FR2509171A1 - Appareil realisant des massages du type dit " pince-roule " - Google Patents

Appareil realisant des massages du type dit " pince-roule " Download PDF

Info

Publication number
FR2509171A1
FR2509171A1 FR8113468A FR8113468A FR2509171A1 FR 2509171 A1 FR2509171 A1 FR 2509171A1 FR 8113468 A FR8113468 A FR 8113468A FR 8113468 A FR8113468 A FR 8113468A FR 2509171 A1 FR2509171 A1 FR 2509171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
skin
roller
parallel
existence
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113468A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Lorre
Jean-Luc Lorre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8113468A priority Critical patent/FR2509171A1/fr
Publication of FR2509171A1 publication Critical patent/FR2509171A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H15/00Massage by means of rollers, balls, e.g. inflatable, chains, or roller chains
    • A61H15/0092Massage by means of rollers, balls, e.g. inflatable, chains, or roller chains hand-held

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES APPAREILS DE MASSAGES PERMETTANT DE FAIRE GLISSER SUR ELLE-MEME LA FACE INTERNE D'UN PLI CONSTITUE PAR LA PEAU ET LE TISSU CONJONCTIF SOUS-CUTANE. ELLE COMPORTE UN BOITIER 1, AUQUEL SONT FIXES DES ROULEAUX 2 ET 3, DONT LES VITESSES DE ROTATION DIFFERENT, AU MOYEN PAR EXEMPLE, D'UN SYSTEME COMPORTANT UNE COURROIE 5 ET UNE GORGE 4 PLUS PETITE SUR LE ROULEAU ANTERIEUR. UN PETIT ROULEAU 6 EST FIXE PAR UNE TIGE 7 A UNE PIECE COULISSANTE 8. UNE VIS 9, AVEC UNE MOLETTE 10, ET UNE PIECE D'ARRET 11, PERMET DE REGLER LA DISTANCE ENTRE LE ROULEAU 3 ET LE ROULEAU 6. LE MOUVEMENT DE L'APPAREIL ENTRAINE LA FORMATION DU PLI ET ENSUITE LE GLISSEMENT DE SA FACE INTERNE SUR ELLE-MEME.

Description

La présente invention concerne les appareils destinés à réaliser des massages du type "pinçé-roulé". Cette technique particulière, consiste à faire glisser sur elle-mQme, la face interne d'un pli constitué par la peau et le tissu conjonctif sous-cutané, tout en maintenant une pression transversale suffisante.
Les appareils connus, réalisant ce type de massages, sont complexes, comportant à la foisS un moyen de succion destiné à former le pli, et un système de pression transversale. Outre la complexité de l'appareil, un autre inconvénient provient du fait qu'une dépression suffisante pour réaliser un pli utile, lorsque les tissus sont indurés où fragiles, risque d'entrainer la formation d'hématomes et l'interruption du traitement.
Enfin, la durée de ce type de massages est telle que sa réalisation manuelle est fatigante pour l'opérateur.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients.
Elle a pour objet un appareil destiné à réaliser, sous l'effet d'un mouvement comportant translation et pression légère, la formation d'un pli comprenant la peau et le tissu conjonctif sous-cutané;, le mouvement continuant, les faces internes du pli vont glisser l'une contre l'autre, tout en étant comprimées latéralement par les rouleaux.
Ce résultat est obtenu au moyen de la différence entre les vitesses de rotation de rouleaux dont les axes sont parallèles.
Selon une première variante, deux rouleaux dont les vitesses de rotation diffèrent, sont solidarisés entre eux par un système de transmission quelconque. Le rouleau dont la vitesse de rotation est la plus grande est situé en avant, lors de l'utilisation de l'appareil. Le système de transmission comporte un débrayage, que peut d'ailleurs réaliser très simplement, la limite d'adhérence d'une courroie. Sous l'effet du mouvement, les deux rouleaux forment entre eux un amoncellement de peau et de tissu conjonctif, qui sera l'objet d'une pression transversale proportionnelle à la distance existante entre les rouleaux.
Selon une deuxième variante, un troisième rouleau libre est situé en arrière du rouleau antérieur et parallèlement à lui. Leurs coordonnées relatives sont variables suivant le tissu à traiter. I1 peut aussi s'agir d'un are simple, de préférence protégé par un revêtement non traumatisant.
Le pli est alors formé entre ce rouleau libre où cet axe et le rouleau antérieur.
Selon une troisième variante, le rouleau antérieur aura un plus grand diamètre, et son axe sera associé par ses extrémités à un système de glissières, comportant un rappel élastique où autre, ancré sur le chassis de l'appareil. Sous l'effet du mouvement produit par l'opérateur, l'espace entre les deux rouleaux va diminuer. I1 va s'en suivre la formation d'un pli cutané dont la hauteur va cesser d'augmenter au moment ou la tension de rappel deviendra trop grande. La poursuite du mouvement va faire glisser les deux faces du pli l'une contre l'autre. Enfin, dès que l'opérateur soulève l'appareil, le système de rappel fait revenir le rouleau antérieur à sa position initiale.
Dans ces trois cas, un rouleau où un axe peut être situé en avant de l'appareil, afin de préparer la peau à son passage.
Dans les trois variantes, plusieurs couples de rouleaux peuvent être fixés au même chassis, que ce soit pour former plusieurs plis successifs où des plis parallèles.
Dans toutes ces variantes, un moteur peut entrainer les rouleaux, l'opérateur n'ayant plus qu'a maintenir l'appareil avec une pression suffisante sur la peau.
Au total, cette invention, sans fatigue pour l'opérateur, sans succion souvent mal supportée par les capillaires sanguins, permet de réaliser un massage identique à celui obtenu par une pratique manuelle habile, mais selon un mode d'action constant pendant toute la durée du traitement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégagent de la description qui suit à l'appui des dessins indexés, description et dessins qui ne sont donnés qu'à titre d'exemple non limitatif.
Sur ces dessins: - La figure (1) représente, en coupe longitudinale, un appareil conforme à l'invention.
- La figure (2) est une vue en plan, avec coupe horizontale partielle de l'appareil.
Sur les figures (1) et (2) on peut voir: - Un boitier (1) ouvert vers le bas.
- Un rouleau postérieur (2) et un rouleau antérieur (3), maintenus solidairement aux parois latérales du boitier par leurs axes (13) et (12).
- A 1' extrmité des rouleaux, sur leur coté droit dans le cas du dessin, deux gorges dans lesquelles passe une courroie (5). La gorge antérieurs (4) étant plus petite; les vitesses de rotation des deux rouleaux seront différentes.
- En arrière du rouleau (3), se trouve un petit rouleau (6), fixé à une pièce coulissante (8) par une tige (7) présentant une certaine élasticité.
- La pièce coulissante (8) comporte un filetage et se trouve juste en dessous de la partie horizontale du boitier, entre les rouleaux de grand diamètre. Cette pièce peut se déplacer par l'action d'une vis (9), comportant une molette où un bouton de réglage (10). Le déplacement de cette pièce permet de régler la distance entre le rouleau (3) et le rouleau (6). Une rondelle d'arr8t est située en (11).
Cette pièce coulissante (8) est maintenue par des rails (14); ces rails sont fixés en avant et en arrière à deux pièces de maintien (15) et (16).
Lorsque l'opérateur, en appuyant légèrement, déplace l'appareil vers l'avant, il se produit entre le rouleau (6) et le rouleau (3) un pli comprenant la peau et le tissu conjonctif sous-cutané. Le mouvement continuant, les faces internes du pli vont glisser doucement l'une contre l'autre, réalisant le type de massage auquel l'appareil est destiné.
La présente invention pourra être utilisée par des professionnels pour pratiquer des massages médicaux où esthétiques. Etant donné son innocuité elle pourra aussi être utilisée par des particuliers pour leur usage personnel.

Claims (4)

    REVENDICATIONS - - Appareil de massages comportant des rouleaux parallèles fixés sur un boitier et caractérisé en ce que la différence entre les vitesses de rotation des rouleaux permet d'obtenir un pli constitué par la peau et le tissu conjonctif sous-outané, puis son déplacement, par le glissement de ses deur faces internes l'une contre l'autre, maintenues transversalement sous une pression plus où moins forte par les rouleaux sus-dits.
  1. 20 - Appareil selon la revendication (1) et caractérisé en ce que un où plusieurs couples de rouleaux parallèles, sont solidarisés par un système de transmission avec débrayage, ce dernier pouvant être simplement réalisé par la limite d'adhérence de la courroie de transmission.
  2. 30 - Appareil selon les revendications (1) et (2) caractérisé par l'exis- tence entre les rouleaux solidaires à vitesses de rotation différentes, et parallèlement à eux, d'un troisième rouleau libre où d'un axe non traumatisant pour les tissus.
    4 - Appareil selon la revendication (3) caractérisé en ce que les ooordonnées du troisième rouleau libre où de l'axe non traumatisant, par rapport à l'ensemble du système, sont réglables.
    50 - Appareil selon la revendication (1), caractérisé par l'existence d'un où de plusieurs couples de rouleaux de diamètres différents0 I1 existe une mobilité relative entre les rouleaux, limitée par un système élastique où une butée; il existe aussi, un système de rappel à la position initiale.
  3. 60 - Appareil selon les revendications (1), (2), (3), (4), et (5), caractérisé par l'existence d'un rouleau où d'un axe précédant l'appareils en vue de préparer la peau au passage de l'appareil sus-dit.
  4. 70 - Appareil selon les revendications (1), (2), (3), (4), (5), et (6), caractérisé en ce que un où plusieurs rouleaux sont entrainés par un moteur.
FR8113468A 1981-07-09 1981-07-09 Appareil realisant des massages du type dit " pince-roule " Withdrawn FR2509171A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113468A FR2509171A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Appareil realisant des massages du type dit " pince-roule "

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113468A FR2509171A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Appareil realisant des massages du type dit " pince-roule "

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509171A1 true FR2509171A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9260370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113468A Withdrawn FR2509171A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Appareil realisant des massages du type dit " pince-roule "

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509171A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0538142A1 (fr) * 1991-10-18 1993-04-21 Seb S.A. Appareil de massage à rouleaux
FR2717378A1 (fr) * 1994-03-18 1995-09-22 Rocher Yves Biolog Vegetale Appareil de massage de la peau.
WO2012121000A1 (fr) * 2011-03-04 2012-09-13 株式会社資生堂 Dispositif de massage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR727291A (fr) * 1930-12-02 1932-06-15 Heinrich Stanger Appareil pour le traitement de la peau
FR2057514A5 (fr) * 1969-08-25 1971-05-21 Lapasset Andre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR727291A (fr) * 1930-12-02 1932-06-15 Heinrich Stanger Appareil pour le traitement de la peau
FR2057514A5 (fr) * 1969-08-25 1971-05-21 Lapasset Andre

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0538142A1 (fr) * 1991-10-18 1993-04-21 Seb S.A. Appareil de massage à rouleaux
FR2682594A1 (fr) * 1991-10-18 1993-04-23 Seb Sa Appareil de massage a rouleaux.
AU651912B2 (en) * 1991-10-18 1994-08-04 Seb S.A. Massage apparatus using rollers
FR2717378A1 (fr) * 1994-03-18 1995-09-22 Rocher Yves Biolog Vegetale Appareil de massage de la peau.
EP0673635A1 (fr) * 1994-03-18 1995-09-27 Laboratoires De Biologie Vegetale Yves Rocher Appareil de massage de la peau
WO2012121000A1 (fr) * 2011-03-04 2012-09-13 株式会社資生堂 Dispositif de massage
JP2012196423A (ja) * 2011-03-04 2012-10-18 Shiseido Co Ltd マッサージ装置
CN103415277A (zh) * 2011-03-04 2013-11-27 株式会社资生堂 按摩装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224422B1 (fr) Appareil pour le massage du corps humain
FR2514255A1 (fr) Dispositif de traitement de beaute
EP0916330B1 (fr) Appareil de massage perfectionne
CA2655510C (fr) Dispositif de traitement, notamment de massage, du tissu conjonctif de la peau
FR2772263A1 (fr) Appareil de massage et de succion cutane
EP0917452A1 (fr) Appareil de massage exer ant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
EP0284527A1 (fr) Appareil pour le massage du corps humain
CA2446147C (fr) Appareil de massage pour l'execution d'un massage du type « evalue-presse-tire »
FR2523438A1 (fr) Dispositif de massage manuel
FR2579100A1 (fr) Appareil pour le massage du corps humain
FR2529783A1 (fr) Lit de massage
FR2509171A1 (fr) Appareil realisant des massages du type dit " pince-roule "
FR2461493A1 (fr) Instrument a effet de pression localisee pour applications therapeutiques
EP1215322A1 (fr) Dispositif de tirage en continu pour machine à tricoter
FR3065639A1 (fr) Tete de massage et appareil de massage mettant en œuvre une telle tete
FR2563170A1 (fr) Dispositif auxiliaire pour la propulsion et la direction des fauteuils roulants d'invalides
FR2753385A1 (fr) Electrode de traitement esthetique de la peau et appareil electrique formant generateur d'impulsions equipe de cette electrode
EP3986355B1 (fr) Tete de massage amelioree pour appareil de massage et appareil de massage equipe d'une telle tete
FR2844183A3 (fr) Dispositif de massage.
CH593684A5 (en) Foot sole massage device - comprises two rotary cylinders with peripheral protrusions mounted on common shaft supported in triangular bearing blocks
CA2233907C (fr) Appareil de massage exercant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
EP1342460A2 (fr) Procédé permettant à un utilisateur d'activer la circulation du sang dans ses membres inférieurs et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé
FR2772262A1 (fr) Appareil de massage et de succion cutane
FR3050951A1 (fr) Systeme pour meuler des surfaces dures, notamment des vitres, en vue de les restaurer, notamment d'enlever les rayures
EP0010500A1 (fr) Appareil de massage perfectionné

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse