FR2614530A1 - Appareil de massage du revetement cutane - Google Patents

Appareil de massage du revetement cutane Download PDF

Info

Publication number
FR2614530A1
FR2614530A1 FR8706163A FR8706163A FR2614530A1 FR 2614530 A1 FR2614530 A1 FR 2614530A1 FR 8706163 A FR8706163 A FR 8706163A FR 8706163 A FR8706163 A FR 8706163A FR 2614530 A1 FR2614530 A1 FR 2614530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
roller
skin
contour
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614530B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8706163A priority Critical patent/FR2614530B1/fr
Publication of FR2614530A1 publication Critical patent/FR2614530A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614530B1 publication Critical patent/FR2614530B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H15/00Massage by means of rollers, balls, e.g. inflatable, chains, or roller chains

Abstract

L'APPAREIL DE MASSAGE 1 DU REVETEMENT CUTANE COMPREND UN BATI 2 DANS LEQUEL SONT MONTES ROTATIFS AU MOINS DEUX ROULEAUX 4, 5, D'AXES A SENSIBLEMENT PARALLELES, AUTOUR DESQUELS EST ENROULEE UNE CHENILLE 9 EN MATIERE SOUPLE, A CONTOUR FERME, QUI COMPORTE SUR SA SURFACE EXTERIEURE DES PARTIES 16 EN SAILLIE EN VUE DU MASSAGE DE LA PEAU, DES MOYENS DE PREHENSION P ETANT PREVUS SUR LE BATI 2 POUR PERMETTRE DE LE SAISIR ET D'APPLIQUER LA CHENILLE 9 SUR LA PEAU. L'UN AU MOINS DES ROULEAUX 4.....8 PRESENTE UNE SECTION TRANSVERSALE DONT LE CONTOUR COMPORTE DES ZONES 10, 11 SITUEES, PAR RAPPORT A L'AXE DE ROTATION A DU ROULEAU, A DES DISTANCES RADIALES DIFFERENTES DE SORTE QUE DES A-COUPS SOIENT PROVOQUES LORS DE LA MISE EN ROTATION D'UN TEL ROULEAU, AVEC TRANSMISSION DE VIBRATIONS AU CORPS A MASSER.

Description

APPAREIL DE MASSAGE DU REVETEMENT CUTANE
L'invention est relative i un appareil de massage du revêtement cutané du genre de ceux qui comprennent un bati dans lequel sont montés rotatifs au moins deux rouleaux, d'axes sensiblement parallèles, autour desquels est enroulée une chenille en matiere souple. A contour fermé, qui comporte sur sa surface exterieure des parties en saillie en vue du massage de la peau, des moyens de préhension etant prevus sur le bati pour permettre de le saisir et d'appliquer la semelle sur la peau.
Un appareil de ce type est connu, notamment d'après FR-A-2 457 656. II est prevu, selon ce document, d'exercer une action de massage soit parallèlement aux axes des rouleaux, auquel cas la chenille ne peut pas tourner, soit perpendiculairement aux axes des rouleaux, auquel cas la chenille est entraînée autour des rouleaux et assure un massage "dynamique",
L'invention a pour but, surtout, de rendre un appareil de massage du revetement cutane, du genre défini précédemment, tel qu'il réponde mieux que jusqu'a présent aux diverses exigences de la pratique et notamment tel qu'il permette d'améliorer le massage "dynamique" tout en restant d'une construction simple et économique.
Selon l'invention, un appareil de massage du revetement cutané, du genre défini précédemment, est caractérisé par le fait que l'un - au moins des rouleaux présente une section transversale dont le contour comporte des zones situees, par rapport 9 l'axe de rotation du rouleau, å des distances radiales différentes de sorte que des å-coups soient provoqués lors de la mise en rotation d'un tel rouleau, avec transmission de vibrations au corps å masser.
Ainsi, en fonctionnement dynamique, l'appareil est vibrant et a un effet relaxant.
De preference, chaque rouleau presente une section transversale ayant un contour muni de zones situées à des distances radiales différentes de l'axe pour provoquer des a-coups, lors de leur oise en rotation.
La section transversale dss . rouleaux est généralement a contour polygonal. Ce contour polygonal est de préférence régulier et l'axe de rotation du rouleau passe au centre de ce contour.
Avantageusement, le contour est hexagonal, ou sen siblerent carre avec des sommets convexes et des parties médianes concaves.
Les parties en saillie de la chenille peuvent outre constituées par des picots tournes vers l'extérieur.
Selon un autre aspect de l'invention, qui peut être utilisé indépendamment ou en combinaison avec les caractéristiques précédentes, l'appareil de massage, du genre en question, peut comporter un dispositif de blocage permettant, dans une position, d'empêcher la rotation de la chenille. Pour cette position "statique", on peut créer un massage provoquant un échauffement et donc une hyperemie, suivant la meme direction que celle du massage dynamique.
Le dispositif de blocage peut comprendre une plaque ayant un bord transversal, sensiblement parallèle aux axes des rouleaux, qui peut être engagée entre deux rangées de picots pour bloquer la chenille, des moyens de commande du déplacement de la plaque etant prévus pour engager ledit bord transversal entre les deux rangées ou pour l'en dégager.
La plaque du dispositif de blocage peut etre prévue au-dessus de la chenille, et avoir une forme coudée, la plaque étant montée pivotante à l'encontre de moyens de rappel élastiques, les susdits moyens de commande étant formés par une zone de cette plaque coudée sur laquelle une poussée peut être exercee pour engager, par basculement de la plaque, un bord de cette dernière entre deux rangées de picots, l'appareil étant destiné à etre saisi de chaque côté.
Selon une autre possibilité, l'appareil comporte un tanche s'étendant vers l'arrière, et le dispositif de blocage comprend une plaque mobile en translation, notamment prévue sous le ranche, située en arrière de la semelle, le bord transversal avant de cette plaque pouvant être engagé entre deux rangees de picots par suite d'un déplacement en translation de la plaque. Les moyens de commande des déplacements de cette plaque comprennent avantageusement un poussoir situe au-dessous du manche.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ciaprès a propos de modes de realisation particuliers décrits avec reférence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1, de ces dessins, est une vue en coupe verticale longitudinale d'un appareil de massage conforme à l'invention, destiné å être saisi d'une main, de chaque cté.
La figure 2 est une vue de dessus par rapport à la figure 1.
La figure 3 est une vue de détail montrant les picots de la semelle.
La figure 4 est une coupe longitudinale verticale, partielle, d'un appareil de massage uni d'un manche.
La figure 5, enfin, est une vue de dessous par rapport à la figure 4.
En se reportant aux dessins, notamment aux figures 1 et 2, on peut voir un appareil i de massage du revêtement cutané qui comprend un bati 2 constituant une sorte de bottier dont le contour en plan (voir figure 2) est sens i- blement rectangulaire. La paroi supérieure 3 du b ti 2 a une forme convexe vers l'extérieur. Cinq rouleaux désignés par les références numeriques 4, 5, 6, 7 et 8, sont montés rotatifs dans le bati 2 avec leurs axes parallèles.
Une chenille 9 en matière souple, notamment en matière élastomère, à contour fermé, passe autour des rouleaux 4 å 8. Les deux rouleaux d'extrémité 4 et 5 sont entourés sensiblement sur 189 par. la chenille. Les rouleaux intersédiaires 6, 7, 8 sont situés entre deux brins parallèles sensiblement rectilignes de la chenille 9, et sont en contact sensiblement'tangentiel avec les deux brins en des emplacements diamétralement opposés.
Chaque rouleau 4....8 présente une section transversale dont le contour comporte des zones telles que 19, il situees, par rapport å l'axe de rotation A de chaque rouleau, à des distances radiales différentes. De la sorte, des a-coups sont provoques lors de la mise en rotation d'un tel rouleau, avec transmission de vibrations au corps'a masser, suivant une direction sensiblement orthogonale aux brins parallèles de la chenille 9.
Généralement, les axes A des rouleaux sont situés dans un même plan ; les rouleaux successifs peuvent être décalés légèrement les uns par rapport aux autres, en quinconces, suivant une direction parallele aux axes A.
Selon la réalisation de la figure 1, chaque rouleau présente une section transversale à contour polygonal régulier, et, plus précisément, un contour hexagonal régulier 12. L'axe de rotation A de chaque rouleau passe au centre de ce contour. Les zones 19, les plus éloignées de l'axe A sont constituées par les sommets de l'hexagone, tandis que les zones 11, les plus rapprochées de cet axe A, sont constituées par les parties médianes des cOtés de l'hexagone. Chaque rouleau est donc formé par un prisme dont les arêtes sont parallèles à l'axe A.
La surface interieure de la chenille 9 peut comporter des ondulations 13, orientees parallèlement aux axes
A, propres å cooperer avec les rouleaux, et plus particulièrement avec les arêtes de ces rouleaux.
La chenille 9 est munie, sur sa ' surface extérieure, de parties en saillie formées par des picots 14 ayant la forme de pyramides, ou de troncs de cône, dont la pointe est tournee vers l'extérieur. Ces picots 14 sont disposes en rangées parallèles aux axes A, les picots d'une rangee a l'autre pouvant être décalés, en quinconces.
Selon l'exemple de la figure 8, chaque picot 14 a la forme d'un tétraèdre. Des colonnes de picots, orientés de la meme manière, s'etendent suivant une direction orthogonale aux axes A. Les picots 14, de deux colonnes voisines sont aécalés suivant le sens longitudinal et, en outre, sont orientes différemment a îa., les uns par rapport aux autres.
L'appareil 1 comporte, sur les parois latérales.
longitudinales du bati, des moyens de préhension P constitués par exemple par des ondulations 15 présentant une succession de zones concaves et convexes, pour faciliter la prise de l'appareil d'une seule main.
La paroi supérieure 3 du bati recouvre le brin supérieur de la chenille 9.
L'appareil i comporte un dispositif de blocage B permettant, dans une position de blocage, d'empecher la rotation de la chenille 9.
Le dispositif B comporte une plaque 16 de forme coudee sensiblement à angle droit montée pivotante sous la paroi superieure 3 ; une partie de cette plaque 16 est accessible de l'extérieur, à travers une fenetre rectangulaire 17 (figure 2), prévue dans la paroi 3. La plaque 16 est rappelée par des moyens élastiques (non représentes) dans une position de repos, ou elle n'interfère pas avec la chenille 9. Il est à noter que la plaque 16 peut présenter une certaine élasticité en flexion et être maintenue rigidement sur le bati 2, à son extrémité qui n'est pas destinée à cooperer avec la chenille 9. Le pivotement de la plaque 16 est alors obtenu par flexion, les moyens de rappel élastiques étant en quelque sorte incorporés dans la plaque.
Cette dernière comporte un bord transversal 18, sensiblement parallèle aux axes A des rouleaux, qui peut etre engagé entre deux rangées de picots 14 , lorsqu'une poussée est exercée sur la zone 19 de la plaque 16, accessible à travers la fenetre 17. La chenille 9 est alors empêchée de tourner.
Le fonctionnement et l'utilisation de l'appareil 1 résulte immédiatement des explications qui précèdent.
La position de fonctionnement "dynamique" correspond à celle représentée sur la figure 1 pour laquelle aucune poussée n'est exercée sur la plaque 16. Le bord transversal 18 est écarté de la trajectoire des picots 16 et la chenille 9 peut tourner librement.
L'utilisateur saisit l'appareil 1 suivant les moyens de préhension P, applique la chenille 9 contre la peau et, tout en exerçant une pression contre la peau, déplace en translation, notamment alternative, L'appareil 1 suivant une direction orthogonale aux axes A.
La chenille 9 va rouler ' contre la peau en entratnant en rotation les rouleaux 4 a 8. Les franchissements des sommets des sections hexagonales des rouleaux provoquent des a-coups et donc des vibrations avec un effet relaxant qui s'ajoutent aux effets habituels de massage provoqués par la chenille 9.
Pour obtenir un fonctionnement en position "statique", on exerce une poussée sur la plaque 16 afin d'engager le bord transversal 18 entre deux rangées de picots 14. La chenille 9 est alors bloquée.
Lorsque l'on déplace en translation l'appareil 1, suivant une direction orthogonale aux axes A, la semelle 9 frotte contre la peau et produit un massage avec echauffement et donc une hyperémie.
En se reportant aux figures 4 et 5 on peut voir une variante de realisation d'un appareil ta conforme à l'invention, comportant un manche 29 qui s'étend vers l'arrière. Les éléments de cet appareil identiques ou jouant des rOles analogues à des éléments déjà décrits å propos des figures 9 à 3 sont designés par les mêmes références numériques éventuellement suivis de la lette a. La description de ces éléments ne sera pas reprise, ou ne sera reprise que succinctement.
Comme visible sur la figure 4, L'appareil la comporte seulement deux rouleaux 4a, 5a, d'axes paralleles, écartés l'un de l'autre suivant une direction orthogonale aux axes. La section transversale de ces rouleaux 4a, 5a présente quatre côtés formés par des zones convexes 21 situées aux quatre sommets, et des zones concaves 22 reliant les zones 21. La chenille 9a entoure les deux rouleaux 4a, 5a.
Le dispositif de blocage B comprend une plaque 16a, mobile en translation, prévue sous le manche 29 et située en arrière de la chenille 9. Le bord transversal avant 18a de la plaque 16a peut être engagé entre deux rangées de picots sensiblement au niveau de la partie supérieure arrière du rouleau arrière 5a.
Le déplacement de la plaque 16a est commandé manuellement à l'aide d'un poussoir 23 formé par une surépaisseur prévue à l'arrière de la plaque 16a et située au-dessous du manche 29.
Le fonctionnement de l'appareil des figures 4 et 5 est semblable à celui des figures 1 à 3.
L'utilisateur saisit le manche et applique la partie inférieure de la chenille 9a contre la peau. en communiquant à l'appareil la un mouvement de translation, notamment alternatif.
Si la plaque 16a occupe la position reculée, pour laquelle elle n'interfère pas avec les picots 14a, la chenille 9a est libre de tourner, avec les rouleaux 4a et Sa Ceci provoque des vibrations et un effet relaxant pour cette position "dynamique".
La position "statique" est obtenue en agissant sur le poussoir 23 de manière à déplacer la plaque 16a en direction de la semelle 9a et à introduire le bord transversal avant ISa entre deux rangées de picots. La semelle 9a est alors bloquée L'appareil la est utilisé en positon "statique" comme expliqué précédemment.
Dans les exemples de réalisation, montrés sur' les dessins, le contour de la section des rouleaux est polygonal. Le franchissement des arêtes des rouleaux est propice A la création des vibrations. Il est clair, cependant, que la section des rouleaux pourrait avoir des formes différentes, par exemple une forme elliptique, ou ovale.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil de massage du revêtement cutané comprenant un bati dans lequel sont pontés rotatifs au moins deux rouleaux, d'axes sensiblement paralleles, autour desquels est enroulée une chenille en matière souple, å contour fermé, qui comporte sur sa surface extérieure des parties en saillie en vue du massage de la peau, des moyens de préhension étant prévus sur le bSti pour permettre de le saisir et d'appliquer la chenille sur la peau, caractérisé par le fait que l'un au moins des rouleaux (4...8 4a,5a) presente une section transversale dont le contour comporte des zones (19,11) situées, par rapport 9 l'axe de rotation (A) du rouleau, å des distances radiales differentes de sorte que des a-coups soient provoques lors de la mise en rotation d'un tel rouleau, avec transmission de vibrations au corps å masser.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque rouleau (4....8 ; 4a, 5a) présente une section transversale ayant un contour muni de zones (19, 11 > situées a des distances radiales différentes de l'axe (A) pour provoquer des à-coups, lors de leur mise en rotation.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la section transversale du rouleau (4 8 ; 4a, 5a) est å contour polygonal.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le contour polygonal est regulier, et que l'axe de rotation (A) du rouleau passe au centre de ce contour.
5. Appareil selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que le contour de la section transversale de chaque rouleau -(4 8) est hexagonal.
6. Appareil selon la revendication 3 ou 4, caracterisé par le fait que le contour de la section transversale de chaque rouleau (4a, 5a) est sensiblement carre.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les parties en saillie de la chenille (9, 9a) sont constituées par des picots (14, 14a) tournés vers l'extérieur.
8. Appareil de massage du revêtement cutané comprenant un bati dans lequel sont montés rotatifs au moins deux rouleaux d'axes sensiblement parallèles , autour desquels est enroulée une chenille en matière souple, à contour fermé, qui comporte sur sa surface extérieure des parties en saillie en vue du massage de la peau, des moyens de prehension étant prévus sur le bati pour permettre de le saisir et d'appliquer la chenille sur la peau, notamment selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de blocage (B) permettant, dans une position, d'empêcher la rotation de la chenille (9, 9a).
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le dispositif de blocage (B) comprend une plaque (16) ayant un bord transversal (18), sensiblement parallèle aux axes (A) des rouleaux, qui peut être engagé entre deux rangées de picots (14) pour bloquer la chenille (9). des moyens de commande des déplacements de la plaque étant prévus pour engager ledit bord transversal (183 entre les deux rangées, ou pour l'en dégager.
L'appareil etant destiné à etre saisi de chaque coté.
19. Appareil selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la plaque (16) du dispositif de blocage (B) a une forme coudée et est prévue au-dessus de la chenille (9), la plaque (16) étant montée pivotante à l'encontre de moyens de rappel élastiques, les moyens de commande comprenant une zone (19) de cette plaque coudée sur laquelle une poussée peut etre exercée pour engager par pivotement de la plaque le bord (18) entre deux rangées de picots (14),
il. Appareil selon la revendication 8 ou 9 comportant un manche s'étendant vers l'arrière, caractérise par le fait que le dispositif de blocage (B) comprend une plaque (16a) mobile en translation, prévue sous le manche (29).
située en arrière de la semelle (9a), le bord transversal avant (18a) de cette plaque pouvant être engagé entre deux rangees de picots par suite d'un déplacement en translation, les doyens de commande des déplacements de cette plaque comprenant un poussoir (23) situé au-dessous du manche.
FR8706163A 1987-04-30 1987-04-30 Appareil de massage du revetement cutane Expired - Fee Related FR2614530B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706163A FR2614530B1 (fr) 1987-04-30 1987-04-30 Appareil de massage du revetement cutane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706163A FR2614530B1 (fr) 1987-04-30 1987-04-30 Appareil de massage du revetement cutane

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614530A1 true FR2614530A1 (fr) 1988-11-04
FR2614530B1 FR2614530B1 (fr) 1994-03-11

Family

ID=9350677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706163A Expired - Fee Related FR2614530B1 (fr) 1987-04-30 1987-04-30 Appareil de massage du revetement cutane

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614530B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2961390A1 (fr) * 2010-06-21 2011-12-23 Oreal Dispositif de massage et d'application d'un produit cosmetique a manchon roulant
WO2012025578A3 (fr) * 2010-08-25 2012-05-10 Albea Services Applicateur pour appliquer une composition cosmétique et emballage de cosmétique comprenant un tel applicateur
FR2968928A1 (fr) * 2010-12-17 2012-06-22 Oreal Dispositif de traitement cosmetique d'une surface corporelle et procede de traitement associe.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1693137A (en) * 1924-11-08 1928-11-27 Casper Louis Massage instrument
DE469136C (de) * 1928-12-04 Heinrich Maurer Dipl Ing Massage-Geraet
DE473169C (de) * 1926-08-10 1929-03-12 Rudolf Kuerth Massage-, Gymnastik-, Turn- und Sport-Apparat
US2657686A (en) * 1952-06-30 1953-11-03 Brandenfels Carl Scalp and body stimulator
FR1322637A (fr) * 1962-05-18 1963-03-29 Appareil de massage
DE2057334A1 (de) * 1970-11-21 1972-06-08 Weinheimer Gummiwerke Gmbh Foerderbandrolle und Verfahren zu ihrer Herstellung
US3672358A (en) * 1970-12-02 1972-06-27 Eugene J Majewski Massage device

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE469136C (de) * 1928-12-04 Heinrich Maurer Dipl Ing Massage-Geraet
US1693137A (en) * 1924-11-08 1928-11-27 Casper Louis Massage instrument
DE473169C (de) * 1926-08-10 1929-03-12 Rudolf Kuerth Massage-, Gymnastik-, Turn- und Sport-Apparat
US2657686A (en) * 1952-06-30 1953-11-03 Brandenfels Carl Scalp and body stimulator
FR1322637A (fr) * 1962-05-18 1963-03-29 Appareil de massage
DE2057334A1 (de) * 1970-11-21 1972-06-08 Weinheimer Gummiwerke Gmbh Foerderbandrolle und Verfahren zu ihrer Herstellung
US3672358A (en) * 1970-12-02 1972-06-27 Eugene J Majewski Massage device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2961390A1 (fr) * 2010-06-21 2011-12-23 Oreal Dispositif de massage et d'application d'un produit cosmetique a manchon roulant
WO2012025578A3 (fr) * 2010-08-25 2012-05-10 Albea Services Applicateur pour appliquer une composition cosmétique et emballage de cosmétique comprenant un tel applicateur
FR2968928A1 (fr) * 2010-12-17 2012-06-22 Oreal Dispositif de traitement cosmetique d'une surface corporelle et procede de traitement associe.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614530B1 (fr) 1994-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1774949B1 (fr) Dispositif de massage à branches déformables
EP0465348B1 (fr) Appareil de massage de la peau équipé d'éléments rotatifs orientés
EP1932500B1 (fr) Dispositif de massage de la peau
FR2659851A1 (fr) Appareil de massage.
FR2523438A1 (fr) Dispositif de massage manuel
EP0275809A1 (fr) Gabarit de coupe pour dalles de revêtement de sol et similaires
FR2691696A1 (fr) Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste.
FR2752528A1 (fr) Dispositif de fixation du pied sur un engin de sport, du type planche de surf des neiges, planche ou patin a roulettes, compose d'une botte et d'une embase fixee a l'engin de sport
FR2614530A1 (fr) Appareil de massage du revetement cutane
EP0230062B1 (fr) Chaussure de ski
FR2480118A1 (fr) Appareil de massage a rouleau
FR2780614A1 (fr) Scarificateur a patons et dispositifs portant plusieurs de ces scarificateurs pour realiser simultanement autant de traits de scarification
FR2467594A1 (fr) Instrument de massage manuel
WO2016162610A1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
FR2716369A1 (fr) Appareil de massage tenu à la main.
FR2771364A3 (fr) Poignee reglable pour poussette
FR2631547A2 (fr) Dispositif a reduction dimensionnelle preferentiellement dirigee, actionne par depression
FR2661102A1 (fr) Dispositif pour retablir l'equidistance entre les cordes du tamis d'une raquette.
FR2818883A1 (fr) Appareil pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire
FR2690819A1 (fr) Appareil à épiler à rouleaux tournants.
FR2690820A1 (fr) Appareil à épiler à rouleaux tournants.
EP0010500A1 (fr) Appareil de massage perfectionné
CA2578314C (fr) Appareil servant a retirer la chair cuite des pattes de homard et methode d'extraction de chair correspondante
FR2495465A1 (fr) Appareil manuel de massage
WO2009133327A2 (fr) Brosse de nettoyage de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse