CA2202502A1 - Cassette et rouleau pour ruban consommable, appareil recepteur, et procede de couplage en rotation du rouleau - Google Patents

Cassette et rouleau pour ruban consommable, appareil recepteur, et procede de couplage en rotation du rouleau

Info

Publication number
CA2202502A1
CA2202502A1 CA 2202502 CA2202502A CA2202502A1 CA 2202502 A1 CA2202502 A1 CA 2202502A1 CA 2202502 CA2202502 CA 2202502 CA 2202502 A CA2202502 A CA 2202502A CA 2202502 A1 CA2202502 A1 CA 2202502A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
roller
cassette
ribbon
mandrel
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2202502
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IER Impression Enregistrement des Resultats SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9412310A external-priority patent/FR2725707A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2202502A1 publication Critical patent/CA2202502A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Abstract

A roller (4) for a wound ribbon such as a printer ink ribbon (8) may be rotationally coupled by pushing the projections or teeth (57b, 57c) of a wheel (53) on a drive spindle (3) into a soft material (33) defining part of the bore (29) in the roller (4). A spring blade (51) prevents the wheel from freely rotating and provides a snap-in feeling. The roller may be part of a cartridge having members for locking the rollers in a position in which the ribbon tension is optimised. The roller and spindle may be coupled in any relative angular position, and the rollers may thus be locked. Release is automatic when the cartridge is fully engaged. The ribbon may therefore be more readily installed in an optimised manner.

Description

CA 02202~02 1997-04-11
2 PCT/~R95/01340 Cassette et rouleau pour ruban consommable, appareil récepteur, et procédé de couplage en rotation du rouleau ~I~. .C C~ T PT T nN
s La présente invention c~nrr-rr,.o une cassette pour ruban cnn ! h] e ~
La présente invention cnnrPrnr- également un rouleau pour l~enroulement d'un ruban à partir de l~une de ses extrémités dans une telle cassette.
La présente invention rnnc~rnr- également un appareil cnnl teur de ruban, tel qu'une imprimante, notamment une imprimante de guichet.
La présente invention concerne encore un procédé pour coupler en rotation un tel rouleau avec un mandrin de support et d' entr~î rc ' de ce rouleau.
Le ruban en question peut être un ruban encreur que l~appareil cnncl à mesure qu'il imprime des documents par un procédé d' impression thermique.
On appelle imprimantes de guichet les imprimantes éditant notamment les billets, ~inc_ ~c de réservation et autres titres de transport pour les passagers des avions ou autres moyens de transport.
Dans ce type d~ imprimante, le ruban encreur est relativement large et les lignes sont imprimées selon la 2s largeur du ruban, et l'impression s'effectue par tracés successif s dans le sens de la largeur du ruban perpendiculairement au sens de déf ilement du ruban et du document à imprimer . Mais l ' invention n' est nullement limitée à cette configuration.
Les appareils cnnr teurs de ruban ~ ent en général deux mandrins rotatif s pour supporter un rouleau de dévidage du ruban neuf et respectivement un rouleau de collecte du ruban usagé. Il est nrr~cc~tre de réaliser un couplage en rotation entre le rouleau de collecte et le 3s mandrin correspondant, qui est moteur, pour que le rouleau de CA 02202~02 1997-04-11 WO 96/11872 PCT~R9S/01340 collecte soit entraîné dans le sens où le ruban est tiré vers le rouleau.
Dans bien des cas, il est également nécessaire d' assurer un couplage en rotation entre le rouleau de dévidage et le s mandrin correspondant, par exemple pour que le mandrin transmette au rouleau un couple de freinage corr~sp~n~l~nt à
une tension prédéterminée du ruban. Il peut également être prévu, après une première utilisation de tout ou partie de la longueur du ruban, la possibilité de rembobiner le ruban sur 0 le rouleau de dévidage pour effectuer une nouvelle utilisation du ruban, qui procurera une qualité d' impression encore convenable. Pour effectuer un tel rembobinage, le mandrin de dévidage doit également être muni d ' une motorisation en marche arrière rapide.
Lors de la mise en place d' un ruban neuf, les opérations sont facilitées si le ruban est contenu dans une cassette. Il est également possible que le ruban neuf et les deux rouleaux soient positionnés sur un chargeur, réalisé par exemple en carton, qui donne aux rouleaux et au ruban la position précise permettant de faire directement glisser l ~ ensemble dans l ~ appareil cnn- teur de ruban, par simple translation de l ' ensemble parallèlement aux axes des rouleaux .
Mais même avec ces moyens simplificateurs, l'opérateur doit quand même réaliser l ' accouplement en rotation entre 2s chaque rouleau et son mandrin tout en maintenant la bande selon un trajet suffi ! L précis pour qu~une région du ruban située entre les deux rouleaux s ' insère entre une tête d' impression et une table d' impression. Or, pour réaliser les deux accouplements en rotation, il est souvent n6c~Qs~; re de faire tourner légèrement les rouleaux pour trouver la position dans laquelle l'encl~onrh~ ~ est possible, et cette légère rotation des rouleaux ne peut se f aire que dans le sens de la détente de la région du ruban devant se placer entre la tête d' impression et la table d~ impression, ce qui complique l ' engagement et crée des conditions initiales de fonctil~nn t défavorables.

CA 02202~02 1997-04-11
- 3 -Le EP-A-0 036 928 décrlt un apparell consommateur de ruban dont les mandrins ont une forme conique pour s ' emmancher par friction dans les rouleaux d'une cassette. Ce mode d'accouplement peut poser des problèmes de fiabilité de 5 l ' accouplement réalisé, et nécessite un soin particulier de l ' opérateur lors de la mise en place de la cassette .
Le but de l' invention est de remédier à ces inconvénients et en particulier de permettre un meilleur engagement du ruban neuf, et de procurer des conditions initiales améliorées pour 10 l' utilisation du ruban dans l' appareil récepteur .
Suivant l' invention, la cassette interchangeable comprenant ~_ une carcasse supportant en rotation deux rouleaux sur chacun desquels un ruban est enroulé à partir de l' une de ses extrémltés, chaque rouleau comportant un alésage axial pour être emmanchable sur un mandrin d' un appareil récepteur, au moins un premier des rouleaux comportant des moyens de couplage en rotation avec le mandrin correspondant, est caractérisée en ce que les moyens de couplage en rotation comprennent une matlère tendre définissant une partie au moins de l' alésage du premier rouleau, cette matière tendre étant destinée à être déformée ou pénétrée par des moyens de couplage conjugués appartenant à un appareil consommateur de ruban.
Grâce aux moyens de couplage par déformation de matière tendre, on a comme dans le EP-A-00 36 928 l ' avantage de ne plus avoir besoin de donner aux rouleaux une position angulaire précise pour les coupler en rotation relativement aux mandrins.
Mais en outre, une fois l'accouplement réalisé, la déformation de la matière tendre crée un accouplement mécaniquement fiable.
La matière tendre des rouleaux est capable d' assurer l' accouplement avec des moyens très variés prévus sur les mandrins . Il peut s' agir en particulier de saillies ou de une ou plusieurs griffes venant déformer la matière tendre ou pénétrer dans la matière tendre de manière suffisante pour que le couplage en rotation soit fiable.
La matière tendre peut par exemple consister en du carton ou en une matière plastique sou?le pouvant être un élastomère.
FEUILLE Mo~lFlg CA 02202~02 1997-04-11
- 4 -1es moyens de couplage sont ainsi très économiques à réaliser et plusieurs types de rouleaux peuvent être acceptés par un même mandrin.
Il est avantageux que la cassette comprenne des moyens
5 débrayables pour empêcher chaque rouleau de tourner dans le sens de la détente de la bande.
Avant montage de la cassette, ces moyens maintiennent les deux rouleaux dans une position où le ruban est tendu dans la région où il doit se positionner par rapport à un poste 10 d' utilisation, c' est à dire par exemple entre une tête d' impression et une table d' impression. Grâce aux moyens de couplage selon l' invention, ne nécessitant aucune position prédéterminée des rouleaux relativement aux mandrins, la mise en place de la cassette peut se faire de manière optimale, 15 après quoi on débraye les moyens débrayables pour permettre aux rouleaux de tourner sous l' action des mandrins .
Ce débrayage peut être assuré automatiquement en fin d' insertion de la cassette, par exemple au moyen d' un organe prévu sur l ' appareil et venant actionner les moyens débrayables 20 à la fin de l' insertion de la cassette.
Suivant un second aspect de l' invention, le rouleau pour une cassette selon le premier aspect, muni d'un alésage et comprenant un tube en matière relativement rigide et des moyens de couplage en rotation avec un mandrin d' entraînement 25 aDpartenant à un appareil capable de recevoir la cassette, est caractérisé en ce que les moyens de couplage en rotation comprennent une matière tendre fixée au tube et définissant une partie au moins de l' alésage du rouleau .
Suivant un troisième aspect de l' invention, l' apparell 30 consommateur de ruban, comprenant deux mandrlns dont l' un au moins est moteur, pour recevoir deux r~uleaux de dévldement et respectivement de collecte du ruban consommé par l'appareil, le mandrin moteur comportant des moyens de couplage en rotation avec le rouleau correspondant, est caractérisé en ce que les 35 moyenS de couplage comprennent des moyens à griffe concus pour déformer localement ou pénétrer une matière tendre déflnissant une partie au moins de l'alésage du rouleau correspondant, quelle que soit la position angulaire dans laquelle ledit rouleau correspondant est engagé sur le mandrin moteur.
FEUILLE MODIFIEE

CA 02202~02 1997-04-11 - 4a -L' invention concerne également la combinaison d' un appareil selon le troisième aspect et d' une cassette selon le premier aspect .
Suivant un quatrième aspect de 1' invention, le procédé pour 5 monter deux rouleaux, supportant chacun 1 'une des extrémités d'un ruban, dans un appareil consommateur de ce ruban, en emmanchant deux mandrins de 1 ' appareil chacun dans un alésage central de 1 ' un des rouleaux tout en accouplant en rotation 1 ' un au moins des rouleaux de ruban avec 1 ' un correspondant des 10 mandr_r~, est ca-3c~é~ise 'D C~ 3-o p.~

FEUILLE MOD!FIEE

CA 02202~02 1997-04-11 Wo 96/11872 PCT~R9S/0l340 1 ' c nch t on fait pénétrer une saillie préwe sur le mandrin dans une matière tendre déf inissant au moins une partie de 1 ' alésage du rouleau .
De préférence, par 1': nt~h - du rouleau 6ur le s mandrin, on fait pivoter un organe de couplage monté rotatif sur le mandrin et comportant au moins deux saillies successives dont 1 ' une est poussée par le bord menant du rouleau, en conséquence de quoi l~autre saillie, initialement effacée, vient à son tour interférer avec le rouleau en o pénétrant dans la matière tendre constituant au moins une partie de 1 ' alésage du rouleau.
D'autres particularités et avantages de l~invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à
des exemples non limitatif s .
Aux dessins annexés:
- la figure 1 est une vue schématique en perspective r ~ a~t une cassette conforme à l'invention prête à
être mise en place dans une imprimante conf orme à
l~invention, représentée avec arrA~h -,c.
- la f igure 2 est une vue en perspective de la cassette de la f igure - la figure 3 est une vue en perspective partielle de 1~ un des mandrins - la f igure 4 est une vue en élévation de 1~ un des mandrins de 1 ' imprimante, avec coupe partielle de la cassette installée dessus;
- les f igures 5 et 6 sont des vues de détail illustrant le procédé selon l'invention, pendant l'opération de couplage entre le rouleau de ruban et le mandrin, et respectivement à 1 ' issue de cette opération - la figure 7 est une vue de face, schématique et partielle, de la cassette, v; qllAl ' .CAnt les moyens de verrouillage débrayables des rouleaux;
- la figure 8 est une vue en perspective éclatée d'un 3s deuxième mode de réalisation de la cassette; et CA 02202~02 l997-04-ll Wo 96/11872 Pcr/FR95/01340 - la figure 9 est une vue analogue à la figure 1 et illustrant la mise en place d~un ruban neuf à l~aide d'un chargeur jetable.
Dans l ~ exemple représenté à la f igure 1, l ' imprimante 5 comprend dans un boîtier 2, deux mandrins 3 supportés en rotation dans le boîtier 2 selon des axes de rotation parallèles . Chaque mandrin 3 est destiné à s ': rhf~r dans deux rouleaux tubulaires 4 supportés en rotation selon des axes parallèles dans la carcasse 6 d'une cassette 7 pouvant o être montée de manière interchangeable dans le boîtier 2 de l ~ imprimante 1. Dans la carcasse 6, un ruban encreur 8 est enroulé à partir d ' une première extrémité sur l ~ un des rouleaux 4 et à partir de l ' autre extrémité sur l ~ autre rouleau 4. A partir de chaque rouleau 4, le ruban 8 suit un trajet 9 jusqu'à l~extrémité d~un bec respectif 11 défini par la carcasse 6. Entre les deux becs 11, une région 12 du ruban 8 est exposée pour 1~ utilisation . L' imprimante 1 ~ ..d en outre une tête d' impression 13 qui, lorsqu~ on met en place la cassette, s' engage dans un espace 14 entre la région exposée 12 du ruban 8 et une paroi de fermeture 16 que présente la carcasse 6 en regard de la région 12.
Une table d' impression 17 située en f ace de la tête d~impression 13, et différents guides 18, définissent un trajet pour le papier 19 ou autre support devant subir l'impression. Lorsqu'on met en place la cassette 7, la région exposée 12 du ruban 8 se place entre le trajet pour le papier 19 et la tête d' impression 13, comme cela est illustré par le trait mixte 12a, l'un des becs prenant la position lla.
A la f igure 2, la cassette est visible de manière plus détaillée et du côté opposé à celui représenté à la f igure 1.
La cassette comprend deux flasques 21 fixés l~un à l'autre par des demi-parois latérales 22 qui dégagent deux fenêtres 23 . Celles-ci permettent, sans ~ pi:l.cs~r 1' f~n~ t maximum ~lisp-~nihle dans l'imprimante, d~enrouler davantage de ruban sur chaque rouleau 4 . L~ autonomie d~ utilisation de la cassette s ' en trouve accrue . A l ~ extrémité de chac n des becs CA 02202~02 1997-04-11 Wo 96/11872 . ~I/rl_ C _,340 est monté un cylindre rotatif 24 qui permet de guider le ruban 8 sans détérioration.
La f ace avant de la cassette 7 comporte un organe de préhension 26 pour faciliter 1 ' extraction de la cassette s lorsque son ruban 8 est usagé.
- A la figure 4, la carcasse 6 n'est représentée que dans la moitié supérieure de la f igure . Chaque rouleau 4 comprend à son extrémité avant un amincissement limité par un épaulement 27 qui bute contre la face intérieure du flasque o 23 adj acent . A son extrémité arrière, chaque rouleau 4 comporte une roue dentée de verrouillage 28 dont la fonction sera exposée plus loin et qui bute contre la f ace intérieure de l'autre flasque 23. Ainsi, les rouleaux 4 sont prisonniers entre les deux flasques 23 à l'encontre de tout d~rlA~ - L
axial par rapport à la carcasse 6, à l~exception d~un jeu de f onctinnn- -Comme le montrent les f igures 4, 5 et 6, chaque rouleau 4comporte un alésage axial cylindrique 29 défini sur la majeure partie de sa longueur par un tube en matière 20 plastique sensiblement rigide 31. Le tube 31 définit également la totalité de la surface extérieure du rouleau 4 ainsi que, d~une seule pièce, le disque de verrouillage 28. A
son extrémité arrière tournée en service vers 1 ' intérieur du boîtier 2 de l'imprimante, le tube 31 présente un dégagement 25 intérieur 32 dans lequel est fixement, ~h~ un anneau en matière tendre 33. La face radialement intérieure 34 de l~anneau 33 est cylindrique et forme l'extrémité arrière de 1~ alésage 29 . La matière tendre de 1~ anneau 33 peut être constituée par une matière plastique tendre, ou souple, ou 30 par un élastomère.
Chaque mandrin 3 présente une surface extérieure cylindrique 36 sur une certaine longueur à partir d~une extrémité libre conique 37, et un épaulement arrière 38 qui limite l'enfoncement des rouleaux 4. Des évidements 39 3s séparés par des nervures axiales de raidissement 41 et 42 s~étendent entre l'épaulement 38 et la paroi extérieure cylindrique 36. Les nervures 41 et 42 ont des bords CA 02202~i02 1997-04-11 wo 96/11872 . ~ I /r ~ _/01340 radialement extérieurs qui prolongent la surf ace cylindrique 36 pour assurer le centrage de la région arrière du rouleau 4. Les deux nervures 41, diamétralement opposées et situées à
mi-distance angulaire entre les deux nervures 42, ont en s outre une fonction de support pour des moyens 43 de couplage angulaire avec le rouleau 4. Chaque nervure 41 présente à une f aible distance de l ' épaulement 3 8 une échancrure 5 0 dans son bord radialement extérieur 44. L'échancrure 50 est formée entre un décrochement 46 du côté de l'épaulement arrière 38, et deux décrochements successifs 47 et 48 de l'autre côté.
Les décrorh- R 47 et 48 sont séparés par une surface 49 formant platine de fixation pour une partie fixe d~une lame de ressort 51. L' extrémité libre 52 de la lame 51 pointe vers le dé-,Lvc' ~ 46. Vne roulette 53 est montée librement pivotante sur l'une des faces latérales de chaque nervure 41, selon un axe 54 ayant une orientation tangentielle par rapport à l~axe 56 du mandrin, tout près de l'épaulement 38.
La roulette 53 présente des dents pointues 57 régulièrement réparties sur sa périphérie de f açon que certaines d ' entre -elles (57b et 57c à la figure 5) fassent saillie dans l~échancrure 50 entre les décro~h- e 46 et 47, et d~autres (57a par exemple, à la figure 5) fassent saillie radialement vers l ~ extérieur par rapport au bord 44 et plus généralement par rapport au cylindre défini par la surface 36 du mandrin 3 . L' extrémité libre 52 du ressort 51 interfère avec le trajet des dents 57 dans l'échancrure 50.
On va maintenant exposer le fonctir~nn des moyens décrits jusqu'à présent, cette description incluant celle du procédé selon l ' invention .
Comme le montre la f igure 5, quelle que soit la position angulaire de la roulette 53, il y a toujours une dent 57a qui fait saillie au-delà du bord 44 et qui est la première rencontrée par le bord menant du rouleau 4 en train d ' être rh~o sur le mandrin 3. Cette dent 57a va servir de butée d~actionr pour l~opération de couplage en rotation. En ef f et, lorsqu ' on pousse davantage le rouleau 4 vers la gauche à partir de la position représentée à la f igure 5, pour f inir CA 02202~02 1997-04-11 WO96111872 P~/r~ 40 g de le mettre en place, le bord menant du rouleau 4 pousse la dent 57a, ce qui provoque la rotation de la roulette 53 et par conséquent la pénétration de la dent suivante 57b dans la matière tendre de l~anneau 33 et même, comme représenté à la s figure 6, de la dent encore suivante 57c. Ces dents constituent des griffes qui pénètrent dans la matière tendre de 1' anneau 33 pour assurer ensuite, lorsque le rouleau 4 est en place (figure 6) un couplage en rotation entre le rouleau 4 et le mandrin 3 autour de 1 ' axe 56 .
o Lorsque la roulette 53 tourne comme il a été dit plus haut sous la poussée du rouleau 4 en train d'être engagé, un déclic se produit chaque fois qu'une dent 57 franchit l~extrémité libre 52 de la lame de ressort 51, avec flexion puis détente de cette dernière. Ces déclics donnent une sensation d' enclrnr~ ~ pour la personne mettant en place la cassette.
Une fois que le rouleau 4 est en position de service sur le mandrin 3 (figure 6) il y a une dent 57d qui fait saillie dans l'échancrure 50 et qui bute contre l'extrémité libre de la lame 51 du côté empêchant une rotation aisée de la roulette 53 dans le sens corrrqpnn~nt au dégagement du rouleau 4 relativement au mandrin 3 et au déplacement des dents 57c puis 57b radialement vers 1' intérieur. Ainsi, la cassette est f~L t maintenue en place dans la position où
le ruban 8 a un trajet optimal par rapport à la tête d~ impression. Lorsque tout le ruban 8 de la cassette aura été
crn~ ', le retrait de la cassette s ' accompagnera à nouveau d~ au moins un déclic, corr~p~n~l~nt cette fois au désencl~nr~ t.
Comme le montre la figure 7, les moyens de verrouillage débrayables ~ .ent outre les disques dentés 28 (un par rouleau), deux cliquets 58 cou~é.a~lt chacun avec la denture de l'un des disques 28 pour empêcher la rotation du rouleau 4 correspondant dans le sens de la détente de la région exposée 12 du ruban 8 . Les deux cliquets 58 sont opposés 1 ' un à
1~ autre et réalisés en une seule lame de ressort avec une région d~ actirnn t 59 qui les réunit . De part et d~ autre CA 02202~02 l997-04-ll WO 96/11872 PCT~ K9S/0l340 de la région 59, la lame présente un coude 61 et un contre-coude 62 dans une région où elle passe entre deux bossages 63 et 64 de la carcasse. Chaque coude 61 et contre-coude 62 définit un épaulement 66. Les deux bossages 63, situés entre s les deux épaulements 66, empêchent la lame de ressort de suivre un dépl A(- - conjoint des deux disques 28 dans un sens ou dans 1 ' autre, et ~ ch~nt donc les rouleaux 4 de tourner tous les deux dans le même sens. Ainsi, lorsque les deux cliquets sont dans la position active représentée en o trait plein à la f igure 7, chaque rouleau 4 ne peut tourner que dans un sens, contraire à celui permis à l ' autre rouleau 4 (voir flèches F), et corr~fipnn~l~nt à un accroissement de la tension de la région exposée 12 du ruban 8.
Lors de la fabrication de la cassette, une tension r~i cnnn~hle est conférée au ruban 8 et en particulier à sa région exposée 12, et cette tension est maintenue pendant le transport, le stockage et la mise en place de la cassette grâce aux moyens de verrouillage débrayables, qui ~1~ e~
actif 8 pendant toute cette période .
Toutefois, la région d~actinnn t S9 egt placée en regard d'un orifice 67 du flasque arrière de la carcasse.
Lors de la mise en place de la cassette (figure 1), un organe d~ actinnn- t 68 de l ~ imprimante s ' engage dans l ' orif ice 67 et vient déplacer la région d'actinnn ~ 59 (figure 7) 2s jusqu~ à la position représentée en trait mixte . Chaque couple de bossages 63, 64 forme alors pivot et les cliquets 58 prennent la position de retrait également représentée en trait mixte, dans laquelle ils sont dégagés de la denture des disques 28. Les rouleaux 4 sont alors libres de tourner dans le même sens comme cela est nécessaire pour que l ' un collecte le ruban usagé tant que l ~ autre dévide le ruban encore non utilisé. Pour cela, l'un des mandrins 3, recevant le rouleau de collecte, est relié à un moteur d' entraînement tandis que l ~ autre, recevant le rouleau de dévidage, est relié à un 3s système de f reinage assurant une certaine tension de la région exposée 12 du ruban 8 pendant l~ impression. Le couple d' entraînement et le couple de freinage sont transmis par les CA 02202~02 l997-04-ll moyens de couplage en rotation 33, 53 qui ont été décrits plus haut .
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 8, qui ne sera décrit que pour ses différences avec celui des figures 1 à
5 7, la cassette est réalisée de manière plus économique par deux flasques d'extrémité 71 reliés l'un à l'autre par des tiges entretoises 72 formant une cage. Les deux cylindres de guidage 24 sont prisonniers entre les flasques 71 par l' intermédiaire de bagues 73 formant palier. Les rouleaux 74 sont entièrement 10 réalisés en matière tendre 75, il s' agit de simples tubes en carton. En particulier, le carton 75 définit l'alésage 29 des rouleaux 74. Pour leur montage en rotation dans les flasques 71, ceux-ci comportent chacun deux lumières circulaires 7 6 dans chacune desquelles est emmanchée une bague en matière plastique 15 77 ayant une certalne longueur axiale, pour limiter le coefficient de frottement et la pression subis par chaque rouleau 74 à chacune de ses extrémités lors de sa rotation.
Lors de la mise en place de cette cassette, c' est l' extrémité
du rouleau en carton qui provoque la rotation de la roulette 53 20 des figures 3 à 6, provoquant ainsi la pénétration de dents telles que 57b et 57c, non pas dans un anneau 33 spécialement prévu à cet effet comme à la figure 6, mais dans le carton constituant la totalité du rouleau 74.
f~ Dans un but de simplification, il n' est pas prévu de moyens 25 de verrouillage débrayables pour maintenir le ruban en tension jusqu' à la mise en place de la cassette dans 1' imprimante.
Dans l'exemple représenté à la figure 9, l'appareil selon l ' invention, et le procédé selon l ' invention, sont mis en oeuvre de manière encore plus économique, non plus avec une cassette 30 mais simplement avec deux rouleaux en carton 8q prépositionnés sur un chargeur jetable 86 également réalisé en carton et qui comprend différentes parois parallèles à l' axe des rouleaux 84 .
Ces parois positionnent les deux rouleaux 84 selon un entre-axe correspondant à celui des mandrins 3, et positionnent les 35 régions 9 et 12 du ruban 8 en conformité avec le trajet prévu pour elles dans FEUI~E N~

CA 02202~02 1997-04-11 wo 96/11872 PCT~KgS/0l340 1' imprimante 1. 17n cerclage en matière plastique 87 assure la cohésion de 1 ' ensemble .
Pour renouveler le ruban 8 dans 1 ' imprimante 1, après avoir ôté le ruban et les rouleaux usagés, on engage le s chargeur dans 1 ' imprimante 1 avec: nt~h t des mandrins 3 dans les rouleaux en carton 84. On provoque le couplage en rotation grâce aux roulettes 53 comme il a été dit à propos de la f igure 8, les dents de la roulette pénétrant dans le carton des rouleaux 84. On enlève ensuite le cerclage 87 au moyen d~une ou plusieurs languettes 88 qui permettent de déchirer le cerclage 87 selon une ou plusieurs lignes d~ affaiblissement 89 prévues à la fabrication. On peut ensuite retirer le chargeur en carton 86 et le jeter (ou conserver le carton pour son recyclage).
On comprend que grâce à 1~ invention une même imprimante peut recevoir des recharges très différentes les unes des autres, pourvu que les rouleaux comportent une partie tendre convenablement située.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés.
Plutôt que d'être réalisé par des griffes, le couplage en rotation pourrait être réalisé par des cannelures ou autres saillies capables de déformer la matière tendre, mais sans la percer par des griffes.
L' invention est applicable à tous appareils consommant du ruban. Dans le domaine des imprimantes, elle n'est pas limitée aux imprimantes de guichet.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Cassette interchangeable comprenant une carcasse (6) supportant en rotation deux rouleaux (4, 74) sur chacun desquels est enroulé un ruban (8) à partir de l'une de ses extrémités, chaque rouleau comportant un alésage axial (29) pour être emmanchable sur un mandrin (3) d'un appareil récepteur, au moins un premier des rouleaux comportant des moyens (33, 75) de couplage en rotation avec le mandrin correspondant (3), caractérisée en ce que les moyens de couplage en rotation comprennent une matière tendre (33, 75) définissant une partie au moins de l'alésage (29) du premier rouleau (4, 74), cette matière tendre étant destinée à être déformée ou pénétrée par des moyens de couplage conjugués appartenant à un appareil consommateur de ruban.
2. Cassette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rouleau (4) comprend un anneau en matière tendre (33) emmanché dans un tube extérieur plus rigide (31) .
3. Cassette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la matière tendre est du carton (75) .
4. Cassette selon la revendication 3, caractérisée en ce que le rouleau (4) est réalisé en carton (75).
5. Cassette selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle chaque extrémité du rouleau est supportée en rotation relativement à la carcasse, caractérisée en ce qu'à 1'une au moins des extrémités du rouleau une région en carton du rouleau (74) est supportée en rotation dans une bague en matière plastique (77) emmanchée dans un flasque (71) de la cassette.
6. Cassette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la matière tendre (33) est une matière synthétique souple .
7. Cassette selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens débrayables (28, 58) pour empêcher chaque rouleau (4) de tourner dans le sens de la détente du ruban (8) .
8. Cassette selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens débrayables comprennent, pour chaque rouleau, un cliquet (58) coopérant avec une roue dentée (28) solidaire du rouleau (4), les deux cliquets (58) possédant une région d'actionnement (59) exposée à l'action d'un organe actionneur (68) prévu dans l'appareil récepteur (1).
9. Cassette selon la revendication 8, caractérisée en ce que les deux cliquets (58) sont réalisés opposés l'un à l'autre de part et d'autre de la région d'actionnement (59), qui est commune aux deux cliquets et les relie l'un à l'autre.
10. Cassette selon la revendication 9, caractérisée en ce que les deux cliquets (58) et la région d'actionnement (59) sont constitués par une lame de ressort unique soutenue dans la carcasse en deux positions (63, 64), formant axes de pivotement, situées de part et d'autre de la région d'actionnement (59).
11. Rouleau pour une cassette selon l'une des revendications 1 à 10, muni d'un alésage axial (29) et comprenant un tube en matière relativement rigide (31) et des moyens (33) de couplage en rotation avec un mandrin de support (3) appartenant à un appareil (1) capable de recevoir la cassette, caractérisé en ce que les moyens de couplage en rotation comprennent une matière tendre (33) fixée au tube (31) et définissant une partie au moins de l'alésage (29) du rouleau.
12. Rouleau selon la revendication 11, caractérisé en ce que la matière tendre (33) est localisée à une extrémité de l'alésage.
13. Rouleau selon la revendication 11, caractérisé en ce que la matière tendre est sous la forme d'un anneau (33) emmanché dans le tube relativement rigide (31).
14. Appareil consommateur de ruban, comprenant deux mandrins (3) dont l'un au moins est moteur, pour recevoir deux rouleaux (9) de dévidement et respectivement de collecte du ruban consommé par l'appareil, le mandrin moteur comportant des moyens (53) de couplage en rotation avec le rouleau correspondant (4), caractérisé en ce que les moyens de couplage (53) comprennent des moyens à griffe conçus pour déformer localement ou pénétrer une matière tendre définissant une partie au moins de l'alésage du rouleau correspondant (4), quelle que soit la position angulaire dans laquelle ledit rouleau correspondant (4) est engagé sur le mandrin moteur (3).
15. Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est conçu pour recevoir une cassette (7) supportant en rotation les deux rouleaux (4), et en ce qu'il comprend un organe (68) capable lors de l'engagement de la cassette, d'actionner dans le sens du débrayage, des moyens (28, 58) débrayables prévus sur la cassette pour sélectivement empêcher les rouleaux (4) de tourner dans le sens de la détente du ruban (8).
16. Appareil selon la revendication 14 ou 15, caractérisé
en ce que les moyens de couplage (53) sont situés en retrait par rapport à une extrémité libre (37) du mandrin, et font saillie radialement par rapport à une surface de centrage (36) appartenant au mandrin (3).
17. Appareil selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de couplage (53) sont situés au voisinage d'une extrémité arrière du mandrin (3).
18. Appareil selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que les moyens à griffe comprennent une roulette dentée (53) montée en rotation selon un axe (54) sensiblement tangentiel du mandrin (3), de façon qu'en toute position angulaire de la roulette avant mise en place d'un rouleau de ruban, au moins une première dent (57a) de la roulette soit en position de moyen mobile susceptible d'être poussé par un rouleau (4) en train d'être mis en place et une autre dent (57b, 57c) soit en position de griffe qui par rotation de la roulette (53) pénétrera dans la matière (33, 75) du rouleau (4, 74) lorsque celui-ci poussera la première dent.
19. Appareil selon la revendication 18, caractérisé par une lame de ressort (51) fixée au mandrin (3) et dont une extrémité
libre (52) interfère avec les dents (57) de la roulette (53).
20. Appareil selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé par des moyens (51) pour freiner la griffe (57b, 57c), au moins à l'encontre de son déplacement radialement vers l'intérieur.
21. Appareil selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que les moyens de couplage sont conçus pour produire un encliquetage du rouleau sur le mandrin moteur, par franchissement d'un point dur lors de l'emmanchement du rouleau sur le mandrin moteur.
22. Appareil selon l'une des revendications 14 à 21, caractérisé en ce que l'appareil est une imprimante (1) consommant du ruban encreur (8).
23. Combinaison d'un appareil (1) selon l'une des revendications 14 à 22 et d'une cassette (7) selon l'une des revendications 1 à 10.
24. Procédé pour monter deux rouleaux, supportant chacun l'une des extrémités d'un ruban, dans un appareil consommateur de ce ruban, en emmanchant deux mandrins de l'appareil chacun dans un alésage central de l'un des rouleaux tout en accouplant en rotation l'un au moins des rouleaux (4) de ruban (8) avec l'un correspondant des mandrins (3), caractérisé en ce que par l'emmanchement on fait pénétrer une saillie (57b, 57c) prévue sur le mandrin (3) dans une matière tendre (33) définissant au moins une partie de l'alésage (29) du rouleau (4).
25. Procédé selon la revendication 24, caractérisé en ce que, par l'emmanchement du rouleau (4) sur ledit mandrin correspondant (3), on fait pivoter une roulette dentée de couplage (53) montée rotative sur le mandrin et comportant au moins deux dents successives (57a, 57b) dont l'une (57a) est poussée par le bord menant du rouleau, en conséquence de quoi l'autre dent (57b), initialement effacée, vient à son tour interférer avec le rouleau (4) en pénétrant dans la matière tendre (33) constituant au moins une partie de l'alésage (29) du rouleau (4) .
CA 2202502 1994-10-14 1995-10-12 Cassette et rouleau pour ruban consommable, appareil recepteur, et procede de couplage en rotation du rouleau Abandoned CA2202502A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR94/12310 1994-10-14
FR9412310A FR2725707A1 (fr) 1994-10-14 1994-10-14 Cassette et rouleau pour ruban consommable, appareil recepteur, et procede de couplage en rotation du rouleau
PCT/FR1995/001340 WO1996011872A1 (fr) 1994-10-14 1995-10-12 Cassette et rouleau pour ruban consommable, appareil recepteur, et procede de couplage en rotation du rouleau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2202502A1 true CA2202502A1 (fr) 1996-04-25

Family

ID=29404213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2202502 Abandoned CA2202502A1 (fr) 1994-10-14 1995-10-12 Cassette et rouleau pour ruban consommable, appareil recepteur, et procede de couplage en rotation du rouleau

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2202502A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0785901B1 (fr) Cassette et rouleau pour ruban consommable, appareil recepteur, et procede de couplage en rotation du rouleau
EP0145622B1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés, avec au moins un rouleau de matériau en service
FR2618730A1 (fr) Imprimante d'etiquettes
FR2705057A1 (fr) Procédé d'évacuation de feuille de papier dans une imprimante.
FR2995501A1 (fr) Tete de coupe pour appareil de coupe de vegetaux
EP1676798A1 (fr) Dispositif de mise à disposition d'un ticket imprimé
FR2814696A1 (fr) Imprimante avec mecanisme depliant pour ruban
EP0283339B1 (fr) Machine graphique avec dispositif de réception d'un support d'impression continu
FR2926489A1 (fr) Outil de transfert de film de revetement
CA2202502A1 (fr) Cassette et rouleau pour ruban consommable, appareil recepteur, et procede de couplage en rotation du rouleau
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
EP0902929B1 (fr) Dispositif pour délivrer des tickets formés par des tronçons de bande
FR2637882A1 (en) Mechanism for aligning sheets (webs), mechanism for feeding sheets (webs) comprising such a mechanism, and casing for holding such a feed mechanism
FR2770502A1 (fr) Dispositif pour enrouler un ruban et equipement d'impression pourvu de ce dispositif
EP2662733A2 (fr) Système de cartouche à recharge de toner et son procédé de mise en oeuvre
FR2776276A1 (fr) Dispositif de transfert de produits adhesifs
EP0412918A1 (fr) Moulinet de pêche à bobine debrayable
EP1075391B1 (fr) Procede economique d'impression a l'aide d'un ruban d'impression et dispositif d'impression pour la mise en oeuvre du procede
WO2015128776A1 (fr) Distributeur d'essuie-mains à découpe automatique
WO2007042696A1 (fr) Dispositif d'assistance au freinage de la bobine en vue de la coupe dans un appareil distributeur de materiaux d'essuyage epais a coupe automatique
FR3065562B1 (fr) Distributeur de tickets et terminal de jeux comprenant un tel distributeur
FR2566705A1 (fr) Dispositif d'impression a enclume cylindrique, notamment pour titres de transport
EP0652173B1 (fr) Machine à dérouler en continu des matières en bandes pourvue d'un dispositif automatique de coupe et de raccordement bout à bout
BE689956A (fr)
BE875621A (fr) Distributeur de matiere en feuille souple

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead