CA2558759C - Clinquant pour aube de turboreacteur - Google Patents

Clinquant pour aube de turboreacteur Download PDF

Info

Publication number
CA2558759C
CA2558759C CA2558759A CA2558759A CA2558759C CA 2558759 C CA2558759 C CA 2558759C CA 2558759 A CA2558759 A CA 2558759A CA 2558759 A CA2558759 A CA 2558759A CA 2558759 C CA2558759 C CA 2558759C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
foil
connecting piece
branches
legs
tabs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2558759A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2558759A1 (fr
Inventor
Jean-Bernard Forgue
Jack-Pierre Lauvergnat
Thierry Nitre
Patrick Reghezza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2558759A1 publication Critical patent/CA2558759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2558759C publication Critical patent/CA2558759C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/321Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps for axial flow compressors
    • F04D29/322Blade mountings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/30Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers
    • F01D5/3092Protective layers between blade root and rotor disc surfaces, e.g. anti-friction layers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Clinquant (20) pour aube (14) de turbomachine comprenant deux branches (21A, 21B) aptes à venir envelopper les flancs du pied (16) de l'aube, et deux pattes (22) s'étendant respectivement à partir d'une extrémité des deux branches, ces deux pattes (22) étant repliées l'une vers l'autre et étant reliées entre elles de manière à les empêcher de se déplier. Avantageusement, ce clinquant (20) comprend une pièce de liaison (24) reliant lesdites pattes (22) de manière à les empêcher de se déplier. Cette pièce de liaison (24) est assemblée auxdites pattes (22) de manière à autoriser l'écartement des branches (21A, 21B) du clinquant. par exemple, la pièce de liaison est apte à s'étirer suivant la direction d'écartement (A) des branches (21A, 21B).

Description

L'invention a pour objet un clinquant pour aube de turbomachine comprenant deux branches aptes à venir envelopper les flancs du pied de l'aube.
Plus particulièrement, l'invention peut concerner un clinquant pour aube s de soufflante de turboréacteur. Le clinquant et le pied de l'aube sont destinés à être positionnés à l'intérieur d'un logement formé par une rainure axiale ménagée dans le disque de soufflante. Ce logement est ouvert en amont mais délimité en aval par une paroi. Cette paroi est formée par la face amont du tambour du compresseur basse pression du turboréacteur. On notera caue io ce tambour est généralement d'épaisseur relativement faible à cet endroit.
Dans la présente demande, une direction axiale est définie comme étant une direction parallèle à l'axe de rotation de la soufflante. En oui,re, l'amont et l'aval d'une pièce sont définis par rapport au sens normal d'écoulement des gaz à l'intérieur du turboréacteur.
i5 On rencontre avec les clinquants classiques l'inconvénient suivant : lors de la rotation de la soufflante, le clinquant se déplace suivant un mouvement axial de va et vient à l'intérieur de son logement et percute répétitivement le tambour du compresseur basse pression. Les percussions répétées du clinquant contre le tambour endommagent ce dernier et diminuent sa durée zo de vie. On constate généralement la formation sur le tambour, d'une empreinte qui constitue une zone de départ de fissure. Ce phénomène est d'autant plus gênant que le tambour est une pièce relativement coûteuse.
Pour éviter un tel inconvénient, il est connu de prévoir sur le clinquant deux pattes s'étendant respectivement à partir de l'extrémité amont ces Z5 branches de celui-ci, ces pattes étant repliées l'une vers l'autre. Ces pattes viennent en butée contre la face avant du pied d'aube lorsque le clinquant se déplace vers l'aval. Elles retiennent ainsi le clinquant avant qu'il ne vienne percuter le tambour.
Toutefois, ces pattes ont tendance à se déplier sous l'effet des forces 3o de poussée qu'exerce sur elles le pied d'aube. Une fois dépliées, ces pattes ne jouent plus leur rôle de butée, de sorte que le clinquant n'est plus retenu et percute le tambour.
L'invention vise à éviter ce dernier problème en proposant un clinquant pour aube de turbomachine comprenant deux branches aptes à venir 35 envelopper les flancs du pied de l'aube, et deux pattes s'étendant Z
respectivement à partir d'une extrémité des deux branches, ces deux pactes étant repliées l'une vers l'autre, caractérisé en ce lesdites pattes sont reliées entre elles de manière à ne pas pouvoir se déplier.
Selon un premier mode de réalisation, lesdites pattes sont s suffisamment longues pour être repliées l'une sur l'autre et être reliées directement entre elles. Par exemple, elles peuvent être reliées par soudage, rivetage, boulonnage ou encore par emboîtement l'une dans l'autre.
Selon un deuxième mode de réalisation le clinquant comprend cane pièce de liaison reliant lesdites pattes de manière à les empêcher de se lo déplier. Ce deuxième mode de réalisation permet de réaliser des pattes ~>lus courtes et, généralement, de forme moins complexe que celles du premier mode de réalisation.
La pièce de liaison utilisée peut avoir différentes formes. Par ailleurs, la pièce de liaison peut être fixée aux pattes, c'est-à-dire être assemblée avec 15 les pattes de manière à empêcher tout mouvement relatif entre elle et les pattes ou, au contraire, être assemblée avec les pattes avec une certaine liberté de mouvement relatif.
On a pu constater lors des recherches ayant conduit à l'invention crue pour limiter l'usure du disque de soufflante et/ou du pied d'aube, il était zo préférable que le pied d'aube puisse se mouvoir à l'intérieur du clinquant dans des directions autres que la direction axiale.
Ainsi, selon un mode de réalisation avantageux, la pièce de liaison est assemblée aux pattes de manière à autoriser l'écartement des branches du clinquant (ce qui revient à autoriser l'écartement desdites pattes) et donc les 2s mouvements "latéraux" du pied d'aube à l'intérieur du clinquant.
Ainsi, à titre d'exemple, la pièce de liaison peut être une glissière recevant lesdites pattes à l'intérieur de ses deux extrémités.
Pour autoriser l'écartement desdites pattes, soit les deux pattes sent assemblées aux extrémités de la glissière de manière à rester toutes deux 30 libres en translation suivant la direction d'écartement des branches du clinquant, soit l'une de ces pattes est fixée à la glissière, par exemple par soudage, tandis que l'autre reste libre en translation.
L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui suit. Cette description fait référence aux figures annexées aur 35 lesquelles - la figure 1 représente de manière schématique un ensemble non assemblé comprenant une partie de disque de soufflante, une cale, un exemple de clinquant selon l'invention, et un pied d'aube de soufflante ;
- la figure 2 est une vue de face selon la flèche II de l'ensemble de la s figure 1, une fois celui-ci assemblé ;
- la figure 3 est une coupe axiale selon III-III de l'ensemble de; la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue de détail en perspective, selon la flèche IV, de la pièce de liaison du clinquant des figures 1 à 3 ;
io - la figure 5 est une coupe selon le plan V-V, de la pièce de liaison df~
la figure 4 ;
- la figure 6 est une coupe analogue à celle de la figure 5 montrant un autre type de pièce de liaison ;
- la figure 7 est une vue de détail en perspective montrant un exemple is de clinquant selon l'invention équipé d'un autre type de pièce de liaison;
- la figure 8 est une vue de détail en perspective montrant un exemple de clinquant selon l'invention dépourvu de pièce de liaison; et - la figure 9 est une vue de détail en perspective montrant un autre exemple de clinquant selon l'invention dépourvu de pièce de liaison.
zo Sur les figures 1 à 3, sont représentés : un disque de soufflantE~ 2 présentant à sa périphérie de nombreuses rainures axiales 4 définissant avec la face amont 8 du tambour de compresseur basse pression 6 un logement susceptible de recevoir une cale 12, un clinquant 20 et le pied 16 d'une aube 14. On notera qu'il existe des montages analogues dépourvus de Zs cale 12.
Le clinquant 20 comprend deux branches latérales 21A et 21B et est apte à envelopper le pied d'aube 16. Comme représenté sur la figure 2, le clinquant 20 repose sur la cale 12. Le pied d'aube 16, la cale 12, Ie tambour 6 et le disque de soufflante 2 sont réalisés, par exemple, en alliage de titane.
3o Le clinquant 20, quant à lui, est une pièce d'usure réalisée en un alliage plus dur comme l'alliage connu sous la marque Inconel 718, et a pour fonction de limiter l'usure du pied d'aube 16 et du disque de soufflante 2. Le clinquant étant en un matériau plus dur que celui du tambour 6, des chocs répéi:és entre ces deux éléments endommageraient le tambour.

Pour éviter de tels chocs, le clinquant 20 présente deux pattes 22 qui s'étendent à partir de son extrémité amont, de chaque côté du pied d'aube et qui sont repliées l'une vers l'autre. Ces pattes 22 sont reliées par cane pièce de liaison 24 qui les empêche de se déplier. L'amont et l'aval du s clinquant et des autres pièces sont définis par rapport au sens d'écoulement normal des gaz à l'intérieur du turboréacteur, représenté par la flèche F sur la figure 3.
Selon un mode de réalisation, les pattes 22 sont fixées par soudage, rivetage, boulonnage, ou tout autre moyen de fixation approprié, aux lo extrémités de la pièce de liaison 24. Dans l'exemple des figures 4 et 5, un point de soudure 26 est réalisé entre chaque patte 22 et la pièce 24. Par ailleurs, la pièce de liaison 24 est apte à s'étirer suivant la direction d'écartement des branches 21A et 21B, c'est-à-dire suivant une direction parallèle à l'axe transversal A représenté sur la figure 4.
15 Pour permettre cet étirement, la pièce de liaison 24 peut être une lame souple dont une partie au moins est courbée ou pliée. Dans l'exemple des figures 4 et 5, la pièce de liaison 24 est une lame souple présentant plusieurs plis 28 dans sa partie médiane, de sorte que la pièce 24 est bombée vers l'aval, c'est-à-dire vers le pied d'aube 16. Lorsque les branches 21A, 21E~ et 20 leurs pattes respectives 22 cherchent à s'écarter suivant l'axe A, la partie bombée de la pièce 24 s'aplatit de sorte que la pièce 24 s'étire et perrnet l'écartement des branches 21A et 21B.
Le fait que la pièce 24 soit bombée vers le pied d'aube 16 logé à
l'intérieur du clinquant 20, c'est-à-dire ici vers l'aval, permet d'amortir les 2s chocs entre le clinquant 20 et le pied d'aube 16 car la partie bombée 25 se déforme (elle s'aplatit) lorsqu'elle vient en butée contre le pied d'aube 16.
En outre, la partie bombée maintient les soudures 26 et les pattes 22 à distance du pied d'aube 16 et préserve donc ces parties des chocs.
Selon un autre exemple représenté sur la figure 6, la pièce de 30 liaison 124 peut être bombée vers l'amont. Dans ce cas, la partie bombée 125 n'entre pas au contact du pied d'aube 16 (elle n'a pas de fonction d'amortissement) mais elle permet toujours à la pièce 124 de s'étirer.
Concernant la section de la partie bombée 25, 125, celle-ci peut 35 présenter des plis et/ou au moins une portion courbe. Sur la figure 6, la partie bombée 125 est formée par une portion courbe tandis que sur la figure 5 la partie bombée 25 présente cinq côtés plans séparés par quatre plis. On notera que plus la partie bombée 25 présente de plis, plus elle se déforme facilement, ce qui favorise l'étirement de la pièce 24 et s l'amortissement du clinquant 22 sur le pied d'aube 16.
Selon un autre mode de réalisation, représenté sur la figure 7, ladite pièce de liaison est une glissière 224 recevant lesdites pattes 22 à
l'intérieur de ses deux extrémités. Cette glissière 224 peut être réalisée, par exemple, en repliant sur elle-même une plaque. Dans l'exemple de la figure 7, l'une io des pattes 22 est fixée à l'une des extrémités de la pièce de la liaison ~?24 tandis que l'autre patte 22 est assemblée à l'autre extrémité de la pièce de liaison 224 de manière à rester libre en translation suivant la direction d'écartement des branches, c'est-à-dire parallèlement à l'axe transversal A'.
Pour faciliter l'insertion de la patte 22 libre en translation, à l'intérieur de la glissière 224, l'extrémité correspondante de cette glissière est biseautée.
Le fait de fixer au moins une des pattes 22 à la pièce de liaison 24 permet d'avoir un unique ensemble à manipuler. De plus, on évite tout risque de détachement de la pièce de liaison en fonctionnement.
Zo En référence aux figures 8 et 9, nous allons maintenant décrire deux exemples de clinquants dépourvus de pièce de liaison.
Dans l'exemple de la figure 8, les deux pattes 22 du clinquant 20 se recouvrent et sont fixées l'une à l'autre. Elles peuvent être fixées ensemble, par exemple, par un point de soudure 26. Pour permettre au clinquant de z5 s'étirer suivant la direction A" d'écartement des branches 21A, 21B, au moins une desdites pattes est une lame souple dont une partie au moins est courbée ou pliée. Dans l'exemple, pour ne pas créer de déséquilibre, les deux pattes 22 présentent une partie bombée 325 tournée vers l'aval et formée par une portion courbe. Alternativement, cette partie bombée 325 pourrait 3o présenter des plis et/ou être tournée vers l'amont. Le fait que la partie bombée 325 soit tournée vers l'intérieur du cliquant 20, c'est-à-dire verse le pied d'aube 16, permet d'amortir les chocs entre le clinquant 20 et le pied d'aube 16 car la partie bombée 325 se déforme lorsqu'elle vient en but=ée contre le pied d'aube 16.

Dans l'exemple de la figure 9, les deux pattes 22 du clinquant 20~ se recouvrent et sont emboîtées de manière à rester libre en translation suivant la direction d'écartement des branches. Dans cet exemple, l'une des pattes 22 présente deux ailes 23 supérieure et inférieure repliées de manNère s à former une glissière à l'intérieur de laquelle l'autre patte 22 peut coulissf~r.
Selon un autre exemple, non représenté, l'une des pattes 22 présente une ouverture oblongue à l'intérieur de laquelle coulisse un téton. Soit ce téton est fixé sur l'autre patte 22, soit il coulisse également à l'intérieur d'une ouverture oblongue ménagée sur cette autre patte 22.
io On a décrit ci-dessus des exemples de clinquant pour aubes de soufflante de turboréacteur. Ces clinquants pourraient néanmoins É~tre utilisés pour d'autres types d'aube de turbomachine comme, par exemple, une aube de compresseur basse pression de turboréacteur.
Par ailleurs, dans ces exemples, la partie du turboréacteur à protéger, 15 c'est-à-dire le tambour du compresseur basse pression 6, est située en aval du clinquant. Par conséquent, les pattes 22 s'étendent à partir de l'extrémité
amont du clinquant 20. On pourrait toutefois imaginer des cas où la partie du turboréacteur à protéger serait en amont du clinquant. Dans ce cas, les pattes 22 s'étendraient à partir de l'extrémité aval du clinquant 20.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Clinquant (20) pour aube (14) de turbomachine comprenant deux branches (21A, 21B) aptes à venir envelopper les flancs du pied (16) de l'aube, et deux pattes (22) s'étendant respectivement à partir d'une extrémité des deux branches, caractérisé en ce que ces deux pattes sont reliées entre elles de manière à ne pas pouvoir se déplier.
2. Clinquant pour aube de turbomachine selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de liaison (24, 124, 224) reliant lesdites pattes de manière à les empêcher de se déplier.
3. Clinquant selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite pièce de liaison (24, 124, 224) est assemblée auxdites pattes (22) de manière à autoriser l'écartement des branches (21A, 21B) du clinquant.
4. Clinquant selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite pièce de liaison (224) est une glissière recevant lesdites pattes (22) à
l'intérieur de ses deux extrémités.
5. Clinquant selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'une desdites pattes (22) est fixée à l'une des extrémités de la pièce de liaison (224) tandis que l'autre patte (22) est assemblée à l'autre extrémité de la pièce de liaison (224) de manière à rester libre en translation suivant la direction d'écartement des branches (21A, 21B).
6. Clinquant selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux pattes (22) sont fixées aux extrémités de la pièce de liaison (24, 124) et en ce que ladite pièce de liaison est apte à s'étirer suivant la direction d'écartement des branches (21A, 21B).
7. Clinquant selon l'une quelconque des revendications 2, 3 et 6, caractérisé en ce que ladite pièce de liaison (24, 124) est une lame souple dont au moins une partie (25, 125) est courbée ou pliée.
8. Clinquant selon la revendication 1, caractérisé en ce lesdites pattes (22) se recouvrent et sont fixées l'une à l'autre et en ce qu'au moins une desdites pattes (22) est une lame souple dont au moins une partie (325) est courbée ou pliée.
9. Clinquant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pattes (22) sont emboîtées de manière à rester libres en translation suivant la direction d'écartement des branches (21A, 21B).
10. Clinquant selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite partie courbée ou pliée (25, 125, 325) de ladite pièce de liaison (24, 124) ou de ladite patte (22), est bombée vers l'intérieur du cliquant (20).
11. Aube (14) de soufflante dont le pied (16) est enveloppé par un clinquant (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Turboréacteur caractérisé en ce qu'il comprend une aube (14) de soufflante dont le pied (16) est enveloppé par un clinquant (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
CA2558759A 2005-09-15 2006-09-12 Clinquant pour aube de turboreacteur Active CA2558759C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509420 2005-09-15
FR0509420A FR2890684B1 (fr) 2005-09-15 2005-09-15 Clinquant pour aube de turboreacteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2558759A1 CA2558759A1 (fr) 2007-03-15
CA2558759C true CA2558759C (fr) 2013-03-05

Family

ID=36577386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2558759A Active CA2558759C (fr) 2005-09-15 2006-09-12 Clinquant pour aube de turboreacteur

Country Status (9)

Country Link
US (1) US7938626B2 (fr)
EP (1) EP1764480B1 (fr)
JP (1) JP5068049B2 (fr)
CN (1) CN1932251B (fr)
CA (1) CA2558759C (fr)
DE (1) DE602006003493D1 (fr)
ES (1) ES2317437T3 (fr)
FR (1) FR2890684B1 (fr)
RU (1) RU2413072C2 (fr)

Families Citing this family (40)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2918703B1 (fr) * 2007-07-13 2009-10-16 Snecma Sa Ensemble de rotor de turbomachine
FR2918702B1 (fr) * 2007-07-13 2009-10-16 Snecma Sa Clinquant pour aube de turbomachine
FR2921409B1 (fr) * 2007-09-25 2009-12-18 Snecma Clinquant pour aube de turbomachine.
US8206118B2 (en) * 2008-01-04 2012-06-26 United Technologies Corporation Airfoil attachment
FR2934873B1 (fr) * 2008-08-06 2011-07-08 Snecma Dispositif amortisseur de vibrations pour attaches d'aubes.
US8047778B2 (en) * 2009-01-06 2011-11-01 General Electric Company Method and apparatus for insuring proper installation of stators in a compressor case
FR2945074B1 (fr) * 2009-04-29 2011-06-03 Snecma Cale d'aube de soufflante renforcee
DE102009024845A1 (de) * 2009-06-09 2010-12-16 Howaldtswerke-Deutsche Werft Gmbh Propeller
JP5444932B2 (ja) * 2009-08-19 2014-03-19 株式会社Ihi 動翼の固定装置、翼回転装置及び翼回転装置の組立方法
FR2951494B1 (fr) * 2009-10-15 2011-12-09 Snecma Clinquant pour aube de turbomachine.
FR2955904B1 (fr) * 2010-02-04 2012-07-20 Snecma Soufflante de turbomachine
FR2959527B1 (fr) * 2010-04-28 2012-07-20 Snecma Piece anti-usure pour echasse d'aube de soufflante de turboreacteur
FR2963383B1 (fr) * 2010-07-27 2016-09-09 Snecma Aube de turbomachine, rotor, turbine basse pression et turbomachine equipes d'une telle aube
GB2477825B (en) * 2010-09-23 2015-04-01 Rolls Royce Plc Anti fret liner assembly
US8225614B2 (en) * 2010-10-07 2012-07-24 General Electric Company Shim for sealing transition pieces
FR2981132B1 (fr) * 2011-10-10 2013-12-06 Snecma Ensemble pour turbomachine a refroidissement de disque
US9246372B2 (en) 2012-01-20 2016-01-26 Fluor Technologies Corporation Rotor pole support ribs in gearless drives
US10273816B2 (en) 2013-02-12 2019-04-30 United Technologies Corporation Wear pad to prevent cracking of fan blade
WO2014143318A1 (fr) * 2013-03-13 2014-09-18 United Technologies Corporation Patins d'usure d'aubes et procédés de fabrication
US10280771B2 (en) * 2013-10-11 2019-05-07 United Technologies Corporation Compressible fan blade with root spacer
US9464531B2 (en) * 2013-10-16 2016-10-11 General Electric Company Locking spacer assembly
FR3014477B1 (fr) * 2013-12-06 2016-01-08 Turbomeca Rotor a aubes
FR3027071B1 (fr) 2014-10-13 2019-08-23 Safran Aircraft Engines Procede d'intervention sur un rotor et clinquant associe
CN104500446A (zh) * 2014-12-14 2015-04-08 惠阳航空螺旋桨有限责任公司 风洞轴流压缩机转子复合材料叶片根部连接结构
CN104500447A (zh) * 2014-12-14 2015-04-08 惠阳航空螺旋桨有限责任公司 风洞轴流压缩机风扇
US10378371B2 (en) 2014-12-18 2019-08-13 United Technologies Corporation Anti-rotation vane
US10087948B2 (en) 2015-03-30 2018-10-02 United Technologies Corporation Fan blade and method of covering a fan blade root portion
EP3075961A1 (fr) * 2015-04-02 2016-10-05 Siemens Aktiengesellschaft Ensemble d'aube directrice
US9772313B2 (en) * 2015-04-21 2017-09-26 The Boeing Company Method and apparatus for identifying shim geometries
US10738626B2 (en) 2017-10-24 2020-08-11 General Electric Company Connection assemblies between turbine rotor blades and rotor wheels
US11555407B2 (en) 2020-05-19 2023-01-17 General Electric Company Turbomachine rotor assembly
FR3120911A1 (fr) 2021-03-16 2022-09-23 Safran Aircraft Engines Aube comprenant un membre d’attache résistant au frottement et roue mobile comprenant une telle aube d’une turbine axiale de turbomachine
FR3124218A1 (fr) 2021-06-21 2022-12-23 Safran Aircraft Engines Clinquant a languette longue pour pied d’aube de rotor de turbomachine
FR3124824B1 (fr) 2021-07-01 2023-12-15 Safran Aircraft Engines Clinquant a languette nervurée
FR3124823B1 (fr) 2021-07-02 2023-11-17 Safran Aircraft Engines Encoche de verouillage de clinquant d’aube
FR3127522A1 (fr) 2021-09-24 2023-03-31 Safran Aircraft Engines Procede de preparation d’un pied d’une aube de turbomachine
FR3127986A1 (fr) 2021-10-11 2023-04-14 Safran Aircraft Engines Aube de turbine avec un pied comprenant un bloquage du clinquant
FR3129976A1 (fr) 2021-12-03 2023-06-09 Safran Aircraft Engines Ensemble comprenant un clinquant monte sur un disque d’une roue mobile
CN114042695B (zh) * 2022-01-13 2022-04-29 中国民航大学 一种飞机发动机风扇叶片清洗润滑设备
FR3136507A1 (fr) * 2022-06-13 2023-12-15 Safran Aircraft Engines Dispositif de retenue axiale des aubes mobiles d’une turbine BP dans les alvéoles d’un disque de rotor de la turbine BP et procédé de montage de ces aubes mobiles

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2667327A (en) * 1950-06-14 1954-01-26 Westinghouse Electric Corp Rotor construction
US2971743A (en) * 1957-08-14 1961-02-14 Gen Motors Corp Interlocked blade shrouding
GB914548A (en) 1960-03-04 1963-01-02 Daimler Benz Ag Improvements relating to wheel discs with ceramic blades for axial-flow machines
FR1281033A (fr) * 1961-02-15 1962-01-08 Daimler Benz Ag Montage d'aubes mobiles en céramique sur des machines à rotors centrifuges traversés axialement par des courants, en particulier sur des turbines à gaz
JPS4942888Y1 (fr) * 1968-06-25 1974-11-25
IL36770A (en) * 1970-09-25 1973-07-30 Gen Electric Turbomachinery blade wear insert
DE2639200A1 (de) * 1976-08-31 1978-03-09 Volkswagenwerk Ag Laufrad fuer axialturbinen, insbesondere fuer gasturbinen
SU881354A2 (ru) 1980-01-04 1981-11-15 Предприятие П/Я В-2285 Устройство дл уплотнени рабочих лопаток турбины
DE3815977A1 (de) * 1988-05-10 1989-11-30 Mtu Muenchen Gmbh Folienzwischenlage zur fuegung von reibkorrosionsgefaehrdeten maschinenbauteilen
GB8922339D0 (en) * 1989-10-04 1989-11-22 Rolls Royce Plc Improvements in or relating to labyrinth seal structures
US5160243A (en) * 1991-01-15 1992-11-03 General Electric Company Turbine blade wear protection system with multilayer shim
US5423831A (en) * 1991-01-24 1995-06-13 Nates; Colin Clamp
SE469717B (sv) * 1992-02-20 1993-08-30 Ingemar Naeslund Klaemma, speciellt foer tillslutning av paasar
JPH07247804A (ja) * 1993-01-07 1995-09-26 General Electric Co <Ge> ガスタービンエンジン用のロータ及び動翼アセンブリ、並びに多層被覆シム
JPH10317907A (ja) * 1997-05-22 1998-12-02 Hitachi Ltd 圧縮機翼固定構造
US6212742B1 (en) * 1999-01-29 2001-04-10 Abb Power T & D Company Inc. Drip tray clamps for transformer fuse holders
CN2378627Y (zh) * 1999-02-04 2000-05-17 珠海市南产业电器有限公司 一种用于圣诞灯串的线夹
US6431835B1 (en) * 2000-10-17 2002-08-13 Honeywell International, Inc. Fan blade compliant shim
US6513767B1 (en) * 2001-09-04 2003-02-04 J. Linn Rodgers Ergonomic encirclement
JP2003314369A (ja) * 2002-04-26 2003-11-06 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd ダブテールシム
US6860722B2 (en) * 2003-01-31 2005-03-01 General Electric Company Snap on blade shim

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890684A1 (fr) 2007-03-16
DE602006003493D1 (de) 2008-12-18
JP2007077993A (ja) 2007-03-29
EP1764480A1 (fr) 2007-03-21
RU2413072C2 (ru) 2011-02-27
CN1932251A (zh) 2007-03-21
US7938626B2 (en) 2011-05-10
CN1932251B (zh) 2010-09-29
JP5068049B2 (ja) 2012-11-07
FR2890684B1 (fr) 2007-12-07
RU2006133128A (ru) 2008-03-20
US20100226777A1 (en) 2010-09-09
ES2317437T3 (es) 2009-04-16
CA2558759A1 (fr) 2007-03-15
EP1764480B1 (fr) 2008-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2558759C (fr) Clinquant pour aube de turboreacteur
CA2640003C (fr) Clinquant pour aube de turbomachine
EP0847710B1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP0651198A1 (fr) Connexion rapide pour emmanchement d&#39;un tube rigide dans un embout
CA2644306A1 (fr) Vanne de decharge dans une turbomachine
EP1632145A1 (fr) Coque de protection étanche pour ordinateur portable
WO2007054645A2 (fr) Injecteur et cartouche de pliage d&#39;implant ophtalmique
FR2529269A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage elastique de deux pieces
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
CA2587096C (fr) Ensemble pour compresseur de moteur d&#39;aeronef comprenant des aubes a attache marteau a pied incline
EP1502709B1 (fr) Appareil à fonctionnement à gaz d&#39;entraînement d&#39;un élément par piston
EP2856245A1 (fr) Monture de lunettes
EP2525247B1 (fr) Monture de lunettes à articulation
FR2916979A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;un liquide dans un corps.
CH667194A5 (fr) Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre.
FR2902994A1 (fr) Pied prothetique
CA2588578A1 (fr) Procede de fixation d&#39;un arbre de transmission flexible dans un inverseur de poussee et un tel inverseur de poussee
CH703253A2 (fr) Ecarteur de paupières.
EP3721742A1 (fr) Parasol a deploiement automatique
FR2990600A1 (fr) Baton de course ou de randonnee pedestre
FR2770751A1 (fr) Bijou, notamment bague a trois elements annulaires articules
FR2784134A1 (fr) Charniere d&#39;articulation de panneaux entre eux et presentoir equipe d&#39;une telle charniere
FR2656249A1 (fr) Boite pour forets.
FR2725351A1 (fr) Chaise a dossier articule
FR2974880A1 (fr) Barrette pour encadrement de manchette

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request