CA2330800C - Dispositif hermetique de distribution de fluide - Google Patents

Dispositif hermetique de distribution de fluide Download PDF

Info

Publication number
CA2330800C
CA2330800C CA002330800A CA2330800A CA2330800C CA 2330800 C CA2330800 C CA 2330800C CA 002330800 A CA002330800 A CA 002330800A CA 2330800 A CA2330800 A CA 2330800A CA 2330800 C CA2330800 C CA 2330800C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
membrane
fixed body
fluid
dispensing device
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002330800A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2330800A1 (fr
Inventor
Jean-Charles Nickels
Colette Schnerb
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2330800A1 publication Critical patent/CA2330800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2330800C publication Critical patent/CA2330800C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/2018Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)
  • Cyclones (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif distributeur de fluide (6), notamment une substance liquide et/ou une pâte. Ce dispositif comprend un réservoir (1) susceptible d'être actionné par pression, et une tête débitrice (2, 3, 4) communiquant avec le réservoir pour obtenir un écoulement au moins partiel du fluide (6) vers un orifice de sortie (5a). Selon l'invention, la tête comprend un corps fixe (2) et une membrane (3) montée serrée sur une partie au moins du corps fixe (2). Le serrage de la membrane (3) est choisi pour permettre, lors de l'actionnement par pression du réservoir, un écoulement hors du réservoir par l'espace périphérique (7), entre la membrane (3) et le corps fixe (2).

Description

Dispositif hermétique de distribution de fluide L'invention concerne un dispositif hermétique de distribution d'un fluide, notamment une substance liquide et/ou une pâte, tel qu'un collyre ou un autre fluide à usage pharmaceutique ou para-pharmaceutique (pâte dentifrice, savon liquide,...), un fluide alimentaire (lait, jus de fruit,...), ou encore un fluide à usage industriel (lubrifiant, catalyseur, résine polymérisable,...) Des fluides du type précité ont généralement une durée de conservation limitée après ouverture de leur conditionnement. Pour remédier à ce problème, une solution connue est de les conditionner pour un usage unique sous forme de conditionnement "unidose". Cependant, cette solution grève le prix de l'emballage, par rapport au volume de fluide qu'il contient.

Une autre solution consiste à mêler au fluide des substances chimiques dites "conservateurs" pour le protéger de divers polluants (air, lumière, poussière, bactéries,...), susceptibles d'entrer en contact avec le fluide. Cependant, ces conservateurs peuvent être dangereux et/ou mai perçus par certains utilisateurs et il est souvent souhaitable de les supprimer.

On connaît dans l'art antérieur le brevet U.S. 4,343,134 concernant un distributeur de fluide formé par un récipient muni d'une tête débitrice munie d'une membrane plaquée contre un corps fixe. Cette solution ne garantit pas une bonne étanchéité :

- d'une part, pour permettre lors de l'actionnement par pression du réservoir, un écoulement hors du réservoir par un espace périphérique, délimité par la membrane et par ladite partie du corps fixe et formant un passage du fluide vers l'orifice de sortie, et la - d'autre part, pour permettre à la membrane, en absence d'actionnement du réservoir, d'occuper une position d'équilibre dans laquelle elle est en contact surfacique avec ladite partie du corps fixe, en fermant sensiblement le passage du fluide.

La présente invention vient améliorer la situation.

Elle porte alors sur un dispositif distributeur de fluide, notamment une substance liquide et/ou une pâte, du type comprenant un réservoir susceptible d'être actionné par pression, et une tête débitrice communiquant avec le réservoir pour obtenir un écoulement au moins partiel du fluide vers au moins un orifice de sortie, ladite tête comprenant un corps fixe comportant une base et une membrane comportant une base, la membrane, venant au repos, en contact surfacique avec une partie au moins du corps fixe sur laquelle ladite membrane est montée serrée, ledit orifice de sortie étant prévu sur la membrane, le serrage de la membrane étant choisi pour permettre lors de l'actionnement par pression du réservoir, un écoulement hors du réservoir par un espace périphérique, délimité par la membrane et par ladite partie du corps fixe et formant un passage du fluide vers l'orifice de sortie, caractérisé en ce que la base de la membrane est solidaire de la base du corps fixe ou du réservoir et en ce que le serrage de la membrane est en outre choisi pour permettre à la membrane, en absence d'actionnement du réservoir, d'occuper une position d'équilibre dans laquelle elle est en contact surfacique avec ladite partie du corps fixe par l'intermédiaire d'une pellicule mince de fluide, en fermant sensiblement le passage du fluide, ce qui permet d'étancher sensiblement la communication entre l'orifice de sortie et le réservoir.
2 L'un des avantages que procure la pXésente invention consi,ste en ce que, dans la position d'équilibre de la iaembrane, une pellicule mince de fluide reste piégée entre la membrane et la partie précitëe du corps fixe. Cctte pellicule, en combinaison avec l'obturation par la membrane des orifices d'cntrde et de sortie de l'espace périphdrique précité, permet alors d'étancher sen$iblement la Gonununication entre l'orifice de sortie et le rdservoi.r, par rapport à l'air ambiant susceptible cle polluer le contenu du réservoir.

Selon une autre caractêriGtiquo avantageuse de la préSante invention, le corpe fixe est de forme sensiblement convexe et comporte une base solidaire du réservoir et munie d'au moins un canal gui comznunique avec le réservoix' d' une part, et avec l'espacepériphérique d'autre part.

selon un premier mode de réalisation prdféré de la présente invention, la membrane enveloppe la surface externe de la partie précitée du corps fixe, et comporte l'orifice de sortie. Le somtnet de la convexité du corps fixe peut fermer l'orifice de sortie, tandis que la membrane, dans sa position d'équilibre, enveloppe en outre la base du corps fixe en fermant la communication entre le canal et l'espace périphé
rique.

Dans.ce pr.emier mode de..réali.satien,, 10 cprps fixe cpmporte, de prBférence, une partic de forme sensiblement convexe pleine (ou, dans ur-c variante, creuse mais ferA-de dans sa
3 partie supérieure), munie d'au moins un canal communiquant d'une part avec le réservoir, et d'autre part avec l'espace périphérique.

Selon une caractéristique optionnelle avantageuse de l'inven-tion, la membrane est sensiblement en forme de poche et comporte une matière légère comprimée, pour maintenir la surface externe de la membrane en contact surfacique avec la partie précitée du corps fixe.
Dans une variante plus élaborée du premier mode de réalisa-tion précité, le corps fixe comporte en outre une coque rigide propre à coiffer la membrane et munie dudit orifice de sortie.
La membrane est préférentiellement solidaire d'une surface interne de la coque rigide et comporte un orifice agencé pour communiquer avec l'orifice de sortie. L'espace périphérique précité est ainsi délimité par la membrane et par la partie convexe pleine du corps fixe.

Selon un second mode de réalisation de la présente invention, la partie précitée du corps fixe est toujours de forme sensiblement convexe, mais creuse dans ce second mode de réalisation, pour loger sensiblement la membrane. Ainsi, les positions relatives de la membrane et du corps fixe sont inversées par rapport à celles qu'ils occupent dans le premier mode de réalisation précité. La membrane est en contact avec une surface interne du corps fixe et l'orifice de sortie est agencé sensiblement: au sommet de la convexité
du corps fixe. Grâce à son élasticité propre et/ou à une matière légère comprimée qu'elle peut renfermer, la membrane exerce une pression sur la paroi interne du corps fixe, de l'intérieur vers l'extérieur.
Dans une variante plus élaborée du second mode de réalisation précité, le corps fixe comporte une partie convexe pleine et la membrane est solidaire de cette partie pleine. L'espace périphérique est, dans ce cas, délimité par la membrane et
4 PCT/FR99/01023 par une surface interne de la coque rigide précitée. Dans cette variante, la membrane ne comporte donc pas d'orifice.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui apparaît ci-après à titre d'exemple, et des dessins annexés, sur les-quels :

- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif distributeur de fluide, comprenant un réservoir muni d'un corps fixe (ou appendice) et une membrane en contact avec la surface externe de ce dernier, selon le premier mode de réalisation précité ;

- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif distributeur de fluide, comprenant un réservoir muni d'un corps fixe (ou appendice) et une membrane en contact avec une paroi interne de cet appendice, selon un second mode de réalisation de la présente invention ;
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif distributeur de fluide, comprenant un réservoir muni d'un appendice et une membrarie en contact avec une paroi interne d'une coque rigide que comporte cet appendice, selon une forme de réalisation plus élaborée du second mode de réalisation précité ;

- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif distributeur de fluide, selon une forme de réalisation plus élaborée du premier mode de réalisation précité ; et - la figure 5 est une vue en coupe transversale selon la ligne V-V de la figure 3, d'une variante du dispositif distributeur représenté sur la figure 3.

La description ci-après et les dessins annexés contiennent, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

On se réfère tout d'abord à la figure 1, sur laquelle
5 apparaît un réservoir 1 muni d'un appendice 2, solidaire. Ce réservoir 1 présente globalement une forme oblongue, sensi-blement cylindrique creuse. Il est réalisé préférentiellement dans un matériau déformable, par exemple du chlorure de polyvinyle. Il peut ainsi être actionné par pression, notamment manuelle. Pour faciliter cette pression, il comporte en outre des ondulations concentriques apparaissant sur la figure 1, formant soufflet.

Le réservoir 1 comporte un appendice 2 solidaire et d'une seule pièce dans l'exemple décrit. En variante, l'appendice 2 peut être rendu solidaire du réservoir 1 par vissage, par encliquetage ou encore par collage.

L'appendice 2 est de forme sensiblement cylindro-ogiva:Le pleine, dans l'exemple décrit. Il comporte une base 8 par laquelle il est solidaire du réservoir 1. La base 8 est traversée par un canal 4 qui communique avec le réservoir JL.
Ce canal 4 se prolonge, par ailleurs, jusqu'à la surface externe de l'appendice 2.
Dans une variante, l'appendice 2 présente une forme de dôme creux, muni, à proximité de sa base, d'une ouverture formarit le canal 4 précité.

Le dispositif distributeur selon l'invention comporte urie membrane 3 réalisée au moins en. partie dans un matériau élastique. Elle est montée serrée contre l'appendice 2 cie sorte qu'en position de repos, cette membrane 3 est en contact surfacique avec l'appendice 2.
Selon le premier mode de réalisation précité, la membrane 3 est en contact avec la surface externe de l'appendice 2. Elle est fixée près de la base 8, sensiblement sous le canal 4. En pratique, elle est fixée entre l'appendice 2 et le réservoir
6 1. Elle enveloppe étroitement l'appendice 2 tout en restant solidaire de la base 8, recouvrant donc l'ouverture que forme le canal 4 sur la surface de l'appendice 2. La fixation de la membrane 3 peut être assurée par collage ou thermo-soudure, ou encore par maintien mécanique (bague de serrage, vissage, encliquetage,...). Avantageusement, la membrane 3 est fixée de telle sorte que l'espace entre la membrane et la base 8 est étanche le long de sa périphérie.

La membrane 3 comporte un orifice 5a, agencé sensiblement au sommet de l'appendice 2. De préférence, le sommet de l'appen-dice 2 comporte une protubérance 5b qui vient coïncider sensiblement avec l'orifice 5a. Cette protubérance 5b s'insère dans l'orifice 5a, lorsque la membrane 3 est dans une position de repos, venant alors fermer l'orifice 5a.

Lorsque le réservoir 1 est actionné par pression, le fluide 6 s'engage dans le canal 4. La membrane 3, avantageusement élastique à proximité de ce canal 4, s'étend latéralement pour former un passage du fluide 6 entre la surface interne de la membrane 3 et la surface externe de l'appendice 2.
L'espace périphérique 7 délimité par les surfaces respectives de l'appendice 2 et de la membrane 3, communiquant avec le canal 4, forme donc un passage pour le fluide 6. La membrane 3 subit une poussée vers l'extérieur, sensiblement normale à
sa surface. Ainsi, en partie haute, l'orifice 5a de la membrane élastique se dégage de la protubérance 5b, en laissant sortir le fluide sous pression.

L'élasticité de la membrane 3 est. choisie pour permettre un écoulement par le canal 4, par l'espace périphérique 7, puis par l'orifice 5a. De préférence, l' orifice 5a est de forme choisie pour que l'écoulement du fluide soit sensiblement unidirectionnel. Par exemple, l'orifice 5a peut être de forme conique tronquée avec le sommet du cône vers le haut de la figure 1.

Lorsque la pression que subit le réservoir 1 cesse, l'élas-ticité de la membrane 3 tend à faire revenir celle-ci dans sa
7 position de repos. Le rappel élastique résultant, combiné le cas échéant à l'effet d'aspiration du réservoir 1, fait refluer une partie du fluide 6 qui baigne dans l'espace périphérique 7 vers le canal 4. La membrane 3, en reprenant sa position de repos, ferme l'ouverture précitée du canal 4.
La partie du fluide 6 qui n'est pas réaspirée et restant dans l'espace périphérique 7, continue à être chassée vers l'orifice 5a, et ce, jusqu'à ce que la périphérie de l'orifice 5a se plaque sur la partie homologue de l'appendice 2. Dans l'exemple décrit, cette partie homologue correspond sensiblement à la protubérance 5b.

Dans l'exemple, la membrane est réalisée dans un matériau élastique tel qu'un caoutchouc naturel ou un matériau synthétique approprié, par exemple un élastomère d'élasticité
choisie.

Dans une variante, une partie de la membrane 3 seulement est réalisée dans un matériau élastique du type précité, tandis qu'une autre partie est réalisée dans un matériau relativ-e-ment rigide comme du chlorure de polyvinyle. Cette partie différente peut alors former une bande rigide ou encore une calotte rigide, recouvrant une partie de l'appendice 2.

On se réfère maintenant à la figure 2 pour décrire un dispositif distributeur selon le second mode de réalisation précité de la présente invention. Sur la figure 2, le corps du réservoir 1 n'est pas représenté dans sa totalité. On comprendra alors que sa forme correspond sensiblement à celle représentée sur la figure 1.

Dans ce second mode de réalisation, les positions relatives de l'appendice et de la membrane sont inversées.

L'appendice 2 est encore de forme sensiblement convexe (cylindro-ogivale dans l'exemple décrit), mais creuse selon ce second mode de réalisation. Il est réalisé dans un matériau rigide tel que du chlorure de polyvinyle, prëfé-rentiellement de faible épaisseur, et comporte une base 8,
8 fixée au réservoir 1. Cette fixation peut être assurée par maintien mécanique tel que vissage, encliquetage ou encore par collage. Le canal 4, communiquant avec le réservoir 1, traverse la base 8 de l'appendice 2. Dans ce second mode cie réalisation, l'orifice 5a est maintenant prévu au sommet cie l'appendice 2.

La membrane 3 est logée à l'intérieur de l'appendice 2, en contact avec sa surface interne. Elle est réalisée sous la forme d'une poche contenant une matière légère 30 comprimée pour maintenir, en position de repos, sa surface externe en contact forcé avec la surface interne de l'appendice 2. En pratique, elle renferme un gaz sous pression, tel que cie l'azote, ou une mousse souple comprimée (par exemple ctu polyuréthanne expansé), ou encore un gel compressible (par exemple un gel de silicones).

En variante, la membrane peut être de forme pleine et réalisée dans un matériau élastique souple. Dans les deux cas, sa compression résulte du fait que ses dimensions initiales (membrane non contrainte) sont supérieures à celle de son logement que forme la cavité de l'appendice creux, ou encore du fait d'une expansion ultérieure.

Dans une autre variante de ce second mode de réalisation, la membrane est d'élasticité choisie (sensiblement plus rigide) pour se maintenir d'elle-même contre la surface interne dle l'appendice creux.

La membrane 3 porte avantageusement une protubérance 5b agencée pour s'insérer dans l'orifice 5a que présente l'appendice 2. Lorsque la membrane 3 est dans une position de repos, cette protubérance 5b obture l'orifice 5a.

Lorsque le réservoir 1 subit une pression extérieure, le fluide 6 s'écoule dans le canal 4. Le fluide 6 en s'insinuant dans l'espace périphérique 7 délimité d'une part par la surface interne de l'appendice 2, et d'autre part par la surface externe de la membrane 3, repousse latéralement la
9 membrane 3. Il s'écoule donc depuis le canal 4 jusqu'à
l'orifice 5a, en progressant dans l'espace périphérique 7. Le fluide 6 repousse enfin la protubérance 5b de la membrane, dans l'exemple décrit, et s'écoule par l'orifice 5a.
Avantageusement, la membrane élastique 3, qui comporte dans l'exemple décrit une matière légère comprimée, ferme, en position de repos, l'ouverture que forme le canal 4 dans la base 8 de l'appendice 2. Par ailleurs, la protubérance 5b -de la membrane en position de repos, ferme l'orifice 5a que comporte l'appendice creux 2 dans ce second mode de réalisa-tion.

Dans une variante de ce second mode de réalisation, une partie de la membrane 3 est réalisée dans un matériau sensiblement rigide tel que du chlorure de polyvinylie, formant une bande ou une calotte rigide.

Ainsi, l'appendice creux 2, dans ce second mode de réalisa-tion, joue le rôle d'une coque rigide protégeant la membraine 3.

On se réfère maintenant à la figure 3 pour décrire une forine de réalisation plus élaborée du dispositif distributeur de fluide représenté sur la figure 2. Dans cette forme de réalisation, la tête débitrice du dispositif comporte l.in appendice plein 2a (ou, dans une variante, creux mais feriné
dans sa partie sommitale), sur lequel est montée, à solida-risation, une membrane 3, réalisée sous la forme d'une poche renfermant une matière légère comprimée 30 du type décrit ci-avant. En particulier, la tête débitrice comporte une coque rigide 2b, venant coiffer l'appendice 2a et la membrane 3.
Cette coque rigide est munie d'un orifice de sortie 5a dans sa partie sommitale et la membrane 3 est munie d'une protu-bérance 5b qui s'introduit dans l'orifice 5a dans une position d'équilibre de la membrane (en absence d'actionne-ment par pression du réservoir 1). Enfin, il est prévu, dans la base de l'appendice 2a, commune avec une base de la coque rigide 2b, un canal 4 communiquant avec le réservoir. En particulier, ce canal 4 communique, d'une part, avec le réservoir 1 et, d'autre part, avec une interface (ou espace périphérique) 7 entre une surface externe de la membrane 3 et une surface interne de la coque rigide 2b.

Ainsi, lors d'un actionnement par pression du réservoir 1, le fluide 6, acheminé par le canal 4, s'insinue dans l'interface 7 (espace périphérique entre la membrane 3 et la coque rigide 2b), jusqu'à sortir par l'orifice 5a de la coque rigide 21b,
10 tandis que la protubérance 5b de la membrane 3 soumise à la pression qu'exerce le fluide 6, en particulier sur la matière légère 30 qu'elle renferme, se rétracte vers l'intérieur de la tête débitrice.

Avantageusement, dans cette forme de réalisation, le débit de fluide distribué par la tête du dispositif est choisi en fonction :
- de l'élasticité de la membrane 3, - de la compressibilité de la matière légère comprimée 30 que la membrane 3 renferme, et - de la dimension de l'interface entre la surface externe de l'appendice plein 2a et la surface interne de la coque rigide 2b.

C'est ainsi que la membrane 3 est, de préférence, d'élast:i-cité différente de la base 8 à l'orifice de sortie de la tê=te débitrice. Il est, en effet, prévu de munir le dispositif selon l'invention d'une membrane de profil choisi (sensible-ment plus épaisse ou résiliente à proximité de la base 8) pour obtenir un serrage différencié dans la tête débitrice, avec une pression que subit le fluide 6 plus importante à la base 8 qu'à l'orifice de sortie 5a. En pratique, un tel profil de la membrane 3 peut être obtenu par moulage ou encore par découpe d'un matériau élastique du type précité, adaptés à ce profil.

En variante, il peut être prévu d'injecter dans la membrane 3, en tant que matière comprimée 30, des matières de coin-
11 pressibilités différentes, avec des matières moins compressi-bles à la base de la tête débitrice.

Ainsi, une fine pellicule de fluide subsiste au voisinage de l'orifice de sortie du dispositif selon l'invention, tandis qu'une pellicule encore plus fine de fluide étanche avanta-geusement l'interface entre le corps fixe et la membrane 3, ce qui permet de supprimer ou, au moins, de minimiser une contamination par l'air du fluide dans le réservoir 1.
La figure 5 montre une forme de réalisation du dispositif représenté sur la figure 3, dans laquelle la tête débitrice est de forme générale sensiblement plate dans le prolongement du réservoir 1. La coque rigide 2b et, en particulier, l'appendice plein 2a présentent des formes générales d'ogives aplaties sur deux faces latérales, parallèles et symétriques par rapport à l'axe de l'ogive.

La membrane 3 est ici réalisée sous la forme d'un ruban renfermant une matière légère comprimée 30. En particulier, il est prévu une gorge sur la périphérie de l'appendice plein 2a pour loger la matière 30 qu'enferme la membrane 3. Cette dernière est alors solidarisée par ses extrémités aux rebords de la gorge périphérique de l'appendice 2a. Soumise à la pression qu'exerce la matière légère 30, la membrane 3 vient en contact surfacique avec une paroi interne périphérique de la coque rigide 2b.

Dans l'exemple représenté sur la figure 3, la partie pleine 2a de l'appendice comporte un seul canal 4. En pratique, il est, de préférence, prévu deux canaux sensiblement symétri-ques qui communiquent l'un et l'autre, d'une part, avec le réservoir 1 et, d'autre part, avec l'espace périphérique 7, à proximité de la base 8, ce qui permet un écoulement sensiblement symétrique du fluide dans la tête débitrice du dispositif. Dans une variante qui consisterait à prévoir une membrane 3 réalisée sous la forme d'un ruban qui s'étend sensiblement de la base 8 à l'orifice de sortie 5a du
12 dispositif, un unique canal 4 peut être agencé dans la partie pleine de l'appendice 2a.

On se réfère maintenant à la figure 4 pour décrire une variante hybride des formes de réalisation représentées sur les figures 1 et 3, dans laquelle les positions relatives de la membrane 3 et de la matière légère comprimée 30 qu' elle renferme sont inversées par rapport à la réalisation repré-sentée sur la figure 3. Ainsi, la surface externe de la membrane 3 est, dans cette variante, en contact surfacique avec l'appendice plein interne 2a, lequel est muni d'un canal qui communique, d'une part, avec le réservoir 1 et, d'autre part, avec l'interface (ou espace périphérique) 7 entre :La membrane 3 et l'appendice 2a. Par ailleurs, la membrane 3 est, dans cette variante, solidarisée à la surface interne de la coque rigide 2b. En outre, la membrane 3 est munie d'un orifice qui communique avec l'orifice 5a de la coque rigide, tandis que l'appendice plein 2a comporte une protubérance 5b qui vient coïncider, en position d'équilibre de la membrane 3, avec l'orifice que cette dernière comporte.

Ainsi, lors d'un actionnement par pression du réservoir 1, :Le fluide 6, acheminé par le canal 4, s'insinue dans l'interface (ou espace périphérique) 7 entre la membrane 3 et l'appendice plein 2a, jusqu'à l'orifice 5a de la coque rigide 2b, tandis que la membrane 3 se rétracte contre la coque rigide 2b, pour former un passage du fluide 6.

Il est prévu en outre d'équiper le dispositif distributeur selon l'invention d'un capuchon de protection (non représen-té), présentant une forme creuse pour recouvrir sensiblement la membrane et/ou l'appendice 2. Le dispositif distributeur selon l'invention comporte en outre un scellé de garantie pour assurer la fermeture du capuchon avant un premier emploi.

Ainsi, l'agencement d'une membrane élastique dans un dispos:i-tif distributeur selon l'invention, assure d'une part l'étanchéité de l'ouverture précitée du canal 4, et d'autre
13 part l'étanchéité de l'orifice 5a, lorsque le réservoir 1 ize subit pas de pression extérieure (membrane 3 en position (le repos). Du fait que la membrane 3 épouse sensiblement :La forme du corps fixe, elle permet en outre d'assurer, en position de repos, une étanchéité du passage de fluide que définit l'espace périphérique 7. Le trajet du fluide 6, depuis le réservoir 1 jusqu'à l'orifice 5a, est ainsi protégé
de toute pénétration du milieu extérieur, et donc de toute pollution par celui-ci.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d'exemple.
Elle s'étend à d'autres variantes.

Ainsi, on comprendra que la tête débitrice peut comporter un insert mobile sensiblement convexe, au lieu de comporter un corps fixe (ou appendice). Cet insert peut, par exemple, se présenter sous la forme d'une bille qu'enveloppe la membrane élastique 3. Cette bille repose alors sur des parois externes du réservoir 1, à la manière d'une bille reposant sur un goulot de bouteille. Lors de l'actionnement par pression du réservoir, la pression du fluide soulève légèrement la bille.
Un passage du fluide entre la bille et le réservoir forme alors un équivalent du canal 4 précité. Le fluide peut ensuite s'écouler dans l'espace périphérique délimité par l.a surface de la bille et la surface interne de la membrane 3.
Il s'écoule ensuite par l'orifice 5a de la membrane. De préférence, un tel dispositif comporte un rappel de la bille, élastique (ressort) ou encore magnétique (aimant, tandis que la bille est réalisée, par exemple, en fer), pour faciliter l'écoulement du fluide 6 par l'orifice 5a de la membrane.
Les ondes concentriques que présente le réservoir 1 permet-tent de faciliter une pression manuelle qu'exercerait un utilisateur. Cependant, il peut être prévu, plus simplement, un réservoir 1 sensiblement en forme de poire ou autre, dès lors que cette forme est creuse et que le matériau dans lequel il est réalisé, est déformable.
14 La forme de l'appendice 2, représentée sensiblement cylindri-que ogivale sur les figures 1 et 2, est décrite ci-avant à
titre d'exemple. En effet, l'appendice 2 peut présenter une forme différente, mais préférentiellement convexe, ce qui permet avantageusement un contact surfacique quasi-total de la membrane 3 avec l'appendice 2.

L'appendice 2 (la membrane 3) comporte en son sommet une protubérance 5b dans le premier (second) mode de réalisation décrit ci-avant. Cette protubérance 5b est essentiellement de caractère optionnel et peut disparaître dans une forme de réalisation différente de la présente invention.

Dans le premier mode de réalisation décrit ci-avant, l'appen-dice 2 est de forme sensiblement convexe, pleine. Dans une variante, cette forme peut être creuse. L'appendice comporte alors une base 8 solidaire du réservoir 1, et traversée par au moins un canal 4 communiquant d'une part avec le réservoir et d'autre part avec l'espace périphérique 7. Préférentielle-ment, le canal 4 traverse la base 8 sans communication avec l'intérieur de l'appendice 2, ce qui permet d'isoler l'intérieur creux de l'appendice de toute pénétration du milieu extérieur et/ou du fluide 6.

Par ailleurs, dans les premier et second modes de réalisation décrits ci-avant, la base 8 de l'appendice 2 comporte l.in canal unique 4 communiquant avec le réservoir 1. Cependant, il peut être prévu un plus grand nombre de canaux poi.ir favoriser l'écoulement du fluide. En effet, il peut être prévu un nombre de canaux croissant avec la viscosité du fluide. Le nombre d'orifices 5a peut également croître avec la viscosité du fluide, ces orifices étant agencés sensible-ment dans une partie supérieure de la membrane 3 ou de l'appendice 2, dans les premier ou second modes de réalisa-tion, respectivement. En revanche, dans le cas où le fluicie est un liquide de viscosité faible, l'agencement d'un seul orifice permet avantageusement de limiter les risques de contamination du fluide par le milieu dans lequel baigne l'extérieur de la membrane ou de :L'appendice.

Dans les formes de réalisation représentées sur les figures 1, 3 et 4, les appendices pleins peuvent être, dans des variantes respectives, creux mais ne comportant une ouverture qu'â proximité de leur base pour former un canal 4.

Enfin, le réservoir 1 peut être réalisé sous la forme d'un conduit de distribution du fluide 6, par exemple à une extrémité aval d'un circuit distributeur de fluide.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif distributeur de fluide, notamment une substance liquide et/ou une pâte, du type comprenant un réservoir susceptible d'être actionné par pression, et une tête débitrice communiquant avec le réservoir pour obtenir un écoulement au moins partiel du fluide vers au moins un orifice de sortie, ladite tête comprenant un corps fixe comportant une base et une membrane comportant une base, la membrane venant, au repos, en contact surfacique avec une partie au moins du corps fixe sur laquelle ladite membrane est montée serrée, ledit orifice de sortie étant prévu sur la membrane, le serrage de la membrane étant choisi pour permettre lors de l'actionnement par pression du réservoir, un écoulement hors du réservoir par un espace périphérique, délimité par la membrane et par ladite partie du corps fixe et formant un passage du fluide vers l'orifice de sortie, caractérisé en ce que la base de la membrane est solidaire de la base du corps fixe ou du réservoir et en ce que le serrage de la membrane est en outre choisi pour permettre à la membrane, en absence d'actionnement du réservoir, d'occuper une position d'équilibre dans laquelle elle est en contact surfacique avec ladite partie du corps fixe par l'intermédiaire d'une pellicule mince de fluide, en fermant sensiblement le passage du fluide, ce qui permet d'étancher sensiblement la communication entre l'orifice de sortie et le réservoir.
2. Dispositif distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps fixe est de forme sensiblement convexe et sa base est solidaire du réservoir, le corps comprenant au moins un canal agencé pour communiquer avec le réservoir d'une part, et avec l'espace périphérique d'autre part.
3. Dispositif distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la membrane s'applique étroitement contre la surface du corps fixe, et comporte ledit orifice de sortie, et en ce que le sommet de la convexité du corps fixe est agencé pour fermer sensiblement l'orifice de sortie, tandis que la membrane s'applique étroitement sur ladite base en fermant la communication entre le canal et l'espace périphérique.
4. ~Dispositif distributeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps fixe comporte une protubérance agencée pour s'insérer dans l'orifice que comporte la membrane.
5. ~Dispositif distributeur selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la membrane est, au moins en partie, réalisé dans un matériau élastique, cette partie élastique étant agencée à proximité de ladite base, et en ce qu'elle comporte une partie complémentaire rigide.
6. ~Dispositif distributeur selon la revendications 1 caractérisé en ce que ladite partie du corps fixe est de forme sensiblement convexe creuse et loge sensiblement la membrane de sorte que la membrane est en contact avec une surface interne du corps fixe, tandis que l'orifice de sortie est agencé
sensiblement au sommet de la convexité du corps fixe.
7. ~Dispositif distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la membrane est sensiblement en forme de poche, comportant une matière légère comprimée, pour maintenir la surface externe de la membrane en contact surfacique avec ladite partie du corps fixe.
8. ~Dispositif distributeur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite poche est réalisée sous la forme d'un ruban en contact avec une surface périphérique du corps fixe.
9. Dispositif distributeur selon l'une des revendications 1 ou 8, caractérisé en ce que le corps fixe comporte une partie de forme sensiblement convexe pleine munie d'au moins un canal communiquant d'une part avec le réservoir, et d'autre part avec l'espace périphérique.
10. Dispositif distributeur selon la revendication 9, prise en combinaison avec la revendication 7, caractérisé en ce que le corps fixe comporte en outre une coque rigide propre à coiffer la membrane et munie dudit orifice de sortie.
il. Dispositif distributeur selon la revendication 10, caractérisé en ce que la membrane est solidaire de la partie convexe pleine du corps fixe, tandis que ledit espace périphérique est délimité par la membrane et par une surface interne de la coque rigide.
12. Dispositif distributeur selon la revendication 10, caractérisé en ce que la membrane est solidaire d'une surface interne de la coque rigide et comporte un orifice agencé pour communiquer avec l'orifice de sortie, tandis que ledit espace périphérique est délimité par la membrane et par la partie convexe pleine du corps fixe.
13. Dispositif distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la base du corps fixe comporte une pluralité de canaux.
14. Dispositif distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à13 caractérisé en ce que ledit réservoir est réalisé sous la forme d'un conduit de distribution du fluide.
15. Dispositif distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à14, caractérisé en ce que le corps fixe présentent une forme ogivale.
CA002330800A 1998-04-29 1999-04-29 Dispositif hermetique de distribution de fluide Expired - Fee Related CA2330800C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9805394A FR2778173B1 (fr) 1998-04-29 1998-04-29 Dispositif hermetique de distribution de fluide
FR98/05394 1998-04-29
PCT/FR1999/001023 WO1999055594A1 (fr) 1998-04-29 1999-04-29 Dispositif hermetique de distribution de fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2330800A1 CA2330800A1 (fr) 1999-11-04
CA2330800C true CA2330800C (fr) 2007-11-27

Family

ID=9525826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002330800A Expired - Fee Related CA2330800C (fr) 1998-04-29 1999-04-29 Dispositif hermetique de distribution de fluide

Country Status (11)

Country Link
US (1) US6536631B1 (fr)
EP (1) EP1075433B1 (fr)
AT (1) ATE211992T1 (fr)
AU (1) AU3526099A (fr)
CA (1) CA2330800C (fr)
DE (1) DE69900682T2 (fr)
ES (1) ES2172322T3 (fr)
FR (1) FR2778173B1 (fr)
PL (1) PL343800A1 (fr)
PT (1) PT1075433E (fr)
WO (1) WO1999055594A1 (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6766816B2 (en) * 2001-10-03 2004-07-27 Hunter Group, Inc. Collapsible dispensing system
DE10200519A1 (de) 2002-01-09 2003-07-10 Neomed Holding Sa Luxemburg Lu Ventil
JP4037792B2 (ja) * 2002-09-06 2008-01-23 住友ゴム工業株式会社 容器の逆流防止口栓および容器ならびに注出装置
US6896151B1 (en) * 2002-11-04 2005-05-24 Owens-Illinois Closure Inc. Self-closing fluid dispensing closure
FR2857887B1 (fr) * 2003-07-21 2006-11-17 Rexam Services Embout surmoule pour distributeur de produits cosmetiques et son procede de fabrication
US7306129B2 (en) * 2005-11-03 2007-12-11 Stewart Swiss One way valve assembly
DE602006018044D1 (de) * 2005-09-20 2010-12-16 0736413 B C Ltd Vorrichtung zur abgabe von unter druck stehender steriler flüssigkeit
TW200733993A (en) * 2005-11-03 2007-09-16 Reseal Internat Ltd Partnership Continuously sealing one way valve assembly and fluid delivery system and formulations for use therein
TW200735906A (en) * 2005-11-03 2007-10-01 Rseal Internat Ltd Partnership Continuously sealing one way valve assembly and fluid delivery system and formulations for use therein
US7874467B2 (en) * 2005-11-03 2011-01-25 Reseal International Limited Partnership Metered drop push button dispenser system
GB0721186D0 (en) * 2007-10-29 2007-12-05 Carbonite Corp Applications
WO2010048465A1 (fr) * 2008-10-23 2010-04-29 The Procter & Gamble Company Robinet et distributeur le comprenant
US8454882B2 (en) 2008-10-23 2013-06-04 The Procter & Gamble Company Material dispensing system and method for making same
US8360106B2 (en) 2010-03-01 2013-01-29 William Anthony Harper Curved pliant film valves
US9241828B2 (en) * 2010-04-06 2016-01-26 Reseal International Limited Partnership Delivery system for dispensing metered volumes of pure or sterile flowable substances
US8466335B2 (en) * 2010-04-26 2013-06-18 The Procter & Gamble Company Personal care product
EP2554486A1 (fr) * 2011-08-04 2013-02-06 Nestec S.A. Emballage avec un bec verseur pour produits fluides
US20140151409A1 (en) * 2012-12-03 2014-06-05 RLM Group Ltd. Enhanced dispensing and dosaging techniques for fluid containers
EP3066024B1 (fr) 2013-11-06 2017-12-20 The Procter and Gamble Company Contenants flexibles dotés de systèmes d'évents
CA2927199C (fr) * 2013-11-06 2019-06-18 The Procter & Gamble Company Contenants flexibles presentant des valves flexibles
GB201402765D0 (en) * 2014-02-17 2014-04-02 Carbonite Corp Dispensers for viscous or pasty materials
FR3019763B1 (fr) * 2014-04-10 2019-11-29 Gb Developpement Dispositif distributeur de fluide et valve munie d'un moyen de rappel
MX2017003877A (es) * 2014-09-24 2017-06-29 Rpc Bramlage Gmbh Tubo de plastico diseñado para exprimir masa liquida a pastosa.
US9988190B2 (en) 2015-04-10 2018-06-05 The Procter & Gamble Company Flexible containers with biased dispensing
WO2016164686A1 (fr) 2015-04-10 2016-10-13 The Procter & Gamble Company Récipients souples dotés d'une visibilité de distribution de produit
CH712432A1 (de) * 2016-05-03 2017-11-15 Hoffmann Neopac Ag Tube mit Drosseleinsatz.

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1987156A (en) * 1932-11-18 1935-01-08 William F Gilbert Closure for collapsible tubes
US2026012A (en) * 1933-03-27 1935-12-31 Sophie B Dickman Automatic closure for outlets of dispensing containers
CH206334A (de) * 1938-12-15 1939-07-31 Haegele Eugen Tubenverschluss.
US2695119A (en) * 1951-03-26 1954-11-23 Claude B Kishpaugh Collapsible tube cap
FR1350883A (fr) * 1962-12-22 1964-01-31 Perfectionnements aux dispositifs de bouchage de récipients
DE1586519B1 (de) * 1967-11-27 1970-12-23 Robert Bihler Selbsttaetiger Behaelterverschluss und Vorrichtung zum Herstellen der Verbindung zwischen der Verschlusskappe und dem Behaelterdeckel eines solchen Verschlusses
US3506163A (en) * 1968-05-22 1970-04-14 James A Rauh Article for holding and dispensing flowable materials
US3618825A (en) * 1969-12-15 1971-11-09 Robert E Clarke Closure for dispensing spout
US3877619A (en) * 1974-05-15 1975-04-15 Jr Evelio F Chavez Pneumatic self-closing valve for a tube of flowable material
US4349134A (en) * 1980-09-09 1982-09-14 Ahk Alkohol Handelskontor Gmbh Valved, resilient-walled container for safely dispensing flammable liquids
US4846810A (en) * 1987-07-13 1989-07-11 Reseal International Limited Partnership Valve assembly
US5092855A (en) * 1990-01-22 1992-03-03 Reseal International Limited Partnership Enclosing sleeve for one-way valve
US5033647A (en) * 1990-03-09 1991-07-23 Allergan, Inc. Value controlled squeezable fluid dispenser
US5279447A (en) * 1992-08-12 1994-01-18 Reseal International Limited Partnership Fluid dispensing unit with metered outflow
US5305786A (en) * 1993-01-14 1994-04-26 Reseal International Limited Partnership One-way valve assembly
FR2708485B1 (fr) * 1993-07-30 1995-10-20 Oreal Ensemble de distribution de produit de consistance fluide à pâteuse sans reprise d'air comportant une membrane déformable.
FR2749830B1 (fr) * 1996-06-13 1998-09-11 Bouzaglo Gabriel Bouchon avec clapet pour recipient
US5836484A (en) * 1996-10-03 1998-11-17 Gerber; Bernard R. Contamination-safe multiple-dose dispensing cartridge for flowable materials
US6325253B1 (en) * 2001-02-02 2001-12-04 Owens-Illinois Closure Inc. Self-closing fluid dispensing closure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2778173B1 (fr) 2000-06-30
EP1075433A1 (fr) 2001-02-14
AU3526099A (en) 1999-11-16
PL343800A1 (en) 2001-09-10
DE69900682D1 (de) 2002-02-21
WO1999055594A1 (fr) 1999-11-04
DE69900682T2 (de) 2003-10-02
ATE211992T1 (de) 2002-02-15
US6536631B1 (en) 2003-03-25
CA2330800A1 (fr) 1999-11-04
FR2778173A1 (fr) 1999-11-05
ES2172322T3 (es) 2002-09-16
PT1075433E (pt) 2002-07-31
EP1075433B1 (fr) 2002-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2330800C (fr) Dispositif hermetique de distribution de fluide
EP0410857B1 (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit, notamment cosmétique, sous forme de crème, de liquide ou de poudre
EP0908395B1 (fr) Tête de distribution à reprise d'air, et ensemble de conditionnement et de distribution équipé d'une telle tête
EP1029799B1 (fr) Récipient avec applicateur pour le conditionnement et la distribution d'un liquide
CA2342090C (fr) Capsule de distribution et recipient equipe d'une telle capsule
EP1293448B1 (fr) Récipient distributeur d'un produit cosmétique
EP0549049B1 (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide
EP0524854B1 (fr) Valve réglable et distributeur équipé d'une telle valve
EP1122190B1 (fr) Aérosol à poche à étanchéité améliorée
EP0743263B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit liquide ou pâteux
CA2216801C (fr) Dispositif de conditionnement pour produit pulverulent, pateux, ou sous forme d'un gel
EP1208765B1 (fr) Stick, notamment pour un produit sous forme d'une crème, d'un gel ou d'une pate
FR2816181A1 (fr) Recipient equipe d'un tube plongeur et d'un element d'application
EP1048590A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement d'un organe de distribution, notamment d'une valve, et ensemble équipé du dispositif d'actionnement selon l'invention
EP0786419B1 (fr) Flacon doseur
EP0899210A1 (fr) Dispositif pour le mélange extemporané d'au moins deux produits
EP0823389A1 (fr) Dispositif pressurisé comportant un morceau de matériau alvéolaire fendu comme moyen de pressurisation
EP1208916B1 (fr) Dispositif amélioré pour le conditionnement et la distribution dosée d'un produit liquide
WO2007048930A2 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d'un produit avec flacon muni d'une poche souple et d'un embout
EP2782845B1 (fr) Dispositif de fermeture de boitier diffuseur rechargeable et boitier diffuseur le comprenant
FR2726165A1 (fr) Etui pour rouge a levres etanche
FR2650562A1 (fr) Ensemble de distribution d'un ou plusieurs produit(s) sous forme de creme, de liquide ou de poudre, notamment de produits cosmetiques
BE566802A (fr)
MXPA00010634A (en) Sealed fluid dispensing device

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed