CA2641424C - Procede d'optimisation de la marche des unites claus - Google Patents

Procede d'optimisation de la marche des unites claus Download PDF

Info

Publication number
CA2641424C
CA2641424C CA2641424A CA2641424A CA2641424C CA 2641424 C CA2641424 C CA 2641424C CA 2641424 A CA2641424 A CA 2641424A CA 2641424 A CA2641424 A CA 2641424A CA 2641424 C CA2641424 C CA 2641424C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
temperature
mixture
sulfur
dew
catalytic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2641424A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2641424A1 (fr
Inventor
Pierre Kaplan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Total Marketing Services SA
Original Assignee
Total Raffinage Marketing SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Total Raffinage Marketing SA filed Critical Total Raffinage Marketing SA
Publication of CA2641424A1 publication Critical patent/CA2641424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2641424C publication Critical patent/CA2641424C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/02Preparation of sulfur; Purification
    • C01B17/04Preparation of sulfur; Purification from gaseous sulfur compounds including gaseous sulfides
    • C01B17/0404Preparation of sulfur; Purification from gaseous sulfur compounds including gaseous sulfides by processes comprising a dry catalytic conversion of hydrogen sulfide-containing gases, e.g. the Claus process
    • C01B17/0452Process control; Start-up or cooling-down procedures of the Claus process
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S423/00Chemistry of inorganic compounds
    • Y10S423/06Temperature control

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Exhaust Gas Treatment By Means Of Catalyst (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé catalytique destiné à traiter un mélange d'H2S
et de SO2 pour produire du soufre liquide, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : a) au moins une étape de chauffage à une température Tc du mélange contenant le SO2 et l'.ETA.2S, b) au moins une étape de mise en réaction catalytique du mélange chauffé obtenu en a) en présence d'au moins un catalyseur et au moins une étape de récupération du mélange de sortie contenant du soufre gazeux, c) au moins une étape de transformation du soufre gazeux contenu dans le mélange de sortie obtenu à l'étape b) en soufre liquide, ledit procédé étant caractérisé en ce que, entre l'étape b) et l'étape c), les températures Ts dudit mélange de sortie et Tr de rosée du soufre gazeux contenu dans ledit mélange de sortie sont mesurées, et en ce que la température Tc de chauffage de l'étape a) est ajustée de façon à ce que la température Ts soit supérieure à celle de rosée Tr de 5~C à 30~C.

Description

2 PCT/FR2007/000298 PROCEDE D'OPTIMISATION DE LA MARCHE DES UNITES
CLAUS
La présente invention concerne les industries pétrolières et gazières, et plus particulièrement les unités de production de soufre liquide appelées unités CLAUS.
La désulfuration du pétrole transforme les composés organiques soufrés en hydrogène sulfuré H2S, dont la toxicité et les dangers d'inflammation sont bien connus. H2S est aussi un des constituants du gaz naturel, et il agit comme un poison qui désactive les catalyseurs industriels mis en oeuvre dans les procédés de valorisation du gaz naturel. Il est donc indispensable de convertir l'hydrogène sulfuré en soufre élémentaire non toxique et aussi matière première utile. En effet, le soufre produit est généralement de bonne pureté, et peut être vendu en tant que tel ou sous forme d'acide sulfurique H2SO4.
Industriellement, cette conversion est réalisée en raffinerie en utilisant un procédé basé sur la technologie CLAUS. Les taux de récupération généralement atteints étant d'environ 95%, les fumées émises par ces installations renferment le plus souvent des quantités non négligeables de gaz acides, en particulier H2S et S02. Ceci rend nécessaire le traitement de ces gaz résiduaires, dans le but de permettre leur rejet à l'atmosphère après incinération en respectant les normes de plus en plus sévères imposées par la législation en matière de pollution atmosphérique, tant en France qu'au niveau européen et mondial, où la tendance est à la fixation d'un rendement de 99,5% pour la récupération finale du soufre. On conçoit alors aisément que les traitements complémentaires des gaz de queue, permettant d'atteindre ces rendements élevés, génèrent des coûts économiques et énergétiques supplémentaires très importants, rendant ainsi impérative l'amélioration des taux de récupération atteints par les unités CLAUS.
Le procédé CLAUS est généralement un procédé en deux étapes.
Une première étape de combustion est réalisée en brûlant un tiers du H2S dans une première chambre équipée d'une chaudière. Au cours de cette étape thermique, un tiers de l'H2S est partiellement oxydé en SO2 par de l'air et/ou de l'oxygène (I). Cette réaction (I) est totale et s'arrête lorsque tout l'oxygène est consommé. Dans un deuxième temps, le dioxyde de soufre SO2 ainsi formé réagit avec H2S restant pour former du soufre gazeux et de l'eau selon la réaction dite CLAUS (II). Cette réaction est équilibrée et la constante d'équilibre dépend essentiellement de la température. Les réactions chimiques globales mises en jeu sont les suivantes :
H2S + 3/2 02 -> SO2 + H20 (I) 2 H2S + SO2 <-> 3/n Sn + 2 H20 (II) A ce stade, la réaction s'arrête et la majeure partie du soufre gazeux est produite (environ 70%). Les produits de réaction sont généralement refroidis dans un condenseur pour récupérer, sous forme liquide, les vapeurs de soufre élémentaire qui se sont formées dans la chambre de combustion et dans la chaudière.
Le mélange ga7eux qui contient l'H2S et le SO2 résiduels, dans un rapport molaire H2S/S02 égal à deux, subit alors une étape de réaction catalytique (II). En pratique, l'unité comporte généralement une suite de réacteurs catalytiques en série, chacun d'eux étant associé à un système de réchauffage du gaz et à un condenseur de soufre.
La réaction CLAUS étant exothermique, la conversion en soufre est favorisée par des températures basses. Il faut, néanmoins, maintenir la température du réacteur catalytique à un niveau suffisant, non seulement pour favoriser la cinétique de la réaction CLAUS, mais surtout pour éviter l'apparition de rosée de soufre liquide à la surface des catalyseurs, ce qui causerait leur désactivation.
Ainsi, il est nécessaire que la température de consigne imposée à
l'entrée du réacteur catalytique, notée Tc dans la présente invention, soit réglée de telle sorte que la température de sortie du réacteur catalytique, notée Ts, soit supérieure à la température de rosée du soufre à la sortie dudit réacteur, notée Tr dans la présente invention.
Ceci s'applique d'ailleurs à chacun des réacteurs catalytiques que peut compter l'unité CLAUS. Le réglage de Tc se fait d'une manière empirique connue de l'homme du métier, de sorte que Ts prenne la valeur voulue.
Or la température de rosée du soufre est inconnue, car elle dépend entre autres de la composition du gaz qui change au fur et à
mesure. C'est pourquoi l'on procède généralement à un réglage de la température Tc à un niveau très supérieur, pour disposer d'une marge de sécurité quant à la température d'apparition de ce point de rosée. La température de consigne est ainsi généralement réglée de manière à ce que la température Ts présente plusieurs dizaines de degrés Celsius de
3 plus que la température Tr attendue à la sortie de ce même réacteur.
Cette technique présente l'inconvénient majeur d'être pénalisante d'un point de vue économique et environnemental, car, la marche de l'unité
n'étant pas optimisée, le taux de conversion en soufre n'est pas assez satisfaisant, ce qui se traduit par des gaz résiduaires chargés en gaz acides (plus particulièrement en H2S et S02) nécessitant un traitement complémentaire plus important.
Plusieurs procédés et méthodes ont été proposés pour aller plus loin dans les niveaux de récupération du soufre, mais aucune n'a cherché à résoudre le problème consistant à travailler au plus près du point de rosée. Seule est connue par les raffineurs la technique qui consiste à opérer une campagne de prélèvement des différents gaz, au niveau de l'unité CLAUS et d'effectuer un bilan de matière pour en déduire la température du point de rosée.
L'inconvénient d'une telle technique est qu'elle nécessite une équipe de spécialistes, et que la mesure n'est que ponctuelle. Ainsi, il existe un besoin dans la technique pour une détermination au plus juste, in situ et en continu du point de rosée du soufre, pour réduire l'écart (Ts-Tr) entre la température de sortie du réacteur catalytique et la température de rosée du soufre.
La demanderesse se propose d'apporter une solution technique permettant d'opérer au plus prés du point de rosée de par sa mesure en continu, d'optimiser les températures des réacteurs et d'augmenter ainsi le rendement de l'unité CLAUS.
A cette fin, l'invention propose un procédé catalytique destiné à
traiter un mélange d'H2S et de SO2 pour produire du soufre liquide, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
a) au moins une étape de chauffage à une température Tc du mélange contenant le SO2 et PH2S, b) au moins une étape de mise en réaction catalytique du mélange chauffé obtenu en a) en présence d'au moins un catalyseur et au moins une étape de récupération du mélange de sortie contenant du soufre gazeux, c) au moins une étape de transformation du soufre gazeux contenu dans le mélange de sortie obtenu à l'étape b) en soufre liquide, ledit procédé étant caractérisé en ce que, entre l'étape b) et l'étape c), les températures Ts dudit mélange de sortie et Tr de rosée du soufre
4 gazeux contenu dans ledit mélange de sortie sont mesurées, et en ce que la température Tc de chauffage de l'étape a) est ajustée de façon à
ce que la température Ts soit supérieure à celle de rosée Tr de 5 C à
30 C.
A cet effet, l'invention a aussi pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, caractérisé en ce qu'il permet de mesurer la température de rosée du soufre.
L'invention présente plusieurs avantages, dont l'optimisation de la marche de l'unité CLAUS et la diminution de la quantité d'espèces soufrées résiduelles non traitées, en particulier H2S et S02. Ainsi, la taille des unités de traitement complémentaires des gaz résiduaires est également optimisée, d'où un gain énergétique et économique supplémentaire. De plus, l'invention est non seulement applicable aux nouvelles unités, mais également à des unités préexistantes, ce qui peut réduire notablement les coûts opératoires d'entretien de ces dernières.
Avantageusement, la température Tc de chauffage de l'étape a) est ajustée de façon à ce que ladite température Ts soit supérieure à celle de rosée Tr de 5 C à 20 C, et plus avantageusement de 5 C à 10 C.
Selon l'invention, ce procédé est tel qu'il est mis en oeuvre dans au moins un réacteur catalytique d'unité CLAUS, et préférentiellement dans au moins deux réacteurs catalytiques d'unité CLAUS.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention comprend une sonde calorimétrique ou magnétique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée de différents modes de réalisation en référence à la figure annexée qui représente schématiquement une unité CLAUS, comprenant un étage thermique (Eo) et trois étages catalytiques (El, E2, E3) en série.
La première étape de combustion de l'H2S se déroule dans une première chambre équipée d'une chaudière 1. Au cours de cette étape thermique, un tiers de 1'H2S est partiellement oxydé en S02 par de l'air et/ou de l'oxygène. Le dioxyde de soufre S02 ainsi formé réagit avec H2S
restant pour former du soufre ga7eux et de l'eau selon la réaction dite CLAUS (II). Les produits de combustion sont refroidis dans un condenseur 2 pour récupérer, sous forme liquide, des vapeurs de soufre élémentaire qui se sont formées dans la chambre de combustion et dans la chaudière par la ligne 9.
Le mélange gazeux résiduaire, contenant l'H2S et le SO2 n'ayant pas réagi, subit plusieurs étapes de réaction catalytique (II). Une section
5 de premier étage catalytique (Ei) comprend le réchauffage du gaz CLAUS par un réchauffeur 3, la conversion catalytique proprement dite dans un réacteur 4, le refroidissement et la condensation du soufre dans un condenseur 5. Cette étape participe le plus souvent également à l'hydrolyse de COS et CS2, composés indésirables formés en amont.
Ceci est rendu possible en opérant le réacteur à une température suffisamment élevée pour favoriser l'hydrolyse au détriment d'une moins bonne conversion du soufre à ce stade. Deux étapes catalytiques supplémentaires (E2, E3) comprenant respectivement un réchauffage par des réchauffeurs 3' et 3", une conversion sur catalyseur dans des réacteurs 4' et 4", et une condensation de soufre par des condenseurs 5' et 5", complètent le dispositif, permettant ainsi de poursuivre la réaction CLAUS.
Le soufre est récupéré à l'état liquide par condensation après chaque étape de réaction par les lignes 8, 8' et 8" correspondant aux réacteurs 4, 4' et 4". Dans le cas représenté sur la figure, l'invention est mise en oeuvre dans au moins un des réacteurs 4, 4' ou 4". Le procédé
selon l'invention est tel qu'il est mis en oeuvre dans un, deux ou trois de ces réacteurs. Le soufre récupéré peut être stocké soit sous forme liquide dans des bacs maintenus à 140 C, soit sous forme solide dans un bac 6. Quant à l'ensemble des composants soufrés résiduels sortant par une ligne 7 après passage dans le condenseur 5", ceux-ci sont soit dirigés vers une unité de traitement des gaz résiduaires, soit convertis en SO2 avant leur rejet à l'atmosphère.
La caractéristique essentielle du procédé selon l'invention est qu'on mesure la température Ts du mélange de sortie d'un réacteur catalytique mettant en oeuvre l'étape b) et la température Tr de rosée du soufre gazeux contenu dans ledit mélange de sortie, et on ajuste la température Tc de chauffage de façon à ce que la température Ts soit supérieure à celle de rosée Tr de 5 C à 30 C, et avantageusement de 5 C à 20 C, et plus avantageusement de 5 C à 10 C.
6 Selon l'invention, ce procédé est tel qu'il est mis en uvre dans au moins un réacteur catalytique de l'unité CLAUS.
Selon une autre modalité, le procédé selon l'invention est tel qu'il est mis en oeuvre dans au moins deux réacteurs catalytiques de l'unité
CLAUS. Dans ce cas, il est généralement plus intéressant d'ajuster la température Tc des deux derniers réacteurs. En effet, comme il est indiqué ci-dessus, le premier réacteur catalytique opère généralement à
une température suffisamment élevée pour favoriser l'hydrolyse de composés tels que COS et CS2. Néanmoins, la présente invention n'exclut pas un mode de réalisation selon lequel le procédé est tel qu'il est mis en oeuvre dans tous les réacteurs catalytiques de l'unité CLAUS.
L'invention vise également un dispositif pour la mise en uvre du procédé
catalytique tel que décrit ci-dessus, destiné à traiter un mélange d'H2S et de pour produire du soufre liquide, ledit dispositif comprenant les moyens suivants:
au moins un moyen de mise en réaction catalytique du mélange chauffé obtenu en sortie du moyen de chauffage en présence d'au moins un catalyseur et au moins un moyen de récupération d'un mélange de sortie contenant du soufre gazeux ;
au moins un moyen de transformation du soufre gazeux contenu dans le mélange de sortie en soufre liquide, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il permet de mesurer la température de rosée du soufre.
Selon un premier mode de réalisation, ledit dispositif comprend une sonde calorimétrique. Selon un second mode de réalisation, ledit dispositif comprend une sonde magnétique.

6a Un procédé classique de mesure du point de rosée consiste à
refroidir une surface appropriée jusqu'à l'apparition de la rosée, à
détecter l'instant d'apparition de la rosée, puis à mesurer la température correspondant à l'instant de la première apparition du dépôt de rosée. Différents appareils, manuels ou automatiques, permettent de mesurer la température de rosée. Ils peuvent utiliser une détection calorimétrique, magnétique, optique ou capacitive pour suivre la rosée sur cette surface. Le brevet EP 542 582 décrit certains modes de réalisation d'une telle sonde de mesure du point de rosée.
7 Avantageusement, le dispositif de mesure de point de rosée selon le procédé de l'invention est une sonde calorimétrique ou magnétique de mesure du point de rosée.
EXEMPLES
Les exemples suivants illustrent l'invention et ses avantages sans toutefois en limiter la portée.
On opère sur une unité soufre telle que représentée sur la figure annexée, composée de trois étages catalytiques (Ei, E2, E3). Le catalyseur utilisé est l'oxyde de titane Ti02. Le flux entrant est de 100 T/jour de gaz acide, ayant la composition molaire suivante :
Hydrocarbures = 1% - H2S = 87% - CO2 = 8,7% - H2O = 3,3 %. Ainsi, le débit entrant en soufre est de 81,5 T/j.
La température de consigne pour le ler étage catalytique est fixée de telle sorte que la température de sortie de ce premier réacteur 4 soit égale à 310 C.
Pour démontrer les avantages particuliers du procédé
perfectionné de l'invention, on mesure la température de rosée à la sortie du (des) réacteur(s) catalytique(s) 4' et/ou 4", et on ajuste la (les) température(s) de consigne des réchauffeurs 3' et/ou 3".
Le condenseur 2 est réglé à 170 C alors que les condenseurs 5, 5' et 5" sont réglés à 135 C.
Exemple 1:
Dans un premier temps, seule la température de consigne du deuxième réacteur 4' est ajustée de sorte à faire varier la marge entre la température de sortie de ce deuxième réacteur et la température de rosée mesurée à sa sortie. La température de consigne pour le réchauffeur du dernier réacteur 4" est fixée, de telle sorte que la marge (Ts3-Tr3) soit égale à 60 C. Le tableau 1 regroupe les résultats obtenus.
Tableau 1 Marge Te2 Ts2 Tr2 Rendement Réduction des Charge de l'unité de (Ts2¨Tr2) global émissions de gaz de queue SO2 (%) (T eq S/j) 60 244 259 199 97,6 1,94
8 30 220 223 163 98,0 16,8 1,61 20 205 225 205 98,2 22,7 1,50 195 216 206 98,3 28,2 1,39 5 190 211 207 98,4 31,1 1,34 L'exemple ci-dessus montre que plus la marge entre la température de sortie du deuxième réacteur 4' et la température de rosée mesurée est réduite, plus le rendement global atteint est 5 important. Ceci se traduit par la réduction des émissions de SO2 et de la charge résiduelle à traiter dans l'unité de gaz de queue.
Ainsi, un réglage du deuxième réchauffeur 3' à 244 C correspond à une marge de point de rosée de 60 C en sortie du deuxième réacteur.
Un réglage différent avec une marge de 5 C, par exemple, par rapport 10 au point de rosée conduirait à fixer la température du deuxième réchauffeur à 190 C et réduirait les émissions de SO2 de 31,1% de par un rendement global de 98,4%. La charge résiduelle, à traiter dans l'unité de gaz de queue est réduite de 1,94 T/j à 1,34 T/j.
Exemple 2:
Dans cet exemple, c'est la température de consigne du troisième réacteur 4" qui est ajustée de sorte à faire varier la marge entre la température de sortie de ce réacteur et la température de rosée mesurée. La température de consigne pour le réchauffeur du deuxième réacteur est fixée, de telle sorte que la marge (Ts2-Tr2) soit égale à 60 C.
Le tableau 2 regroupe les résultats obtenus.
Tableau 2 Marge Tc3 Ts3 Tr3 Rendement Réduction des Charge de l'unité de (Ts3¨Tr3) global émissions de gaz de queue S02 (/0) (T eq S/j) 60 227 232 172 97,6 1,94 30 202 209 179 98,2 25,6 1,44 20 193 201 181 98,4 33,2 1,30 10 184 192 182 98,6 40,8 1,15 5 179 188 183 98,7 44,5 1,08
9 D'une manière plus importante, lorsque l'écart (Ts3-Tr3) diminue, le rendement global atteint est plus important. Ainsi, un réglage du troisième réchauffeur à 227 C correspond à une marge de point de rosée de 60 C en sortie de ce même réacteur, alors qu'un réglage différent avec une marge de 5 C, par exemple, par rapport au point de rosée conduirait à fixer la température du troisième réchauffeur (3") à
179 C et réduirait les émissions de SO2 de 44,5% de par un rendement global de 98,7%. La charge résiduelle, à traiter dans l'unité de gaz de queue est réduite de 1,94 T/j à 1,08 T/j.
Exemple 3:
Dans cet exemple, on ajuste à la fois la température de consigne du deuxième et du troisième réacteur de sorte à faire varier la marge entre la température de sortie de ces réacteurs et la température de rosée mesurée. Le tableau 3 regroupe les résultats obtenus.
Tableau 3 Marge Tc2 Ts2 Tr2 Marge Tc3 Ts3 Tr3 Rendement Réduction Charge de (Ts2¨Tr2) (Ts3¨Tr3) global Jes émissions l'unité de de SO2 (%) gaz de queue (T eq S/j) 60 244 259 199 60 227 232 172 97,6 1,94 30 215 234 204 30 196 201 171 98,0 37,0 1,22 _ 20 205 225 205 20 185 190 170 98,7 46,6 1,04
10 195 216 206 10 174 178 168 98,9 55,5 0,86 5 190 211 207 5 169 173 168 99,0 59,2 0,79 L'exemple ci-dessus montre que l'optimisation des températures de chauffages des deux derniers étages catalytiques, conduit à un rendement global nettement amélioré. Ainsi,un réglage des réchauffeurs des deux derniers réacteurs 4' et 4", avec une marge de 5 C par exemple, par rapport au point de rosée réduit les émissions de SO2 de 59,2% de par un rendement global de 99%. La charge résiduelle, à
traiter dans l'unité de gaz de queue est réduite à 0,79 T/j.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Procédé catalytique destiné à traiter un mélange d'H2S et de SO2 pour produire du soufre liquide, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
a) au moins une étape de chauffage à une température Tc du mélange contenant le SO2 et l'H2S, b) au moins une étape de mise en réaction catalytique du mélange chauffé
obtenu en a) en présence d'au moins un catalyseur et au moins une étape de récupération du mélange de sortie contenant du soufre gazeux, c) au moins une étape de transformation du soufre gazeux contenu dans le mélange de sortie obtenu à l'étape b) en soufre liquide, ledit procédé étant caractérisé en ce que, entre l'étape b) et l'étape c), les températures Ts dudit mélange de sortie et Tr de rosée du soufre gazeux contenu dans ledit mélange de sortie sont mesurées, et en ce que la température Tc de chauffage de l'étape a) est ajustée de façon à ce que la température Ts soit supérieure à celle de rosée Tr de 5°C à 30°C.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température Tc de chauffage de l'étape a) est ajustée de façon à ce que ladite température Ts soit supérieure à celle de rosée Tr de 5°C à 20°C.
3) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la température Tc de chauffage de l'étape a) est ajustée de façon à ce que ladite température Ts soit supérieure à celle de rosée Tr de 5°C à
10°C.
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, tel qu'il est mis en uvre dans au moins un réacteur catalytique d'unité CLAUS.
5) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, tel qu'il est mis en oeuvre dans au moins deux réacteurs catalytiques d'unité CLAUS.
6) Dispositif pour la mise en uvre du procédé catalytique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, destiné à traiter un mélange d'H2S et de SO2 pour produire du soufre liquide, ledit dispositif comprenant les moyens suivants:
au moins un moyen de chauffage à une température Tc du mélange contenant le SO2 et l'H2S;
au moins un moyen de mise en réaction catalytique du mélange chauffé
obtenu en sortie du moyen de chauffage en présence d'au moins un catalyseur et au moins un moyen de récupération d'un mélange de sortie contenant du soufre gazeux;
au moins un moyen de transformation du soufre gazeux contenu dans le mélange de sortie en soufre liquide, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il permet de mesurer la température de rosée du soufre.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une sonde calorimétrique.
8) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une sonde magnétique.
CA2641424A 2006-02-27 2007-02-19 Procede d'optimisation de la marche des unites claus Expired - Fee Related CA2641424C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601691 2006-02-27
FR0601691A FR2897860B1 (fr) 2006-02-27 2006-02-27 Procede d'optimisation de la marche des unites claus.
PCT/FR2007/000298 WO2007096512A2 (fr) 2006-02-27 2007-02-19 Procede d'optimisation de la marche des unites claus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2641424A1 CA2641424A1 (fr) 2007-08-30
CA2641424C true CA2641424C (fr) 2013-11-26

Family

ID=37054648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2641424A Expired - Fee Related CA2641424C (fr) 2006-02-27 2007-02-19 Procede d'optimisation de la marche des unites claus

Country Status (9)

Country Link
US (1) US7780942B2 (fr)
EP (1) EP1989142A2 (fr)
JP (1) JP5259427B2 (fr)
CN (1) CN101389568B (fr)
CA (1) CA2641424C (fr)
EA (1) EA016923B1 (fr)
FR (1) FR2897860B1 (fr)
WO (1) WO2007096512A2 (fr)
ZA (1) ZA200806561B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2944353B1 (fr) * 2009-04-14 2012-12-21 Total Raffinage Marketing Dispositif et procede pour la mesure de la temperature du point de rosee d'un element gazeux
FR2985313B1 (fr) * 2011-12-28 2014-03-14 Total Raffinage Marketing Systeme de mesure de la temperature de rosee d'un flux gazeux.
CN103663386B (zh) 2012-09-19 2015-05-20 中国石油化工股份有限公司 一种降低硫磺装置so2排放浓度的方法

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3477810A (en) * 1967-10-09 1969-11-11 Pan American Petroleum Corp Sulfur dew point measurement and apparatus therefor
GB8318099D0 (en) * 1983-07-04 1983-08-03 Shell Int Research Production of elemental sulphur
DE3403651A1 (de) * 1984-02-02 1985-08-08 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren und reaktor zur katalytischen umsetzung von schwefelwasserstoff zu elementarem schwefel
NL8600960A (nl) * 1986-04-16 1987-11-16 Veg Gasinstituut Nv Werkwijze voor het winnen van zwavel uit zwavelhoudende gassen.
SU1433891A1 (ru) * 1987-03-16 1988-10-30 Предприятие П/Я А-7113 Способ управлени каталитическим реактором в процессе получени элементарной серы
US5165793A (en) * 1991-10-11 1992-11-24 Lustron Corporation Dew point measuring method and apparatus
FR2734809B1 (fr) * 1995-05-30 1997-07-18 Elf Aquitaine Procede de desulfuration catalytique d'un gaz renfermant les composes h2s et so2 et eventuellement cos et/ou cs2, avec recuperation desdits composes sous la forme de soufre et catalyseur pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2783818B1 (fr) * 1998-09-24 2000-11-10 Elf Exploration Prod Procede pour oxyder directement en soufre, par voie catalytique et en phase vapeur, l'h2s contenu a faible teneur dans un gaz
US6645459B2 (en) * 2001-10-30 2003-11-11 The Regents Of The University Of California Method of recovering sulfurous components in a sulfur-recovery process
GB0316433D0 (en) * 2003-07-14 2003-08-20 Boc Group Plc Process for recovering sulphur from a gas stream containing hydrogen sulphide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897860B1 (fr) 2008-05-30
JP2009528245A (ja) 2009-08-06
FR2897860A1 (fr) 2007-08-31
US7780942B2 (en) 2010-08-24
EP1989142A2 (fr) 2008-11-12
CA2641424A1 (fr) 2007-08-30
EA016923B1 (ru) 2012-08-30
US20090226363A1 (en) 2009-09-10
WO2007096512A2 (fr) 2007-08-30
WO2007096512A3 (fr) 2007-11-01
ZA200806561B (en) 2009-05-27
CN101389568A (zh) 2009-03-18
JP5259427B2 (ja) 2013-08-07
CN101389568B (zh) 2013-08-21
EA200870298A1 (ru) 2009-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2209332C (fr) Procede d&#39;elimination quasi totale des composes soufres h2s, so2, cos et/ou cs2 contenus dans un gaz residuaire d&#39;usine a soufre, avec recuperation desdits composes sous la forme de soufre
FR2740131A1 (fr) Procede de production d&#39;acetylene et de gaz de synthese
FR2511663A1 (fr) Procede catalytique de production de soufre a partir d&#39;un gaz renfermant h2s
CA2641424C (fr) Procede d&#39;optimisation de la marche des unites claus
FR2589082A1 (fr) Procede d&#39;elimination des composes soufres contenus dans un gaz residuaire, notamment issu d&#39;une usine a soufre claus, avec recuperation desdits composes sous la forme de soufre
FR2494255A1 (fr) Perfectionnement au procede pour la production de soufre avec recuperation amelioree d&#39;energie a partir d&#39;un gaz renfermant h2s, so2, et h2 et/ou co
CA2044161C (fr) Procede pour ameliorer le rendement en soufre d&#39;un ensemble de production de soufre a partir d&#39;un gaz acide renfermant le sulfure d&#39;hydrogene
CA1339291C (fr) Procede pour ameliorer le rendement en soufre d&#39;un ensemble de production de soufre a partir d&#39;un gaz acide renfermant h s, ledit ensemble comportant une usine a soufre suivie d&#39;une unite d&#39;epuration
CA2699240C (fr) Procede de desulfuration d&#39;un effluent gazeux comportant un dispositif d&#39;analyse en ligne et de controle
CA2086232C (fr) Procede de production de soufre a partir d&#39;au moins un gaz acide renfermant de l&#39;hydrogene sulfure et d&#39;un effluent combustible et reacteur thermique
CA1281887C (fr) Procede catalytique de production de soufre a partir d&#39;un gaz acide renfermant de l&#39;h s
CA2422995A1 (fr) Procede d&#39;oxydation partielle d&#39;un flux de gaz comprenant du sulfure d&#39;hydrogene et de l&#39;ammoniac
CA2846246A1 (fr) Combustion etagee d&#39;effluents combustibles soufres avec recuperation du soufre dans le procede claus
FR2574310A1 (fr) Procede d&#39;elimination des composes cos et cs2 contenus dans un gaz industriel
FR2918295A1 (fr) Procede d&#39;oxydation d&#39;un gaz comprenant de l&#39;ammoniac et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20160219