FR2553037A1 - Boite de classement en carton et flan correspondant - Google Patents
Boite de classement en carton et flan correspondant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2553037A1 FR2553037A1 FR8315909A FR8315909A FR2553037A1 FR 2553037 A1 FR2553037 A1 FR 2553037A1 FR 8315909 A FR8315909 A FR 8315909A FR 8315909 A FR8315909 A FR 8315909A FR 2553037 A1 FR2553037 A1 FR 2553037A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- main
- box
- wall
- panel
- flap
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/18—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding a single blank to U-shape to form the base of the container and opposite sides of the body portion, the remaining sides being formed primarily by extensions of one or more of these opposite sides, e.g. flaps hinged thereto
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42F—SHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
- B42F7/00—Filing appliances without fastening means
- B42F7/14—Boxes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
CETTE BOITE COMPREND DEUX PAROIS PRINCIPALES 1, 2 DONT L'UNE 1 EST PLUS LARGE QUE L'AUTRE PAROI 2 ET CES PAROIS SONT POURVUES DE PAROIS LATERALES 6 A 8 ET 9 A 10 QUI LEUR SONT PERPENDICULAIRES, AVEC UNE PAROI SECONDAIRE 12 DE LARGEUR RESTREINTE PARALLELE A LA PAROI PRINCIPALE 2, LES PAROIS LATERALES SE COUVRANT MUTUELLEMENT QUAND ON FERME LA BOITE DE PART ET D'AUTRE D'UN DOS 3, DE SORTE QUE LES DOCUMENTS PEUVENT ETRE CLASSES DANS CETTE BOITE ET CONSULTES SUR SIMPLE OUVERTURE DE CELLE-CI SANS EN ETRE EXTRAITS.
Description
L'invention a pour objet une boite de classement en carton qui permet de ranger une grande diversité de documents, de les garder totalement abrités et de les consulter à la suite d'une simple ouverture de cette boîte sans qu'il soit nécessaire de les retirer de celle-ci.
On connaît déjà ce que l'on appelle les botes d'archives qui servent à conserver pendant une durée parfois longue des documents dont la consultation n'est plus envisagée, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Ces boîtes se présentent comme une véritable boîte ayant une profondeur égale à la largeur des documents à conserver, avec un couvercle attenant de fermeture. Du fait de la conception de ces boîtes, on ne peut songer a les utiliser pour le classement courant des documents relatifs aux affaires en cours parce qu'il est nécessaire de tirer ces derniers hors de la boîte, après l'ouverture de celle-ci, même pour consulter le premier des documents superposés.
On connaît aussi de nombreux types de classeurs dont certains sont analogues à des pochettes avec rabat. Ils sont d'un usage commode pour le classement des documents de consultation fréquente mais ils ne conviennent pas pour l'archivage en raison de leurs formats divers et, surtout, de leur épaisseur variable qui dépend de la quantité de documents qu'ils contiennent.
L'invention a pour but principal d'apporter un article nouveau qui réunit les avantages du rangement ordonné et de la consultation aisée des documents, que procurent les classeurs, et les possibilités d'archivage dans un volume constant, avec une épaisseur constante prédéterminée, que procurent les boites d'archives.
L'invention a encore pour but de parvenir à un article nouveau ayant les avantages ci-dessus et qui, en plus, apporte des possibilités de classement plus simple de certains documents,dont on ne dispose pas avec les classeurs connus.
A partir d'une boîte ayant deux parois principales, chacune avec une surface utile en fonction du format normalisé de documents à classer, réunies par un dos a largeur constante déterminée et articulées chacune avec ce dos par une ligne de pliage, selon l'invention, l'une des parois principales est plus large que l'autre, chacune des deux parois principales présente sur ses trois côtés libres une paroi latérale qui lui est perpendiculaire, les trois parois latérales se recouvrant mutuellement en position de fermeture de la boîte, deux parois latérales étant des parois extrêmes situées en face du dos.
De préférence, selon l'invention, sur la paroi principale la moins large les trois parois latérales sont complétées par une paroi secondaire parallèle à cette paroi principale, cette paroi secondaire ayant à partir de la paroi extrême à laquelle elle est réunie une largeur qui est une fraction de la largeur du format normalisé des documents à classer. De préférence encore cette fraction est de l'ordre de 30 %.
L'invention concerne aussi un flan en carton qui permet l'expédition à plat de la boîte et son montage par l'utilisateur sans collage ni agrafage.
Un tel flan comprend deux panneaux principaux attenant chacun par une ligne de pliage à un panneau devant constituer le dos ; à chaque panneau principal sont attenants sur ses trois bords libres deux volets latéraux et un volet extrême devant constituer les parois latérales selon l'invention, le volet extrême qui deviendra la paroi latérale extrême attachée au panneau principal le plus large est suivi d'un second volet identique qui lui est réuni le long de son bord longitudinal tandis que les bords adjacents des volets latéraux sont munis de renforts rabattables.
Quand la boite de l'invention comprend une paroi secondaire parallèle à la paroi principale la moins large, le volet qui deviendra la paroi extrême associé à cette paroi principale est suivi de trois volets successifs identiques deux à deux qui sont attenants par leurs bords longitudinaux constituant des lignes de pliage tandis que les volets latéraux sont munis chacun de deux renforts rabattables.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description d'un exemple préféré de réalisation. On se reportera au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue de dessus en perspective d'une boîte de classement selon l'invention, représentée à l'état ouvert,
- la figure 2 est une vue en élévation en perspective de la même boite représentée à un état proche de la fermeture totale
- la figure 3 est une vue partielle de détail en coupe selon III-III de la figure 1
- la figure 4 est une vue de dessus d'un flan en carton pour la confection delta boite des figures 1 à 3.
- la figure 1 est une vue de dessus en perspective d'une boîte de classement selon l'invention, représentée à l'état ouvert,
- la figure 2 est une vue en élévation en perspective de la même boite représentée à un état proche de la fermeture totale
- la figure 3 est une vue partielle de détail en coupe selon III-III de la figure 1
- la figure 4 est une vue de dessus d'un flan en carton pour la confection delta boite des figures 1 à 3.
Une boite de classement selon l'invention est réalisable en toute matière convenable, de préférence en carton ondulé ; elle comprend deux parois principales 1, 2, chacune avec une surface utile en fonction du format normalisé des documents à classer, mais la paroi principale 1, à gauche sur les figures 1, 2, 4, a une largeur supérieure, de 1 cm par exemple, à la largeur de la paroi principale de droite 2.
Chaque paroi principale 1, 2 est attenante par un bord longitudinal à un dos 3, par des lignes de pliage 4, 5 jouant le rible de charnières de fermeture et d'ouverture de la boîte. La largeur du dos 3 détermine l'épaisseur générale de la boite de classement.
Chaque paroi principale 1, 2 est pourvue sur ses trois bords libres d'une paroi latérale, respectivement 6, 7, 8 pour la paroi 1 et 9, 10, 11 pour la paroi 2. Ces parois latérales 6 à 11 sont perpendiculaires à leur paroi principale respective.
Quand on ferme la boîte (figure 2), du fait de la plus grande largeur de la paroi principale 1, les trois parois latérales 6, 7, 8 de cette dernière couvrent mutuellement les parois latérales 9, 10, 11 de la paroi principale 2. Les documents sont donc bien enfermés ; il suffit d'ouvrir la boîte pour les consulter sans avoir besoin de les en sortir.
I1 est préférable, comme dans le présent exemple, de prévoir une paroi secondaire 12, parallèle à la paroi principale 2 la moins large, touchant les bords libres des trois parois latérales 9, 10, 11. Mais cette paroi secondaire 12 a une largeur restreinte qui n'est qu'une fraction de la largeur des documents à classer. Par exemple, la paroi secondaire 12 a une largeur qui est de 30% de la largeur de la paroi principale 2, à partir du bord de la paroi latérale 10. Les documents sont mieux contenus dans la boîte à l'ouverture de celle-ci et on peut néanmoins les consulter sans être obligé de les extraire.
Sur les lignes de charnière 4, 5 sont prévus respectivement deux trous 13, 14, connus en soi, qui servent de moyens de préhension pour tirer la boîte par le dos 3 quand elle est rangée, verticalement, entre d'autres boites.
La-figure 4 montre le flan, à plat, qui permet d'expédier la boite à l'état démonté pour qu'elle soit mise en volume par l'utilisateur au moment de l'emploi. Ce flan présente deux panneaux 1A, 2A attenant à un dos 3A par des lignes de pliage 4A, 5A, et des volets 6A, 7A, 8A et 9A, 10A, 11A, en relation avec les parties correspondantes de la boîte décrite plus haut.
Selon l'invention, le volet extrême 7A qui deviendra la paroi latérale extrême 7 attachée à la paroi principale 1 la plus large est suivi d'un second volet identique 7'A qui lui est réuni par son bord longitudinal.
De plus, le bord adjacent voisin de chacun des volets latéraux 6A, 8A qui deviendront les parois latérales 6, 8 est prolonge par un renfort 6'A, 8'A rabattable vers l'intérieur, d'une longueur inférieure à celle du volet extrême 7A. Au montage de la botte, on replie les renforts 6'A, 8'A pour les enfermer entre le volet 7A et le second volet 7'A afin de rigidifier la paroi latérale extrême 7.
Le volet 7'A est tenu à l'état replié par deux pattes de verrouillage 15 prévues sur son bord libre pour s'engager dans des fentes 15' correspondantes.
Le volet extrême 10A qui deviendra la paroi latérale extrême 10 est suivi de trois volets 12A, 12'A et 10 'A, qui sont attachés par leurs bords longitudinaux. Le volet 12'A qui suit le volet 12A lui est identique et le volet terminal 10'A est identique au volet 10A qui deviendra la paroi latérale extrême 10.
Les volets latéraux 9A, lIA qui deviendront les parois latérales 9, 11 sont munis sur leur bord adjacent au volet extrême 10A d'un renfort 9'A, ll'A rabattable vers l'intérieur et sur leur bord extérieur d'un renfort 9"A, 11"A dirigé vers l'extérieur perpendiculairement au renfort 9'A, ll' respectivement. Ces renforts 9'A, 9"A et 11'A, ll"A ont chacun une longueur inférieure à celle du volet extrême 10A.
Quand on monte la boîte, figure 3, les renforts 9' et il', pliés, rigidifient laparoi latérale extrême 10 ; les renforts 9", et 11", pliés, supportent la paroi secondaire 12 qui les couvre et qui se replie pour s'étendre en dessous en une paroi secondaire supplémentaire 12'. Celle-ci est suivie d'une paroi extrême interne 10' qui est parallèle à la paroi extrême 10 et qui s'applique contre les renforts 9' et 11' en verrouillant ainsi cette partie de la boîte.
On notera qu'une boîte de classement conforme à l'invention destinée à recevoir dans sa partie droite, quand on regarde la figure 1, des papiers commerciaux au format A4, peut recevoir aussi dans sa plus grande largeur, sur la paroi principale 2, le dos 3 et sur une partie plus ou moins étendue de la paroi principale 1, des liasses de listings d'ordinateurs simplement posés à plat, sans pliage préalable. Leur consultation est possible après une simple ouverture de la boîte.
Claims (5)
1. Boîte de classement ayant deux parois principales (1, 2) chacune avec une surface utile en fonction du format normalisé de documents à classer, réunies par un dos (3) à largeur déterminée, articulées chacune à ce dos (3) par une ligne de charnière (4, 5) caractérisée en ce que l'une des parois principales (1) est plus large que l'autre paroi principale (2) et chacune de ces deux parois principales (1, 2) présente sur ses trois côtés libres une paroi latérale (6 à 8 et 9 à 11 respectivement) qui lui est perpendiculaire et ces parois latérales se recouvrent mutuellement en position de fermeture de la boîte, deux parois latérales (7, 10) étant alors des parois extrêmes situées en face du dos (3).
2. Boite selon la revendication 1 caractérisée en ce que sur la paroi principale (2) la moins large, les trois parois latérales (9, 10, 11) sont complétées par une paroi secondaire (12) parallèle à ladite paroi principale (2) s'étendant à partir de la paroi latérale extrême (10) correspondante sur une largeur qui est une fraction de la largeur du format normalisé des documents.
3. Boite selon la revendication 2 caractérisée en ce que ladite fraction est de l'ordre de 30 %.
4. Flan en carton découpé pour le montage de la boite des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comprend deux panneaux principaux (lA, 2A) attenant à un dos (3A) par des lignes de pliage (4A, 5A), ces panneaux (1A, 2A) étant pourvus de volets latéraux et extrêmes (6A à 8A et 9A à 11A respectivement) sur leurs trois bords libres, caractérisé en ce qu'un panneau principal (1A) a une largeur supérieure à celle du second panneau (2A) et le volet extrême (7A) attenant à ce panneau plus large (1A) est suivi d'un panneau d'un second volet identique (7lA) qui lui est réuni par son bord longitudinal tandis que les bords adjacents des volets latéraux (6A, 8A) sont munis de renforts rabattables (6'A, 8'A) ayant chacun une longueur inférieure à celle du volet extrême (7A).
5. Flan en carton découpe pour le montage de la boite des revendications 2, 3 caractérisé en ce qu'il comprend deux panneaux principaux (1A, 2A) attenant à un dos (3A) par des lignes de pliage (4A, 5A), ces panneaux (1A, 2A) étant pourvus de deux volets latéraux et d'un volet extrême (6A à 8A et 9A à liA respectivement) sur leurs trois bords libres, caractérisé en ce qu'un panneau principal (1A) a une largeur supérieure à celle du second panneau (2A) et le volet extrême (10A) attenant à ce panneau moins large (2A) est suivi de trois panneaux successifs (12A, 12'A, lO'A) identiques deux à deux (10A, 10'A et 12A, 12'A) qui sont attenants par leurs bords longitudinaux tandis que les panneaux latéraux (9A, llA) sont munis chacun de deux renforts (9'A, 9"A et 11'A, 11"A) respectivement sur leurs bords adjacent et extérieur, ces renforts ayant une longueur inférieure à celle du volet extrême (10A).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8315909A FR2553037B3 (fr) | 1983-10-06 | 1983-10-06 | Boite de classement en carton et flan correspondant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8315909A FR2553037B3 (fr) | 1983-10-06 | 1983-10-06 | Boite de classement en carton et flan correspondant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2553037A1 true FR2553037A1 (fr) | 1985-04-12 |
FR2553037B3 FR2553037B3 (fr) | 1986-02-21 |
Family
ID=9292876
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8315909A Expired FR2553037B3 (fr) | 1983-10-06 | 1983-10-06 | Boite de classement en carton et flan correspondant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2553037B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001081098A1 (fr) * | 2000-04-20 | 2001-11-01 | Roberto Yango Soteriou | Decoupe de boite-classeur |
WO2010026454A2 (fr) * | 2008-09-03 | 2010-03-11 | Eugene Coetzee | Dossier de documentation |
-
1983
- 1983-10-06 FR FR8315909A patent/FR2553037B3/fr not_active Expired
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001081098A1 (fr) * | 2000-04-20 | 2001-11-01 | Roberto Yango Soteriou | Decoupe de boite-classeur |
WO2010026454A2 (fr) * | 2008-09-03 | 2010-03-11 | Eugene Coetzee | Dossier de documentation |
WO2010026454A3 (fr) * | 2008-09-03 | 2010-04-29 | Eugene Coetzee | Dossier de documentation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2553037B3 (fr) | 1986-02-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1009323A6 (fr) | Structure de decor repliable. | |
EP1174348B1 (fr) | Boite en carton et dispositif de fermeture | |
CA2314543C (fr) | Boite a fermeture renforcee | |
FR2553037A1 (fr) | Boite de classement en carton et flan correspondant | |
FR2503674A1 (fr) | Emballage pour rasoirs | |
EP0114772A2 (fr) | Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants | |
FR2662141A1 (fr) | Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle refermable, et flan(s) correspondant(s). | |
EP1186540B1 (fr) | Etui à compartiments en forme de coins | |
FR2494668A1 (fr) | Boite portable et empilable | |
FR2567383A2 (fr) | Pochette servant au support et a la presentation d'une photo ou de tout autre document. | |
FR2593033A1 (fr) | Pochette combinee d'allumettes et de papier a cigarettes, flan decoupe pour sa realisation. | |
FR2615823A1 (fr) | Boite d'emballage en carton | |
FR2508388A1 (fr) | Trieur a soufflets | |
CH700809B1 (fr) | Boîte à couvercle cloche articulé. | |
FR2571701A1 (fr) | Boite utilisable notamment comme conditionnement de cigarettes | |
FR2740112A1 (fr) | Boite avec calage integre | |
FR2881397A1 (fr) | Etui coffret a alveole de calage en "u" | |
FR2602212A1 (fr) | Coiffe en carton pour conteneur octogonal | |
FR2879566A1 (fr) | Boite de conditionnement | |
EP1291285B1 (fr) | Etui de conditionnement et flan pour sa constitution | |
BE572970A (fr) | ||
FR2767786A1 (fr) | Caisse pour produits humides tels que des coquillages | |
FR2678866A1 (fr) | Article de papeterie de type pochette ou boite d'archives. | |
FR2593141A1 (fr) | Boite d'emballage, notamment pour l'archivage. | |
FR3140871A1 (fr) | Caisse repliable munie d’une ouverture formant poignée |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences |