CA2182992C - Chaine de traction a anneaux ronds et maillons plats - Google Patents

Chaine de traction a anneaux ronds et maillons plats Download PDF

Info

Publication number
CA2182992C
CA2182992C CA002182992A CA2182992A CA2182992C CA 2182992 C CA2182992 C CA 2182992C CA 002182992 A CA002182992 A CA 002182992A CA 2182992 A CA2182992 A CA 2182992A CA 2182992 C CA2182992 C CA 2182992C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rings
links
traction chain
radius
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002182992A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2182992A1 (fr
Inventor
Laval Lavoie
Sylvain Lavoie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENTREPRISES GLS LAVOIE Inc (LES)
Original Assignee
ENTREPRISES GLS LAVOIE INC. (LES)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENTREPRISES GLS LAVOIE INC. (LES) filed Critical ENTREPRISES GLS LAVOIE INC. (LES)
Priority to CA002182992A priority Critical patent/CA2182992C/fr
Publication of CA2182992A1 publication Critical patent/CA2182992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2182992C publication Critical patent/CA2182992C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C27/00Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels
    • B60C27/06Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables
    • B60C27/08Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables involving lugs or rings taking up wear, e.g. chain links, chain connectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chaîne de traction destinée à être montée sur la bande de roulement d'une roue de véhicule, et plus spécifiquement de la roue d'un véhicule lourd tel qu'une débusqueuse. Cette chaîne comprend une pluralité d'anneaux ronds répartis de façon régulière et de telle sorte que chaque anneau soit disposé à une même distance de tous les autres anneaux qui lui sont les plus proches. Cette chaîne comprend aussi une pluralité de maillons montés de façon libre sur les anneaux pour relier chacun de ceux-ci à ceux qui lui sont les plus proches. Chaque maillon est constitué d'une pièce de métal de section rectangulaire sensiblement constante ayant une largeur très supérieure à son épaisseur. Cette pièce forme une boucle aplatie dans laquelle sont librement montés les anneaux. Cette boucle a des faces supérieure et inférieure qui sont planes et s'étendent dans des plans sensiblement parallèles à ceux dans lesquels s'étendent les anneaux adjacents. Cette boucle a aussi des extrémités opposées qui ont la même largeur que les faces supérieure et inférieure et ont chacun une surface interne arrondie selon un rayon de courbure identique ou légèrement inférieur au rayon des anneaux. Grâce à la forme de ses maillons plats qui peuvent être pourvus de crampons si cela est nécessaire, cette chaîne de traction est non seulement très efficacemais très résistante. En fait, sa durée d'utilisation est presque le double de celle des chaînes existantes.

Description

CHA~NE DE TRACTION A ANNEAUX RONDS ET MAILLONS PLATS

DQMAII\IF TECHNIQUE PE L~lNvFNTloN

La présente invention a pour objet une chaîne de tractior~ destinée 3 être montée sur la bande de roulement d'une roue de véhicule, de façon à
améliorer l'adhérence de cette roue.
Plus spécifiquement, I'invention a pour objet une chaîne de traction spécialement concue pour être utilisée sur des véhicules tout terrain de forte dimension, tels que des débusqueuses 3 câble et ~qrappins.

BR~VE DEschlr~l ION C)ES TECHNIQUES ANTI~RIEURES

Il existe sur le marché de très nombreuses chaînes de traction destinées à être montées sur la bande de roulement d'une roue de véhicule, de façon à améliorer l'adhérence de ce véhicule.
Certaines chaînes de structure extrêmement simple sont destinées 3 être utilisées sur les roues d'automobiles, notamment en hiver pour faciliter leur adhérence sur les routes lorsque celles-ci sont gelées.
D'autres chaînes beaucoup plus l~ Lu~lLus sont destinées 3 être utilisées sur les roues de véhicules lourds tout terrain, tels que des pépines ou des débusqueusos.
La plupart des chaînes pour véhicules lourds actuellement di:"~unil~les sur le marché sont constituées d'une pluralité d'anneaux ronds et de même rayon réparti de façon réqulière et de telle sorte que chaque anneau soit disposé à une même distance de tous les autres anneaux qui lui sont les plus proches. Ces anneaux qui peuvent être pourvus de crampons destinés à
engager le sol, sont reliés les uns aux autres 3 I'aide d'un ou plusieurs maillons qui peuvent ~alelllullL être pourvus de crampons.
A titre d'exemple non limitatif de cha~nes de traction du type ci-dessus décrit, on peut se référer aux documents suivants:
brevets des ~tS~e-Unis n05:
4.361.178 de 1982 (Gower) ~182~92 5.423.365 de 1995 (Labonville) Le principal problème avec ce type de chaînes est leur usure prématuree dû au frottement p~""a"e"L entre les anneaux et les maillons ou entre ces derniers, et, surtout à la torsion que fait subir le poids du véhicule sur les maillons qui, de par leur forme, s'étendent dans des plans perpendiculaires les uns aux autres ou perpendiculaires à celui des anneaux. Les maillons sont donc sujets à un effet de ~': "' "e"l u~llî~lllelllelll important, qui réduit defaçon sulJ~ nli~, la durée d'utilisation des chaînes.
Pour tenter de résoudre ce problème, il a déjà été suqgéré
d'utiliser des maillons ayant une forme s~ iblel "el " rectan~qulaire, dont le plan principal s'étend dans une direction sensiblement perpendiculaire à celle des plans dans lesquels s'étendent les anneaux.
A titre d'exemple de tels maillons, on peut se référer notamment aux documents suivants:
brevets des l~tr1ts-Unis n~S:
3.910.333 de 1975 (Muller) 4.020.885 de 1977 (Sato) 4.106.542 de 1978 (Dohmier) 4.928.740 de 1990 (Konip) 5.058.645 de 1991 (Muller) Les maillons proposés dans ces brevets plCs.,,lLt:lll un certain nombre d'avantages par rapport à ces maillons de structure plus classique, tels que ceux utilisés dans les brevets 4.361.178 et 5.423.365 précédemment ~n~iullll~:s. Ces maillons plus résistants sont toutefois de structure relativement colll; ', ~ée. De plus, ces maillons s'étendant encore dans des plans perpendiculaires à celui des anneaux et sont sujets au même effet de cisaillement que les maillons ~ q5iq~lPs RI~SUM~ DE L'INYENTION
Il a I l lail ,l~nc, nl été découvert qu'en utilisant des maillons "plats"
de structure u~ ê"~erl~el~l simple qui s'étendent ,ud~ci,ualemt:nt dans un plan sensiblement identique à celui des anneaux, on est capable de régler tous les .

problèmes de cisaillement jusqu'à présent rencontrés et ainsi d'obtenir des chaînes de traction du type ci-dessus, qui soient ~I,ê",~",~:"L IGa;~LdllLes à
l'usage.
En fait la De",a"d~ Sa~t a découvert qu'en utilisant des maillons plats dont la structure sera définie ci-dessus après plus en détail, il est possible de presque doubler la durée d'utilisation dcs chaînes de traction de véhicules lourds, tels que des busqueuses.
L'invention telle que ci-après revendiquée a donc pour objet une chaîne de traction destinée à être montée sur la bande de roulement d'une roue 10 de véhicule. Cette chafne comprend:
- une pluralité d'anneaux ronds et de même rayon répartis de façon régulière et de telle sorte que chaque anneau soit disposé à une même distance de tous les autres anneaux qui lui sont les plus proches; et - une pluralité de maillons montés de façon libre sur les anneaux pour relier chacun de ceux-ci à ceux qui lui sont les plus proches.
Selon l'invention cette cha~ne de traction est caractérisée en ce que chacun des maillons est constitué d'une pièce de métal de section rectangulaire s~"~;Ller"enL constante ayant une lar~qeur très supérieure à son épaisseur. Cette pièce forme une bouche aplatie dans laquelle sont librement 20 montés les anneaux qu'elle relie. Cette boucle a des faces supérieure et inférieure qui sont planes et s'étendent dans des plans ae:l laiLI~I "enL parallèles à ceux dans lesquels s'étendent des anneaux adjacents. Cette boucle a aussi des extrémités opposées qui sont de même larqeur que les faces supérieure et inferieure et ont chacune une surface interne arrondie selon un rayon de courbure identique ou leu~ L inférieur au rayon des annaux.
Les maillons de la cha~ne selon l'invention sont donc des maillons "plats" qui, de par leur structure et leur po~;Liu,~ e,,L s'étendent dans des plans se~ ,~;ble~ "l parallèles à ceux des anneaux. En conséquence ces maillons ne sont sujets à pratiquement aucun effet de, ' "' :"t~nL du au poids 30 du véhicule sur la chaîne.
En outre du fait que leurs t~cL~é",i~Gs opposées contre lesquelles frottent les anneaux sont de même largeur que la pièce qui est de forme rectangulaire et ont en plus leur surface interne arrondie selon un rayon de .

218~ 9 .

courbure identique ou lé~u",e"t inférieur à celui des anneaux, I'effet d'usure par r~uttume~t est réduit au maximum.
il en résulte que la chaîne de traction illcol,uuldnt ces maillons est nonseulementtrèsefficacemaistrèsrésistante,Enfait,telque,u,éc~de,,,,,,,:,,t indiqué, sa durée d'utilisation est presque le double de celle des cha~nes existantes. Ainsi, dans le cas particulier d'une débusqueuse utilisée en forat sa durée d'utilisation peut atre de l'ordre de 4000 heures, d comparer à 2000 heures pour une chaîne de type classique L'invention ainsi que ses divers avanta~qes seront mieux compris 10 à la lecture de la desc,i~,tiun détaillée qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés.

BREVE PRE$ENTAT10N PES DESSINS -~

La Fi~q. 1 est une vue d'une roue d'un véhicule lourd, pourvue d'une chaîne de traction selon l'invention;
la Fi~q. 2a est une vue schématique d'une portion de la chaîne de traction illustrée sur la Fi~q. 1;
la Fi~q. 2b est une vue similaire à celle de la Fi~. 2a, montrant une 20 variante possible de ~. ' tiull, les Fi~s 3, 4 et 5 sont des vues de coté, de dessus et d'extrémité
du maillon plat utilisé dans la chaine de traction illustrée sur les Fi~qs 1 et 2;
les Fi~s 6, 7 et 8 sont des vues de cote, de dessus et d'extrémité
d'une variante de réalisation possible pour le maillon plat; et les FjG'S 9, 10 et 1 1 sont des vues de cote, de dessus et d'extrémité d'une autre variante possible de réalisation pour le maillon plat Dans les dessins annexés, les mames numéros de référence ont été utilisés pour identifier les mames éléments.

30 DESCRIPTION DETAILLÉE D'UN MODE DE RÉALISATION DE L'INVENTION
ET DE PLUSIEURS VARIANTES POSSIBLES DE CELLE-CI

La chaîne de traction 1 selon l'invention est destinée à atre ~' montée sur la bande dc roulement 3 d'une roue 5 de véhicule. Dans le cas illustré, il s'a~it d'un véhicule lourd tout terrain, tel qu'une débusqueuse.
La façon dont la chaîne de traction 1 ost montée de façon amovible 3 même la bande de roulement est bien connue en soi et tout à fait conv~ Liunllalla dans ce domaine. A ce sujet, on peut se référer à titre mon limitatif au type de montage décrit dans les brevets a~lléliua;lls n~S 4.020.885et 5.423.365 ,u,écéde,,,,,,~,,L mentionnés. Une d~i.,cd,uLiun détaillée de ce monta~qe ne sera donc pas donnée ci-après.
La chaîne de traction 1 selon l'invention comprend une pluralité
10 d'anneaux ronds 7 ayant un même rayon, qui sont répartis de façon ré~qulière et de telle sorte que chaque anneau soit disposé à une même distance de tous les autres annaux qui lui sont les plus proches. Dans le cas particulier illustré
sur les Fi~qs 1 et 2a, les anneaux 7 en question sont disposés en hexaqone. Ils pourraient toutefois être disposés selon n'importe quel autre a~~a"ce",t:"L
réqulier. Ainsi, ils pourraient être disposés par exemple en carré, tel qu'illustré
sur la Fi. 2b.
Les anneaux 7 ont de préférence une section circulaire dont le diamètre peut être é~qal à, par exemple, environ 1.25". Ces anneaux peuvent avoir n'importe quel rayon. Dans le cas particulier où on utilise des anneaux 20 ayant une section circulaire de diamètre ci-dessus mentionnée, les anneaux peuvent être choisis de façon 3 ce que leur rayon intérieur soit de l'ordre de 6"
à 8". Ces maillons peuvent être fabriqués en acier ou en tout autre métal résistant habituellement utilisé pour la rablicdLiull d'anneaux ou de maillons de chatne.
La chatne de traction 1 comprend éu~ ,",enL une pluralité de maillons 9 montés de façon libre sur les anneaux 7 pour relier chacun de ceux-ci 3 ceux qui lui sont les plus proches.
Tel qu'il est plus clairement illustré sur les Fi~qs 3 3 5, chaque maillon 9 est avanta~eusement constitué d'une pièce de métal de section 30 rectan,qulaire seus;bl~ll,el,L constante ayant une lar~qeur "I" 3 son épaisseur "e".
Cette pièce forme une boucle aplatie dans laquelle sont librement montés les anneaux 7 qu'elle relie (voir 3 nouveau les Fi~s 1 et 2~. Cette boucle a des faces supérieure 11 et inférieure 13 qui sont planes et s'étendent 21 8~2 dans des plans s~" ,~ "~el~L parallèles à ceux dans lesquelles s'étendent des anneaux adjacents. Chaque boucle a aussi des extrémités opposées 15 et 17 qui, selon une caracteristique ~LIê",enlt~ inlpul LdnL~ de l'invention, ont au moins la même larseur "I" que les faces supérieure 11 et inférieure 13, et ont chacun une surface interne 19, 21 qui est arrondie selon un rayon de courbure identique ou lé~èrement inférieur au rayon des anneaux 7.
De pré~ ",;~, les maillons utilisés sont tous de la même taille.
Lorsque les anneaux ont, de façon p,ér~ lLi~.ll., un rayon intérieur de l'ordre de 6 à 8" et une section de.diamètre de l'ordre de 1.25", les maillons ont de 10 pl~ ncg une lon~queur comprise entre 6 et 9" (de préférence 8"), une larseur comprise "I" comprise entre 2 et 3" et des extrémités dont la surface interne à un rayon de courbure de l'ordre de 6n. La pièce de métal formant dcs maillons est é~qalement choisie de facon à avoir une épaisseur "e" de l'ordre de .75 Tel qu'il est illustré sur les Fis 1 à 5, chaque maillon 9 est de plér~ uce pourvu d'au moins un crampon 23 faisant saillie sur sa face supérieure 1 1.
Dans le cas du mode de réalisation illustré sur les Fiss 1 à 8, le crampon 11 s'étend r;~ lale~ et lon~itudi"al~",e"l sur la face supérieure 20 11 du maillon et a la forme d'un lons rectansle ayant une larseur inférieure à
celle de la face supérieure et une lonsueur sensiblement b~ale à celle de cette même face superieure, aL~LIauLiull faite des ~ lé",iLés arrondies de celle-ci.
Selon une variante possible de realisation illustré sur les Fiss 9 à
11, le crampon peut être composé de deux éléments 25 qui s'étendent transversalement et à une certaine distance l'un de l'autre sur la surface supérieure 11 du maillon. Chaque élément a de pléfélt:nce la forme d'un rectansle de lonsueur lésèrement inférieure à la larseur "I" de la face superieure (voir la Fis. 11).
Dans le cas od les anneaux sont disposés en hexasone tel 30 qu'illustre sur les Fiss 1 ot 2, chaque anneau est de pl~rél~ncd réuni à un maximum de trois autres anneaux à l'aide d'un nombre correspondant de maillons. Il n'y a donc qu'un seul maillon entre chaque anneau.

2i~2~92 ~' Les maillons peuvent être faits en acier inoxydable ou tout autre matériau. Ils peuvent être fabriqués par coula~qe ou par soudure pour forme,r une boucle complète sur laquelle le ou les crampons sont soudés (voir les Figs 3 à 5 et 9 à 111.
Alternativement, la boucle formant le maillon peut être ouverte pour former une ouverture dans laquelle une pièce en T peut venir être soudée pour, d'une part, assurer la jonction n~:ce~ai~t~ et d'autre part, former le crampon. Dans un tel cas, la barre verticale du T vient diviser en deux la boucle formée par le maillon et donc empêcher tout déplacement lonpitudinal dans la 10 boucle d'un ou des deux anneaux qui y sont montés. Ce mode de réalisation particulier est illustré sur les Figs 6 à 8.
Tel que ~.,écéd~""~,e"~ indiqué, les chaînes de traction à maillons plats selon l'invention sont beaucoup plus fortes et plus lé,;,,~d,~ que les chaînes à maillons ronds actuellement existantes. Elles de",an(le"~ beaucoup moins d'entretien et ont une durée d'utilisation beaucoup plus longue. En outre, de par la structure extrêmement simple de leur maillon, elles sont non seulement moins dispendieuses, mais d'un poids inférieur aux chaînes à
anneaux multiples avec crampon actuellement di~,onilJles sur le marché.
Comme on peut le co,l,p,~"d,~" divers types de crampon peuvent 20 être utilisés en fonction des besoins. De même, la taille des anneaux et maillons peut être variée en fonction de la taille des roues à la cha~ne de traction est destinée à être utilisée. Comme on le comprendra, plus les roues seront petites, plus les di",dllsiul,s seront petites et inversement.
Il va de soi que nombreuses modifications pourraient être apportées au mode de réalisation qui vient d'être décrit sans pour autant sortirdu cadre de la présente invention telle que définie dans les revendications annexées.

Claims (9)

1. Une chaîne de traction destinée à être montée sur la bande de roulement d'une roue de véhicule, cette chaîne comprenant:
une pluralité d'anneaux ronds et de même rayon répartis de façon régulière et de telle sorte que chaque anneau soit disposé à une même distance de tous les autres anneaux qui lui sont les plus proches; et une pluralité de maillons montés de façon libre sur les anneaux pour relier chacun de ceux-ci à ceux qui lui sont les plus proches, caractérisée en ce que chacun desdits maillons est constitué
d'une pièce de métal de section rectangulaire sensiblement constante ayant une largeur très supérieure à son épaisseur, ladite pièce formant une boucle aplatie dans laquelle sont librement montés les anneaux qu'elle relie, cette boucle ayant des faces supérieure et inférieure qui sont planes et s'étendent dans des plans sensiblement parallèles à ceux dans lesquels s'étendent les anneaux adjacents, cette boucle ayant aussi des extrémités opposées qui ont la même largeur que les faces supérieure et inférieure et ont chacune une surface interne arrondie selon un rayon de courbure identique ou légèrement inférieur au rayon des anneaux.
2. La chaîne de traction selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque maillon est pourvu d'au moins un crampon faisant saillie sur sa face supérieure.
3 . La chaîne de traction selon la revendication 2, caractérisée en ce que le crampon s'étend centralement et longitudinalement sur la face supérieure du maillon et a la forme d'un long rectangle ayant une largeur inférieure à celle de ladite face supérieure et une longueur sensiblement égale à celle de cette même face supérieure.
4. La chaîne de traction selon la revendication 2, caractérisée en ce que le crampon est composé de deux éléments qui s'étendent transversalement et à une certaine distance l'un de l'autre sur la face supérieure de maillon, chaque élément ayant la forme d'un rectangle de longueur légèrement inférieure à la largeur de ladite face supérieure.
5. La chaîne de traction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les anneaux et les maillons ont tous respectivement la même taille.
6. La chaîne de traction selon la revendication 5 caractérisé
en ce que les anneaux sont disposés en hexagone et en ce que chacun d'entre eux est réuni à un maximum de trois autres anneaux à l'aide d'un nombre correspondant de maillons.
7. La chaîne de traction selon la revendication 5, caractérisée en ce que les anneaux sont disposés en carré et en ce que chacun d'entre eux est réussi à un maximum de quatre autres anneaux à l'aide d'un nombre correspondant de maillons.
8. La chaîne de traction selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que les anneaux ont un rayon intérieur de l'ordre de 6 à 8 pouces et en ce que les maillons ont une largeur comprise entre 2 et 3 pouces et des extrémités dont la surface interne a un rayon de courbure de l'ordre de 6 pouces.
9. La chaîne de traction selon la revendication 8, caractérisée en ce que les anneaux ont une section circulaire de diamètre égal à environ 1.25 pouces et en ce que la pièce de métal formant les maillons a une épaisseur de l'ordre de .75 pouce.
CA002182992A 1996-08-08 1996-08-08 Chaine de traction a anneaux ronds et maillons plats Expired - Fee Related CA2182992C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002182992A CA2182992C (fr) 1996-08-08 1996-08-08 Chaine de traction a anneaux ronds et maillons plats

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002182992A CA2182992C (fr) 1996-08-08 1996-08-08 Chaine de traction a anneaux ronds et maillons plats

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2182992A1 CA2182992A1 (fr) 1998-02-09
CA2182992C true CA2182992C (fr) 2000-10-31

Family

ID=4158714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002182992A Expired - Fee Related CA2182992C (fr) 1996-08-08 1996-08-08 Chaine de traction a anneaux ronds et maillons plats

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2182992C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2182992A1 (fr) 1998-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83930A1 (fr) Pneumatique ayant une bande de roulement a motifs de forme particuliere
EP3126154B1 (fr) Tapis de désenlisement
CA2182992C (fr) Chaine de traction a anneaux ronds et maillons plats
FR2711959A1 (fr) Dispositif d'entraînement à chenille pour véhicules tout terrain.
WO2015121547A1 (fr) Patin monolithique pour chemin de roulement d'un dispositif antiderapant pour pneumatique de vehicule automobile
CH618923A5 (en) Tyre for the drive wheels of agricultural tractors
EP0311543A1 (fr) Sangle d'arrimage pour le maintien par les roues d'un véhicule chargé sur un plan de transport
FR2519913A1 (fr) Chaine contre le glissement pour pneus de vehicules
WO1980002060A1 (fr) Courroie trapezoidale armee a contacts metalliques
FR2629020A1 (fr) Chaine antiderapante
FR2473456A1 (fr) Element de contact avec le sol pour vehicules a chenilles sans fin
CH507416A (fr) Elément pour la constitution d'un chemin de roulement pour véhicule
FR2818193A1 (fr) Bande universelle a elements pour tous vehicules et sols
WO2020031001A1 (fr) Dispositif d'aide a la traction avec bande de traction constituee de blocs agences en alternance
FR2579143A1 (fr) Bande antiderapante amovible pour roue a pneumatique
FR2626532A1 (fr) Dispositif d'antipatinage pour roues de vehicules automobiles
EP0129493B1 (fr) Chenille de véhicule à pneumatiques
WO1994025327A1 (fr) Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple
WO2020031002A1 (fr) Dispositif d'aide a la traction avec bande de traction constituee de blocs avec barrettes elastomeres
FR2609943A1 (fr) Dispositif de jonction pour raccorder plusieurs brins de chaines antipatinage
CA2000904A1 (fr) Harnais antiderappant
FR2555516A1 (fr) Dispositif facilement montable et demontable pour roues de vehicule afin d'en augmenter l'adherence
LU82034A1 (fr) Dessins de bande de roulement du type en zigzag comportant des entailles sur les cordons
FR2529630A1 (fr) Ressort en caoutchouc-metal travaillant a la compression
EP1431612A1 (fr) Chaíne pour transmission continument variable, transmission continument variable et moteur correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed