CA2191257C - Poteaux caoutchouc pour garde-fou routier - Google Patents

Poteaux caoutchouc pour garde-fou routier Download PDF

Info

Publication number
CA2191257C
CA2191257C CA 2191257 CA2191257A CA2191257C CA 2191257 C CA2191257 C CA 2191257C CA 2191257 CA2191257 CA 2191257 CA 2191257 A CA2191257 A CA 2191257A CA 2191257 C CA2191257 C CA 2191257C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
post
ground
tool
rubber
crowns
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA 2191257
Other languages
English (en)
Other versions
CA2191257A1 (fr
Inventor
Robert Guertin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2191257 priority Critical patent/CA2191257C/fr
Publication of CA2191257A1 publication Critical patent/CA2191257A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2191257C publication Critical patent/CA2191257C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0461Supports, e.g. posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Un poteau cylindrique comportant une perforation au centre ainsi que des fentes en plus d'une ou plusieurs couronnes sur la partie devant être enfouie dans le sol, moulés selon certains besoins et exigences, pour supporter les « glissières de routes » (garde-fous). Lesdits poteaux pourront être dotés d'un « capuchon », moulé et adapté à la forme de la « glissière de route ». Pour les installer dans le sol, un outil, constitué d'une tige de métal muni e de pales rétractables, à insérer dans l'orifice (la perforation) du poteau. Lorsque v is- à-vis les fentes du poteau, les pales se déploient, asssurant une emprise sur le poteau. Elles servent à allonger et tordre le poteau afin d'en enfouir une partie dans le sol.

Description

(lb) Poteau en caoutchouc, muni d'un trou au centre et de couronnes, pour garde-fou routier La présente invention à pour objet des poteaux moulés fabriqués d'un matériau pouvant être incorporé au caoutchouc avec un « liant », ledit caoutchouc pouvant provenir de carcasses de pneus. Ces poteaux servent entre autre à recevoir des glissières de sécurité
routières.
L'application de ces poteaux de caoutchouc est de remplacer les poteaux de bois qui sont présentement en usage.
Les poteaux de bois actuellement sont sujet à la pourriture et par conséquent, ne 1o sachant pas le degré le pourriture qu'ils ont atteint, leur solidité en est compromise et ils ne sont plus sécuritaire. Un autre inconvénient du poteau de bois est qu'il n'est pas flexible. Lors d'un choc violent, il brise, entraînant les autres poteaux de bois avec lui.
Le poteau proposé par la présente invention est constitué principalement de caoutchouc provenant de carcasses de pneus. Les pneus seraient soit déchiquetés ou réduits en « pou-drette », ce gui constitue le principal matériau du poteau. II existe présentement des industries qui produisent de la « poudrette » de caoutchouc à partir de carcasses de pneus.
Le caoutchouc serait incorporé à d'autres matières (plastique ou autre) et à
un « liant », pour être ensuite moulé à la forme désiré (fig. 1,2,3,4,5). Le caoutchouc peut être utilisé
simplement comme matière de remplissage (~Cller); un des buts de ce poteau étant de 2o débarrasser les dépotoirs de pneus.
Un poteau de caoutchouc a une durée d'utilisation quasi illimitée par rapport au poteau de bois en plus d'être plus flexible. Le fait d'être moulé permettra de répondre à des exigences particulières, comme la longueur, la grosseur ou la forme afin de mieux se marier à un environnement urbain ou rural. Un capuchon, moulé également, servant à
recevoir la glissière de sécurité routière et installé sur le dessus du poteau, ajoutera à
l'efficacité et contribuera à en rehausser l'esthétisme.
Étant tous reliés ensemble par la glissière de sécurité, les poteaux de caoutchouc absorberont beaucoup mieux un choc lors d'un impact violent: leur flexibilité
permet à chaque poteau d'absorber une partie du choc, réduisant ainsi le « stress » sur le poteau le plus rapproché
du point d'impact.

(1c) Pour installer le poteau(1), il s'agit de percer un trou dans le sol, avec une mêche ou une autre méthode, afin d'y enfouir le poteau( 1 ).
Brève description des figures-La figure 1 représente une vue en élévation d'un poteau( 1 ) muni de trois couronnes(5) ainsi qu' une coupe transversale de ce même poteau( 1 ).
La figure 2 représente une vue en élévation d'un poteau(1) muni de plusieurs couronnes(5) ainsi qu'une coupe transversale de ce même poteau. Les figures 3, 4 et 5 représentent une vue en élévation d'un poteau(1) muni de 2 couronnes(5), une coupe transversale de ces même poteau ainsi que deux formes que pourraient prendre lesdits poteaux(1). La figure Sa représente une vue en élévation d'un poteau(1) avec une couronne munie de dents(Sa) pour permettre un 1o ancrage dans le sol. La figure 6 représente une vue de face de l'outil(4), une vue de l'outil(4) à l'intérieur d'un poteau(1) et une vue de haut de l'outil servant à enfouir les poteaux(1) dans le sol.
Le trou(2) au milieu du poteau de caoutchouc sert à y insérer un outil(4), fig. 6, muni de pales retractables(6) qui se déploient dans les fentes(3) pratiquées dans le poteau(1), permettant d'obtenir une emprise solide sur le poteau(1). Le poteau(1) étant retenu par des serres(8), une rotation(9) et une pression de l'outil(4) vers le bas, allongera et tordra le poteau( 1 ), permettant ainsi de l'enfouir (en quelque sorte de le visser) dans une cavité ayant une circonférence minimum.
En relâchant la pression produite par l'outil(4) et en l'enlevant en tirant vers le haut, l'opération étant facilité en raison de l'angle incliné sur le haut des pales rétractables(6), le poteau( 1 ) allongé et tordu, tendra à reprendre sa forme originale, créant ainsi une pression permettnt au poteau(1) de remplir une partie de la cavité. Des couronnes(5) dans la partie enfouie du poteau, contribuent à ancrer le poteau dans le sol.
Le trou(2) au centre du poteau peut aussi servir à y injecter soit du ciment sous pression ou une autre substance. Les fentes(3) dans le poteau, qui permettaient aux pales(6) de l'outil de tordre le poteau(1) et de l'insérer dans le trou(2) permettra au ciment ou autre substance de remplir tout vide qui pourrait subsister dans la cavité autour du poteau.
Pour une rigidité et une solidité accrue, une tige de métal peut aussi être inséré au centre, dans le trou(2) du poteau( 1 ) et être enfoncé plus profondément dans le sol.

(1d) Les figures 1,2,3,4,5 illustrent différentes formes que pourrait prendre ledit poteau(1) lors du moulage.
Il est entendu que les formes du poteau(1) ainsi que des couronnes(5) peuvent être modifiées afin de respecter des exigences particulières sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention. La longueur et le diamètre du poteau( 1 ) ainsi que la forme, le nombret la grosseur et la longueur des couronnes(5), ainsi que la grosseur du trou(2) au centre du poteau seront déterminés par la nature et les exigences du sol dans lequel il est enfoui. Les poteaux( 1 ) pourraient tout aussi bien être pleins : pas de trou au centre, sans fentes sur les côtés, étant cependant munis de couronnes(5) ou d'une couronne munie de dents(Sa), pour permettre 0 un ancrage dans le sol. Il suffirait alors de creuser un trou, d'y insérer le poteau(1) et de remplir le trou soit de terre, de sable, de ciment ou autre matériau de remplissage.

Claims (3)

1. Un poteau de garde-fous pour routes, constitué principalement de caoutchouc recyclé, ledit poteau(1) possédant une partie inférieure destinée à être enfouie dans le sol, ladite partie inférieure est munie de couronnes(5) pour assurer un ancrage dans le sol, un trou au centre(2) et des fentes(3), pouvant recevoir un outil(4) servant à l'enfouir dans le sol.
2. Un poteau de garde-fous pour routes tel que décrit dans la revendication 1, ledit poteau(1) possédant une partie inférieure destinée à être enfouie dans le sol, ladite partie inférieure est munie de couronnes(5) munies de dents pour assurer un ancrage dans le sol.
3. Un outil(4) pour installer le poteau de garde-fous pour routes tel que décrit dans la revendication 1 et 2, ledit outil étant constitué d'une tige de métal(7) munie de pales rétractables(6) dans la partie intérieure de la tige, lesquelles pales s'insèrent dans les fentes(3) du poteau de garde-fous pour routes, ledit poteau étant maintenu sur sa partie supérieure par des serres(8) afin de retenir ladite partie supérieure et de tordre(9) et ainsi diminuer le volume de la partie inférieure du poteau(1) de caoutchouc de garde-fous pour route afin d'assurer un ancrage dans le sol lorsque les serre retenant la partie supérieure dudit poteau(1) sont relâhées.
CA 2191257 1996-11-26 1996-11-26 Poteaux caoutchouc pour garde-fou routier Expired - Lifetime CA2191257C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2191257 CA2191257C (fr) 1996-11-26 1996-11-26 Poteaux caoutchouc pour garde-fou routier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2191257 CA2191257C (fr) 1996-11-26 1996-11-26 Poteaux caoutchouc pour garde-fou routier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2191257A1 CA2191257A1 (fr) 1998-05-26
CA2191257C true CA2191257C (fr) 2003-04-29

Family

ID=4159316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2191257 Expired - Lifetime CA2191257C (fr) 1996-11-26 1996-11-26 Poteaux caoutchouc pour garde-fou routier

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2191257C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2191257A1 (fr) 1998-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN100562637C (zh) 一种由模制塑性材料构成的锚定装置
RU2398083C2 (ru) Крепежное устройство для опор
US20110297197A1 (en) Umbrella anchoring device
FR2712334A1 (fr) Poteau de support pour barrière d'arrêt de blocs dévalants, à ancrage unique.
CA2191257C (fr) Poteaux caoutchouc pour garde-fou routier
WO1980002173A1 (fr) Dispositif de fixation a gaines glissieres en particulier pour poteaux
WO2011095720A1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
KR102112034B1 (ko) 지주고정장치
EP0110853A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un poteau ou d'un support de poteau
KR20150107035A (ko) 플레이트 파일 기초를 이용한 데크 및 그 시공방법
FR2601051A1 (fr) Support pour signal avertisseur routier, indicateur de direction, barrieres protectrices pedestres, et autres
EP0571282B1 (fr) Dispositif d'ancrage comprenant une semelle et un piquet d'ancrage, et procédé de fabrication d'une telle semelle
FR2615541A1 (fr) Balise de signalisation
JP4585757B2 (ja) スパイラル支柱
EP0283336A1 (fr) Ouvrage léger de consolidation de terrains
FR2797288A1 (fr) Dispositif de fondations ancrees dans le sol par damage
KR200388202Y1 (ko) 조립식 볼라드
JPH0835228A (ja) スパイラル基礎杭
FR2701504A1 (fr) Pieu d'ancrage au sol.
CH357085A (fr) Dispositif d'ancrage pour filet pare-avalanche
CA1171676A (fr) Methode et appareil servant a l'erection de poteaux dans le sol
KR200184804Y1 (ko) 지면 지지형 지주 구조
JPH10245802A (ja) 路床材の敷設構造
FR2775015A1 (fr) Piece concue pour faciliter l'assujettissement de cordages, de panneaux de filet ou de panneaux de toile sur des piquets metalliques ou plastiques destines a delimiter des terrains
FR2934294A1 (fr) Dispositif de protection des poteaux de cloture

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20161128