CA2179923C - Boitier de soin transparent - Google Patents

Boitier de soin transparent

Info

Publication number
CA2179923C
CA2179923C CA002179923A CA2179923A CA2179923C CA 2179923 C CA2179923 C CA 2179923C CA 002179923 A CA002179923 A CA 002179923A CA 2179923 A CA2179923 A CA 2179923A CA 2179923 C CA2179923 C CA 2179923C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
receptacle
assembly according
packaging assembly
plate
chimney
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002179923A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2179923A1 (fr
Inventor
Jean-Louis H. Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of CA2179923A1 publication Critical patent/CA2179923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2179923C publication Critical patent/CA2179923C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un nouvel ensemble de conditionnement de produit cosmétique comportant un boîtier (1) comprenant un réceptacle (4), une platine (2) éventuellement un couvercle (3) et une pièce de fond (5) et des moyens de fixation (6 7) de la platine sur le réceptacle, ce réceptacle étant transparent et obtenu sans contre-dépouille. En particulier ce réceptacle est en verre ou en résine coulée.

Description

BOITIER DE SOIN TRANSPARENT

L'invention a pour objet un nouvel ensemble de conditionnement pour des produits de soin, utilisable plus spécialement dans le domaine cosmétique mais aussi dans tout autre domaine.

Les produits de soin se présentent généralement sous la forme de compositions d'aspect plutôt fluide, telles que des crèmes, des laits, des pommades, des gels, 10 des gels-crèmes. Ils sont donc en général conditionnés dans des tubes, des flacons ou encore dans des pots présentant une hauteur supérieure à leur longueur ou à leur largeur.

Or les nouvelles technologies dans le domaine cosmétique permettent la fabrication de nouvelles textures de crèmes de soin. Ces dernières sont des formules plus pâteuses que l'utilisateur doit prendre avec le doigt. Leur conditionnement en vue de leur utilisation quotidienne ou répétée nécessite doncune surface plus importante et une face de prélèvement située moins en profondeur. Il apparaît donc que les conditionnements mentionnés ci-dessus 20 connus jusqu'ici pour les produits de soin sont inadaptés au stockage de ces nouveaux produits.

Il est aussi très~ LPc)url'utilisateur de ces produits de soin de pouvoir repérer rapidement et sans faute la nature du produit conditionné, par exemple sans même avoir à ouvrir le conditionnement, évitant ainsi les éventuelles contaminations ou pollutions extérieures.

Il est également intéressant de conférer à ces conditionnements, qui peuvent être appeiés à renfermer des produits de luxe, un bel effet esthétique.

La Demanderesse a donc recherché un nouveau conditionnement pour ces nouveaux produits, tel qu'un boîtier extra-plat comme ceux utilisés pour les poudres dans le domaine du maquillage.

Dans un mode de réalisation avantageux, la Demanderesse a cherché à réaliser le conditionnement dans un matériau trans-parent tel que le verre ou une résine transparente.

Il existe déjà des boîtiers de maquillage dans l'art antérieur (cf demande de brevet FR-A-2 702 635): ces boîtiers comprennent de façon classique deux parties, une platine et un réceptacle articulés autour d'une charnière. Cependant, pour compenser les écarts dus aux tolérances très larges de moulage du verre, ces boîtiers sont composés de multiples pièces intermédiaires en plastique qui doivent venir se fixer par claquage sur des pièces en verre, ces dernières comportant des saillies en verre moulées avec lesdites pièces en verre. Ces pièces en verre sont complexes et de réalisation délicate. Il en résulte que la fabrication de ces boîtiers est longue et compliquée. Le prix de revient de ces boitiers est en conséquence élevé et ne permet pas d'en envisager une production industrielle, même pour des produits de luxe.

C'est pourquoi la Demanderesse a réalisé un boîtier sans saillie afin de permettre à la fois un moulage facile et un compactage d'une poudre de soin directement dans le boîtier.

Selon un aspect de la présente invention, il est prévu un ensemble de conditionnement de produit cosmétique, comprenant:
- un boîtier ~1) comprenant un réceptacle (4) ayant une face supérieure et une face inférieure, et au moins une cheminée (7) traversant ledit réceptacle de la face supérieure à la face inférieure, - une platine (2) qui est adaptée à venir en engagement avec la face supérieure du réceptacle (4), - des moyens de fixation pour fixer ladite platine (2) sur le réceptacle (4), - ledit réceptacle (4) étant sans contre-dépouille, - lesdits moyens de fixation comprenant ladite au moins une cheminée (7) et des moyens reliés à ladite platine (2) qui se projettent au moins partiellement dans ladite cheminée (7) et s'y fixent.

Selon un autre aspect de la présente invention, il est également prévu un ensemble de conditionnement de produit cosmétique, comprenant:
- un boîtier (1) comprenant un réceptacle (4), - une platine (2) et des moyens de fixation pour fixer ladite platine (2) sur ledit réceptacle (4), - ledit réceptacle (4) étant sans contre-dépouille, - lesdits moyens de fixation comprenant au moins une cheminée (7) formée dans le réceptacle (4) et traversant ledit réceptacle (4), - ladite au moins une cheminée (7) comprenant une partie supérieure (21) et une partie inférieure (22), toutes deux cylindriques, le diamètre de la partie inférieure (22) étant supérieure au diamètre de la partie supérieure (21).

Selon les différentes formes préférentielles de réalisation de l'invention, la platine peut elle-même former couvercle ou bien comporter un couvercle distinct articulé autour d'une charnière.

Le réceptacle peut être transparent, par exemple en une pièce de verre ou de résine dont une des caractéristiques est de ne présenter aucune saillie et qui peut donc être coulée et moulée de façon à obtenir une pièce pure sans reflet optique dû à des contre-dépouilles compliquées.

Tel qu'indiqué plus haut le réceptacle comporte au moins une cheminée, qui peut être de forme cylindrique ou non, appelée ci-après cheminée de maintien, et la platine peut être munie d'une ou plusieurs pattes d'accrochage qui, claquées ou bouterollées dans la ou les cheminées de maintien, assurent l'accrochage de la platine, du réceptacle et éventuellement du couvercle.

La platine et, le cas échéant, le couvercle peuvent être en matière plastique ou en matériau précieux (métal).

L'ensemble de conditionnement peut être donc réalisé par un réceptacle moulé obtenu sans contre-dépouille. Il présente ainsi l'avantage d'être d'une grande pureté de forme et de pouvoir être fabriqué à l'échelle industrielle de façon très simple et à un coût relativement modeste.

Le boîtier selon l'invention présente également l'avantage d'être extra-plat et convient ainsi parfaitement au condition-nement des nouvelles textures de crèmes de soin compactes. En particulier le rapport de la hauteur du boîtier sur sa longueur ou sa largeur est de préférence inférieur à o,2.
Dans un mode de réalisation préférentiel, en verre ou en résine coulée, l'ensemble selon l'invention a un très bel aspect esthétique et permet à l'utilisateur de repérer immédiatement son contenu sans avoir à ouvrir le boîtier.

Dans d'autres formes de réalisation préférentielles de l'invention, le boîtier peut comporter en outre une pièce de fond distincte du réceptacle. Cette pièce de fond peut également être munie de moyens de fixation qui coopèrent avec la ou les pattes d'accrochage de la platine et/ou avec la ou 3a
2 1 79~23 . ~
l~ue,l-(dul~. Ce dernier est alors pris en sandwich entre le couvercle et la piece de fond. Dans cette forme particulière de realisation de l'invention, la pièce de fond, qui peut être en matiere plastique ou en matériau precieux (métal), peut ainsi eventuellement masquer quelques defauts de la pièce de verre.

L'invention et sa mise en oeuvre appdldîllulll plus ~,ldi~ nl a l'aide de la de~ Jliun qui va suivre, faite en reference aux figures annexées dans lesquelles:

10 - la figure 1 est une vue d'un boîtier complet en perspective cavalière conforme à
l'invention;

- la figure 2 est une vue éclatee de la figure 1;

- la figure 3 est une vue en coupe du boîtier de la figure 1;

- la figure 4 est une vue du dessus du l~ pld~le de la figure 1;

- les figures 5a a 5e ~,u~s~ lll differents systèmes d'ac~,lu~,llage des éléments 2û du boîtier entre eux: la figure 5d est une vue en coupe de la fi~ure 5c selon la ligne D-D et la figure 5c est une vue en coupe de la figure 5d selon la ligne C-C;

- la figure 6 est une l~p,~:,euldlion du systeme d'ac~,u~,l,ag~ des eléments du - boTtier selon l'invention lorsque ce dernier comporte en outre une pièce de fond munie d'un logement de Idng~lllelll ou d'un tiroir;

- la figure 7 est une l~:pl~aell~ " I d'une forme de réalisation ovale du boîtier de l'invention avec deux cbc:",i"ées de maintien et un tiroir;

- les figures 8a et 8b sont des vues en coupe de la figure 7 selon les lignes A-A et B-B respectivement et l~:p~ise~ l un autre moyen de fixation des eléments du bo7tier entre eux;

- la figure 9 ~,u,~st~ une forme de realisation du réceptacle du bo7tier selon l'invention où les ui ,~" ,i"é~s de maintien sont a l'extérieur;

- la figure 10 ,~ ber,l~: une variante de réalisation de l'invention dans laquelle le boltier a une forme circulaire.
Selon le mode de réalisation illustre sur les figures 1 a 4, le boîtier référencé 1 dans son ensemble comporte esb~"ti~ ."e"L une platine 2 sur laquelle est articulé un couvercle 3 autour d'une charnière 9 et un l~c~,uld11e en verre 4. Le boltier 1 comporte éyalt:~llelll une pièce de fond 5. La pièce de fond 5 comporte quatre ~,1 ,emi"et:b de maintien 50, chacune d'elles étant en deux parties cylindriques, une partie superieure 52 et une partie inférieure 53, ces deux parties d~rillibbdlll une butee 54. Comme on peut le voir sur la figure 2, la platine 2 comporte des pattes d'aculuul,dge 6 assurant l'dss~lllbldy~: du li:c~pldl,lt: 4 et de la platine 2 via des cheminees cylindriques 7 de maintien dont le diamètre est constant et qui sont fommées sur le receptacle 4 suivant le même axe que les ul ,e" ,in~es 50 de la pièce de fond 5. Les .;I ,e",i"ees 7 de maintien sont disposees aux quatre coins du ~ JId~.le et intégrees au pdl ""~r'. ~d~ parfait que forme ce dernier. A chaque cheminée 7 de maintien du l~ct:lJld~ 4 I,ullt:buund une cheminee 50 de la pièce de fond 5 et, en regard sur la platine 2, une patte d'd~wu~l,aye 6 dont la hauteur est l~ig~l~ll~lll superieure à celle de la cheminée de maintien 7. Les pattes d'accrochage 6 cu,,,,uo,l~,,l une partie cylindrique 61 dont le diambtre est inferieur à celui des ~,l~"li"~es 7 de maintien et dont l'extrémite, recourbée a l'exterieur, forme une jupe cylindrique 64 prenant appui sur la butee 54 de~inie par les deux parties cylindriques 52 et 53 de la cheminée 50 de la pièce de fond 5. Le l~:~,e~ula~ 4 comprend un logement 8 pour le produit, nuldllllll~lll une-crème de soin pour le visage ayant l'aspect d'un fard coulé. Ce J
2 ~ 79q23 . --dcle 4 ne comporte aucune saillie. Le boîtier 1 comporte ~gal~ll,e"L un opercule 10 servant à protéger le produit et qui est articulé autour de la charnière 9. Cet opercule épouse le logement 8 pour le produit et a la forme d'une cuvettedans sa partie médiane. Le couvercle 3 comprend un miroir 11 sur sa face interne3a. Le boîtier 1 est i~ydlellle,,l muni d'un fermoir 19, incorporé au couvercle,venant se claquer sur la pièce de fond 5 lorsque le boîtier est en position fermée.

Le réceptacle 4 tel que ,~pr~ ,~"l~ sur les f gures 1 à 4 a une forme pdli ""',, ' '-, le dont l'une des trois di",el,~;u"s, à savoir la hauteur h, est très 10 inferieure aux deux autres, à savoir la longueur L et la largeur 1. Dans une forme préferée de realisation de l'invention, les rapports h/l et htL, identiques ou diflerents, sont inférieurs à 0,2 et de p,t r~ vont de 0,07 à 0,12.

La fabrication du l~cepldcle peut être réalisée très ~i"",len,e,ll par fusion de verre ou coulage de résine dans un moule de forme pdl~ " " ',, ' di.~-le en deux parties équipees de picots aux t:""~lact:",~:"l~ des uI,d",i"é~s, la partie formant couvercle culll~lulldlll une protubbrance à l'e~",l.lc~ lll du logement pour le produit.

20 Dans d'autres formes de réalisation de l'invention, le couvercle peut ~ydle",ellL
comporter un joint torique destiné à assurer l'~tdl~ entre la platine et le couvercle.

- Dans d'autres formes de réalisation de l'invention, le fermoir peut venir s'e"clen~ dans une encoche concave ménagee sur une surface exterieure du réceptacle ou bien encore être formé de deux éléments séparés, I'un incorpore aucouvercle et l'autre à la pièce de fond. Dans le cas ou la pièce de fond est en plastique, on obtient alors une femmeture plus elastique, plus souple et plus agreable.

2 ~ 79923 Selon une autre forme de realisation de l'invention, la charnière peut être une charnière film en polypropylene.

Dans certaines formes de realisation de l'invention, la pièce de fond peut également cu~ nLII~ des loyelllb-lllb de Idlly~lllelll pouvant contenir toute sorte de produits, nutd"""e"l des produits de maquillage.

Sur les figures 5a à 5e sont l~prése"lb:s différents modes de I~ t;Jn des moyens de fixation de la platine sur le l~c~,~JIdblb-.

Les figures 5a et 5e ~ s~t~ul les moyens de fixation de la platine 2 sur le l~ct:,Jldbl~: 4 dans le mode de realisation de l'invention particulier où le boîtier 1 ne comporte pas de piece de fond.

Plus par~icl'' ~",e,ll, sur la figure 5a, la ou les bhbllli,lees de maintien 7 du Ibcb~ ldble 4 sont constituées de deux parties cylindriques coaxiales, une partie cylindrique supérieure 21 dirigee vers la platine 2 et une partie cylindrique infbrieure 22, de diamètres différents, le diamètre de la partie inferieure 22 étant superieur à celui de la partie supérieure 21. Chaque patte d'abblublldye 6 est ici 20 bouterollee dans la cheminbe 7 cu~ b~Jbllddl llb~. La patte 6 comporte une collerette périphérique 62 prenant appui sur la butée 63 définie entre les deux parties cylindriques 21 et 22.

La figure 5e ,~:pr~be"'~ le cas ou la platine 2 et le l~ce~ldblt~ 4 sont dbs~lllbl~s par pillcelllb~lll à l'aide d'un clip 18. Ce clip 18, en forme de U dans le plan de la hgure et dont les branches s'appliquent It:spebtiicment sur la face superieure 3û
de la platine 2 et la face inférieure 31 du l~b~Jldbl~ 4, maintient ici la platine 2 assemblée au Ib~bt:~Jtdcle 4. La platine 2 et le I~C~Jtdbl~ 4 sont centrés l'un sur l'autre grace d'une part, b un bossage 20 solidaire de la platine 2, ce bossage 2û~0 penétrant à l'interieur de la cheminée 7 de maintien et d'autre part, à deux parties rentrantes 32a et 32b du clip 18 chacune de ces parties étant située sur une branche du U de part et d'autre de la cheminée 7 de maintien.

Les figures Sb à 5d It:pr~ser,l~ differents moyens de fixation possibles dans lemode de réalisation de l'invention ou le boîtier 1 est muni d'une pièce de fond 5.
Dans ces cas de figure la ou les ..I,e",i"ées 7 de maintien sont constituees d'un seul cylindre 23.

La figure 5b lep,~se"l~: le cas où la platine 2 le receptacle 4 et la pièce de fond 5 10 sont assemblés au moyen de goupilles individuelles 24 chacune de ces goupilles 24 etant munie à son extrémite inférieure d'une rondelle 25. A chaque cheminée 7de maintien .o"~,pon.i une goupille individuelle 24. Dans ce cas de figure la piece de fond 5 comporte comme pour les figures 1 à 4 une cheminée 50 en deux parties cylindriques une partie superieure 52 et une partie inférieure 53 ces deux parties d~ri"i:,sa"L une butee 54 disposee cud~idlt:nlelll à la cheminée 7 de maintien..La goupille 24 traverse les ~ht:"li"é~s 7 et 50 et maintient ensemble la pièce de fond 5 et le receptacle 4 a l'aide de la rondelle 25 qui prend appui sur la butee 54.

Les figures 5c et 5d l~pl~5~rl1~ll1 une configuration pour un asst:"lblaye des pièces par claquage. La patte d'acu,u~l,dge 6 est ici constituee d'un petit pion 14 dont l'extrémite est un cylindre 15. La figure 5c est une section selon le plan p~lut:~di~;ulaire au et bissecteur du cylindre 15 du pion c'est-a-dire le plan ~p,~se"t~ par la ligne C-C de la fgure 5d et la figure 5d est une section selon la ligne D-D de la figure 5c. La pièce de fond 5 est ~ydl~m~lll munie d'une patte d'a~.ulu~hag~ 16 comportant deux pinces 17 qui se claquent sur le cylindre 15 enl'e~ un~a~l. Cet d~s~llllJldge de la platine 2 sur la pièce de fond 5 se fait ausein de la cheminee 7 de maintien la platine 2 et la pièce de fond 5 prenant en sandwich le l~ct:,uldc1~4.

. ~
La figure 6 ,~p~se"~u I'assemblage de la platine 2 sur le l~c~ ld~ 4 par claquage dans le cas où la pièce de fond 5 comporte par exemple un logement pour un ra"y~m~l ou un tiroir. Comme dans la figure 5b, la pièce de fond 5 comporte une cheminée 50 en deux parties cylindriques, une partie superieure 52 et une partie inferieure 53, ces deux parties d~i"issdr,l une butée 54 disposée cud~idl~ llL à la cheminee 7 de maintien. La patte d'auwu"l,age 6 comporte une partie cylindrique dont l'extrémité, recourbée à l'extérieur, forme une jupe cylindrique 64 qui prend appui sur la butée 54. Le l~ct:~JIdcll: 4 est ici encore pris en sandwich entre la platine 2 et la pièce de fond 5.

La figure 7 est une vue de dessus du boîtier 1 lorsque le l~u~,utdcl~ 4 a la forme d'une ellipse, la pièce de fond 5 ~,um,uulLdlll un tiroir 12. Le It:Ct~ dCIt~ 4 ne comporte que deux cheminees de maintien disposees en particulier selon le grand axe de l'ellipse, chacune étant dans une partie arrondie, aux deux ~ de l'ellipse.

Les figures 8a et 8b sont des vues en coupe, respectivement selon les lignes A-Aet B-B, de la figure 7 dans lesquelles ia platine 2 et le couvercle 3 sont confondus et rattachés à la pièce de fond 5 par la charnière 9. Le boîtier 1 comporte ici un 20 tiroir 12 It~.,ese,lle ouvert sur la figure 8a. Le l~c~plduld 4 est solidaire de la pièce de fond 5 grâce aux pattes d'd~ u~.hd~u~ 16 de la pièce de fond 5 qui sont claquées dans les cheminées de maintien 7 du receptacle 4.

Dans ce cas de figure, le l~erjld~ 4 peut rd~ n,e"l être d~snl ' i:,~ de la pièce de fond 5 et donc du boîtier 1 en pinçant chaque patte d'dcu,uclldye avec une pince à epiler par exemple ou entre deux ongles. Le l~ce,uldul~ peut ainsi constituer une recharge et être remplacé à voionte.

Cette opération est ~ ."e"l possible lorsque la platine, le I~Ct:,U~dUIt~ et, le cas 30 echeant, la pièce de fond sont maintenus ensemble par pi,lc~r"~:,ll à l'aide d'un clip comme c'est le cas sur la figure 5e. Il suffit alors d'ouvrir le clip en soulevant 2 1 7~923 une de ses branches à l'aide d'une lame et de procéder au uhdllytl~ l du cce~Ldcle~

Le clldlly~ ll du r~.e,uldcle peut aussi être possible pour tout boîtier selon l'invention dans lequel la platine, le l~ct:~,ldule et la pièce de fond sont maintenus ensembie par claquage.

Le boîtier selon l'invention est donc un boîtier modulable. Une telle forme de réalisation de l'invention est pariir~ ",elll illt~l~ssd"l~ lorsque la platine 2, le 10 couvercle 3 et éventuellement la piece de fond 5 sont réalisés en un metal précieux.

La figure 9 est une vue en p~,bpeu~;/c d'une forme particuliere de l~ tiull du I~u~,uldul~ 4 dans laquelle les ~,h~ ees 7 de maintien, UOlllldil~ lIL aux figures 1 à 4, forment des exuluissdllces ou tours extérieures 34, comme les tours des remparts des châteaux forts, conferant au boîtier un bel effet esthetique. Lors du processus de rdbli~,dliùll d'un tel boTtier, ces quatre tours extérieures 34 sont réalisées de façon simple simulldl,~",elll au l~u~,uld~ en verre ou en résine par moulage au sein du même moule.
Dans une autre forme de realisation de l'invention l~p~:,enli:e figure 10, le ~u~,uldclt: 4 est de forme circulaire et est traversé par une cheminée 7 de maintien montée à la périphérie du réceptacle 4: le boîtier 1 peut alors être muni d'un joint circulaire 26 entre la platine 2, confondue avec le couvercle, et le ~u~l,ldule 4. Ce joint torique 26 assure l'~lalll.l,~!'' entre la platine 2 et le l~:cq~ldcl~ 4. La cheminée de maintien 7 peut alors permettre une rotation latérale de la platine 2. Le fermoir 19 est ici formé d'un cran, incorporé à la platine, ce cran venant se posiliunll~l dans une encoche prévue dans le l~u~,uldul~ 4 pour fermerle bottier.

. ~
La présente invention ne se limite pas aux modes de realisation decrits qui sont donnés uniquement à titre illustratif.

Claims (30)

1. Ensemble de conditionnement de produit cosmétique, comprenant:
- un boîtier (1) comprenant un réceptacle ayant une face supérieure et une face inférieure, et au moins une cheminée (7) traversant ledit réceptacle de la face supérieure à la face inférieure, - une platine (2) qui est adapté à venir en engagement avec la face supérieure du réceptacle (4), - des moyens de fixation pour fixer ladite platine (2) sur le réceptacle (4), - ledit réceptacle (4) étant sans contre-dépouille, - lesdits moyens de fixation comprenant ladite au moins une cheminée (7) et des moyens reliés à ladite platine (2) qui se projettent au moins partiellement dans ladite cheminée (7) et s'y fixent.
2. Ensemble de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le réceptacle est en verre ou en résine coulée.
3. Ensemble de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le réceptacle est en verre.
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par ladite au moins une cheminée est une cheminée de maintien (7) et est solidaire du réceptacle (4).
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent au moins une patte d'accrochage (6) solidaire de la platine (2).
6. Ensemble de conditionnement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le réceptacle et la platine sont maintenus ensemble grâce à ladite patte d'accrochage (6) de la platine, qui est bouterollée sur ladite au moins une cheminée de maintien (7) du réceptacle (4).
7. Ensemble de conditionnement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le réceptacle et la platine sont maintenus ensemble grâce à ladite patte d'accrochage (6) de la platine, qui est claquée dans ladite au moins une cheminée de maintien (7) du réceptacle (4).
8. Ensemble de conditionnement de produit cosmétique, comprenant:
- un boîtier (1) comprenant un réceptacle (4), - une platine (2) et des moyens de fixation pour fixer ladite platine (2) sur ledit réceptacle (4), - ledit réceptacle (4) étant sans contre-dépouille, - lesdits moyens de fixation comprenant au moins une cheminée (7) formée dans le réceptacle (4) et traversant ledit réceptacle (4), - ladite au moins une cheminée (7) comprenant une partie supérieure (21) et une partie inférieure (22), toutes deux cylindriques, le diamètre de la partie inférieure (22) étant supérieur au diamètre de la partie supérieure (21).
9. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la platine et le réceptacle sont maintenus ensemble à l'aide d'un clip (18) et qu'un moyen de centrage (20) de la platine sur le réceptacle est prévu.
10. Ensemble de conditionnement selon la revendication 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pièce de fond (5).
11. Ensemble de conditionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que la pièce de fond (5) comporte au moins une patte d'accrochage (16).
12. Ensemble de conditionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que la pièce de fond (5)comporte au moins une cheminée de maintien (52,53).
13. Ensemble de conditionnement selon la revendication 11, caractérisé en ce que la platine (2), la pièce de fond (5) et le réceptacle (4) sont maintenus ensemble par claquage de la patte d'accrochage (6) de la platine sur la patte d'accrochage (16) de la pièce de fond (5) au sein de la cheminée de maintien (7) du réceptacle.
14. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que la platine (2), la pièce de fond (5) et le réceptacle (4) sont maintenus ensemble grâce à une goupille individuelle (24).
15. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que la pièce de fond comporte un tiroir (12).
16. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte un joint torique (26) assurant l'étanchéité entre la platine et le réceptacle.
17. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la cheminée (7) est agencée de façon à assurer une rotation latérale de la platine (2).
18. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (3).
19. Ensemble de conditionnement selon la revendication 18, caractérisé en ce que le couvercle comporte un miroir (11) sur une face interne.
20. Ensemble de conditionnement selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un opercule (10) pour protéger le produit, cet opercule étant pris en sandwich entre la platine (2) et le couvercle (3).
21. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que le rapport de la hauteur du boîtier sur sa longueur ou sa largeur est inférieur à 0,2.
22. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que le réceptacle (4) est agencé afin d'être ôté et remplacé par un réceptacle similaire.
23. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 18 à 22, caractérisé en ce qu'il comporte une charnière (9) entre le couvercle et la platine.
24. Ensemble de conditionnement selon la revendication 23, caractérisé en ce que ladite charnière est une charnière film.
25. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce qu'il comporte un fermoir (19).
26. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que le réceptacle (4) est transparent.
27. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 26, caractérisé en ce que ladite au moins une cheminée (7) est cylindrique.
28. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 18 à 21 et 23 à 27, caractérisé en ce que ledit couvercle (3) est en matière plastique ou en matériau précieux.
29. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 28, caractérisé en ce que ladite platine (2) est en matière plastique ou en matériau précieux.
30. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que ladite pièces de fond est en matière plastique ou en matériau précieux.
CA002179923A 1995-06-26 1996-06-25 Boitier de soin transparent Expired - Fee Related CA2179923C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507665 1995-06-26
FR9507665A FR2735666B1 (fr) 1995-06-26 1995-06-26 Boitier de soin transparent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2179923A1 CA2179923A1 (fr) 1996-12-27
CA2179923C true CA2179923C (fr) 1999-06-15

Family

ID=9480400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002179923A Expired - Fee Related CA2179923C (fr) 1995-06-26 1996-06-25 Boitier de soin transparent

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5769234A (fr)
EP (1) EP0750865B1 (fr)
JP (1) JP3024067B2 (fr)
CA (1) CA2179923C (fr)
DE (1) DE69601482T2 (fr)
ES (1) ES2129939T3 (fr)
FR (1) FR2735666B1 (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781348B1 (fr) * 1998-07-21 2000-09-29 Lir France Sa Boitier pour produits cosmetiques a masque de protection escamotable d'un miroir
DE69930236D1 (de) * 1998-10-07 2006-05-04 Lir Usa Mfg Co Inc Dose mit dekoriertem Spiegel
US6766907B2 (en) 2001-02-28 2004-07-27 Ellen R. Jackson Case with releasably attached housing
US6631806B2 (en) * 2001-02-28 2003-10-14 Ellen R. Jackson Cosmetic packaging device
US6712076B2 (en) * 2002-03-12 2004-03-30 Rexam Beauty And Closures Inc. Shade-evident airtight container
US20040173559A1 (en) * 2003-03-04 2004-09-09 Yu-Ching Shih Cosmetics container
US20050023183A1 (en) * 2003-07-29 2005-02-03 Joachim Banik Hermetically sealed container
US20060042971A1 (en) * 2004-09-01 2006-03-02 John Jeffrey Holmes Storage enclosure for electronic device
US20060188850A1 (en) * 2005-02-23 2006-08-24 Cassandra Mills Cosmetics kit and method of use
US20100132734A1 (en) * 2005-02-23 2010-06-03 Colour Girls, Llc Cosmetics kit and method of use
ITMI20050106U1 (it) * 2005-03-31 2006-10-01 Gamma Croma Spa Contenitore per prodotti cosmetici particolarmente ma non esclusivamente trasparenti riportante sul fondo un simbolo grafico o una foto o un logo o altro visibile all'utilizzatore
JP3115036U (ja) * 2005-07-22 2005-11-04 株式会社トキワ 複数段型コンパクト
US20090065374A1 (en) * 2007-09-07 2009-03-12 Nationalpak Limited Fully demountable double-wall display box
GB0720109D0 (en) * 2007-10-15 2007-11-28 Hurman Helen Nail bath
US7959004B2 (en) * 2008-09-17 2011-06-14 Steven Tsao Safe packaging container
USD627519S1 (en) 2009-06-18 2010-11-16 Mary Kay Inc. Cosmetic container
USD629201S1 (en) 2010-01-28 2010-12-21 Mary Kay Inc. Container
USD683903S1 (en) 2011-11-10 2013-06-04 Mary Kay Inc. Container
US9226563B2 (en) * 2013-02-08 2016-01-05 Rea.Deeming Beauty, Inc. Cosmetic application tool and container system and method
US8919355B2 (en) * 2013-02-27 2014-12-30 Metier Tribeca, Llc Cosmetics storage device
US9095198B2 (en) * 2013-07-25 2015-08-04 HCT Group Holdings Limited Loose powder compact with compressible platform
USD785238S1 (en) 2014-02-10 2017-04-25 Rea.Deeming Beauty, Inc. Cosmetics spatula
EP3193661A4 (fr) 2014-09-18 2018-04-04 HCT Group Holding Limited Contenant à ensemble couvercle et base à libération rapide
US9993059B2 (en) 2015-07-10 2018-06-12 HCT Group Holdings Limited Roller applicator
USD786088S1 (en) 2015-07-10 2017-05-09 HCT Group Holdings Limited Angled pump with depression
USD784162S1 (en) 2015-10-08 2017-04-18 HCT Group Holdings Limited Tottle
USD818641S1 (en) 2016-03-16 2018-05-22 HCT Group Holdings Limited Cosmetics applicator with cap
US20170273438A1 (en) * 2016-03-23 2017-09-28 Ting Nan Liu Cosmetic powder container
USD847436S1 (en) 2017-03-14 2019-04-30 HCT Group Holdings Limited Makeup palette
USD880775S1 (en) 2017-03-14 2020-04-07 HCT Group Holdings Limited Cosmetic kit
USD857996S1 (en) 2017-07-07 2019-08-27 HCT Group Holdings Limited Ball joint compact
USD846197S1 (en) 2017-07-07 2019-04-16 HCT Group Holdings Limited Combined cosmetic stick and compact

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR385837A (fr) * 1907-12-31 1908-05-26 Kentucky Tobacco Product Compa Procédé et appareil pour le traitement des tiges et autres parties du tabac en vue d'en retirer des constituants utiles
US2399997A (en) * 1944-10-05 1946-05-07 Alfred A Flaster Compact
US3394838A (en) * 1966-11-18 1968-07-30 Phillips Petroleum Co Closure latch and container
US3674039A (en) * 1970-09-21 1972-07-04 Volupte Inc Cosmetic container
US3911936A (en) * 1974-01-14 1975-10-14 Plough See-through cosmetic package
IT8221137V0 (it) * 1982-03-15 1982-03-15 Inca Srl Contenitore porta-cosmetici munito di lente.
JPS60155406U (ja) * 1984-03-23 1985-10-16 吉田工業株式会社 コンパクト容器
JPS61188507U (fr) * 1985-05-17 1986-11-25
ES295038Y (es) * 1986-06-23 1987-07-16 Exaplast, S. A. Estuche para productos de maquillaje, cosmetica y similares
JPH0445613Y2 (fr) * 1987-08-11 1992-10-27
US4826014A (en) * 1987-09-08 1989-05-02 Revlon, Inc. Compact case with interchangeable cosmetic inserts
US4821751A (en) * 1987-10-09 1989-04-18 Chen James S K Cosmetic case with detachable plates
JPH0451697Y2 (fr) * 1988-03-31 1992-12-04
JPH01157612U (fr) * 1988-04-22 1989-10-31
JPH0282212U (fr) * 1988-12-15 1990-06-26
FR2643798B1 (fr) * 1989-03-03 1991-07-05 Lir France Sa Boite de maquillage perfectionnee
FR2679879B1 (fr) * 1991-07-29 1993-11-26 Oreal Procede de fabrication d'un ensemble-applicateur contenant une faible dose de produit de maquillage et ensemble-applicateur correspondant.
DE4203260A1 (de) * 1992-02-05 1993-08-12 Louvrette Gerd & Dieter Erlhoe Vorrichtung zum bereitstellen und gebrauchen von schminkmitteln
JPH0625216Y2 (ja) * 1992-03-06 1994-07-06 龍宝堂製薬株式会社 コンパクト容器
FR2691339B1 (fr) * 1992-05-20 1994-09-16 Givenchy Parfums Boîtier rechargeable formant par exemple poudrier.
JPH0662916U (ja) * 1993-02-19 1994-09-06 宮内化工株式会社 化粧具
FR2702635B1 (fr) * 1993-03-16 1995-05-19 Auriplast Boîtier de maquillage comprenant deux parties de dessus et de dessous articulées l'une à l'autre.
JP2591268Y2 (ja) * 1993-04-30 1999-03-03 株式会社吉野工業所 カード式コンパクト
US5431177A (en) * 1993-11-03 1995-07-11 Sussex Plastics Inc. Compact having a window

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735666A1 (fr) 1996-12-27
EP0750865A1 (fr) 1997-01-02
CA2179923A1 (fr) 1996-12-27
FR2735666B1 (fr) 1997-07-25
DE69601482D1 (de) 1999-03-18
JPH0998832A (ja) 1997-04-15
JP3024067B2 (ja) 2000-03-21
ES2129939T3 (es) 1999-06-16
US5769234A (en) 1998-06-23
EP0750865B1 (fr) 1999-02-03
DE69601482T2 (de) 1999-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2179923C (fr) Boitier de soin transparent
EP0385837B1 (fr) Boîte de maquillage perfectionnée
FR2770110A1 (fr) Boitier, du type boitier de maquillage
FR2498240A1 (fr) Charniere de rabattement en matiere plastique
FR2593785A1 (fr) Bouchon distributeur en deux pieces
FR2789857A1 (fr) Boite etanche a cosmetiques
EP0367646B1 (fr) Pot de conditionnement
EP0998411B1 (fr) Boite d'emballage comportant une couronne
FR3109283A1 (fr) Récipient rechargeable pour produit cosmétique
EP0755872A1 (fr) Récipient comportant un orifice de distribution muni d'un système de fermeture
EP3177171A1 (fr) Accrochage mécanique de deux pièces d'un conteneur de produit cosmétique
EP1129957A1 (fr) Récipient à couvercle intégré articulé
EP0926080A1 (fr) Récipient muni d'un dispositif d'extraction automatique d'une paille
FR2629795A1 (fr) Boite comportant une fermeture a poussoir
FR2796044A1 (fr) Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents
FR2882902A1 (fr) Pot etanche distributeur d'un produit solide ou pateux
EP0847712B1 (fr) Réceptacle pour produits cosmétiques ou autres
FR2797156A1 (fr) Distributeur de poudre
FR2599229A1 (fr) Dispositif de recipient perfectionne, notamment de pot ou analogue, et son procede de fabrication.
FR2659066A1 (fr) Boitier a poussoir d'ouverture basculant.
FR2634463A1 (fr) Coffret distributeur pour etuis divers
FR2632611A1 (fr) Dispositif de couvercle a organe verseur, notamment pour recipient renfermant un produit en poudre, en grains ou de consistance analogue
FR2628070A3 (fr) Dispositif de fermeture en particulier pour des objets contenant des produits alimentaires
FR3140250A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’un rouge à lèvres
FR2847778A1 (fr) Boitier composite

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed