CA2202783A1 - Bouee aeroportee largable - Google Patents

Bouee aeroportee largable

Info

Publication number
CA2202783A1
CA2202783A1 CA 2202783 CA2202783A CA2202783A1 CA 2202783 A1 CA2202783 A1 CA 2202783A1 CA 2202783 CA2202783 CA 2202783 CA 2202783 A CA2202783 A CA 2202783A CA 2202783 A1 CA2202783 A1 CA 2202783A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
balloon
buoy
spoiler
air
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2202783
Other languages
English (en)
Inventor
Vito Suppa
Pascal Bocquillon
Bernard Loubieres
Gilbert Oddoart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9412411A external-priority patent/FR2725684A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2202783A1 publication Critical patent/CA2202783A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Abstract

A buoy designed to be dropped from an airborne aircraft and comprising a reduced-size body (201) with no scoop (105) and no inflating port (106), wherein the join between the buoy float (202) and the body is sealed and a triangular spoiler is arranged on the lower portion of the float for collecting air as the buoy drops towards the sea. An aperture (206) is provided in the float wall under the spoiler to enable the collected air to enter and inflate the float. A non-return valve (207) keeps the float inflated. As a result, inflation of the float may be improved and the rate of descent of the buoy may be restricted.

Description

CA 02202783 1997-04-1~

BOUEE AEROPORTEE LARGABLE
La présente invention se rapporte aux bouées aéroportées qui sont destinées à être larguées depuis un aéronef pour venir flotter à la surface de la mer en soutenant à une immersion variable des capteurs de mesure dont les signaux sont généralement retransmis par voie radio à
3 I'aéronef porteur. Elle s'applique entre autres à la détection sous-marine.
On connaît de la demande de brevet N 78 21 276 déposée le 18 juillet 1978 par la demanderesse et délivrée le 15 février 1980 sous le N 2 431 419 une bouée de ce type qui comporte, comme représenté sur la figure 1, un corps allongé 101 suspendu à un ballonnet bitronconique 102.
o Pendant la descente dans l'air selon la direction 103, les filets d'air 104 viennent glisser le long du corps 101, qui est relativement long. La plus grande partie de cet air est canalisée par deux pelles latérales 105 situées à
l'extrémité supérieure du corps. Ces pelles s'ouvrent au moment du largage et leur rôle principal est d'actionner un mécanisme intérieur permettant, entre autres, de libérer le capot de protection dans lequel est enfermé le ballonnet 102, comme décrit dans la demande de brevet N 79 05 002 déposée par la demanderesse le 27 février 1979 et délivrée sous le N
2 450 193 le 26 septembre 1980. Ces pelles permettent en outre de canaliser les filets d'air de manière à les diriger vers des ouvertures 106 situées à la partie supérieure du corps en-dessous des pelles et qui communiquent avec l'intérieur du ballonnet 102 par l'intermédiaire d'une membrane anti-retour 107. Donc après le largage les pelles s'ouvrent, ce qui entraîne l'éjection du capot de protection du ballonnet et la libération des ouvertures 106. Les filets d'air pénètrent alors par ces ouvertures, viennent soulever la membrane 107 et se mettent à gonfler le ballonnet 102. Lorsque celui-ci est complètement gonflé, il ralentit la chute de la bouée à la manière d'un parachute pour que le choc à la surface de l'eau ne soit pas trop brutal.
Le ballonnet comporte en outre sur les flancs de sa moitié
supérieure des poches 108 qui permettent de stabiliser le mouvement de la bouée lors de sa descente pour éviter, ou tout au moins limiter fortement, les oscillations. Pour cela ces poches ont une forme triangulaire tronquée vers le haut et elles s'étendent sensiblement sur toute la longueur de la partie tronconique supérieure du ballonnet. Elles sont fixées sur les côtés et ouvertes en haut et en bas. Ainsi l'air s'engouffre dedans, les gonfle et CA 02202783 1997-04-1~ -s'échappe par la partie supérieure qui joue donc le rôle du trou situé au centre d'un parachute.
Lorsque la bouée arrive dans l'eau, le flux d'air s'arrête et la membrane anti-retour 107 se ferme, ce qui maintient le ballon gonflé. Ce ballon alors joue le rôle d'un flotteur qui empêche le corps de couler et le maintient près de la surface de l'eau. Sous l'effet de la pression hydrostatique, une petite quantité d'eau pénètre quand même dans le ballonnet par les ouvertures en soulevant la membrane 107, mais comme ce ballonnet est fermé vers le haut la pression de l'air augmente et empêche l0 I'eau de continuer à rentrer. Le niveau de l'eau à l'intérieur du ballonnet se stabilise alors à une hauteur légèrement inférieure au niveau de l'eau à
l'extérieur de celui-ci.
On connaît aussi de la demande de brevet français n2654065 une bouée munie d'un ballonnet.
S Toutefois, dans cette demande de brevet, le ballonnet ne comporte pas de poches de stabilisation situées à sa partie supérieure. Tout au contraire ces poches sont situées sur la partie inférieure du ballon. En outre les entrées d'air, si elles sont bien pratiquées dans la paroi du ballon, sont clairement situées au niveau de la liaison entre le corps et le ballon et à20 la base des poches.
Dans ces conditions les entrées d'air sont déventées par les poches où l'air s'accumule en repoussant d'une part les filets d'air au delà
du niveau des ouvertures et d'autre part la paroi du ballon vers l'intérieur de celui-ci. Dans ces conditions, le ballon tend au départ à se dégonfler un peu 25 puis ce gonflage s'arrête ou se poursuit très lentement, le ballon ayant alors la forme d'un champignon qui joue le rôle d'un parachute.
De ce fait d'une part la bouée descend très lentement, ce qui est contraire au but recherché, où la descente doit certes être freinée suffisamment pour ne pas occasionner de dégâts lors du choc avec l'eau, 30 mais où elle doit cependant être suffisamment rapide pour pouvoir être opérationnelle le plus tôt possible.
D'autre part cette descente est très instable parce que le "parachute" ainsi obtenu ne comporte pas de moyens de stabilisation ( le trou supérieur des parachutes ordinaires par exemple) et que tout au LLE IJloD3F

J - - - CA 02202783 1997-04-1~

2 bis contraire ies poches qui sont situées en bas tendent à accentuer les mouvements de baiancement plutôt qu'à les réduire.
L'évolution de la technique a entraîné une diminution très sensible du volume du matériel contenu dans le corps et corrélativement une diminution importante, de l'ordre ~le deux tiers, de la longueur de celui-ci. Enoutre, des perfectionnements ont permis de se passer des pelles pour dégager le ballonnet après le largage.
Dans ces conditions, le mouvement des filets d'air le long du corps de la bouée est profondément modifié et les entrées d'air sont o déventées, ce qui entraîne un mauvais gonflage du ballonnet.
Pour pallier cet inconvénient, I'invention propose une bouée aéroportée largable destinée à être larguée en vol depuis un aéronef, du type comprenant un corps surmonté d'un ballonnet gonflable muni à sa partie supérieure de poches de stabilisation aérodynamique, principalement caractérisée en ce que la liaison entre le corps et le ballonnet est étanche et en ce que ce ballonnet comporte à sa partie inférieure au moins un becquet 205 formant prise d'air pour permettre le gonflage du ballonnet sous la pression aérodynamique de l'air après le largage de la bouée.
Selon une autre caractéristique, le becquet a une forme triangulaire dont l'ouverture est dirigée vers le bas du ballonnet de manière à former une écope pour l'air et il vient recouvrir à sa partie supérieure une ouverture ménagée dans la paroi du ballonnet et formant entrée d'air dans celui-ci.

~LL MOD~FIFE

CA 02202783 1997-04-lS

W O 96111837 PCTA~R9S/01351 Selon une autre caractéristique, la bouée comporte une valve anti-retour située sur la paroi intérieure du ballonnet en face de l'ouverture formant entrée d'air pour le becq~let.
Selon une autre caractéristique, le becquet est formé d'une pièce en tissu triangulaire comportant à sa partie inférieure une lame souple dont la forme naturelle est courbée pour permettre de maintenir ouvert le becquet et qui peut se mettre à plat pour permettre le repliement du ballonnet avant le largage de la bouée.
Selon une autre ca,a.;léristique, la partie inférieure du becquet lO est située sensiblement au tiers de la hauteur de la partie tronconique inférieure du ballonnet.
Selon une autre caracteristique, les poches de stabilisation aérodynamiques ont une hauteur réduite et une ouverture supérieure agrandie pour permettre de stabiliser de manière complète la bouée lors de sa descente après éjection de l'aéronef.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description suivante, présentée à titre d'exemple non limitatif, en regard des figures annexées qui représentent:
- la figure 1, une vue de côté d'une bouée selon l'art antérieur;
- la figure 2, une vue de côté partielle d'une bouée selon l'invention;
- la figure 3, une vue du becquet de la bouée de la figure 3; et - la figure 4, une vue en coupe d'une bouee selon l'invention flottant sur la mer.
La bouée selon l'invention, représentée partiellement et schématiquement sur la figure 2, com~relld un corps 201 tronqué sur le dessin et dont la longueur est sensiblement égale au tiers de la longueur du corps 101 de la bouée selon l'art antérieur. Ce corps ne comporte ni ouverture à sa partie supérieure, ni pelle, contrairement à celui représenté
sur la figure 1.
La bouée comprend en outre un ballonnet bitronconique 202 tout à fait semblable dans sa forme et dans ses dimensions à celui de l'art antérieur.
Ce ballonnet est muni à sa partie supérieure de poches de stabilisation 208 dont l'apparence et le rôle sont semblables à celles des CA 02202783 1997-04-1~

W O96/11837 PCTA~R95/013Sl poches de l'art antérieur, mais dont les dimensions sont, selon l'invention, nettement plus réduites en hauteur et dont l'ouverture supérieure est netle"~e~ ll plus large.
D'autre part, comme le corps ne comprend plus d'ouvertures s d'entrée d'air, le raccordement du ballonnet au corps est étanche pour éviter toute fuite d'air à ce niveau.
Pour pouvoir quand même gonfler le ballon sans recourir à des moyens internes compliqués et coûteux, du genre bouteille de gonflage, I'invention propose de placer sur la partie inférieure du ballonnet, au moins 10 un becquet 20~ formant prise d'air et qui vient recouvrir une ouverture 206 percée dans la paroi du ballonnet et formant entrée d'air. Cette ouverture est obturée sur la face intérieure du ballonnet par une valve anti-retour 207 représentée schématiquement sur la figure.
On a représenté de manière plus détaillée ce becquet sur la figure 3.
Il est donc formé d'une pièce en tissu 30~ de forme triangulaire dont la pointe est orientée vers le haut du ballonnet et qui est fixée par collage ou soudage sur la surface extérieure de celui-ci par ses deux côtés latéraux. Ie tissu est de préférence le même que celui du ballonnet.
Pour assurer le déploiement à coup sûr de cette pièce lors de l'extraction du ballonnet, on a fixé à la partie inférieure du triangle une lameflexible 310, en plastique souple par exemple, qui peut se mettre à plat lors du pliage du ballonnet lorsqu'on le place dans son capot de protection au moment de la fabrication de la bouée. Lorsque le capot est éjecté et que le 2s ballonnet se déplie, la lame flexible reprend sa forme naturelle en forme d'arceau et impose à la pièce en tissu triangulaire une forme en écope, de manière à ce que l'air s'engouffre facilement à l'intérieur de celle-ci. Cet airvient alors pénétrer dans le ballonnet par une ouverture circulaire 206 située à la hauteur de la pointe du triangle formé par le becquet.
La valve anti-retour située à l'intérieur du ballonnet est de préférence formée par un morceau de tissu rectangulaire de même nature que celui du ballonnet, collé ou soudé par deux de ces côtés opposés sur la surface intérieure du ballonnet de manière à recouvrir l'ouverture 206. Cette valve permet ainsi de limiter le débit de l'air admis lors du gonflage du ballonnet après son éjection de l'aéronef porteur, ce qui limite les risques CA 02202783 1997-04-1~

W O 96/11837 PCTA~R95/01351 d'éclatement de ce ballonnet lors du gonflage. En outre, lorsque ia bouée flotte à la surface de l'eau, comme représenté sur la figure 4, une petite quantité d'eau rentre à l'i~térieur de celle-ci, comme déjà expliqué dans la description de l'art antérieur, et la valve ànti retour bloque la sortie de cette s eau, ainsi qu'éventuellement de l'air, lorsque le ballonnet est secoué
violemment par une vague déferlante. De cette manière, on assure le maintien de la flottabilité de la bouée même en cas de tempête.
On maîtrise aussi la phase de gonflage du ballonnet lorsque la bouée est éjectée de l'aéronef porteur et on yararlliL la durée de vie de la o bouée par mer forte.
Pour une bouée standard dont la partie inférieure tronconique du ballonnet a une hauteur H égale sensiblement à 2~0 mm, on a obtenu de bons résultats en positionnant trois becquets de ce type à 120 les uns des autres. Ces becquets avaient une hauteur de sensiblement 90 mm pour une ouverture à la base de sensiblement 60 mm, et le diamètre de l'ouverture d'entrée d'air était de sensiblement 24 mm. La base du triangle était positionnée au niveau du tiers inférieur du troncone inférieure formant le ballonnet.
Par ailleurs, en réduisant les dimensions des poches de stabilisation aérodynamiques 208 à la moitié de la hauteur des poches connues et en agrandissant leur ouverture supérieure d'environ un tiers, on arrive à absorber en totalité les turbulences d'écoulement autour du ballonnet.
Dans ces conditions, pour une bouée existant actuellement et 2s pesant 4,3 kg, on arrive à obtenir une vitesse limite de descente de l'ordre de 32 m/s, ce qui réduit sensiblement les contraintes appliquées à la bouée lors du choc avec la surface de l'eau, par rapport à celles observées pour les vitesses actuelles qui sont de l'ordre de 40 m/s. L'origine de ces vitesses excessives provient de ce que le gonflage est essentiellement obtenu, lorsque les pelles sont supprimées, par la surpression aérodynamique provenant de la vitesse de l'aéronef, qui s'exerce par le travers de la bouée.
On obtient alors une perte d'air progressive lors de la descente, qui n'est que partiellement compensée par les oscillations de la bouée sur sa trajectoire.

W O96/11837 PCT~R95/01351 Les observations qui ont été faites ont montré que le gonflage du ballonnet avec ce type de becquet est parfaitement reproductible d'une bouée à l'autre. La bouée est donc ainsi parfaitement qualifiée pour sa mission.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Bouée aéroportée largable destinée à être larguée en vol depuis un aéronef, du type comprenant un corps (201) surmonté d'un ballonnet gonflable (202) muni à sa partie supérieure de poches (208) de stabilisation aérodynamique et comportant à sa partie inférieure une prise d'air pour permettre le gonflage du ballonnet, caractérisée en ce que la liaison entre le corps et le ballonnet est étanche et en ce que la prise d'air est composée d'au moins un becquet (205) ayant une forme triangulaire dont l'ouverture est dirigée vers le bas du ballonnet de manière à former une écope pour l'air, et en ce que ce becquet vient recouvrir à sa partie supérieure une ouverture (206) ménagée dans la paroi du ballonnet (202) et formant entrée d'air dans celui-ci.
2. Bouée selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une valve anti-retour (207) située sur la paroi intérieure du ballonnet (202) en face de l'ouverture formant entrée d'air pour le becquet.
3. Ballonnet selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le becquet est formé d'une pièce (305) en tissu triangulaire comportant à sa partie inférieure une lame (310) souple dont la forme naturelle est courbée pour permettre de maintenir ouvert le becquet et qui peut se mettre à plat pour permettre le repliement du ballonnet (202) avant le largage de la bouée.
4. Bouée selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que la partie inférieure du becquet est située sensiblement au tiers de la hauteur (H) de la partie tronconique inférieure du ballonnet (202).
5. Bouée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les poches de stabilisation aérodynamiques (208) ont une hauteur réduite et une ouverture supérieure agrandie pour permettre de stabiliser de manière complète la bouée lors de sa descente après éjection de l'aéronef.
CA 2202783 1994-10-18 1995-10-13 Bouee aeroportee largable Abandoned CA2202783A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412411A FR2725684A1 (fr) 1994-10-18 1994-10-18 Bouee aeroportee largable
FR94/12411 1994-10-18
PCT/FR1995/001351 WO1996011837A1 (fr) 1994-10-18 1995-10-13 Bouee aeroportee largable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2202783A1 true CA2202783A1 (fr) 1996-04-25

Family

ID=29404214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2202783 Abandoned CA2202783A1 (fr) 1994-10-18 1995-10-13 Bouee aeroportee largable

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2202783A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0785887B1 (fr) Bouee aeroportee largable
WO1992008848A1 (fr) Dispositif de controle de l'erosion
EP2342382B1 (fr) Dispositif de ramassage d'objets flottants sur l'eau tels que des hydrocarbures
EP0007830B1 (fr) Bouée aéroportée largable
EP0069403B1 (fr) Procédé pour stabiliser en altitude un ballon, et ballons atmosphériques adaptés pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1228957B1 (fr) Dispositif pneumatique flottant, notamment radeau pneumatique de survie, équipé de moyens de gonflage à venturi
CA2202783A1 (fr) Bouee aeroportee largable
FR2614598A1 (fr) Bouee aeroportable largable, notamment pour ecoute sous-marine
FR2552393A1 (fr) Voile comportant des elements de voile additionnels et bateau equipe de cette voile
EP3127801A1 (fr) Parachute de palier
FR2797847A1 (fr) Aile de traction nautique
WO1988005746A1 (fr) Voilure souple pour un parachute ou pour un appareil destine au vol de pente, au vol ascensionnel ou au vol motorise
EP0225247A1 (fr) Voilure de parachute
FR2797846A1 (fr) Systeme de vidange pour aile a caissons
FR2686308A1 (fr) Flotteur destine a soutenir un cable immerge a une profondeur determinee, notamment dans les installations de perliculture.
EP0927681A1 (fr) Dispositif vide-vite à fonctionnement automatique pour embarcation, notamment pour radeau de sauvetage
EP0178963A1 (fr) Système de stabilisation perfectionné pour radeaux pneumatiques
FR2650859A1 (fr) Dispositif d'extraction des nodules a l'aide de la congelation
FR2797845A1 (fr) Systeme de vidange pour aile de traction nautique
BE531944A (fr)
FR2518655A1 (fr) Cloche hydropneumatique pour capter l'energie de la houle
FR2593278A1 (fr) Dispositif pour artifice pyrotechnique a vitesse de descente reduite
FR2841533A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs, notamment d'un vehicule de transport
BE415230A (fr)
FR2539381A1 (fr) Aerostat utilisant l'energie cinetique produite dans sa montee libre pour soulever son pilote par l'intermediaire d'une corde

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead