CA2584243A1 - Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible - Google Patents

Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible Download PDF

Info

Publication number
CA2584243A1
CA2584243A1 CA002584243A CA2584243A CA2584243A1 CA 2584243 A1 CA2584243 A1 CA 2584243A1 CA 002584243 A CA002584243 A CA 002584243A CA 2584243 A CA2584243 A CA 2584243A CA 2584243 A1 CA2584243 A1 CA 2584243A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shutter
receptacle
hatch
machine according
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA002584243A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2584243C (fr
Inventor
Jean-Marc Paget
Damien Mandy
Jean Arifon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Flowbird SAS
Original Assignee
Parkeon
Jean-Marc Paget
Damien Mandy
Jean Arifon
Flowbird
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parkeon, Jean-Marc Paget, Damien Mandy, Jean Arifon, Flowbird filed Critical Parkeon
Publication of CA2584243A1 publication Critical patent/CA2584243A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2584243C publication Critical patent/CA2584243C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/06Coin boxes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine à pièces à réceptacle de pièces d e monnaie amovible, du type comportant une structure fixe comprenant un boîtie r (1) et une trappe (2) d'accès à l'intérieur du boîtier mobile entre une position ouverte et une position fermée, et un réceptacle (3) destiné à être inséré dans la trappe (2) formant structure d'accueil, ledit réceptacle (3) comprenant un orifice (4) pour l'insertion des pièces et un volet d'obturati on (5) mobile entre une position d'ouverture dans laquelle l'orifice (4) est accessible et une position de fermeture dans laquelle l'orifice (4) est obturé. Selon l'invention le réceptacle comprend des moyens d'actionnement ( 6, 7) du volet d'obturation (5) et le boîtier (1) comprend des moyens de guidag e (9) destinés à coopérer avec les moyens d'actionnement (6, 7) pour que le mouvement du volet mobile soit lié au mouvement de la trappe d'accès (2).</S DOAB>

Description

MACHINE A PIECES A RECEPTACLE DE PIECES DE MONNAIE
AMOVIBLE

La présente invention concerne la sécurisation de la collecte par échange de réceptacle dans les machines disposant d'un réceptacle de stockage de pièces de monnaie amovible.
Il existe de nombreuses machines équipées d'un réceptacle de pièces de monnaies amovible ou fixe eirelires ou coffres) pour le stockage des pièces de monnaie introduites par les utilisateurs. On peut citer par exemple des téléphones publics, des distributeurs de produits, des distributeurs de tickets, des machines de gestion du stationnement de type horodateurs, etc ...
On comprend par ailleurs que lorsque ces machines sont installées sur des lieux publics, elles sont particulièrement vulnérables aux actes de vandalisme. Ainsi, des précautions particulières doivent être prises pour protéger le contenu du réceptacle de stockage des pièces.
En outre, des protections spécifiques doivent être prises pour sécuriser les opérations de collecte de la monnaie par des opérateurs, et plus précisément pour éviter des tentatives frauduleuses des opérateurs lors de l'exécution de ces opérations. On s'intéressera plus particulièrement dans la suite à ce type de protections spécifiques.
Les opérations à mettre en ceuvre lors de la collecte de la monnaie dépendent du type de machine, ou plus exactement du type de réceptacle utilisé :
- Dans le cas d'un réceptacle de pièces de monnaie fixe, il est nécessaire de transférer l'ensemble des pièces contenues dans le réceptacle vers un équipement spécifique de collecte ;
- Dans le cas d'un réceptacle de pièces de monnaie amovible, communément appelé tirelire mobile, l'opération de collecte s'opère par l'échange du réceptacle. L'opérateur de collecte remplace le réceptacle, qui contient de la monnaie, par un réceptacle vide. L'accès à la tirelire mobile est possible par la manceuvre d'une trappe de collecte équipant la machine.
2 On comprend aisément que le deuxième cas présente beaucoup plus d'avantages en terme de sécurité lors de la collecte, puisque l'opérateur n'a pas à manipuler directement les pièces de monnaie.
Néanmoins, par construction, les tirelires mobiles comportent un orifice par lequel les pièces de monnaie introduites par l'utilisateur entrent dans la tirelire.
Pour éviter que des opérateurs de collecte ne soient tentés d'extraire par cet orifice les pièces de monnaie après extraction de la tirelire mobile, il est connu d'équiper ces tirelire mobiles d'un volet d'obturation qui doit venir obturer l'orifice pendant les opérations de collecte, de telle sorte qu'à
aucun moment l'opérateur ne puisse être en contact direct avec la monnaie.
Dans les solutions existantes, l'obturation de l'orifice par le volet mobile s'effectue :
- soit par une opération spécifique effectuée par l'agent de collecte avant le retrait de la tirelire mobile de la machine, - soit automatiquement dans le mouvement de retrait de la tirelire mobile de la machine par l'agent de collecte, Dans les deux cas, il existe une période de temps indéfinie entre l'ouverture de la trappe donnant accès à la tirelire mobile et le retrait proprement dit de la tirelire, période pendant laquelle l'orifice n'est pas obturé
par le volet d'obturation. Ainsi, dans les solutions existantes, il existe toujours un risque de fraude par les opérateurs pendant l'opération de collecte.
La présente invention a pour but de pallier aux inconvénients précédents en proposant une machine à pièces du type comportant un réceptacle de pièces de monnaie amovible, permettant une collecte sûre des pièces contenues dans le réceptacle.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une machine à
pièces à réceptacle de pièces de monnaie amovible, du type comportant une structure fixe comprenant un boîtier et un réceptacle de pièces de monnaies amovible comprenant un orifice pour l'insertion des pièces et un volet d'obturation mobile entre une position d'ouverture dans laquelle l'orifice est accessible et une position de fermeture dans laquelle l'orifice est obturé, le
3 PCT/FR2005/050834 réceptacle comprenant des moyens d'actionnement du volet d'obturation et le boîtier comprenant des moyens de guidage destinés à coopérer avec les moyens d'actionnement, caractérisée en ce que ladite structure fixe comprend en outre une trappe d'accès à l'intérieur du boîtier mobile entre une position ouverte et une position fermée, ledit réceptacle étant destiné à
être inséré dans la trappe formant structure d'accueil, et en ce que lesdits moyens de guidage coopèrent avec lesdits moyens d'actionnement lors du mouvement de la trappe de sa position fermée vers sa position ouverte, pour engendrer simultanément le mouvement du volet depuis sa position d'ouverture vers sa position de fermeture.
Avantageusement, lesdits moyens de guidage coopèrent en outre avec lesdits moyens d'actionnement lors du mouvement de la trappe de sa position ouverte vers sa position fermée, pour engendrer simultanément le mouvement du volet depuis sa position de fermeture vers sa position d'ouverture.
La présente invention apporte ainsi un niveau de sécurité des fonds collectés supérieur aux dispositifs existants en liant l'action d'obturation de l'orifice d'entrée des pièces du réceptacle à l'action d'ouverture de la trappe de collecte et inversement.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, lesdits moyens d'actionnement comprennent un doigt solidaire en translation du volet d'obturation, le doigt étant mobile en translation le long d'une fente de guidage, et les moyens de guidage du boîtier comportent une rainure recevant et guidant ledit doigt lors du mouvement de la trappe en entraînant simultanément le déplacement du doigt en translation le long de la fente de guidage.
Dans une première mise en ceuvre possible, le réceptacle comporte un mécanisme d'ouverture/fermeture du volet d'obturation dit une fois , ce mécanisme n'autorisant qu'un seul cycle d'ouverture/fermeture du volet d'obturation opéré sur un même réceptacle et lié au mouvement de la trappe.
Selon un deuxième mode de réalisation possible, le réceptacle comporte un système d'insertion/retrait dit une fois , ce système
4 n'autorisant qu'un seul cycle d'insertion/retrait du réceptacle dans ou depuis la trappe opéré sur un même réceptacle.
Avantageusement, le système d'insertion/retrait dit une fois , est armé manuellement, avant utilisation du réceptacle, par action sur une tige d'armement interne au réceptacle.
Dans le cadre de ce second mode de réalisation, le volet d'obturation du réceptacle comporte de préférence une tige s'étendant longitudinalement dans le plan du volet et solidaire dans le mouvement de translation du volet d'obturation, et le réceptacle comporte, sur une paroi latérale orthogonale à
la direction de translation du volet d'obturation, un orifice latéral destiné
à
autoriser le passage d'une extrémité libre de la tige lorsque le volet d'obturation est déplacé en translation vers sa position d'ouverture.
En outre, le réceptacle comporte préférentiellement un pêne de verrouillage destiné à empêcher l'ouverture du volet d'obturation lorsque le réceptacle a été retiré de la trappe.
Avantageusement, le réceptacle comporte en outre - une tringle mobile en translation le long d'une paroi latérale et destinée d'une part, au déclenchement dudit système d'insertion/retrait une fois , et d'autre part, à l'actionnement dudit pêne de verrouillage pour libérer le volet d'obturation;
- un orifice inférieur en regard d'une extrémité de la tringle;
et la trappe comporte dans son fond, au niveau d'une paroi inférieure, un doigt de déclenchement destiné à pénétrer dans ledit orifice inférieur lors de la mise en place du réceptacle dans la trappe, et provoquer le déplacement en translation de ladite tringle.
La trappe formant structure d'accueil peut comporter en outre un verrou de volet empêchant l'ouverture du volet d'obturation tant que la trappe est en position ouverte ou pas encore suffisamment fermée.
Dans ce cas, le verrou de volet consiste de préférence en une plaque destinée à s'étendre parallèlement à la paroi latérale du réceptacle portant l'orifice latéral, ladite plaque étant susceptible d'être déplacée en translation par le mouvement de la trappe, et comportant une ouverture destinée à laisser libre ou bloquer le passage de la tige.
Quel que soit le mode de réalisation, la machine à pièces peut comporter en outre un système de serrure pour verrouiller/déverrouiller la
5 trappe d'accès dans sa position fermée.
L'invention sera mieux comprise au vu de la description suivante de deux exemples de réalisation non limitatifs, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles :
- la figure 1 illustre une machine à pièces conforme à un premier mode de réalisation possible de la présente invention avant insertion d'un réceptacle amovible ;
- la figure 2 montre la coopération des éléments de la machine à
pièces de la figure 1 lors de l'insertion du réceptacle amovible ;
- la figure 3 montre la coopération des éléments de la machine à
pièces de la figure 1 dans une position intermédiaire de la trappe d'accès ;
- la figure 4 montre la coopération des éléments de la machine à
pièces de la figure 1 après insertion du réceptacle et fermeture de la trappe d'accès ;
- les figures 5 et 6 montrent un réceptacle à pièces selon un deuxième mode de réalisation possible, avec un volet d'obturation en position respectivement fermée et partiellement ouverte ;
- les figures 7a et 7b sont des vues partielles de l'intérieur du réceptacle selon le deuxième mode de réalisation ;
- les figures 8a à 8c illustrent schématiquement la mise en place du réceptacle dans la machine conformément au deuxième mode de réalisation ;
- les figures 9a à 9D illustrent schématiquement les opérations de déverrouillage du volet d'obturation pour le réceptacle selon le second mode de réalisation ;
- la figure 10 illustre schématiquement le positionnement relatif des différents éléments une fois que le réceptacle selon le second mode de
6 réalisation a été mis en place càns la machine et que la trappe formant structure d'accueil a été refermée ;
- la figure 11 illustre schématiquement l'opération de retrait du réceptacle selon le second mode de réalisation.
La machine à pièces selon le premier mode de réalisation illustrée sur les différentes figures 1 à 4 comporte :
- d'une part, une structure fixe comprenant un boîtier 1 et une trappe d'accès 2 formant une structure d'accueil pour un réceptacle de pièces de monnaie ;
- d'autre part, un réceptacle de pièces de monnaie amovible 3 destiné à être inséré ou extrait du boîtier 1 lors des opérations de collecte de fonds.
La trappe d'accès 2 à l'intérieur du boîtier est mobile, ici par pivotement, entre une position ouverte dans laquelle un réceptacle peut être extrait ou inséré, et une position fermée dans laquelle personne n'a plus accès à l'intérieur du boîtier 1.
Le réceptacle de pièces de monnaie 3 comporte un orifice 4 (voir figures 3 et 4) pour permettre l'insertion de pièces par un utilisateur de la machine, ainsi qu'un wlet d'obturation 5 mobile entre une première position dite de fermeture dans laquelle le volet d'obturation empêche l'accès à
l'orifice 4, et une deuxième position, dite d'ouverture, dans laquelle l'orifice 4 est accessible.
Comme on peut le voir d'après les figures 1 à 4, le volet d'obturation 5 doit assurer sa fonction d'obturation de l'orifice 4 dès lors que le réceptacle est en dehors du boîtier 1 (cas de la figure 1) ou que la trappe d'accès 2 est dans une position telle que l'orifice 4 est accessible depuis l'extérieur (cas de la figure 2).
Dans l'exemple représenté, le volet d'obturation 5 est une plaque montée mobile en translation dans un plan parallèle ou confondu au plan de l'ouverture 4, le mouvement de translation entre les deux positions d'ouverture ou de fermeture précitées étant obtenu par le déplacement d'un moyen d'actionnement du volet d'obturation, comprenant ici un doigt 6
7 solidaire en translation du volet d'obturation 5. Le déplacement en translation du doigt 6 est délimité par la longueur d'une fente 7 de guidage du doigt 6.
La longueur de la fente est déterminée de façon à ce que, lorsque le doigt vient en butée contre les extrémités de cette fente de guidage, le volet d'obturation 5 se trouve dans l'une ou l'autre des deux positions d'ouverture ou de fermeture définies précédemment.
Le boîtier 1 comporte quant à lui, au niveau de sa paroi supérieure interne 8, des moyens de guidage constitués ici d'une rainure 9, ces moyens de guidage étant destinés à coopérer avec les moyens d'actionnement 6 du volet d'obturation lorsque le réceptacle 3 est à l'intérieur du boîtier 1.
Plus précisément, la forme, la taille et la disposition inclinée de la rainure 9 sont adaptées pour recevoir le moyen d'actionnement 6 du réceptacle amovible 3 lors de la fermeture de la trappe 2, et pour entraîner le doigt 6, lors de son déplacement le long de la rainure 9, dans un mouvement de translation le long de la fente de guidage 7, entraînant simultanément le déplacement en translation du volet d'obturation 5. Les caractéristiques de la rainure 9 sont de préférence adaptées pour que l'ouverture, même partielle de l'orifice 4 ne puisse commencer que lorsque cet orifice n'est plus accessible depuis l'extérieur, même si la trappe est encore partiellement ouverte.
Avantageusement, la machine à pièces est également équipée d'un système de serrure non représenté (clé mécanique, badge d'identification, biométrie, clé électronique...) pour verrouiller/déverrouiller la trappe d'accès 2 dans sa position fermée.
Dans l'exemple cb réalisation proposé selon le premier mode de réalisation, la séquence des opérations de collecte du réceptacle amovible se décompose de la façon suivante, la machine à pièces étant dans l'état représentée à la figure 4 (trappe d'accès fermée, volet d'obturation 5 en position d'ouverture):
- L'agent de collecte s'identifie à l'aide d'un identifiant logique ou mécanique;
- La machine autorise ou non l'accès à la trappe 2, en fonction de l'identification présentée par l'agent ;
8 - Si l'accès est autorisé, la trappe est déverrouillée, l'agent de collecte peut ouvrir la trappe d'accès et procéder à l'échange du réceptacle par un réceptacle vide.
La séquence d'extraction du réceptacle proprement dite est décomposée comme suit:
- L'agent de collecte fait basculer la trappe d'accès 2 autour de son axe de rotation ;
- Lors de ce mouvement d'ouverture de la trappe, le doigt 6 est guidé
dans la rainure 9 et se déplace en translation dans la fente de guidage 7, entraînant simultanément le déplacement du volet d'obturation depuis sa position d'ouverture vers sa position de fermeture. La figure 3 illustre une position intermédiaire de la trappe d'accès 2 dans laquelle on voit le volet d'obturation partiellement ouvert;
- La trappe 2 continue à basculer sur son axe de rotation jusqu'à ce que le doigt 6 s'échappe de la rainure 9. La trappe 2 étant en position ouverte stable, le volet d'obturation 5 est complètement fermé.
L'échange du réceptacle plein par un nouveau réceptacle vide est alors possible en toute sécurité puisque l'orifice 4 du réceptacle plein est complètement obturé.
La séquence de mise en place d'un nouveau réceptacle vide se décompose par les étapes successives suivantes, l'état initial de la machine étant celui de la figure 1:
- La trappe d'accès 2 est stable en position ouverte et faisant un angle de l'ordre de 45 par rapport à la verticale;
- Le nouveau réceptacle amovible et vide 3 est mis en place dans la trappe d'accès, alors que le volet d'obturation 5 est en position fermée;
- L'agent de collecte fait basculer la trappe d'accès 2 autour de son axe de rotation;
- Lors de ce mouvement de fermeture de la trappe, le doigt 6 vient s'engager dans la rainure 9, puis est guidé dans cette rainure dans un mouvement de translation entraînant simultanément le déplacement en translation du volet d'obturation (voir figure 2) ;
9 - Lorsque la trappe a atteint sa position fermée (figure 4), le volet d'obturation 5 est complètement ouvert, en regard d'une ouverture non représentée du boîtier, de manière à permettre à un utilisateur d'introduire des pièces par l'orifice 4;
- La machine verrouille la trappe d'accès 2.
Ainsi, grâce à l'invention, l'action de fermeture/ouverture de la trappe d'accès 2 pilote simultanément l'ouverture/la fermeture du volet d'obturation, ce qui permet à un opérateur de collecte de récupérer en un seul geste un réceptacle sécurisé (orifice obturé). L'invention permet donc, outre la sécurisation face à des problèmes de fraudes lors des opérations de collecte, de simplifier l'ergonomie, et d'augmenter la rapidité des opérations de collecte.
Pour accroître la sécurité de l'ensemble, le réceptacle est avantageusement équipé d'un mécanisme d'ouverture/fermeture dit une fois , ce mécanisme n'autorisant qu'un seul cycle d'ouverture/fermeture du volet d'obturation 5 opéré sur un même réceptacle. Un tel mécanisme n'est pas représenté ici, mais est par exemple décrit dans la demande de brevet EP-A 0 320 335. Ce mécanisme consiste en des moyens mécaniques situés à l'intérieur du réceptacle, accessibles uniquement par une personne autorisée à ouvrir le réceptacle.
Associé à la machine selon l'invention, un tel mécanisme n'autorisera ainsi qu'une seule fermeture et une seule ouverture de la trappe d'accès accueillant un même réceptacle. Ainsi, après extraction d'un réceptacle plein, il est impossible à une personne non autorisée d'actionner à
nouveau les moyens d'actionnement 6. Seule une personne autorisée peut venir réarmer le mécanisme de manière à permettre une nouvelle utilisation du réceptacle.
Dans certains cas, il peut être intéressant de permettre à l'agent de collecte de ne pas retirer le réceptacle de pièces amovible, même lorsqu'il a ouvert la trappe. Cela peut par exemple s'avérer nécessaire dans le cas où
la trappe formant structure d'accueil reçoit, en plus du réceptacle amovible à
pièces, un réceptacle amovible à billets, et que seul le réceptacle à billets soit à retirer lors du passage de l'agent de collecte. Pour permettre à
l'agent de collecte de refermer la trappe sans retirer le réceptacle à pièces, il est nécessaire de prévoir un système dit une fois qui agisse non pas au niveau de l'ouverture/fermeture du volet d'obturation 5, comme dans le 5 premier mode de réalisation décrit précédemment, mais au niveau de l'insertion/retrait du réceptacle dans la trappe, de manière à n'autoriser qu'une seule insertion suivie d'un seul retrait d'un même réceptacle. Un deuxième mode de réalisation conforme à la présente invention va à présent être décrit en référence aux figures 5 à 11, qui montrent les modifications
10 apportées, d'une part, au niveau du réceptacle à pièces, et d'autre part, au niveau de la machine, pour conserver la possibilité de lier le mouvement du volet d'obturation 5 au mouvement de la trappe, tout en déportant le système une fois sur l'action insertion/retrait du réceptacle à pièces.
Comme visible sur les figures 5 et 6, on retrouve le réceptacle amovible à pièces 3 muni d'un orifice 4 pour l'insertion des pièces, du volet d'obturation 5, et du doigt 6 formant moyens d'actionnement du volet, mobile en translation le long d'une fente de guidage 7, décrits précédemment dans le cadre du premier mode de réalisation.
De manière différente, le volet d'obturation 5 comporte en outre une tige 10 s'étendant longitudinalement dans le plan du volet d'obturation 5, solidaire dans le mouvement de translation du volet. Lorsque le volet d'obturation 5 est dans sa position de fermeture (figure 5), la tige 10 est entièrement logée à l'intérieur du réceptacle 3. Le réceptacle 3 présente en outre, dans l'une de ses parois latérales 30 orthogonales à la direction de translation du volet d'obturation 5, un orifice latéral 31 autorisant le passage de l'extrémité libre de la tige 10 à l'extérieur du réceptacle 3 lorsque le volet d'obturation 5 est mû en translation vers sa position d'ouverture (figure 6).
Le réceptacle amovible 3 comporte en outre, dans ce deuxième mode de réalisation, comme le montrent les figures 7a et 7b :
- un système d"insertion/retrait 32 dit une fois , destiné à
n'autoriser qu'un seul cycle insertion/retrait du réceptacle dans ou depuis la trappe ;
11 - un pêne de verrouillage 33, destiné à empêcher l'ouverture du volet d'obturation 5 lorsque le réceptacle 3 a été retiré de la trappe ;
- une tringle 34 mobile en translation le long d'une paroi latérale du réceptacle (ici, la paroi latérale 35 opposée à la paroi latérale 30 portant l'orifice 31 pour le passage de la tige 10), cette tringle 34 étant notamment destinée au déclenchement du système une fois 32 et à l'actionnement du pêne de verrouillage 33, comme cela sera explicité plus loin ;
- un orifice inférieur 36 en regard d'une extrémité de la tringle 34.
Comme le montrent les figures 8a à 8c, la trappe 2 formant structure d'accueil comprend quant à elle dans son fond, au niveau de sa paroi inférieure 20, un doigt de déclenchement 21 destiné à pénétrer dans l'orifice inférieur 36 du réceptacle lorsque le réceptacle 3 est mis en place dans la trappe 2, selon la direction indiquée par la flèche Fi (figures 8a et 8b). Ce doigt de déclenchement 21 va provoquer le déplacement en translation de la tringle 34 selon la flèche F2 visible sur la figure 8c. Cette translation de la tringle 34 va provoquer d'une part, le déclenchement du système d'insertion/retrait une fois 32, et d'autre part, l'actionnement du pêne de verrouillage 33 pour libérer le mouvement du volet d'obturation 5.
Plus précisément, avant utilisation d'un réceptacle à pièces 3 vide, le système d'insertion/retrait une fois 32 est armé manuellement par action sur une tige d'armement 37 interne au réceptacle (voir figures 7a et 7b).
Cette opération d'armement est effectuée par une personne habilitée distincte des opérateurs de collecte proprement dits. Le système d'insertion/retrait une fois 32 se présente sous la forme d'une pièce 32a pivotant autour d'un axe 38. Une fois armé, le système d'insertion/retrait une fois est dans la position indiquée sur les figures 7b, 8a et 9a, position dans laquelle, la tige d'armement 37 vient en appui contre la pièce 32a. Le mouvement de la tringle 34 dans la direction de la flèche F2 (figure 8c ou figure 9b) va ensuite déclencher (c'est-à-dire rendre opérationnel) le système d'insertion/retrait une fois 32. Ce mouvement de la tringle est limité en translation par un pion 39a s'étendant transversalement par rapport à la tringle 34 venant en butée sur l'extrémité d'une ouverture 39b de forme
12 oblongue dans la tringle 34 (voir figure 8c). En outre, dans la position opérationnelle du système une fois , la tige d'armement vient en appui contre la tringle 34 (voir figure 9b).
Après retrait du réceptacle par un agent de collecte, le réceptacle ne pourra être remis en place sans avoir été auparavant vidé de ces pièces par une personne habilitée, qui pourra ensuite réarmer le système pour une nouvelle utilisation du réceptacle. En effet, un orifice 34a (référencé sur figures 9ab et 9c) est prévu sur la tringle 34, lequel orifice vient se mettre en regard de la tige d'armement 37 lorsque la tringle 34 est déplacée en translation càns le sens inverse à la flèche F2 au moment du retrait du réceptacle. La tige d'armement 37 pénètre dans cet orifice, de sorte qu'il n'est plus possible de déclencher à nouveau le système une fois sans avoir réarmé au préalable le système. Ce réarmement consiste à tirer manuellement sur la tige d'armement 37 de façon à la sortir de l'orifice 34a.
L'action de la tringle 34 sur le pêne de verrouillage 33 est quant à
elle explicitée par les figures 9a à 9c. Le pêne de verrouillage 33 se présente sous la forme d'une tige longitudinale dont une extrémité est en appui sur la tringle 34, l'autre extrémité libre présentant une tête 40 de diamètre plus grand que la tige 33. Lorsque le volet 5 est en position verrouillée (figure 9a), la tête 40 est en prise dans une rainure 41 solidaire du volet dont la largeur est inférieure au diamètre de la tête 40, empêchant toute désolidarisation de la tête avec la rainure. Le pêne de verrouillage est maintenu dans cette position de repos grâce à un ressort de rappel 42. Lors du mouvement de translation de la tige 34 (flèche F2 sur figure 9b), la tige longitudinale 33 est également déplacée de façon à sortir la tête 40 de la rainure 41. Le volet d'obturation peut ainsi être désolidarisé du pêne de verrouillage 33 et devient libre pour être déplacé vers la position d'ouverture (flèche F4 sur figure 9c).
Le déplacement du volet d'obturation 5 vers sa position d'ouverture s'effectue selon le principe de l'invention, comme pour le premier mode de réalisation, par fermeture de la trappe 2, grâce à la coopération du doigt 6 avec une rainure de guidage 9 du boîtier (voir figure 10).
13 Comme cela a été décrit précédemment, c'est l'insertion totale du réceptacle dans la trappe formant structure d'accueil qui permet de libérer le volet d'obturation 5.
Afin d'éviter que le volet d'obturation 5 ne puisse être ouvert alors que la trappe 2 est toujours en position ouverte, ou alors n'est pas encore suffisamment fermée, et par là même, empêcher un agent de collecte de voler des pièces contenues dans le réceptacle à pièces, la trappe 2 formant structure d'accueil comporte en outre un verrou de volet venant prendre le relais du pêne de verrouillage 33 lorsque le réceptacle est en place dans la trappe 2.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 10, ce verrou de volet consiste en une plaque 43 destinée à s'étendre parallèlement à la paroi latérab 30 du réceptacle lorsque ce dernier est en place. La plaque 43 comporte un profil de came 44 dans sa partie inférieure coopérant avec une pièce 45 fixée au boîtier 1 pour permettre un déplacement en translation de la plaque 43, limité par des pions 46 venant en butée sur une extrémité
d'ouvertures oblongues 47 prévues dans la plaque 43. La plaque 43 comporte en outre une ouverture 48 destinée à laisser libre le passage de la tige 10 du réceptacle. Le déplacement de la plaque 43 est piloté par le mouvement de la trappe. Plus précisément, l'action de fermeture de la trappe entraîne le déplacement de la plaque de manière à placer l'ouverture 48 en regard de la tige 10, et permettre la translation de cette dernière lors du déplacement du doigt 6 le long de la rainure 9. La figure 10 illustre le positionnement relatif des différents composants lorsque la trappe a été
complètement fermée. Dans ce cas, on voit que le volet d'obturation du réceptacle est complètement ouvert, permettant ainsi la réception des pièces.
A l'inverse, l'action d'ouverture de la trappe basculante va piloter d'abord le début de fermeture du volet d'obturation 5, au moins jusqu'à ce que la tige 10 ne traverse plus l'ouverture 48, puis le mouvement de la plaque 43 de manière à ce que l'ouverture 48 ne soit plus en regard de l'ouverture 48, ce mouvement pouvant s'effectuer simultanément avec la fin
14 du déplacement du volet d'obturation jusqu'à sa position de fermeture. Ainsi, lorsque la trappe a été complètement ouverte, mais que le réceptacle n'a pas encore été retiré, il n'est pas possible d'ouvrir le volet d'obturation 5.
Une fois que le réceptacle a été retiré, c'est le pêne de verrouillage qui vient prendre le relais pour empêcher l'ouverture du volet d'obturation.
En effet, comme le montre la figure 11, le mouvement de retrait du réceptacle selon la flèche F5 autorise, grâce à un ressort de rappel 49, le déplacement de la tringle 34 selon la flèche F6, ce qui place à nouveau le pêne de verrouillage dans sa position de verrouillage du volet (flèche F7). Par ailleurs, comme cela a été explicité précédemment, le déplacement de la tringle 34 selon la flèche F6 va également provoquer un blocage du système une fois 32, lequel devra être réarmé manuellement si l'on souhaite réutiliser le réceptacle.
L'exemple de réalisation illustré dans les figures montre l'utilisation d'une trappe d'accès 2 pivotante. Bien entendu, d'autres formes de réalisations peuvent être envisagées sans départir du cadre de l'invention.
Notamment, la trappe peut être conçue non pas pivotante, mais mobile dans un mouvement de translation, la forme, taille et disposition de la rainure 9 étant alors adaptées en conséquence. Par ailleurs, la localisation des moyens de guidage 9 au niveau de la paroi supérieure 8 du boîtier 1 est imposée ici par la structure du réceptacle. Bien entendu on peut envisager d'autres emplacements.

Claims (13)

1. Machine à pièces à réceptacle de pièces de monnaie amovible, du type comportant une structure fixe comprenant un boîtier (1) et un réceptacle (3) de pièces de monnaies amovible comprenant un orifice (4) pour l'insertion des pièces et un volet d'obturation (5) mobile entre une position d'ouverture dans laquelle l'orifice (4) est accessible et une position de fermeture dans laquelle l'orifice (4) est obturé, le réceptacle comprenant des moyens d'actionnement (6, 7) du volet d'obturation (5) et le boîtier (1) comprenant des moyens de guidage (9) destinés à
coopérer avec les moyens d'actionnement (6, 7) , caractérisée en ce que ladite structure fixe comprend en outre une trappe (2) d'accès à
l'intérieur du boîtier mobile entre une position ouverte et une position fermée, ledit réceptacle étant destiné à être inséré dans la trappe (2) formant structure d'accueil, et en ce que lesdits moyens de guidage (9) coopèrent avec lesdits moyens d'actionnement (6, 7) lors du mouvement de la trappe (2) de sa position fermée vers sa position ouverte, pour engendrer simultanément le mouvement du volet d'obturation (5) depuis sa position d'ouverture vers sa position de fermeture.
2. Machine à pièces selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage (9) coopèrent en outre avec lesdits moyens d'actionnement (6, 7) lors du mouvement de la trappe de sa position ouverte vers sa position fermée, pour engendrer simultanément le mouvement du volet d'obturation depuis sa position de fermeture vers sa position d'ouverture.
3. Machine à pièces selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits moyens d'actionnement (6, 7) comprennent un doigt (6) solidaire en translation du volet d'obturation (5), le doigt (6) étant mobile en translation le long d'une fente de guidage (7), et en ce que les moyens de guidage du boîtier comportent une rainure (9) recevant et guidant ledit doigt (6) lors du mouvement de la trappe en entraînant simultanément le déplacement du doigt en translation le long de la fente de guidage (7).
4. Machine à pièces selon la revendication 3, caractérisée en ce que la longueur de la fente de guidage (7) est déterminée de façon à ce que, lorsque le doigt vient en butée contre les extrémités de cette fente de guidage, le volet d'obturation (5) se trouve dans lune ou l'autre des deux positions d'ouverture ou de fermeture.
5. Machine à pièces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le réceptacle P) comporte un mécanisme d'ouverture/fermeture du volet d'obturation dit une fois , ce mécanisme n'autorisant qu'un seul cycle d'ouverture/fermeture du volet d'obturation (5) opéré sur un même réceptacle et lié au mouvement de la trappe.
6. Machine à pièces selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisée en ce que le réceptacle (3) comporte un système (32) d'insertion/retrait dit une fois , ce système n'autorisant qu'un seul cycle d'insertion/retrait du réceptacle dans ou depuis la trappe opéré
sur un même réceptacle.
7. Machine à pièces selon la revendication 6, caractérisée en ce que le système (32) d'insertion/retrait dit une fois , est armé manuellement, avant utilisation du réceptacle, par action sur une tige d'armement (37) interne au réceptacle.
8. Machine à pièces selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que le volet d'obturation (5) du réceptacle (3) comporte une tige (10) s'étendant longitudinalement dans le plan du volet et solidaire dans le mouvement de translation du volet d'obturation (5), et en ce que le réceptacle (3) comporte, sur une paroi latérale (30) orthogonale à la direction de translation du volet d'obturation (5), un orifice latéral (31) destiné à autoriser le passage d'une extrémité libre de la tige (10) lorsque le volet d'obturation (5) est déplacé en translation vers sa position d'ouverture.
9. Machine à pièces selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que le réceptacle (3) comporte en outre un pêne de verrouillage (33) destiné à empêcher l'ouverture du volet d'obturation (5) lorsque le réceptacle (3) a été retirer de la trappe (2).
10. Machine à pièces selon la revendication 9, caractérisée en ce que le réceptacle (3) comporte en outre :
- une tringle (34) mobile en translation le long d'une paroi latérale (35) et destinée d'une part, au déclenchement dudit système d'insertion/retrait une fois (32), et d'autre part, à l'actionnement dudit pêne de verrouillage (33) pour libérer le volet d'obturation (5) ;
- un orifice inférieur (36) en regard d'une extrémité de la tringle (34) ;
et en ce que la trappe (2) comporte dans son fond, au niveau d'une paroi inférieure (20), un doigt (21) de déclenchement destiné à pénétrer dans ledit orifice inférieur (36) lors de la mise en place du réceptacle dans la trappe, et provoquer le déplacement en translation de ladite tringle (34).
11. Machine à pièces selon la revendication 10, caractérisée en ce que la trappe (2) formant structure d'accueil comporte en outre un verrou de volet (43) empêchant l'ouverture du volet d'obturation (5) tant que la trappe (2) est en position ouverte ou pas encore suffisamment fermée.
12. Machine à pièces selon la revendication 11, caractérisée en ce que le verrou de volet consiste en une plaque (43) destinée à s'étendre parallèlement à la paroi latérale (30) du réceptacle portant l'orifice latéral (31), ladite plaque (43) étant susceptible d'être déplacée en translation par le mouvement de la trappe, et comportant une ouverture (48) destinée à laisser libre ou bloquer le passage de la tige (10).
13. Machine à pièces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un système de serrure pour verrouiller/déverrouiller la trappe d'accès dans sa position fermée.
CA2584243A 2004-10-11 2005-10-10 Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible Active CA2584243C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452331 2004-10-11
FR0452331A FR2876479B1 (fr) 2004-10-11 2004-10-11 Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible
PCT/FR2005/050834 WO2006040493A1 (fr) 2004-10-11 2005-10-10 Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2584243A1 true CA2584243A1 (fr) 2006-04-20
CA2584243C CA2584243C (fr) 2014-07-22

Family

ID=34950019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2584243A Active CA2584243C (fr) 2004-10-11 2005-10-10 Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible

Country Status (13)

Country Link
US (1) US7766148B2 (fr)
EP (1) EP1805731B8 (fr)
AU (1) AU2005293401B2 (fr)
CA (1) CA2584243C (fr)
DK (1) DK1805731T3 (fr)
ES (1) ES2777878T3 (fr)
FR (1) FR2876479B1 (fr)
HU (1) HUE048602T2 (fr)
LT (1) LT1805731T (fr)
PL (1) PL1805731T3 (fr)
PT (1) PT1805731T (fr)
SI (1) SI1805731T1 (fr)
WO (1) WO2006040493A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2292788B1 (fr) 2005-06-23 2012-05-09 Keygene N.V. Stratégies pour l'identification d'un rendement élevé et la détection de polymorphismes
DK1929039T4 (en) 2005-09-29 2014-02-17 Keygene Nv High throughput-screening af mutageniserede populationer
EP3404114B1 (fr) 2005-12-22 2021-05-05 Keygene N.V. Procédé pour la détection de polymorphisme à base aflp à haut rendement
JP4924707B2 (ja) * 2009-12-25 2012-04-25 株式会社日立プラントテクノロジー 被検出物捕集具及びその使用方法
CN114604518B (zh) * 2022-04-22 2024-02-23 广州中智融通金融科技有限公司 防盗装钞装置

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB807880A (en) * 1956-06-27 1959-01-21 Ass Automation Ltd Improved coin collection apparatus
US3292849A (en) * 1965-03-19 1966-12-20 John A Ewing Receptacle for currency and the like
US4370006A (en) * 1980-10-03 1983-01-25 Diebold Incorporated Banking media security mechanism for automatic banking machines
CH661091A5 (de) * 1982-11-22 1987-06-30 Sodeco Compteurs De Geneve Verschlussmechanismus an einer mit einem deckel versehene kassette.
ES8706991A1 (es) * 1985-05-07 1987-07-16 Signaux Entr Electriques Dispositivo para el cobro automatico para puestos de peaje, con caja para las monedas
CH668327A5 (de) * 1985-08-22 1988-12-15 Autelca Ag Selbstkassierender automat mit austauschbaren muenzsammelbehaeltern.
FR2624287B1 (fr) 1987-12-08 1991-12-27 Schlumberger Ind Sa Receptacle amovible de stockage de pieces de monnaie pour machines actionnees par l'introduction de pieces de monnaie
JPH08287341A (ja) * 1995-04-14 1996-11-01 Alpha Corp コイン収納箱の錠機構
US5732878A (en) * 1996-06-05 1998-03-31 Lefebure Manufacturing Corporation Secure currency deposit system having multiply accessible cash cassette
GB2320604B (en) * 1996-12-19 2000-06-14 Derek Leonard Barnes Collection device for coin operated machine

Also Published As

Publication number Publication date
CA2584243C (fr) 2014-07-22
DK1805731T3 (da) 2020-05-04
US7766148B2 (en) 2010-08-03
AU2005293401A1 (en) 2006-04-20
ES2777878T3 (es) 2020-08-06
LT1805731T (lt) 2020-04-10
FR2876479B1 (fr) 2006-12-15
AU2005293401B2 (en) 2011-01-27
EP1805731B8 (fr) 2020-04-01
SI1805731T1 (sl) 2020-07-31
FR2876479A1 (fr) 2006-04-14
EP1805731B1 (fr) 2020-02-19
PT1805731T (pt) 2020-05-20
US20090014278A1 (en) 2009-01-15
EP1805731A1 (fr) 2007-07-11
HUE048602T2 (hu) 2020-08-28
PL1805731T3 (pl) 2020-08-10
WO2006040493A1 (fr) 2006-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5153627B2 (ja) 紙幣等の保管用カセット
CA2584243C (fr) Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible
EP0044754B1 (fr) Machine à prépaiement et dispositif associé pour la collecte de la monnaie recueillie par cette machine
EP1340202A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
EP0320335B1 (fr) Réceptacle amovible de stockage de pièces de monnaie pour machines actionnées par l&#39;introduction de pièces de monnaie
EP0484851B1 (fr) Dispositif pour la collecte, sans risque de fraude, du contenu d&#39;une caisse d&#39;un appareil récepteur de pièces de monnaie
WO2021014077A1 (fr) Dispositif de verrouillage de sécurité, notamment pour un élément de bagage
EP1938286B1 (fr) Dispositif securise de collecte de pieces de monnaie et procede securise de transfert et vidage de caisses a pieces de monnaie
WO2006024765A1 (fr) Dispositif de securisation de valeurs, notamment de moyens de paiement, billets de banque, cheques ou cartes bancaires, et procede de securisation de valeurs mettant en œuvre ledit dispositif
EP0316227B1 (fr) Machine actionnée par l&#39;introduction de pièces de monnaie
WO2007000511A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services contre paiement par billets
CH339763A (fr) Appareil collecteur de pièces de monnaie
FR2543206A1 (fr) Coffre-fort a enceinte incorporee
FR2767594A1 (fr) Dispositif de collecte pour un horodateur a structure en borne
FR2877646A1 (fr) Systeme de verrouillage/deverrouillage
EP3738463A1 (fr) Valise de collecte avec double porte
EP3607157A1 (fr) Systeme de verrouillage de securite
FR2740586A1 (fr) Ensemble d&#39;un coffret et d&#39;une tirelire a acces controle
JPH0632651U (ja) 傘立て用錠
FR2658638A1 (fr) Systeme de collecte de bornes de stationnement actionnees par des pieces.
FR2675458A1 (fr) Antivol, notamment pour cycle.
BE396162A (fr)
FR2619646A1 (fr) Tete de collecte de monnaie, notamment pour appareil a pre-paiement, du genre parcmetre ou appareil distributeur automatique analogue
BE463629A (fr)
BE464751A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request