurs sont assemblés de la façon suivante: Dans chacun desdits trous(11) de la pièce de liaison est passé un embout recourbé du curseur(9). Un embout recourbé du curseur et un desdits trous de la pièce de liaison forment alors une articulation entre la pièce de liaison et chaque curseur. Le serrage de la tige effectué par l'ensemble formé par les rails, les curseurs et la pièce de liaison est complété au moyen d'un système utilisant deux liens en textile(12) reliés chacun par une extrémité à ladite pièce de liaison. L'autre extrémité de chacun desdits liens est fixé sur la face intérieure d'un flanc de la tige par couture(13) . Chaque lien passe dans un passant solidaire de la languette et constitué d'une pièce de tissu(14) cousue sur ladite languette. La position des points de fixation des liens sur la tige et la position des passants sur la languette sont tels que le déplacement de l'ensemble formé par la pièce de liaison et des curseurs vers les extrémités hautes des rails provoque la tension desdits liens et que ceux-ci entraînent le serrage de la tige sur le pied en complément du serrage effectué par l'ensemble formé par les rails, les curseurs et la pièce de liaison. Dans le présent mode de réalisation, sur tous les éléments du dispositif, seule la pièce de liaison n'est pas cachée par la tige lorsque celle-ci est fermée.
Dans une variante non illustrée à ce mode de réalisation le serrage de la tige effectué par l'ensemble formé par les rails, les curseurs et la pièce de liaison est complété par ce qui suit. Un seul lien est attaché en ses deux extrémités à la pièce de liaison_ Ledit lien passe dans deux passants, ou. plus de deux passants solidaires de la tige et situés de part et d'autre de la fente longitudinale de la tige de façon à ce que la tension dudit lien provoquée par le déplacement de l'ensemble formé par la pièce de liaison et les curseurs vers les extrémités hautes des rails entraîne la fermeture de la tige.
La tension desdits liens pourra être modifiée par l'utilisateur indépendamment du mouvement de la pièce de liaison et des curseurs et quelque soit la variante adoptée du présent mode de réalisation de l'invention grâce à un moyen de réglage qui consiste pour le présent mode de réalisation en un système de boucles de réglage intégrées à la pièce de liaison. Ce système se compose de deux paires d'orifices(15), chaque paire d'orifices est pratiquée sur une des deux extrémités de la pièce de liaison de façon à former sur la pièce de liaison deux boucles de réglage capables pour chacun d'eux de bloquer un lien qui serait enfilé à travers une desdites boucles. Dans chacune de ces dites boucles de réglage est donc enfilé un lien en le passant à travers les deux orifices qui composent chaque boucle de réglage de façon à obtenir le serrage désiré de la tige lorsque l'ensemble formé par la pièce de liaison et les curseurs est amené aux extrémités hautes des rails. D'autres systèmes de réglage de la tension des liens indépendamment du mouvement de la pièce de liaison peuvent être employés. Il n'est pas nécessaire, pour un même utilisateur, d'effectuer ledit réglage à chaque utilisation de la chaussure. Lorsque l'utilisateur agit sur la pièce de liaison en la tirant vers les extrémités hautes(5) des deux rails, par le biais du coulissement des curseurs, lesdites extrémités hautes se rapprochent l'une de l'autre et par conséquent entraînent la fermeture de la tige, cette dernière action entraîne la tension de la pièce de liaison, ce qui maintient emboîtés, les crans des curseurs et les crans des rails(Fig.5) tout en maintenant les liens tendus sans autre action de l'utilisateur. L'utilisateur exécute l'ouverture de la tige en rapprochant manuellement les deux bords de la tige situés de part et d'autre de la fente servant à l'ouverture, ce qui sépare les crans des curseurs et les crans des rails, tout en repoussant la pièce de liaison qui entraîne les curseurs vers les extrémités basses des rails (6) .
Les rails, les curseurs et la pièce de liaison entre les curseurs ont chacun la possibilité d'être constitué d'une seule pièce. Il est préférable pour des raisons de confort de l'utilisateur que les rails doivent être constitués d'une matière ou de plusieurs matières permettant une certaine flexibilité. Le présent dispositif est, en principe, destiné à 15 être intégré à ta chaussure lors de la fabrication de cette dernière.

Claims (10)

Revendications
1) Dispositif de fermeture pour une chaussure composée d'une tige(l) ouverte partiellement par une fente longitudinale servant à l'ouverture et la fermeture de la tige, d'une languette(2) située sous ladite fente longitudinale et d'un semelage, ledit dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte deux rails(3) fixés sur la tige de part et d'autre de ladite fente longitudinale et que sur chacun desdits rails est monté au moins un curseur(7) pouvant se déplacer le long du rail, et que les curseurs sont reliés entre eux par une pièce de liaison(10) de façon à entraîner simultanément le coulissement de tous les curseurs sur les deux dits rails et provoquer par cette action soit la fermeture, grâce à la tension de la pièce de liaison, soit l'ouverture de la tige et que ledit dispositif comporte un moyen d'empêcher le coulissement des curseurs sur les rails afin de maintenir la tige fermée.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que la pièce de liaison soit constitué d'une pièce dans un matériau rigide(10) sur laquelle sont assemblés les curseurs par l'intermédiaire d'une articulation entre lesdits curseurs et la pièce de liaison.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisée en ce que chaque rail et chaque curseur comportent un moyen de ne permettre le coulissement dudit curseur que dans une seule direction dans le sens allant des extrémités basses vers les extrémités hautes des rails.
4) Dispositif selon la revendication 1, la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisée en ce que le coulissement des curseurs sur les railsest empêché au moyen d'une série de crans(4) le long de l'axe dudit rail et que chaque curseur dispose de crans(8) de façon à ce que lesdits crans des curseurs ont la possibilité de s'emboîter sur les crans de chaque rail et provoquant par ce moyen, soit le blocage des curseurs sur les rails soit le coulissement des curseurs dans le seul sens allant des extrémités basses des rails vers les extrémités hautes.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications de 1 à 4 caractérisée par un système de serrage complémentaire comprenant un lien en matériau flexible relié en ses deux extrémités à la pièce de liaison, ledit lien est passé dans au moins deux passants solidaires de la tige et situées de part et d'autre de la fente longitudinale de la tige de façon à ce que le mouvement de l'ensemble formé par la pièce de liaison et les curseurs vers les extrémités hautes des rails entraîne la tension dudit lien et que cette tension entraîne la fermeture de la tige.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications de 1 à 4 caractérisée par un système de serrage complémentaire comprenant deux liens en matériau flexible(12) attachés chacun par une extrémité à la pièce de liaison et passant chacun par un passant solidaire de la languette, l'autre extrémité étant fixée sur la tige par couture ou tout autre moyen de fixation de façon à ce que le mouvement de l'ensemble formé par la pièce de liaison et les curseurs vers les extrémités hautes des rails entraîne la tension desdits liens et que cette tension entraîne la fermeture de la tige.
7) Dispositif selon la revendication 5 ou la revendication 6 caractérisée en ce que la tension des liens ou du lien unique puisse être modifiée par l'utilisateur indépendamment du mouvement de la pièce de liaison par un moyen de réglage de ladite tension.
8) Dispositif selon la revendication 2 caractérisée par des curseurs qui présentent chacun, un embout recourbé de section circulaire(9) qui est passé dans un trou de forme circulaire(11) à une extrémité de la pièce de liaison de façon à former une articulation entre chaque curseur et la pièce de liaison.
9) Dispositif selon la revendication 7 caractérisée en ce que le réglage de la tension des liens ou du lien unique est effectuée au moyen de boucles de réglage dans lesquels sont passés les liens ou le lien unique.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les deux rails sont fixés sur la tige de façon à ce que lorsque la tige est ouverte la distance séparant les extrémités basses(6) des rails est inférieure à la distance séparant les extrémités hautes(5) desdits rails.30
FR0602130A 2006-03-10 2006-03-10 Dispositif de fermeture d'une tige de chaussure. Pending FR2898254A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602130A FR2898254A1 (fr) 2006-03-10 2006-03-10 Dispositif de fermeture d'une tige de chaussure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602130A FR2898254A1 (fr) 2006-03-10 2006-03-10 Dispositif de fermeture d'une tige de chaussure.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2898254A1 true FR2898254A1 (fr) 2007-09-14

Family

ID=38441785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602130A Pending FR2898254A1 (fr) 2006-03-10 2006-03-10 Dispositif de fermeture d'une tige de chaussure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898254A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927511A1 (fr) * 2008-02-19 2009-08-21 Decathlon Sa Chaussure notamment de sport.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927511A1 (fr) * 2008-02-19 2009-08-21 Decathlon Sa Chaussure notamment de sport.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0717942B1 (fr) Passant pour lacet
FR2810514A1 (fr) Dispositif de serrage a lacet comportant une poche de rangement d'un bloqueur
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
FR2814350A1 (fr) Element d'attache pour sac de portage
EP3120042A1 (fr) Dispositif d'attache
FR3062575B1 (fr) Harnais de securite avec une piece de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d’accrochage d’un systeme de fermeture et de reglage de sangle
EP1788902B1 (fr) Une attache souple et reglable
FR3020926A1 (fr) Chaussure de sport
FR2898254A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une tige de chaussure.
FR2798264A1 (fr) Pince a lacet de chaussure avec orifices et dents simple d'utilisation
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
WO2019220037A1 (fr) Dispositif d'aeration
EP2119478B1 (fr) Harnais antichute et sac de rangement associé
FR2903280A1 (fr) Boucle en deux parties detachables pour la fixation d'une sangle en v et son utilisation pour la fixation d'un casque de protection
EP2055184A1 (fr) Collier réglable en longueur
FR3083056A1 (fr) Agrafe de maintien d'une sangle ajustable
FR2818156A1 (fr) Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige
FR3028390A1 (fr) Dispositif amovible pour eliminer la boucle des lacets et pour bloquer les lacets
FR3015863A1 (fr) Dispositif de blocage d'un brin souple, article de sport et element chaussant
EP2382894A1 (fr) Accessoire destiné à être accouplé à au moins un passant fixe d'un support tel qu'un vêtement
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement
FR2730381A1 (fr) Dispositif de fermeture de poche ostreicole
FR2891440A1 (fr) Dispositif pour servir de boucle ou passant.
BE512998A (fr)
FR2956567A1 (fr) Dispositif en forme de passant pour cordon souple