FR2675458A1 - Antivol, notamment pour cycle. - Google Patents

Antivol, notamment pour cycle. Download PDF

Info

Publication number
FR2675458A1
FR2675458A1 FR9104934A FR9104934A FR2675458A1 FR 2675458 A1 FR2675458 A1 FR 2675458A1 FR 9104934 A FR9104934 A FR 9104934A FR 9104934 A FR9104934 A FR 9104934A FR 2675458 A1 FR2675458 A1 FR 2675458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
theft device
sheath
bolts
lock
hoop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9104934A
Other languages
English (en)
Inventor
Dumoulin Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9104934A priority Critical patent/FR2675458A1/fr
Publication of FR2675458A1 publication Critical patent/FR2675458A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B67/00Padlocks; Details thereof
    • E05B67/02Cases
    • E05B67/04Armoured cases
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B67/00Padlocks; Details thereof
    • E05B67/06Shackles; Arrangement of the shackle
    • E05B67/063Padlocks with removable shackles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1614Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Antivol, notamment pour cycle, du type comportant un arceau 1 dont au moins une des extrémités 2 est verrouillable sur un corps 3 équipé d'une serrure, caractérisé en ce que les extrémités 4 dudit arceau 1 sont encliquetables sur ledit corps 3 directement par une simple poussée sans avoir à manœuvrer la clé ou autre dispositif d'ouverture (à chiffre ou analogue) de la serrure.

Description

Antivol, notamment pour cycle.
La présente invention concerne un antivol, notamment pour cycle, du type comportant un arceau dont au moins une des extrémités est verrouillable sur un corps équipé d'une serrure.
Dans les antivols de ce type actuellement connus, lorsque les extrémités de l'arceau sont introduites sur le corps, il convient de su assurer que la clé est bien dans la position qui commande le verrouillage de ces extrémités car ce verrouillage n'est pas automatique. I1 peut donc arriver par mégarde que l'antivol soit posé sur la roue d'une motocyclette ou analogue sans être verrouillé, ce qui évidemment lui retire toute efficacité.
Un autre inconvénient des antivols connus réside dans le fait qu'en général le corps est indémontable, étant à dessein enrobé dans un revêtement de matière plastique rigide qui a justement pour rôle d'empêcher d'ouvrir le corps. I1 en résulte que si une pièce du mécanisme, même peu coûteuse à remplacer, vient à être détériorée ou cassée, on est amené à jeter l'antivol (qui est lui-même coûteux) puisqu'il est alors totalement inutilisable.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients, et à cet effet un antivol conforme à l'invention, du type général décrit au début, est essentiellement caractérisé en ce que les extrémités dudit arceau sont encliquetables sur ledit corps directement par une simple poussée sans avoir à manoeuvrer la clé ou autre dispositif d'ouverture (à chiffre ou analogue) de la serrure, ce qui élimine immédiatement le premier des inconvénients cités plus haut.
Pour parvenir à ce résultat, on peut par exemple faire en sorte que les extrémités de l'arceau soient biseautées et suivies d'une encoche à section droite, propre à s'encliqueter chacune sur un pêne plat coulissant et à rappel élastique dudit corps.
Pour éliminer maintenant le second des inconvénients mentionnés plus haut, on prévoit tout un ensemble de dispositions complémentaires, dont l'essentiel réside dans le fait que ledit corps est engagé dans un fourreau à haute résistance mécanique et que lesdites extrémités de l'arceau s'engagent dans deux trous dudit fourreau et dans deux passages qui leur font respectivement face dans ledit corps lorsque celui-ci est monté dans le fourreau, de sorte que ledit corps ne peut être sorti du fourreau lorsque l'arceau est encliqueté sur ledit corps.
Un tel antivol peut comporter deux bouchons d'extrémité fermant les extrémités ouvertes dudit fourreau et fixés par des vis ou analogues engagées sur les extrémités correspondantes dudit corps.
Ainsi, on pourra parfaitement démonter l'antivol en extrayant le corps du fourreau, mais ce démontage ne pourra bien entendu être effectué que par une personne autorisée, puisqu'il nécessitera de posséder la clé pour pouvoir extraire l'arceau du corps avant extraction du fourreau.
D'autres dispositions qui seront vues plus bas avec référence au dessin annexé concernent d'autres détails du corps, notamment le montage des pênes, des mesures touchant à la sécurité antieffraction et autres.
Un mode d'exécution de l'invention va maintenant être décrit à titre d'exemple nullement limitatif avec référence aux figures du dessin annexé, dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'un antivol conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en plan de l'arceau ;
- la figure 3 est une vue de dessus du corps de l'antivol avec l'un des pênes pivoté pour montrer son ressort de rappel, le mécanisme étant en position de verrouillage
- la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3, mais avec le pêne ramené dans sa position normale, le mécanisme étant ici représenté en position de déverrouillage
- la figure 5 représente la plaque de recouvrement du corps.
Dans les figures 1 et 2 l'arceau à été référencé 1 et le fourreau qui contient le corps et qui peut être en acier chromé a été référencé en 8.
La référence 9 désigne les trous de passage des extrémités de l'arceau, pratiqués dans ce fourreau 8, lequel est fermé à chacune de ses extrémités par un bouchon 11 assujetti par une vis 12 vissée par exemple dans l'extrémité correspondante du corps qui est contenu dans le fourreau 8. On voit ainsi que l'on pourra dévisser les vis 12, démonter les bouchons 11, et ainsi extraire le corps du fourreau 8, mais à condition de posséder la clé de l'antivol qui permettra l'extraction préalable de l'arceau I qui autrement, bien entendu, empêcherait l'extraction du corps hors du fourreau.
La figure 2 montre les extrémités 4 biseautées en 5 de l'arceau 1, et les encoches 6 à section droite propres à s' encliqueter chacune sur un pêne plat 7 (voir figures 3 et 4) du corps mentionné plus haut et qui, sur ces dernières figures, est référencé globalement en 3.
On voit en particulier sur les figures 3 et 4 que les pênes 7 sont montés coulissants sur la surface supérieure 17 du corps 3, lequel peut être réalisé par exemple en zamac moulé, et que ces pênes 7 possèdent deux extrémités éloignées 7a propres à faire saillie dans deux passages traversants 10 du corps 3, et deux extrémités rapprochées en forme de crochets imbriqués 13, lesquels s'étendent de part et d'autre d'une came centrale 14. Cette came est actionnée par un plot central rectangulaire 21 calé sur un axe 22 commandé en rotation par le pivotement de la clé de la serrure logée sur la face du corps 3 qui est opposée à la face 17.
Ainsi on voit que lorsque la clé est manoeuvrée (figure 4) la came 14 tourne et écarte l'un de l'autre les crochets précités 13, ce qui fait sortir les extrémités 7a des pênes hors des passages 10 du corps 3 et permet l'extraction de l'arceau. Quand on relâche la clé, des ressorts 15 placés dans des logements longitudinaux 23 du corps et agissant sur les axes 20 des pênes 7 rappellent ceux-ci dans leur position de verrouillage, pour laquelle les extrémités éloignées 7a des pênes font à nouveau saillie dans leurs passages respectifs 10.Si alors on réintroduit l'arceau 1 dans les trous 9 et dans les passages 10, les biseaux 5 effaceront automatiquement les extrémités 7a des passages 10 en provoquant la compression des ressorts 15, et l'arceau 1 se verrouillera automatiquement dès que ses encoches 6 viendront au niveau de la surface des pênes 7, autorisant le retour des pênes dans la position de la figure 3 sous l'action de leurs ressorts respectifs.
Sur les figures 3 et 4, on a représenté en 18 une goupille en acier trempé calée dans chacun des angles formés entre la surface 17 du corps et un rebord d'extrémité 16. Cette goupille empêchera efficacement un perçage frauduleux des extrémités du corps 3, dans une tentative pour agir de l'extérieur, sans la clé, sur les pênes 7 afin de les déverrouiller.
Le corps 3 est recouvert, à l'intérieur du fourreau 8, par une plaque de recouvrement 19 également moulée, reposant sur les rebords 16 et maintenant correctement en place les goupilles 18, les pênes 7 et une rondelle 24 coiffant la came 14. Les orifices 10' font face aux passages 10 du corps pour permettre la pénétration des extrémités de l'arceau. Les alvéoles 25 de cette plaque 19 permettent quant à eux le libre jeu des parties dépassantes rivetées des axes 20 lorsque la serrure est manoeuvrée.
Enfin il y a lieu de noter que celle-ci est encore protégée, de façon connue en soi, par une rondelle folle (non visible sur les dessins) interposée entre la surface d'entrée de la clé et le fourreau.
Cette rondelle, également en acier dur, empêchera tout perçage frauduleux de la serrure.
Il est à noter en outre à titre de variante que le corps 3 pourrait être assujetti dans le fourreau 8 autrement que par l'intermédiaire des bouchons d'extrémité 11 décrits plus haut. On pourrait par exemple assurer la fixation du corps 3 dans le fourreau 8 par des vis traversant des trous du fourreau pratiqués par exemple sur la surface inférieure de celui-ci, ces vis étant alors engagées dans des trous taraudés du corps 3, ce qui permettrait encore un démontage commode de l'antivol éventuellement pour réparation. Dans un tel cas, les bouchons 11 pourraient être de simples couvercles maintenus à force dans les extrémités du fourreau, et l'on pourrait même se dispenser totalement de tels bouchons.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Antivol, notamment pour cycle, du type comportant un arceau (1) dont au moins une des extrémités (2) est verrouillable sur un corps (3) équipé d'une serrure, caractérisé en ce que les extrémités (4) dudit arceau (1) sont encliquetables sur ledit corps (3) directement par une simple poussée sans avoir à manoeus vrer la clé ou autre dispositif d'ouverture (à chiffre ou analogue) de la serrure.
2. Antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités (4) dudit arceau (1) sont biseautées (5) et suivies d'une encoche (6) à section droite, propre à s'encliqueter chacune sur un pêne plat (7) coulissant et à rappel élastique dudit corps.
3. Antivol selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit corps (3) est engagé dans un fourreau (8) à haute résistance mécanique.
4. Antivol selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites extrémités (4) de l'arceau (1) s'engagent dans deux trous (9) dudit fourreau (8) et dans deux passages (10) qui leur font respectivement face dans ledit corps (3) lorsque celui-ci est monté dans le fourreau (8), de sorte que ledit corps (3) ne peut être sorti du fourreau (8) lorsque l'arceau (1) est encliqueté sur ledit corps.
5. Antivol selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte deux bouchons d'extrémité (11) fermant les extrémités ouvertes dudit fourreau (8) et fixés par des vis (12) ou analogues engagées sur les extrémités correspondantes dudit corps (3).
6. Antivol selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux pênes (7) à mouvements opposés dont les extrémités éloignées (7a) font saillie, au repos et sous l'action de ressorts de rappel (15), dans lesdits passages (10) du corps (3) et dont les extrémités rapprochées comportent respectivement des crochets imbriqués (13), une came (14) actionnable en rotation par la mise de la serrure en position d'ouverture, étant disposée entre lesdits crochets (13) de sorte que sa rotation provoque leur écartement mutuel et l'extraction desdites extrémités éloignées (7a) des pênes (7) hors desdits passages (10).
7. Antivol selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ledit corps (3) comporte à chaque extrémité un rebord (16), et en ce que dans l'angle ainsi formé avec la surface (17) du corps est disposée une goupille (18) en acier trempé ou analogue, empêchant un perçage en bout de l'extérieur, et donc tout accès au pêne (7) correspondant.
8. Antivol selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit corps (3) est associé à une plaque de recouvrement (19) propre à être contenue entre lesdits rebords (16) pour le maintien desdits pênes (7) et desdites goupilles (18), cette plaque comportant vis-à-vis des passages (10) du corps des orifices (10') d'entrée des extrémités (4) de l'arceau.
9. Antivol selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que lesdits ressorts de rappel (15) agissent sur lesdits pênes (7) par l'intermédiaire d'axes rivetés ou analogues (20) des pênes, permettant en même temps le pivotement desdits pênes, facilitant ainsi leur montage.
10. Antivol selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte entre l'entrée de ladite serrure et ledit fourreau (8) une rondelle en acier dur libre de pivoter et pourvue d'une fente pour le passage d'une clé.
11. Antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit fourreau (8) comporte des trous pour le passage de vis de fixation dudit corps (3).
FR9104934A 1991-04-22 1991-04-22 Antivol, notamment pour cycle. Pending FR2675458A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104934A FR2675458A1 (fr) 1991-04-22 1991-04-22 Antivol, notamment pour cycle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104934A FR2675458A1 (fr) 1991-04-22 1991-04-22 Antivol, notamment pour cycle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675458A1 true FR2675458A1 (fr) 1992-10-23

Family

ID=9412115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104934A Pending FR2675458A1 (fr) 1991-04-22 1991-04-22 Antivol, notamment pour cycle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675458A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1542442A (en) * 1924-05-28 1925-06-16 Samuel R Fraim Padlock
US1842559A (en) * 1929-02-21 1932-01-26 Eagle Lock Co Lock
FR2116041A5 (fr) * 1970-11-26 1972-07-07 Itw Ltd
DE8912974U1 (de) * 1988-11-03 1989-12-28 Burg-Wächter KG Alfred Lüling, 5882 Meinerzhagen Schließzylinder
US4949564A (en) * 1989-11-13 1990-08-21 Nabob Ltd. Padlock with a hard shell casing for receiving a cylinder lock unit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1542442A (en) * 1924-05-28 1925-06-16 Samuel R Fraim Padlock
US1842559A (en) * 1929-02-21 1932-01-26 Eagle Lock Co Lock
FR2116041A5 (fr) * 1970-11-26 1972-07-07 Itw Ltd
DE8912974U1 (de) * 1988-11-03 1989-12-28 Burg-Wächter KG Alfred Lüling, 5882 Meinerzhagen Schließzylinder
US4949564A (en) * 1989-11-13 1990-08-21 Nabob Ltd. Padlock with a hard shell casing for receiving a cylinder lock unit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
EP0172063B1 (fr) Serrure à double mécanisme de verrouillage pour coffre-fort compartiment bancaire ou analogue
EP2063053B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure
FR2500521A1 (fr) Dispositif de blocage des penes d'une serrure et serrure comportant ce dispositif
FR2675458A1 (fr) Antivol, notamment pour cycle.
EP3808925B1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
EP0376867B1 (fr) Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure
EP1580355B1 (fr) Serrure de porte munie d'un coffre renforcé
FR2773579A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenetre ou analogue munie d'un pene demi-tour a rappel elastique en position de verrouillage
EP0305485A1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant.
EP2896771B1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
FR2682985A1 (fr) Boitier reversible pour la commande et la condamnation d'une serrure antipanique a barre de poussee.
EP0633377B1 (fr) Serrure de sûreté
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR3020083A3 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
FR2699570A1 (fr) Dispositif de fermeture de sûreté, en particulier pour capot-regard.
EP0991833A1 (fr) Dispositif d'entrainement permettant le verrouillage et le deverrouillage d'une serrure a ouverture conditionnelle
FR2542357A1 (fr) Serrure de porte comportant deux dispositifs differents de deplacement du pene
WO2012056153A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte d'un casier
EP3819445A1 (fr) Dispositif de sécurité pour poignée de fenêtre
FR2726849A1 (fr) Serrure electrique destinee a equiper des ouvrants de vehicule
FR3016653A1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
FR2657390A1 (fr) Dispositif de depot de valeurs comprenant un boitier d'introduction associe a un coffre-fort.
FR2739892A1 (fr) Dispositif de securite pour porte incorporant un entrebailleur
FR2936543A1 (fr) Dispositif de protection d'une serrure

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences