CA2418470A1 - Classeur rectangulaire a quatre cotes a fermeture magnetique et son procede de fabrication - Google Patents

Classeur rectangulaire a quatre cotes a fermeture magnetique et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
CA2418470A1
CA2418470A1 CA002418470A CA2418470A CA2418470A1 CA 2418470 A1 CA2418470 A1 CA 2418470A1 CA 002418470 A CA002418470 A CA 002418470A CA 2418470 A CA2418470 A CA 2418470A CA 2418470 A1 CA2418470 A1 CA 2418470A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
magnet
flaps
sheet
flap
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002418470A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLAIRCELL CLAIRCOM SOC
Original Assignee
CLAIRCELL-CLAIRCOM Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0200237A priority Critical patent/FR2834485B1/fr
Application filed by CLAIRCELL-CLAIRCOM Ste filed Critical CLAIRCELL-CLAIRCOM Ste
Priority to CA002418470A priority patent/CA2418470A1/fr
Publication of CA2418470A1 publication Critical patent/CA2418470A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/0006Covers for loose-leaf binders
    • B42F13/0026Covers for loose-leaf binders with locks or closures

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

Ce classeur (1) comporte deux plats (2,4), un dos (3) et deux rabats (5,7) prolongeant respectivement un plat et pouvant être pliés pour fermer le classeur, une enveloppe extérieure en matière plastique, un mécanisme (9) à
anneaux fixé intérieurement au dos, ainsi qu'une fermeture magnétique agencée dans les rabats ; cette fermeture magnétique est constituée d'un aimant positionné dans un logement de l'enveloppe plastique délimitant un rabat (7), et d'une plaque métallique (19) positionnée dans un logement de l'enveloppe délimitant le second rabat (5). La plaque (19) et l'aimant (21) sont de dimensions identiques et placés de manière que leurs pourtours coïncident pour se plaquer l'un sur l'autre. Cette fermeture magnétique est plus commode à mettre en ~uvre et plus efficace que les fermetures connues, du type notamment à boutons-pression. Elle assure une meilleure tenue mécanique du classeur et favorise son utilisation comme boîte de rangement.

Description

La présente invention a pour objet un classeur pour documents, ainsi que son procédé de fabrication.
Pius précisément le classeur visé par (invention est du type comportant deux plats reliés par un dos, et prolongés par des rabats respectifs pliables l'un sur l'autre dans la position de fermeture. Ce damier délimite alors un volume parallélépipédique, une enveloppe en matière plastique contenant les plats, le dos et les rabats. Le dos est classiquement pourvu d'un système â
anneaux métalliques pour la fixation des documents, un u cristal »
personnalisé, c'est-à-dire une ou des feuilles plastiques transparentes, pouvant compléter le classeur.
On connaît dans Pétat de la technique des classeurs rigides, munis de systèmes d'anneaux de retenue des documents, qui lorsqu'ils sont refermés, présentent une forme parallélépipédique et sont équipés de moyens de fermeture. Ainsi par exemple, il est connu de réaliser un classeur du type comportant deux plats reliés par un dos et pourvus de rabats pliables, équipés de boutons - pression pemnettant de maintenir le classeur fermé.
Le document DE -~ OS 24 20 803 décrit un classeur dont seul l'un des plats est muni d'un rabat pliable, dans lequel sont percées des lumières associées à des languettes agencées sur le bord de l'autre plat, et qui peuvent étre introduites dans les lumiéres pour assurer la fermeture du classeur.
Ces moyens de fermeture ne donnent pas entière satisfaction, car ils nécessitent des manipulations partois malaisées. De plus des éléments de fermeture du genre languettes ou boutons-pression sont nécessairement localisés â des emplacements bien précis, et de ce fait ne peuvent assurer une fermeture cvn~nue le long des bords des plats. II en résulte que la tenue mécanique du classeur fermé n'est pas aussi satisfaisante que souhaitable.
L'invention a pour but de réaliser, dans un classeur du type ci-dessus, un dispositif de fermeture plus efficace, de mise en veuvre simple et rapide ne nécessitant pas de manipulations laborieuses comme les boutons - pression, et contribuant d~ plus fi une meilleure tenue mécanique du classeur.

z Suivant l'invention, les moyens de fermeture comprennent un aimant solidaire d'un premier rabat et un élément métallique solidaire du second rabat, sur lequel l'aimant peut venir se plaquer en maintenant le classeur fermé.
L'aimant et l'élément métallique associé étant convenablement positionnés et dimensionnés, on comprend qu'un simple pliage des rabats, sans autre manipulation, suffit pour assurer une bonne fermeture du classeur et sa tenue satisfaisante à des fins de rangement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'aimant est une plaque l0 rectangulaire de dimensions sensiblement inférieures à celles du rabat associé, et l'élément métallique est une plaque de dimensions égales à celles de l'aimant et sensiblement inférieures à celles du second rabat_ l.e procédé de fabrication également visé par l'invention est caractérisé
par les étapes suivantes a) on pose une première feuille de matière plastique sur le marbre d'un outil, sur lequel sont marqués des logements respectifs pour les plats, le dos, les rabats, l'aimant et la plaque métallique correspondante, b) on pose la plaque métallique sur la partie de la feuille délimitant 1e premier logement correspondant du premier rabat, c) on pose un premier plat rigide sur la feuille plastiqua à
l'emplacement du second logement, d) on pose un élément rigide formant Is dos sur l'emplacement de la feuille délimitant le troisième logement, e) on pose un second plat sur l'emplacement correspondant au quatrième logement délimité sur la feuille, ~ on pose l'aimant sur fa partie de la feuille délimitant le cinquième logement correspondant du second rabat, g) on pose une seconde feuille en matière plastique sur la plaque métallique, les plats, le dos et l'aimant, cette seconde feuille ainsi que la première feuille étant dimensionnées pour pouvoir envelopper entièrement les plats, le dos et les rabats ainsi que l'aimant et la plaque métallique, h) on exécute un soudage sur tout le pourtour des deux feuilles en matière plastique afin de fermer l'enveloppe plastique .

Après le soudage on exécute un décorticage de la périphérie de l'enveloppe, afin de (ébarber convenablement.
Le soudage est effecl;ué par tous moyens appropriés, notamment par un dispositif à haute fréquence vu par ultra-sons_ D'autres particularités et avantages de l'invention appara?tront au cours de la description qui va suivre , faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non Ilmitatü _ La Figure 1 est une vue en perspective simplifiée représentant la 1 o machine - outil permettant de mettre en oeuvre le procédé de fabrication d'un classeur conforme à l'invention.
La Figure 2 est une vue de dessus d'une feuille en matière plastique sur laquelle ont été marqués les logements des dififérentes parties constitutives du classeur et illustrant partiellement la mise en ceuvre du l5 procédé de fabrication de celui-ci.
La Figure 3 est une vue en perspective, à échelle réduite, d'un classeur du type visé par l'invention.
La Figure 4 est une vue de dessus d'une des parties latérales ouvertes du classeur.
20 Le classeur 9 représenté à Ia Figure 1 comporte un premier plat rigide
2, un dos rigide 3, un second plat rigide a, un premier rabat 5 prolongeant le premier plat 2 et pliable par rapport à celui-cl te long d'une ligne de pliage 6, un second rabat i prolongeant le second plat 4 et pliable par rapport à celui-ci le long d'une ligne de pliage 8. Les lignes de pliage 6 et 8 sont égaiement 25 visibles à fa Figure 2.
Un système d'anneaux métalliques 9 partiellement visible à la Figure 3 et d'un type bien connu en soi, ne nécessifiant pas de description, est fxé
intérieurement par des rivets au dos 3. Les plats 2,4 et le dos 3 sont réalisés en un matériau rigide tel que du carton, et sont contenus â l'intérieur d'une 30 enveloppe en matière plastique telle que par exemple du chlorure de polyvinyle (PVC) .
C7n voit à la Figura 2 lune '11 des deux feuilles plastiques à partir desquelles cette enveloppe est formée.

La machine -- outil 12 schématiquement représentée à la Figure 1 est connue en soi et ne nécessite pas de description détaillëe. Elle comporte un bâti sur le marbra duquel sont disposées des marques 13, 1A~, 15,16, 17,25 et 26 délimitant le pourtour du classeur 1, et une série de logements a-b-c-d-e destinés respectivement à délimiter le premier rabat 5, le premier plat 2, le dos 3 , le second plat 4 et le second rabat 7.
Les marques précitées sont des traits devant délimiter les rabats, les plats et le dos du classeur 1 (Fig. 3).
Le principe de base du soudage haute fréquence est, comme on le sait, x0 une agitation moléculaire par échauffement des parties en contact, plus une pression nécessaire et suffisante. La partie en contact est appelée cc soudant ~ et est associée à un u coupant » permettant un décorticage du pourtour de (enveloppe aprés 1a soudure sur la périphérie des feuilles de plastique.
On utilise des lames de soudure (soudant/coupant) disposées sur une plaque, et dont la disposition reprend fidèlement le plan coté du produit à
réaliser. L'épaisseur des lames de soudure est fonction des épaisseurs de PVG à assembler . II convient également de prendre en compte la puissance du générateur ainsi que le temps de soudure , c'est-à-dire le temps pendant lequel l'électrode est en contact avec le PVC, mais aussi la surface à souder.
Le temps de soudage varie en fonction de (échauffement des lames et de la température ambiante. ü est réajusté en cours de production à la suite de contrôles.
Le classeur 1, du type à quatre c8tés, allie les avantages du classeur et d'une boite d~ rangement. II peut donc dans tous les cas rester debout, et n'est pas sujet à des risques d'affaissement à l'opposë du dos 3 comme cela peut être constaté avec des classeurs dépourvus de rabats rigides et pliables-La fermeture du classeur 1 est obtenue par l'association d'une plaque métallique 19 logée dans te premier rabat 5 et d'un aimant 21 logé dans le second rabat 8. La plaque 18 et (aimant 21 ont des dimensions rigoureusement identiques, ~t sont constitués par exempte, comme représenté à la Figure 2, par des plaques rectangulaires dont les dimensions sont légèrement inférieures à celles des rabats correspondants 5 et 8, avec des marges latérales i pour pouvoir se positionner sans difficulté dans leurs logements respectifs.
Le procédé de fabrication du classeur 1 est le suivant I1 se décompose en trois groupes d'étapes : ia coupe, l'assemblage, et 5 le montage.
a) on pose sut le marbre de l'outil 12 ( représenté en perspective à Ia Figure 1 mais disposé hor'~zontalernent pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication) une première feuille 11 de matière plastique telle que du PVC, découpée au format final du classeur 't avec un débordement périphérique convenable, par exemple de 1 cm . Ce débordement permet ultérieurement un décorticage, c'est-à-dire un ébarbage exécuté manuell~ment aprés le soudage de la périphérie de l'enveloppe de PVC.
Les marques 13 - 17- 25 - 26 constituant une préforme sur l'outil 12 délimitent des logements a-b-c-d-e, respectivement pour le premier rabat 5, le premier plat 2, le dos 3, le second rabat 4 et le second rabat 7. Ces logements sont limites, sur la feuille '! 1, par les traïts en pointillés 6, 21. 22 et 23.
On découpe, en option, un cristal (non représenté} pour la persvnnaüsation du classeur sur le msme format que tes plats 2,4 , puis on découpe des plats rigides, de préférence en carton, pour former les premiére et deuxième de couverture du classeur 12. On découpe des cartons pour former le dos 3 et les rabats 5,7 de fermeture.
Enfin on découpe un aimant 21 au format de (un des rabats, par exemple le rabat 7 (Fig.2) et la plaque métallique 19 au format exact de (aimant 21.
On règle te marbre formant le plateau support du produit au format de la découpe et on procède aux autres réglages préliminaires nécessaires.
b) on pose la plaque métallique rectangulaire 19 sur ta partie de ta feuille 11 formant l'une des parois du logement correspondant a du premier rabat 5 (Fig. 2).
c) on pose un premier plat rigide , par exempie en carton, aux dimensions du plat final 2, sur fa feuille 11 à !'emplacement b de son logement.

d) on pose un élément rigide formant le dos 3 sur l'emplacement correspondant c de son logement, délimité par les marques 15,16 sur l'outil 12 et par les traits 21,22 sur la feuille 11.
e) on pose le second plat rigide 4 sur son emplacement correspondant au logement d.
Ces différentes opérations sont symbolisées par les flèches portées sur les Figures 1 et 2.
f) on positionne un carton de fermeture sur lequel t'aimant 21 est collé
puis disposé sur l'emplacement de la feuille 11 correspondant au logement e préformé sur l'outil 12.
g) on pose une seconde feuille plastique, par exempte en pVC comme la feuille 11, sur l'ensemble des éléments précités, cette seconde feuille ayant le méme format que la première feuille 11.
h) on exécute un soudage , à haute fréquence ou par ultrasons, sur le pourtour des deux feuilles plastiques afin de former une enveloppe fermée, contenant l'ensemble des éléments précités. Cette opération s'effectue de façon connue en soi par descente d'une presse non représentée, mise en contact avec fassembiage qui vient d'être formé.
i) On relève ia presse de soudage et an exécute un décorticage de la périphérie de fenvefoppe, afin de (ébarber.
Lors du processus précédent on posüionne le cristal de personnalisation du classeur 1 après (a mise en place du carton formant le premier plat 2.
La plaque métallique 19 et l'aimant 21 doivent ëtre parfaitement z5 positionnés l'un vis-à-vis de l'autre de façon que leurs pourtours coTncident, car le moindre écart entratnerait la création d'un arc électrique entre le produit et l'outil, avec la conséquence d'une altération partielle, voire totale de l'outil.
Le mécanisme à anneaux 9 est fixé de façon connue en soi qui ne nécessite pas de description.
Comme on le voit à la Figure 2, les dimensions de l'aimant 21 et de la plaque associée 19 sont sensiblement inférieures à celles des rabats correspondants , de façon à réserver des marges latérales i entre le bord des éléments 19, 21 et le bord extérieur des rabats.

L'invention est susceptible de diverses variantes d'exécution dans le cadre des revendications ci-après. Par exemple la plaque 19 et l'aimant 21 peuvent avoir des contours autres que rectangulaires, ou étre remplacés par deux ou plusieurs plaquettes et aimants correspondants de dimensions identiques. Bien entendu !'aimant 21 et la plaque métallique 19 peuvent placés dans l'un vu l'autre rabat 5,7.
x5

Claims (6)

1) Classeur (1) pour documents, comportant deux plats (2,4) reliés par un dos (3) et prolongés par des rabats (5,7) respectifs pliables l'un sur l'autre dans la position de fermeture du classeur, lequel délimite dans cette position un volume parallélépipédique, une enveloppe en matière plastique contenant les plats, le dos et les rabats, un mécanisme à anneaux (9) fixé
intérieurement au dos pour retenir les documents. et des moyens de fermeture agencés sur tes rabats, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture comprennent un aimant (21) solidaire d'un premier rabat (5) et un élément métallique (19) solidaire du second rabat (7), sur lequel l'aimant peut venir se plaquer en maintenant le classeur fermé.
2) Classeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aimant (21) et l'élément associé (18) sont des plaques, par exemple rectangulaires, de dimensions identiques et sensiblement inférieures à celles des rabats correspondants (5,7).
3) Classeur (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'aimant (21) et la plaque métallique (19) sont contenus dans des logements respectifs (a,e) délimités par les rabats (5 et 7).
4) Procédé de fabrication du classeur (1) selon l'une quelconque des revendications de 2 à 3, au moyen d'un outil (12) convenablement préformé
pour délimiter sur son marbre support des logements (a- e) respectifs des différentes parties du classeur, caractérisé par les étapes suivantes:
a) on pose sur le marbre de l'outil une première feuille (11) de matière plastique sur laquelle on délimite des logements respectifs pour les plats (2,4) le dos (3), l'aimant (21) et ta plaque métallique {19) correspondante, b) on pose la plaque métallique (19) sur la partie de la feuille délimitant le premier logement correspondant (a) du premier rabat (5), c) on pose un premier plat (2) rigide sur la feuille (11) dans l'emplacement délimitant le second logement correspondant (b), d) on pose un élément rigide formant le dos (3) sur l'emplacement de la feuille correspondant, au ventre de celle-ci, au troisième logement (c), e) on pose un second plat (4) sur l'emplacement de la feuille correspondant au quatrième logement (d), f) on pose l'aimant (21) sur le rabat respectif (7) à l'emplacement du cinquième logement (e) de façon que son contour corresponde exactement à
celui de la plaque métallique (19) associée, g) on pose une seconde feuille en matière plastique de format identique à celui de la première feuille (11) sur l'ensemble des éléments précités, h) on exécute un soudage sur le pourtour des deux feuilles en matière plastique afin de constituer une enveloppe fermée contenant les plats, le dos, les rabats , la plaque métallique et l'aimant, i) et on effectue un décorticage de la périphérie de l'enveloppe en matière plastique afin de l'ébarber.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le soudage est exécuté par un dispositif à haute fréquence.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le soudage est exécuté au moyen d'ultrasons.
CA002418470A 2002-01-10 2003-02-04 Classeur rectangulaire a quatre cotes a fermeture magnetique et son procede de fabrication Abandoned CA2418470A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200237A FR2834485B1 (fr) 2002-01-10 2002-01-10 Classeur rectangulaire a quatre cotes a fermeture magnetique et son procede de fabrication
CA002418470A CA2418470A1 (fr) 2002-01-10 2003-02-04 Classeur rectangulaire a quatre cotes a fermeture magnetique et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200237A FR2834485B1 (fr) 2002-01-10 2002-01-10 Classeur rectangulaire a quatre cotes a fermeture magnetique et son procede de fabrication
CA002418470A CA2418470A1 (fr) 2002-01-10 2003-02-04 Classeur rectangulaire a quatre cotes a fermeture magnetique et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2418470A1 true CA2418470A1 (fr) 2004-08-04

Family

ID=33419256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002418470A Abandoned CA2418470A1 (fr) 2002-01-10 2003-02-04 Classeur rectangulaire a quatre cotes a fermeture magnetique et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA2418470A1 (fr)
FR (1) FR2834485B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2597710B8 (en) * 2020-07-30 2023-04-19 Wingbinder Ltd Magnetic connector

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB382471A (en) * 1932-01-05 1932-10-27 Henri Benit Improvements in pocket-books, portfolios, boxes, handbags and the like
DE961976C (de) * 1954-12-03 1957-04-18 Roger Allan Vorrichtung zum Zusammenhalten der geschlossenen Einbanddeckel von Buechern, Notizbuechern, Mappen, Brieftaschen u. dgl.
DE2420803A1 (de) 1974-02-27 1975-09-04 Dentax International Briefsammler
DE3217771A1 (de) * 1981-08-24 1983-03-03 Michael 7024 Filderstadt Domberger Heft, nach art eines buches klappbar, insbesondere taschenkalender, taschennotizheft, taschenadressenheft od. dgl.
DE69404313T2 (de) * 1993-07-30 1997-10-30 Samsill Corp Blattordner für lose blätter und verfahren und vorrichtung zur herstellung der blattordner für lose blätter
AUPO370996A0 (en) * 1996-11-19 1996-12-12 Albox Australia Pty Ltd Paper binder folder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834485A1 (fr) 2003-07-11
FR2834485B1 (fr) 2004-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1294614B1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
EP0362056B1 (fr) Boîte enregistreuse portable améliorée
FR2616380A1 (fr) Procede de fabrication d'une reliure a pochettes fixes et reliure obtenue par ce procede
CA2418470A1 (fr) Classeur rectangulaire a quatre cotes a fermeture magnetique et son procede de fabrication
WO2004078486A1 (fr) Classeur rectangulaire a fermeture magnetique et son procede de fabrication
FR2610596A1 (fr) Emballage a poignee
FR2543516A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour ensemble audiovisuel
WO2005044675A1 (fr) Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant etre ferme et maintenu a l'etat ferme
FR2707557A1 (fr) Album pour le classement d'objets, notamment pour le classement de photographies, timbres ou similaires.
EP0625432A1 (fr) Parapheur ou trieur à onglets de rétention multiples
JP3000243U (ja) コンパクトディスクを収納した綴込み頁
FR2806378A1 (fr) Boitier de rangement pour objets de type photographies ou analogues forme a partir d'un flan unique plat
BE849878A (fr) Classeur de lettres a utiliser pour classer des documents perfores
EP0906195A1 (fr) Element d'encartage servant de support a un object associe de facon liberable audit element
JPH07282558A (ja) 厚紙製収納体
CA2085061C (fr) Album a tranche renforcee
EP0997319A1 (fr) Procédé d'élaboration d'un livret broché ou relié, notamment pour compact disque
JPH0853179A (ja) ディスク収納体
FR2744095A1 (fr) Dispositif d'emballage en carton ou analogue, plie et colle, destine a permettre le conditionnement de tirages photographiques et de negatifs
FR2875798A1 (fr) Conteneur a parois rapportees et collees sur un thermoforme
WO1997027590A1 (fr) Dispositif d'emballage de supports d'enregistrement sous forme de disques
FR2817841A1 (fr) Boite apte a contenir au moins une plaquette de forme generale rectangulaire et un boitier de forme generale parallelepipedique rectangle
FR2553037A1 (fr) Boite de classement en carton et flan correspondant
JP2001146292A (ja) 紙製ディスク収納ケースの製造方法
FR2859705A1 (fr) Etui de conditionnement a alveole de calage integre en forme de pyramide

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued