CA2259110C - Procede de pilotage d'une operation d'ecrouissage en continu d'une bande metallique - Google Patents

Procede de pilotage d'une operation d'ecrouissage en continu d'une bande metallique Download PDF

Info

Publication number
CA2259110C
CA2259110C CA002259110A CA2259110A CA2259110C CA 2259110 C CA2259110 C CA 2259110C CA 002259110 A CA002259110 A CA 002259110A CA 2259110 A CA2259110 A CA 2259110A CA 2259110 C CA2259110 C CA 2259110C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cage
regulation
elongation
band
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002259110A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2259110A1 (fr
Inventor
Fernand Allegro
Frederic Bertolini
Rodolphe Devos
Regis Mieze
Philippe Reynoudt
Bruno Sparty
Michel Chauvire
Gilles Revoir
Didier Becler
Christophe Silvy-Leligois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA filed Critical Sollac SA
Publication of CA2259110A1 publication Critical patent/CA2259110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2259110C publication Critical patent/CA2259110C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B37/00Control devices or methods specially adapted for metal-rolling mills or the work produced thereby
    • B21B37/56Elongation control
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B1/00Metal-rolling methods or mills for making semi-finished products of solid or profiled cross-section; Sequence of operations in milling trains; Layout of rolling-mill plant, e.g. grouping of stands; Succession of passes or of sectional pass alternations
    • B21B1/22Metal-rolling methods or mills for making semi-finished products of solid or profiled cross-section; Sequence of operations in milling trains; Layout of rolling-mill plant, e.g. grouping of stands; Succession of passes or of sectional pass alternations for rolling plates, strips, bands or sheets of indefinite length
    • B21B2001/228Metal-rolling methods or mills for making semi-finished products of solid or profiled cross-section; Sequence of operations in milling trains; Layout of rolling-mill plant, e.g. grouping of stands; Succession of passes or of sectional pass alternations for rolling plates, strips, bands or sheets of indefinite length skin pass rolling or temper rolling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Metal Rolling (AREA)
  • Control Of Heat Treatment Processes (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)
  • Heat Treatment Of Strip Materials And Filament Materials (AREA)

Abstract

Procédé dans lequel : - on fait passer la dite bande deux cages de laminage successives, une cage amont (2) de réduction et une cage aval (3), - on règle la vitesse de la cage amont (2) par rapport à celle de la cage aval (3) en fonction du taux d'allongement apporté par la cage (2); - on règle la force de serrage de la cage (2) en fonction de la tension entre les cages (2) et (3), le temps de réponse pour le réglage de la force de serrage étant choisi très supérieur au temps de réponse pour le réglage de l a vitesse. Avantages : régulation très robuste - très grande stabilité de l'allongement et de l'épaisseur de la bande.

Description

Procédé de pilotage d'une opération d'écrouissage en continu d'une bande métallique.
L'invention concerne un procédé de pilotage d'une opération d'écrouissage et de réduction en continu d'une bande métallique dans une installation d'écrouissage, comportant au moins deux cages successives de laminage.
On entend par opération d'écrouissage et de réduction notamment une opération dénommée skin-pass en langue anglaise ou une opération de laminage de deuxième réduction (appelée DR ) ; pour ce type d'opération, on utilise généralement des installations comportant au moins deux cages successives dont une seulement, dénommée cage de réduction, réalise l'essentiel de la réduction d'épaisseur de la bande ; dans le cas d'une installation à deux cages, la cage de réduction est la cage amont ou première cage, et dans la cas d'une installation à trois cages, la cage de réduction est la deuxième cage, celle du milieu de l'installation.
Une cage de laminage ou d'écrouissage de ce type d'installation comporte deux cylindres de travail tournant en sens contraires dans l'entrefer desquels une bande métallique peut être réduite et/ou écrouie ; en fonction de la force de serrage de ces cylindres, l'épaisseur de la bande métallique est réduite et sa longueur, au contraire, augmentée.
Pour une bande métallique donnée, le taux d'allongement obtenu est fonction de la force de serrage de la cage ; dans le cas d'un skin-pass , le taux d'allongement est faible, alors que dans le cas d'une opération DR , il peut atteindre 60% environ.
Dans ces installations, la vitesse de rotation des cylindres de deux cages successives (dénommée vitesse de cage en style abrégé) doit être contrôlée avec précision de manière à maintenir entre ces cages un niveau de tension de bande suffisamment élevé pour éviter l'apparition de plis mais aussi suffisamment faible pour éviter tout risque de rupture de la bande.
Entre deux cages successives, le différentiel de vitesse de cage dépend donc du taux d'allongement de la bande.
Pour le pilotage de ces installations, on mesure donc généralement d'une part le taux d'allongement de la bande au passage dans l'installation et d'autre part la tension de la bande entre les cages, et, en fonction des valeurs mesurées, on agit sur les actionneurs suivants : la force de serrage de chaque cage et la vitesse des cylindres de chaque cage.
Pour mesurer le taux d'allongement de la bande dans une cage, on procède généralement par mesure de la vitesse de bande sortante et de la
2 vitesse de bande rentrante, le taux d'allongement se déduisant de la différence entre ces mesures de vitesse ; un tel procédé est décrit dans le brevet britannique 794 290 où les mesures de vitesse sont effectuées à l'aide de moyens tachymétriques montés sur des rouleaux support de bande en amont et en aval de l'installation.
L'invention concerne un procédé pour régler ces actionneurs en fonction de ces mesures.
Dans le cas d'une installation ne comportant que deux cages, l'article de Yuli Shimoyama et al., intitulé Kawaski continuous annealing line at Chiba - IRON & STEEL ENGINEER, Vol.69, n 11, 1992, p.35-41 - décrit trois procédés de régulation à la page 37, colonne de gauche qui sont illustrés à la figure 4 de ce document :
- régulation selon le mode 1 : le taux d'allongement est régulé par la traction intercage.
- régulation selon le mode 2 (les références concernent la fig. 1 ci-après) - régulation d'allongement par le rapport entre la vitesse du bloc en S 1' en amont et celle de la première cage 2 en aval ;
- régulation (système ATL à bande morte) de la traction entre le bloc en S 1' et la première cage 2 en fonction du même rapport de vitesse et du serrage de la première cage 2.
- régulation selon le mode 3 identique à celle du mode 2, où l'on remplace les mesures de taux d'allongement par des mesures d'épaisseur ( THG ).
Le mode 2 est schématisé au synoptique de la figure 1, où 1', 2 et 3 désignent respectivement le bloc en S , la première cage et la deuxième cage ; 4A et 4B le dispositif de mesure de taux d'allongement.
Dans le cas d'une installation comportant trois cages, l'article de C.SILVY-LELIGOIS intitulé Régulation d'allongement en double réduction à Sollac Basse-Indre - REVUE de MÉTALLURGIE, Vol.89, n 12, 1992, p.1 101-1109 - décrit une autre stratégie de régulation :
- régulation des tractions intercages par la vitesse, - régulation d'allongement par le serrage de la cage 2 et par la traction entre les cages 2 et 3.
Cette stratégie est schématisée ci-après à la figure 2 qui reproduit la figure 3 de l'article cité ; sur cette figure, 1, 2 et 3 désignent respectivement la première, deuxième et troisième cage et 4A, 4B le dispositif de mesure de taux d'allongement.
Enfin, la figure 3 ci-après représente l'état de la technique dans le cas d'une installation ne comportant que deux cages 2 et 3:
3 - régulation de la traction intercage par la vitesse, - régulation d'allongement par le serrage et, optionnellement, la traction intercage.
Un tel synoptique de régulation est également décrit dans le document FR
2 584 631 (MITSUBISHI).
Ainsi, comme illustré sur les figures 1 à 3, pour piloter ce type d'installations d'écrouissage, on procède selon une double régulation :
A - régulation des vitesses de deux cages successives en fonction de la valeur de tension de la bande entre ces cages, adaptée pour éviter la rupture de bande ou l'apparition de plis.
B - régulation de la force de serrage de la cage de réduction en fonction de la différence entre le taux d'allongement de bande apporté par cette cage et une consigne prédéterminée de taux d'allongement.
La fonction de transfert de la régulation B est complexe car la loi de comportement liant la force et l'allongement n'est pas du tout linéaire; cette loi de comportement est semblable à la loi de comportement classique liant la traction et l'allongement, tel qu'illustré à la figure 4.
Selon cette loi, au fur et à mesure que l'allongement croît à partir de zéro, la traction commence par croître très fortement, puis décroît légèrement de manière irrégulière, avant de reprendre une légère croissance et de se stabiliser.
Comme les actions sur la force de serrage (actionneur de la régulation B) ont une incidence sur la valeur de tension de la bande entre deux cages (mesure de la régulation A), la boucle de régulation A va interagir dans la boucle de régulation B.
Il importe donc que le temps de réponse de la régulation A soit suffisamment rapide au regard de celui de la régulation B pour que les modifications de la force de serrage ne risquent pas de provoquer des ruptures de bande ou des plis entre deux cages successives.
Ainsi, dans ce type de procédé, la régulation B est du type à bande morte .
Un tel procédé de pilotage d'installation d'écrouissage présente de nombreux inconvénients au niveau de la régulation du taux d'allongement de bande (régulation B), parmi lesquels :
- un temps de réponse trop long, car il doit rester supérieur à celui de la régulation A ;
- une précision insuffisante, notamment à cause de la bande morte et de la complexité (non linéarité) de la fonction de transfert.
4 L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de pilotage d'une opération d'écrouissage et de réduction d'épaisseur en continu d'une bande métallique B
dans lequel :
- on fait passer la dite bande dans l'entrefer des cylindres de travail d'au moins deux cages de laminage successives, une cage amont assurant l'essentiel de ladite réduction d'épaisseur et une cage aval, et dans lequel, afin de régler en continu la vitesse de rotation et la force de serrage des cylindres de la cage de réduction d'épaisseur, - on mesure le taux d'allongement de la bande apporté par cette cage, - on mesure la tension de la bande en aval de cette cage, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à:
- régler la vitesse des cylindres de cette cage par rapport à celle des cylindres de la cage aval en fonction de la mesure du taux d'allongement, - régler la force de serrage de cette cage en fonction de la mesure de tension en aval, le temps de réponse pour le réglage de la force de serrage étant choisi très supérieur au temps de réponse pour le réglage de la vitesse.
De préférence, on règle la force de serrage de cette cage de manière à
maintenir ladite tension mesurée dans une fourchette prédéterminée de valeurs, la modification éventuelle de la force de serrage n'intervenant que lorsque ladite tension de bande sort de ladite fourchette ; ce type de réglage est classiquement dénommé régulation de type bande morte .
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, et en référence aux figures annexées sur lesquelles :
- les figures 1 à 3 sont des synoptiques de régulation de l'art antérieur, - la figure 4 représente une loi de comportement typique de variation de la traction (N/mm2) de la bande en fonction de son allongement (%) dans une cage de réduction et/ou d'écrouissage, - la figure 5 représente une vue schématique en perspective d'une installation de réduction et/ou d'écrouissage à deux cages qui peut être pilotée par le procédé selon l'invention, - les figures 6 et 7 sont des synoptiques de régulation selon l'invention, - les figures 8 et 9 illustrent les performances de régulation d'installation d'écrouissage, exprimées en stabilité de la valeur d'allongement (%) en fonction du temps (secondes), dans le cas d'une régulation selon l'art antérieur (figure 8) et d'une régulation selon l'invention (figure 9).

Sue les figures 1 à 3, 5 à 7, par convention, le défilement de la bande s'effectue de la gauche vers la droite (voir flèche de la figure 5).
En se référant à la figure 5, l'installation d'écrouissage de bande métallique en continu comporte, dans le sens de défilement de la bande B, une
5 dérouleuse 7, un bloc en S d'entrée 1', une première cage 2 puis une deuxième cage 3, un bloc en S de sortie 5 et une enrouleuse 6.
La dérouleuse 7 et l'enrouleuse 6 sont d'un type classique et ne seront pas décrites en détail.
Les blocs en S 1', 5, composés de deux rouleaux de support de bande, servent d'une manière classique à faire varier la tension de la bande B;
l'un des rouleaux de chaque bloc est doté de moyens tachymétriques non représentés 4A, 4B adaptés pour mesurer avec précision la vitesse de passage de la bande B dans ces blocs 1', 5.
Chaque cage 2, 3 comporte deux cylindres de travail supportés chacun par un cylindre d'appui ; des moyens non représentés permettent de faire varier la force de serrage des cylindres de travail l'un vers l'autre ;
d'autres moyens non représentés permettent de faire varier la vitesse de rotation de cylindres de travail de chaque cage.
Enfin, l'installation d'écrouissage comporte également des moyens (non représentés) pour mesurer la tension de la bande entre les cages 2 et 3.
On va maintenant décrire le fonctionnement de l'installation d'écrouissage selon l'invention.
Pendant le défilement de la bande B dans l'installation (dans le sens de la flèche apposée sur la bande B entre les cages 2 et 3 - cf. figure 5), au niveau de la dernière cage, c'est à dire de la cage 3, on ne projette aucun lubrifiant sur la bande B dans l'entrefer de cette cage de manière à n'obtenir aucun allongement ou un allongement très réduit de la bande B à ce niveau ; la force de serrage de cette cage 3 est adaptée pour régler, d'une manière connue en elle-même, la planéité de la bande B en sortie de cage ; l'allongement très réduit peut être de l'ordre de 0,1 à 0,5 % et reste suffisamment stable pour ne pas perturber la régulation.
Pendant le défilement de la bande B dans l'installation, selon l'invention, on procède alors selon la double régulation suivante :
A' - régulation des vitesses des cages successives amont 2 et aval 3 en fonction de la différence entre le taux d'allongement de bande apporté par la cage amont 2 et une consigne prédéterminée de taux d'allongement.
6 B' - régulation de la force de serrage de la cage amont 2 en fonction de la différence entre ladite tension mesurée entre la cage amont 2 et la cage aval et une consigne prédéterminée de tension.
La figure 6 représente alors le synoptique de régulation correspondant :
- régulation de la traction intercage par le serrage de la cage amont 2, - régulation d'allongement par la vitesse.
Pour la régulation A', la mesure de taux d'allongement de la cage amont 2 découle classiquement des mesures tachymétriques pratiquées en 4A, 4B au niveau du bloc en S d'entrée 1' et de sortie 5, après déduction du taux d'allongement réduit de la cage 3.
La régulation B' est de préférence du type à bande morte , c'est à dire que l'on n'agit sur la force de serrage que si la tension de la bande sort d'une plage prédéterminée de valeurs (le maximum correspondant par exemple à un risque de rupture, le minimum par exemple à un risque d'apparition de plis).
Selon l'invention, le gain de la régulation B' doit être adapté pour que le temps de réponse de cette régulation soit largement supérieur au temps de réponse la régulation A.
En variante, l'opération de régulation B' peut même être réalisée manuellement par l'opérateur de l'installation.
Cette nouvelle configuration de la régulation de l'installation d'écrouissage apporte les avantages suivants :
- une très grande précision du taux d'allongement de la bande : pour des taux d'allongement correspondant à une opération de skin-pass et généralement compris entre 0,4% et 4%, on atteint une précision de 0,05 %.
- une très grande robustesse de régulation, car la fonction de transfert de la régulation A' est linéaire puisque ce sont des mesures de vitesse de bande qui agissent sur un actionneur de vitesse.
- une très grande régularité dans la précision et un temps de réponse très court, ce qui permet de diminuer sensiblement le chutage de bande ;
l'actionneur de vitesse étant beaucoup plus rapide que l'actionneur de serrage, pour la régulation A', on atteint un temps de réponse de 200 ms.
Ces avantages permettent de limiter le chutage de bande en production.
Dans le cas d'une installation de laminage et/ou d'écrouissage comportant trois cages successives 1, 2 et 3, et où la cage 2 est la cage de réduction, on peut mettre en oeuvre l'invention de la manière suivante :
- la première cage 1 joue le rôle du bloc en S 1' de l'installation précédemment décrite , sa vitesse servant à régler la traction devant la deuxième cage 2 (voir figure 7) ; cette première cage ne réalise quasiment
7 aucun allongement comme la dernière cage 3 de l'exemple précédent ; cette première cage a donc une fonction de pinceur de bande.
- les deux autres cages fonctionnent comme les cages 2 et 3 de l'exemple précédent.
La stratégie de régulation selon l'invention est illustrée dans ce cas à la figure 7 :
- régulation de la première traction intercage par la vitesse, comme dans l'art antérieur (figure 2), - régulation de la deuxième traction intercage, en aval de la cage 2, par le serrage de la cage 2, qui est la cage qui applique la réduction d'épaisseur principale, - régulation d'allongement par la vitesse relative des cages 2 et 3.
L'exemple suivant illustre les avantages apportés par l'invention.
Exemple :
Cet exemple a pour but de comparer les performances de la régulation selon l'invention par rapport à celles d'une régulation classique de l'art antérieur dans le cas d'une opération de laminage de bande d'acier effectué
après recuit (appelé double réduction ).
Pour évaluer les performances, on mesure le taux d'allongement de la bande (%) en fonction du temps (secondes) face à une perturbation volontaire provoquée sur la cage de réduction, et on évalue les fluctuations de ce taux d'allongement ; les performances de la régulation sont d'autant meilleures que ces fluctuations sont faibles ou que le taux d'allongement est stable.
La figure 8 illustre ces fluctuations dans le cas classique où les tractions sont régulées par la vitesse et où l'allongement (ou épaisseur) de bande est régulé soit directement par le serrage de la cage de réduction soit indirectement par la traction intercage avec recentrage par le serrage de la cage de réduction ; on constate des fluctuations importantes de l'allongement :
3 % autour de la valeur moyenne de 37,5 %.
La figure 9 illustre, face à la même perturbation, ces fluctuations dans le cas où, selon l'invention, la traction intercage est régulée par le serrage de la cage de réduction et où l'allongement est régulé directement par la vitesse de la dernière cage ; on constate que l'allongement reste quasiment constant, les fluctuations étant réduites d'un facteur d'au moins 5 par rapport au cas précédent.

Claims (2)

1. Procédé de pilotage d'une opération d'écrouissage et de réduction d'épaisseur en continu d'une bande métallique B dans lequel :
- on fait passer la dite bande dans un entrefer des cylindres de travail d'au moins deux cages de laminage successives, une cage amont assurant l'essentiel de ladite réduction d'épaisseur et une cage aval, et dans lequel, afin de régler en continu une vitesse de rotation et une force de serrage des cylindres de la cage de réduction d'épaisseur, - on mesure un taux d'allongement de la bande apporté par cette cage, - on mesure une tension de la bande en aval de cette cage, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à:
- régler la vitesse des cylindres de cette cage par rapport à celle des cylindres de la cage aval en fonction de la mesure du taux d'allongement, - régler la force de serrage de cette case en fonction de la mesure de tension en aval, un temps de réponse pour le réglage de la force de serrage étant choisi très supérieur au temps de réponse pour le réglage de la vitesse.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on règle la force de serrage de cette cage de manière à maintenir ladite tension mesurée dans une fourchette prédéterminée de valeurs, la modification éventuelle de la force de serrage n'intervenant que lorsque ladite tension de bande sort de ladite fourchette.
CA002259110A 1998-01-13 1999-01-12 Procede de pilotage d'une operation d'ecrouissage en continu d'une bande metallique Expired - Lifetime CA2259110C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800214A FR2773505B1 (fr) 1998-01-13 1998-01-13 Procede de pilotage d'une operation d'ecrouissage en continu d'une bande metallique
FR98/00214 1998-01-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2259110A1 CA2259110A1 (fr) 1999-07-13
CA2259110C true CA2259110C (fr) 2007-05-08

Family

ID=9521671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002259110A Expired - Lifetime CA2259110C (fr) 1998-01-13 1999-01-12 Procede de pilotage d'une operation d'ecrouissage en continu d'une bande metallique

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6079242A (fr)
EP (1) EP0928644B1 (fr)
AT (1) ATE229849T1 (fr)
BR (1) BR9900047A (fr)
CA (1) CA2259110C (fr)
DE (1) DE69904513T2 (fr)
FR (1) FR2773505B1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19729773C5 (de) * 1997-07-11 2007-05-10 Siemens Ag Verfahren und Einrichtung zum Walzen eines Metallbandes
DE19903926A1 (de) * 1999-02-01 2000-08-03 Sms Demag Ag Verfahren und Anlage zum Umformen von Metallband
KR20050010182A (ko) * 2003-07-18 2005-01-27 현대자동차주식회사 판재의 내덴트성 향상 방법
WO2009064905A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-22 Infinite Edge Technologies, Llc Unité hermétique et pièce d'écartement
US9309714B2 (en) 2007-11-13 2016-04-12 Guardian Ig, Llc Rotating spacer applicator for window assembly
EP2454437B1 (fr) 2009-07-14 2017-05-10 Guardian IG, LLC Bandes étirées pour dispositif d espacement et unité d étanchéité
WO2011156722A1 (fr) 2010-06-10 2011-12-15 Infinite Edge Technologies, Llc Applicateur d'entretoise de fenêtre
US9228389B2 (en) 2010-12-17 2016-01-05 Guardian Ig, Llc Triple pane window spacer, window assembly and methods for manufacturing same
US9689196B2 (en) 2012-10-22 2017-06-27 Guardian Ig, Llc Assembly equipment line and method for windows
US9260907B2 (en) 2012-10-22 2016-02-16 Guardian Ig, Llc Triple pane window spacer having a sunken intermediate pane
US10166584B2 (en) * 2014-07-15 2019-01-01 Novelis Inc. Process damping of self-excited third octave mill vibration
CA2954502C (fr) 2014-07-25 2019-02-19 Novelis Inc. Limitation du broutage de tiers d'octave de laminoir par un procede d'amortissement
CN105224793B (zh) * 2015-09-21 2017-11-21 中冶南方工程技术有限公司 干平整带钢屈服强度和摩擦系数的联合修正方法
CN105414201B (zh) * 2015-12-10 2017-11-03 安徽马钢自动化信息技术有限公司 一种提高光整机加减速时延伸率控制精度的方法

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US30933A (en) * 1860-12-18 Improvement in harvesting-machines
US3820365A (en) * 1973-03-23 1974-06-28 Westinghouse Electric Corp Automatic extension control
US4016740A (en) * 1973-12-27 1977-04-12 Nippon Steel Corporation Method and an apparatus for the manufacture of a steel sheet
US4188812A (en) * 1979-01-03 1980-02-19 Ishikawajima-Harima Jukogyo Kabushiki Kaisha Installation for production of continuously cold rolled sheet metal or strip
JPS57193213A (en) * 1981-05-22 1982-11-27 Nippon Steel Corp Tension controller
JPS6213209A (ja) * 1985-07-09 1987-01-22 Mitsubishi Electric Corp 伸び率制御装置
JPS62275514A (ja) * 1986-05-20 1987-11-30 Sumitomo Metal Ind Ltd スキンパスミルの伸率制御方法
US5054302A (en) * 1989-04-07 1991-10-08 Kawasaki Steel Corporation Hardness compensated thickness control method for wet skin-pass rolled sheet
JPH03128111A (ja) * 1989-10-12 1991-05-31 Toshiba Corp ストリップの伸び率制御装置
JPH04305305A (ja) * 1991-03-29 1992-10-28 Kawasaki Steel Corp 調質圧延機の伸率制御方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773505B1 (fr) 2000-02-25
US6079242A (en) 2000-06-27
EP0928644B1 (fr) 2002-12-18
ATE229849T1 (de) 2003-01-15
CA2259110A1 (fr) 1999-07-13
EP0928644A1 (fr) 1999-07-14
DE69904513D1 (de) 2003-01-30
BR9900047A (pt) 2000-01-04
FR2773505A1 (fr) 1999-07-16
DE69904513T2 (de) 2003-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2259110C (fr) Procede de pilotage d'une operation d'ecrouissage en continu d'une bande metallique
EP3086889B1 (fr) Procédé de laminage à chaud, laminoir à chaud et produit programme d'ordinateur pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP1466675B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de l'épaisseur d'un produit laminé
EP1685934A1 (fr) Dispositif et procédé de sciage par fil
ES2476019T3 (es) Procedimiento y aparato de producción de fibras ópticas con dispersi�n en modo de polarización reducida
FR2469963A1 (fr) Installation de reglage pour un laminoir d'etirage et de reduction a cages multiples destine a des tubes
EP1996347B1 (fr) Procede de laminage d'une bande de tole
EP2958687A1 (fr) Installation et méthode de laminage d'une bande métallique
JP2002282929A (ja) スリップ型伸線機による金属細線の伸線方法及び伸線装置
EP1448322A1 (fr) Procede et dispositif de stabilisation du defilement a grande vitesse d'un produit en bande
FR2498099A2 (fr) Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres permettant d'eviter le collage
US4691546A (en) Rolling mill control for tandem rolling
RU2344894C2 (ru) Устройство для непрерывного вытягивания растяжением металлической ленты и способ непрерывного вытягивания растяжением металлической ленты в таком устройстве
EP0466570B1 (fr) Procédé de laminage réversible
EP0000855B1 (fr) Procédé de préréglage d'un train continu à cages tandem pour le laminage à chaud de produits métalliques
EP3600708B1 (fr) Cage de laminoir équipée d'un dispositif de contrôle de stabilité de laminage et méthode associée
EP0000454B1 (fr) Procédé de controle de la tension de produits épais laminés à chaud en prise entre deux cages successives
FR2735046A1 (fr) Procede de laminage a froid avec compensation d'ovalisation des cylindres de laminage.
FR2752066A1 (fr) Procede d'obtention de surlongueur de fibres optiques dans un tube metallique de protection et ligne de mise en oeuvre
FR2682762A1 (fr) Procede de mesure en continu des caracteristiques mecaniques d'une bande, notamment d'une bande d'acier, produite en continu.
EP1375018A1 (fr) Dispositif de guidage d'un produit en bande
JPS59118642A (ja) フイルム用印刷機における可動ロ−ルの駆動装置
FR2507505A1 (fr) Procede de laminage d'une bande metallique
JPS6265868A (ja) 巻取方法
FR2493192A1 (fr) Procede de mesure de la tension d'un produit en cours de laminage, installation pour la mise en oeuvre de ce procede, et leur application a la synchronisation des cages d'une ligne de laminage a postes multiples

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20190114