CA2404633C - Traitement sous vide d'un metal fondu avec brassage simultane par injection d'helium - Google Patents

Traitement sous vide d'un metal fondu avec brassage simultane par injection d'helium Download PDF

Info

Publication number
CA2404633C
CA2404633C CA002404633A CA2404633A CA2404633C CA 2404633 C CA2404633 C CA 2404633C CA 002404633 A CA002404633 A CA 002404633A CA 2404633 A CA2404633 A CA 2404633A CA 2404633 C CA2404633 C CA 2404633C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
treatment
pocket
steel
metal
helium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002404633A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2404633A1 (fr
Inventor
Francois Stouvenot
Marc Burty
Jean-Francois Domgin
Pascal Gardin
Dominique Viale
Raymond Reitz
Frederic Leclercq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USINOR SA
Original Assignee
USINOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by USINOR SA filed Critical USINOR SA
Publication of CA2404633A1 publication Critical patent/CA2404633A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2404633C publication Critical patent/CA2404633C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D27/00Stirring devices for molten material
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/04Removing impurities by adding a treating agent
    • C21C7/072Treatment with gases
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/10Handling in a vacuum
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D27/00Stirring devices for molten material
    • F27D2027/002Gas stirring

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Crucibles And Fluidized-Bed Furnaces (AREA)
  • Manufacture Of Alloys Or Alloy Compounds (AREA)
  • Superconductors And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Soy Sauces And Products Related Thereto (AREA)
  • High-Tension Arc-Extinguishing Switches Without Spraying Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement sous vide d'un métal fondu sou s forme liquide comprenant les étapes consistant à: introduire le métal fondu sous forme liquide dans une poche métallurgique en remplissant ladite poche jusqu'à atteindre une hauteur de garde comprise entre 0,4 et 0,6 m, traiter le métal tout en mettant l'atmosphère au dessus de ladite poche sous dépression et en procédant simultanément à un brassage du métal fondu par injection d'hélium dans le fond de ladite poche pendant une partie ou la totalité du traitement.

Description

TRAITEMENT SOUS VIDE D'UN METAL FONDU AVEC BRASSAGE SIMULTANE PAR INJECTION
D'HELIUM

L'invention concerne un procédé de traitement sous vide d'un métal fondu sous forme liquide, tel que de l'acier par exemple.
A la sortie du convertisseur, l'acier effervescent doit généralement subir diverses opérations métallurgiques complémentaires que l'on effectue en poche équipée d'une installation sous vide. Ces opérations consistent généralement en une désoxydation du métal liquide puis à sa mise à nuance et à température avant la solidification de ce métal en coulée continue ou en lingotière. Pour 1o certaines applications nécessitant de basses teneurs en gaz dissous (hydrogène et azote) et/ou en carbone, on procède à un traitement dit de dégazage dont l'efficacité est largement améliorée par la mise sous dépression de l'atmosphère en contact du métal liquide.
Pour le traitement de décarburation par exemple, lorsque les conditions adéquates de composition de l'acier et de pression au dessus du bain sont réunies, la décarburation de l'acier se produit par combinaison de l'oxygène avec le carbone dissous dans le métal pour former du monoxyde de carbone gazeux. Cette décarburation est assistée par un brassage du métal liquide effectué par exemple, par injection d'un gaz neutre, l'argon le plus souvent, 2o dans l'acier liquide depuis le fond de poche.
Un brassage efficace est indispensable à la bonne réalisation de la décarburation, comme du dégazage, car la dépression créée au dessus du bain n'affecte qu'une faible couche d'acier à la partie supérieure du bain. Il est donc essentiel d'alimenter en permanence cette zone de réaction par l'acier situé
en-dessous pour assurer les performances globales souhaitées. II en va de même pour les traitements de déshydrogénation ou de dénitruration.
D'une façon générale, le brassage de l'acier liquide crée cependant une agitation de la surface de l'acier recouvert par le laitier. Cette agitation, encore exacerbée lorsque la poche est mise sous vide, peut provoquer des projections 3o d'acier liquide et de laitier sur les parois de la poche, du couvercle ou de la cuve dans laquelle est placée la poche à traiter. Afin de limiter de telles projections et d'éviter que le métal liquide et le laitier surnageant ne débordent, l'exploitant doit maintenir une distance de sécurité entre la surface de l'acier liquide au repos et le rebord supérieur de la poche, distance appelée hauteur de garde.
Le
2 respect de cette hauteur de garde impose donc de limiter le remplissage de la poche métallurgique à une valeur inférieure à sa valeur nominale.
Sinon, l'opérateur serait contraint de limiter le débit de brassage, voire même de supprimer ce brassage pour limiter l'agitation en surface, ce qui peut conduire directement à un déclassement de l'acier obtenu.
Ainsi, l'invention a pour but de proposer un procédé permettant de traiter en poche sous vide de plus grandes quantités de métal liquide, tout en garantissant le déroulement correct de ce traitement.
A cet effet, I'invention a pour objet un procédé de traitement sous vide lo d'un métal fondu sous forme liquide comprenant les étapes consistant à:
- introduire le métal fondu sous forme liquide dans une poche métallurgique en remplissant ladite poche jusqu'à atteindre une hauteur de garde comprise entre 0,4 et 0,6 m, - traiter le métal tout én mettant l'atmosphère au dessus de ladite poche sous dépression et en procédant simultanément à un brassage du métal fondu par injection d'hélium au voisinage du fond de ladite poche pendant une partie ou la totalité du traitement.
L'invention peut en outre présenter les caractéristiques suivantes :
- le traitement est un traitement de décarburation que l'on applique à
de l'acier, - le métal traité est de l'acier qui présente une teneur en carbone inférieure à 60 ppm après avoir été décarburé, - le traitement est un traitement de déshydrogénation que l'on applique à de l'acier, - le traitement est un traitement de dénitruration que l'on applique à de l'acier, - le débit d'hélium injecté est supérieur ou égal à 1,875 Nl/min, pour 1 tonne de métal fondu, - l'injection d'hélium est effectuée au travers de la paroi de la poche qui est pourvue d'injecteurs de gaz implantés en dessous du niveau du métal liquide, - l'injection d'hélium est effectuée au travers du fond de la poche qui
3 PCT/FR01/00918 est pourvue d'injecteurs de gaz dans son fond.
Comme on l'aura compris, l'invention consiste à coupler l'utilisation de l'hélium comme gaz de brassage à l'établissement d'une hauteur de garde inférieure aux pratiques habituelles.
Les présents inventeurs ont en effet constaté qu'en utilisant comme gaz de brassage l'hélium à la place de l'argon ou de l'azote, les phénomènes d'agitation de la surface de l'acier liquide sont très sensiblement atténués, permettant ainsi de réduire la hauteur de garde et par conséquent d'augmenter le taux de remplissage en métal liquide de la poche, d'où un gain de 1o productivité important.
Un exemple de procédé de l'art antérieur et un exemple de mise en oeuvre de l'invention dans le cas de la décarburation de l'acier liquide en cuve sous vide vont à présent être décrits.
Dans l'art antérieur, le traitement sous vide d'un métal fondu tel que de l'acier, est réalisé par remplissage préalable d'une poche métallurgique jusqu'à
atteindre une hauteur de garde généralement comprise entre 0,6 et 1 m, puis par mise sous vide de la poche à l'intérieur de laquelle on procède simultanément à l'injection d'argon ou d'azote pour brasser l'acier.
La poche utilisée dans cet exemple est de forme sensiblement cylindrique avec une hauteur totale de 4,4 mètres environ et une contenance maximale de 300 tonnes d'acier. En réglant la hauteur de garde à une valeur de 0,8 m, on peut généralement traiter 240 tonnes par poche. Les injecteurs de gaz utilisés sont constitués de trois bouchons poreux insérés dans le fond de la poche. Ces bouchons poreux sont conçus pour supporter chacun un débit de gaz maximum de 600 NI/min (1 NI = 1 litre mesuré dans des conditions normales de température et de pression).
Lorsque la poche contenant l'acier liquide est placée dans une enceinte que l'on met progressivement sous dépression, il se produit une émission de CO provenant des couches supérieures du métal dans la poche, à un niveau de pression dans l'enceinte correspondant à la pression de CO en équilibre avec les activités en carbone et oxygène dissous dans le métal. Le débit de ces émissions de CO par ébullition spontanée sous l'effet de la dépression est relativement important et conduit à une élévation du niveau de métal en poche et à la formation de projections métalliques. Du fait de cette émission de CO, le
4 PCT/FR01/00918 débit de brassage doit être limité pour chacun des bouchons poreux, typiquement de 50 à 80 NI/min, pour une hauteur de garde initiale de 0,8 m, soit un débit total de gaz neutre injecté de 0,625 à 1 NI/t/min.
Lorsque le débit d'émission de CO se réduit, à la suite de la diminution de la teneur en carbone du métal, on procède généralement à une augmentation du débit de gaz de brassage qui intervient en phase dite de bas vide, pour laquelle la pression dans l'enceinte contenant la poche est à une pression inférieure à 10 mbar, typiquement de l'ordre de 1 mbar. Le débit de gaz injecté par élément poreux est typiquement de 200 NI/min, soit un débit 1o total d'argon ou d'azote injecté dans la poche de 2,5 NI/min par tonne d'acier.
Dans ces conditions, le degré d'agitation de la surface de l'acier liquide ainsi que le débit des projections d'acier générées sous l'effet conjugué de l'ébullition du CO et du gaz de brassage reste acceptable tout au long du traitement.
Si l'on réduisait la hauteur de garde à une valeur comprise entre 0,4 et 0,6 m, en injectant de l'argon ou de l'azote, il serait indispensable de réduire fortement le débit d'injection de gaz neutre à des débits inférieurs à ceux indiqués pour une hauteur de garde standard, ce qui conduirait, à durée de traitement sous vide identique, à une dégradation des performances de 2o décarburation. Dans le cas d'une décarburation d'acier, cela mènerait à un acier insuffisamment décarburé et donc impropre à l'usage visé.
On a opéré à l'aide du procédé selon l'invention en effectuant un traitement sous vide de 240 t d'acier liquide dans une poche similaire à celle de l'exemple de l'art antérieur qui vient d'être décrit, tout en injectant de l'hélium, dans les mêmes conditions que précédemment. Les débits d'hélium injectés sont de l'ordre de 150 NI/min pour chacun des bouchons poreux dans la phase de mise sous vide, soit 1,875 NI/t/min en tout. Ces débits sont ensuite augmentés jusqu'à 200 NI/min pour chacun des bouchons lorsque la poche est sous un vide de 1 mbar ou moins, soit un débit total de 2,5 NI/t/min.
On constate alors de façon surprenante que l'agitation de la surface de l'acier liquide est réduite. Les projections d'acier liquide sur les parois de la poche sont par conséquent également réduites, ce qui permet de remplir la poche jusqu'à laisser une hauteur de garde comprise entre 0,4 et 0,6 m. Ce sont ainsi 20 tonnes d'acier liquide supplémentaires qui peuvent être
5 PCT/FR01/00918 traitées en une seule opération, avec les mêmes performances métallurgiques et les mêmes conditions de sécurité qu'avec l'injection d'argon ou d'azote, d'où
un gain de productivité de l'ordre de 10 %.
En outre, le traitement peut être mené à son terme pendant le laps de temps disponible, ce qui permet d'obtenir un acier conforme aux caractéristiques visées.
Bien entendu, l'injection du gaz dans de métal liquide peut être réalisée par tout type d'injecteur tel que, notamment, au moins un bouchon poreux inséré dans le fond de la poche, ou au moins une lance immergée directement 1o dans le métal liquide.
Le procédé selon l'invention est plus particulièrement adapté à la mise en oeuvre de traitements de décarburation sous vide d'aciers, pour lesquels on souhaite obtenir une teneur finale en carbone inférieure à 60 ppm, mais il pourra être utilisé dans tout procédé métallurgique sous vide nécessitant un brassage et impliquant le respect d'une hauteur de garde.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement sous vide d'un métal fondu sous forme liquide comprenant les étapes consistant à:
- introduire le métal fondu sous forme liquide dans une poche métallurgique en remplissant ladite poche jusqu'à atteindre une hauteur de garde comprise entre 0,4 et 0,6 m, - traiter le métal tout en mettant l'atmosphère au dessus de ladite poche sous dépression et en procédant simultanément à un brassage du métal fondu par injection d'hélium au voisinage du fond de ladite poche pendant une partie ou la totalité du traitement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit traitement est un traitement de décarburation que l'on applique à de l'acier.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'acier présente une teneur en carbone inférieure à 60 ppm après avoir été décarburé.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit traitement est un traitement de déshydrogénation que l'on applique à de l'acier.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit traitement est un traitement de dénitruration que l'on applique à de l'acier.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le débit d'hélium injecté est supérieur ou égal à 1,875 Nl/min, pour 1 tonne de métal fondu.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on effectue ladite injection d'hélium au travers de la paroi de la poche qui est pourvue d'injecteurs de gaz implantés en dessous du niveau du métal liquide.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on effectue ladite injection d'hélium au travers du fond de la poche qui est pourvue d'injecteurs de gaz dans son fond.
CA002404633A 2000-03-29 2001-03-27 Traitement sous vide d'un metal fondu avec brassage simultane par injection d'helium Expired - Fee Related CA2404633C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR00/03966 2000-03-29
FR0003966A FR2807066B1 (fr) 2000-03-29 2000-03-29 Procede de brassage pneumatique du metal liquide en poche
PCT/FR2001/000918 WO2001073140A1 (fr) 2000-03-29 2001-03-27 Traitement sous vide d'un metal fondu avec brassage simultane par injection d'helium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2404633A1 CA2404633A1 (fr) 2001-10-04
CA2404633C true CA2404633C (fr) 2009-12-15

Family

ID=8848611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002404633A Expired - Fee Related CA2404633C (fr) 2000-03-29 2001-03-27 Traitement sous vide d'un metal fondu avec brassage simultane par injection d'helium

Country Status (16)

Country Link
US (1) US6843826B2 (fr)
EP (1) EP1268863B1 (fr)
JP (1) JP5010086B2 (fr)
KR (1) KR100743211B1 (fr)
CN (1) CN1253586C (fr)
AT (1) ATE256756T1 (fr)
AU (1) AU2001246647A1 (fr)
BR (1) BR0109628A (fr)
CA (1) CA2404633C (fr)
DE (1) DE60101564T2 (fr)
ES (1) ES2211793T3 (fr)
FR (1) FR2807066B1 (fr)
MX (1) MXPA02009461A (fr)
RU (1) RU2257417C2 (fr)
TR (1) TR200301788T3 (fr)
WO (1) WO2001073140A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0427832D0 (en) * 2004-12-20 2005-01-19 Boc Group Plc Degassing molten metal
CN107401930B (zh) * 2017-07-25 2019-04-26 攀钢集团研究院有限公司 用于电铝热法钒钛冶炼炉的喷气搅拌系统

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB938221A (en) * 1958-12-02 1963-10-02 Finkl & Sons Co Improvements relating to the degassing of molten metals
BE609880A (fr) * 1960-11-18
FR2291287A2 (fr) * 1974-11-13 1976-06-11 Creusot Loire Methode de soufflage en vue d'obtenir de tres basses teneurs en carbone dans les aciers au chrome
US4071356A (en) * 1976-11-24 1978-01-31 Nippon Steel Corporation Method for refining a molten steel in vacuum
JPS5442324A (en) * 1977-09-10 1979-04-04 Nisshin Steel Co Ltd Control procedure of steel making process using mass spectrometer
JPS5952203B2 (ja) * 1979-03-22 1984-12-18 住友金属工業株式会社 極低炭素鋼の製造方法
FR2473064A1 (fr) * 1980-01-02 1981-07-10 Siderurgie Fse Inst Rech Procede de brassage pneumatique d'un bain de metal en fusion
JPS59150009A (ja) * 1983-02-12 1984-08-28 Daido Steel Co Ltd 鋼の精錬方法
FR2545393B1 (fr) * 1983-05-04 1985-09-06 Air Liquide Procede de production de particules solides metalliques a partir d'un bain metallique
JPS62235416A (ja) * 1986-04-04 1987-10-15 Kawasaki Steel Corp 溶融金属の精錬方法
JPH0243315A (ja) * 1988-08-01 1990-02-13 Kawasaki Steel Corp 環流式溶鋼脱ガス処理方法および装置
JPH02282414A (ja) * 1988-10-24 1990-11-20 A Finkl & Sons Co 溶鋼を処理する方法および装置
JPH05311229A (ja) * 1992-05-06 1993-11-22 Kobe Steel Ltd 取鍋脱ガス処理装置
JPH05311227A (ja) * 1992-05-07 1993-11-22 Nippon Steel Corp 溶融金属の減圧・真空脱ガス精錬方法
JPH05339624A (ja) * 1992-06-04 1993-12-21 Nippon Steel Corp 極低炭素鋼の円柱型取鍋脱ガス装置による溶製方法
JPH06306444A (ja) * 1993-04-28 1994-11-01 Kawasaki Steel Corp 真空脱ガス装置による極低炭、極低窒素鋼の溶製法
FR2772653B1 (fr) * 1997-12-22 2000-01-21 Lorraine Laminage Reacteur metallurgique, de traitement sous pression reduite d'un metal liquide

Also Published As

Publication number Publication date
RU2257417C2 (ru) 2005-07-27
AU2001246647A1 (en) 2001-10-08
FR2807066B1 (fr) 2002-10-11
CN1420938A (zh) 2003-05-28
JP2003528981A (ja) 2003-09-30
ATE256756T1 (de) 2004-01-15
JP5010086B2 (ja) 2012-08-29
FR2807066A1 (fr) 2001-10-05
KR20020086728A (ko) 2002-11-18
TR200301788T4 (tr) 2004-01-21
EP1268863B1 (fr) 2003-12-17
TR200301788T3 (tr) 2004-01-21
BR0109628A (pt) 2003-04-22
US6843826B2 (en) 2005-01-18
DE60101564T2 (de) 2004-09-16
DE60101564D1 (de) 2004-01-29
CN1253586C (zh) 2006-04-26
KR100743211B1 (ko) 2007-07-26
ES2211793T3 (es) 2004-07-16
EP1268863A1 (fr) 2003-01-02
US20040035248A1 (en) 2004-02-26
MXPA02009461A (es) 2003-09-05
WO2001073140A1 (fr) 2001-10-04
CA2404633A1 (fr) 2001-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2404633C (fr) Traitement sous vide d'un metal fondu avec brassage simultane par injection d'helium
CA1330159C (fr) Procede de coulee d'acier comportant un inertage du bain d'acier par de l'anhydride carbonique sous forme de neige
FR2635789A1 (fr) Procede d'elaboration d'acier a faible teneur en azote dans un four poche
JPS61235507A (ja) 窒素含有量の低いキルド鋼の製造法
KR101796088B1 (ko) 용강의 정련방법
FR2772653A1 (fr) Reacteur metallurgique, de traitement sous pression reduite d'un metal liquide
FR2607829A1 (fr) Procede de traitement d'acier en poche
EP0156706B1 (fr) Procédé de purification des métaux par insufflation
EP0307262B1 (fr) Procédé de brassage en poche d'acier à l'aide d'anhydride carbonique
FR2787468A1 (fr) Procede de denitruration de l'acier en fusion en cours d'elaboration
CA2087179C (fr) Procede de decarburation d'acier dans une enceinte de traitement sous vide et enceinte de traitement sous vide pour la mise en oeuvre du procede
JP2003528981A5 (fr)
CA2018491C (fr) Procede et dispositif de degazage et de maintien d'une faible teneur en hydrogene dans les alliages d'aluminium liquides au cours de leur transport dans des poches
SU1049551A1 (ru) Способ выплавки стали в кислородном конверторе
BE544356A (fr)
RU2406768C1 (ru) Способ дегазации стали
BE885044A (fr) Procede perfectionne pour l'affinage pneumatique de fonte hematite ou phosphoreuse au convertisseur
BE816469A (fr) Procede de traitement d'un bain d'acier
JPH04254508A (ja) 極低炭素鋼の溶製方法
BE610597A (fr)
JPS59159917A (ja) 溶鋼脱ガス処理における添加物添加方法
RU95117452A (ru) Способ поточного вакуумирования стали с особо низким содержанием углерода при непрерывной разливке

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20160329