CA2578314C - Appareil servant a retirer la chair cuite des pattes de homard et methode d'extraction de chair correspondante - Google Patents

Appareil servant a retirer la chair cuite des pattes de homard et methode d'extraction de chair correspondante Download PDF

Info

Publication number
CA2578314C
CA2578314C CA2578314A CA2578314A CA2578314C CA 2578314 C CA2578314 C CA 2578314C CA 2578314 A CA2578314 A CA 2578314A CA 2578314 A CA2578314 A CA 2578314A CA 2578314 C CA2578314 C CA 2578314C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
instrument according
rollers
lobster
instrument
surface roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2578314A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2578314A1 (fr
Inventor
Jacques Bonneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA2578314A priority Critical patent/CA2578314C/fr
Publication of CA2578314A1 publication Critical patent/CA2578314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2578314C publication Critical patent/CA2578314C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C29/00Processing shellfish or bivalves, e.g. oysters, lobsters; Devices therefor, e.g. claw locks, claw crushers, grading devices; Processing lines
    • A22C29/02Processing shrimps, lobsters or the like ; Methods or machines for the shelling of shellfish
    • A22C29/024Opening, shelling or peeling shellfish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

Instrument pour retirer la chair des pattes de homard constitué de deux rouleaux, l'un à surface cannelée, monté à la première extrémité d'un bras et relié à une manette d'actionnement, l'autre à surface lisse monté à la première extrémité d'un bras; les deux bras étant fixés par pivotement et les deuxièmes extrémités des deux bras servant de parties de poignée. Lorsque l'on empoigne d'une main les parties de poignée pour coincer une patte de homard entre les deux rouleaux et, la rotation de la manette d'actionnement par l'autre main fait tourner les rouleaux pour exercer une force d'extraction de la chair de la patte de homard. Méthode pour retirer la chair des pattes de homard consistant à ouvrir l'instrument d'une main en déplaçant les deux rouleaux de telle manière qu'une patte de homard puisse être introduite entre les deux surfaces des rouleaux, à introduire la patte de homard entre les deux rouleaux, à repositionner les deux rouleaux dans une position dans laquelle les deux surfaces des rouleaux sont mises en prise pour exercer une pression sur la patte de homard et à tourner la manivelle de l'autre main pour compléter l'opération.

Description

ANNEXE I

APPAREIL SERVANT A RETIRER LA CHAIR CUITE DES PATTES DE HOMARD ET
MÉHODE D'EXTRACTION DE CHAIR CORRESPONDANTE

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention se rapporte à un instrument formant un outil de cuisine simple servant à extraire la chair des pattes de homard, ainsi qu'à la méthode d'extraction correspondante. L'instrument est du type actionnable à la main.

ART ANTÉRIEUR

Traditionnellement, la récupération de la chair présente dans les pattes de homard se fait manuellement ou avec l'aide des dents, ce qui est se révèle souvent inefficace, plutôt collant et coulant.

Selon la connaissance du Demandeur il n'existe aucun appareil utilitaire permettant de retirer la chair des pattes de homard.

Il y avait donc un besoin pour un instrument permettant à son utilisateur de retirer efficacement la chair des pattes de homard.

Il y avait également un besoin pour un appareillage simple d'utilisation et peu coûteux à fabriquer permettant à son utilisateur de retirer la chair des pattes de homard simplement et proprement.

Il existait par ailleurs un besoin pour une méthode efficace pour récupérer la chair présente dans les pattes de homard.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

ANNEXE I

Une -réalisation préférée de la présente invention est décrite ci-dessous en faisant référence aux dessins joints, dans lesquels:

la Figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'instrument extracteur de chair de homard;

- la Figure 2 représente en vue de coté gauche l'instrument représenté sur la Figure 1;

- la Figure 3 représente en vue de coté droit l'instrument représenté sur la Figure 1; et - la Figure 4 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'instrument extracteur de chair de homard dans lequel la platine (F) est munie d'une bavette (L) en forme de biseau.

DESCRIPTION D'UN MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ DE L'INVENTION

Le mode de réalisation ci-après décrit est donné à titre illustratif seulement et ne pourrait être considéré comme constituant une quelconque limitation de l'invention dans sa généralité.

Comme représenté sur la Figure 1, l'instrument comporte un premier bras (J) et un deuxième bras (K) faits d'un métal ou d'un plastique salubres et fixés par pivotement (E) apparent sur la Figure 2. Une première extrémité de chacun des bras peut être empoignée d'une main.

La deuxième extrémité du premier bras (J) est munie d'un rouleau à surface cannelée (C). Ce rouleau est relié à une manette d'actionnement (D) en forme de papillon également visible sur la Figure 3, qui, lorsqu'elle est mise en rotation met également le rouleau à surface cannelée (C) en rotation. Le rouleau (C) a un axe de rotation qui est orienté à angle droit par rapport à la surface du bras (J).

ANNEXEI

La deuxième extrémité du deuxième bras est munie d'un rouleau à surfasse lisse (G). Le rouleau (G) a un axe de rotation qui est orienté à angle droit par rapport à la surface du bras (K). Les rouleaux (C) et (G) se font face et sont parallèles l'un à
l'autre.

Le rouleau à surface lisse (G) est qualifié de passif puisque sa fonction principale est de servir d'appui au rouleau à surface cannelée (C), qui est lui qualifié
d'actif car il permet à son utilisateur d'appliquer manuellement un mouvement de rotation sur le rouleau grâce à la manivelle (D).

Les rouleaux (C) et (G) sont des instruments cylindriques tournant librement à

degrés sur eux-mêmes grâce à des pivots (B) et (1). Le pivot (B) du rouleau à
surface cannelée (C) est fixé par un rivet ou une vis à une extrémité, alors qu'à
l'autre extrémité se trouve la manivelle (D). Le pivot (I) du rouleau à surface lisse (G) est fixé à chaque extrémité par des rivets ou des vis.

Les rouleaux (C) et (G) peuvent être pleins ou évidés selon le matériau utilisé, comme du bois, un métal ou un plastique suffisamment dur pour opérer un effet de compression. Il peut y avoir une bavette (L), de préférence en forme de biseau, pour récupérer la chair qui frôle ce rouleau. Les cannelures du rouleau à surface cannelée (C) permettent d'opérer un effet de traction pour faire avancer la patte de homard, les cannelures sont disposées de manière égale longitudinalement sur toute la circonférence du cylindre et de préférence à environ lmm ou cinq ou dix degrés l'une de l'autre. De préférence, ce rouleau est en une matière dure telle que du polyuréthane ou un métal et peut être enduit d'un matériau mou comme du caoutchouc ou une matière plastique flexible telle qu'un nylon servant de coussin.
Un prototype de l'invention peut avoir un poids de 250 grammes et mesurer 17 centimètres en longueur et 6 centimètres en largeur en position fermée.

L'invention est conçue pour extraire manuellement la chair de patte de homard.
Son opération consiste à ouvrir l'instrument d'une main, en déplaçant les deux rouleaux (C) et (G) dans une position non fonctionnelle dans laquelle ils sont espacés l'un de ANNEXE( l'autre de telle manière qu'une patte de homard puisse être introduite entre les deux surfaces des rouleaux; puis à introduire la patte de homard entre les deux rouleaux (C) et (G); puis à repositionner les deux rouleaux (C) et (G), dans une position fonctionnelle dans laquelle les deux surfaces des rouleaux sont mises en prise pour exercer une pression sur la patte de homard, et à tourner la manivelle (D) de l'autre main pour compléter l'opération. L'exosquelette de la patte de homard est alors écrasé de telle sorte que l'appareil décharne la patte en poussant la chair à
l'extrémité brisée de la patte vers l'extérieur.

La présente invention a été décrite ci-dessus en référence à la réalisation préférée de l'invention. Bien entendu, la réalisation qui vient d'être décrite est uniquement illustrative et elle n'est en aucun cas limitative, diverses modifications peuvent être apportées à l'instrument d'extraction de chair des pattes de homard sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (20)

1. Un instrument servant à extraire la chair d'une patte de homard comprenant une paire d'éléments fonctionnels pouvant pivoter l'un par rapport à l'autre, un premier dit élément (J) supportant un rouleau à surface cannelée (C) et l'autre dit élément (K) supportant un rouleau à surface lisse (G), lesdits rouleaux pouvant être déplacés entre une position non fonctionnelle dans laquelle lesdits rouleaux sont espacés l'un de l'autre de telle manière qu'une patte de homard puisse être introduite entre les deux surfaces des rouleaux, et une position fonctionnelle dans laquelle les deux surfaces des rouleaux peuvent être mise en prise pour exercer une pression sur la patte de homard.
2. Un instrument selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rouleau à
surface cannelée (C) est relié à une manette d'actionnement (D).
3. Un instrument selon la revendication 2 caractérisé en ce que la mise en rotation de la manette d'actionnement (D) met également en rotation le rouleau (C) à surface cannelée.
4. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé
en ce que l'axe du rouleau à surface cannelée (C) forme un angle sensiblement droit avec l'élément G) le supportant.
5. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé
en ce que l'axe du rouleau à surface lisse (G) forme un angle sensiblement droit avec l'élément (K) le supportant.
6. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé
en ce que les axes du rouleau à surface lisse (G) et du rouleau à surface cannelée (C) se font face et sont sensiblement parallèles l'un à l'autre.
7. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé
en ce que le rouleau à surface lisse (G) est un instrument cylindrique tournant librement à 360 degrés sur lui-même grâce à un pivot (I).
8. Un instrument selon la revendication 7 caractérisé en ce que le rouleau à
surface lisse (G) est un instrument cylindrique qui est fixé à chaque extrémité
par des rivets ou des vis.
9. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé
en ce que le rouleau à surface cannelée (C) est un instrument cylindrique tournant librement à 360 degrés sur lui-même grâce à un pivot (B), alors qu'à
l'autre extrémité se trouve sur son axe une manivelle (D) en forme de papillon.
10. Un instrument selon la revendication 9, caractérisé en ce que le pivot (B) est fixé par un rivet ou une vis à une extrémité.
11. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé
en ce que les cannelures du rouleau à surface cannelée (C) sont disposées de manière égale longitudinalement sur toute la circonférence du cylindre.
12. Un instrument selon la revendication 11 selon laquelle les cannelures sont disposées à environ 1 mm l'une de l'autre.
13. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé
en ce que le rouleau à surface cannelée (C) peut être plein ou évidé selon le matériau utilisé.
14. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé
en ce que le matériau utilisé pour le rouleau à surface cannelée (C) peut être du bois, un métal ou un plastique suffisamment dur pour opérer un effet de compression.
15. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisé
en ce que le rouleau à surface lisse (G) peut être plein ou évidé selon le matériau utilisé.
16. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 caractérisé
en ce que le matériau utilisé pour le rouleau à surface lisse (G) peut être du bois, un métal ou un plastique suffisamment dur pour opérer un effet de compression.
17. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 caractérisé
en ce que les deux éléments fonctionnels (J) et (K) sont faits d'un métal ou d'un plastique salubres.
18. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 formant un outil de cuisine simple qui tient dans la main et qui permet à l'utilisateur d'appliquer manuellement une pression simultanée et contrôlée sur les deux rouleaux disposés l'un contre l'autre.
19. Un instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, dans lequel l'élément fonctionnel (J) comporte sur la platine (F) une bavette (L) en forme de biseau.
20. Une méthode pour extraire la chair d'une patte de homard consistant à
ouvrir d'une main l'instrument décrit dans l'une quelconque des revendications 1 à
19 en déplaçant les deux rouleaux (C) et (G) dans une position non fonctionnelle dans laquelle ils sont espacés l'un de l'autre de telle manière qu'une patte de homard puisse être introduite entre les deux surfaces des rouleaux, puis à introduire une patte de homard entre les deux rouleaux (C) et (G), puis à repositionner les deux rouleaux (C) et (G) dans une position fonctionnelle dans laquelle les deux surfaces des rouleaux sont mises en prise pour exercer une pression sur la patte de homard et à tourner la manivelle (D) de l'autre main pour compléter l'opération, la chair à l'extrémité brisée de la patte sera alors poussée vers l'extérieur.
CA2578314A 2007-02-12 2007-02-12 Appareil servant a retirer la chair cuite des pattes de homard et methode d'extraction de chair correspondante Expired - Fee Related CA2578314C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2578314A CA2578314C (fr) 2007-02-12 2007-02-12 Appareil servant a retirer la chair cuite des pattes de homard et methode d'extraction de chair correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2578314A CA2578314C (fr) 2007-02-12 2007-02-12 Appareil servant a retirer la chair cuite des pattes de homard et methode d'extraction de chair correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2578314A1 CA2578314A1 (fr) 2008-08-12
CA2578314C true CA2578314C (fr) 2013-04-02

Family

ID=39687852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2578314A Expired - Fee Related CA2578314C (fr) 2007-02-12 2007-02-12 Appareil servant a retirer la chair cuite des pattes de homard et methode d'extraction de chair correspondante

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2578314C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2578314A1 (fr) 2008-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080076340A1 (en) Utensil for opening a shell of a crustacean
FR2958526A1 (fr) Manche courbe pour balai de nettoyage de sol et balai comprenant le manche
FR2929826A1 (fr) Accessoire pour appareil d'aspiration equipe d'un peigne et d'un organe de degagement de poils et ensemble d'aspiration comportant un tel accessoire
US11000172B2 (en) Adjustable grill grate scraper
EP2200476A2 (fr) Dispositif reglable permettant de proteger le pourtour de l'ongle et de positionner un pochoir sur l'ongle
FR2855403A3 (fr) Dispositif de massage
CA2578314C (fr) Appareil servant a retirer la chair cuite des pattes de homard et methode d'extraction de chair correspondante
EP1501396A1 (fr) Appareil et dispositif pour respectivement enfiler et retirer sur un membre une orthese compressive tubulaire
CA2830610C (fr) Appareil hautement performant servant a retirer la chair des pattes de homard et methode d'extraction de chair correspondante
WO2012038633A1 (fr) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux
EP3731691B1 (fr) Appareil de coiffage débrayable
FR2480118A1 (fr) Appareil de massage a rouleau
FR2918305A1 (fr) Rasoir orientable complete par un element lifting.
FR2856311A3 (fr) Simulateur pliant de canotage a l'aviron
FR2614530A1 (fr) Appareil de massage du revetement cutane
CA1125961A (fr) Ouvre-huitre
WO2017021665A1 (fr) Ustensile à main de cuisine
FR2495465A1 (fr) Appareil manuel de massage
FR2884746A1 (fr) Dispositif pour affiler un tranchant de lame
FR2989869A1 (fr) Repose-genoux
FR2509171A1 (fr) Appareil realisant des massages du type dit " pince-roule "
FR2783147A1 (fr) Outil a ouvrir les coquillages de mollusques bivalves
FR2844183A3 (fr) Dispositif de massage.
WO2017167377A1 (fr) Outil à main comportant un porte-outil et outil manuel de coupe notamment pour la récolte de fruits ou similaires
FR3079394A1 (fr) Dispositif pour le soin des pieds en facilitant l’accessibilite

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20200212