CA2530950C - Systeme d'arme transportable par camion - Google Patents

Systeme d'arme transportable par camion Download PDF

Info

Publication number
CA2530950C
CA2530950C CA2530950A CA2530950A CA2530950C CA 2530950 C CA2530950 C CA 2530950C CA 2530950 A CA2530950 A CA 2530950A CA 2530950 A CA2530950 A CA 2530950A CA 2530950 C CA2530950 C CA 2530950C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
weapon system
plate
ground
cradle
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2530950A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2530950A1 (fr
Inventor
Patrick Balbo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Publication of CA2530950A1 publication Critical patent/CA2530950A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2530950C publication Critical patent/CA2530950C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/26Mountings for transport only; Loading or unloading arrangements for guns for use with carrier vehicles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/56Arrangements for adjusting the gun platform in the vertical or horizontal position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un système d'arme (1) comportant un canon (2) monté sur un berceau (3) et destiné à être emporté par un véhicule (4). Ce système d'arme est caractérisé en ce que le berceau (3) est solidaire d'un plateau (8) pouvant être déposé sur le sol par le véhicule (4) à l'aide d'un bras de manoeuvre (6), le canon (2) pouvant tirer à partir du plateau (8) posé au sol.

Description

SYSTEME D'ARME TRANSPORTABLE PAR CAMION
Le domaine technique de l'invention est celui des systèmes d'armes et notamment des systèmes d'armes montés sur véhicule.
Il est bien connu d'associer un système d'arme avec un véhicule. Cependant on met en uvre généralement des véhicules spécifiques qui ont été définis pour pouvoir supporter le système d'arme considéré et qui peuvent notamment résister aux efforts de tir.
On connaît ainsi des véhicules blindés lourds ou légers, à roues ou chenillés, et qui sont dotés d'une tourelle portant un canon dont le calibre peut être compris entre 75mm et 155 mm.
On connaît également des systèmes d'artillerie de campagne de 155 mm montés sur des camions renforcés et qui peuvent tirer à partir de celui-ci grâce à la mise en uifre de stabilisateurs ou bêches arrières permettant la reprise des efforts de tir. Ces artilleries présentent l'avantage d'être très mobiles mais le véhicule utilisé est modifié et renforcé pour permettre le tir de l'arme.
Les systèmes connus sont également relativement lourds (au moins 18 tonnes), et leur encombrement limite les possibilités de transport aérien sur les théâtres d'opérations.
Il est également connu par le brevet W002/061362 de transporter une artillerie classique sur un camion, puis de la décharger sur le terrain. Cependant le déploiement et le repli d'une telle artillerie sont relativement longs et il n'est pas possible de la mettre en uvre depuis le véhicule lui-même.
C'est le but de l'invention que de proposer un système d'arme permettant une grande rapidité de mise en uvre et une grande souplesse d'emploi tout en autorisant l'utilisation d'un camion conventionnel et en facilitant le transport aérien du système.
2 Ainsi l'invention a pour objet un système d'arme comprenant: un plateau apte à être monté sur un véhicule, un berceau monté sur le plateau, un canon monté
dans le berceau, et plusieurs stabilisateurs portés par le plateau, dans lequel le canon est apte à être placé dans une position de tir au sol en déplaçant le plateau du véhicule sur le sol en utilisant un bras de manoeuvre, les stabilisateurs étant pivotables dans une position horizontale et étant prévus pour stabiliser le plateau lorsque le canon est dans la position de tir au sol en s'étendant vers l'extérieur depuis le plateau et en étant en contact avec le sol.

De préférence, le système d'arme comporte un canon monté sur un berceau et destiné à être emporté par un véhicule, système d'arme caractérisé en ce que le berceau est solidaire d'un plateau pouvant être déposé sur le sol par le véhicule à
l'aide d'un bras de manoeuvre, le canon pouvant tirer à partir du plateau posé
au sol.Le berceau sera avantageusement monté pivotant sur un support fixe par rapport au plateau.
Le plateau pourra porter au moins un stabilisateur pivotant fixé à chacun des angles du plateau.
Chaque stabilisateur pourra comporter un bras dont la longueur et la capacité de pivotement sera suffisante pour permettre également un appui au sol de l'extrémité du bras lorsque le plateau est porté par le véhicule.
Le plateau pourra porter au moins un panneau pivotant = pouvant passer d'une position de transport, dans laquelle il est sensiblement perpendiculaire au plateau, à une position de service dans laquelle il est sensiblement dans le prolongement du plateau.
Chaque panneau pourra alors porter au moins un garde corps pouvant être fixé dans une position perpendiculaire au 2a panneau lorsque ce dernier est en position de service.
Le plateau pourra porter au moins un casier à projectiles et/ou à charges propulsives.
Le berceau du canon pourra être pivoté en site et en gisement par rapport au support par des moyens moteurs et le plateau pourra porter au moins un générateur destiné à
alimenter ces moyens moteurs.
Le canon pourra avoir un calibre compris entre 75mm et 155mm et la capacité de pivotement en gisement du berceau sera avantageusement supérieure à 3000 .
La capacité de pivotement en site pourra être comprise entre -10 et +700 .
3 L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels :
- la figure 1 montre en vue latérale un système d'arme selon l'invention, le système étant représenté sans les panneaux latéraux, - les figures 2a, 2b, 2c, 2d et 2e montrent différentes étapes de la pose du plateau par le véhicule, le système étant représenté sans les panneaux latéraux, - les figures 3a et 3b montrent deux étapes ultérieures du déploiement du système d'arme à partir du plateau posé au sol, - les figures 4e, 4b, 4c, 4d et 4e montrent différentes étapes de déploiement du système d'arme pour un tir à partir du véhicule, - les figures 5a et 5b sont deux vues montrant le système d'arme prêt à tirer à partir du véhicule, - les figures 6a, 6b et 6c montrent la mise en place du système d'arme selon l'invention dans un avion de transport.
La figure 1 montre en vue latérale un système d'arme 1 comportant un canon 2 monté sur un berceau 3 et destiné à
être emporté par un véhicule 4. Le véhicule est ici un camion plateau à six roues motrices de masse inférieure à 10 tonnes.
Ces camions sont des modèles classiques et utilisés couramment dans les forces armées, par exemple pour transporter des conteneurs logistiques.
Le châssis 5 du camion porte un bras de man uvre 6 qui est déplaçable suivant une direction horizontale D et qui peut également pivoter autour d'un axe horizontal 7 pour permettre la pose d'un conteneur sur le sol. Les mouvements du bras sont commandés par des vérins hydrauliques qui ne sont pas représentés ici pour la clarté des figures.
4 De tels camions porte-conteneurs sont classiques. On pourra par exemple consulter les brevets US4175904 et EP12145 qui décrivent de tels types de camions.
Le système d'arme 1 selon l'invention comporte un plateau 8 portant un support 9 sur lequel le berceau 3 est monté
pivotant en gisement par l'intermédiaire d'une fourche 20 (voir aussi figure 3a).
Le pivotement en gisement de la fourche 20 sur le support 9 est assuré grâce à une circulaire 18 (par exemple une circulaire à billes). Le berceau 3 est par ailleurs relié à
la fourche 20 par des tourillons 21 qui permettent le pivotement en site du berceau 3.
Le plateau 8 est formé par des tôles mécano soudées et renforcées en partie inférieure par des nervures cloisonnées (non représentées).
Le plateau 8 est plus particulièrement visible aux figures 3a et 3b. Il comporte au niveau d'une partie avant une équerre 19 portant un anneau 10 sur lequel s'engage un crochet (non représenté) solidaire de l'extrémité du bras de man uvre 6.
Le plateau 8 comporte au niveau d'une partie arrière des galets 11 qui facilitent sa mise en place sur le sol tout comme pour un conteneur logistique classique.
Conformément à l'invention, le plateau 8 porte à chaque angle un stabilisateur 12 qui est formé par un bras 12a qui peut pivoter par rapport au plateau 8 et qui se termine par une bêche 13, articulée et destinée à pénétrer dans le sol lorsque ce dernier est meuble.
Les stabilisateurs 12 sont man uvrés par des vérins hydrauliques 26. Lorsque le plateau est en position de transport monté sur le camion 4 (figure 1), les bras 12a des stabilisateurs sont orientés verticalement vers le haut (voir figure 1).
5 Le plateau 8 est rectangulaire et il porte deux panneaux 14 pivotants disposés le long des longueurs du plateau entre les bras 12. Ces panneaux ne sont pas représentés sur les figures 1, 2a, 2b, 2c, 2d et 2e mais ils sont visibles sur les autres figures.
Les panneaux 14 sont articulés par rapport au plateau 8 et ils peuvent passer d'une position de transport dans laquelle ils sont sensiblement perpendiculaires au plateau 8 (figure 4a) à une position de service dans laquelle ils sont sensiblement dans le prolongement du plateau 8 (figures 3b, 4d, 5a). Les panneaux 14 permettent d'augmenter la surface de plancher du plateau 8 pour les servants de l'arme.
Les panneaux 14 sont maintenus verrouillés en position repliée par un moyen de verrouillage (non représenté). Le pivotement de chaque panneau 14 est assuré par un vérin horizontal 27 disposé sous le plateau 8. Seule l'extrémité de la tige de ce vérin est visible sur les figures.
Le plateau 8 porte également deux casiers 15 permettant de loger les projectiles et les charges propulsives. Il porte également un groupe générateur hydraulique 16 destiné à
alimenter les vérins de pivotement des stabilisateurs 12 et des panneaux 14. Il porte enfin un générateur électrique 28 permettant de commander les motorisations assurant le pivotement en site et en gisement du berceau 3 du canon 2.
Le support 9 est solidement fixé au plateau 8. Il affecte une forme tronconique et il est renforcé latéralement par des nervures 17 (figure 3a). Ce support 9 porte la circulaire 18 qui permet un pivotement en gisement de la fourche 20 d'environ 380 autour d'un axe vertical. Ce mouvement est assuré grâce à un moteur électrique 29 (voir figure 3a et Sa).
Le pivotement en site du berceau 3 par rapport à la fourche 20 est commandé par un autre moteur électrique 30 (voir figure 3b). L'amplitude du pivotement en site est
6 comprise entre -10 et +700 par rapport à un plan horizontal passant par les tourillons 21.
Des moyens électroniques (non repérés sur les figures) permettent d'assurer la conduite du tir. Ces moyens sont classiques et ils comprennent : un calculateur de tir incorporant les données de balistiques, un système de localisation par satellite (GPS) couplé à une centrale inertielle et des moyens de communication avec un poste de commandement. Ces moyens sont couplés aux moteurs électriques et ils permettent d'assurer un pointage rapide du canon de façon à assurer le tir demandé par le poste de commandement.
Le système d'arme selon invention présente comme premier avantage de constituer un ensemble entièrement autonome portant sur un seul plateau 8 : le canon, les charges et projectiles ainsi que les générateurs hydraulique et électrique et les moyens de conduite de tir.
Conformément à un première mode de mise en uvre de l'invention, ce système d'arme peut être utilisé à partir du plateau 8 posé au sol.
Les figures 2a à 2e montrent les différentes étapes de pose du plateau 8 sur le sol. Ces étapes sont conduites d'une façon identique à celles permettant la pose d'un conteneur logistique.
Dans un premier temps, le bras de man uvre pousse ainsi le plateau 8 dans la direction D vers l'arrière du véhicule 2 (figure 2a). Pendant cette étape le plateau roule sur des galets 22 portés par une partie arrière du châssis 5.
Ensuite le bras de man uvre pivote (figures 2b, 2c, 2d) de façon à déposer le plateau 8 sur le sol (figure 2e).
Une fois le plateau 8 posé au sol, le véhicule 4 peut s'éloigner et le déploiement du système d'arme se poursuit par (figure 3a) le pivotement des bras stabilisateurs 12 et le déploiement des panneaux latéraux 14.
Le système d'arme 1 est alors prêt au tir (figure 3b).
7 La surface importante du plateau 8 en contact avec le sol complétée par l'appui des bras stabilisateur 12 assure la stabilité du tir même sur un sol relativement meuble. Le tir est possible avec des angles de site variés, sans problème de dépointage et sans déplacement du système d'arme. Le pivotement en gisement sur 3800 autorise tout type d'engagement quelle que soit la position du plateau sur le sol. Il n'est donc pas nécessaire de déterminer précisément l'orientaiton du plateau lors de la pose du système d'arme.
Il est donc possible de mettre très rapidement en uvre un tel système d'arme. Le déploiement peut être effectué en moins d'une minute et le système peut engager une cible moins de 30 secondes après son dépôt sur le sol.
Le système d'arme selon l'invention peut également être mis en uvre directement à partir du véhicule 4.
Pour cela les bras 12a ont une longueur et une capacité
de pivotement qui sont choisies suffisantes pour permettre un appui au sol des bêches 13 lorsque le plateau 8 est porté par le véhicule 4.
Pour cela on définira des bras 12a télescopiques dont la longueur pourra s'adapter aux irrégularités du sol. Les variations de longueur des bras seront commandées par des vérins hydrauliques (non représentés) également alimentés par le groupe générateur hydraulique 16.
Le bêches 13 sont montées pivotantes à l'extrémité des bras 12a. Elles comportent une face externe plane 13a qui leur permet de former un appui sur le sol pour les extrémités des bras 12a.
Les figures 4a à 4e montrent les différentes étapes d'une mise en batterie du système d'arme selon l'invention directement à partir du véhicule 4.
On commande tout d'abord le déploiement des bras 12a (figure 4a). Les extrémités des bras 12a viennent prendre appui sur le sol par les bêches 13 (figure 4b). Le plateau 8
8 prend alors directement appui sur le sol sans contraindre le véhicule 4 lors du tir. Les essieux du véhicule se trouveront soulagés de la charge du système d'arme.
Ensuite on déplie les panneaux latéraux 14 (figure 4c) qui prennent leur position de service (figure 4d) dans laquelle ils sont sensiblement dans le prolongement du plateau 8. Bien entendu des moyens de verrouillage (non représentés) assurent le maintien en toute sécurité des panneaux 14 dans leur position de service.
Selon une autre caractéristique de l'invention on prévoit au niveau de chaque panneau 14 au moins un garde corps 23.
Les garde corps pourront être rangés dans des logements appropriés disposés en dessous des panneaux 14.
Les gardes corps seront formés d'une façon classique par des tubulures soudées. Les extrémités inférieures 23a des tubes se logeront dans des goussets complémentaires portés par les panneaux 14 (figure 5b). On pourrait également prévoir des articulations entre garde-corps et panneaux. Ces articulations permettraient de faire pivoter les garde corps entre une position de rangement (dans laquelle ils seraient fixés à une face inférieure du panneau) et une position de service dans laquelle ils sont perpendiculaires au panneau 14 lorsque ce dernier est lui-même en position de service.
Les garde-corps pourraient aussi être divisés en plusieurs structures légères pliantes logées à l'extrémité
des panneaux 14 (cela afin d'optimiser leur encombrement).
Les figures 5a et 5b montrent les garde corps 23 ainsi mis en place. Ils permettent de sécuriser le travail des opérateurs sur le plateau 8 prolongé par les panneaux 14.
On pourra également comme cela est visible sur les figures 5a et 5b prévoir un ou plusieurs garde corps 24a pour sécuriser la partie arrière du plateau 8 ainsi que des garde corps 24b sur les largeur des panneaux 14 pour relier les garde corps 23 et 24a.
9 Enfin une ou deux échelles de service 25 permettent de faciliter l'accès au plateau 8. Chaque echelle se rangera sous un panneau (voir figure 4a).
Le déploiement du système d'arme pour un tir à partir d'un véhicule se fait en moins d'une minute. Ce mode est plus particulièrement mis en uvre lorsqu'un changement de position doit être fait rapidement après tir.
On notera que le véhicule ne voit pratiquement pas les efforts de tir qui sont répartis entre les bras 12. Le véhicule peut donc être un camion logistique standard.
Par ailleurs les capacités de tir en site et gisement sont identiques à celles du système posé au sol.
Les possibilités opérationnelles du système d'arme proposé par invention sont donc très larges.
On a représenté enfin aux figures 6a et 6b un véhicule 4 équipé d'un système d'arme 1 selon l'invention. Son encombrement est réduit. La hauteur du système d'arme 1 est inférieure à celle de la cabine du véhicule 4. L'ensemble a une masse de l'ordre de 5 tonnes pour un calibre de 105mm. Il peut être aisément emporté par un avion porteur 26 de type C130 (produit de la firme Lockheed). Par ailleurs on voit figure 6c qu'il est également possible d'emporter sous forme de fardeaux séparés le véhicule 4 et un ou plusieurs systèmes d'arme 1. Ces derniers peuvent également être parachutés sur des positions de tir. Ils constituent des systèmes complets et autonomes, dotés de leurs munitions et de leur sources d'énergie hydraulique et électrique. Ils peuvent être ensuite déplacés sur le terrain par les véhicules logistiques déjà
présents sur place.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système d'arme comprenant: un plateau apte à être monté sur un véhicule, un berceau monté sur le plateau, un canon monté dans le berceau, et plusieurs stabilisateurs portés par le plateau, dans lequel le canon est apte à être placé dans une position de tir au sol en déplaçant le plateau du véhicule sur le sol en utilisant un bras de man uvre, les stabilisateurs étant pivotables dans une position horizontale et étant prévus pour stabiliser le plateau lorsque le canon est dans la position de tir au sol en s'étendant vers l'extérieur depuis le plateau et en étant en contact avec le sol.
2. Système d'arme selon la revendication 1, comprenant en outre un support monté sur le plateau, le berceau étant monté pivotant sur le support, le support étant fixe par rapport au plateau.
3. Système d'arme selon la revendication 1, dans lequel les stabilisateurs comportent des bras d'une longueur prédéterminée et ayant chacun une capacité
de pivotement pour permettre un appui au sol par des extrémités des bras lorsque le plateau est monté sur le véhicule et les stabilisateurs s'étendent vers l'extérieur.
4. Système d'arme selon la revendication 2, comprenant en outre au moins un panneau porté par le plateau et apte à pivoter entre une position de transport dans laquelle il est perpendiculaire au plateau, et une position de service dans laquelle il est dans un prolongement du plateau.
5. Système d'arme selon la revendication 4, comprenant en outre au moins un garde-corps apte à être fixé, dans une position perpendiculaire, respectivement audit au moins un panneau lorsque ledit au moins un panneau est en position de service.
6. Système d'arme selon la revendication 5, comprenant en outre au moins un de casier à projectiles et casier à charges propulsives.
7. Système d'arme selon la revendication 6, comprenant en outre des moyens moteurs pour faire pivoter le berceau par rapport au support, et au moins un générateur destiné à alimenter ces moyens moteurs.
8. Système d'arme selon la revendication 1, dans lequel le canon a un calibre compris entre 75 mm et 155 mm, ledit berceau ayant une capacité de pivotement en gisement supérieure à 300°.
9. Système d'arme selon la revendication 9, dans lequel le canon a une capacité de pivotement en site comprise entre -10° et +70°.
CA2530950A 2004-12-28 2005-12-21 Systeme d'arme transportable par camion Active CA2530950C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR04.13967 2004-12-28
FR0413967A FR2880109B1 (fr) 2004-12-28 2004-12-28 Systeme d'arme transportable par camion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2530950A1 CA2530950A1 (fr) 2006-06-28
CA2530950C true CA2530950C (fr) 2013-06-18

Family

ID=34955142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2530950A Active CA2530950C (fr) 2004-12-28 2005-12-21 Systeme d'arme transportable par camion

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7418897B2 (fr)
EP (1) EP1677065B1 (fr)
AT (1) ATE412872T1 (fr)
CA (1) CA2530950C (fr)
DE (1) DE602005010655D1 (fr)
FR (1) FR2880109B1 (fr)
SI (1) SI1677065T1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7393920B2 (en) * 2003-06-23 2008-07-01 Cem Corporation Microwave-assisted peptide synthesis
US7902488B2 (en) * 2003-06-23 2011-03-08 Cem Corporation Microwave-assisted peptide synthesis
IL169481A (en) * 2005-06-30 2011-11-30 Rafael Advanced Defense Sys Leads to a missile launcher
DE102007036458A1 (de) * 2007-08-01 2009-02-19 Oerlikon Contraves Ag ISO-Palettierung für ein Geschütz
DE102008047775A1 (de) * 2008-09-17 2010-04-15 Gabler Maschinenbau Gmbh Verfahren zum Starten einer Drohne
DE102011050537B3 (de) * 2011-05-20 2012-10-25 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Geschütz und militärisches Fahrzeug
DE102012103353A1 (de) * 2012-04-17 2013-10-17 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Verfahren zum Transport eines Fahrzeugs sowie Fahrzeug
DE102012106626B3 (de) * 2012-07-20 2013-09-26 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Waffenplattform, militärisches Fahrzeug mit einer Waffenplattform und Verfahren zum Betrieb einer Waffenplattform
DE102012106625A1 (de) * 2012-07-20 2014-01-23 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Waffenplattform und militärisches Fahrzeug mit einer Waffenplattform
US20140260941A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 United States Government, As Represented By The Secretary Of The Navy Mountable Fixture for Absorbing Recoil
US10240884B1 (en) 2013-03-14 2019-03-26 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Mountable fixture for absorbing recoil
DE102013105733A1 (de) * 2013-06-04 2014-12-04 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Waffenplattform und Verfahren zum Betrieb einer Waffenplattform
DE102013111269A1 (de) * 2013-10-11 2015-07-23 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Stützanordnung und Verfahren zum Abstützen eines Objekts
KR101546586B1 (ko) * 2013-10-31 2015-08-21 현대위아 주식회사 차량의 화포 지지장치
US10864857B1 (en) * 2017-03-22 2020-12-15 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Multi-weapon rack for combat vehicle
SE541539C2 (sv) * 2017-06-30 2019-10-29 Bae Systems Bofors Ab Infästningsanordning för en pjäsmodul på en bärare samt ett vapensystem

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1220246A (en) * 1916-09-12 1917-03-27 Henry F Loomis Carriage for heavy field-artillery.
US2926798A (en) * 1958-02-19 1960-03-01 Cleveland Pneumatic Ind Inc Vehicle with elevating platform
US4175904A (en) * 1975-08-22 1979-11-27 Multilift Oy Apparatus for mounting, demounting, and tipping vehicles
EP0012145B1 (fr) 1978-12-18 1982-12-22 Maurice Gruelles Dispositif à bras articulés pour la manoeuvre d'une benne de camion
FI67447C (fi) * 1983-04-08 1985-03-11 Tampella Oy Ab Anordning foer transport av en kanon eller liknande
GB8726608D0 (en) * 1987-11-13 1987-12-16 Boughton & Sons Ltd Tt Container handling
SE501401C2 (sv) * 1993-12-17 1995-02-06 Bofors Ab Ammunitionshanteringssystem för artilleripjäser
GB9822010D0 (en) * 1998-10-08 1999-10-20 Vickers Shipbuilding & Eng Improvements in or relating to self-propelled guns
US6742435B2 (en) * 2000-10-27 2004-06-01 United Defense, L.P. High-mobility artillery cannon system
DE50214510D1 (de) * 2001-08-30 2010-08-12 Krauss Maffei Wegmann Gmbh & C Artilleriegeschütz mit einer auf einem trägerfahrzeug angeordneten schweren waffe

Also Published As

Publication number Publication date
DE602005010655D1 (de) 2008-12-11
FR2880109A1 (fr) 2006-06-30
US7418897B2 (en) 2008-09-02
EP1677065A1 (fr) 2006-07-05
US20060225567A1 (en) 2006-10-12
SI1677065T1 (sl) 2009-02-28
FR2880109B1 (fr) 2007-03-23
CA2530950A1 (fr) 2006-06-28
EP1677065B1 (fr) 2008-10-29
ATE412872T1 (de) 2008-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2530950C (fr) Systeme d'arme transportable par camion
CA2530138C (fr) Systeme d'arme pouvant equiper un vehicule leger et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme d'arme
EP2874827B1 (fr) Essieu et vehicule comprenant au moins un tel essieu
EP1740901B1 (fr) Systeme de deploiement et de rangement de mortier
EP0411993B1 (fr) Affût anti-aérien léger déployable
WO2010127894A1 (fr) Pont temporaire perfectionné
JP2020537102A (ja) ロケット弾発射機モジュール及びロケット発射機用車両
EP2064078B1 (fr) Vehicule amphibie comportant des elements pour former un pont flottant
FR3006958A1 (fr) Engin de transport de charge pour milieu accidente
EP1448947B1 (fr) Systeme d'observation et/ou de tir
CA2021945A1 (fr) Affut anti-aerien leger deployable
FR2664561A1 (fr) Helicoptere.
FR2928451A1 (fr) Remorque de canon de campagne
EP3179194B1 (fr) Dispositif de manutention d'obus pour pièce d'artillerie
EP3219541B1 (fr) Ensemble de deux véhicules pour la distribution d'objets
EP3421717A1 (fr) Train suiveur d'un tunnelier comprenant des moyens de convoyage d'un voussoir
EP2789963B1 (fr) Dispositif de support de tourelleau
EP3219540A1 (fr) Véhicule léger de taille réduite pour le transport de marchandise avec transfert au sol
FR2594457A1 (fr) Dispositif de pose mobile pour des elements de ponts et des pontons
FR2620211A1 (fr) Canon d'artillerie
FR2519422A1 (fr) Dispositif de chargement avec positionnement precis, notamment pour les moyens balistiques d'un engin de tir
FR2928721A1 (fr) Visee de canon de campagne
EP4049936B1 (fr) Système de chariot mobile et procédé de mise en oeuvre d'un système de chariot mobile
FR2639103A1 (fr) Vehicule de combat aerotransportable
EP0140053A2 (fr) Mortier capable d'être monté sur un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request