FR2574310A1 - Procede d'elimination des composes cos et cs2 contenus dans un gaz industriel - Google Patents

Procede d'elimination des composes cos et cs2 contenus dans un gaz industriel Download PDF

Info

Publication number
FR2574310A1
FR2574310A1 FR8418972A FR8418972A FR2574310A1 FR 2574310 A1 FR2574310 A1 FR 2574310A1 FR 8418972 A FR8418972 A FR 8418972A FR 8418972 A FR8418972 A FR 8418972A FR 2574310 A1 FR2574310 A1 FR 2574310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
cos
catalyst
ranging
water vapor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574310B1 (fr
Inventor
Robert Voirin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe National Elf Aquitaine filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Priority to FR8418972A priority Critical patent/FR2574310B1/fr
Publication of FR2574310A1 publication Critical patent/FR2574310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574310B1 publication Critical patent/FR2574310B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/16Hydrogen sulfides
    • C01B17/165Preparation from sulfides, oxysulfides or polysulfides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/74General processes for purification of waste gases; Apparatus or devices specially adapted therefor
    • B01D53/86Catalytic processes
    • B01D53/8603Removing sulfur compounds
    • B01D53/8606Removing sulfur compounds only one sulfur compound other than sulfur oxides or hydrogen sulfide

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Industrial Gases (AREA)

Abstract

PROCEDE D'ELIMINATION DES COMPOSES COS ET CS CONTENUS DANS UN GAZ INDUSTRIEL, DANS LEQUEL ON FAIT PASSER LEDIT GAZ RENFERMANT UNE QUANTITE APPROPRIEE DE VAPEUR D'EAU AU CONTACT D'UN CATALYSEUR A BASE D'ALUMINE PLACE DANS UNE ZONE DE REACTION A TEMPERATURE ELEVEE. ON OPERE EN L'ABSENCE D'OXYGENE EN MAINTENANT A DES VALEURS SPECIFIQUES LE RAPPORT R DU NOMBRE DE MOLES DE VAPEUR D'EAU AU NOMBRE DE MOLES DU OU DES COMPOSES COS ET CS DANS LE GAZ AMENE AU CONTACT DU CATALYSEUR ET LA TEMPERATURE EN SORTIE DE LA ZONE DE REACTION. LE PROCEDE S'APPLIQUE AU TRAITEMENT DE GAZ INDUSTRIELS UTILISABLES EN SYNTHESE ORGANIQUE ET RENFERMANT COS ET CS A TITRE D'IMPURETES SUSCEPTIBLES DE PERTURBER LES REACTIONS DE SYNTHESE.

Description

L'invention se rapporte à un procédé d'élimination des composés COS et CS2 contenus dans un gaz industriel, et plus particulièrement dans un gaz destiné à être utilisé en synthèse organique.
Divers gaz industriels, qui sont produits en vue d'être utilisés en synthèse organique comme, par exemple, les gaz issus de la gazéification du charbon et utilisables dans les réactions de niéthanation ou encore l'hydrogène sulfuré employé dans l'industrie chimique pour la synthèse de produits thioorganiques, renferment, de par leurs méthodes d'obtention, des quantités plus ou moins grandes de COS et/ou de CS2. Ces composés organiques du soufre sont généralement des éléments perturbateurs pour les réactions de synthèse auxquelles participent les gaz industriels car ils constituent en particulier des poisons des catalyseurs utilisés pour promouvoir lesdites réactions.
Avant d'engager en synthèse un gaz industriel renfermant COS et/ou CS2 à titre d'impuretés, il est nécessaire de soumettre ce gaz à une épuration très poussée en vue d'éliminer lesdits composés du soufre.
Les techniques d'épuration par lavage au moyen d'un absorbant liquide sélectif régénérable tel qu'une solution d'amine, qui sont utilisées usuellement pour éliminer
H2S contenu dans les gaz, ne conviennent généralement pas pour éliminer COS et CS2, car ces composés ne sont pratiquement pas fixes par le liquide absorbant.
On pourrait éliminer lesdits composés COS et CS2 en faisant passer le gaz à épurer les contenant au contact d'un absorbant solide du type oxyde de zinc, qui fixe ces composés d'une manière irréversible. Ceci entraîne une consommation importante d'absorbant -solide, qui rend peu économique une telle méthode d'épuration et réduit fortement son intérêt. En outre, il n'est pas possible d'utiliser cette méthode d'épuration lorsque certains composants essentiels du gaz à épurer sont susceptibles de réagir également avec l'absorbant solide comme c'est en particulier le cas lorsque le gaz à traiter consiste en hydrogène sulfuré.
On sait que les gaz traités dans les convertisseurs catalytiques d'une unité à soufre renferment de faibles quantités de COS et CS2 , par exemple environ 1 % en volume de CS2 et 0,3 % en volume de COS,à côté d'une quantité plus importante des réactifs H2S et S02, qui participent à la réaction CLAUS de formation de soufre , et d'une quantité substantielle de vapeur d'eau d'environ 30 8 en volume et que lesdits composés COS et CS2 subissent une hydrolyse partielle en H2S, au contact du- catalyseur CLAUS présent dans les convertisseurs catalytiques, et consistant en particulier en alumine, du fait de la forte teneur en vapeur d'eau des gaz traités, cette hydrolyse étant sensible dans le premier convertisseur où la température est d'environ 340- 3500C et négligeable dans les convertisseurs suivants où la température est moins élevée.
On a trouvé que l'on pouvait éliminer la quasi totalité des composés COS et C52 présents dans un gaz industriel , en concentration globale pouvant aller jusqu'à quelques pour cents en volume, en faisant appel à une hydrolyse en H2S utilisant les catalyseurs à base d'alumine,en travaillant à des températures moins élevées et avec des quantités de vapeur d'eau plus réduites que ~celles enseignées dans 11 art antérieur.
Le procédé suivant l'invention pour l'élimination des composés COS et CS2 contenus, en concentration globale réduite, dans un gaz industriel est du type dans lequel on fait passer ledit gaz renfermant une quantité appropriée de vapeur d'eau au contact d'un catalyseur à base d'alumine placé dans une zone de réaction maintenue à température élevée, et il se caractérise en ce que l'on opère en l'absence d'oxygène et contrôle la quantité de vapeur d'eau présente dans le gaz amené au contact du catalyseur de telle sorte que, dans ledit gaz, le rapport R du nombre de moles de vapeur d'eau au nombre de moles du ou des composés COS et CS, présents dans le gaz ait une valeur allant de la valeur stoechiométrique pour une hydrolyse complète desdits composés à 50 , avec p représentant la-fraction
1 + 1,5 p molaire de CS2 dans la quantité molaire totale de COS et
CS2 contenue dans le gaz, et en ce que l'on maintient la température dans la zone de réaction à des valeurs correspondant à des températures en sortie de ladite zone comprises entre e1 = 100 (0,6 + 1,6 q) C et 92 = 100 (2,2+ q)OC, q ayant la valeur zéro si p a une valeur allant de zéro à 0,1 et la valeur 1 dans les autres cas.
Par l'expression "concentration globale réduite", qui désigne la concentration de COS et de CS2 lorsqu'un seul de ces composés est présent dans le gaz à traiter ou encore la concentration totale des composés COS et CS2 lorsque le gaz à traiter contient ces deux composés, on entend une concentration en volume allant de 0,01 % à 6 % et plus particulièrement de 0,05 % à 4 %.
De préférence la température dans la zone de réaction est maintenue à des valeurs correspondant à des températures en sortie de ladite zone allant de 100 (1 + 1,5 q) C à 100 (2 + q) C , q ayant la signification donnée plus haut.
Les temps de contact du mélange réactionnel avec le catalyseur peuvent aller avantageusement de (4-2q) secondes à (10-2q) secondes et se situent de préférence de (5-2 q) secondes à (8-2 q) secondes, q étant défini comme indiqué précédemment.
Lorsque le gaz à traiter renferme COS comme seul composé organique du soufre ou COS et CS2 en proportions correspondant à des valeurs de p au plus égales à 0,1, on opère de préférence en contrôlant la quantité de vapeur d'eau dans le gaz amené au contact du catalyseur pour que le rapport R ait une valeur allant de 5 à 25, en maintenant la température dans la zone de réaction à des valeurs correspondant à des températures en sortie de ladite zone allant de 100 à 2000C et en choisissant un temps de contact du mélange réactionnel avec le catalyseur allant de 5 à 8 secondes.
Lorsque le gaz à traiter renferme CS2 comme seul composé organique du soufre, on opère de préférence en contrôlant la quantité de vapeur d'eau dans le gaz amené au contact du catalyseur pour que le rapport R ait une valeur de 5 à 20, en maintenant la température dans la zone de réaction à des valeurs correspondant à des températures en sortie de ladite zone allant de 250 à 3000C , et en choisissant un temps de contact du mélange réactionnel avec le catalyseur allant de 3 à 6 secondes.
Lorsque le gaz à traiter renferme à la fois COS et
CS2 en proportions correspondant à des valeurs de p supérieures à Q,l, on opère de préférence en contrôlant la quantité de vapeur d'eau dans le gaz amené au contact du catalyseur pour que le rapport R ait une valeur allant de 5 à 25, en maintenant la température dans -la zone de réaction à des valeurs correspondant à des températures en sortie de ladite zone allant de 250 à 3000C et en choisissant un temps de contact du mélange réactionnel avec le catalyseur allant de 5 à 8 secondes.
Le contrôle de la quantité de vapeur d'eau dans le gaz amené au contact du catalyseur peut être réalisé par addition de vapeur d'eau au gaz à traiter, si la teneur en vapeur d'eau de ce dernier est insuffisante, ou par condensation d'une partie de la vapeur d'eau qu'il contient si la teneur en vapeur d'eau dudit gaz est trop élevée.
Lorsque le gaz à traiter possède une teneur en vapeur d'eau située dans les limites suivant l'invention, il peut être amené au contact du catalyseur sans nécessiter un ajustement de sa teneur en vapeur d'eau
La température du gaz à traiter renfermant la quantité appropriée de vapeur d'eau, au moment de l'amenée dudit gaz au contact du catalyseur, doit avoir une valeur suffisante pour que la température du mélange réactionnel en sortie de la zone de réaction ait la valeur désirée. Si besoin est, le gaz à traiter renfermant la quantité appropriée de vapeur d'eau, est soumis à un préchauffage pour ajuster sa température à une valeur convenable.
En fonction des impératifs du procédé de synthèse dans lequel est-engagé le gaz traité suivant l'invention, l'H2S résultant de l'hydrolyse des composés COS et CS2 peut être éliminé ou non du gaz traité le contenant. De même, on peut être amené, si besoin est, à séparer tout ou partie de la vapeur d'eau contenue dans le gaz traité. Ces opérations d'élimination d'H2 S et de séparation de vapeur d'eau peuvent être réalisées en faisant appel aux techniques bien connues dans l'art à cet effet. Ainsi l'élimination de 1'H2S peut être effectuée par lavage du gaz traité suivant l'invention, au moyen d'un liquide absorbant régénérable qui fixe 1'H2S de manière réversible.Un tel liquide absorbant régénérable peut consister en particulier en une solution aqueuse d'une amine ou d'un aminoacide et notamment en une solution aqueuse d'une alcanolamine telle que monoéthanolamine, diéthanolamine, triéthanolamine r méthyldiéthanolamîne et diisopropanolamine. Les traces d'H2S , qui subsistent encore dans le gaz après lavage à l'aide du liquide absorbant régénérable, peuvent être retenues par passage dudit gaz dans un lit d'un oxyde métallique tel que ZnO fixant l'H2S de manière irréversible.
Comme indiqué précédemment, le catalyseur utilisé dans le procédé suivant l'invention est à base d'alumine, c'est-à-dire est formé d'un matériau renfermant en poids au moins 50 % et avantageusement au moins 90 % d'alumine activée. De préférence ledit catalyseur consiste exclusivement en une alumine activée choisie notamment parmi les alumines activées utilisées pour promouvoir la réaction de
CLAUS entre H2S et SO2.
Les catalyseurs à base d'alumine utilisés suivant l'invention ont avantageusement des surfaces spécifiques, mesurées par la méthode d'absorption d'azote dite méthode
BET, allant de 100 à 400 m2/g et de préférence de 150 à 350 m2/g, et des volumes poreux totaux, déterminés par la méthode de pénétration au mercure, compris entre 0,1 et 1,2 cm3/g et se situant de préférence entre 0,3 et 1 cm3/g.
Le procédé suivant l'invention offre un moyen commode pour éliminer les impuretés COS et CS2 contenues dans divers gaz industriels et rendre ainsi lesdits gaz aptes à être engagés dans les synthèses organiques en vue desquelles ils ont été produits.
Ainsi, en faisant appel au procédé suivant l'invention on peut par exemple produire un gaz de synthèse renfermant H2 et CO et utilisable pour une réaction de méthanation à partir d'un gaz issu de la gazéification de charbon qui renferme CS2, COS et H2S à titre d'impuretés gênantes. Pour ce faire, le gaz de gazéification de charbon est d'abord traité suivant l'invention pour transformer CS2 et COS en H2S, puis le gaz ainsi traité est soumis tout d'abord à un lavage au moyen d'un absorbant liquide régénérable tel que notamment une solution aqueuse de méthyldiéthanolamine pour fixer la plus grande partie de l'H2S présent dans le gaz et ensuite à une épuration finale par passage sur un oxyde métallique tel que ZnO pour retenir les dernières traces d'H2S.
On peut également utiliser le procédé suivant l'invention pour traiter un gaz consistant en majeure partie en H2S et renfermant CS2 et/ou COS à titre d'impuretés gênantes et ainsi produire un gaz utilisable comme source d'H2S pour la synthèse de composés thioorganiques. Dans ce cas le traitement suivant l'invention appliqué audit gaz se révèle particulièrement intéressant car le produit d'hydrolyse de CS2 et COS, à savoir H2S, n'a pas besoin d'être éliminé et le gaz issu du traitement peut être engagé directement dans la réaction de synthèse du produit thioorganique.
L'invention est illustrée par les exemples suivants donnés à titre non limitatif.
EXEMPLE 1
On traitait un gaz provenant de la gazéification de charbon et possédant la composition suivante en volume
CO ............. 47 %
H2 .... 42 %
HO ............. 1,6 %
C02 6 %
H2S .... 1,4 %
COS ............. 0,1 %
N2 .... 1,9 %
Pour ce traitement on opérait dans un réacteur renfermant un catalyseur constitué de billes, d'environ 6 mm de diamètre, d'une alumine activée utilisée pour la réaction de CLAUS et présentant une surface spécifique BET égale à 260 m2/g et un volume poreux de 0,6 cm3/g.
Le gaz à traiter, pour lequel le rapport R du nombre de moles de vapeur d'eau au nombre de moles de COS était égal à 16 et ne nécessitait donc pas d'ajustement, était introduit dans le réacteur avec un débit correspondant à une VVH égale à 600 h-l, le temps de contact dudit gaz avec le catalyseur étant de 6 secondes. La température du gaz amené au réacteur était telle que la température en sortie du réacteur était maintenue à 1600C.
Le gaz sortant du réacteur ne renfermait plus que 13 vpm de COS, ce qui correspond à un rendement de conversion du COS en H2S égal à 98,7 %
EXEMPLE 2
On traitait un gaz destiné à servir de source d'H2S pour la synthèse de produits thioorganiques et renfermant, en volume, 93,56 % d'H2S, 1,46 % de COS et % 4,98 % de CO2.
A ce gaz on ajoutait une quantité de vapeur d'eau représentant 30 % du volume dudit gaz et le mélange réactionnel ainsi obtenu, pour lequel le rapport R du nombre de moles de vapeur d'eau au nombre de moles de COS était égal à 20, était introduit dans un réacteur renfermant un catalyseur identique à celui utilisé dans l'exemple 1 avec un débit correspondant à une VVH égale à 600 h , le temps de contact dudit mélange réactionnel avec le catalyseur étant de 6 secondes. La température du mélange réactionnel amené au réacteur était telle que la température en sortie du réacteur était égale à 160du pendant toute la durée du traitement.
L'effluent sortant du réacteur ne renfermait plus que 80 vpm de COS, ce qui correspond à un rendement de conversion du COS en H2S égal à 99,4 %.
EXEMPLE 3
On traitait un gaz destiné à servir de source d'H2 S pour la synthèse de produits thioorganiques et renfermant, en volume, 93,5 % d'H2S, 0,9 % de CS2 et 5,6 % de CO2.
A ce gaz on ajoutait une quantité de vapeur d'eau représentant 15 % du volume dudit gaz et le mélange réactionnel ainsi formé, pour lequel le rapport R du nombre de moles de vapeur d'eau au nombre de moles de CS2 était égal à 16,7, était introduit dans un réacteur renfermant un catalyseur identique à celui décrit dans l'exemple I avec un débit correspondant à une VVH égale à 900 h , le temps de contact dudit mélange réactionnel avec le catalyseur étant de 4 secondes. La température du mélange réactionnel amené au réacteur était telle que la température en sortie du réacteur était égale à 2900C pendant toute la durée du traitement.
L'effluent sortant-du réacteur renfermait moins de 10 vpm de CS2, ce qui correspond à un rendement de conversion de CS2 en H2S supérieur à 99,8 %.
EXEMPLE 4
On traitait un gaz renfermant, en volume, 93,5 % d'H2S , 0,9 % de CS2 , 1,5 % de COS et 4,1 % de CO2, ledit gaz étant destiné à être utilisé comme source dlH2S dans la synthèse de produits thioorganiques.
A ce gaz on ajoutait une quantité de vapeur d'eau représentant 30 % du volume dudit gaz et le mélange réactionnel ainsi formé, pour lequel le rapport R du nombre de moles de vapeur d'eau au nombre total de moles de COS et CS2 était égal à 12,5, était introduit dans un réacteur renfermant un catalyseur identique à celui décrit dans 11 exemple I avec un débit correspondant à une VVH égale à ~1 600 h , le temps de contact dudit mélange réactionnel avec le catalyseur étant de 6 secondes.La température du mélange réactionnel amené au réacteur était telle que la température en sortie du réacteur était égale à 2600C pendant toute la durée du traitement. Cette température correspondait à celle conduisant au taux de rejet minimum en COS + CS2 dans 1' effluent.
L'effluent sortant du réacteur renfermait une teneur globale de 320 vpm en COS et CS2 (20 vpm de CÇ, et 300 vpm de COS), ce qui correspond à un taux global de conversion égal à 98,7 %.
EXEMPLE 5
On tra-itait un gaz destiné à servir de source d'H2S pour la synthèse de produits thioorganiques et renfermant, en volume, 94 % d'H2S, 1 % de COS et 5 t de CO2.
A ce gaz on ajoutait une quantité de vapeur d'eau représentant 6 % du volume dudit gaz et le mélange réactionnel ainsi obtenu, pour lequel le rapport R du nombre de moles de vapeur d'eau au nombre de moles de COS était égal à 6, était introduit dans un réacteur renfermant un catalyseur identique- à celui utilisé dans l'exemple 1 avec un débit correspondant à une VVH égale à 600 h , le temps de contact dudit mélange réactionnel avec le catalyseur étant de 6 secondes. La température du mélange réactionnel amené au réacteur était telle que la température en sortie du réacteur était égale à 1650C pendant toute la durée du traitement.
L'effluent sortant du réacteur ne renfermait plus que 95 vpm de COS, ce qui correspond à un rendement de conversion du COS en H2S égal à 99 %.
Les valeurs des temps de contact données dans la présente description et dans les revendications associées sont définies dans les conditions normales de pression et de température. Il en est de même des valeurs de VVH indiquées dans les exemples.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour l'élimination des composés COS et CS2 con
tenus, en concentration globale réduite, dans un gaz
industriel, dans lequel on fait passer ledit gaz ren
fermant une quantité appropriée de vapeur d'eau au
contact d'un catalyseur à base d'alumine placé dans une
zone de réaction maintenue à température élevée, carac
térisé en ce que l'on opère en l'absence d'oxygène et
contrôle la quantité de vapeur d'eau présente dans le
gaz amené au contact du catalyseur de telle sorte que,
dans ledit gaz, le rapport R du nombre de moles de
vapeur d'eau au nombre de moles du ou des composés COS
et CS2 présents dans le gaz ait une valeur allant de la
valeur stoechiométrique correspondant à une hydrolyse
complète desdits composés à 50 , avec p
1 + 1,5 p
représentant la fraction molaire de CS2 dans la quan
tité molaire totale de COS et CS2 contenue dans le gaz
et en ce que la température dans la zone de réaction
est maintenue à des valeurs correspondant à des tempé
ratures en sortie de ladite zone comprises entre e = 100 (0,6 + 1,6 q) C et e = 100 (2,2 + q)OC, q
1 2
ayant la valeur zéro si p a une valeur allant de zéro
à 0,1 et la valeur 1 dans les autres cas.
2 - Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce
que la température dans la zone de réaction est main
tenue à des valeurs correspondant à des températures en
sortie de ladite zone allant de 100 (1 + 1,5 q) C à
100 (2 + q)OC .
3 - Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé
ce que le temps de contact du mélange réactionnel,
c'est-à-dire du gaz à traiter renfermant la quantité
appropriée de vapeur d'eau, avec le catalyseur a une
valeur allant de (10-2 q) secondes à (4-2 q) secondes
et de préférence de (5-2 q) secondes à (8-2 q)
secondes.
4 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, carac
térisé en ce que la concentration en volume du composé
COS ou CS2, s'il est seul, ou des composés COS et CS2,
s'ils sont présents ensemble, dans le gaz à traiter a
une valeur allant de 0,01 % à 6 % et de prférenc de
0,05 % à 4 %.
5 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, carac
térisé en ce que le gaz à traiter renferme COS comme
seul composé organique du soufre ou -COS et CS2 en pro
portions correspondant à des valeurs de p au plus
égales à 0,1 et en ce que l'on opère en contrôlant la
quantité de vapeur d'eau dans le gaz amené au contact
du catalyseur pour que le rapport R ait une valeur
allant de 5 à 25, en maintenant la température dans la
zone de réaction à des valeurs correspondant à des tem
pératures en sortie de ladite zone allant de 100 à
2000C et en choisissant un temps de contact du mélange
réactionnel avec le catalyseur allant de 5 à
8 secondes.
6 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, carac
térisé en ce que le gaz à traiter renferme CS2 comme
seul composé organique du soufre et en ce que l'on
opère en contrôlant la quantité de vapeur d'eau dans le
gaz amené au contact du catalyseur pour que le rapport
R ait une valeur allant de 5 à 20, en maintenant la
température dans la zone de réaction à des valeurs cor
respondant à des températures -en sortie de ladite zone
allant de 250 à 3000C et en choisissant un temps de
contact du mélange réactionnel avec le catalyseur
allant de 3 à 6 secondes.
7 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, carac
térisé en ce que le gaz à traiter renferme à la fois
CS2 et COS en proportions correspondant à des valeurs
de p supérieures à 0,1 et en ce que l'on opère en
contrôlant la quantité de vapeur d'eau dans le gaz
amené au contact du catalyseur pour que le rapport R
ait une valeur allant de 5 -à 25, en maintenant la
température dans la zone de réaction à des valeurs
correspondant à des températures en sortie de ladite
zone allant de 250 à 300ex et en choisissant un temps
de contact du mélange réactionnel avec le catalyseur
allant de 5 à 8 secondes.
8 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 7, carac
térisé en ce que le catalyseur renferme au moins 50 %
et plus particulièrement au moins 90 % en poids d'une
alumine activée, et de préférence consiste exclusive
ment en une alumine activée.
9 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 8, carac
térisé en ce que le catalyseur a une surface spécifique
BET allant de 100 à 400 m2/g et de préférence de 150 à
350 m2/g.
10 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 9, carac
térisé en ce que le catalyseur a un volume poreux
total compris entre 0,1 et 1,2 cm3/g et de préférence
entre 0,3 et 1 cm3/g.
11 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 10, carac
térisé en ce que l'affluent de la zone de réaction est
soumis à un traitement d'élimination de l'H2S qu'il
contient.
12 - Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce
que le gaz à traiter est un gaz issu de la
gazéification de charbon 13 - Procédé suivant l'une- des revendications 1 à 10, carac
térisé en ce que le gaz à traiter est un gaz consistant
en majeure partie en H2S et renfermant COS et/ou CS2 à
tire d impuretés gênantes.
14 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 13, carac
térisé en ce que l'on sépare tout ou partie de la
vapeur dleau contenue dans l'effluent issu de la zone
de réaction.
FR8418972A 1984-12-12 1984-12-12 Procede d'elimination des composes cos et cs2 contenus dans un gaz industriel Expired FR2574310B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418972A FR2574310B1 (fr) 1984-12-12 1984-12-12 Procede d'elimination des composes cos et cs2 contenus dans un gaz industriel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418972A FR2574310B1 (fr) 1984-12-12 1984-12-12 Procede d'elimination des composes cos et cs2 contenus dans un gaz industriel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574310A1 true FR2574310A1 (fr) 1986-06-13
FR2574310B1 FR2574310B1 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9310513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418972A Expired FR2574310B1 (fr) 1984-12-12 1984-12-12 Procede d'elimination des composes cos et cs2 contenus dans un gaz industriel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574310B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4810475A (en) * 1987-08-18 1989-03-07 Shell Oil Company Removal of HCN, and HCN and COS, from a substantially chloride-free gaseous stream
US5089246A (en) * 1990-01-29 1992-02-18 Atochem North America, Inc. Process for converting carbon disulfide to hydrogen sulfide in hydrogen sulfide/carbon disulfide mixtures
EP0698577A1 (fr) * 1994-08-25 1996-02-28 The Boc Group, Inc. Procédé de purification de dioxyde de carbone
WO2003011436A1 (fr) * 2001-07-30 2003-02-13 Johnson Matthey Plc Desulfuration

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB952555A (en) * 1961-07-25 1964-03-18 Foster Wheeler Ltd Hydrolysis of carbonyl sulphide
FR2105755A5 (fr) * 1970-09-21 1972-04-28 Shell Int Research

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB952555A (en) * 1961-07-25 1964-03-18 Foster Wheeler Ltd Hydrolysis of carbonyl sulphide
FR2105755A5 (fr) * 1970-09-21 1972-04-28 Shell Int Research

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4810475A (en) * 1987-08-18 1989-03-07 Shell Oil Company Removal of HCN, and HCN and COS, from a substantially chloride-free gaseous stream
US5089246A (en) * 1990-01-29 1992-02-18 Atochem North America, Inc. Process for converting carbon disulfide to hydrogen sulfide in hydrogen sulfide/carbon disulfide mixtures
EP0698577A1 (fr) * 1994-08-25 1996-02-28 The Boc Group, Inc. Procédé de purification de dioxyde de carbone
WO2003011436A1 (fr) * 2001-07-30 2003-02-13 Johnson Matthey Plc Desulfuration

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574310B1 (fr) 1989-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483802A1 (fr) Procede pour eliminer l'oxysulfure de carbone d'un courant gazeux
EP2099551A2 (fr) Milieu d'extraction utilise dans un procede de capture de dioxyde de carbone contenu dans un effluent gazeux
KR101239313B1 (ko) 가스 스트림을 처리하는 프로세스
US4088735A (en) Process for purifying gases from the gasification of fossil fuels
FR2655873A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination par permeation du monoxyde de carbone dans un melange gazeux a base d'hydrogene.
EP0207957B1 (fr) Procede d'elimination des composes cos et cs 2 contenus dans un gaz industriel
FR2511663A1 (fr) Procede catalytique de production de soufre a partir d'un gaz renfermant h2s
FR2882942A1 (fr) Procede perfectionne de traitement d'un gaz contenant de l'hydrogene sulfure et du dioxyde de soufre
EP1040080B1 (fr) Procede pour oxyder directement en soufre, par voie catalytique et en phase vapeur, l'h 2?s contenu a faible teneur dans un gaz
FR2701220A1 (fr) Procédé de désodorisation catalytique et de réduction de la teneur en azote des effluents de cuve à lisier.
KR100941661B1 (ko) 탄화수소 함유 가스 정제 방법
FR2794665A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'un gaz contenant de l'hydrogene sulfure, comportant une etape de regeneration de la solution catalytique au moyen d'un ejecteur
FR2578531A1 (fr) Procede de desulfuration de gaz contenant de l'hydrogene sulfure
FR2574310A1 (fr) Procede d'elimination des composes cos et cs2 contenus dans un gaz industriel
CA2472916C (fr) Oxidation directe de composes soufres a moins de 200.degree.c et par catalyseur avec 2% a 5% de fer
FR2722429A1 (fr) Catalyseur a base d'alumine pour le traitement de gaz contenant des composes soufres, utilisation deces catalyseurs pour le traitement et procedes de traitement desdits gaz
CA2253763C (fr) Procede de recuperation du soufre a haute pression
FR2934176A1 (fr) Milieu d'extraction aqueux contenant un hydroxyde et un thiol utilise dans un procede de separation du dioxyde de carbone contenu dans un effluent gazeux
CA1339291C (fr) Procede pour ameliorer le rendement en soufre d'un ensemble de production de soufre a partir d'un gaz acide renfermant h s, ledit ensemble comportant une usine a soufre suivie d'une unite d'epuration
CH625132A5 (fr)
FR2565502A1 (fr) Procede d'elimination des composes du soufre dans des melanges de gaz
FR2944456A1 (fr) Procede de desulfuration d'un effluent gazeux comportant un dispositif d'analyse en ligne et de controle
FR2710853A1 (fr) Procédé d'élimination de composés organiques odorants.
BE1028705B1 (nl) Systeem en proces voor het opzuiveren van biogas
FR2501663A1 (fr) Procede et installation de traitement des gaz acides pour la recuperation et la production de soufre et de gaz carbonique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse