CA2478538A1 - Boyau vegetal et procede de realisation d'un tel boyau - Google Patents

Boyau vegetal et procede de realisation d'un tel boyau Download PDF

Info

Publication number
CA2478538A1
CA2478538A1 CA002478538A CA2478538A CA2478538A1 CA 2478538 A1 CA2478538 A1 CA 2478538A1 CA 002478538 A CA002478538 A CA 002478538A CA 2478538 A CA2478538 A CA 2478538A CA 2478538 A1 CA2478538 A1 CA 2478538A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
water
casing
alginates
solution
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002478538A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Holzschuh
Georg Wolfgang Buech
Jean-Jacques Weiland
Anne Metzger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Francaise dAlimentation SOFRAL SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2478538A1 publication Critical patent/CA2478538A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C13/00Sausage casings
    • A22C13/0013Chemical composition of synthetic sausage casings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un boyau végétal et un procédé de réalisation d'un tel boyau. Boyau caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par une matrice d'alginates non hydrosolubles renforcée par des fibres végétales ou des polysaccharides, afin d'augmenter la résistance mécanique e t thermique dudit boyau. L'invention est applicable dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, en particulier de la transformation des produit s carnés en charcuterie et notamment des enveloppes alimentaires pour saucisse s.

Description

-1_ Boyau végétal et procédé de réalisation d'un tel boyau La présente invention concerne le domaine de l'industrie agroalimentaire, en particulier de la transformation des produits carnés en charcuterie et notamment des enveloppes alimentaires pour saucisses, et a pour obj et un boyau végétal.
L'invention a également pour un procédé de réalisation d'un tel boyau.
Actuellement, les enveloppes tubulaires alimentaires, communément appelées boyaux alimentaires, sont largement utilisées pour la réalisation d'un grand nombre de produits alimentaires à base de viande, tels que les saucisses et autres. Les enveloppes de ce type sont généralement constituées sous forme de tubes à paroi mince de différents diamètres, en fonction de leur utilisation finale et sont, soit d'origine animale, soit artificiels.
Lorsque la provenance de ces enveloppes est d'origine animale, leur diamètre est simplement fonction du diamètre du boyau original retenu.
Les récents problèmes de sécurité alimentaire posés par le risque de transmission de certaines maladies par des viscères animales ont, toutefois, obérés gravement l'utilisation de ces boyaux.
Pour ce qui concerne l'utilisation de boyaux artificiels, le plus souvent utilisé en substitution de ces boyaux naturels, leur diamètre peut être fidèlement adapté au type de produit à réaliser.
Cependant, ceux-ci présentent souvent (inconvénient de ne satisfaire qu'imparfaitement aux critères de qualité du consommateur, à
savoir la restitution de l'aspect de surface et de la saveur, qui sont primordiaux dans le succès commercial des produits finis.
Les boyaux artificiels disponibles actuellement sur le marché
sont généralement constitués par un mélange d'alginates ou de dérivés de la cellulose.
Ainsi on connaît, par GB-A-703 X59, un procédé de réalisation d'une enveloppe alimentaire à base d'alginates, alors que US-A-3 135 613 décrit un procédé d'obtention de filins de cellulose à partir de papier traité
par le procédé viscose. Dans ce procédé le film alimentaire est constitué par une armature en papier, qui est ensuite imprégnée d'une solution alcaline de viscose contenant, entre autres, du xanthate de cellulose. Le filin obtenu est alors traité à l'aide d'une solution coagulante acide. Il en résulte une _2_ précipitation du xanthate de cellulose, soluble en solution alcaline, au contact de l'acide. TJn film d'hydrate de cellulose régénéré est finalement obtenu par traitement du film au moyen d'une solution régénératrice acide.
Les films de cellulose renforcée ainsi obtenus par le procédé
viscose présentent, cependant, des propriétés mécaniques relativement médiocres et donc l'inconvénient d'un risque d'éclatement, même lorsque les pressions internes sont faibles.
Par ailleurs, GB-A-1 091 105 décrit un procédé dans lequel un filin cellulosique de dépaa-t contient une résine synthétique réticulée à base de polyamide. Le filin obtenu après mise en aeuvre du procédé viscose présente des performances mécaniques améliorées mais, toutefois insuffisantes pour certaines applications en charcuterie.
Le document TJS-A-5 143 584 a pour objet un procédé de préparation, dans lequel des alginates solubles sont ajoutés à la pâte papetière avant la formation de la feuille de papier. Cette dernière est ensuite formée et séchée avant application d'un agent de précipitation de l'alginate dans sa forme non hydrosoluble. L'agent de précipitation utilisé
est constitué par une solution diluée d'acide sulfurique et est appliqué sous forme d'une pulvérisation sur la feuille de papier.
~ On connaît aussi, par TJS-A-5 662 971, un procédé d'obtention d'une enveloppe alimentaire à base d'alginates, de corps gras et de cellulose, dans lequel l'enveloppe alimentaire se présente sous forme d'un filin destiné
à envelopper des produits alimentaires. Enfin, (association d'alginates et de protéines, dans le but de former une enveloppe alimentaire, est également décrite dans le document WO-A-9955165.
EP-A-0 733 306 décrit la production d'un boyau artificiel par le procédé viscose. Ce procédé met en eeuvre une combinaison "armature de cellulose" plus "précipation de xanthate de cellulose".
Dans ce type de procédé, le filin alimentaire est formé avant utilisation et la mise en contact de ce film avec le produit alimentaire est une étape indépendante du processus de production du produit final.
Tous les documents précités permettent l'obtention de films alimentaires composés de cellulose renforcée par des alginates. Cependant, aucun ne décrit un procédé susceptible de créer un film alimentaire directement au contact du produit à traiter.
Par ailleurs, GB-A-500 242 décrit la production d'un boyau alimentaire composé de fibres végétales ou artificielles (obtenues par désintégration de peaux, de tendons, de laines ou de cheveux), le mélange des composants utilisés est pouuvu d'une addition de plastifiants pour permettre son extrusion en boyaux. Un renfort mécanique est mis en oeuvre par addition d'agents de durcissement, tels que des tannins.
Enfin, on connaît aussi par W~-A-02 15715 un procédé de production d'un boyau à base d'alginate, de pectine ou de carragénane et de galactomannane. Ce boyau est mis en oeuvre par coextrusion à (aide d'un gel et est formé, suite à la précipitation du gel, dans un bain de fixation.
Ce procédé met en oeuvre un second polysaccharide, à savoir gomme guar et carob, qui est utilisé pour ajuster la viscosité du gel, sans cependant permettre un renforcement mécanique du film obtenu.
Ce procédé ne permet pas d'obtenir une amélioration de la tenue du boyau à la cuisson.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un boyau végétal et un procédé de réalisation d'un tel boyau permettant l'obtention de caractéristiques mécaniques, à savoir de résistance mécanique, d'élasticité et de texture, comparables à celles d'un boyau naturel animal.
A cet effet, le boyau végétal est caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par une matrice d'alginates non hydrosolubles renforcée par des fibres végétales ou des polysaccharides, afin d'augmenter la résistence mécanique et thermique dudit boyau.
L'invention a également pour objet un procédé de réalisation de ce boyau caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à effectuer un enrobage préalable d'un produit alimentaire à l'aide d'un bain d'une solution filmante contenant un alginate hydrosoluble et des fibres végétales ou des polysaccharides, puis à fixer le filin obtenu par précipitation de l'alginate sous une forme non hydrosoluble dans des bains de fixation.
La composition du film formant le boyau est de 5% à 95%
d'alginates et de 95% à 5% de fibres végétales ou polysaccharides et, de préférence, de 30 % à 70 % d'alginates et de 70 % à 30 % de fibres végétales ou polysaccharides.
Les acides alginiques sont des polysaccharides végétaux contenant de nombreux groupes carboxyles et les alginates sont des sels conjugués de ces acides alginiques. Les alginates sont généralement extraits d'algues brunes et présentent une structure chimique proche de celle de la cellulose. Ils sont constitués par de longues chaînes linéaires, largement substituées par des groupes carboxyles. Ces derniers permettent de fixer aisément des molécules d'eau par liaison hydrogène et sont à l'origine du caractère extrêmement hydrophile des acides alginiques et des alginates.
Conformément à l'invention, les alginates utilisés sont hydrosolubles dans des suspensions aqueuses de fibres végétales et précipitent suite à l'action d'un bain de fixation.
Les bains de fixation utilisés sont avantageusement constitués par des sels de calcium provoquant la précipitation de (alginate de calcium non hydrosoluble et/ou par des bains d'acides provoquant la précipitation de l'acide alginique non hydrosoluble.
De préférence, la solution initiale d'alginate hydrosolubles et de fibres contient 0,05 % à 50 % d'alginate et de 0 % à 80 % de fibres végétales.
Selon une caractéristique de l'invention, le film alimentaire formant le boyau est aromatisé et/ou coloré par addition d'arômes et/ou de colorants dans la solution d'enrobage ou de fixation.
Ainsi, l'aromatisation du filin alimentaire peut être effectuée avec des arômes ou des extraits de fumée.
La coloration du film alimentaire peut être réalisée par des réactions de Maillard, par conjugaison d'acides aminés ou de tout autre amine et de sucres réducteurs ou de carbonyles présents dans la solution d'enrobage ou de fixation.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le pH
du bain de fixation est avantageusement compris entre 1 et 7 et est de préférence compris entre 2 et 4. Le pH du bain de fixation, ainsi que les compositions initiales en alginates et en fibres et la nature chimique du ou des bains de fixation, ont une influence sur les propriétés finales du filin alimentaire obtenu.
Ces influences sont décrites ci-après à propos des exemples 1 à
5.
Exemple 1 Dans cet exemple, différentes compositions de bain d'enrobage et de bain de fixation ont été testées.
Les bains d'enrobage suivant ont été réalisés - Alginates connus sous la dénomination commerciale FD 175 de la société DANISCO en solution à 1,5 % dans Peau adoucie - Alginates FD 175 en solution à 1,5 % dans Peau adoucie et fibres de cellulose connues sous la dénomination VITACEL WF 200 de la société
RETTENMAIER en solution à 1 % dans l'eau adoucie - Alginates FD 175 en solution à 1,5 % dans l'eau adoucie et fibres de cellulose connues sous la dénomination GEMTEC 300 de la société
BRYAN W.NASH & SONS LTD en solution à 1 % dans l'eau adoucie - Alginates FD 175 en solution à 1,5 % dans l'eau adoucie et fibres de cellulose VITACEL WF 200 en solution à 0,5 % dans l'eau adoucie et fibres de cellulose GEMTEC 300 en solution à 0,5 % dans Peau adoucie - Pectine cornue sous la dénomination PECTINE AMID CF 020 de la société GII~A en solution à 3 % dans l'eau adoucie.
Les bains de fixation utilisés sont - CaCl2 en solution à 10 % dans une solution eau/éthanol 50 l 50 - CaCl2 en solution à 10 % dans une solution eau/éthanol 25 / 75 - CaCl2 en solution à 10 % dans une solution d'éthanol pur.
Tous les filins alimentaires obtenus présentent un aspect transparent brillant, à l'exception de ceux obtenus en combinant l'alginate avec la fibre végétale VITACEL WF 200, l'aspect obtenu avec cette dernière étant transparent mat et donc très proche de celui des boyaux naturels d'origine animale.
Le filin alimentaire recouvre de façon homogène le produit alimentaire, toutefois, le filin à base de pectine présente une grande fragilité
et, par endroit, des trous. L'utilisation de fibres de cellulose du type GEMTEC 300 entraîne (apparition de fores bulles d'air dans l'enveloppe alimentaire.
Par ailleurs, il a été constaté que la cinétique de séchage du filin augmente avec la concentration d'alcool dans le bain de fixation. Ainsi, pour le film à base d'alginates FD 175 en solution à 1,5 % et de VITACEL
WF 200 en solution à 1 %, un séchage optimal est obtenu en combinaison avec les bains de fixation eau/éthanol dans le rapport 25 / 75 et éthanol pur.
Les produits alimentaires obtenus qui étaient sous forme de saucisse ont été cuits sur un grill et ont permis de constater que les filins à
base d'alginates FD 175 en solution à 1,5 % et des VITACEL WF 200 en solution à 1 %, ainsi qu'à base d'alginates FD 175 en solution à 1,5 % et de GEMTEC 300 en solution à 1 %, formant les boyaux ainsi réalisés, présentaient une bonne résistance mécanique et une bonne adhésion au produit.

Exemple 2 Il a été essayé d'adapter la viscosité du bain d'enrobage à
diverses mises en application comprenant (enrobage par pulvérisation, le douchage ou la co-extrusion.
Les solutions d'enrobages utilisées étaient les suivantes - Alginates FD 175 en solution à 1,5 % dans l'eau adoucie et fibres de cellulose VITACEL WF 200 en solution à 1 % dans Peau adoucie - Alginates FD 175 en solution à 2 % dans l'eau adoucie et fibres de cellulose VITACEL WF 200 en solution à 1,34 % dans l'eau adoucie - Alginates FD 175 en solution à 3 % dans Peau adoucie et fibres de cellulose VITACEL WF 200 en solution à 2 % dans Peau adoucie - Alginates FD 175 en solution à 4 % dans l'eau adoucie et fibres de cellulose VITACEL WF 200 en solution à 2,67 % dans l'eau adoucie - Alginates FD 175 en solution à 6 % dans Peau adoucie et fibres de cellulose VITACEL WF 200 en solution à 4 % dans Peau adoucie.
Le bain de fixation utilisé est un bain de CaCl2 dilué à 10 dans une solution eau/éthanol 25 / 75.
Il a été constaté que la viscosité du bain d'enrobage augmente avec la concentration en alginates et en fibres végétales. Il est donc possible d'effectuer un ajustement de la viscosité de la solution d'enrobage pour chaque type de mise en oeuvre par pulvérisation, par douchage ou par co-extrusion. En outre, les propriétés mécaniques des films alimentaires obtenus augmentent avec la concentration en alginates et en fibres végétales. Enfin, pour les fortes concentrations en alginates et en fibres végétales, il est également obtenu une variation de la couleur vers une coloration jaunâtre et un teint opaque.
Exemple 3 Pour (étude de (influence du pH du ou des bains de fixation utilisés, des bains de fixation à bases de solutions aqueuses à 10 % de CaCl2, à différents pH ont été utilisés. Le pH a été ajusté à (aide d'une solution d'acides citrique. toutefois, tout autre moyen d'ajustement de ce type est utilisable.
Les bains de fixation utilisés étaient les suivants -pH=6,35 -pH=5,1 -pH=4,3 -pH=3,1 Les filins alimentaires, formant le boyau, obtenus avec des pH
acides présentent une résistance mécanique améliorée et sont plus rugueux que ceux obtenus avec des pH neutres. Ainsi, à un pH de 3,1, les filins présentent une texture plus serrée, plus ferme et plus résistante. Le pH acide permet la précipitation d'une partie des alginates sous la forme d'acide alginique. La combinaison des deux modes de précipitation, à savoir sous forme d'alginate de calcium et d'acides alginiques permet d'affiner la texture finale du filin alimentaire.
Exemple 4 L'enveloppe alimentaire obtenue formant le boyau artificiel a été mise en application pour la réalisation de saucisse du type merguez, à
savoir contenant 25 % de boeuf et 75 % de viande de mouton maigre et du type chipolatas à base de viande de porc.
Le bain de trempage utilisé était constitué d'alginates FD 175 en solution à 2 % et de VITACEL WF 200 en solution à 1,34 % et le bain de fixation était un bain de CaCl2 à 10 % dans une solution eau/éthanol 50 /
50 avec un pH de 3.
Le gain de poids des merguez traitées est précisé dans le tableau suivant N Merguez 1 2 3 4 5 Poids avant enrobage62,6 64,5 56,6 40,0 58,7 (g) Poids a rs enrobage68,2 71,5 62,5 47,0 66,2 (g) Gain en % 9,0 10,8 10,5 17,5 12,8 Il a été constaté que le filin alimentaire se répartit de façon homogène autour de la saucisse, est très résistant et présente un aspect mat.
La durée de mise en contact de la saucisse enrobée avec le bain de fixation a une incidence sur la rigidité du filin alimentaire final obtenu. En effet, plus le temps de contact avec le bain de fixation est long, plus la rigidité
du filin augmente.
Les saucisses ont ensuite été cuites au grill et les tenues à la cuisson des produits obtenus ont été comparées à celles de produits témoins _g_ comportant une enveloppe alimentaire constituée de boyau naturel animal et leurs caractéristiques sont reproduites dans le tableau ci-après avec A : Merguez avec boyau naturel animal B : Merguez laissée 30 secondes au contact du bain de fixation C : Merguez laissée 300 secondes au contact du bain de fixation N Merguez A B C

Poids avant cuisson 62,4 45,3 62,0 ( ) Poids a rs cuisson 47,8 33,9 52,0 (g) Perte de finasse (%) 23 25 16 Le film alimentaire obtenu pour la merguez N° C présente une résistance à la cuisson supérieure à celle de la merguez N° A dont l'enveloppe alimentaire est constituée par un boyau naturel animal. La merguez N° C présente une texture et un croquant sous la dent similaire à la merguez N° A.
Exemple 5 Cet exemple dëcrit une mise en ouvre industrielle, dans laquelle 50 l~g de chair à chipolatas à une température de - 5°C ont été
utilisés pour la réalisation des saucisses. Une fomneuse et enrobeuse industrielle connue sous la dénomination commerciale Koppens de la sociëté CONVINENCE FOOD a été utilisée à cet effet.
Le bain d'enrobage utilisé était le suivant - Alginates FD 175 en solution à 1,6 % dans de l'eau adoucie et VITACEL WF 200 en solution à 0,8 % dans de l'eau adoucie.
Le bain de fixation était une solution aqueuse de 10 % de CaCl2 avec un pH de 3.
L'enrobage du film alimentaire a été réalisé par le passage des saucisses sous un rideau de gel, les saucisses étant ensuite dirigées sous une soufflerie d'air avant d'être recueillies dans le bain de fixation, où elles ont été maintenues pendant 3 minutes.
Les saucisses obtenues ont été cuites le jour méme et une bonne tenue à la cuisson a été observée, ainsi qu'une bonne adhésion du filin sur le produit durant la cuisson. Le filin alimentaire obtenu a présenté en outre une excellente résistance à l'étirement.

Cet essai a permis de conclure que l'utilisation de machines industrielles est donc possible, les propriétés mécaniques du film obtenu étant similaires, voire supérieures à celles de boyaux naturels d'origine animale. La texture et les propriétés de surface des boyaux obtenus sont identiques à ceux des boyaux naturels d'origine animale.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un boyau végétal pouvant remplacer avantageusement un boyau naturel, ce boyau étant obtenu par enrobage du produit alimentaire. Le filin formant le boyau présente des caractéristiques en termes de textures et de propriétés mécaniques identiques à celles d'un boyau naturel.
En outre, ce boyau végétal présente également une bonne résistance à la cuisson, une adhésion au produit et une aptitude au gonflement nécessaire au traitement des produits contenant des boyaux alimentaires.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit. Des modifications restent possibles, notamment du point de ~ vue de la constitution des solutions aqueuses utilisées, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Boyau végétal caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par une matrice d'alginates non hydrosolubles renforcée par des fibres végétales, afin d'augmenter la résistance mécanique et thermique dudit boyau.
2. Boyau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la composition du film formant le boyau est de 5% à 95% d'alginates et de 95% à 5% de fibres végétales.
3. Boyau, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la composition du film formant le boyau est de 30 % à 70 % d'alginates et de 70 % à 30 % de fibres végétales.
4. Procédé de réalisation d'un boyau végétal, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à effectuer un enrobage préalable d'un produit alimentaire à l'aide d'un bain d'une solution filmante contenant un alginate hydrosoluble et des fibres végétales, puis à fixer le film obtenu par précipitation de l'alginate sous une forme non hydrosoluble dans des bains de fixation.
5. Procédé, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les alginates utilisés sont hydrosolubles dans des suspensions aqueuses de fibres végétales et précipitent suite à faction d'un bain de fixation.
6. Procédé, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les bains de fixation utilisés sont constitués par des sels de calcium provoquant la précipitation de l'alginate de calcium non hydrosoluble et/ou par des bains d'acides provoquant la précipitation de l'acide alginique non hydrosoluble.
7. Procédé, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la solution initiale d'alginate hydrosolubles et de fibres contient 0,05 % à 50 %
d'alginate et de 0 % à 80 % dé fibres végétales.
8. Procédé, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le film alimentaire formant le boyau est aromatisé et/ou coloré par addition d'arômes et/ou de colorants dans la solution d'enrobage ou de fixation.
9. Procédé, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le pH du bain de fixation est compris entre 1 et 7.
10. Procédé, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le pH du bain de fixation est compris entre 2 et 4.
CA002478538A 2002-03-19 2003-02-18 Boyau vegetal et procede de realisation d'un tel boyau Abandoned CA2478538A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203395A FR2837354B1 (fr) 2002-03-19 2002-03-19 Boyau vegetal et procede de realisation d'un tel boyau
FR02/03395 2002-03-19
PCT/FR2003/000536 WO2003077663A1 (fr) 2002-03-19 2003-02-18 Boyau vegetal et procede de realisation d'un tel boyau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2478538A1 true CA2478538A1 (fr) 2003-09-25

Family

ID=27799067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002478538A Abandoned CA2478538A1 (fr) 2002-03-19 2003-02-18 Boyau vegetal et procede de realisation d'un tel boyau

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20050226968A1 (fr)
EP (1) EP1484980A1 (fr)
AU (1) AU2003222929A1 (fr)
CA (1) CA2478538A1 (fr)
FR (1) FR2837354B1 (fr)
WO (1) WO2003077663A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005077663A1 (fr) 2004-02-10 2005-08-25 Fotowear, Inc. Matiere de transfert d'image et composition polymere
US9993497B2 (en) * 2012-12-30 2018-06-12 Hadasit Medical Research Services And Development Ltd. Use of alginate compositions in preventing or reducing liver damage caused by a hepatotoxic agent
GB201322772D0 (en) * 2013-12-20 2014-02-05 Dupont Nutrition Biosci Aps Composition
US20180103664A1 (en) * 2015-04-10 2018-04-19 Fmc Corporation Imitation skinless sausages

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB500242A (en) * 1938-03-14 1939-02-06 Walter Freudenberg A process for the manufacture of shaped products, such as flexible tubes, bands or threads
BE507767A (fr) * 1950-12-19
GB703859A (en) 1951-04-04 1954-02-10 Henry Percy Jacques Clark Improvements in and relating to wrapping material for foodstuffs
US2897547A (en) * 1955-05-27 1959-08-04 Weingand Richard Process for producing synthetic sausage casing from alginates or alginic acid
US3135613A (en) 1959-08-17 1964-06-02 Union Carbide Corp Impregnated paper web and method of making sausage casings therefrom
GB1040770A (en) * 1963-11-20 1966-09-01 Unilever Ltd Foodstuffs
US3395024A (en) * 1964-05-26 1968-07-30 Roland D. Earle Method of preserving foods by coating same
GB1091105A (en) 1965-03-30 1967-11-15 Dexter Corp Base web for casing and method of making same
US4110479A (en) * 1977-03-31 1978-08-29 Union Carbide Corporation Method of preparing collagen structures
US4171381A (en) * 1978-01-27 1979-10-16 Union Carbide Corporation Smoke colored food casing and method of producing same by use of a Maillard reaction product and an albumin
CN1036967A (zh) * 1988-02-04 1989-11-08 武田药品工业株式会社 可食用薄膜
US5089307A (en) * 1989-05-23 1992-02-18 Mitsubishi Rayon Co., Ltd. Edible film and method of making same
DE4002083A1 (de) * 1990-01-25 1991-08-01 Hoechst Ag Flaechen- oder schlauchfoermige folie auf basis von cellulosehydrat
DE4005794C2 (de) 1990-02-23 2003-03-27 Hoechst Ag Naßfestes Papier auf Basis von Hanffasern und seine Verwendung
US5795605A (en) * 1991-12-28 1998-08-18 Devro Plc Process for producing a linked, co-extruded edible product
DE4327020A1 (de) 1993-08-12 1995-02-16 Hoechst Ag Nahrungsmittelhülle auf Cellulosebasis mit verbesserten Reifeeigenschaften
DE19510883A1 (de) * 1995-03-24 1996-09-26 Hoechst Ag Mit verringerter Viskosemenge hergestellte faserverstärkte Nahrungsmittelhüllen auf Cellulosehydratbasis
DE19528890A1 (de) * 1995-08-05 1997-02-06 Kalle Nalo Gmbh Flächen- oder schlauchförmige Nahrungsmittelhülle auf der Basis von Cellulosehydrat
AU3823099A (en) 1998-04-24 1999-11-16 Gist-Brocades B.V. Foodstuff with skin containing protein and hydrocolloid
US6274162B1 (en) * 2000-01-14 2001-08-14 Bpsi Holdings, Inc. Elegant film coating system
NL1016018C2 (nl) * 2000-08-25 2002-03-01 Ruitenberg Czn N V Werkwijze voor het bereiden van een eetbaar omhuld voedingsmiddel.

Also Published As

Publication number Publication date
AU2003222929A1 (en) 2003-09-29
FR2837354A1 (fr) 2003-09-26
FR2837354B1 (fr) 2005-06-10
WO2003077663A1 (fr) 2003-09-25
EP1484980A1 (fr) 2004-12-15
US20050226968A1 (en) 2005-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4196220A (en) Smoke colored food casing and method of producing same by use of liquid smoke and an albumin
EP0109611B1 (fr) Enveloppes tubulaires pelables pour aliments, en particulier pour saucisses
JPH0614699A (ja) 液状燻煙調剤を有するチューブ状食品ケーシング
JPS5991860A (ja) 食肉製品の燻色及び燻風味付与組成物,及びその製法
US7935374B2 (en) Coating to allow additives to anchor to casings
CA2478538A1 (fr) Boyau vegetal et procede de realisation d'un tel boyau
US7854976B2 (en) Pigmented and internally impregnated fibrous cellulose sausage casing
JP3609166B2 (ja) リキッドスモークで含浸した管状の水和セルロース系食品ケーシング
EP0235539A2 (fr) Procédé d'aromatisation du tabac
EP2510813B1 (fr) Composition pour boyau végétal alimentaire, procédé de préparation et procédé d'enrobage d'une préparation alimentaire correspondants
US4219574A (en) Food casing
EP0502432B1 (fr) Enveloppes tubulaires pour aliments ayant une pelabilité améliorée
AU746201B2 (en) Process for producing fresh sausage
CA2446925A1 (fr) Procede de preparation de produits alimentaires enrobes d'un materiau a base de proteine et d'hydrocolloide
US6299917B1 (en) Food casing from viscose-smoke blend
LU83018A1 (fr) Nouveaux produits alimentaires a base de fibres proteiques,procede et appareillage pour leur obtention
JPS60203149A (ja) 可食性、可撓性の紐
FR2973988A1 (fr) Composition pour boyau vegetal alimentaire, procede de preparation et procede d'enrobage d'une preparation alimentaire correspondants
FR3119516A1 (fr) Procédé de préparation d’un gel d’enrobage de mêlée de saucisse comprenant un traitement à haute pression
FI117187B (fi) Tärkkelyskoostumus
WO2007014747A1 (fr) Enveloppe alimentaire tubulaire impregnee ou enduite a base de cellulose
US6558719B1 (en) Foodstuffs skin based on cellulose with reinforced adhesion to minced meat and a process for its preparation
RU2812451C2 (ru) Состав для производства натуральных съедобных пищевых оболочек для колбас и сосисок по технологиям экструдирования или соэкструдирования, способ получения мясного продукта
US20220217986A1 (en) Cellulose casing, method of obtaining it and product stuffed in said casing
EP1424905A1 (fr) Procede de preparation d'un produit alimentaire extrude

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued