CA2383806A1 - Composition a base d'huile de coco et son utilisation - Google Patents

Composition a base d'huile de coco et son utilisation Download PDF

Info

Publication number
CA2383806A1
CA2383806A1 CA002383806A CA2383806A CA2383806A1 CA 2383806 A1 CA2383806 A1 CA 2383806A1 CA 002383806 A CA002383806 A CA 002383806A CA 2383806 A CA2383806 A CA 2383806A CA 2383806 A1 CA2383806 A1 CA 2383806A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
weight
plant
composition according
composition
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002383806A
Other languages
English (en)
Inventor
Elisabeth Streels
Reginald De Meeus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2383806A1 publication Critical patent/CA2383806A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

Composition contenant de l'alcool cétylique, de l'huile de coco, du glycérid e oléo- linoléique polyoxyéthyléné, au moins une huile essentielle et/ou un extrait sec de plante et/ou un extrait fluide de plante et/ou un macérât glycériné, éventuellement un ou des principes pharmaceutiquement actifs, éventuellement de l'eau, et éventuellement d'autres additifs , ladite composition contenant en % en poid s de matière par rapport au poids la composition exempte d'eau: .cndot. de 5 à 15 % de glycéride oléo-linoléique polyoxyéthléné, .cndot. de 20 à 40% d'alcool cétylique, .cndot. de 5 à 20 % d'huile de coco, le rapport en poids huile de coco et huile(s) essentielle(s), extrait(s) sec(s) de plante(s), extrait(s) fluide(s) de plante(s), macérât(s) glycériné(s) de plante et additif(s) et principe(s) actif(s)/alcool cétylique étant compris entre 1/1 et 10/1, avantageusement entre 2/1 et 7/1, de preférence entre 2/1 et 80/15.

Description

_CO1VLPO.~,~T,1(~,A BASE D'HU1LE DE COCO ''.~1,'"SON,LI'l'li, ~A'l' Oh!
La présente invention a pour objet uIIC COrIIpOS1L10I1 COnlenant dc (alcool cétylique, de (huile de coco, éventuellement de l'eau, et éventuellerncnt d'autres additifs ol/c~u principes) pharmaceutiqucmcnt ectü~s).
On conna3t par le document YCT/i3Lr 97/0041 G une cotuposition grasse à base d'alcool cétylique, d'une fraction d'lmile de coco, et d'autres additifs.
Cette composition est apte à 8trc mElangéo ~ une g~~aode quantité d'une phase aqueuse.
Les mélanges des exemples dc cette demande présentent un caractbre gras. On a maintenant mmarqué qu'en limitant la teneur en huile de coco de la composition, tout en conservant un rapport en poïds huila do coco + huiles essenüelles -~~
autres additifs/alcool cétylique, il était possible d'obtenir une composition ne prEsentant pas un caracttre gras marquée, cette composition présentant une onctuosité
remarquable, un caraciérc llomogc~W , une facilité d'application, une bonne stabilité
dans lc temps ct ce méme & température ambiante, un excellent dcgrd dc tolérance de la composition sur la peau ou le cuir, possibilité d'y adjoindre de nombreux principes actifs, cte.
On a remarqué que des compositions suivant l'invention permettaient un meilleur passage d'un ou de principes actifs ~ travers la peau et/ou le cuir d'un patient ou d'un animal.
Zs La composition suivant l'invention contient dc (alcool cétylique, de (huile dc coco, du glycéride oléo-linolciquc polyohyéthyléllé, au moins une huile essentielle et/ou un extrait sec da plante et/ou un cx.rail fluide de plante et/au un macérât glycériné
' do plante, éventuellement un ou des puncipes pharmaceutiquement actiffi, éventuellement de fcau, et éventuellemeiat d'autres additifs , ladil,e composition 3o contenant en % en poids de mature par rapport au poids la composition cxcruptc d'eau:
dc 5 à 15 % de glycéride ol~o-linoléiquc polyoxyéthyléné, ' . . , _ . . _ : <,_;
2 ~ de 20 à 40% d'alcool cétyliquc, de S à 20 % d'huile de coco, le rappou en poids huile de coco, huiles) essenilelle(s), extraits) secs) de plante(s), extraits) tluide(s) de plante, macérât(s) glycérinés) de plante et .
5 additifs) et principe(s) actif(s)/aleool cétylique étant compris entre 1/1 et 10/1, avantageusement entre 2/1 et ?/1, de préférence entre 2/1 et 80/15. Lrti patrticulicr, !c rapport en poids huile de coco et huiles) essentielle(s), extraits) de plante(s), extrait(s) fluide(s),~mac~ràt(s) glycérüié(s) et additi!(s) et prürcipe(s) actif(s)/alcool cétylique est compris entre 2/1 et 70/25. De façon particuli8rement avantageuse, Ic 10 rapport en poids huile de coco c1 huiles) essentielle(s), extrait(s) de plante(s), exti~ail(s) fluide(s), macérst(s) glycérinE(s) et additif(s~alcool cétyliquc est compris entre 0,9 et S, de prdfércnce entre 1 et 4, en particulier entre 1,1 et 2,5.
Selon une forme de réalisation avantageuse, la composition contient au moins une ou plusieurs huiles essentielles et au moins un ou plusieurs extraits fluides de 15 plantes. Dans cc cas !c rapport en poids huiles) essenüelle(s)lcxtrait(s) fluide(s) de plante(s) est avantageusement compris entre 1 :20 et 20 :1, de préférence entre 1 :10 et 10 :1, plus particulièrement cotre 1 :2 et 5 :1.
Par extrait fluide de plante, on entend un extrait qui est liquide au moins à
20°C, 2o avantageusement à 10°C, de préférence à 5°C .
Selon une forme da réalisation payticulitre, la composition contient une vu plusieurs huiles esscnüclles et est sensiblement exempt d'extraits fluides de plante, d'extraits secs de plante et de macérât glycériné de plante. Dans ce cas, le rapport 25 en poids huile de coco, huiles) essentielles) et additifs) et principe(s) actif(s~aleool cétyliquc est avantageusement compris entre 1l1 et 10/1, avantageusement entre 2/1 et 7/l, de préférence entre 2/1 et 80/15. En particulier, !c rappot~t en poids huile da coco et Guile(s) essentielles) et additi f s) et prù~cipe(s) actif(s)/aleool eétylique est compris ent,~e 2/1 et 70!25. De façon particulicremcnt 30 avantageuse, le rappoW en poids huile de coco et huiles) essentielles) et additit~s~alcool cétylique est compas entre 0,9 et 5, de pr6férence entre 1 et 4, en particulier entre 1,1 et 2,5.

Selo» une autre forme de réalisation, la composition est sensiblement exempte d'huile essentielle. Dans ce cas, le rapport en poids liuile de coco, extraits) sec(s) d4 plante(s), extraits) fluides) do plante(s), rnae~r~t(s) glycérin é{s) de plantc(s)cl 5 additifs) et principes) actif(s)/alcool cétylique éi~uri cumpris entre 1/1 et 10/1, avantageusenzcnt entre 211 et 7/1, de préférence entre 2/1 et 80/15. En particulier, le rapport en poids huile de coco et extrait(s) secs) de plante(s), extrait(s) lluide(s) cic plante(s), macéri3t(s) glycérinE(s) de plante(s) cl additif(s) et principe(s) actitrs)/aleool cétyliquc est compris entre 2/1 et 70/25. De façon particulièrement 1o avantageuse, le rapport en poids huile de coco et extraits) secs) de plant.e(s), exti-ait(s) fluides) de plante(s), n~ac~rât(s) glycérinés) de plante(s) et additif~s)/alcool cétylique est compris entre 0,9 et 5, de préférence entre 1 et 4, en particulier entre 1,1 et 2,5.
15 La composition contient avantageusemen t au iuoins d$ux huiles essentielles dilY'érentes, en particulier plus de trois huiles essentielles différentes.
Selon une farine de réalisation, la composition contient moins de 5% en poids d'eau. La pr6scnte invention a donc pour objet une composition contenant un ou 2o des pri»cipcs actifs et avantageusement exempte d'eau ou quasi exempte d'eau, qui est apte à êtm mélangée à de fcau avec ou sans additifs, pour fortncr une crLme ou uue lotion stable. La composition suivant l'invention est de plus très stable dans le temps et pcrrnet d'éviter dos dégradations du principe actif par contact avec de l'eau lors du stockage de la composition. Ainsi, la composition suivant l'invention 25 pcrtnet de reformer une erêmc ou une lotion contenant le principe actif juste avant son emploi. Cette cornposition solide suivant l'invention se présente avantageusement sous Ia forme d'une poudre ou paillette présentant une graaulomatrie infdricurc ~ lmm, avantageusranent inférieure à 500 Cern, de préférence inférieure ~ 100 po.

Scion une autre forme de réalisation, la composition contient plus de 50%
d'eau, avantagcuscmcni plus de 60% d'eau, de préférence plus dc 65% d'eau. La composition a dans cc cas ci l'aspect d'une crème ou d'une lotion.
Selon un détail d'une composition suivant l'invention, la composition contient une ou plusieurs huiles essentielles et le rapport en poids huiles) esscntielle(s), extraits) secs) de plante(s), cxtrait(s) ftuidc(s) de plante(s), macérât(s) glycérinés) de plantes) et additil(s) /glyeéridc olëo-linoléiquE
polyoxyéthyléné est compris entre 1/1 ci 10/1, avantageusement entre 2/1 et 7/1, de préférence entre 3/1 f 0 et 5/1.
Scton une fonnc de réalisation, la composition est sensiblement exempte d'extrait sec de plante, d'extrait fluide do plantes) et do macéràt glycériné de plante(s).
Dans ce cas le rapport en poids huiles) essentiellc(s) et additi f s) /glycéride oléo-15 linoléique polyoxyéthyléné est compris avantageuscmcnt entre 1/1 et lO/I, plus particulièrement entre 2/1 et 7/I, dc préférence entre 3/I et 5/1 Selon une autre forme de réalisation, la composition est sensiblement exempte d'huile essentielle. Dans ce cas, la rapport eo poids cxtrait(s) secs) de plantc(s), 2o extraits) fluides) de plante(s), macérltt(s) gtycériné(s) dc plante(s) et additifs) /glycéride oléo-linoléiquc polyoxyéthyléné est avantageusement compris entre ct 10/1, plus particulièrement antre 2/1 et 7/1, de préfLrcnce entre 3/1 et 5/1.
Par exemple, par rapport à son poids exempt d' eau, la composition contient de 0,1 25 â 30% d'un ou d'agents choisis parmi le groupe comprenant l'éthanol, l'isopropanol, le meaithol, lc camphre, l'ammoniaque, l'ïode, le camphre, te salycilate de methyle, Ics Éthers de l'acide salicylique, le chloroforme, l'histamine, 1'othar dc l'vaida nïcotittique, l'huile essentielle de moutarde, l'huile essentielle du thérébentine, l'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile essentielle de capsicum, do la 3o poudre ou des fibres d'orties au de plantes irritantes, l'acide fvrmiquc et ses sels, l'acide acétique et ses sels, ammoniums, acide citrique et ses sels, betainc;s, Ies S
amines, les amidoamines, )cs acides organiques halogénés, lc menthol, ct leurs mélanges.
Selon des formes préférées, par rapport à son poids exempt d'eau, Ia composition s contient - de 5 à 20% en poids de salycifate de méthyle, le rapport en poids satycilate dc métliylclglycéride oléo-linoléique polyoxyéthyléné étant compris enitc 0,5 et 5, avantageusement entre 1 ct 4, de préférence entre 1,4 et 3, EUou - dc 5 à 20% on poids de camphre ou do dérivés camphrés, lc rapport eu poids t0 camphre et dérivés ctunpluéslglycéride oléo-linoléiquc polyoxyéthyléné
étant compris entre 0,5 ct. 5, avantageusement entre 1 et 4, de préférence entre 1,4 et
3.
Selon une forme de réalisation particulière, la composition contient cn iant IS qu'agent de dilatation au moins un composê choisi parmi le groupe comprenant l'cthauol, l'isopropanol, ie menthol, le camphre, l'ammoniaque, l'iode, lc camphre, le salycilatc dc mcthyle, l'cther do l'acide salicylique, Ic chloroforme, l'histamine, les éthers de l'acide nicotinique, l'huile essentielle de moutarde, l'huile essentielle de thérébentine, l'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile essentielle de capsicum, ct 20 leurs mélanges.
Selon une particularité d'une Tonne de réalisation, la composition contient iui ou des principes thérapeutiquenieut actifs, sous forme d'huile essentielle, d'extrait alcoolique ou hydro-alcoolique; de chlohexidri gluconas, d'extrait fluide, de 25 paparation à base de propyléneglycol, de prépar ation à base de paraffine, dc préparation à base dc macérat glycériné, ou d'un mélange dc ceux-ci.
Pat lxomplo,1a aonipoeitidn oontlant on % on poids do matürc séchc par rappcut au poids de la composition exempte d'eau, jusqu'à 30 % (avantageusement moïns dc 30 15%, de préfErcnec de 0,1 à 10%) de principe thérapeutiqucrncnt actif au dc principes thérapcutiquement actifs.

Avantageusement, la composition cortticnt un ou des agents régulateurs de phi, en particulier un ou plusieurs tampons. Par exemple le pH de la composition est compris entre S et 9, avantageusement entre 6 et 8,5, de. préférence entre 6,5 et 7,5.
s Selon des formes de réalisation possibles, la composition suivant l'invention contient en tant que principe actif, un agent choisi parmi le groupe comprenant les antibiutiyucs lw;aux, Ic' lrunrruncs, los agents de dbplgmentatfon (tels que bardane, fougérc), les vaccins, l'indomcthacine, les anesthésipues tels que proeafnc, lieocaïne et trilocalne, les antiherpéthiques tels que acyclovir, citrate de iinc, les t0 vénotropes tels que vdnorutron~ (Troxcrutin, Mcrck Index 1983, entrée 9590), reparil~ (Escin, Mcrck index 1983, entrée 3G40), salicylate de diéthylarnine, les antiseptiques locaux, Ics anticaicdreux, des substances cicatrisantes, vies agents anti contusions, des agents anti inflanunatoircs, des agents anti gale, de l'insuline, des ocstrogènes, des agents révulsifs, et les mélanges de ceux-ci.
Selon une forme de réalisation particuli~-e, le principe actif est de la nicotine, un ou des dérivés de ta nicotine, ou un mélange de ceux-ci. On peut ainsi préparer des crimes ou lotàons ou des produits aptes à Tonner des crZmes ou lotions, pour au moins réduire la dépendance à la cigarette, voire éliminer totalement cette dépendance. De telles crLmcs ou lotions peuvent donc servir de moyen de « sevrage » do la cigarette.
L'invention a encore pour objet un kit comprenant au moins:
un premier moyen contenant une prerni~m composition contenant de (alcool cétylique, de l'huile de coco, du glycéride oléo-linoléique polyoxyéthylé»é, au moins une huile essentielle eUou un extrait sec de plante eUou un extrait fluide de plantes) etlou un mavérz~t glycériné de plattte(s), &vcntuellcmcnt de (eau, et ëvontuollemont d'sutr~s additifs, et - un dcuxièrne moyen contenant tau moins un principe I,hérapcutiqucrrtcnt actif, 3o pour la préparation avant son application ou sur la peau, l'onglc,1es cheveux, Ics 1~'vres ou le cuir d°un patient ou d'un animal d'une composition scion l'invention.
Le principe actif du dcuxi~rne moyen est par exemple sous la forme d'uric pe~udrc . .

ou d'un produit lyophilisé ou d'une solution ou suspension. 1W séparant le principe actif, on évite foula dEgradation non désirée du principe actifavant son mélange à
la composition à base d'huile de coco. Selon une forme de rbalisation, lc premier moyen contient une ou des huiles essentielles et est sensiblement exempt d'extrait 5 de plante, d'extrait fluide dc plantc(s) et de macérât glycériné de plante(s). Selon une autre forntc de réalisation, le premier moyen contient un ou plusieurs extraits secs da plantes) ct/ou extraits fluides dc plante(s) et/ou macérAt glycérinés de plantes) et est sensiblement exempt d'huile esscnticllc.
L'invention a aussi pour objet une méthode de traitement (en particulier cosmétique) dans laquelle on applique sur la peau, un au des ongles, les cheveux, las lèvres ou le cuir d'un patient ou d'un animal une composition suivant l'invention.
Par exemple, on applique dans un premier temps sur la peau, un vu des ongles, tes cheveux, les lèvres ou lc cuir d'un patient ou d'un animal la deuxième composition du kit de l'invention, ct dans un deuxième temps la première composition du kit de l'invention sur au moins une partie de la peau ou du cuir sur laquelle la Jcuxi~uc composition a été appliquée.
La composition suivant l'invention contient un additif particulier ~ savoir du glycéride polyoxybthylénc, c'est-à-dire le produit de falcoolysc d'une huile végétale naturelle par des polyoxyéthylène glycols. Ledit additif' est en particulier un glycér~lde oléo-linoléique polyoxyéthyléné ou le produit dc falcoolyse de (huile de maïs naturelle par des polyoxyéthylène glycols.
De façon avantageuse, la composition suivant (invention est conditionnés sans eau ou sensiblement sans eau, l'eau nécessaire à son utilisation étant ojoutée juste avant son utilisation. La comlaosition contient par exemple moins de 5% en poids d'eau et se présente avantageusement sous la forme d'une poudra ou dc paillette apte à
ètrc 3o mélangée à une phase aqueuse pour former un lait ou une crémc. Dr prcférence, cette poudre ou paillette présente une granulométrie inférieure à S00 um, dc prEférence inférieur à 100 pm.

Selon une forme de réalisation, la composition contient de 5 è 95 % en poids d'eau, par exemple de 5 ~ 50 % en poids d'eau.
5 La composition suivant (invention contient avantageusement un ou des principes thérapeutiquement actifs, par cxomplc sous forrnc d'huile essentielle, d'extrait alcoolique ou hydro-alcoolique, de chlohexidri gluconas, d'extrait fluide, de préparation à base de propylèncglycol, de préparatàon i~ base de paraf~nc, de préparation à base de macérât glycériné, ou d'un n ulangc de ceux-ci.
1o La composition gent contenir, en % de matière sèche (n'est-à-dire par rapport à la composition exempte d'eau), jusqu'à 30% (de façon avantageuse jusque 15 %, par exemple de 0,1 à 10%) do principe thcrapcutiqucrncnt actif ou de principes thérapcutiquen lent actifs, par exemple de 1 à 10%, avantageusement environ S%.
i5 Étant donn E que la composition suivant l'invention peut se présenter sous la forme d'une poudre et que 1e ou les principes actifs sont avantageusement distribués de maniére homogène dans la poudra, 1n composition peut $trc conditionnée sous forme de sachet contenant une dose de principe(s) actif(s), Ceci pcnnet d'aasurer'que le patient après avoir préparé sa crème ou lait reçoit la dose appropriée pour son txaitcment.
Avantageusement, l'agent de dilatation est un agent provoquant une dilatation locale de vaisseaux, au moins au niveau superficiel, de façon avantageuse au niveau superi'iciel et au niveau plus profond, L'agent est de prbfércncc un agent provoquant une transduction de sérosité dans 1c tissu cutané. Do façon svtntagautte, Is composition suivant l'invention contient en tant qu'agent de dilataüon au moins un con~pos~ choisi parnli Ie groupe comprenant l'éthanol, 3o l'isopropanol, le menthol, le camphre, l'ammoniaque, l'iode, le salicylate de méthyle, les éthers de l'acide salicylique, le chloroforme, l'histamine, les éthers de I'acidc nicotinique, l'huile essentielle de moutarde, l'huile essentielle de thérébentine, l'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile essentielle dc capsicum, la pilocarpine, ses dérivés, et (cors mélanges.
1,a composition suivant l'invention comprend avaniagcusement au moins de la pilocarpine en tant qu'agent de sudation. Par exemple, la compositiôn selon l'invention contient de 0,01 à 20% (avantageusement de 0,1 à 10%, de préférence de 0,5 à 7%) cn poids de pilocarpine par rapport au poids dc la composition exempte d'eau.
1o Selon une forme de réalisation, !a composition co~ttient un ou des agents régulateurs de pH, en particulier un ou plusieurs tampons.
En parliculicr, la composition suivant l'invention contient en tant que principe actif, un agent choisi parmi le groupe comprenant le camphre ou un dérivé
camphré, la nicotine ou un dérivé de nicotine, etc.,.
Un autre objet de l'invention est une méthode de traitement dans laquelle on applique sur ~la peau ou le cuir d'un patient ou d'un animal une composition suivant l' invention.

Avantageusement, on applique dans uu premier temps sur la peau ou le cuir d'un patient ou d'un animal la dcuxibmc composition du kit de l'invention, ct dans un deuxième temps la première composition du kit de l'inventio» sur au moins une partie da la peau ou du cuir sur laquelle la deuxiéme composition a été
appliquée.
Pour la préparation d'une composition suivant l'invention se présentant sous la forme d'une poudre contenant au moins un principe thérapeutiqucment actif, ladite poudre étant doettu~ i ~trc cuélangée à un milieu aqueux pour fornler une crbme ou un lait.

l0 bans ce procédé:
'" on mélange sous forme liquide (par exemple après chauffage et fusion des produits sous forme solide à la températum ambianto): de (alcool céiylique, da l'huile dc coco, du glyaéridc olbo-linoléique polyoxyéthyléné, éventuellement un ou des agents de dilatation, un ou des principes) pharmaceutiqucment actif(s), et éventuellement d'autres additifs , de manière à former un mélange contenant moins de 5°~ d'eau * dans lequel on transforma ledit mélange en une poudre ou paillettes, ct t0 * dans lequel on mélange ladite poudre avec un ou des principes) pharmaceutiquement actif(s), et éventuellement avec d'autres additifs.
Scion une forma de réalisation, on transforme le mélange en une forme de poudre ou paillette après refroidissement et solidification du mvlangc.
Selon une autre fonce dc réalisation possible, on transforme le mélange en poudre par pulvérisation du mélange dans.une atmosphère à une températut~c infdricurc à la température de solidification. .
2o De façon avantageuse, on ajuste la quantité d'huile de coco do manière à
obtenir une composition préférentielle selon l'invention.
Selon des formes do réalisation, ou utilise une quantité dc glycéride oléu-linol~iyue polyoxyéthyléné et d'alcool cétylique telle que la poudra contient en % en poids de matie~re par rapport au poids do la composition exempte d'eau dc 5 à 10 % de glycéride olEo-linotéiquc polyoxyéthyléné, de 25 à 35% d'alcool cétyliquc ct de 5 à 20% d'huile de coco.
Selon une forme de réalisation, owtransforme le mélange en une poudre présentant 3o uae granulornc;trie inférieure à 500 yn, de préférence inférieure à 100 pm, par exemple inférieure à 50 pm.
~. . . . , ~ - ..

De préférence, on prépare dans une première étape, sous forme liquide, un mélange contenant:
de l'alcool cétylique, de l'huile de coco, du glycéride oléo-linoléiquc polyoxyéthyléné, une ou des huiles essentielles et éventuellement un ou des additifs, et dans une dcuxicn~c ctapc, on ajoute au mélange liquide prépare dans la premiérc étape, un ou des agents de dilalaüon ct/ou au moins un ou des pl'~Ilclpe(S) pharmaceuliqucmenl actifs) si un agent de dilatation n"est pas un principe pharmaceutiquement actif.
On aurait également pu préparer, dans une premiére étape, sous forme liquide, un mélange contenant:
de l'alcool cétylique, et de l'huile de coco, et éventuollcn~ent un ou des additifs, ci, dans une deuxième éiapc, ajouter au mélange liquide préparé dans la première étape, un ou des principe(s) pharmaceudqucment actifs) mélangé â du glycéridc ts oléo-tinoléique polyoxyéthyléné.
l'ar exemple, on peut utiliser un ou des principes thérapeutiquement actifs, sous fonnc d'huile essentielle, d'extrait alcoolique ou hydro-alcoolique, de chlohcxidri gluconas, d'extrait fluide, de préparation A base de propylèneglycol, de préparation 2o à base de parafCme, de préparatian à base de macérüt glycériné, ou d'un mélange de ceux-ci.
Des exemples de réalisation seront décrits ci-après.
25 Des mélanges suivant l'invention ont été préparés en mélangeant sous forme liquide de (huile de coco, du labrafil (glycéride oléo-linoléique polyoxyéthyléné, huile de ruais ), de (alcool cétyliquc, des huiles essentielles (eampW e, Wintergreen dans l'exetrrple), bventuellwnent da la glycQrine.
3o AprBs refroidissemw~t du n olange à ternpératurc ambiante, on a transforaaé
)c raélange en une poudre atlou en une crime et/ou une lotion.

~a Le tableau suivant reprend les parts en poids des différents composés utilisés pour la préparation de mélanges formant une poudre mlange 1 2 ' 3 4 5 6 7 Huile de coco13 13 8 20 10 5 10 Alcool ctylique34 33 38 ~ 44 40 ~ 45 25 ~~~ ~~~~

Wintergreen* 23 23 23 15 20 20 20 labrafrl 15 15 15 10 10 10 1 S

glycdrine 5 10 10 IO 5 5 10 camphre 15 X 5 15 10 2 ~ 20 20 ~~

I~iC/labrafil**0,9 0,9 0,6 2 I 0,5 0,6 ~

1-IC+HE/AC***1,5 1,5 1,2 1,05 1,25 1 2 HE/labrafil 2,5 2,5 3,$ 2,5 4 4 2,6 5 * le Wintcrgrecn utilisé présente avantageusement une teneur en salycilate de méthyle supérieure à 98%, avantageusement supérieure à 99%, de préférence supérieure à 99,5%.
** lIC/labrafil : rappart en poids truite de coco/labrafil *** HC+HE/labrafil : rapport en poids huile de coco -~~ huile essentiellel alcool cétyliquo Le mélange n°2 étau solide et a été transformé en une poudre ou mélange de paillettes de ganulométrie d'environ 50 p,rn.
15 Ces paudrcs ont montrées une excellente stabilité dans le temps. En mélangeant ces poudres è de l'exu, on a obtenu suü. une crème onctueuse et homogène, soit une lotion. Les poudres 2 ainsi préparées ont ensuite Etd mélangées à température ambiante a do foau pour forme soit une crLuac, soit un lait ou une lotion. I?n ajoutant une part on poids d'eau par part en poids do poudre, on a obtenu une 20 crème, tandis qu'en ajoutant 5 paris en poids d'eau par part en poids de poudre, an a obtenu une lotion.
La poudre obtenue à partir du mélange 2 a ensuite étc mélangée aux mélanges d'huiles essentielles suivantes s ~ Mélange d'huiles essentielles n" 1 : Romarin 3g, Wintergreen S,Sg, Camphre 4,5 g, et Sauge I g, ce mélange d'huile essentielle a été mélangée à

g de poudre du mélange 2.
~ Mélange d'huiles essentielles n" 2: Romarin 4,qg, Wintergreen G,8 g, Bctula 2,8 g, et Launts nobilis 2,8 g, ce tnélangc d'huile essentielle a été mélangée à
83,28 1o de poudre du mélange 2.
~ Mblange d'huiles essentielles n" 3 : Calcndula 1,2g, Aicool à 70% 2,5 g, Romarin l,Sg, Lavande 5,5 g, Thym 1,5g et Sauge 1,5 g, cc mélange d'huile essentielle a été mélangée à 86,3 g de poudre du mélange 2.
Mélange d'huiles essentielles n" 4 : Calendula l,Sg, Thym Sg, Lavande Sg, I5 Néomycine 500.000 U, ce mélange d'huiles essentielles a été mélangée à
88,5g de poudre du mélange 2.
On a préparé des crémes en utilisant une crème cétylique (compo'sition 78,5%
2o eau, 15% alcool cétylique, 1,5% latuyl sulfate et 5% de glycérine) et un mélange préparé à partir d'eau, d'huiles essentielles, d'huile de coco et de labrafil. Le mélange eau/huile essentielle, huile de coco et labrafil a cté
mélangé et chauffé à une température supérieure à Ia température de fusion de l'huile de coco et proche de la température de fusion de l'alcool cétylique.
Ce 25 mélange chaud a été mélangé à la ercme cétylique portée à une température proche de la températ.urc de fusion de l'alcool cétyliquc. Le mélange ainsi formé s été mixé pendant son refroidissement à température ambiante.
La composition (part en poids) da crêmes ainsi prépares est donnée dans Ie tableau 30 suivant:

cr8me 1 2 3 4 3 G 7 Eau 1600 1500 1700 1400 1800 1700 1700 Alcool 200 250 250 250 300 300 200 ctylique ~~~ - ~~ ~~~

Labrafi! 100 100 100 120 120 80 120 ~~- ~ ~
V~~

Olycrinu GG $3 83 83 I i 00 GG
~ 00 ~~

~Tuilc dc 80 90 90 100 100 70 110 coco Camphre 90 90 100 110 110 90 120 Wintcrgreen 150 180 160 180 200 100 140 Sauge scald - SO 30 20 - - -Romarin 80 50 100 I00 - - 100 Huile - - - - 100 100 essentielle de moutarde Des tests ont montrés que les crèrrics ainsi prépar&;s n'étaient pas trop grasses, n'étaient pas imitantes, ct que la formation de croûtes pouvait étre évitée.
s l..es crèmes prbparées avait une texture scnsiblcrnent équivalente à celle d'une crème cosmétique (con~ame celles de « La Prairie » ~), et ce malgré la présence d'une iznportantc quantité d'eau.
Les crèmes prépares par mélange d'une part en poids de poudre et d'une paut en lo poids d'eau ont été mélangées à raison de 0,1 part cn poids d'un agent antibiotique pour 1 part en poids de crème ou à raison de 1 part cn poids de "McWcn"(g) pour I
pari cn poids de crème.
Les compositions ~I:rLIIICS~ aïnsi obtenues avaient des propri6tés antibiotiques et désinfectantes, Des tasts ont semblé montrer une n~aitleure efficacité du traitement.
D'autres principes actifs peuvent être ajoutés à ces crèmes, si nécessaires.

Des lotions peuvent étrc prcparécs à partir des crèmes. Dans ce cas il sufiit de mélanger les crème ~ une quanlüé suffisante d'eau ou d'une solution aqueuse.
Par exemple on mclange un volume de crème ~ un volume d'eau.
5 De façon similaire, on a pr éparc des poudres conlenani en tapi que principes actifs d'autres huiles essentielles, des extraits alcoolïques ou hydroalcooliques, de chlohcxidri gluconas, des extraits fluides, des préparations à base de propylbneglycol, de préparation à base de paraffine, des pnparations à base de macéràt glycériné, ou des mélanges de ceux-ci. La poudre suivant l'invention peut le contenir jusqu'à 30% en poids de principes actifs, voire beaucoup plus. 1~n particulier, la poudre contient de 0,1 à 15% de principes actifs, plus spécifiquement de 0,1 à 10 % de principes actifs.
Avant son utilisation, la poudre est transformée en crbrne uu lotion, La poudre est 15 avantageusement mise sous forme de sachet contenant une dose de principe actif.
Dans ce cas, une crème ou lotion contenant juste la dose de principes actifs qui doit ëtre appliquée sur le corps ou partie de corps est préparée juste avant son utilisation ou lors de son utilisation. Cette préparation peut soif étre préparée par le patient lui-même, soif par une infirmière, un vétérinaim, un pharmacien ou un médecin.
2o Le cas échéant la préparation est réalisée sur la peau mcmc du patient ou sur Ic cuir de l'animal à traiter.
La composition suivant (invention, en particulier sous forme de crème pour application sur la peau, contient éventuellement d'autres alcools, tels que de l'éthanol, du propanol, de l'isopropanol.
I1 va de soi que la composition selon (invention peul en outre contenir un agent tonai0aatlf, ~tvaniagauca~ncnt uu tcnaloactif anionique, de pc~fG~rence un excipient huileux (tel qu'une huile ) et/ou un principe actif pharmaceutique et/ou cosmétique, 3o par exemple un agent antibiotique, ct/ou une ou des hurles essentielles, et/ou un ou des parfums,.... Par exemple, la composition contient un agent pénétrant etlou un agent révulsif eUou un agent vasodilatateur et/ou un agent analgésique.
D'autres crétncs ont été prvpards à base d'extraits de plrtnte (t3xtraits fluide, macér3t) et d'huile essentielle. La composition de ces dèmes (part en poids) cet donnée dms le tableau suivant.
cr8mc 8 9 10 11 12 13 14 -Eau 1600 1500 1700 1400 1$00 1700 1700 Alcool 200 250 2S0 250 300 300 200 cbtylique Labrafil 100 100 100 120 120 80 120 Glycrine 66 133 83 83 100 ~ 100 66 T
w ~

Huile de 80 90 90 100 100 70 110 coco Camphre - - _ _ Wintergrecn - 180 - - 140 Sauge scald 100 - -Romarin - 100 - - - 100 ~~

Huile - - 100 100 essentielle de moutarde Extrait fluide 100 200 100 de rubus Extrait 200 d'amaryllis Les compositions suivant l'invention peuvent conlettir par exemple de 2 à 30%
en poids d'huile essentielles cUuu d'extraits de plarUes (secs ou fluides) et/ou de maodT~t.
L'invention a également pour objet une pommade, cr6me ou préparation visqueuse contenant une composition st.~ivant l'invention, un bâtonnet ou produit solide contenant une composition suivant (invention. un support (par exemple poreux) muni d'une couche dc composition suivant (invention, un doigt, gant ou partit de gant muni sur sa paroi intérieure; d'une coucha d'une composition suivant l'invention.
L'invention a encore pour objet ('utilisation d'une composition suivant l'invention pour la prEparation dc compositions préscntani une e~cacitk accrue d'un principe actif appliqué sur la peau d'un patient ou d'un animal.
10 Un autre objet da l'invention est un kit cotnprentun un premier récipient contenant une composition suivant l'invention et un deuxiéme récipient contenant un principe actif ou un agent cosmétique, pour (application simultanée ou (un après l'autre de la composüion ct du principe ou agent, ou vice versa.
1s Toujours un autre objet de l'invention est une préparation pharmaceutique pour lc traitement de la peau à tïtrc curatif et/ou préventif, cette préparation contenant une composition suivant fittvention.
L'invention a doge également pour objet (utilisation des (huile do coco en tant 20 qu'agent actif dans la préparation de compositions pour la cicatrisation de plaies, de compositions vasodilaiairices, de compositions anti-douleur.
Lors de l'élaboration des compositions suivant l'invention, on a remarqué que pour traiter des maladies ou ttbubles, tels que l'arthrose, il était avantageux d'utiliser en 25 combinaison un agent pénétrant et des autres agents vasodilatateur, analgésique, anti inffatrunatoire, décongestionnant, des agents tenant en compte un ou dos phénomènes connexes de l'inflammation (ocdème, etc.), voire des effets locaux déorita dan= la physiopathologie dc l'intlammatioa, en partfculicr d'utiliser cn combinaison les huiles essentielles suivantes : le Romarin, le Wintergreen, la sauge 30 (scaldée) et le camphre. L'invention a donc encore pour objet des compositions comprenant les huiles essentielles décrites ci-avant, compositions convenant pour lc txaitement de la peau, da l'artluose, dc phénomènes inflammatoires lors dc g~oussées dans l'arthrose.. C;cs con~:positions comprennent do façon avantageuse une composition du typo décrit à la revendication i, mais peuvent contenir d'autres excipients.
s Selon des formes de réalisation particulières données à titre d'exemples, la poudre n°2 a été mélangée respectivement à de la nicotine et à de l'eau pour obtenir des cr8mes contenant de 1 à l0% cn poids de nicotine ;
- à un agent anti gale, à de la pilocarpine et à de l'eau pour obtenir des crèmes contenant dc 1 à 10% d'agent anti gale et de 1 à s% de pilocarpinc ;
- à de la nicotine, à de la pilocarpine et à dc l'eau pour obtenir des crèmes contenant de 1 à 10% en poids de nicotine et de 1 à 5% de pilocarpinc.
La teneur en nicotine et/ou en pilocarpine peut ctrc supvrieurc ou inférieure à celle indiquée dans ces exemples, par exemple en fonction du traitement désiré, de la IS vitesse d'action ou de passage du principe actif, ctc.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Composition contenant de l'alcool cétylique, de l'huile de coco, du glycéride oléo-linoléique polyoxyéthyléné, au moins une huile essentielle et/ou un extrait sec de plante et/ou un extrait fluide de plante et/ou un macérât glycériné, éventuellement un ou des principes pharmaceutiquement actifs, éventuellement de l'eau, et éventuellement d'autres additifs , ladite composition contenant en %
en poids de matière par rapport au poids la composition exempte d'eau:
.cndot. de 5 à 15 % de glycéride oléo-linoléique polyoxyéthyléné, .cndot. de 20 à 40% d'alcool cétylique, .cndot. de 5 à 20 % d'huile de coco, le rapport en poids huile de coco et huile(s) essentielle(s), extrait(s) sec(s) de plante(s), extrait(s) fluide(s) de plante(s), macérât(s) glycériné(s) de plante et additif(s) et principe(s) actif(s)/alcool cétylique étant compris entre 1/1 et 10/1, avantageusement entre 2/1 et 7/1, de préférence entre 2/1 et 80/15.
2. Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport en poids huile de coco et huile(s) essentielle(s), extrait(s) sec(s) de plante(s), extrait(s) fluide(s) de plante, macérât(s) glycériné(s) de plante et additif(s) et principe(s) actif(s)/alcool cétylique est compris entre 2/1 et 70/25.
3. Composition suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle contient au moins deux huiles essentielles différentes.
4. Composition suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle contient moins de 5% en poids d'eau.
5. Composition suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle contient plus de 50% d'eau, avantageusement plus de 60% d'eau, de préférence plus de 65% d'eau.
6. Composition suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient une ou plusieurs huiles essentielles et en ce que le rapport en poids huile(s) essentielle(s), extrait(s) sec(s) de plante(s), extrait(s) fluide(s) de plante, macérât(s) glycériné(s) de plante et additif(s)/glycéride oléo-linoléique polyoxyéthyléné est compris entre 1/1 et 10/1, avantageusement entre 2/1 et 7/1, de préférence entre 3/1 et 5/1.
7. Composition suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que par rapport à son poids exempt d'eau, elle contient de 0,1 à
30% d'un ou d'agents choisis parmi le groupe comprenant l'éthanol, l'isopropanol, le menthol, le camphre, l'ammoniaque, l'iode, le camphre, le salycilate de methyle, l'éther de l'acide salicylique, le chloroforme, l'histamine, les éther de l'acide nicotinique, l'huile essentielle de moutarde, l'huile essentielle de thérébentine, l'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile essentielle de capsicum, de la poudre ou des fibres d'orties ou de plantes irritantes, l'acide formique et ses sels, l'acide acétique et ses sels, ammoniums, acide citrique et ses sels, betaines, les amines, les amidoamines, les acides organiques halogénés, le menthol, et leurs mélanges.
8. Composition suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que par rapport à son poids exempt d'eau, elle contient de 5 à
20% en poids de salycilate de méthyle, le rapport en poids salycilate de méthyle/glycéride oléo-linoléique polyoxyéthyléné étant compris entre 0,5 et 5, avantageusement entre 1 et 4, de préférence entre 1,4 et 3.
9. Composition suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que par rapport à son poids exempt d'eau, elle contient de 5 à
20% en poids de camphre ou de dérivés camphrés, le rapport en poids camphre et dérivés camphrés/glycéride oléo-linoléique polyoxyéthyléné étant compris entre 0,5 et 5, avantageusement entre 1 et 4, de préférence entre 1,4 et 3.
10, Composition suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle contient moins de 5% en poids d'eau et en ce qu'elle se présente sous la forme d'un bloc pouvant être mis sous forme de poudre, mais de préférence sous forme d'une poudre ou de paillettes aptes à être mélangées à une phase aqueuse pour former un lait ou une crème.
11. Composition suivant la revendication 10, caractérisée en ce que la poudre ou paillette présente une granulométrie inférieure à 500 µm, de préférence inférieure à
100 µm.
12. Composition suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient en tant qu'agent de dilatation au moins un composé choisi parmi le groupe comprenant l'éthanol, l'isopropanol, le menthol, le camphre, l'amoniaque, l'iode, le camphre, le salicilate de methyle, l'éther de l'acide salicylique, le chloroforme, l'histamine, les éthers de l'acide nicotinique, l'huile essentielle de moutarde, l'huile essentielle de thérébentine, l'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile essentielle de capsicum, et leurs mélanges.
13. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle contient un ou des principes thérapeutiquement actifs, sous forme d'huile essentielle, d'extrait alcoolique ou hydro-alcoolique, de chlohexidri gluconas, d'extrait fluide, de préparation à base de propylèneglycol, de préparation à
base de paraffine, de préparation à base de macérai glycériné, ou d'un mélange de ceux-ci.
14. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle contient en % en poids de matière sèche par rapport au poids de la composition exempté d'eau jusqu'à 15 % de principe thérapeutiquement actif ou de principes thérapeutiquement actifs.
15. Composition suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient un ou des agents régulateurs de pH, en particulier un ou plusieurs tampons.
16. Composition suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient en tant que principe actif, un agent choisi parmi le groupe comprenant les antibiotiques locaux, les hormones, les agents de dépigmentation (tels que bardane, fougère), les vaccins, la nicotine et les dérivés de la nictine, l'indométhacine, les anesthésiques tels que procaïne, licocaïne et trilocaïne, les antiherpéthiques tels que acyclovir, citrate. de zinc, les vénotropes, salicylate de diéthylamine, les antiseptiques locaux, les anticancéreux, des substance cicatrisantes, des agents anti contusions, des agents anti inflammatoires, des agents anti gale, de l'insuline, des oestrogènes, des agents révulsifs, des agents de sudation, de préférence de la pilocarpine, et les mélanges de ceux-ci.
17, Kit comprenant au moins:
- un premier moyen contenant une première composition contenant de l'alcool cétylique, de l'huile de coco, du glycéride oléo-linoléique polyoxyéthyléné, au moins une huile essentielle et/ou un extrait sec de plante et/ou un extrait fluide de plante et/ou un macérat glycériné de plante, éventuellement de l'eau, et éventuellement d'autres additifs, et - un deuxième moyen contenant au moins un principe thérapeutiquement actif, pour la préparation sur la peau ou le cuir d'un patient ou d'un animal d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 16.
18. Méthode de traitement dans laquelle on applique sur la peau ou le cuir d'un patient ou d'un animal une composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17.
19. Méthode suivant la revendication 18, dans laquelle on applique dans un premier temps sur la peau ou le cuir d'un patient ou d'un animal la deuxième composition du kit de la revendication 17, et dans un deuxième temps la première composition de la revendication 17 sur au moins une partie de la peau ou du cuir sur laquelle la deuxième composition a été appliquée.
CA002383806A 2001-04-20 2001-04-20 Composition a base d'huile de coco et son utilisation Abandoned CA2383806A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0100070 2001-04-20
WOPCT/BE01/00070 2001-04-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2383806A1 true CA2383806A1 (fr) 2002-10-20

Family

ID=3862563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002383806A Abandoned CA2383806A1 (fr) 2001-04-20 2001-04-20 Composition a base d'huile de coco et son utilisation

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2383806A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3037499A1 (fr) * 2015-06-18 2016-12-23 Kala Karite Composition chimique pour la robe des equides
WO2017025666A1 (fr) 2015-08-12 2017-02-16 Ab7 Innovation S.A.S.U Composition antidouleur comprenant un derive de l'acide salicylique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3037499A1 (fr) * 2015-06-18 2016-12-23 Kala Karite Composition chimique pour la robe des equides
WO2017025666A1 (fr) 2015-08-12 2017-02-16 Ab7 Innovation S.A.S.U Composition antidouleur comprenant un derive de l'acide salicylique
FR3039991A1 (fr) * 2015-08-12 2017-02-17 Ab7 Innovation Composition antidouleur comprenant un derive de l'acide salicylique
US11045483B2 (en) 2015-08-12 2021-06-29 Ab7 Innovation S.A.S.U. Pain-killing composition comprising a salicylic acid derivative

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1138739A (fr) Composition demaquillante pour le visage et les yeux
EP2134319B1 (fr) Compositions comprenant un agent de refroidissement physiologique
KR20060049895A (ko) 항여드름제를 함유하는 조성물 및 이의 용도
CN108852865A (zh) 一种富勒烯外用组合物
EP2105165A2 (fr) Composition cosmétique comprenant un dérivé d&#39;acide imido-percarboxylique et un ester n-acylé d&#39;acide aminé
EP0934741B1 (fr) Stimulants pour la pousse des cheveux
EP1014927B1 (fr) Utilisation des shogaols et des gingerols pour la preparation de compositions deodorantes
JP2000191525A (ja) 皮膚外用剤組成物
CA2461462A1 (fr) Composition cosmetique pour le soin de la peau et des cheveux de l&#39;homme
CA1091581A (fr) Composition cosmetique a action amincissante et anticellulitique
RU2382635C1 (ru) Крем для рук
JP3645608B2 (ja) 脂肪分解促進剤
EP0957938B1 (fr) Composition a base d&#39;huile de coco et son utilisation
CA2383806A1 (fr) Composition a base d&#39;huile de coco et son utilisation
BE903646A (fr) Composition pour le traitement et l&#39;entretien de la peau
JP2005132847A (ja) 経口投与組成物
JP3249707B2 (ja) 脂肪分解促進剤
KR20200109122A (ko) 스틱형 통증완화 조성물 및 그 제조방법
US20190314325A1 (en) Process and Method to Accelerate Cellular Regeneration, Healing and Wound Management
EP1129697A1 (fr) Composition, notamment cosmétique, comprenant un acide triterpène pentacyclique
JP5717958B2 (ja) セラミド産生促進剤、並びに該セラミド産生促進剤を用いた医薬品組成物、皮膚外用剤、化粧料組成物、及び化粧料
FR2662939A1 (fr) Gel anti-inflammatoire et son procede de fabrication.
JP4740588B2 (ja) 化粧料キットおよびこれを用いるスキンケア方法
FR3053334A1 (fr) Melange liquide contenant du 4-(3-ethoxy-4-hydroxyphenyl)butan-2-one et de compose de xanthine
FR3053333A1 (fr) Melange liquide contenant du 4-(3-ethoxy-4-hydroxyphenyl)butan-2-one et un com-pose de niacinamide, et composition cosmetique le contenant

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued