FR2827990A1 - Element de liaison et dispositif de presentation d'informations equipe de cet element - Google Patents
Element de liaison et dispositif de presentation d'informations equipe de cet element Download PDFInfo
- Publication number
- FR2827990A1 FR2827990A1 FR0110099A FR0110099A FR2827990A1 FR 2827990 A1 FR2827990 A1 FR 2827990A1 FR 0110099 A FR0110099 A FR 0110099A FR 0110099 A FR0110099 A FR 0110099A FR 2827990 A1 FR2827990 A1 FR 2827990A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- elastic cord
- frame
- presentation device
- slot
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F15/00—Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
- G09F15/0006—Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
- G09F15/0025—Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels display surface tensioning means
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F15/00—Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
- G09F15/0006—Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
- G09F15/0018—Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels panel clamping or fastening means
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
Abstract
- L'objet de l'invention est un élément (44) de liaison d'un panneau, recevant une impression à une structure, ladite structure comportant des poteaux et traverses réalisés à partir de profilés présentant une fente ouverte, caractérisé en ce que la fente présente un profil en T avec une tête et un pied et en ce que ledit élément (44) présente un talon (46) et un corps (48) de profil conjugué et apte à coopérer avec ledit profil en T, l'introduction s'effectuant avec le plan dudit élément parallèle à l'axe longitudinal de la fente et le blocage s'effectuant par rotation d'un quart de tour.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
ELEMENT DE LIAISON ET DISPOSITIF DE PRESENTATION D'INFORMATIONS EQUIPE DE CET ELEMENT
La présente invention concerne un élément de liaison et un dispositif de présentation d'informations, sous forme de panneaux publicitaires, équipé de cet élément.
La présente invention concerne un élément de liaison et un dispositif de présentation d'informations, sous forme de panneaux publicitaires, équipé de cet élément.
On connaît les panneaux publicitaires de grandes dimensions, 4x3m, qui sont rigides et destinés à recevoir des affiches de dimensions adaptées.
Ces affiches sont régulièrement changées.
Les moyens de fixation peuvent être du type par collage manuel par des opérateurs, ce qui est la méthode la plus rustique et ancienne, mais aussi par mise en place dans des structures plus sophistiquées.
Dans ce dernier cas, les structures comprennent des systèmes d'ouverture à panneaux ouvrants transparents et des moyens de mise en place et de fixation plus ou moins sophistiqués.
Parallèlement à ces besoins publicitaires, il existe une nécessité de disposer de moyens d'affichage qui sont destinés à un événement en particulier, à une information telle qu'un plan de ville, de manifestation, de salon, touristique.
De tels moyens d'affichage doivent présenter une certaine pérennité et le nombre d'exemplaires installés peut-être extrêmement réduit, ou nécessiter quelques dizaines d'exemplaires.
Dans ce cas, on utilise des toiles ou bâches en film plastique résistant sur lesquelles on imprime par des techniques d'impression laser notamment des images conçues ou reprises informatiquement.
<Desc/Clms Page number 2>
Les toiles ou bâches sont ensuite rapportées dans des supports comportant un cadre dans lequel s'inscrit la toile ou bâche et un ou plusieurs pieds de fixation, encastrés dans le sol, par exemple au sein d'un bloc en béton.
La fixation de la toile dans le cadre est souvent réalisée au moyen de cordons élastiques qui passent à travers des oeillets placés sur les bords de la toile.
Entre deux oeillets successifs, le cordon élastique passe autour de la barre correspondante du cadre.
D'un point de vue esthétique, le cordon élastique reste très visible et ne contribue pas à faire ressortir le contenu de l'affiche au sein du cadre par une silhouette dépouillée mais au contraire monopolise une partie de l'attention.
La mise en place doit être réalisée in situ, poteaux et cadre en place et nécessite de tenir la toile ou bâche au fur et à mesure du passage du cordon élastique dans chaque oeillet et autour de chaque barre du cadre.
Une autre solution consiste à placer le cadre au sol et à mettre en place la bâche ou toile au sol. Si ergonomiquement, cela paraît plus satisfaisant, il n'en reste pas moins que le cadre doit être surélevé pour permettre le passage du cordon élastique autour de chaque barre du cadre.
L'ajustement de la bâche ou de la toile reste délicat car le cordon élastique glisse mal autour de chaque barre car elles engendrent des frottements importants. Plus la tension est importante, notamment en cas de vent, plus il convient de répartir de façon homogène la tension et moins les glissements sont facilités.
Les oeillets sont également relativement espacés car il est difficile de passer le cordon élastique autour de chaque barre avec un pas serré.
Le temps de mise en place, en extérieur, est donc long et se fait avec le cordon sous tension, ce qui n'est pas aisé et présente quelques risques.
La présente invention propose un élément de liaison palliant les problèmes de l'art antérieur, qui est d'une mise en place rapide, qui est d'un coût peu élevé, qui autorise une préparation préalable et qui confère au dispositif équipé de ces éléments une esthétique attractive.
<Desc/Clms Page number 3>
L'élément selon la présente invention est maintenant décrit ainsi que la réalisation d'un dispositif de présentation d'informations équipé de ces éléments, en regard des dessins annexés sur lesquels les différentes figures représentent : - figure 1, une vue en élévation d'un dispositif de présentation d'information selon l'invention équipé d'éléments de liaison, - figure 2, une vue en coupe du profilé utilisé pour la réalisation du cadre et des pieds, - figure 3, une vue d'un élément de liaison selon l'invention, - figures 4A et 4B, deux vues représentant les phases de mise en place des éléments de liaison dans les profilés.
Sur la figure 1, on a représenté deux poteaux 1 0, deux traverses supérieure 1 2 et inférieure 1 4 formant une structure 15.
La partie inférieure 16 de chaque poteau est avantageusement introduite dans un fourreau 18, lui-même scellé dans le sol par exemple dans un plot 20 en béton.
La fixation des traverses est réalisée de façon connue par emboîtement avec des moyens d'immobilisation de cet emboîtement, par exemple avec des vis de serrage borgnes.
Les poteaux dans leurs parties hautes 22 forment avec les traverses 1 2 et 14 un cadre 24 qui reçoit une toile ou bâche 26. Cette toile peut avantageusement être réalisée en toile perforée formant un grillage, qui laisse passer l'air pour les lieux ventés ou être en toile plastifiée, hermétique lorsque la prise au vent n'est pas un réel problème.
Cette toile ou bâche est appelée pour la suite de la description "panneau".
Ce panneau reçoit une impression 28, plus particulièrement une impression dite numérique et il comporte des oeillets 29 régulièrement espacés, parallèlement au bord. Un jonc périphérique de renfort peut être installé, ceci de façon connue.
<Desc/Clms Page number 4>
Chaque montant ou traverse est réalisé à partir d'un profilé 30 qui est montré en détail sur la figure 2. Ce profilé est de section circulaire, carrée ou rectangulaire suivant les besoins, dans le cas retenu, la section est circulaire.
A l'intérieur de chaque profilé, il est venu de fabrication des nervures 32 de renfort qui laissent libre un espace 34.
Une gorge 36 longitudinale borgne court le long d'une génératrice de ce profilé.
Cette gorge est ouverte par une fente 38 sur l'extérieur et présente un profil en T, le pied étant référencé 40 et la tête 42.
L'élément 44 de liaison a une section sensiblement en Q selon la présente invention comprend un talon 46, un corps 48 et un anneau 50.
Il est monolithique et venu de moulage. Dans le mode de réalisation représenté, il apparaît avec un pied et un talon en deux parties pour des raisons de moulage uniquement.
L'anneau 50 présente une ouverture 52 d'un diamètre en adéquation avec le diamètre d'un cordon 54 élastique tel qu'il est généralement utilisé et mesuré à l'état détendu. Ce diamètre d'anneau est sensiblement identique à celui des oeillets.
La mise en service d'un tel élément 44 de liaison est la suivante, comme montré sur les figures 4A et 4B :
L'élément de liaison est présenté de façon que son plan soit parallèle à l'axe longitudinal de la fente 38. L'épaisseur e de cet élément 44 de liaison est sensiblement égale à la largeur e de ladite fente, au jeu près.
L'élément de liaison est présenté de façon que son plan soit parallèle à l'axe longitudinal de la fente 38. L'épaisseur e de cet élément 44 de liaison est sensiblement égale à la largeur e de ladite fente, au jeu près.
Lorsque le talon 46 est introduit au fond de la fente, il convient de faire effectuer un quart de tour à l'élément de liaison pour que le talon 46 se loge transversalement par rapport à la fente, de façon conjuguée à la tête 42. Cette position est représentée sur la figure 4B.
Les dimensions sont telles que le corps 48, de section carrée, crée un point dur lors de la rotation au droit du pied 40 de la fente 38.
Dès lors, on peut préparer un panneau avec des oeillets, placer le cordon élastique à l'état détendu, au travers des oeillets et enfiler un élément 44 de liaison sur ledit cordon, entre chaque paire d'oeillets consécutifs.
<Desc/Clms Page number 5>
On peut noter en variante que les oeillets peuvent aussi être réalisés avec une certaine élasticité permettant un écartement et une mise en place à cheval sur le cordon élastique. Dans ce cas, la mise en place est réalisée à posteriori. Autre avantage, en cas de rupture d'un élément de liaison, celui-ci peut être remplacé immédiatement sans rien démonter.
Une fois le panneau préparé, il suffit de se rendre sur le lieu d'installation.
Soit des poteaux et des traverses sont déjà en place, on démonte le panneau précédent s'il y en a un et on installe le nouveau panneau dans le cadre.
Si rien n'est en place, il est avantageux de préparer la structure au sol et d'en profiter pour mettre en place le panneau sur la structure, dans le cadre 24, avant d'ériger le dispositif de présentation d'informations complet en faisant pénétrer les pieds 16 dans les fourreaux 18.
Un exemple de réalisation est un panneau de 4 x 3m, avec des oeillets tous les 25 cm, un espace périphérique entre le cadre et le panneau de 15 cm.
De plus, avantageusement, il convient de prévoir un cordon élastique en quatre parties indépendantes. Ceci facilite l'équitension des cordons sur les différents côtés. En cas de rupture de l'un des cordons, les trois autres maintiennent le panneau.
On comprend que les éléments de liaison permettent un excellent coulissement de chaque cordon 54 élastique dans l'ouverture 52 de l'anneau 50.
En effet, la surface de contact du cordon sur l'anneau reste faible et il se produit simultanément une bonne orientation du cordon élastique qui favorise l'équitension.
Sur la figure 2, on a représenté en trait mixte un renfort 56 qui peut être introduit dans chaque profilé, pour les parties soumises aux plus grands efforts, préalablement à la mise en place.
On constate qu'un tel dispositif de présentation d'informations ne comprend que des éléments linéaires, ce qui facilite le transport et les expéditions.
<Desc/Clms Page number 6>
Le coût de maintenance est extrêmement faible et compatible avec des produits évènementiels pour salons, foires, manifestations sportives ou commerciales.
Du point de vue de la sécurité, il n'y a aucun crochet, aucun outil dangereux ou difficile à manipuler, aucun risque avec les cordons élastiques qui sont toujours manipulés à l'état détendu. Lorsqu'ils sont tendus, ils se trouvent maintenus au fur et à mesure.
Les modifications de panneaux sont très rapides et l'impression numérique permet de réaliser des panneaux très rapidement. Comme le changement de panneau est également très rapide, cela permet de disposer pour l'annonceur d'une grande réactivité et d'une grande souplesse d'utilisation.
L'aspect visuel est appréciable par la suppression d'une grande partie des cordons élastiques.
Claims (7)
1. Elément (44) de liaison d'un panneau (26), recevant une impression (28) à une structure (15), ladite structure comportant des poteaux et traverses réalisés à partir de profilés présentant une fente (36) ouverte, caractérisé en ce que la fente présente un profil en T avec une tête (40) et un pied (42) et en ce que ledit élément (44) présente un talon (46) et un corps (48) de profil conjugué et apte à coopérer avec ledit profil en T, l'introduction s'effectuant avec le plan dudit élément parallèle à l'axe longitudinal de la fente et le blocage s'effectuant par rotation d'un quart de tour.
2. Elément de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un anneau (50) solidaire du corps (48) présentant une ouverture (52).
3. Elément de liaison selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps est de section carrée et de dimensions adaptées pour créer un point dur lors de la rotation d'un quart de tour.
4. Dispositif de présentation d'informations comportant des éléments de liaison selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une structure (15) comprenant deux poteaux (22) et deux traverses (12) supérieure et (14) inférieure formant un cadre (24) destiné à recevoir un panneau (26) lié à ladite structure (15) par au moins un cordon (54) élastique coopérant avec lesdits éléments (44) de liaison.
5. Dispositif de présentation d'informations selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des cordons (54) indépendants pour chacun des côtés.
6. Dispositif de présentation d'informations selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le panneau est réalisé à partir d'une toile, d'une toile perforée ou d'une bâche munie d'oeillets destinés au passage du cordon (54) élastique correspondant.
<Desc/Clms Page number 8>
7. Dispositif de présentation selon l'une des revendications 4,5 ou 6, caractérisé en ce que les poteaux sont réalisés à partir de profilés (30) creux munis de nervures (32) intérieures et susceptibles de recevoir un renfort (56).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0110099A FR2827990A1 (fr) | 2001-07-27 | 2001-07-27 | Element de liaison et dispositif de presentation d'informations equipe de cet element |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0110099A FR2827990A1 (fr) | 2001-07-27 | 2001-07-27 | Element de liaison et dispositif de presentation d'informations equipe de cet element |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2827990A1 true FR2827990A1 (fr) | 2003-01-31 |
Family
ID=8866014
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0110099A Pending FR2827990A1 (fr) | 2001-07-27 | 2001-07-27 | Element de liaison et dispositif de presentation d'informations equipe de cet element |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2827990A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2915219A1 (fr) * | 2007-04-20 | 2008-10-24 | Normalu Soc Par Actions Simpli | Lisse pour fausse paroi a toile tendue. |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2688551A1 (fr) * | 1992-03-13 | 1993-09-17 | Bonnemaison Daniele | Pince d'attache reglable pour fixer et tendre une toile ou analogue sur un cadre. |
DE19637148A1 (de) * | 1996-09-12 | 1998-03-19 | F & F Werbe Und Vermarktungsag | Bautafel |
-
2001
- 2001-07-27 FR FR0110099A patent/FR2827990A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2688551A1 (fr) * | 1992-03-13 | 1993-09-17 | Bonnemaison Daniele | Pince d'attache reglable pour fixer et tendre une toile ou analogue sur un cadre. |
DE19637148A1 (de) * | 1996-09-12 | 1998-03-19 | F & F Werbe Und Vermarktungsag | Bautafel |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2915219A1 (fr) * | 2007-04-20 | 2008-10-24 | Normalu Soc Par Actions Simpli | Lisse pour fausse paroi a toile tendue. |
WO2008142298A2 (fr) * | 2007-04-20 | 2008-11-27 | Normalu | Lisse pour fausse -paroi a toile tendue |
WO2008142298A3 (fr) * | 2007-04-20 | 2009-01-22 | Normalu | Lisse pour fausse -paroi a toile tendue |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0881620B1 (fr) | Présentoir de panneaux à structure déployable | |
EP2360322A1 (fr) | Système modulaire de cloison des panneaux de toile tendue | |
FR2735264A1 (fr) | Dispositif d'affichage | |
EP0576308A1 (fr) | Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé | |
FR2827990A1 (fr) | Element de liaison et dispositif de presentation d'informations equipe de cet element | |
EP0145508A2 (fr) | Système de toit escamotable pour serre | |
FR2671897A1 (fr) | Panneau d'affichage a support d'inscriptions souple. | |
Landgrebe | Husserl, Heidegger, Sartre. Trois aspects de la phénoménologie | |
EP2299128B1 (fr) | Système de liaison d'un sous-ensemble, notamment d'un panneau souple, à un élément allongé | |
FR2871829A1 (fr) | Organe de fixation d'un grillage de cloture sur un poteau et cloture mettant en oeuvre de tels organes | |
FR2890063A1 (fr) | Dispositif de manutention d'un rouleau de revetement de sol | |
FR2951007A1 (fr) | Dispositif d'affichage tridimensionnel | |
EP0178692A2 (fr) | Panneau publicitaire amovible pour conteneurs et moyens de transports assimilés | |
FR2821969A1 (fr) | Dispositif d'affichage selectif d'affiches | |
FR2677787A1 (fr) | Appareillage support de toile pour installation d'affichage. | |
FR2496734A1 (fr) | Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication | |
WO2008084055A2 (fr) | Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant | |
FR2765994A1 (fr) | Dispositif support de toile tendue notamment pour un panneau d'affichage | |
FR2830113A1 (fr) | Piquet porte-affichette | |
FR2551338A1 (fr) | Presentoir pour l'exposition et la visualisation de messages tels qu'affiches, placards ou analogues | |
FR2680537A1 (fr) | Chapiteau. | |
FR2802008A1 (fr) | Dispositif d'affichage | |
FR2709011A1 (fr) | Panneau de signalisation en matériau souple tendu sur une armature. | |
FR2734339A1 (fr) | Structure en reseau de mailles | |
FR2903523A1 (fr) | Dispositif d'affichage amovible et modulaire a plusieurs faces d'affichage. |