Appareil collecteur de pièces de monnaie La présente invention a pour objet un appareil collecteur de pièces de monnaie, comportant une cassette à mécanisme de fermeture automatique avec un orifice d'entrée des pièces se fermant au moyen d'un obturateur, et un organe de man#uvre destiné à pénétrer dans la cassette pour actionner l'obtura teur.
L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que l'obturateur comporte une rampe dans laquelle s'engage l'organe de manoeuvre pour ouvrir l'obtu rateur au cours de sa pénétration dans la cassette, et pour le fermer quand il quitte la cassette.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est un plan schématique montrant la cassette réceptrice en cours d'introduction dans l'ap pareil collecteur de pièces de monnaie ; la fig. 2 est une élévation arrière de la cassette réceptrice ; la fig. 3 est une vue en plan de dessous du couvercle retiré du réceptacle de la cassette ; la fig. 4 est un plan du dessous du boîtier abri tant le mécanisme ; la fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 4 ;
les fig. 6, 7 et 8 sont des plans à plus grande échelle, similaires à la fig. 3, mais le boîtier étant enlevé bien que sa position soit indiquée en traits mixtes et montrant les états successifs de fonction nement ; la fig. 9 est un plan détaillé similaire aux fig. 6, 7 et 8;
. la fig. 10 est une élévation arrière agrandie du couvercle, du mécanisme et du boîtier en re gardant dans la direction indiquée par la flèche A sur la fig 8, et la fig. 11 est similaire à la fig. 10, mais en re gardant dans le sens de la flèche B de la fig. 8.
La forme d'exécution de l'appareil collecteur représentée en fig. 1 et 2, comprend une cassette réceptrice en forme de boîte comportant deux par ties, un réceptacle effectif 1 et son couvercle 2, un mécanisme de man#uvre étant logé dans un boîtier peu profond 3 disposé à la face inférieure du cou vercle, et fixé à ce dernier par des boulons 4 (fig. 3). Dans le couvercle est formée une fente 5 dans la- quelles tombent les pièces, le boîtier 3 étant pourvu d'une fente correspondante 6 (fig. 4).
Après avoir traversé ces deux fentes, les pièces tombent dans le réceptacle 1. Près de son bord supérieur, le récep tacle comporte une lèvre en saillie intérieure 1A et le couvercle est verrouillé en place sur le réceptacle par engagement sous la lèvre 1A, à une extrémité du couvercle, de pattes 2A, et à son autre extré mité par un pêne saillant 7A d'une serrure 7 fixée au-dessous du couvercle (fig. 3).
Le pêne 7A comporte un prolongement arrière 7B, de sorte qu'en position de fermeture le pêne 7A fait saillie pour effectuer le verrouillage de la ma nière habituelle, alors qu'en position d'ouverture, le prolongement 7B dépasse à l'arrière (fig. 8). Ce mouvement vers l'arrière du prolongement de pêne 7B a pour fonction de mettre le mécanisme de ma- noeuvre en état d'effectuer un nouveau cycle de fonctionnement. L'entrée de clef 7C de la serrure est révélée par un trou 7D formé dans le couvercle 7, afin de permettre l'introduction de la clef appro priée (fig. 1).
Lorsque le caissier ou autre personne respon sable fait tourner la clef, le pêne 7A se retire donc de sous la lèvre IA et permet de séparer le cou vercle 2 du réceptacle 1, le couvercle, la serrure et le mécanisme de manoeuvre se retirant d'un bloc. La recette peut alors être vidée du réceptacle 1.
Pour une cassette à fermeture automatique telle que décrite, il est nécessaire que celle-ci offre toute sécurité du moment de son retrait de l'appareil col lecteur jusqu'à l'ouverture de sa serrure. Pour assurer cette sécurité, le mécanisme situé sous le couvercle comporte un solide obturateur 8 (fig. 6) fermant la fente 5 d'entrée des pièces, formée dans le couvercle, l'obturateur 8 étant monté sur un boulon 4 de ma nière à permettre son mouvement oscillant dans un plan parallèle au couvercle, immédiatement au-des sous de ce dernier.
L'obturateur est également percé d'une fente d'entrée des pièces 6A, laquelle, en posi tion normale de collecte des pièces (quand la cas sette est en place dans l'appareil collecteur) coïncide avec la fente 5 du couvercle. Quand on retire la cassette de l'appareil, l'obturateur 8 oscille, de sorte que sa fente 6A ne coïncide plus avec la fente 5 du couvercle, et les pièces ne peuvent plus être intro duites ni retirées.
Il est préférable d'utiliser les fentes d'entrée des pièces au lieu des orifices plus grands antérieure ment utilisés dans les cassettes à fermeture automa tique. Les orifices à obturer sont ainsi beaucoup plus petits et par suite l'obturateur et ses limites de déplacement sont également plus petits. Ceci permet l'utilisation d'un mécanisme de manoeuvre plus simple et moins encombrant. D'autre part, l'in corporation au mécanisme d'un obturateur plus grand permet d'utiliser celui-ci avec des ouvertures réceptrices plus grandes. On a dit ci-dessus que lorsque la cassette 1 est retirée de l'appareil collec teur, la fente réceptrice 5 du couvercle reste fermée par l'obturateur 8.
Pour la remise en place de la cassette dans l'appareil, on l'introduit horizontale ment, par l'avant (voir fig. 1) et une palette ou organe de manoeuvre 9 fixée à l'appareil 10, pénètre dans le mécanisme par une fente 11 formée dans une paroi du réceptacle 1 (fig. 2) et fait osciller l'ob turateur pour amener en coïncidence les fentes 5 et 6A, prêtes pour la collecte. La fente 6A de l'obtura teur est agencée de manière que, lorsque ce dernier oscille à sa position d'ouverture, sa fente réceptrice coïncide avec la fente 5 du couvercle.
L'organe de manoeuvre 9 comporte une petite saillie descendante 9A située près de son extrémité, et le boîtier 3 comporte une partie formant un con duit 3A qui s'ajuste entre les côtés de l'organe 9, avec un jeu de glissement. L'obturateur présente une rainure peu profonde 12 dans laquelle s'adapte et coulisse la petite saillie 9A, et dont la forme est conçue de manière, conjointement avec la saillie 9A, à faire osciller l'obturateur à sa position d'ou verture quand ladite saillie pénètre à l'intérieur du boîtier, c'est-à-dire quand on pousse la cassette en place dans l'appareil collecteur. Quand on retire la cassette, le mouvement inverse se produit, et l'ob turateur est amené à sa position de fermeture.
L'en gagement entre la petite saillie 9A et la rainure 12 de l'obturateur est essentiel ; il assure que l'organe de manoeuvre 9A ne peut pénétrer sans ouvrir positi vement l'obturateur ni sortir de la cassette sans fer mer positivement ce dernier. La rainure 12 com porte trois parties : une partie centrale de commande 12A qui présente une rampe à la saillie 9A, une par tie extérieure 12B et une partie d'extrémité inté rieure 12C. Les parties 12B, 12C, ont la longueur voulue pour assurer une distance supplémentaire de course libre ; cette disposition obvie à la nécessité d'une précision exagérée de la longueur de l'organe de manoeuvre, et permet d'utiliser la cassette décrite dans divers collecteurs de pièces.
. Les principes désirés de fonctionnement sont les suivants a) Le mécanisme étant en état de fonctionner et prêt pour l'introduction dans l'appareil, l'obturateur doit être solidement maintenu à sa position de fer meture de manière à ne pouvoir s'ouvrir accidentel lement, par exemple, pendant le transport.
b) Afin que ce type de mécanisme offre toute sécurité désirée, il ne doit pouvoir exécuter qu'un seul cycle de fonctionnement, chaque fois qu'il est retiré de sa boîte et remis en état de fonctionner. C'est-à-dire que la cheville de manoeuvre fixée à l'appareil doit ouvrir l'obturateur seulement au mo ment de l'introduction du mécanisme dans l'appareil puis le fermer et le verrouiller au moment de son retrait. Il est impossible d'introduire à nouveau le mécanisme dans l'appareil après l'en avoir retiré, ni de rouvrir la fente d'entrée des pièces avant que le mécanisme n'ait été enlevé de la cassette par une personne autorisée en possession d'une clef.
A cette fin, en position de fermeture, un bord latéral 13 de l'obturateur vient porter contre un bloc 13A fixé au boîtier (fig. 7 et 8) et ce qui empêche le déplacement de l'obturateur dans un sens, alors que dans l'autre sens une saillie 14 (fig. 7) de l'ob turateur vient buter contre l'extrémité 15A du pre mier bras 15 d'un levier de renvoi, rappelé à la position de butée par un ressort 16B à bascule- ment, agissant sur l'extrémité 16A du second bras 16 du levier de renvoi, ce dernier étant monté oscil lant en 17. Tant que le levier de renvoi reste dans cette position, l'obturateur ne peut être ouvert.
Lorsqu'on ouvre la cassette à l'aide de la serrure, le prolongement arrière 7B du pêne s'engage sur un doigt 16D du second bras 16 du levier à renvoi et le repousse au-delà de l'état du centre de bascule- ment du ressort 16B, dont l'autre extrémité est fixée à un axe de fixation 16C situé sous le couvercle. Le mécanisme est ainsi conditionné de telle sorte que, la cassette fermée étant remise en place dans l'appa reil collecteur 10, l'obturateur est prêt à osciller à sa position d'ouverture.
Toutefois, à titre de protec tion contre les chocs, pour empêcher une ouverture prématurée ou non autorisée de l'obturateur, ce der nier comporte une encoche 18 (fig. 6) dans laquelle s'engage un doigt 18B dépassant d'un bloc 18A qui coulisse dans le conduit 3A du boîtier, ce bloc 18A ayant la même section transversale que l'organe 9. Le bloc 18A est rappelé par un puissant ressort 19 de manière à maintenir le doigt 18B dans l'en coche 18, de sorte que l'obturateur ne peut prendre sa position d'ouverture avant que la palette ne s'engage sur le bloc 18A. Le ressort 19 est enroulé autour de l'un des boulons de fixation 4 et prend appui contre une cheville 19A.
Le rappel du bloc 18A par le ressort 19 s'effectue en direction de son entrée dans le conduit 3A, c'est-à-dire vers la fente 11 par laquelle la palette de man#uvre pénètre dans la cassette et ledit conduit. Lorsque l'organe de man#uvre entre de la sorte dans le conduit (avec sa saillie 9A dans la partie 12B de la rainure 12), la continuation de son mouvement la fait d'abord por ter contre le bloc 18A, puis repousser ce dernier in térieurement à l'encontre du ressort 19, faisant ainsi sortir le doigt 18B de l'encoche 18 et libérant l'obturateur pour lui permettre d'osciller lorsque la petite saillie 9A de la palette se déplace dans la partie 12A de la rainure.
Lorsque l'obturateur prend sa position d'ou verture, il vient porter contre le second bras 16 du levier à renvoi et le repousse par-dessus le centre du ressort à basculement (fig. 6), de sorte que le premier bras 15 vient se placer contre le côté de la saillie 14 de l'obturateur, prêt à prendre sa position de verrouillage de ce dernier, c'est-à-dire avec l'extré mité 15A du bras 15 en aboutement avec la saillie 14, lorsque l'obturateur aura une fois de plus pris sa position de fermeture (fig. 7).
En résumé, le fonctionnement est le suivant On supposera que la cassette est en place dans l'appareil collecteur, la palette 9 est alors com plètement introduite dans le conduit 3A et l'obtu rateur 8 occupe sa position d'ouverture (fig. 6). Quand on retire la cassette de l'appareil 10, la palette en se retirant ferme l'obturateur, position à la quelle ce dernier est solidement maintenu d'un côté par l'extrémité du premier bras du levier à renvoi, et de l'autre côté par son engagement contre la partie 13A du boîtier (fig. 7).
Pour enlever la recette, le caissier introduit une clef; ouvre la serrure 7 pour retirer le pêne 7A de la lèvre 1A du réceptacle 1, et peut alors enlever le couvercle et vider la re cette (fig. 8). L'ouverture de la serrure remet le mécanisme en état d'ouvrir à nouveau l'obturateur. Le couvercle est ensuite remis en place et verrouillé (fig. 9).
Dans cet état, la cassette est à nouveau prête pour son introduction, dans l'appareil, son mé canisme étant en état d'effectuer à nouveau l'ou verture de l'obturateur sous l'action de la saillie 9A de la palette de man#uvre coulissant dans la rampe constituée par la partie centrale 12A de la rainure 12 de l'obturateur. La cassette vide est alors remise en place dans l'appareil 1.0,à ce moment la palette 9 ouvrant l'obturateur et simultanément disposant le levier à renvoi prêt à venir porter contre un côté de l'obturateur à sa prochaine fermeture.
On remarquera que l'appareil décrit est mécani quement simple, ne comporte que peu d'éléments, et occupe très peu de place. Il offre toute sécurité contre les vols de la recette puisque l'obturateur est maintenu fermé par le bras 15 du levier à ren voi et par le bloc 13A. Pour empêcher toute ten tative frauduleuse sur le levier à renvoi, par exemple par l'introduction d'un fil coudé dans la fente 11, le boîtier comporte un second conduit 3B (fig. 3, 4 et 5) et l'obturateur présente une réglette ou barrette 8A (fig. 6). En outre, la cassette ne peut être retirée de l'appareil avant que la fente soit fermée.
Ceci empêche toute tentative d'introduction d'un outil dans les fentes pour les maintenir partiellement ou vertes au cours du retrait de la cassette de l'appa reil 10.
L'appareil décrit peut être utilisé pour de nom breuses collectes telles que celles effectuées par les collecteurs de taxes téléphoniques, distributeurs de timbres, compteurs de stationnement, distributeurs d'articles de vente courante, etc.
Bien que le réceptacle de la recette ait été décrit comme ayant la forme d'une boîte, il peut prendre la forme connue d'un sac en toile forte fixé à un col solide descendant du boîtier.