CA2195501A1 - Semelle pour chaussure de sport - Google Patents

Semelle pour chaussure de sport

Info

Publication number
CA2195501A1
CA2195501A1 CA002195501A CA2195501A CA2195501A1 CA 2195501 A1 CA2195501 A1 CA 2195501A1 CA 002195501 A CA002195501 A CA 002195501A CA 2195501 A CA2195501 A CA 2195501A CA 2195501 A1 CA2195501 A1 CA 2195501A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sole
rear part
zone
front part
heel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002195501A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Donnadieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Thierry Donnadieu
Salomon S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thierry Donnadieu, Salomon S.A. filed Critical Thierry Donnadieu
Publication of CA2195501A1 publication Critical patent/CA2195501A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/16Pieced soles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/12Soles with several layers of different materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0486Ski or like boots characterized by the material
    • A43B5/049Ski or like boots characterized by the material with an upper made of composite material, e.g. fibers or core embedded in a matrix
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0492Telemark boots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une semelle (1) notamment pour une chaussure (9) destinée à des sports exigeant un déroulement du pied ou à des sports de glisse. La semelle (1) , notamment une semelle externe est constituée par une partie avant (2) et une partie arrière (3 ). La partie arrière (3) couvre au moins la base de la zone (4) du talon et est rigide et substantiel lement non flexible. De préférence la partie arrière (3) s'étend substantiellement jusqu'à la zone (5) d e flexion dite métatarso-phalangienne. La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'une semelle (1) et notamment d'une semelle (1) telle que décrite ci-dessus. Elle concerne en outre une chaussure (9) qui comporte une semelle (1) telle que décrite ci-dessus.

Description

2t95501 - i .
SEMELLE POUR CHAUSSURE DE SPORT
La presente invention conce",e une se"~e"e nota"""ent une semelle exteme pour une chaussure destinée à des sports exigeant un déroulement du pied et/ou à des sports de glisse. Elle concer"e égalel"ent un procédé de fabrication des sel"e"es et une chaussure munie d'une telle semelle, S respectivement une chaussure munie d'une semelle obtenue par ledit procédé de fabricatidn.
Comme ",e"tionné ci-dessus la présente invention est relative aux sports exigeant un déroulement du pied comme par exemple ia randonnée à pied le ski de fond skating ou cl-csique~ le ski alpin le ski tel~h,ark ou la raquette à neige. Elle s'applique également aux sports de glisse, comme par exemple le patin à glace le patin à roulette avec des roues en ligne ou non le snowboard ou le shat~Y~board.
10 Les sports susmentionnés ont en commun des exigences relatives à la chaussure et particulièrement à la semelle lesque"es exigences à première vue sont illcolllpatiL' s.
- En fait tout ces sports exigent des déphcen,ent~ du centre de gravité de l'utilisateur de la zone de talon du pied de l'utilisateur à la zone de la flexion naturelle du pied dite métatarso-phalangienne et vice versa. Ces déplacements servent à la direction et/ou la propulsion du corps de l'utilisateur par 1 5 eAer"p'u par l'intermédiaire d'une pnse de carre ou des operdtions équivalentes par exemple l'impulsion de mouvement pratiquée en faisant une foulée avec un patin à roulettes, ou du ski de fond que ce soit dans la technique cl~ssi','.~u8 OU de skating. Lesdits déplace",ents du centre de gravité sont acco",pagnés par une l"~ns""ss;on des efforts dans la zone de talon d'une part et dans quelques cas d'une flexion dans ladite zone de flexion ,n~tatdr~o-phalangienne, d'autre part.2 O 11 en résulte l'exigence d'une bonne b-~ns",ission des efforts, sans pertes par alllGIli se",enl et déformation parasite dans la zone comprise au moins entre le talon ~t la zone r"étatarso-- phalangienne et par consé~ ent une exigence de rigidité de la se~nelle dans ladite zone souvent accG",pag"ée de l'exigence d'un déroulement aussi naturel que possible et par conséquence-d'une souplesse associée de la semelb dans la zone ",et / --~phalangienne.~ 2 5 Gé~iéralement la semelle de chaus~sures de sport est formée: d'une pièce. Pour faire varier la rigidité de la semelle dans-la direction longitudinale on fait généralement varier l'ép~isseur de la semelb.
Il est évident que l'i,lteg,dtion de deux eAigences différentes et même incompabbles dans une pièce à savoir la semeile ne peut être effectuée qu'au d~t,i",er~t d'une de ces exigences à savoir la 3 O transl"ission des efforts provenant de la jambe dans la zone col"prise entre le talon 'et la zone métatarso-phalangienne et/ou la flexibilité dans la demière zone Il en résulte le problème que ladite construction de la semelle ne peut pas satisf~;.e à toutes les exigences en même temps et représente d'habitude un cofilprol"is non sA~;sf~i~int entre rigidité et souplesse.
3 5 Un autre problème conce",e la ~ ric-ilion des seh,ç"es du type sus",elltionnées en une seule pièce.
Ces semelles représentent des coûts de fabri~tion assez élevés car il est nécess~ire de prévoir des semelles de longueurs sré~~iques et différentes pour toutes les pointures désirées. Il en résulte la nécessité de fabriquer et stocker un grand nombre de semelles d fférentes ou de couper les bords d'une semelle pour fabriquer une pointure au-dessous Cette dernière technique qui n'est utilisée que pour les 21 95~01 .
- 2 se",e"es d'usure représente un gaspillage de matériau et ne diminue en réalité guère les coûts de production.
Dans le document US 2 581 524, il est proposé de fabriquer une semelle intermédiaire en deux parties. Cependant, ladite semelle est desli"ée à une chaussure de loisir et en conséquence la partie - S arrière, bien qu'elle ait une rigidité plus élevée par rapport à la partie avant, reste flexible. La flexibilité et un certain a"lo"issel"ent de la partie arrière sont obtenus en la fabriquant en des matériaux comme le liège, sciure de bois ou latex. La semelle connue dudit document n'est par conséquent pas capable de transmettre des efforts destinés par exemple à une prise de carres, et n'apporte donc pas de solution ~t;s~isA~lte aux problèmes décrits au-dessus.
1 0 La presente invention a comme objectif de proposer une semelle améliorée permettant de concilier les exigences contradictoires énoncées ci-avant et notamment une l~dnslllission améliorée des efforts et une flexibilité satisla,sar,te de la semelle tout en gardant des coûts de production modestes.
Elle a en outre comme objectif de proposer un procédé de fabrication pour une semelle et une chaussure munie d'un telle semelle, respectivement une chaussure munie d'une semelle obtenue par 1 5 ledit procédé.
L'idée centrale de la p,~sente invention est de prévoir une semelle, no~u"",e,lt pour une chaussure de sport, en deux parties, une partie avant et une partie arrière ad~acente à la partie avant.
Selon un premier aspect de la présente invention, la partie arrière est rigide et sensiblement non flexible. Cette caracteristi~ue pemmet une l,dns",ission efficace des efforts provenant de la jambe de 2 0 I'utilisateur et destinés à la direction et/ou propulsion du corps de l'utilisateur, notamment en - permettant une prise de carre efficace ou pour coop~rer avec un système de guidage de type arête de - guidage en ski de fond.
La partie arrière rigide s'étend de préférence dans la zone-coinprise entre le talon et la zone ",~tat~r~phalangienne.
2 5 Selon un deuxième aspect de la prése,lte invention, les deux parties constituant la semelle se chevauchent dans et/ou derrière la zone métatarso-phalangienne dans une zone de jonction de Iongueur réglable en fonction de la pointure. La variation de la longueur de chevauchement permet la fabrication de semelles de pointures différentes sur la base de parties arrière et avant ,~sp~ctivement identiques, ce qui réduit considerdblement les coûts de production et de stockage par
3 0 la diminution du nombre de pièces dfflérentes devant être fabriquées.
De toute façon, I'invention sera mieux co",prise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mise en évidence à l'aide de la desc,i~,~ion qui suit en référence au dessin schématique-annexé en r~pr~sentant, à titre d'exemple non limitatif, plusieurs modes de réalisation et dans lequel:
- la figure 1 est une vue de côté d'une semelle d'un premier mode de ré~iis~tion de la présente 3 5 invention, - les figure 2a, 2b, sont des vues de côté d'une semelle selon un autre mode de réalisation de la presente invention, - la figure 3 est une vue latérale d'une chaussure intégrant une semelle selon la présente invention, - la figure 4 est une vue de dessous d'une semelle selon la présente invention.

- 21 q55~1 ' Sur la figure 1 est rep,ésentée, d'une manière schématique, une semelle externe 1 destinée à une chaussure pour la pratique de ski de fond. Cependanl, la présenle invention s'applique également à
tous les sports exigeant une tlansmission des efforts provenant de la jambe de l'utilisateur et desti"és à la direction etlou la propulsion du corps de l'uti~isAteur, notamment par une opération généralement 5 appelée prise de carres. Des exemples de telles disciplines de sports sont la raquette à neige, le ski de fond, le ski télémark, la ,dndonnée à pied, le snowboard, le patin à glace ou le patin à roulet~tes. Pour des raisons de simplicité, la desc, i~tion suivante va être effectuée en ~éférence à une. semelle externe deatinée à une chaussure pour la pratique de ski de fond~
La semelle 1 raprésent~e est constituée uniquement de deux parties 2, 3, qui sont adjacenles l'une 1 0 à l'autre. La construction de la semelle 1 en deux parties 2, 3, a comme avantage, que chaque partie 2, 3, peut être conçue d'une manière optimale selon les exigences respectivement à salia~aire et de façon à pouvoir standardiser la production comme on le verra plus loin. La liberté de conception adaptée aux exigences particulières de chaque partie 2, 3, d'une manière i"dépendarlte de l'autre, se manifeste par exemple par la possibilité d'un choix de matériaux dif!érenta pour la partie 2 avant et 15 la partie 3 arrière.
De preférence, la partie arrière 3 s'étend dans une zone co",prise entre le talon 4 et la zone 5 de flexion naturelle dite méldt~r~o-phalangienne.
Comme il est ,eprésentc dans la fiyure 1, la partie avant 2 de la semelle 1 peut êt!e munie d'un élément 6 d'accouplement, tel qu'un axe transversal, destiné à l'accouplement à un support de glisse 2 0 tel qu'un ski de fond non repr~enté sur la figure. Ce support de glisse peut être par exemple un sla quelconque, un patin à glace ou à roulettes, un snowboard ou une raquette à neige~
La partie arrière 3 est de préfé,~nce rigide et sensiblement non flexible, oe qui évite des penes par - amortissement et défor",ations parasites et permet une meilleure lrdnarl-;ssion des efforts La partie arrière 3 est réalisée en tout matériau garantissanl une quasi",ent flexibilite de cette partie,- et 2 5 nokl,n",enl en matière plastique de rigidité appropriée éventuellement renforcée par des fibres telles que verre ou carbone, ou des matériaux métalliques. Cette partie arrière aura de pr~éférdnce un module d'élasticité compris entre 260 MPa (Mega Pascal) et 200 GPa (Giga Pascal).
La partie avant 2, par contre, est de préférence flexible, de façon à perl"~tb~ un déroulement aussi naturel que possible au pied. Cette caractéristique apporte des av~nl~ges vis ~ vis de - 3 0 I'ut~ on pour des sports comme le ski de fond et la randonnée qui exigent un déroulement de la zone ao-phalangienne du pied.
Cette partie avant 2 sera donc de préférence réalisée en matériau plastique présentant une flexibilité apprupriée pour un tel déroulement du pied.
Les figures 2a, 2b et 4, illustrent un autre mode de réalisation de la présente invention, et en 3 5 particulier le procédé de fabrication d'une semelle selon la pres6nte invention.
Comme montré sur les figures 2a, 2b, 4, la partie avant 2 et la partie arrière 3 de la semelle 1 se chevauchent sur une zone de jonction 5 de longueur 'L' prédéter~ninée, cette longueur étant réglable en fonction de la pointure ainsi que cela sera expliqué plus loin. La zone de jonction ou de chevauchement s'étend de préférence dans et/ou derrière la zone de flexion métatarso-phalangienne.

2i q55ol -La limite avant extrême de la zone de chevauchement 5 est constituée par l'axe '~' d'articulation métatarso-phalangienne. Pour des raisons de progresshi'e, confort et afin d'assurer un meilleur déroulement du pied, sans rupture, la zone de chevauchement 5 aura de préférence une rigidité
coi"prise entre celles de la partie arrière 3 et de là partie avant 2, voire même une rigWité allant en 5 diminuant progressivement depuis sa zone de jonction avec la partie arrière, jusqu'à sa zone de jonction avec la partie avant pour une bansition parfaite entre ces deux rigWités e~lr~",es.
Le procédé de fabrication d'une semelle selon la pr~sente invention va maintenant être décrit en reférence au figures 2a, 2b D'abord, comme première étape, on prévoit plusieurs parties avant 2 et plusieurs parties arrières 1 0 3, qui sont respectivement identiques et ont des formes co"esponda,lt sensiblement à la partie avant, respectivement arrière d'un pied humain. Cependant, les parties avant 2 et/ou arrière 3 pourraient également avoir une forme qui nécessite un découpage pour la finition de la semelle, à savoir une forme essentiellement rectangulaire Les parties avants 2 et les parties arrières 3 peuvent être formées en des matériaux di~terer,ts 15 Un choix de matériaux différents facilite en outre la prévision de rigidités différentes, si désiré, des pièces avant 2 par rapport aux pièces arrières 3.
Comme deuxième étape, on aligne la partie avant 2 par rapport à la partie arrière 3 d'une manière chevauchante; Afin de mieux co"espor,dle à la forme naturelle d'un pied humain et comme il est illustré dans la figure 4, les deux parties 2, 3, peuvent être alignées db telle sorte que leurs axes 2 0 longitudinaux médians respectivement M-M' forrnent un angle co"espor~l à un angb de l'anatomie naturelle du pied au lieu d'être confondus.
Comme troisième étape, on détermine la longueur respectivement 'L1, L2' (cf. figures 2a, 2b) de chevauchement des deux parties 2, 3, de telle sorte que la longueur respectivement 'P!, P2' (cf. figures 2a, 2b) effèctive de b semelle finie c~"~sponde à la pointure 2 5 désirée de la semelle, et par conséquent de la chaussure qui va être munie d'une tèlle semelb. Il est à
noter que !a difference entre deux pointures consecutivcs est généralement t peu près à 7mm -Ainsi, comme l'illustre bien la comparaison des figures 2a et 2b, un chevauche",ent sur une longueur 'L1' plus grande pemmet d'obtenir une semelle d'une longueur totaie 'P1' plus petite et i,v~,.ser"6"~
De préférence, une combinaison de certaines parties avant 2 identiques et parties arrière 3 3 0 identiques est utilisée pour la fabrication de semelles 1 dont la longueur 'P' c~"espond à une gamme de deux à trois pointures Cela se traduit par une réduction de moitié respect;Jcment d'un tiers du stock de parties 2, 3, différerites. De preference, la variation de la longueur 'L' de chevauchement est donc égale à 14 respectivement 21mm.
Il est à noter que, en faisant varier la longueur 'L' de chevaucl,ei"ent, il est possible, grâce à la 3 S présente invention, de fabriquet des sei"e"es selon un système de pointures continues, c'est-à-dire dont la gradation entre pointure soit aussi fine que désiré, sur la base d'un stock de parties 2, 3, constituant un système de gradation g~ossièr~.
De préférence, c'est la partie avant 2 qui chevauche la partie arrière 3 Cet arrangement présente particulièrement des avantages concernant la durabilité de la fixation de Ja partie avant 2 à la partie 2~ ~5501 - s arrière 3, nola"""ent lorsque la partie avant 2 presente une rigidité inférieure à celle de la partie ~ arrière 3. Comme le ",ontlenl les figures 2a, 2b, I'extrémitë avant 31 de la partie arrière 3 présente en direction longitudinale une section décroissa,lte en biseau, de même que la partie arrière 21 de la partie avant 2. Ceci permet d'une part, un chevauchement des deux parties sans surép~issellr dans 5 la zone de transmission, et d'autre part, de moduler la rigidité de ~a zone de transmission dans la direction longitudinale.
Comme quatrième étape, on fixe la partie avant 2 par rapport à la partie arrière 3 d'une manière solidaire. Les moyens préférés de fixation sont le collage et le rivetage. Cependant, sont adaptés tous les moyens de fixation qui permettent une fixation solide, même sous des sollicitations en flexion ou 1 0 torsion et sous des températures variables Comme résultat du procédé de fabricalion selon la présente invention, on obtient une semelle d'une pointure désirée dans toute la gamme de tailles possibles sur la base de parties 2, 3, disponibles en nombre de tailles plus limité.
Un autre mode de le ~l;sAlion de la présente invention est montré à la figure 3.15 Selon le mode de réalis~l;on montré à la figure 3, la partie arrière 3 de la semelle 1 forme un ensemble monobloc avec un cont,~foll arrière 8 de la chaussure. Ledit con~,foll 8 entoure le talon du pied à la manière d'une coque. De préférence, le contrefort 8 s'~tend de la zone du talon 4 jusqu'à la zone 5 de flexion naturelle ",etdlar~o-phalangienne~ L'effet de tenue, à là manière d'une coque, du talon du pied par l'ensemble monobloc formé par la partie 3 arrière de la semelle 1 et le cont,efo,l 8 2 0 est nettement amélioré lorsque le cont~d~ 8 est sensiblement rigide, et d'une rigidité similaire à celle de la se",el'e. De pr~,F~rence, la rigidité du cGntldloll 8 est quand même inférieure à la rigidité de la partie 3 arrière de la semelle 1, qui comme ,ne"t~nné d-dessus, est sensiblement non flexible.
Le choix de rigidités du contl~f~,rt 8 et de la partie arrière 3 de la semelb 1, l~specti~ement, peut être effectué d'une r~anière optimale en forrnarlt le contrefort 8 et la partie arrière 3 de la semelJe 1 2 5 en un même matériau ou au cont,ai,~ en des matériaux différents, tout en gardant l'ensemble il~C~
Les matériaux préférés pour le contrefort 8 sont le cuir ou des matériaux plastiques éventuellement ,~,llor~iés par des inserts en ",dtières métalliques ou des fibres de vene ou carbone.
La figure 4 est une vue de dessous r~présentdnt une semelle selon la présente invention. Comme 3 0 rdpldsentd dans la figure et de façon à mieux cGi-d~pondld à la forme naturelle d'un pied humain, les deux parties 2, 3, sont alignées de telle sorte que leurs axes longitudinaux ".édians M-M' forment un angle au lieux d'être confondus.
Selon le mode de réalisation représenté à la figure 4, la partie avant 2 de la semelle 1 coi"poile deux zones 11, 12, qui sont de pr~rence fommées en des matériaux différents. La zone 11 constitue 3 5 la zone 'L~ de chevauche",ent de la partie avant 2 de la semelle 1, comme indiqué auparavant cette zone de chevauchement 11 peut s'étendre vers l'avant jusqu'à l'axe 'l~' d'articulation métatarso-phalangienne. De préférence aussi, cette zone de chevauchement 11 prdser,l~ une rigidité supérieure à
celle de la zone avant 12 et qui est comprise entre la rigidité de la partie avant 2 et la rigidité de la partie arrière 3 de la semelle 1. Cette construction permet une fixation améliorée de la partie avant 2 - 21 ~55~1 ~ 6 à la partie arrière 3 en diminuant les différences de rigidité entre deux pièces ad~ace,ltes dans la zone 'L' de chevauchei"ent.
La zone 4 de talon de la partie 3 arrière de la semelle 1 est, notamment dans le cas d'une chaussure de ski de fond, munie d'une rainure 10 de guidage qui est apte à coopérer avec un d,spositif 5 en forme d'arête prévue sur un support de glisse, par exemple un ski de fond. Une telle rainure de guidage se prolonge éga'e",ent dans la partie avant 2 de la semelle. Il est à noter que la partie arrière 3 de la semelle 1 peut, selon son utilisation désirée, être munie d'un quelconque système coopérant avec un support de glisse etlou un profiié pour une tenue et une prise de carres améliorées de la semelle 1 sur le sol.
1 0 La partie avant 2 de la semelle 1 est, comme déjà décrit, munie d'un élément d'accrochage 6 pour une fixation articulée de l'avant de la chaussure munie de la semelle 1 sur un ski de fond. Il est à noter que la partie avant 2 peut aussi être munie d'un tout autre système de fixation coopérant avec un support de glisse ou de marche, comme par exemple un s,lo~i,oarJ ou une raquette à neige.
Bien entendu, la précédente desc,i~,tion a été effectuée à titre d'exemple non limitatif. Il est évident 1 5 pour l'homme du métier que de nombreuses modifications peuvent être effectuées sans sortir de la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Par exemple, une semelle selon la préser,~e invention peut aussi bien co,npoller plus que deux parties constitutives, par exemple en divisant la partie arrière et/ou la partie avant en plusieurs sous-parties.

Claims (21)

1. Semelle notamment pour une chaussure de sport, comportant une partie avant (2) et une partie arrière (3) adjacente à la partie avant(2), la partie arrière (3) couvrant au moins la base de la zone du talon (4), caractérisée en ce que la partie arrière (3) est rigide et sensiblement non flexible, et en ce que la partie arrière s'étend sensiblement jusqu'à la zone (5) de flexion dite métatarso-phalangienne.
2. Semelle notamment pour une chaussure de sport, comportant une partie avant (2) et une partie arrière (3) adjacente à la partie avant(2), la partie arrière (3) couvrant au moins la base de la zone du talon (4), caractérisée en ce que la partie arrière (3) est rigide et sensiblement non flexible, et présente un module d'élasticité compris entre 260 MPa et 200 GPa.
3 Semelle notamment pour une chaussure de sport, comportant une partie avant (2) et une partie arrière (3) adjacente à la partie avant(2), la partie arrière (3) couvrant au moins la base de la zone du talon (4), caractérisée en ce que la partie arrière (3) est rigide et sensiblement non flexible, en ce que la partie arrière s'étend sensiblement jusqu'à la zone (5) de flexion dite métatarso-phalangienne, et en ce que les deux parties (2, 3) se chevauchent (L) au moins partiellement dans ou derrière la zone (5) de flexion dite métatarso-phalangienne.
4. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie avant (2) est flexible.
5. Semelle selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la partie avant (2) chevauche la partie arrière (3).
6. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la partie avant (2) comporte au moins un élément d'accouplement (6) pour la fixation à un support de glisse.
7. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'axe longitudinal médian (M) de la partie avant (2) forme un angle avec l'axe longitudinal médian (M') de la partie arrière (3).
8. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la partie arrière (3) forme un ensemble monobloc avec un contrefort (8) couvrant le talon.
9. Semelle selon la revendication 8, caractérisée en ce que la partie arrière (3) de la semelle externe (1) et le contrefort (8) présentent des rigidités différentes.
10. Semelle selon la revendication 9, caractérisée en ce que la partie arrière (3) de la semelle (1) est plus rigide que le contrefort (8).
11. Semelle selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que la partie arrière (3) de la semelle (1) et le contrefort (8) sont formés en des matériaux différents.
12. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle est une semelle (1) externe.
13. Procédé de fabrication d'une semelle, notamment une semelle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, le procédé comportant les étapes suivantes:
- prévision des parties avant (2) et des parties arrières (3), qui sont respectivement identiques, - orientation respectivement d'une partie avant (2) et une partie arrière (3) d'une manière alignée et chevauchante, - détermination de la longueur (L) de chevauchement en fonction de la pointure (P) désirée, - fixation de la partie avant (2) par rapport à la partie arrière (3) d'une manière solidaire, en formant ainsi une semelle (1) d'une pointure (P) désirée.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque partie arrière (3) est sensiblement rigide et non flexible.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que la partie avant (2) est collée sur la partie arrière (3) dans la zone (L) de chevauchement.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que la partie avant (2) est fixée à la partie arrière (3) par rivetage.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que la zone (L) de chevauchement est située dans et/ou derrière la zone (5) de flexion dite métatarso-phalangienne.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisée en ce qu'un contrefort (8) est fixé à la partie arrière (3) de la semelle (1) d'une manière solidaire de façon qu'ils-forment un ensemble monobloc.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 18, caractérisé en ce qu'une partie avant (2) et une partie arrière (3) sont disposées mutuellement de telle sorte que leurs axes longitudinaux (M-M') forment un angle.
20. Chaussure de sport, caractérisée en ce qu'elle comporte une semelle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
21. Chaussure, caractérisée en ce qu'elle comporte une semelle (1) obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 19.
CA002195501A 1996-01-30 1997-01-20 Semelle pour chaussure de sport Abandoned CA2195501A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR96.01251 1996-01-30
FR9601251A FR2743989B1 (fr) 1996-01-30 1996-01-30 Semelle pour chaussure de sport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2195501A1 true CA2195501A1 (fr) 1997-07-31

Family

ID=9488752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002195501A Abandoned CA2195501A1 (fr) 1996-01-30 1997-01-20 Semelle pour chaussure de sport

Country Status (8)

Country Link
US (2) US5899006A (fr)
EP (1) EP0787440B1 (fr)
AT (1) ATE222717T1 (fr)
CA (1) CA2195501A1 (fr)
CZ (1) CZ28397A3 (fr)
DE (1) DE69623250T2 (fr)
FR (1) FR2743989B1 (fr)
NO (1) NO308881B1 (fr)

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743989B1 (fr) * 1996-01-30 1998-03-20 Salomon Sa Semelle pour chaussure de sport
FR2769799B1 (fr) * 1997-10-17 2000-01-14 Rossignol Sa Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
FR2769800B1 (fr) * 1997-10-17 2000-01-14 Rossignol Sa Chaussure de ski ou de patin a roulettes en ligne
US6983942B2 (en) * 1998-02-02 2006-01-10 Minson Enterprises Co., Ltd. Adjustable skate
US6916027B2 (en) * 1998-02-02 2005-07-12 Minson Enterprises, Co. Ltd. Adjustable skate
FR2817126B1 (fr) 2000-11-29 2003-01-24 Salomon Sa Semelle de chaussure, en particulier de sport, l'un de ses procedes de fabrication et chaussure comprenant ladite semelle
FR2818505B1 (fr) 2000-12-22 2004-06-18 Salomon Sa Chaussure
FR2832037B1 (fr) 2001-11-14 2004-02-27 Salomon Sa Semelle de chaussure de ski de fond comportant des evidements et chaussure de ski de fond comportant une telle semelle
DE10200880A1 (de) * 2002-01-11 2003-07-24 Rottefella As Klokkarstua Sohle für Langlaufski- oder Telemark-Schuh, sowie Schuh mit entsprechender Sohle
DE10254471A1 (de) 2002-11-21 2004-06-03 Madsus A/S Ski mit Bindungs-Montagehilfe, Verfahren zur Herstellung eines solchen Ski sowie entsprechende Montagehilfe
US7152865B2 (en) 2002-12-18 2006-12-26 Minson Enterprises Co., Ltd. Heel adjustable skate
DE102004004317A1 (de) 2004-01-28 2005-08-11 Rottefella As Laufsohle für einen Sportschuh, insbesondere Skilanglauf- oder Telemark-Schuh
DE102004024881A1 (de) 2004-05-19 2005-07-14 Rottefella As Langlauf- oder Telemarkbindung
WO2006072812A1 (fr) 2005-01-10 2006-07-13 Rottefella As Ski ou appareils similaires permettant de glisser sur la neige, pourvus d'un systeme d'aide au montage de la fixation
EP1845815A1 (fr) 2005-02-11 2007-10-24 Rottefella AS Semelle exterieure pour chaussure de ski de fond ou de telemark, ou chaussure de telemark dotee de cette semelle exterieure
FR2895649A1 (fr) * 2006-01-02 2007-07-06 Claude Jourdanne Procede visant a limiter le nombre de pointures de moules pour semelles de chaussures par recoupe de l'une des deux parties et assemblage suivant une graduation
FR2899443B1 (fr) 2006-04-07 2008-07-04 Salomon Sa Semelle de chaussure de ski de fond comportant des moyens perfectionnes d'ancrage d'un moyen de liaison et chaussure munie d'une telle semelle
WO2008057500A2 (fr) * 2006-11-07 2008-05-15 Kreutzer Debra J Raquette à neige pliable
EP2111900B1 (fr) 2008-04-25 2011-12-14 Rottefella AS Cartouche de ressort pour fixation de ski
FR2955466B1 (fr) * 2010-01-25 2012-04-20 Salomon Sas Chaussure a semelage ameliore
FR2955750B1 (fr) * 2010-02-04 2012-04-20 Salomon Sas Chaussure a semelage ameliore
FR2965458B1 (fr) * 2010-09-30 2013-08-16 Salomon Sas Chaussure renforcee
US8789295B2 (en) 2011-02-08 2014-07-29 Wolverine World Wide, Inc. Footwear and related method of manufacture
US8372234B2 (en) * 2011-02-08 2013-02-12 Wolverine World Wide, Inc. Injection molded footwear and related method of manufacture
US8595956B2 (en) 2011-09-29 2013-12-03 C. & J. Clark International Limited Footwear with elastic footbed cover and soft foam footbed
US8960711B2 (en) * 2011-12-09 2015-02-24 K-2 Corporation Ski boot
US9326563B2 (en) 2012-10-26 2016-05-03 K-2 Corporation Base for a ski boot and ski boot incorporating such a base
US9265300B2 (en) 2012-10-26 2016-02-23 K-2 Corporation Base for a ski boot and ski boot incorporating such a base
NO343909B1 (en) * 2017-02-16 2019-07-01 Snows As Ski boot sole system

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1322955A (en) * 1919-11-25 Process op making shoe-soles
US1428356A (en) * 1916-11-18 1922-09-05 Brown Max Vulcanized sole
US1642878A (en) * 1925-09-14 1927-09-20 Benjamin F Hartwell Composite rubber sole
US1618283A (en) * 1926-01-08 1927-02-22 Hartwell Benjamin Franklin Boot or shoe, and composite sole therefor, and process of manufacturing same
US1926683A (en) * 1931-10-07 1933-09-12 Miller Charles Insole
US2073025A (en) * 1933-07-30 1937-03-09 United Shoe Machinery Corp Shoe bottom unit and method of making the same
GB465968A (en) * 1935-12-05 1937-05-20 Andrew Hutton Improvements in and relating to foot-wear
US2230504A (en) * 1939-07-21 1941-02-04 Melrose Slipper Co Inc Shoe
US2317918A (en) * 1940-02-06 1943-04-27 Knipe Bros Inc Inner sole for welt shoes
US2581524A (en) * 1948-06-25 1952-01-08 Joyce Inc Method of making midsole-outsole assemblies for shoes
US2534462A (en) * 1949-07-22 1950-12-19 Henry G Lumbard Cushion insole
DE1055400B (de) * 1956-06-18 1959-04-16 Johannes Schaller Schuhboden
NL273820A (fr) * 1962-01-22
FR1593943A (fr) * 1968-11-22 1970-06-01
FR2265294A1 (en) * 1974-04-02 1975-10-24 Trappeur Boots for cross country skiing - has sole with at least two zones of different flexibilities
US3984925A (en) * 1974-12-19 1976-10-12 Famolare, Inc. Hybrid sole for shoes
DE2901814A1 (de) * 1979-01-18 1980-07-31 Continental Gummi Werke Ag Sohle fuer schuhwerk, insbesondere brandsohle
FR2478441A3 (fr) * 1980-03-24 1981-09-25 Baron Paul Ensemble de perfectionnements apportes a la chaussure utilisee pour la pratique du ski de fond
AT384714B (de) * 1980-07-01 1987-12-28 Distropat Ag Sohle fuer schuhe
US4364189A (en) * 1980-12-05 1982-12-21 Bates Barry T Running shoe with differential cushioning
US4674202A (en) * 1983-12-16 1987-06-23 Warrington Inc. Cross-country ski boot
FR2631844B1 (fr) * 1988-05-31 1990-09-07 Salomon Sa Chaussure de ski de fond
FR2634131B1 (fr) * 1988-07-13 1990-04-27 Salomon Sa Chaussure et semelle notamment pour ski de fond
US4924606A (en) 1988-11-01 1990-05-15 Toddler U, Inc. Split-sole shoe with a combined toe cap and front outer sole
US4942606A (en) * 1989-02-07 1990-07-17 Compaq Computer Corporation Computer with improved keyboard password functions
US4942679A (en) * 1989-02-21 1990-07-24 Genesco, Inc. Styled comfort shoe construction
FR2743989B1 (fr) * 1996-01-30 1998-03-20 Salomon Sa Semelle pour chaussure de sport

Also Published As

Publication number Publication date
EP0787440B1 (fr) 2002-08-28
FR2743989A1 (fr) 1997-08-01
NO308881B1 (no) 2000-11-13
CZ28397A3 (en) 1997-09-17
FR2743989B1 (fr) 1998-03-20
US6216366B1 (en) 2001-04-17
DE69623250T2 (de) 2003-04-17
EP0787440A1 (fr) 1997-08-06
DE69623250D1 (de) 2002-10-02
NO970276D0 (no) 1997-01-22
NO970276L (no) 1997-07-31
ATE222717T1 (de) 2002-09-15
US5899006A (en) 1999-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0787440B1 (fr) Semelle pour chaussure de sport
EP0787441B1 (fr) Chaussure de sport
EP0548475B1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
EP1210883B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
FR2743264A1 (fr) Botte de snowboard
FR2693379A1 (fr) Ski nervure muni d'un support.
EP1616602B1 (fr) élément compémentaire pour la face supérieure d'une planche de glisse sur neige
FR2595552A1 (fr) Semelle interne de chaussure
EP2532261A2 (fr) Chaussure à tige améliorée
EP3195748B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond
FR2682011A1 (fr) Chaussure de sport notamment de ski de fond comportant des moyens de rigidification en torsion et d'assouplissement en flexion.
EP1813320A1 (fr) Planche de glisse sur neige comprenant deux éléments complémentaires associés à un organe de liaison
FR2773997A1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont equipes d'elements de renforcement presents sur une partie de la longueur portante de la planche
FR2790370A1 (fr) Chaussure de sport
EP0756832B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
EP0595732B1 (fr) Chaussure de ski de fond à semelle renforcée
EP3123884B1 (fr) Semelle de chaussure de sport de glisse
FR2600868A1 (fr) Semelle de chaussure de sport.
EP0806228B1 (fr) Ski
EP0765679B1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du skating
EP2962587A1 (fr) Chaussure de sport
FR2674443A1 (fr) Ski a face superieure nervuree.
FR2819690A1 (fr) Chaussure pour raquette a neige avec son insert
FR2631525A1 (fr) Semelle, notamment pour chaussures de ski de fond ou equivalent

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued