CA2197899C - Procede de purification d'une coupe paraffinique - Google Patents

Procede de purification d'une coupe paraffinique Download PDF

Info

Publication number
CA2197899C
CA2197899C CA002197899A CA2197899A CA2197899C CA 2197899 C CA2197899 C CA 2197899C CA 002197899 A CA002197899 A CA 002197899A CA 2197899 A CA2197899 A CA 2197899A CA 2197899 C CA2197899 C CA 2197899C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
faujasite
zeolites
ratio
zeolite
selectivity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002197899A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2197899A1 (fr
Inventor
Dominique Plee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carbonisation et Charbons Actifs CECA SA
Original Assignee
Carbonisation et Charbons Actifs CECA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carbonisation et Charbons Actifs CECA SA filed Critical Carbonisation et Charbons Actifs CECA SA
Publication of CA2197899A1 publication Critical patent/CA2197899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2197899C publication Critical patent/CA2197899C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G25/00Refining of hydrocarbon oils in the absence of hydrogen, with solid sorbents
    • C10G25/02Refining of hydrocarbon oils in the absence of hydrogen, with solid sorbents with ion-exchange material
    • C10G25/03Refining of hydrocarbon oils in the absence of hydrogen, with solid sorbents with ion-exchange material with crystalline alumino-silicates, e.g. molecular sieves

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Treatment Of Liquids With Adsorbents In General (AREA)
  • Steroid Compounds (AREA)
  • Compounds Of Unknown Constitution (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Silicates, Zeolites, And Molecular Sieves (AREA)

Abstract

On contacte a température ambiante des coupes paraffiniques polluées de composés aromatiques avec des faujasites dont le rapport Si/AI est inférieur à 1,2, en particulier les faujasites sodiques partiellement échangées au lithium. O n peut obtenir ainsi des coupes purifiées pratiquement totalement épurée de contami nants aromatiques.

Description

PROCEDE DE PURIFICATION D'UNE COUPE PARAFFINIQUE
L'invention se rapporte à la séparation des hydrocarbures et plus particulièrement à un procédé de purification d'une coupe hydrocarbure des composés aromatiques qu'elle contient. Plus spécifiquement, I'invention traite de la possibilité d'effectuer l'opération citée par adsorption sur un tamis molé¢ulaire. Elle a 5 pour objet plus précis la purification des coupes de paraffines normales contenant comme impuretés des composés aromatiques. Il est de première importance que les paraffflnes normales qui sont des produits chimiques de grande diffusion soient aussi pures que possible en ce qui concerne leur teneur en composés aromatiques. Les paraffines en question constituent la base pour synthétiser des molécules 10 détergentes telles que les alkylsulfonates ou les alkylarylsulfonates. A part cette utilisation dans l'industrie de la détergence, les paraffines connaissent des usages .variés comme solvants ou comme intermédiaires chimiques, par exemple, dans les réactions d'aromatisation ou d'alkylation.
La raison pour laquelle les paraffines sont souvent polluées par des composés 15 aromatiques est à chercher dans le fait qu'elles sont produites à partir de coupes essence, kérosène ou gazole formées de molécules très différentes parmi lesquelles on peut citer les composés aromatiques, les composés naphténiques, les composés de type oléfinique ou les composés linéaires ou branchés saturés.
Les spéciflcations commerciales des coupes paraffiniques servant, entre autre, 20 à la production de molécules détergentes tendant à devenir de plus en plus sévères;
les valeurs actuelles font état de moins de 1.000 ppm.
L'obtention de coupes d'hydrocarbures constituées principalement de parafflnes normales par adsorption sur tamis moléculaire est un procédé bien connu dont on peut prendre connaissance, par exemple dans US 2,988,502, assigné à
25 Esso Research and Engineering Co., qui décrit un procédé d'obtention de paraffines normales par contact d'une mélange d'hydrocarbures en phase gaz avec un adsorbant constitué de tamis moléculaire.
Il existe d'autres brevets portant sur les procédés de séparation ou les purifications d'hydrocarbures. La possibilité de séparer le butène-1 d'un mélange 30 contenant au moins une autre monooléflne en C4, par adsorption sur une zéolite de type Y ou X échangée par des cations tels que le potassium ou le baryum est décrite dans le document US 3,723,561 (UOP). Le brevet US 3,969,223 (UOP), divulgue une méthode de séparation d'une oléflne d'un mélange d'hydrocarbures constitués d'oléfines et de composés saturés au moyen d'une zéolite de type X traitée pendant 35 un certain temps dans une solution de soude puis lavée; ce traitement a pour but d'extraire une petite fraction de la silice et de l'alumine présente dans le tamis ou dans le liant d'agglomération (constitué par de la silice, de l'alumine ou par une '219789q silice-alumine) et, comme effet secondaire prétendu, de ramener le rapport NA2O/AI2O3 aussi proche de 1 que possible.
Un autre procédé de séparation d'hyrocarbures concerne l'adsorption sur charbon actif ou tamis moléculaire carboné du 1,3-butadiène à partir d'un mélange 5 comprenant au moins un autre hydrocarbure en C4 et est décrit dans US 4,567,309 au nom de UOP. Les couples suivants sont cités: 1,3-butadiène/n-butane; 1,3-butadiène/isobutylène; 1,3-butadiène/trans-butène ou 1,3-butadiène/cis-butène.
Dans le domaine plus particulier de l'adsorption de composés aromatiques à
partir de mélanges d'hydrocarbures, on mentionne US 3,278,422 (Esso Research 10 and Engineering Co.) qui décrit une méthode d'élimination par adsorption des composés aromatiques contenus dans du kérosène, de l'essence ou une huile de lubrification. Le procédé peut s'opérer en phase liquide, mais on préfère travailler en phase gaz. Ce traitement a pour but d'améliorer la stabilité thermique de ces couples hydrocarbures, objectif atteint dès que le niveau d'aromatiques descend en dessous 15 de 3 %. La zéolite utilisée est une faujasite, soit sous forme Na, soit échangées par un ion divalent. Un autre document US 3,228,995 (Esso Research Engineering Co.) enseigne plus spécifiquement comment éliminer des composés aromatiques d'une coupe paraffinique par adsorption sur des tamis moléculaires de type X, échangéspar des ions monovalents ou divalents. Les niveaux de purification atteints selon ces 20 procédés sont aujourd'hui jugés tout à fait insuffisants.
Il est connu depuis de nombreuses années que les zéolites sont capables de fixer sélectivement certaines molécules. Dans certains cas, la sélectivité est pratiquement totale, ce qui signifie que dans un mélange de deux types de molécules, I'une peut être presque complètement adsorbée et l'autre, presque 25 complètement exclue: c'est cette propriété qui a valu aux zéolites le terme de tamis moléculaires et qui découle du fait que les zéolites sont, dans la majeure partie des cas, des aluminosilicates cristallins formés par la condensation de tétraèdres de silice et de tétraèdres d'alumine au moyen d'oxygènes pontants. L'arrangement deces espèces dans l'espace, impose la disposition de pores et de cavités dont les30 dimensions sont particulièrement uniformes. Seules les molécules dont la taille est inférieure au diamètre du pore pourront pénétrer dans le cristal et s'adsorber. Les pores varient entre environ 3 et 8 Angstroms (0,3 à 0,8 nm) selon les types de zéolites, mais pour une zéolite donnée, les pores ont une taille parfaitement calibrée.
On pourra trouver une description de ces produits dans "Molecular Sieves Zeolites"
35 de D.W. BRECK, John Wiley and Sons, 1974.
Parmi les zéolites douées de propriétés de tamis moléculaires et qui sont utilisées à cet effet, on peut citer des produits d'origine naturelle comme la clinoptilolite, la chabazite, la mordénite, I'érionite ou des produits d'origine 21~7~qq -synthétique comme les zéolites de type A (LTA dans la classification internationale), les zéolites de type X ou Y (FAU dans la classification internationale), les zéolites de type pentasils (MFI ou MEL). D'autres produits existent egalement qui possèdent des propriétés de tamisage moléculaire mais dont l'utilisation couvre plutôt la catalyse, 5 comme les zéolites de type offrétite (OFF), oméga (MAZ), ferriérite (FER) ou mordénite (MIR).
En adsorption, les zéolites de type faujasite, auquel appartiennent les X et Y
sont très souvent employées à cause de leur important volume poreux et de la taille de pores qui permet la pénétration de molécules relativement volumineuses comme 10 les aromatiques, voire les polyaromatiques. D'autre part, I'intérêt de ces solides repose sur le fait que l'on peut faire varier le rapport Si/AI dans de larges proportions, ce qui modifie, parfois de manière considérable, les interactions molécules-cristal ou sein de la structure. Des études ont montré que les zéolites de type X, dont les pores présentent une ouverture de 8 Angstroms (0,8 nm), démontrent une forte affinité
15 pour des espèces telles que le n-dodécylbenzène, le naphtalène ou le dibenzothiophène par rapport à des molécules, soit paraffiniques, soit naphténiques (voir à cet égard SATTERFIELD C.N and CHEN, C.S. AichE Journal, vol. 18, N4, p.720, 1972, ou AHMETOVIC D. and SVEL-CEROVECKI S., Zeolites, Synthesis, Technology and Applications,1985, p. 683).
Par ailleurs, des travaux, portant sur l'influence du rapport Si/AI dans les faujasites ont montré que les produits plutôt aluminiques adsorbaient préférentiellement les aromatiques que les molécules saturées (SATTERFIELD C.N.,CHEN C.S. and SMEETS J.K., AichE Journal, vol. 20, p. 612, 1974) tandis que le comportement inverse était observé pour un rapport Si/AI supérieur à 30 (DESSAU
25 R.M. "Adsorption and lon Exchange with Synthetic Zeolites", A.C.S. Symp. Ser., 135, p.123, 1980).
L'étape de désorption des composés aromatiques adsorbés a été examinée par AHMETOVIC D. and BECK 1. ("Zeolites for the Nineties, Recent Research Report, 8th Int. Zeolite Conf., 10-14 juillet 1989, Amsterdam), qui, après avoir30 adsorbé les aromatiques contenus dans du white spirit, ont expérimenté diverses méthodes de désorption et ont montré que l'ammoniac était préférable à l'azote.
Les adsorbants utilisés jusqu'à présent pour l'élimination des composés aromatiques sont donc des tamis moléculaires de type faujasite que l'on appelle communément dans la profession 13X ou 10X. Ces matériaux, constitués par 35 I'arrangement de tétraèdres d'oxyde de silicium et d'oxyde d'aluminium possèdent une charge électrique négative du fait de la présence d'aluminium, élément trivalent, en substitution du silicium, élément tétravalent. La charge en question est compensée par un cation, généralement choisi parmi les éléments alcalins ou les .. ''' 219~899 éléments alcalinoterreux; ces cations sont naturellement hydratés dans les cavités de la zéolite et peuvent être échangés par simple contact de celle-ci avec une solution d'un autre cation, sous forme chlorure, nitrate, oxyalate, acétate, sulfate.
(D'autres anions peuvent être employés sans difficulté particulière et la liste citée n'est pas ex`haustive). Ces opérations d'échange sont bien connues de l'homme dumétier et peuvent être effectuées dans de larges gammes de concentration en sel,de rapport solide/liquide, de température ou de durée. Les tamis moléculaires 13X
ou 10X se réfèrent à des faujasites dont le rapport Si/AI est compris entre 1,2 et 1,5, domaine de composition habituel pour ces produits. L'appellation 13X fait référence 10 plus particulièrement à un solide dont le cation compensateur est le sodium et l'appellation 1 0X à un solide dont le cation compensateur est le calcium.
Bien qu'il ait été reconnu dans les articles cités plus haut que le rapport Si/AI
(pour des valeurs supérieures à 2,5) pouvait avoir une importance dans la sélectivité
entre les aromatiques et les parafffines, on constate, à la lecture des documents de propriété industrielle, que les adsorbants utilisés sont très généralement des zéolites 13X, des zéolites 10X ou des zéolites Y dont le rapport Si/AI est compris entre 1,5 et 3; curieusement le domaine de rapports inférieurs à 1,2 n'a pas été exploré pourcette application.
La demanderesse a maintenant trouvé, et c'est ce qui constitue la présente 20 invention, que pour éliminer les composants a,o",ali~-les de coupes paraffiniques qui en contiennent d'environ 0,1 à environ 2 %, il était particulièrement avantageux de les traiter par contact à l'état liquide à température ambiante avec une faujasite dont le rapport Si/AI est inférieur à 1,2. De plus, I'introduction de certains cations alcalins ou alcalino-terreux en position d'échange, en particulier le lithium, permet d'augmenter cette sélectivité par rapport à la forme sodique du solide. La raison de ce comportement n'est pas connue de la demanderesse, mais il est possible que ces effets de sélectivité soient dus, soit à une variation de la charge partielle portée par les atomes d'oxygène qui détermine la basicité du solide, soit au changement de volume microporeux autorisé par une taille différente du cation introduit.
Les faujasites qui sont le moyen de l'invention sont utilisées sous la forme de billes ou de granulés. On préfère les billes de petit dialllàtle (0,5 - 1 mm). Le traitement industriel est mis en oeuvre préférentiellement par percolation sur colonnes, ce qui permet d'en régler les conditions pour obtenir des parafffines au degré de pureté que l'on souhaite, éventuellement à des teneurs en aror"aliques 35 indétectables par les moyens ordinaires de l'analyse. Les faujasites saturées de composés aro~"~liques peuvent être régénérées selon les méthodes bien connues de l'hor,~me de l'art. Les coupes parafffiniques issues des procédés de séparation MOLE~gbénéficient particulièrement du traitement selon l'invention.
2~ 1 9 7 8 9 9 Les exemples qui suivent permettront de se faire une idée plus précise de l'invention.
Expérimentalement, on détermine la sélectivité entre les aromatiques et les paraffines de la façon suivante:
- On prépare une solution mère comprenant 495 grammes de n-décane et 5 grammes de diisopropylbenzène. On met ensuite en contact à 25C, 1 gramme d'adsorbant, dont les conditions de préparation sont définies ci-après, avec 10 grammes de la solution mère, et ce pendant 3 heures.
- On dose le surnageant par chromatographie gazeuse en employant de 10 I'isooctane comme étalon interne; une variante possible pour analyser la teneur en aromatiques dans une coupe paraffinique consisterait à effectuer le dosage par spectrométrie UV.
- On exprime la sélectivité entre le composé aromatique et la parafffine par la formule suivante:
Nar(z).Npa(S)lNar(s) Npa(Z) où Nar et Npa représentent respectivement le nombre de moles du composé
aromatique et le nombre de moles du composé paraffinique, et où les indices (z) et (s) font respectivement référence à la phase zéolite et à la phase solution.

On synthétise une zéolite de type faujasite et de rapport Si/AI égal à 1 selon l'exemple 1 de FR-A-2.669.242 (CECA S.A.) dans lequel on prépare un gel de composition:
4,87 Na20-1,63 K2o-2sio2-Al2o3-H2o 25 que l'on soumet tout d'abord à un mûrissement d'une vingtaine d'heures à 50C puis à une cristallisation de 4 heures à 100C. Les cristaux après filtration et lavage sont identifiés par diffraction RX comme étant constitués de faujasite pure. L'analyse du solide donne un rapport Si/AI égal à 1,01, un rapport Na2O + K2O/AI2O3 égal à 1 et une capacité d'adsorption de toluène en phase gaz, à 25C et sous pression partielle 30 deO,5,de22,8%.

EXFI\IIPI F 2 On échange le solide ainsi obtenu par du calcium ou par du lithium en effectuant plusieurs contacts avec des solutions molaires de ces sels et, ce à une 35 température de l'ordre de 70C. Les solides ainsi échangés sont ensuite calcinés à
550C pendant 2 heures sous une atmosphère d'azote sec, puis stockés à l'abri del'air. Simultanément, on effectue la calcination d'une zéolite 13X de CECA S.A.
commercialisée dans les mêmes conditions. Ces zéolites, à l'état calciné, ont les caractéristiques indiquées au tableau ci-après, dans lequel M représente un alcalin autre que le sodium ou un alcalino-terreux, et n sa valence:

Adsorption toluène (%) SitAI MnO/(MnO + Na?O) 23 1,25 0 1 0,9 (Mn = Li) 22,7 1 0,88 (Mn = Ca) FxFl\llpl F 3 On échange une autre fraction de la zéolite 13X commerciale par des sels de calcium, baryum et potassium en effectuant plusieurs contacts avec des solutions 1 molaire, et ce, à une température de l'ordre de 70C. Les solides ainsi obtenus subissent ensuite le même traitement de calcination que les échantillons de 10 I'exemple 2.
Les caractéristiques de ces zéolites sont données dans le tableau ci-après, dans lequel également M représente un alcalin autre que le sodium ou un alcalino-terreux, et n sa valence:

Adsorption toluène (%) MnO/(MnO + Na?O) 23 0,89 (Mn = Ca) 18,9 0,85 (Mn = Ba) 21,1 0,95 (Mn = K) FXFI\/ pl F 4 On met en contact la zéolite 13X commerciale de l'exemple 2 et la solution mère précédemment décrite. On effectue la même opération pour la zéolite de rapport Si/AI = 1 de l'exemple 1. On appellera cette zéolite FAU 1. Le tableau ci-20 dessous, présente les résultats:

Adsorbant Sélectivité

Il apparaît que la zéolite de rapport Si/AI = 1 est remarquablement supérieure en sélectivité à son homologue de rapport Si/AI = 1,2, pour le même type de cation 25 compensateur.

On met les zéolites 1 3X et FAU 1 échangées au calcium (dénommées respectivement CaX et CaFAU 1 ) en contact avec la solution mère dans les conditions déjà décrites. On met également en contact avec la solution mère, les5 zéolites 13X échangées au potassium et au bar,vum (dénommées respectivement KX et BaX). Les résultats de sélectivité sont reportés dans le tableau ci-après:
Adsorbant Sélectivité
CaX 610 BaX 360 CaFAU 1 1200 Ces résultats confirment l'intérêt d'un rapport Si/AI aussi faible que possible et 10 nous enseignent que l'ordre de sélectivité croissante est: BaX ~ KX ' CaX ~ NaX.
On en déduit que la sélectivité diminue avec l'accroissement de la charge et de la taille du cation.

FxFMpl F 6 On met en contact la zéolite FAU 1, échangée au lithium, et la solution mère pour en estimer la sélectivité comme décrit plus haut. Les résultats comparatifs entre FAU 1 et FAU 1 lithium figurent sur le tableau ci-après:

Adsorbant Sélectivité

LiFAU 1 2100 Ces résultats confirment que le meilleur résultat est obtenu avec un faible rapport Si/AI et un cation de petite taille, tel que le lithium.

Claims (6)

1. Procédé pour éliminer les composants aromatiques d'une coupe paraffinique qui en contient d'environ 0,1 à environ 2 % par contact à température ambiante de cette coupe à l'état liquide avec une faujasite, caractérisé en ce que la faujasite a un rapport Si/Al inférieur à 1,2.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la faujasite à
rapport Si/Al inférieur à 1,2 est une faujasite sodique partiellement échangée par un cation alcalin différent du sodium ou par un cation alcalino-terreux.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la faujasite à
rapport Si/Al inférieur à 1,2 est partiellement échangée au lithium.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la faujasite à
rapport Si/Al inférieur à 1,2 est partiellement échangée au potassium.
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la faujasite à
rapport Si/Al inférieur à 1,2 est partiellement échangée au calcium.
6. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la faujasite à
rapport Si/Al inférieur à 1,2 est partiellement échangée au baryum.
CA002197899A 1996-02-21 1997-02-18 Procede de purification d'une coupe paraffinique Expired - Fee Related CA2197899C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602151A FR2745006B1 (fr) 1996-02-21 1996-02-21 Procede de purification d'une coupe paraffinique
FR9602151 1996-02-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2197899A1 CA2197899A1 (fr) 1997-08-22
CA2197899C true CA2197899C (fr) 2001-08-07

Family

ID=9489443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002197899A Expired - Fee Related CA2197899C (fr) 1996-02-21 1997-02-18 Procede de purification d'une coupe paraffinique

Country Status (12)

Country Link
US (1) US5731488A (fr)
EP (1) EP0791642B1 (fr)
JP (1) JP3855137B2 (fr)
KR (1) KR100443293B1 (fr)
CN (1) CN1102637C (fr)
AT (1) ATE198347T1 (fr)
CA (1) CA2197899C (fr)
DE (1) DE69703757T2 (fr)
DK (1) DK0791642T3 (fr)
ES (1) ES2153166T3 (fr)
FR (1) FR2745006B1 (fr)
GR (1) GR3035433T3 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767524B1 (fr) * 1997-08-21 1999-09-24 Ceca Sa Procede ameliore d'obtention de paraxylene a partir de coupes de c8 aromatiques
US6287645B1 (en) 1999-05-21 2001-09-11 Board Of Regents, The University Of Texas System Preparation of laser deposited oriented films and membranes
US6274207B1 (en) 1999-05-21 2001-08-14 The Board Of Regents, The University Of Texas System Method of coating three dimensional objects with molecular sieves
MY157216A (en) * 2009-04-24 2016-05-13 Sasol Chemical Ind Ltd Waxes
CN113702131A (zh) * 2021-09-06 2021-11-26 海南大学 一种油茶花芽的石蜡切片及其制备方法和应用

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2988502A (en) * 1957-04-26 1961-06-13 Exxon Research Engineering Co High efficiency hydrocarbon separation process employing molecular sieve adsorbents
BE637315A (fr) * 1962-09-12
US3278422A (en) * 1965-08-23 1966-10-11 Exxon Research Engineering Co Process for improving stability
US3723561A (en) * 1971-12-01 1973-03-27 Universal Oil Prod Co The selective separation of butene-1 from a c{11 {11 hydrocarbon mixture employing zeolites x and y
US3969223A (en) * 1973-12-10 1976-07-13 Universal Oil Products Company Olefin separation process
US4567315A (en) * 1984-05-11 1986-01-28 Kuwait Institute For Scientific Research Process for purification of liquid paraffins
US4567309A (en) * 1984-05-29 1986-01-28 Uop Inc. Separation of 1,3-butadiene
US5171923A (en) * 1988-08-31 1992-12-15 Exxon Chemical Patents Inc. Recycle for process for purification of linear paraffins
US5220099A (en) * 1988-08-31 1993-06-15 Exxon Chemical Patents Inc. Purification of a hydrocarbon feedstock using a zeolite adsorbent
FR2669242B1 (fr) * 1990-11-16 1994-09-02 Ceca Sa Adsorbants industriels a base de zeolites x a basse teneur en silice pour la separation non cryogenique des gaz de l'air et leur procede de preparation.
US5198102A (en) * 1991-07-15 1993-03-30 Exxon Research And Engineering Company Benzene removal from a heartcut fraction of gasoline boiling range streams

Also Published As

Publication number Publication date
CN1167809A (zh) 1997-12-17
GR3035433T3 (en) 2001-05-31
KR970061305A (ko) 1997-09-12
CA2197899A1 (fr) 1997-08-22
FR2745006B1 (fr) 1998-04-03
FR2745006A1 (fr) 1997-08-22
JP3855137B2 (ja) 2006-12-06
DE69703757T2 (de) 2001-05-23
US5731488A (en) 1998-03-24
JPH09235565A (ja) 1997-09-09
ES2153166T3 (es) 2001-02-16
DE69703757D1 (de) 2001-02-01
ATE198347T1 (de) 2001-01-15
KR100443293B1 (ko) 2004-10-14
EP0791642B1 (fr) 2000-12-27
DK0791642T3 (da) 2001-04-17
CN1102637C (zh) 2003-03-05
EP0791642A1 (fr) 1997-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0074900B1 (fr) Procédé de préparation de zéolites synthétiques et zéolites obtenues par ce procédé
US4835338A (en) Process for removal of carbonyl sulfide from organic liquid by adsorption using alumina adsorbent capable of regeneration
US4795545A (en) Process for pretreatment of light hydrocarbons to remove sulfur, water, and oxygen-containing compounds
US20050109206A1 (en) Method of purifying a natural gas by mercaptan adsorption
US6019887A (en) Nitrile selective removal process
JPH0147216B2 (fr)
US3864416A (en) Separation of tetra-alkyl substituted aromatic hydrocarbon isomers
EP0164905B1 (fr) Purification de paraffines liquides
SU489303A3 (ru) Способ выделени пара-изомера из смеси углеводородов
CA2197899C (fr) Procede de purification d'une coupe paraffinique
EP0314542A1 (fr) Procédé de purification de silane
FR2889699A1 (fr) Procede de separation du metaxylene d'une charge d'hydrocarbures aromatiques par adsorption en phase liquide
FR2868338A1 (fr) Composition zeolitique adsorbante, son procede de preparation et son utilisation pour l'elimination de h20 et ou h2s contenus dans des melanges gazeux ou liquides
JPH04227013A (ja) 液体からトリアルキル アルシンを除去する方法
EP0086035B1 (fr) Procédé pour la séparation d'isomères orthoaromatiques par adsorption sélective
EP1652570A1 (fr) Procédé de séparation par adsorption sélective sur un solide contenant une zéolithe de structure cristalline analogue à l'IM-12
EP0130740A1 (fr) Séparation d'isomères ortho-aromatiques
FR2551055A1 (fr) Procede de transformation d'olefines en hydrocarbures a poids moleculaire eleve, en presence de catalyseur de type silicalite
WO2005016857A2 (fr) Procede de separation d'hydrocarbures et utilisation d'une zeolite associee
KR920005081B1 (ko) 이산화탄소와 탄화수소의 혼합물로부터 이산화탄소를 분리시키는 방법 및 분리용 흡착제
US4424120A (en) Process for removal of alkyl lead impurities from liquid hydrocarbons
KR910010095B1 (ko) 경질의 탄화수소 원료의 이성질화 방법중 예처리 방법
KR20240028651A (ko) 고순도 1-옥텐 정제방법
CA1096779A (fr) Procede d'extraction de composes insatures portes dans des melanges liquides d'hydrocarbures
EP0137584A1 (fr) Séparation d'éthylbenzène de xylènes

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20140218