CA2481992A1 - Attelle de mobilisation passive de l`articulation de la cheville - Google Patents

Attelle de mobilisation passive de l`articulation de la cheville Download PDF

Info

Publication number
CA2481992A1
CA2481992A1 CA002481992A CA2481992A CA2481992A1 CA 2481992 A1 CA2481992 A1 CA 2481992A1 CA 002481992 A CA002481992 A CA 002481992A CA 2481992 A CA2481992 A CA 2481992A CA 2481992 A1 CA2481992 A1 CA 2481992A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
axis
cradle
rotation
base
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002481992A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Beny
Jose Andry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AbilityOne Kinetec SA
Original Assignee
AbilityOne Kinetec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AbilityOne Kinetec SA filed Critical AbilityOne Kinetec SA
Publication of CA2481992A1 publication Critical patent/CA2481992A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/02Stretching or bending or torsioning apparatus for exercising
    • A61H1/0237Stretching or bending or torsioning apparatus for exercising for the lower limbs
    • A61H1/0266Foot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Selon l'invention, l'attelle de mobilisation comprend au moins ~ un socle (2), ~ un support tibial (7) qui est solidaire du socle (2) et dont l'axe longitudinal s'étend dans un plan sagittal (S), ~ un ensemble (10) de support du pied qui est solidaire du socle (2) en étan t sensiblement aligné avec le support tibial (1) et qui comprend un berceau (2 0) mobile en rotation selon un axe (.DELTA.) parallèle au plan sagittal (S), de manière à permettre des mouvements abduction et adduction du pied de l'utilisateur, un e platine repose-pied (21) solidaire du berceau (20) et mobile en rotation par rapport au berceau (20) selon un axe (.DELTA.') formant un angle (a) aigu non nul av ec l'axe de rotation (.DELTA.) du berceau (20), de manière à permettre des mouvements d'inversion et d'éversion du pied de l'utilisateur et des moyens motorisés (15) d'entraînement en rotation alternée du berceau (20) autour de son axe (.DELTA.), destinés à induire au moins des mouvements alternés passifs d'adduction et d'abduction du pied de l'utilisateur de l'attelle.

Description

ATTELLE DE MOBILISATION PASSIVE DE L'ARTICULATION DE LA
CHEVILLE
La présente invention concerne Ie domaine technique des dispositifs permettant d'assurer une rééducation fonctionnelle d'un membre inférieur et, plus particulièrement de l'articulaüon de la cheville.
Il est connu, dans le domaine ci-dessus, des attelles de mobilisation passive qui permettent de rééduquer différents mouvements de la cheville, tels que, par exemple, les mouvements de flexion-extension ou les mouvements d'adduction, d'extension du pied ou, encore, les mouvements d'inversion-éversion du pied et cela de façon passive pour le patient, c'est-à-dire sans aucune action musculaire.
De telles attelles de mobilisation passive, telles que par exemple commercialisées par Ia Société ABILITYONE sous la référence KINETEC 5190 CPM, présentent la particularité de mettre en oeuvre une motorisation spécifique pour chacun des mouvements évoqués ci-dessus. Ainsi, une telle attelle de mobilisation passive comprend un moteur, dédié aux mouvements de flexion-extension du pied, un moteur dédié aux mouvements d'abduction adduction et, encore, un moteur pour les mouvements d' inversion-éversian du pied, Ces moteurs sont alors pilotés au moyen d'un automate, de manière à en coordonner le fonctionnement, en fonction des mouvements de rééducation recherchés.
Une telle attelle donne pleinement satisfaction en ce qui concerne ses obj ectifs de rééducation fonctionnelle de l'articulation de la cheville par mobilisation passive mais présente, toutefois, l'inconvé~~ient d'être relativement onéreuse, en raison de la complexité de sa cinématique et de L'automate nécessaire pour en assurer un fonctionnement optimal.
Ainsi, il est apparu le besoin d'un nouveau type d'attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville, qui soit à même d'assurer une mobilisation passive de cette articulation, notamment en ce qui concerne les mouvements combinés d'abduction-éversion, adduction-inversion du pied en mettant en aeuvre moins d'organes de motorisation pour obtenir les mouvements recherchés et permettre ainsi la réalisation d'une attelle de mobilisation passive de l'articulation de iâ
Ia cheville qui présente une cinëmatique simplifiée et donc un coût de revient moindre que celui des attelles de mobilisation passive de Ia cheville selon f art ., ontâ.rint ~r
2 Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne une attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville d'un utilisateur, caractérisée en ce qu'elle comprend ~ un socle, ~ un support tibial qui est solidaire du socle et dont l'axe longitudinal s'étend dans un plan sagittal, ~ un ensemble de support du pied qui est solidaire du socle en étant sensiblement aligné avec le support tibial et qui comprend - un berceau mobile en rotation selon un axe paralléle au plan sagittal, de manière à permettre des mouvements d'abduction et d'adduction du pied de l'utilisateur, - une platine repose-pied solidaire du berceau et mobile en rotation par rapport au berceau selon un axe formant un angle aigu non nul avec l'axe de rotation du berceau, de manière à permettre des mouvements d'inversion et d'éversion du pied de l'utilisateur, ~ et des moyens motorisés d'entraînement en rotation alternée du berceau autour de son axe, destinés à induire au moins des mouvements alternés passifs d'adduction et d'abduction du pied de l'utilisateur de l'attelle.
La forme de réalisation de l'ensemble de support du pied selon l'invention présente l'avantage de permettre, par la simple mise en rotation alternée du berceau, d'assurer une rééducation des mouvements d'adduction et d'abduction, tout en autorisant les mouvements d'inversion et d'éversian induits. Ainsi, un seul moteur permet d'obtenir une rééducation fonctionnelle de la cheville de l'utilisateur en des mouvements complexes induisant deux degrés de liberté en rotation. La conception de l'attelle de mobilisation passive selon l'invention permet donc d'obtenir une rééducation fonctionnelle de l'articulation de la cheville au moyen d'un seul organe de motorisation en rotation, là où, jusqu'à présent, il était nécessaire de mettre en oeuvre au moins deux organes de motorisation en rotation, travaillant selon deux axes distincts.
Selon une caractéristique de fabrication, afin de correspondre au mieux aux axes anatomiques d'articulation de Ia cheville, l'axe de rotation O' du repose-pied par rapport au berceau est sensiblement parallèie à un plan d'appui plantaire en étant distant de ce plan d' appui.
3 Selon une autre caractéristique de l'invention, toujours afin de mieux coi~espondre aux axes d'articulation anatomiques du membre rééduqué, l'axe de rotation O' du repose-pied et l'axe de rotation ~ du berceau forment, en projection dans le plan sagittal, un angle a compris entre 70° et g0°.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'attelle comprend, de maniëre préférée mais non strictement nécessaire, des moyens de liaison du repose-pied à un organe solidaire du socle. Ces moyens de liaison sont alors adaptés pour qu'une rotation du berceau dans le sens d'une adduction entraînent une rotation du repose-pied autour de son axe e', dans le sens d' une inversion, tandis qu' une rotation du î0 berceau, dans Ie sens d'une abduction, entraîne une rotation du repose-pied dans le sens d'une éversion.
Cette caractéristique avantageuse de l'invention permet alors une sollicitation passive des mouvements combinés d'adduction inversion et d'abduction éversion du pied de l'utilisateur de l'attelle. Ainsi, toujours avec un seul axe de motorisation en rotation alternée, il est possible d'obtenir la mobilisation passive et forcée de l'auiculation de la cheville dans deux axes de rotation distincts.
Selon l'invention, les moyens de liaison, entre le berceau et le socle, peuvent être réalisés de toute manière appropriée, dans la mesure où ils garantissent les combinaisons de mouvements évoquées ci-dessus.
Ainsi, les moyens de liaison peuvent être réalisés sous la forme d'au moins un lien souple, tel qu'un câble, reliant le berceau à une partie du socle fixe par rapport au berceau, lors des mouvements d'adduction et d'abduction dudit berceau.
Selon une caractéristique préférée mais non strictement nécessaire de réalisation des moyens de liaison, ces derniers comprennent une biellette liée, au niveau de l'une de ses extrémités, au repose-pied et, au niveau de son autre extrémité, à un organe solidaire du socle. Dans une forme préférée de réalisation, la biellette est alors reliée à l'organe solidaire du socle par une liaison annulaire ou cylindro-sphérique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la biellette est liée au repose-pied par une liaison pivot d'axe perpendiculaire à l'axe O' de rotation du repose-pied.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention et afin d'assurer une rééducation fonctioimelle optimale de l'articulation de la cheville, les moyens de liaison du repose-pied au socle ou à un organe de ce dernier fixe par rapport au berceau, sont adaptés pour entraîner une rotation alternée du repose-pied autour de son axe ~', en présentant une amplitude, autour d'une position dite de repos, comprise entre 10° et 20°, soit une rotation totale entre une inversion maximale et me ëversion maximale comprise entre 20° et 40°.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, toujours dans Ie but d'assurer une rééducation fonctionnelle optimale de Ia cheville, les moyens d'entraînement sont adaptés pour assurer des mouvements d'adduction et d'abduction présentant une amplitude par rapport à une position de repos comprise entre 10° et 30°, soit une amplitude mouvement entre une position d'adduction maximale et une position d'abduction maximale comprise entre 20° et 60°.
Selon une forme préférëe mais non strictement nécessaire de réalisation de l'invention, les moyens d'entraînement comprennent un bloc moto-réducteur qui est solidaire du socle et qui présente un arbre d'entraînement d'axe y sur lequel le berceau de l'ensemble de support du pied est fixé, de manière que l'axe d, de rotation du berceau soit confondu avec l'axe y de l'arbre d'entraînement. Ainsi, le bloc moto-réducteur est adapté pour que son axe y soit sensiblement aligné avec le support tibial en étant parallèle au plan sagittal. Cette forme de réalisation permet alors d'obtenir une attelle selon l'invention relativement compacte, avec un mécanisme d'entraînement de conception simple et peu encombrant.
Selon une autre caractéristique de l'invention et afin de permettre plusieurs modes d'utilisation de l'attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville pour assurer une rëéducation fonctionnelle, d'une part, des mouvements d'abduction-adduction et, d'autre part, des mouvements de flexion-extension du pied, le berceau de l'ensemble de support du pied est fixé de manière amovible sur le bloc moto-réducteur, tandis que le bloc moto-réducteur est adapté sur des moyens de support dont la position angulaire par rapport au socle est réglable, de maniëre à
pouvoir placer l' axe y de l' arbre d' entraînement, soit parallèlement au plan sagittal pour assurer Ia motorisation des mouvements d'adduction abduction, soit perpendiculairement au plan sagittal pour assurer Lute motorisation des mouvements de flexion extension du pied.

De manière préférëe mais non strictement nécessaire, l'attelle selon l'invention comprend alors un ensemble de support de pied destiné à êtxe lié à l'arbre d'entraînement du bloc moto-réducteur lorsque l'arbre d'entraînement est perpendiculaire au plan sagittal, de manière à mobiliser la cheville dans lesdits 5 mouvements de flexion et d'extension du pied.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'entraînement et le bloc moto-réducteur sont alors adaptés pour commander des mouvements de flexion extension présentant une amplitude, par rapport à une position moyenne, comprise entre IO° et 60° ou de manière à permettre un mouvement entre une position de I O flexion du pied maximale et une position d'extension du pied maximale, d'amplitude comprise entre 50° et 80°.
Bien entendu, en fonction des pathologies de l'utilisateur de l'attelle, il est possible de prévoir des amplitudes de mouvements différentes de celles évoquées ci-dessus.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, afïn de permettre une utilisation de l'attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville dans différentes positions de l'utilisateur, le support tibial et l'ensemble de support du pied éventuellement associé au bloc moto-réducteur sont portés par un châssis qui est solidaire du socle et dont l'inclinaison, par rapport au socle, est réglable, de manière à permettre une utilisation de l'attelle en position assise ou en position couchée de l'utilisateur.
Diverses autres caractëristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessous effectuée en référence aux dessins qui illustrent une forme préférée, mais non limitative, de réalisation d'une attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville conforme à l'invention.
La fig. 1 est une perspective, en vue de trois-quarts avant droit, d'une attelle de mobilisation passive selon l'invention.
La ~g. 2 est une perspective de l'attelle illustrée à la ~g. l en vue de trois-quarts arrière gauche.
La fig. 3 est une perspective montrant un détail de réalisation d'une forme préférée de l'attelle selon l'invention.
La ~g. 4 est une perspective arrière de l'attelle, telle qu'illustrée à la fig. I, dans une autre configuration d'utilisation.

Dans une forme préférée mais non exclusive de réalisation, une attelle de rnobilisation passive de I'aniculation de la cheville d'Lm utilisateur conforme à
l'invention, telle qu'illustrée aux fig. I et 2 et désignée dans son ensemble par la référence I, comprend un socle 2 destiné à être posé sur un support, tel que 1e sol ou un lit. Selon l'exemple illustré, le socle 2 est pourvu d'une poignée de transport 3, destinée à faciliter Ia manipulation et la manutention du socle 2.
Selon l'exemple illustré, le socle 2 supporte un châssis 4 qui est réalisé ici sous la forme d'un longeron Lmique 5 qui est fixé, au niveau d'une de ses extrémités, au socle 2 par l'intermédiaire d'un pivot verrouillable 6 d'axe horizontal, permettant un réglage de l'angle formé dans un plan sagittal S, par le châssis 4 et le socle 2. 11 doit être noté que, si selon l'exemple illustré le châssis 4 comprend un unique longeron 5, il pourrait également être réalisé sous une autre forme, telle que, par exemple, sous la forme d'un cadre et comprendre deux longerons parallèles.
Le châssis 4 est équipé, à proximité de son extrémité opposée au pivot I S verrouillable 6, d'un support tibial 7 qui se trouve donc solidaire du socle 2 par l'intermédiaire du châssis 4. Selon l'exemple illustré, le support tibial 7 comprend une demi-coquille 8, destinée à recevoir le mollet d'un utilisateur de l'attelle 1, la position de la demi-coquille 8 étant alors réglable en hauteur par rapport au châssis 4, par l'intermédiaire d'une potence télescopique 9.
L'attelle 1 comprend, en outre, un ensemble 10 de support du pied de l'utilisateur de l'attelle. L'ensemble de support du pïed 10 est alors adapté
sur Ie châssis 4, par l'intermédiaire d'un coulisseau 11, de manière à permettre un réglage de la distance entre le support tibial 7 et l'ensemble de support du pied 10.
Bien entendu, la mise en oeuvre d' un tel coulisseau 11 n' est pas strictement nécessaire à la réalisation d'une attelle conforme à l'invention, dans la mesure où la position de l' ensemble de support du pied 10 pourrait être fixe sur Ie châssis 4 ou, encore, le socle 2. Il pourrait alors n'être pxévu aucune possibilité de réglage des distances entre le support tibial 7 et l'ensemble de support du pied 10 ou, encore, un réglage de cette distance par un déplacement du support tibial 7 sur le châssis 4.
Selon l'exemple illustré, l'ensemble de support du pied 10 comprend, en tant que moyens motorisés d'entraînement, un bloc moto-rëducteur IS qui est fixé au coulisseau Il par l'intermédiaire d'une chaise 1~6. Le bloc moto-rëducteur 15 comprend un arbre d'entraînement 17 dont l'axe y se trouve sensiblement dans l'alignement du support tibial 7 en étant au moins parallèle au plan sagittal S et, ici, contenu dans le plan sagittal S.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, l'ensemble de support du pied x0 comprend, également, un berceau 20 qui, selon l'exemple illustré, est relié à l'arbre Ii, de sorte que le berceau 20 se trouve mobile en rotation selon un axe D confondu avec l'axe y et parallèle au plan sagittal S, de manière à
permettre, comme cela apparaîtra par la suite, des mouvements d'abduction ou d'adduction du pied de l'utilisateur de l'attelle. Conformément à une autre caractéristique essentielle de l'invention, l'ensemble de support du pied 10 comprend, en outre, une platine repose-pied 21 qui est solidaire du berceau, en étant mobile par rapport à ce dernier, selon un axe d' sensiblement coplanaire à l' axe D.
De manière préférée mais non strictement nécessaire, l'angle d' de rotation de 1a platine repose-pied Z1 et l'angle D de rotation du berceau font, en projection dans Ie plan sagittal S, un angle a compris entre 70° et 90°.
L'attelle I de mobilisation passive 2 de l'articulation de la cheville ainsi constituée permet alors une rééducation fonctionnelle de l' articulation de la cheville en ce qui concerne les mouvements d'adduction et d'abduction du pied, ainsi que les mouvements d'inversion et d'éversion de ce même pied, En effet, le bloc moto-réducteur 15 permet, par l'entrainement de l'arbre 17, une rotation du berceau 20 et donc de la platine ou repose-pied 21 autour de l'axe O dans un mouvement correspondant, selon son sens, à une abduction ou une adduction du pied.
Conjointement, l'articulation du repose-pied 21 autour de l'axe D' permet des mouvements associés d'inversion ou d'éversion du pied.
lI est à noter que, de manière préférée, l'axe D' se trouve sensiblement parallèle au plan P d'appui plantaire de la platine repose-pied 21, tout en étant décalé
par rapport à ce dernier, de manière à correspondre au mieux aux axes d'articulation anatomiques de l'utilisateur de la cheville. De manière préférée mais non strictement nécessaire, l'axe D' d'oscillation de la platine repose-pied se trouve alors à
une distance d du plan d'appui plantaire P comprise entre 20 mm et 60 mm.
L'attelle de mobilisation passive 1, telle que décrite précédemment, permet d'imposer au pied de l'utilisateur, des mouvements d'abduction et d'adduction.

ô
Toutefois, il n'est pas certain que ces mouvements soient associés aux mouvements d'inversion ou d'éversion correspondants.
Ainsi, selon une forme préférée de rëalisation de l'invention, afin de permettre une sollicitation effective des mouvements d'inversion ou d'éversion, l'ensemble de support du pied IO comprend, comme le montre plus particulièrement la fg. 3, des moyens de liaison 30 du repose-pied 21 avec un organe solidaire du socle 2 formé, selon l'exemple illustré par la chaise 16. Au sens de l'invention, les moyens de liaison 30 doivent lier le repose-pied 21 à une partie de l'attelle 1 qui sera fixe pendant les mouvements d'adduction abduction du berceau 20.
Selon l'exemple illustré, les moyens de liaison 30 comprennent une biellette dont une première extrémité est fixée, par l'intermédiaire d'une fourche 32, au repose-pied 21. Il est à noter que la fourche 32 est adaptée sur le repose-pied 21, de manière à pouvoir pivoter selon m axe O" perpendiculaire à l'axe D' de rotation du repose-pied 21. L'extrémité de la biellette 31, opposée à la fourche 32, est, par ailleurs, fixée à la chaise 16, par l'intermédiaire d'un anneau 33 dëfinissant, avec Ia biellette 3I, une liaison annulaire, encore appelée liaison cylindro-sphérique. Ainsi, la bïellette 31 présente-t-elle deux degrës de lïberté en rotation et un degré
de libertë
en translation par rapport à la chaise 16.
La mise en oeuvre des moyens de liaison 30 permet, de manière fort avantageuse, d'induire un mouvement d'inversion du pied lors d'un mouvement d'adduction du berceau et, inversement, un mouvement d'éversion du pied lors d'un mouvement d'abduction du berceau. Cette disposition avantageuse de l'invention garantit une parfaite sollicitation des mouvements combinés d'adduction-inversion et d'abduction-éversion du pied et donc une bonne rééducation fonctionnelle de la cheville.
Selon une autre caractéristique, préférée mais non strictement nécessaire de l'invention, le coulisseau 11 est porté par un bras 39 fixé au châssis 4 par un pivot verrouillabie 40 d'axe parallèle au plan sagittal S et perpendiculaire à l'axe y de l'arbre 17. Ainsi, le pivot verrouiïlable 40 permet-il de placer le bras 39 et donc l'arbre 17 dans deux positions, à savoir, une position, telle qu'illustrée à
la fig. 1, dans laquelle l'arbre 17 est sensiblement aligné avec le support tibial 7 et parallèle au plan sagittal S et, une seconde position, telle que plus particulièrement illustrée à Ia fig. 4, dans laquelle l'arbre 17 se trouve sensiblement perpendiculaire au plan sagittal S. Ainsi, le bloc moto-réducteur 15 peut être utilisé pour une mobilisation de l'articulation de la cheville dans des mouvements de flexion extension du pied. A cet effet, l'ensemble de support du pied 10, tel que décrit précédemment, est dëmonté et il est adapté sur l'arbre 17 un autre ensemble de support du pied 45, tel que représenté à la fig. 4.
Ce deuxiëme ensemble de support 45 est constitué par un simple repose-pied 46 qui est lié à l'arbre I7 au moyen d'un bras 47 et d'un coulisseau 48 permettant de régler la distance entre le repose-pied 46 et l'arbre I7.
Il doit être remarqué que, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le moto-rëducteur 15 présente deux bras 47, fixés chacun à une extrémité de l'arbre 17, de part et d'autre du bloc moto-réducteur 15. Cette disposition permet d'utiliser le bloc moto-réducteur 15, pour une mobilisation passive en flexion-extension de l'articulation, soit de la cheville droite, soit de la cheville gauche d'un utilisateur.
Il sera en outre remarqué que le premier ensemble de support du pied 10, destiné à la mobilisation et à la rééducation des mouvements d'abduction-adduction est lié à l'arbre 17 par l'intermédiaire, d'une part, de l'un des deux bras, et, d'autre part, d'un dispositif d'adaptation 50 conçu de manière à permettre l'alignement de l'axe de rotation du berceau 20 avec les moyens de support tibial 7.
Bien entendu, tln tel mode de réalisation de la liaison, entre le berceau 20 et l'arbre 17, n'est pas strictement nécessaire à la réalisation d'une attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville et il pourrait être envisagé un autre mode de fixation.
Diverses autres modifications peuvent être apportées à l'invention sans sortir de son cadre.

Claims (9)

1 - Attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville d'un utilisateur, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins:
~ un socle (2), ~ un support tibial (7) qui est solidaire du socle (2) et dont l'axe longitudinal s'étend dans un plan sagittal (S), ~ un ensemble (10) de support du pied qui est solidaire du socle (2) en étant sensiblement aligné avec le support tibial (1) et qui comprend :
- un berceau (20) mobile en rotation selon un axe (.DELTA.) d'adduction/abduction parallèle au plan sagittal (S), de manière à
permettre des mouvements adduction et abduction du pied de l'utilisateur, - une platine repose-pied (21) solidaire du berceau (20) et mobile en rotation par rapport au berceau (20) selon un axe (.DELTA.') formant un angle (.alpha.) aigu non nul avec l'axe de rotation (.DELTA.) du berceau (20), de manière à permettre des mouvements d'inversion et d'éversion du pied de l'utilisateur, ~ et des moyens motorisés (15) d'entraînement en rotation alternée du berceau (20) autour de son axe (.DELTA.), destinés à induire au moins des mouvements alternés passifs d'adduction et d'abduction du pied de l' utilisateur de l'attelle.
2 - Attelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe de rotation (.DELTA.') du repose-pied (21) par rapport au berceau (20) est sensiblement parallèle à
un plan d'appui plantaire (P) en étant distant de ce plan d'appui (P).
3 - Attelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'axe de rotation (.DELTA.') du repose-pied et l'axe de rotation (.DELTA.) du berceau forment, en projection dans le plan sagittal (S), un angle (a) compris entre 70° et 90°.
4 - Attelle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (30) de liaison du repose-pied (21) à un organe (33) solidaire du socle (2), moyens de liaison (30) adaptés pour qu'une rotation du berceau (20) dans le sens d'une adduction entraîne une rotation du repose-pied (21) autour de son axe (.DELTA.') dans le sens d'une inversion, tandis qu'une rotation du berceau (20) dans le sens d'une abduction entraîne une rotation du repose-pied (21) dans le sens d'une éversion.
5 - Attelle selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de liaison du repose-pied (21) au socle (2) sont adaptés pour entraîner une rotation alternée du repose-pied (21) autour de son axe (.DELTA.') présentant une amplitude, autour d'une position dite de repos, comprise entre 10° et 20°.
6 - Attelle selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que les moyens de liaison (30) du repose-pied (21) au socle (2) comprennent une biellette, liée au niveau de l'une de ses extrémités au repose-pied (21) et, au niveau de son autre extrémité, à l'organe (33) solidaire du socle (2).
7 - Attelle selon la revendication 6, caractérisée en ce que la biellette (31) est reliée à l'organe (33) solidaire du socle (2) par une liaison annulaire ou cylindro-sphérique.
8 - Attelle selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que la biellette (31) est liée au repose-pied (21) par une liaison pivot d'axe (.DELTA.") perpendiculaire à l'axe (.DELTA.') de rotation du repose-pied (21).
9 - Attèlle selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement (15) sont adaptés pour assurer des mouvements d'adduction et d'abduction présentant une amplitude, par rapport à une position de repos, comprise entre 10° et 30°.

- Attelle selon l'me des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement (15) comprennent un bloc moto-réducteur qui est solidaire du socle (2) et qui présente un arbre d'entraînement (17) d'axe (.gamma.) sur lequel le berceau (20) est fixé, de manière que l'axe (.DELTA.) de rotation du berceau soit confondu avec l'axe (.gamma.) de l'arbre d'entraînement.

11- Attelle selon la revendication 10, caractérisée en ce que :
~ le berceau (20) est fixé de manière amovible sur le bloc moto-réducteur (15), ~ le bloc moto-réducteur (15) est adapté sur un bras (39) dont la position angulaire par rapport au socle est réglable, de manière à pouvoir placer l'axe (.gamma.) de l'arbre d'entraînement (17), soit parallèlement au plan sagittal (S), soit perpendiculairement au plan sagittal (S).

12 - Attelle selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comprend un ensemble (45) de support de pied destiné à être lié à l'arbre d'entraînement (17) du bloc moto-réducteur (15), lorsque l'axe (.gamma.) de l'arbre d'entraînement (17) est perpendiculaire au plan sagittal (S), de manière à mobiliser la cheville dans des mouvements de flexion et d'extension du pied.

13 - Attelle selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le support tibial (7) et l'ensemble de support du pied (10) sont portés par un châssis (4) qui est solidaire du socle (2) et dont l'inclinaison, dans le plan sagittal (S) par rapport au socle, est réglable, de manière à autoriser une utilisation de l'attelle en position assise ou couchée de l'utilisateur.
CA002481992A 2003-10-09 2004-10-12 Attelle de mobilisation passive de l`articulation de la cheville Abandoned CA2481992A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311841A FR2860713B1 (fr) 2003-10-09 2003-10-09 Attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville
FR0311841 2003-10-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2481992A1 true CA2481992A1 (fr) 2005-04-09

Family

ID=34355367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002481992A Abandoned CA2481992A1 (fr) 2003-10-09 2004-10-12 Attelle de mobilisation passive de l`articulation de la cheville

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20050148919A1 (fr)
CA (1) CA2481992A1 (fr)
DE (1) DE102004049447A1 (fr)
FR (1) FR2860713B1 (fr)
IT (1) ITPD20040244A1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101190288B1 (ko) * 2010-12-29 2012-10-12 주식회사 피앤에스미캐닉스 족 관절 재활장치
US9108080B2 (en) * 2011-03-11 2015-08-18 For You, Inc. Orthosis machine
CN102389360B (zh) * 2011-07-22 2013-11-27 南京市鼓楼医院 踝关节屈伸运动器
ITMI20112325A1 (it) * 2011-12-20 2013-06-21 Consiglio Nazionale Ricerche Dispositivo e metodo per la riabilitazione dei movimenti del piede
KR101466776B1 (ko) * 2013-03-06 2014-11-28 경상대학교산학협력단 발목 재활 장치
CN104306133B (zh) * 2014-09-26 2016-06-01 福州大学 具有各向同性的踝关节康复并联机构
CN104398365B (zh) * 2014-11-21 2017-10-13 王春宝 三自由度踝关节主被动训练装置
KR101785580B1 (ko) 2015-12-22 2017-10-17 주식회사 제이이랩 전동 스트레칭 장치
RU2658760C1 (ru) * 2017-01-09 2018-06-22 Общество с ограниченной ответственностью Научно-внедренческое предприятие "ОРБИТА", (ООО НВП "ОРБИТА") Механотерапевтическое устройство для разработки подвижности голеностопных суставов
JP6772097B2 (ja) * 2017-03-23 2020-10-21 本田技研工業株式会社 足関節機構
CN107019620B (zh) * 2017-05-15 2019-02-22 巢湖学院 一种多训练模式下肢康复锻炼装置
CN107233189B (zh) * 2017-05-15 2019-09-06 巢湖学院 一种复合式康复训练装置
CN108294916B (zh) * 2017-12-26 2020-09-08 上海理工大学 一种下肢足踝部康复器械
CN109431745B (zh) * 2018-11-12 2020-07-28 上海市东方医院 一种踝关节康复装置及其训练方法
CN109498367B (zh) * 2018-12-04 2020-11-27 绍兴市柯桥区锦策智能科技有限公司 一种脚腕活动辅助器
CN110623784B (zh) * 2019-07-08 2021-12-24 华中科技大学同济医学院附属协和医院 一种足踝角度调整器
CN111904810B (zh) * 2020-08-22 2022-05-13 朱君衍 一种医疗用脚踝辅助康复装置

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2216764A (en) * 1937-06-01 1940-10-08 Charles W Clark Foot muscle exercising machine
FR2633828A1 (fr) * 1988-07-08 1990-01-12 Pecheux Jean Claude Appareil de mobilisation articulaire passive continue du pied
FR2648707A2 (fr) * 1988-07-08 1990-12-28 Pecheux Jean Claude Appareil de mobilisation articulaire passive continue du pied
FR2635457B1 (fr) * 1988-08-18 1990-12-07 Materiel Orthopedique Cie Gle Appareil de mobilisation passive des articulations de l'arriere-pied
FR2645015B1 (fr) * 1989-03-30 1991-07-19 Pecheux Jean Claude Appareil de mobilisation articulaire passive continue du pied du nouveau-ne et de l'enfant
US5211161A (en) * 1991-01-22 1993-05-18 Compagnie Generale De Materiel Orthopedique Three axis passive motion exerciser
DE4135552A1 (de) * 1991-10-29 1993-05-06 Ernst Knoll Feinmechanik, 7801 Umkirch, De Fussgelenk-bewegungsschiene
US5297540A (en) * 1992-01-29 1994-03-29 Jace Systems, Inc. Continuous passive motion orthosis device for a toe
US5474520A (en) * 1994-03-14 1995-12-12 Bittikofer; Raymond P. Apparatus for producing multiple motions
US5738636A (en) * 1995-11-20 1998-04-14 Orthologic Corporation Continuous passive motion devices for joints
US6277057B1 (en) * 2000-02-28 2001-08-21 Craig Hayden Ankle rehabilitation device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860713A1 (fr) 2005-04-15
US20050148919A1 (en) 2005-07-07
DE102004049447A1 (de) 2005-05-19
ITPD20040244A1 (it) 2005-01-06
FR2860713B1 (fr) 2006-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2481992A1 (fr) Attelle de mobilisation passive de l`articulation de la cheville
EP3125848B1 (fr) Exosquelette comprenant une structure de pied
CA2739233C (fr) Dispositif de mobilisation corporelle et utilisation d'un tel dispositif
FR2648707A2 (fr) Appareil de mobilisation articulaire passive continue du pied
FR2576211A1 (fr) Appareil d'exercice de mouvement passif continu
EP0971672B1 (fr) Dispositif pour produire un deplacement passif continu
EP0419633A1 (fr) Appareil de mobilisation articulaire passive continue du pied du nouveau-ne et de l'enfant
WO2000047156A1 (fr) Attelle de mobilisation passive du membre superieur
EP3903756B1 (fr) Dispositif orthopedique d'aide a la deambulation et pouvant servir a la reeducation de la marche du type comportant des moyens d'ecartement des cuisses du patient
FR2492657A1 (fr) Fauteuil roulant pour personne handicapee physique
FR2784892A1 (fr) Attelle de mobilisation passive repliable pour membre inferieur
FR2585240A1 (fr) Dispositif de rotation 180o permettant d'effectuer des operations chirurgicales a decubitus ventral et dorsal a partir d'une table d'operation classique
EP0612542B1 (fr) Plate-forme reproduisant des mouvements périodiques selon les trois axes avec une direction privilégiée
CA3167536A1 (fr) Exosquelette autorisant une grande liberte de mouvement de l'epaule
WO2023208904A1 (fr) Orthèse comprenant une liaison mécanique de hanche à trois degrés de liberté
FR3128114A1 (fr) Dispositif orthopédique d’aide à la déambulation comportant des moyens de motorisatoin et des moyens d’écartement des cuisses du patient
FR2670374A1 (fr) Mecanisme de relevage pour sommier articule.
EP0274312A2 (fr) Appareil de rééducation pour la récupération et l'entretien de la mobilité de bassin
FR3104940A1 (fr) Articulation de genou actionnée
EP2762121A1 (fr) Fauteuil roulant verticalisateur pour personne à mobilité réduite
CH621701A5 (en) Apparatus allowing stimulation and promotion of the blood flow
FR2891750A1 (fr) Appareil medico-sportif de sollicitation musculaire pour le reequilibrage du corps humain.
FR3084252B1 (fr) dispositif orthopédique d’aide à la déambulation pour la rééducation à la marche
WO2001072256A1 (fr) Attelle de mobilisation passive du bras
FR2834205A1 (fr) Attelle a course longitudinale reduite pour la mobilisation passive du membre inferieur

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued