CA2402005A1 - Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage - Google Patents

Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage Download PDF

Info

Publication number
CA2402005A1
CA2402005A1 CA002402005A CA2402005A CA2402005A1 CA 2402005 A1 CA2402005 A1 CA 2402005A1 CA 002402005 A CA002402005 A CA 002402005A CA 2402005 A CA2402005 A CA 2402005A CA 2402005 A1 CA2402005 A1 CA 2402005A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sheath
head
welding
guide
outlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002402005A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Paviot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Papiers A Paviot
Original Assignee
Papiers A Paviot
Alexandre Paviot
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0002908A external-priority patent/FR2806058B1/fr
Application filed by Papiers A Paviot, Alexandre Paviot filed Critical Papiers A Paviot
Publication of CA2402005A1 publication Critical patent/CA2402005A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B9/00Enclosing successive articles, or quantities of material, e.g. liquids or semiliquids, in flat, folded, or tubular webs of flexible sheet material; Subdividing filled flexible tubes to form packages
    • B65B9/10Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs
    • B65B9/13Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs the preformed tubular webs being supplied in a flattened state

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Conditionnement de produits sur leurs lieux de vente. La dérouleuse pour bobine de gaine (11) d'emballage thermosoudable, comprend un corps (3) pourvu, notamment: de moyens (4) de support d'au moins une bobine (2) de gaine d'emballage (11); d'une tête de sortie (5) de la gaine comprenant: au moins une fenêtre (10) de sortie de la gaine, des moyens de coupe (15) de la gaine, des moyens de soudage (16) de la gaine; de moyens (6) de guidage de la gaine entre la bobine (2) et la tête de sortie (5), Dérouleuse pour la fourniture et le soudage d'une gaine thermosoudable en poissonnerie.

Description

WO 01/66415 PCT/FROi/00678 DEROULEUSE POUR GAINE D'EMBALLAGE EQUIPEE DE MOYENS DE
COUPE ET DE SOUDAGE
La présente invention concerne le domaine de l'emballage de produits sur leurs lieux de vente et, notamment, de produits alimentaires vendus au détail.
L'invention concerne, plus particulièrement, le domaine des dispositifs utilisés pour emmagasiner le papier ou le film utilisé pour l'emballage et fournir, à la demande, le papier au commerçant. L'invention concerne, également, le domaine des machines utilisées pour assurer une fermeture sensiblement étanche de l'emballage réalisé.
Dans le domaine de l'emballage des produits alimentaires, le brevet FR 2 775 252 a proposé de mettre en couvre une gaine constituée, en partie au moins, en matériau thermosoudable. Cette gaine, conditionnée en rouleaux, est destinée à
être découpée sur le lieu d'utilisation à une longueur légèrement supérieure à
celle du produit à emballer. Une extrémité de la gaine est alors fermée par thermosoudage, afin de réaliser un sachet. Ensuite, après introduction du produit à
conditionner dans le sachet ainsi réalisé, l'autre extrémité de la gaine est thermosoudée, de manière à
obtenir un emballage sensiblement étanche.
L'utilisation d'une telle gaine d'emballage est particulièrement utile pour le conditionnement de produits alimentaires, tels que du poisson ou de la viande, lors de la vente de ces derniers au détail.
Toutefois, il est apparu qu'il n'existe pas, à la connaissance du demandeur, de dispositif permettant une mise en oeuvre sur les lieux de vente facile et rapide de la gaine d'emballage ou de conditionnement selon le brevet FR 2 252.
En effet, le document WO 94 227 23 décrit une machine d'emballage conçue pour réaliser à haute cadence des sachets à partir d'une bobine de gaine d'emballage thermosoudable. Cette machine comporte un corps pourvu de moyens de support d'une bobine de gaine d'emballage. Cette machine comporte également une tête de sortie de la gaine par une fenêtre et des moyens de guidage de la gaine entre la bobine et la tête de sortie. La tête de sortie comprend des moyens de soudage et de coupe de la gaine, montés sur un équipage mobile commandé en mouvement de va et vient par un organe moteur.
2 PCT/FRO1/00678 Les moyens d'actionnement des moyens de soudage et de coupe décrits dans ce brevet sont relativement complexes et onéreux et ne permettent pas de réaliser à coup sûr, un emballage parfaitement étanche.
La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant une dérouleuse de conception simple et peu onéreuse qui permette, tout à la fois, de mettre à la disposition de l'utilisateur une gaine d'emballage thermosoudable, ainsi que les moyens nécessaires à la réalisation d'un emballage étanche à partir de cette gaine.
Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne une dérouleuse pour bobine de gaine d'emballage thermosoudable, comprenant un corps pourvu, notamment ~ de moyens de support d'au moins une bobine de gaine d'emballage, ~ d'une tête de sortie de la gaine comprenant - au moins une fenêtre de sortie de la gaine, - des moyens de coupe de la gaine, - des moyens de soudage de la gaine, ~ de moyens de guidage de la gaine entre la bobine et la tête de sortie, caractérisée en ce que la tête de sortie comprend des moyens de manoeuvre simultanée des moyens de coupe et des moyens de soudage, formés par une poignée et un bras oscillant portant une partie des moyens de coupe et des moyens de soudage.
Selon une autre caractéristique, l'invention vise à proposer des moyens permettant de réaliser facilement la soudure de fermeture finale de l'emballage obtenu au moyen de la gaine thermosoudable.
Pour atteindre un tel objectif, les moyens de soudage sont disposés en aval des moyens de coupe par rapport au sens de déroulage de la gaine.
Selon une première variante de réalisation, la tête de sortie comprend une deuxième fenêtre, dite de soudage, adaptée pour autoriser, à partir de l'extérieur de la tête, une introduction d'une partie au moins d'un emballage destiné à être soudé par les moyens de soudage.
Selon une deuxième variante de réalisation la tête de sortie comprend une bavette anti-retour placée entre les moyens de coupe et les moyens de soudage et
3 PCT/FRO1/00678 destinée à empêcher l'accès aux moyens de coupe à partir de l'extérieur de la tête par la fenêtre de sortie.
L'invention vise, également, à proposer une dérouleuse qui puisse être utilisée selon différentes positions, en fonction de l'emplacement où elle doit être S disposée.
Afin d'atteindre cet objectif et selon une caractéristique de l'invention, la tête de sortie est amovible et le corps présente des moyens de fixation de la tête adaptés pour autoriser un montage de la tête selon au moins deux orientations distinctes.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une forme préférée de réalisation d'une dérouleuse selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en perspective éclatée de la dérouleuse selon la fig. 1 dans une autre position d'utilisation.
La fig. 3 est une vue, analogue à la fig. 1, montrant autre une phase d'utilisation de la dérouleuse conforme à l'invention.
La fig. 4 est une coupe longitudinale illustrant un autre mode de montage de la dérouleuse illustrée à la fig. 1.
Les fig. 5 et 6 sont des vues analogues respectivement aux fig. 1 et 3 montrant des phases d'utilisation d'une autre forme de réalisation de la dérouleuse selon l'invention.
Comme cela ressort plus particulièrement des fig. 1 et 2, une dérouleuse selon l'invention, désignée dans son ensemble par la référence 1, est conçue pour recevoir au moins une bobine 2 de gaine d'emballage thermoscellable, telle que décrite dans le brevet FR 2 775 252. A cette fin, la dérouleuse 1 comprend un corps 3 pourvu, notamment, de moyens 4 de support d'au moins une bobine 2 de gaine d'emballage. Le corps 3 est, par ailleurs, équipé d'une tête 5 de sortie de la gaine et de moyens 6 de guidage de la gaine entre la bobine 2 et la tête de sortie 5.
Selon l'exemple illustré, les moyens 4 de support de la bobine 2 sont formés par un axe 8 destiné à passer par le centre de la bobine et à venir reposer dans
4 deux berceaux 9 aménagés dans le corps 3 de la dérouleuse 1. Bien entendu, les moyens de support 4 pourraient être réalisés d'une toute autre manière, telle que, par exemple, sous la forme de deux rouleaux sur lesquels la bobine 2 viendrait reposer en appui sur sa surface extérieure.
La tête de sortie 5 comprend au moins une fenêtre 10 pour la sortie de la gaine 11 en provenance de la bobine 2, comme cela apparaîtra par la suite. La tête 5 comprend, également, des moyens 15 de coupe de la gaine 11, ainsi que des moyens 16 de soudage de la gaine 11.
Pour des raisons qui ressortiront de la suite, les moyens de coupe 15 sont, de préférence mais non exclusivement, placés en amont des moyens de soudage 16 par rapport au sens de déroulement de la gaine 11, tel qu'indiqué par la flèche Fl.
Selon l'exemple illustré, les moyens de coupe 15 comprennent un couteau mobile 20, porté par un bras 21 oscillant autour d'un axe horizontal 211. Le couteau 20, d'une longueur supérieure ou égale à la largeur de la gaine d'emballage 11, est destiné à coopérer avec une gorge de coupe 22 fixe de longueur sensiblement égale à celle du couteau 20. Ainsi, le couteau 20 et la gorge 22 forment une sorte de mâchoire, susceptible d'être ouverte ou fermée par les mouvements du bras oscillant 21 qui porte ainsi une partie des moyens de coupe 15. I1 est à noter que, de manière préférée, le bras 21 est asservi en ouverture par des moyens de rappel élastique, de façon à être maintenu en position ouverte A, telle qu'illustrée à la fig. 1.
De la même manière, les moyens de soudage 16 comprennent une barre chauffante 25 montée solidaire du bras oscillant Z1. La barre chauffante 25 est destinée à coopérer avec une contre-barre 26 pour presser un élément ou une partie de la gaine 11 à souder. La barre chauffante 25 et la contre-barre 26 présentent une longueur supérieure ou égale à la largeur de la gaine d'emballage 11. Selon l'exemple illustré, la barre chauffante 25 est mobile, tandis que la contre-barre 26 est fixe.
Ainsi, le bras oscillant 21 porte une partie des moyens de soudage 16. Bien entendu, il pourrait être envisagé d'inverser les positions de ces deux éléments.
Il est à noter que le couteau 20 et la gorge 22, ainsi que la barre 25 et la contre-barre 26 sont disposés sensiblement transversalement à la gaine 11 et, plus particulièrement, à sa direction de déroulement Fl.
5 PCT/FRO1/00678 S
Enfin, la dérouleuse 5 comprend des moyens 6 de guidage de la gaine 11 entre la bobine 2 et la tête de sortie 5, adaptés pour, de préférence mais non exclusivement, amener la gaine 11 jusqu'en aval des moyens de coupe 15, par rapport au sens de déroulement Fl et à diriger la gaine 11 vers la fenêtre de sortie 10.
Les moyens de guidage -6 comprennent, tout d'abord, un rouleau de guidage 30 et un rouleau presseur 31 entre lesquels la gaine d'emballage 11 est destinée à passer comme cela ressort en traits mixtes sur les fig. 1 et 3. Les moyens de guidage 6 comprennent, en outre, des moyens d'entraînement 32 du rouleau de guidage 30, de manière à assurer une avance ou un déroulement de la gaine 11 par une mise en rotation du rouleau 30. Selon l'exemple illustré, les moyens d'entraînement sont constitués par une poignée 32 solidaire du rouleau 30 et accessible depuis l'extérieur du corps 3 de la dérouleuse 1.
Bien entendu, les moyens d'entraînement 32 pourraient être réalisés sous une toute autre forme qu'une poignée, telle que, par exemple mais non exclusivement, sous la forme d'un moteur asservi de manière à fonctionner automatiquement ou être commandé par un interrupteur accessible depuis l'extérieur du corps 3. De même, les moyens 32 pourraient assurer un entraînement en rotation du seul rouleau presseur 31 ou des deux rouleaux de guidage 30 et presseur 31 simultanément.
Les moyens de guidage 6 comprennent, également, au moins une plaque de guidage 33 qui s'étend en amont et en aval, par rapport au sens de déroulement F, des rouleaux de guidage 30 et presseur 31. Cette plaque de guidage 33 est adaptée pour guider la gaine avant et après les rouleaux 30 et 31, ainsi que lors de son introduction initiale entre les rouleaux 30 et 31.
Il est à noter que, selon l'exemple illustré, la plaque de guidage 33 est courbée et forme un angle juste avant le rouleau de guidage 30. La plaque 33 délimite ainsi, avec le rouleau de guidage 30, une zone d'introduction 34 qui forme une sorte d'entonnoir dans lequel l'extrémité de la gaine 11 est introduite lors de la mise en place initiale de la bobine 2.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, la plaque de guidage 33 s'étend entre les rouleaux de guidage 30 et presseur 31. Afin que les rouleaux 30 et 31 assurent leur fonction de guidage et d'entraînement, la plaque 33 définit, alors, au
6 PCT/FRO1/00678 moins une zone 35 dans laquelle les rouleaux presseur 31 et de guidage 30 peuvent guider et presser simultanément la gaine 11.
Selon l'exemple illustré, la plaque 33 définit deux zones 35 latérales de guidage de la gaine 11 entre les rouleaux 30 et 31. Le rouleau de guidage 30 présente alors un évidemment central 36 pour le passage de la plaque 33 et, de part et d'autre de cet évidemment 36, un épaulement 37 destiné à coopérer avec le rouleau presseur 31 pour assurer le guidage et l'entraînement de la gaine 11.
La dérouleuse conforme à l'invention ainsi constituée est mise en oeuvre de la manière suivante.
Tout d'abord, la bobine 2 est mise en place, puis la gaine 11 est passée entre les rouleaux 30 et 31 par un utilisateur ou opérateur. Pour ce faire, l'utilisateur vient appliquer la gaine 11 contre la plaque 33 en la faisant avancer jusqu'au rouleau 30. La forme d'entonnoir de la zone d'introduction 34 facilite alors la prise en charge de la gaine 11 par les rouleaux de guidage 30 et presseur 31.
L'utilisateur actionne ensuite les moyens de manoeuvre 32, de manière à
faire progresser la gaine 11 entre les éléments constitutifs des moyens de coupe 15 et de soudage 16, jusqu'à la fenêtre de sortie 10, à partir de laquelle la gaine peut être directement tirée à la main par l'utilisateur.
Lorsque l'utilisateur souhaite réaliser un emballage à partir de la gaine 11, il tire une longueur de gaine en rapport avec les dimensions du produit à
conditionner. L'opérateur utilise alors, en tant que moyen de manoeuvre simultané
des moyens de coupe 15 et de soudage 16, une poignée 40 réalisée à l'extrémité
du bras oscillant 21 et que l'opérateur abaisse selon le sens de la flèche F2.
Dans cette position de travail B illustrée à la Fig. 3 la dérouleuse 1, d'une part, coupe la gaine 11 avec le couteau 20 et, d'autre part, scelle avec l'élément chauffant 16 l'extrémité de l'élément de gaine découpé. L'élément chauffant 16 est maintenu à une température correspondant à la température de fusion de l'un des constituants au moins de la gaine, par un système de régulation n'entrant pas dans le cadre de la présente invention.
Avec la dérouleuse 1 selon l'invention, l'opérateur a ainsi réalisé à partir de la gaine 11 et par une unique manoeuvre du bras oscillant 21, une sorte de sachet ouvert sur un seul côté, par lequel il est possible d'introduire un produit à
emballer.

WO 01/66415 ,~ PCT/FR01/00678 Une fois le produit à l'intérieur de ce sachet, l'opérateur peut réintroduire l'extrémité non fermée du sachet dans la fenêtre 10, de manière à venir placer cette extrémité ouverte au niveau des moyens de soudage 16. Ensuite, par une nouvelle action sur la poignée 40 dans le sens de la flèche F2, l'utilisateur soude le quatrième côté du sachet et conditionne, de manière sensiblement étanche, le produit placé à
l'intérieur de l'emballage obtenu à partir de la gaine 11. Ainsi, compte-tenu du positionnement des moyens de soudage 16 en aval des moyens de coupe 15 par rapport au sens F1 de déroulage de la gaine, il est possible de souder une partie de l'emballage introduit à partir de l'extérieur de la tête 5.
Selon une première forme préférée de réalisation de la dérouleuse conforme à l'invention, afin d'éviter que l'extrémité de l'élément de gaine réintroduit dans la tête 5 ne vienne endommager l'extrémité ou le bord 42 de la gaine issue de la bobine et situé au niveau des moyens de coupe 15, la tête de sortie 5 comprend une deuxième fenêtre 41, dite de soudage, disposée au-dessus de la fenêtre de sortie 10.
Cette fenêtre de soudage 41 est adaptée pour autoriser une introduction, à
partir de l'extérieur de la tête, de la partie de l'emballage destinée à être fermée par les moyens de soudage 16.
Ainsi, lors de l'introduction de l'emballage à fermer dans la fenêtre de soudage 41, son extrémité se trouve au-dessus de l'extrémité 42 de la gaine 11 issue de la bobine 2 et ne peut donc venir l'endommager ou la repousser, avant ou pendant l'opération de soudage.
Les fig. 5 et 6 illustrent une deuxième variante de réalisation de la dérouleuse conforme à l'invention qui diffère de la variante de réalisation décrite en relation avec les fig. 1 à 4 en ce que la tête de coupe 5 comprend une bavette anti-retour 55 placée entre les moyens de coupe 15 et les moyens de soudage 16. Une extrémité de cette bavette 55 est, de préférence, fixée sur le bras 21 entre le couteau 20 et la barre de soudage 25, tandis que l'autre extrémité s'étend jusqu'à la fenêtre 10, comme le montre la fig. 5. La bavette 55 s'étend ainsi par son propre poids au niveau de la partie inférieure de la fenêtre de sortie 10. Bien entendu, il peut être envisagé
de monter la bavette 55 entre la gorge de coupe 22 et la contre-barre 26. La bavette 55 est réalisée dans un matériau souple qui présente une température de fusion WO 01/66415 g PCT/FRO1/00678 supérieure à la température de soudage de la gaine 11, de manière à ne pas être altérée par les moyens de soudage 15.
La bavette 55 assure une fonction anti-retour pour empêcher l'accès aux moyens de coupe 15 à partir de l'extérieur de la tête 5 par la fenêtre de sortie 10. En effet, compte tenu de la position de la bavette anti-retour 55, la gaine 11, en provenance de la bobine 2, sort de la fenêtre 10 en passant en dessous de la bavette 55 qui contribue alors au guidage de la gaine 11 jusqu'à la fenêtre 10.
En revanche, lorsqu'une extrémité de gaine à souder est réintroduite par la fenêtre 10, la bavette 55 limite cette introduction, de sorte que l'extrémité de la gaine ne peut être réintroduite dans la tête 5 que jusqu'au niveau des moyens de soudage 16. De cette manière, la bavette 55 empêche que la partie réintroduite de la gaine ne soit recoupée par les moyens de coupe 15 et évite ainsi la formation de déchets qui seraient susceptibles d'entraîner un bourrage de la rainure 22.
Il est à noter que la bavette anti-retour 55 est réalisée dans un matériau qui n'altère pas l'efficacité des moyens de soudage 16, de sorte que la gaine en provenance de la bobine 2 est parfaitement soudée lorsqu'elle se trouve pressée entre la barre chauffante 25 et la contre-barre 26 avec interposition de la bavette 55 entre la gaine 11 et la barre 25.
Compte tenu de la présence de la bavette anti-retour 55, il n'est alors plus nécessaire de prévoir, au niveau de la tête 5, une deuxième fenêtre, dite de soudage, située au-dessus de la fenêtre de sortie 10 comme illustré dans la première variante de réalisation.
Selon une forme préférée mais non exclusive de réalisation de l'invention, la tête de sortie 5 est amovible et le corps 3 présente des moyens de fixation de la tête 5 adaptés pour autoriser un montage de la tête selon au moins deux orientations distinctes. Ainsi, selon les exemples illustrés aux fig. 1 et 4, la tête 5 peut être adaptée sur le corps 3, de manière que la bobine 2 soit placée en dessous de la tête, comme cela ressort de la fig. 1 ou, au-dessus de la tête 5, comme le montre la fig. 4. Les moyens de fixation de la tête 5 sur le corps 3 peuvent être, par exemple, constitués par des vis, non représentées, destinées à passer dans des perçages complémentaires 45 et 46 aménagés, respectivement, sur le corps 3 et la tête 5.

Cette faculté de montage de la tête de sortie 5 selon deux orientations distinctes permet alors de configurer la dérouleuse conforme à l'invention selon l'endroit où elle doit être utilisée.
Ainsi, lorsque la bobine est placée en dessous de la tête 5, comme illustré
à la fig. 1, la dérouleuse 1 peut être fixée en applique sur un support S, tel qu'un mur ou la partie basse d'une paillasse. A cette fin, le corps 3 comprend des moyens, non représentés, de fixation ou d'accrochage au support.
Lorsque la dérouleuse 1 est dans la configuration représentée à la fig. 4, la bobine étant placée au-dessus de la tête 5, il est possible de poser la dérouleuse sur une paillasse ou une table P, le corps 3 étant alors pourvu de pieds 47.
Afin d'assurer un guidage optimal de la gaine 11, quelle que soit l'orientation d'installation de la dérouleuse 1, les moyens de guidage 6 comprennent, en aval du rouleau de guidage 30, dans le sens de déroulement FI de la gaine 11, un tunnel 50 assurant un guidage de la gaine à l'intérieur de la tête 5, jusqu'en amont des moyens de coupe 15 ou de soudage 16.
De manière préférée, afin de faciliter l'introduction initiale de la gaine, le tunnel 50 présente à son extrémité orientée vers les rouleaux 30, 31 une zone d'entrée 51 évasée, comme le montre plus particulièrement la fig. 1.
Le tunnel 50 définit de manière avantageuse, quelle que soit l'orientation du corps 3, une surface d'appui et de guidage pour la gaine 11 et guide la gaine de manière à la diriger vers la fenêtre de sortie 10 de la tête de sortie 5.
Lorsque la tête 5 est démontable, les moyens de guidage 6, et notamment le tunnel 50, sont solidaires du corps 3. De plus, le tunnel 50 est adapté
pour s'étendre alors à l'intérieur de la tête de sortie 5 jusqu'au plus près possible des moyens de coupe 15.
Selon les exemples illustrés précédemment, les moyens de guidage, et plus particulièrement la plaque 33 et les rouleaux 30 et 31, sont adaptés pour faire effectuer à la gaine 11 un trajet en angle, de manière à réduire, autant que faire se peut, l'encombrement total de la dérouleuse 1. Bien entendu, le trajet de la gaine pourrait aussi être rectiligne.

Selon les exemples illustrés précédemment, la tête de sortie 5 est amovible. Bien entendu, il pourrait être envisagé que la tête de sortie soit solidaire du corps 3 sans être démontable.
De même, le tunnel de guidage 50 est mis en oeuvre, de préférence 5 lorsque la tête est démontable, mais il-pourrait être envisagé d'utiliser un tel tunnel de guidage pour une dérouleuse conforme à (invention n'ayant pas de tête de sortie démontable.
Selon les exemples illustrés les moyens 40 de manoeuvre simultanée des moyens de coupe 15 et de soudage 16 sont formés par une poignée et un bras 10 oscillant. Toutefois, ces moyens de manoeuvre 40 pourraient être réalisés d'une toute autre manière et pourraient par exemple être motorisés.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (14)

REVENDICATIONS:
1 - Dérouleuse pour bobine de gaine (11) d'emballage thermosoudable, comprenant un corps (3) pourvu, notamment .cndot. de moyens (4) de support d'au moins une bobine (2) de gaine d'emballage (11), .cndot. d'une tête de sortie (5) de la gaine comprenant:
- au moins une fenêtre (10) de sortie de la gaine, - des moyens de coupe (15) de la gaine, - des moyens de soudage (16) de la gaine, .cndot. de moyens (6) de guidage de la gaine entre la bobine (2) et la tête de sortie (5), caractérisée en ce que la tête de sortie (5) comprend des moyens (40) de manoeuvre simultanée des moyens de coupe (15) et des moyens de soudage (16), formés par une poignée et un bras oscillant (21) portant une partie des moyens de coupe (15) et des moyens de soudage (16).
2 - Dérouleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce les moyens de soudage (16) sont disposés en aval des moyens de coupe (15) par rapport au sens F1 de déroulage de la gaine, de manière à permettre le soudage d'une partie au moins d'un emballage introduit à partir de l'extérieur de la tête (5).
3 - Dérouleuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que la tête de sortie (5) comprend une deuxième fenêtre (41), dite de soudage, adaptée pour autoriser, à partir de l'extérieur de la tête (5), une introduction d'une partie au moins d'un emballage destiné à être soudé par les moyens de soudage (16).
4 - Dérouleuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que la tête de sortie (5) comprend une bavette anti-retour (55) placée entre les moyens de coupe (15) et les moyens de soudage (16) et destinée à empêcher l'accès aux moyens de coupe (15) à partir de l'extérieur de la tête par la fenêtre de sortie (10).
- Dérouleuse selon la revendication 4, caractérisée en ce que la bavette anti-retour (55) s'étend jusqu'à la fenêtre (10).
6 - Dérouleuse selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que la bavette anti-retour (55) est réalisée en matériau souple présentant une température de fusion supérieure à la température de soudage de la gaine.
7 - Dérouleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête de sortie (5) est amovible et en ce que le corps (3) présente des moyens (45) de fixation de la tête (5) adaptés pour autoriser un montage de la tête (5) selon au moins deux orientations distinctes.
8 - Dérouleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de coupe (15) comprennent un couteau mobile (20), d'une longueur supérieure ou égale à la largeur de la gaine d'emballage (11), destiné à
coopérer avec une gorge de coupe (22) fixe.
9 - Dérouleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de soudage (16) comprennent une barre chauffante (25) et une contre-barre (26) entre lesquelles un élément à souder est destiné à être pressé.
- Dérouleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (6) de guidage de la gaine comprennent ~ un rouleau de guidage (30) et un rouleau presseur (31) entre lesquels la gaine d'emballage (11) est destinée à passer, ~ des moyens (32) d'entraînement en rotation du rouleau de guidage (30) et/ou du rouleau presseur (31), ~ au moins une plaque de guidage (33) qui s'étend en amont et en aval des rouleaux de guidage (30) et presseur (31) et qui est adaptée pour guider la gaine (11) avant et après les rouleaux (30, 31) et pour guider la gaine (11) lors de son introduction initiale entre les rouleaux.
11 - Dérouleuse selon la revendication 10, caractérisée en ce que la plaque de guidage (33) s'étend entre les rouleaux de guidage (30) et presseur (31) et définit au moins une zone (35) dans laquelle le rouleau de guidage et le rouleau presseur peuvent coopérer simultanément avec la gaine (11).
12 - Dérouleuse selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que les moyens de guidage (6) comprennent, en aval du rouleau de guidage (30), dans le sens F2 de déroulement de la gaine, un tunnel (50) assurant un guidage de la gaine à
l'intérieur de la tête de sortie (5) jusqu'en amont des moyens de coupe (15) ou de soudage (16).
13 - Dérouleuse selon la revendication 12, caractérisée en ce que le tunnel de guidage présente une zone d'entrée (51) évasée.
14 - Dérouleuse selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce que le tunnel (50) guide la gaine, de manière à la diriger vers la fenêtre de sortie (10) de la tête de sortie (5).
CA002402005A 2000-03-07 2001-03-07 Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage Abandoned CA2402005A1 (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002908A FR2806058B1 (fr) 2000-03-07 2000-03-07 Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage
FR00/02908 2000-03-07
FR0005965A FR2806059B1 (fr) 2000-03-07 2000-05-10 Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage et d'une bavette anti-retour
FR00/05965 2000-05-10
PCT/FR2001/000678 WO2001066415A1 (fr) 2000-03-07 2001-03-07 Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2402005A1 true CA2402005A1 (fr) 2001-09-13

Family

ID=26212236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002402005A Abandoned CA2402005A1 (fr) 2000-03-07 2001-03-07 Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage

Country Status (9)

Country Link
US (1) US7000369B1 (fr)
EP (1) EP1274625B1 (fr)
AT (1) ATE272538T1 (fr)
AU (1) AU3935101A (fr)
CA (1) CA2402005A1 (fr)
DE (1) DE60104668T2 (fr)
ES (1) ES2225498T3 (fr)
FR (1) FR2806059B1 (fr)
WO (1) WO2001066415A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20060259A1 (it) * 2006-02-14 2007-08-15 Italdibipack Spa Macchina a campabna per il confezionamento di prodotti con un film termoretraibile monopiega
US9422073B2 (en) * 2011-04-12 2016-08-23 Sunbeam Products, Inc. Vacuum packaging appliance with roll storage
WO2012174339A2 (fr) * 2011-06-17 2012-12-20 Sunbeam Products, Inc. Machine d'emballage d'aliment automatique
EP3303152B1 (fr) * 2015-06-05 2020-09-02 Sunbeam Products, Inc. Appareil de stockage d'aliments
US10717558B2 (en) 2016-10-17 2020-07-21 Morrisette Paper Company, Inc. Machine and process for packaging unique items

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2679280A (en) * 1952-04-24 1954-05-25 Production Inc Plastic bag sealing and cutting machine
US3035381A (en) * 1959-01-09 1962-05-22 George A Hosso Plastic bag sealer
US3239993A (en) * 1961-11-15 1966-03-15 Sam Cherrin Apparatus for forming plastic bags
US3367085A (en) * 1965-09-21 1968-02-06 Crown Zellerbach Corp Apparatus and process for closing bag and forming a handle therefor
US3764434A (en) * 1968-11-29 1973-10-09 Phillips Petroleum Co Bag forming machine
ES387082A1 (es) * 1970-04-10 1973-12-01 Calor Sa Perfeccionamientos en la construccion de aparatos de soldarlas materias plasticas en hojas delgadas.
US3753829A (en) * 1971-12-06 1973-08-21 M Freeman Plastic bag fabricating, dispensing and sealing unit
JPS5832102B2 (ja) * 1975-12-06 1983-07-11 クスミデンキ カブシキガイシヤ ヒ−トシ−ルソウチ
US4093500A (en) * 1977-03-28 1978-06-06 Lehigh Valley Industries, Inc. Bag forming apparatus
US4156382A (en) * 1977-12-20 1979-05-29 General Electric Company Bag sealer and cutter assembly
IE50192B1 (en) * 1979-09-14 1986-03-05 Grace W R & Co Process and apparatus for packing commodities in bags of heat-sealable plastics material
US4941310A (en) * 1989-03-31 1990-07-17 Tillia Aktiengesellschaft Apparatus for vacuum sealing plastic bags
US5618252A (en) * 1991-07-26 1997-04-08 Machinery Developments Limited Packaging apparatus
GB2275442A (en) * 1993-02-25 1994-08-31 Kwonnie Electrical Products Lt Vacuum sealing plastics bags
DE69430908T2 (de) * 1993-03-26 2003-02-27 Machinery Developments Ltd Verpackungsvorrichtung
US5682727A (en) * 1996-05-03 1997-11-04 Koch Supplies, Inc. Coupled cutting blade and heat element for use with vacuum packaging machinery
FR2775252B1 (fr) 1998-02-26 2000-04-07 Papiers A Paviot Procede d'emballage, destine notamment a des produits alimentaires vendus au detail, et emballage correspondant
US6256968B1 (en) * 1999-04-13 2001-07-10 Tilia International Volumetric vacuum control

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001066415A1 (fr) 2001-09-13
AU3935101A (en) 2001-09-17
EP1274625A1 (fr) 2003-01-15
EP1274625B1 (fr) 2004-08-04
US7000369B1 (en) 2006-02-21
DE60104668T2 (de) 2005-08-11
ATE272538T1 (de) 2004-08-15
FR2806059A1 (fr) 2001-09-14
ES2225498T3 (es) 2005-03-16
DE60104668D1 (de) 2004-09-09
FR2806059B1 (fr) 2003-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0300855A1 (fr) Bande avec renfort longitudinal, sa réalisation et sa mise en oeuvre du procédé d'emballage, et dispositif pour la réalisation d'une telle bande
CH438141A (fr) Appareil pour ouvrir des sacs en vue de leur remplissage
EP2688805B1 (fr) Procede pour le conditionnement de produits, notamment des portions de chocolat ou similaires, et equipement pour la mise en uvre du procede
FR2614603A1 (fr) Ensemble a machoires tournantes pour machines d'empaquetage, en particulier pour machines d'empaquetage pour emballage tubulaire du type a empaquetage continu ou analogue
FR2617800A1 (fr) Appareil chargeur de bande pour une machine a emballer
EP1274625B1 (fr) Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage
FR2555963A1 (fr) Machine a ceinturer les emballages
FR2493802A1 (fr) Procede pour emballer automatiquement des palettes de marchandises dans des films en matiere plastique etirable a froid et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2806058A1 (fr) Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage
EP0334277B1 (fr) Machine à relier des liasses de feuilles par brochage
EP2789539A1 (fr) Trancheuse de denrées
EP1525146B1 (fr) Dispositif pour conditionner des bandes continues de materiau telles que les lisieres generees sur des unites de thermoformage
EP0908384B1 (fr) Dispositif pour le cerclage d'un objet ou d'un groupe d'objets au moyen d'un feuillard en matière thermoplastique
EP0468865B1 (fr) Procédé de conditionnement automatique de produits quelconques dans des sacs souples et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2790445A1 (fr) Machine automatique pour agrafer les encolures de sacs
FR2635502A1 (fr) Procede et machine de fabrication de sachets ou paquets d'emballage en film mince
FR2459757A1 (fr) Machine a banderoler des emballages avec une bande adhesive
BE1006210A6 (fr) Dispositif de separation de feuilles assemblees avec une pellicule continue.
FR2848986A1 (fr) Procede d'habillage de produits avec des manchons etirable et installation pour la pose de tels manchons
EP2511193B1 (fr) Suremballage pour article conditionné dans un emballage primaire
EP1260354B1 (fr) Dispositif pour réaliser des sacs en paper
EP0913330A1 (fr) Dispositif pour réaliser une découpe dans l'enveloppe d'un fardeau en défilement
BE571566A (fr)
BE681639A (fr)
FR2739834A1 (fr) Procede et installation pour l'emballage d'un produit stocke sous la forme d'un rouleau

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued