FR2599229A1 - Dispositif de recipient perfectionne, notamment de pot ou analogue, et son procede de fabrication. - Google Patents

Dispositif de recipient perfectionne, notamment de pot ou analogue, et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2599229A1
FR2599229A1 FR8607791A FR8607791A FR2599229A1 FR 2599229 A1 FR2599229 A1 FR 2599229A1 FR 8607791 A FR8607791 A FR 8607791A FR 8607791 A FR8607791 A FR 8607791A FR 2599229 A1 FR2599229 A1 FR 2599229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
shell
container
side wall
external
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607791A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599229B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Imbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BELLIGNITE SA
Original Assignee
BELLIGNITE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BELLIGNITE SA filed Critical BELLIGNITE SA
Priority to FR8607791A priority Critical patent/FR2599229B1/fr
Priority to EP19870903346 priority patent/EP0272283A1/fr
Priority to AU74367/87A priority patent/AU7436787A/en
Priority to PCT/FR1987/000184 priority patent/WO1987007121A1/fr
Publication of FR2599229A1 publication Critical patent/FR2599229A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599229B1 publication Critical patent/FR2599229B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/18Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances with special decorative arrangements or form
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0068Jars

Landscapes

  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE RECIPIENT A FOND ET PAROI LATERALE ET SON PROCEDE DE FABRICATION. LA PAROI LATERALE COMPREND UNE COQUILLE INTERNE12 SUR LA FACE EXTERNE16 DE LAQUELLE EST RAPPORTEE AU MOINS UN ET AVANTAGEUSEMENT PLUSIEURS BAGUES OU ANNEAUX25 IMMOBILISES LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES ET PAR RAPPORT A LADITE COQUILLE PAR COOPERATION DE MOYENS DE FORMES CONJUGUEES MENAGES SUR LESDITES BAGUES OU ANNEAUX ETOU SUR LADITE COQUILLE. APPLICATION : FABRICATION DE POTS, FLACONS, TUBES, ET ANALOGUES NOTAMMENT POUR LE CONDITIONNEMENT DE COSMETIQUES OU PRODUITS SIMILAIRES.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de récipient perfectionné, notamment de pot ou analogue, et son procédé de fabrication.
Elle vise, en particulier, des récipients comme des pots, des étuis, des boîtes ou analogues propres à être utilisés pour l'emballage de produits de parfumerie, ou de cosmétrologie, sans que cette indication ait, bien entendu, quelque caractère limitatif que ce soit.
On connait l'importance qui s'attache aux récipients utilisés dans le domaine de la parfumerie ou de la cosmétologie pour la commercialisation des produits comme des crèmes, des poudres, du fard, etc, en particulier en ce qui concerne l'aspect desdits récipients, auquel est généralement associé par le consommateur un caractère distinctif de renom mée, qualité ou prestige, mais aussi en ce qui concerne la conformité aux règles édictées en matière d'hygiène ou de santé.
L'utilisation de matières plastiques permet, par un choix approprié des matériaux de base mis en oeuvre, de tenir compte sans trop de difficulté des impératifs réglementaires. I1 n'en est pas de même, toutefois, des impératifs de politique commerciale auxquels s'opposent des contraintes de fabrication, en particulier de prix en ce qui concerne la mise au point des appareillages de moulage dont les coûts d'étude et de réalisation grèvent de façon considérable le prix unitaire de chaque récipient, de sorte que des emballages de belle ou très belle qualité, ne sont envisagés que pour des séries importantes.
C'est, par conséquent, un but de l'invention de fournir un dispositif de récipient perfectionné et son procédé de fabrication qui permettent de réaliser, de façon simple, des récipients comme des pots, des tubes, des boîtes, des flacons ou analogues dont on peut faire varier l'aspect à volonté, comme requis pour la commercialisation de produits de parfumerie ou de cosmétologie et qui, cependant, soient d'un coût de fabrication et d'étude nettement infrieur à celui des dispositifs connus.
C'est, aussi, un but de l'invention de fournir un tel dispositif ét son procédé de fabrication qui permettent la réalisation de récipients ou emballages différant entre eux par les matières plastiques mises en oeuvre ou dans le cas de mêmes matières, par leurs couleurs ou leurs formes et cela nonobstant les comportements différents, en cours de moulage, des matériaux de basé mis en oeuvre.
Un dispositif de récipient perfectionné selon l'invention comportant un fond et une paroi latérale est caractérisé en ce que ladite paroi latérale comprend une coquille interne, sur la face externe de laquelle est rapporté au moins un et avantageusement plusieurs bagues ou anneaux immobilisés les uns par rapport aux autres et par rapport à ladite coquille par coopération de moyens de formes conjuguées ménagés sur lesdites bagues ou anneaux et/ou sur ladite coquille.
Dans une réalisation, la coquille interne constitutive de la paroi latérale du récipient comporte également un fond sur la face externe duquel est rapporté et fixé un élément avantageusement prévu pour contribuer à l'immobilisation des bagues ou anneaux les uns par rapport aux autres et par rapport à ladite coquille.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif du récipient est muni d'un couvercle du type à visser, à encliqueter ou à emboîter et ledit couvercle a une structure analogue à celle du corps du récipient, c'est-àdire résulte de l'assemblage entre eux d'une coquille présentant une paroi latérale et un fond de couvercle proprement dit avec une ou des garnitures réalisée(s) en tant qu'anneau(x) ou bagues(s) fixé(es) sur la paroi latérale externe de ladite coquille.
Dans une réalisation avantageuse, la bague ou anneau ou les bagues ou anneaux utilisé(s) pour former le couvercle est (sont) choisi(s) parmi ceux utilisés pour former le reste du récipient.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la coquille comprend une partie sensiblement cylindrique, à section droite circulaire ou sensiblement circulaire avec un moyen de butée longitudinale des bagues ou anneaux qui coopèrent avec ladite partie sensiblement cylindrique, lesdites bagues ou anneaux ayant un contour externe variable, choisi en fonction des desiderata de la pratique et une section droite interne d'un diamètre correspondant à celui du diamètre externe de ladite partie cylindrique ou sensiblement cylindrique.
Les matériaux constitutifs des coquilles et des bagues ou anneaux-peuvent etre choisis à volonté compte tenu des desiderata de la pratique. Ainsi, les coquilles peuvent être réalisées en matière plastique, en verre, en métal ou en une association de ces matériaux et les garnitures qui forment les bagues ou anneaux peuvent être réalisées en'des matériaux similaires, par exemple en matière plastique ou en des matériaux différents, par exemple en métal ou alliage métallique.
Dans le cas de bagues ou anneaux en matière plastique ceux-ci sont avantageusement fabriqués par injection en un ou plusieurs points de leur surface interne, de sorte que leur surface externe, sans trace de plan de joint ou de points d'injection présente, de démoulage, l'aspect souhaité de haute ou très haute qualité.
En outre, et pour certaines formes desdits bagues ou anneaux, ceux-ci peuvent être moulés comme indiqué cidessus en prévoyant des noyaux qui, après démoulage, ménagent dans lesdits bagues ou anneaux, des évidements qui en diminuent le poids et le prix.
Dans un mode d'exécution des bagues ou anneaux en matière plastique, ceux-ci peuvent être réalisés par les techniques usuelles de moulage - surmoulage pour l'obtention d'effets particuliers, par exemple pour faire apparaître sur la surface externe desdites bagues des marques ou décors d'identification.
L'invention prévoit, à cet égard, une forme de réalisation particulièrement avantageuse selon laquelle les bagues ou-anneaux sont fabriqués conformément au procédé décrit dans
FR-A-85 06222.
Quel que soit le type de garniture mis en oeuvre l'invention prévoit de fabriquer le dispositif de récipient tel que décrit ci-dessus par un procédé caractérisé par le fait que l'on forme d'abord une coquille destinée à limiter la paroi latérale interne du récipient et, le cas échéant, son fond, en ce qu'on rapporte sur ladite coquille des garnitures externes constituées par des bagues ou anneaux, en ce qu'on immobilise lesdites bagues ou anneaux entre eux et par rapport à ladite coquille, en ce qu'on forme une seconde coquille destinée à constituer une partie du couvercle du récipient, en ce qu'on rapporte sur ladite seconde coquille au moins une bague ou anneau dé garniture que l'on fixe par rapport à ladite seconde coquille et en ce qu'on réunit les deux dites coquilles- entre elles par vissage,encliquetage, ou remboîtage pour réaliser ledit récipient.
L'invention sera bien comprise par la description qui suit, faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue schématique, partie en coupe et partie en élévation, illustrant le procédé de fabrication d'un dispositif de récipient selon l'invention
- la figure 2 est une vue schématique, partie en coupe et partie en élévation, illustrant un dispositif de récipient selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 mais pour une autre forme de réalisation ;
- la figure 4 est une vue schématique d'une garniture de dispositif de récipient selon l'invention ;
- la figure 5 est une vue partielle en coupe, à plus grande échelle, d'une partie d'un dispositif de récipient selon l'invention ; ;
- la figure 6 est une vue partielle en coupe, et à grande échelle, d'un dispositif de récipient selon l'invention;
- la figure 7 est une vue partielle, en coupe selon la ligne 7-7 de la figure 6 ;
- la figure 7a est une vue de détail, en coupe partielle, d'une bague ou anneau de garniture
- la figure 8 est une vue partielle analogue à celle de la figure 7 mais pour une autre forme de réalisation
- la figure 9 est une vue schématique en perspective, d'une garniture d'un dispositif de récipient selon l'invention;
- la figure 10 est une vue analogue à celle de la figure 9 mais pour une variante ;
- la figure 11 montre un autre dispositif de récipient selon 11 invention.
On se réfère d'abord aux figures 1 et 2 qui illustrent une première forme de réalisation d'un dispositif de récipient suivant l'invention et son procédé de fabrication. Dans cette forme de réalisation, le dispositif de récipient est un pot 10 à couvercle vissant 11. Selon l'inventioh, le pot 10 est constitué par l'assemblage de garnitures, qui seront décrites ciaprès, et d'une coquille 12 à fond 13 et paroi latérale 14, de forme générale sensiblement cylindrique et présentant en partie basse, ainsi au voisinage du fond 13, un talon 15 en saillie par rapport à la face latérale externe 16 de la paroi 14 tandis que, en partie haute, c'est à dire à l'opposé du fond 13, ladite paroi 14 présente un épaulement 17 en retrait par rapport à la face 16 et qui est adjacent à une partie filetée de plus faible diamètre 18 de la coquille.
Avec cette partie filetée est propre à coopérer la partie taraudée 19 d'une seconde coquille 20 destinée à former le couvercle il du pot et dont la structure est tout à fait analogue à celle de la coquilleî2avecunplateau 21 , une paroi latérale 22 et un talon 23 en saillie par rapport à ladite paroi 22.
Avec la coquille 12 est propre à coopérer une garniture constituée par une bague ou anneau 25 dont le diamètre de la face interne 26 correspond à celui de la face externe 16 de la paroi 14 et qui présente sur une des ses tranches 27 (en partie basse sur le dessin) un décrochement 28, la hauteur h de la bague étant légèrement inférieure à la hauteur H séparant la face supdrieure du talon 15 de la face supérieure de l'épaulement 17 de la coquille 12.Lorsque la bague 25 est solidarisée avec la coquille 12 par montage à force, clipsage ou blocage par tout autre moyen approprié il apparat sur la surface latérale externe du pot, au voisinage du fond, un interstice 30 entre le talon 15 et la bague 25 et un même interstice 30a apparaît sur le couvercle 11 entre le talon 23 et une bague 31 dimensionnée pour être assemblée par clipsage ou de façon analogue sur la coquille 20 avec sa tranche32, qui présente un décrochement 33,au contact du talon 23.
Lorsque le couvercle il est vissé sur le pot 10, un troisième interstice 40 est ménagé entre le couvercle et le pot, conférant à celui-ci un aspect tout à fait particulier et qui est obtenu de façon simple, sans laisser apparattre de traces de plans de joints qui existeraient nécessairement dans le cas d'une réalisation par moulage à l'aide d'un moule à machoires.
Les coquilles 12 et 20 peuvent être réalisées par moulage de matière plastique, en métal ou alliage métallique, en verre, ou tout autre matériau approprié au produit que le pot est destiné à contenir et les bagues 25 et 31 peuvent être en les mêmes matériaux ou en des matériaux différents. Lorsqu'elles sont en matière plastique, elles sont avantageusement injectées par l'intérieur en un ou plusieurs points, par les techniques usuelles de moulage ou de surmoulage de sorte qu'elles peuvent être d'une seule couleur ou de plusieurs couleurs, avec ou sans marque et décors, l'aspect des récipients pouvant encore être modifié de façon simple, par exemple en garnissant les interstices, ou certains d'entre eux seulement, de fines bagues de couleurs et/ou de matière contrastée par rapport à celle des bagues, par exemple en métal ou alliage métallique lorsque les bagues sont en matière plastique.
Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 3 les coquilles 12 et 20 destinées à entrer dans la constitution du corps du récipient et du couvercle sont très proches de celles des coquilles 12 et 20 de la réalisation précédente.
Avec lesdites coquilles, toutefois, coopérent non plus des bagues ou anneaux à surface externe cylindrique mais trois garnitures 45 pour le corps et une garniture 46 pour le couvercle dont la section droite par un plan passant par l'axe vertical 47 de symétrie du pot est trapezoldale et de sections croissantes, de sorte qu'il en résulte un aspect différent du dispositif de récipient, quelque peu tronconnique, avec des interstices 30, 30a, 30b ... comme montré sur la partie droite de la figure 3. Dans une telle réalisation, l'invention prévoit avantageusement de fabriquer les garnitures 45 par injection dans des moules garnis de noyaux pour ménager des évidements 48 d'allégement de chaque garniture 45,.figure 4.
Dans une autre réalisation, montrée schématiquement sur la figure 5, les bagues 49 ont une hauteur et une forme telles que l'une des bagues peut être utilisée pour la fabrication du couvercle et que la juxtaposition desdites bagues ménage les interstices comme 50 de la surface externe du pot.
Dans la réalisation illustrée sur les figures 6, 7 et 7a,le corps 10 du dispositif de récipient comprend une coquille 50 et le couvercle 11 une coquille 51. Dans cette réalisation, la coquille 50 présente une paroi latérale 52 et un fond 53, sans talon analogue à celui de la forme de réalisation précédente mais avec au pied de la partie filetée 54 un rebord 55 en saillie externe par rapport à la surface latérale externe cylindrique 56 et, au voisinage du fond 53, en saillie vers l'extérieur de ladite coquille, une lèvre 57 à-bourrelet 58.Dans cette réalisation, la coquille 51 du couvercle il présente au voisinage desonplateau 60, un talon 61 à gorge 62 et, à l'extrémité de sa paroi latérale 63 distanteduplateau60, une nervure 64 en saillie sur sa face externe.Duplateau 60 dépend une lèvre 65 qui, dans la condition de fermeture du pot, coopère avec un opercule 66 qui repose sur le bord périphérique 67 de la coquille 50.
Dans cette réalisation, les garnitures sont consti tuées par des bagues 701 I 702 7 2 703 dont chacune est munie sur sa face interne 71 de godrons 72, régulièrement répartis au point de vue angulaire et qui servent à fixer lesdites bagues par rapport à la coquille 50.
Comme bien visible sur la figure 7a,la section droite de chaque bague 70 par un plan passant par l'axe de révolution du pot est de forme générale rectangulaire, avec des angles diagonalement opposés découpés l'un suivant une feuillure 74 et l'autre suivant'un dpaulenent 75 d'où dépendent des pattes 76, régulièrement réparties sur la tranche de la bague et dont chacune présente un pan coupé 77 à son extrêmité libre.
Pour la fabrication d'un dispositif de récipient selon l'invention les bagues 70 sont mises en place sur la coquille 50 en enfilant d'abord la bague 703 jusqu'd ce que le rebord 55 vienne se loger dans la feuillure i4 et que, par coopération des godrons 72 avec la surface latérale 52 de la coquille,ladite bague soit- immobilisée par rapport à la coquille.
On rapporte alors la bague 702 sur la coquille 50 jusqu'à butée de sa tranche haute contre l'épaulement 75dela bague 703,l'introduction des pattes 76 de la bague 703 dans la feuillure 74 de la bague 702 assurant la fixation et l'immobilisation des deux bagues entre elles. On rapporte ensuite de façon analogue la bague 701 et l'immobilisation lontitudinale des trois bagues est alors complétée par la mise en place sur le fond 53 d'une coiffe 80, figure 6, découpée pour se fixer par clipsage d'une couronne 81 sur la lèvre 5-7 d'une part et, d'autre part, loger dans une gorge 82 qu'elle présente les pattes 76 de la bague 701 avec butée simultanée du flan 83 de la gorge 82 sur l'épaulement 75.
En variante, la fixation de la coiffe peut être réalisée par une soudure par ultrasons.
Pour la fabrication du couvercle 11, c'est une bague 70 identique à celles décrites ci-dessus qui est mise en oeuvre avec, toutefois, une présentation inversée par rapport à la coquille 51 puisque les pattes 76 sont logées dans la gorge 62 de ladite coquille tandis que la nervure 64 est en partie logée dans la feuillure 74 pour le maintien de la bague par rapport à la coquille à l'encontre d'un déplacement longitudinal, l'immobilisation en rotation de la bague sur la coquille étant ici aussi assurée par les godrons 72 de la bague.
En variante, cette immobilisation en rotation peut être réalisée en prévoyant une nervure 85 en saillie sur la face externe 86 de la paroi latérale de la coquille, figure 8, et une gorge 87 de forme conjuguée sur la bague 70.
Lorsque cette dernière est en matière plastique, la structure à godrons permet de fabriquer avec dn même moule des bagues en matières différentes, ou des bagues d'une même matière mais de couleurs différentes, les variations éventuelles de retrait d'une matière ou d'une couleur à une autre ne constituant pas des obstacles au montage satisfaisant des bagues sur les coquilles.
En donnant à la surface externe des bagues ou anneaux une configuration particulière, par exemple guillochée, comme montré à titre non limitatif en 90 sur la figure 9 ou en 91 sur la figure 10, on comprend que l'aspect des dispositifs de récipients selon l'invention peut être modifié.à volonté à partir des mêmes coquilles 50 et 51 pour le-pot proprement dit et son couvercle.
L'invention n'est pas limitée à des dispositifs de pots tels que représentés sur les figures 1 à 6. Bien au contraire, le procédé et le dispositif selon l'invention peuvent être mis en oeuvre pour la fabrication de multiples conditionnements de produits de parfumerie ou de cosmétologie, comme des flacons, ou des tubes de rouge à lèvres R, par exemple, par montage sur une coquille 92 d'une pluralité de bagues 93 réunies entre elles et à ladite coquille par l'un ou l'autre des moyens décrits ci-dessus, figure 11.

Claims (10)

REVENDICATIoNs
1. Dispositif de récipient à fond et paroi latérale, caractérisé en ce que ladite paroi latérale comprend une coquille interne (12, 50, 92) sur la face externe (16, 56) de laquelle est rapporté au moins un et avantageusement plusieurs bagues ou anneaux (25, 45, 49, 70 ) immobilisés-les uns par rapport aux autres et par rapport à ladite coquille par coopération de moyens de formes conjuguées ménagés sur lesdites bagues ou anneaux et/ou sur ladite coquille.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coquille interne (50) constitutive de la paroi latérale du récipient comporte également un fond (53) sur la face externe duquel est rapporté et fixé un élément (80) avantageusement prévu pour contribuer'à l'immobilisation des bagues ou anneaux (70) les uns par rapport aux autres et par-rapport à ladite coquille (50).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément (80) est une coiffe rapportée et fixée sur le fond (53) par clipsage et/ou soudure par ultrasons.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bagues ou anneaux (25, 45, 49, 70), sont conformés pour ménager entre eux et/ou avec le fond du récipient des interstices(30, 50, ....) sur la surface latérale externe du récipient.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits interstices (30, 50, ....) sont ménagés par un profil à épaulement (75) et une feuillure (74) qui définissent des moyens d'espacement de deux bagues ou anneaux adjacents.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant un couvercle du type à visser, à encliqueter ou à emboîter, caractérisé en ce que ledit couvercle (11) a une structure analogue à celle du corps du récipient et résulte ainsi de l'assemblage entre eux d'une coquille (20,51) présentant une paroi latérale(22,63)et un plateau (21, 60) de couvercle proprement dit avec une ou des garnitures réalisée(s) en tant qu'anneaux ou bagues (31, 46, 70), fixé(s) sur la paroi latérale externe de ladite coquille.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coquille (12) comprend une partie sensiblement cylindrique avec un moyen (15) de butée longitudinale des bagues ou anneaux (25,49) qui coopè- rent avec ladite partie, lesdites bagues ou anneaux ayant un contour externe variable, choisi en fonction des desiderata de la pratique, et une section droite interne d'un diamètre correspondant à celui du diamètre externe de ladite partie.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les matériaux constitutifs des coquilles et des bagues ou anneaux sont choisis parmi les matières plastiques, le verre, les métaux ou alliages métalliques.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de maintien et d'immobilisation des bagues ou anneaux (70) sur les coquilles (50, 51) sont constitués par des godrons (72) répartis sur la face interne desdites bagues ou anneaux lesquels présentent en outre des moyens (74, 76) pour leur immobilisation suivant l'axe du récipient-et par rapport auxdites coquilles (50, 51).
10. Procédé de fabrication d'un dispositif de récipient, caractérisé en ce que l'on forme d'abord une coquille (12, 50) destinée à limiter la paroi latérale interne du récipient et, le cas échéant, son fond,en ce qu'on rapporte sur ladite coquille des garnitures externes constituées par des bagues ou anneaux (25, 45, 49, 70), en ce qu'on immobilise lesdites bagues ou anneaux entre eux et par rapport à ladite coquille (12, 50), en ce qu'on forme une seconde coquille (20, 51) destinée à constituer une partie du couvercle (11) du récipient, en ce qu'on rapporte sur ladite seconde coquille au moins une bague ou anneau (31, 46 70) de garniture que l'on fixe par rapport à ladite seconde coquille et en ce qu'on réunit les deux dites coquilles entre elles par vissage, encliquetage ou emboîtage pour former ledit récipient.
FR8607791A 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de recipient perfectionne, notamment de pot ou analogue, et son procede de fabrication. Expired - Fee Related FR2599229B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607791A FR2599229B1 (fr) 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de recipient perfectionne, notamment de pot ou analogue, et son procede de fabrication.
EP19870903346 EP0272283A1 (fr) 1986-05-30 1987-05-27 Dispositif de recipient perfectionne, notamment de pot ou analogue, et son procede de fabrication
AU74367/87A AU7436787A (en) 1986-05-30 1987-05-27 Container, particularly pot or the like, and its fabrication method
PCT/FR1987/000184 WO1987007121A1 (fr) 1986-05-30 1987-05-27 Dispositif de recipient perfectionne, notamment de pot ou analogue, et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607791A FR2599229B1 (fr) 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de recipient perfectionne, notamment de pot ou analogue, et son procede de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599229A1 true FR2599229A1 (fr) 1987-12-04
FR2599229B1 FR2599229B1 (fr) 1991-02-08

Family

ID=9335827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607791A Expired - Fee Related FR2599229B1 (fr) 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de recipient perfectionne, notamment de pot ou analogue, et son procede de fabrication.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0272283A1 (fr)
AU (1) AU7436787A (fr)
FR (1) FR2599229B1 (fr)
WO (1) WO1987007121A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5064082A (en) * 1990-04-27 1991-11-12 Elizabeth Arden Company, Division Of Conopco, Inc. Compartmented container having a seal member and magnifying lid
DE4120453A1 (de) * 1991-06-21 1992-12-24 Uwe Kuessner Dose
GB9913114D0 (en) * 1999-06-07 1999-08-04 Crown Cork & Seal Tech Corp Cosmetic container

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR685063A (fr) * 1929-02-20 1930-07-04 Kaucher Geb Flacon à parfum
US1921962A (en) * 1932-03-31 1933-08-08 Wayne W Bissell Container
US1965027A (en) * 1933-08-09 1934-07-03 Wayne W Bissell Container
US1982814A (en) * 1934-03-08 1934-12-04 Wayne W Bissell Invertible container
US2077216A (en) * 1936-10-01 1937-04-13 Colt S Mfg Co Jar
US2076550A (en) * 1935-04-24 1937-04-13 Colt S Mfg Co Jar
DE827105C (de) * 1950-12-03 1952-01-07 Jutta Bietigheim Chem Tech Erz Mit einem Puderstift, insbesondere mit einem Schuhputzstift gefuellter Behaelter
FR2071405A5 (en) * 1969-12-29 1971-09-17 Lefebure Sa Plastics container - for beauty creams with polypropylene interior - and polystyrene exterior

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR685063A (fr) * 1929-02-20 1930-07-04 Kaucher Geb Flacon à parfum
US1921962A (en) * 1932-03-31 1933-08-08 Wayne W Bissell Container
US1965027A (en) * 1933-08-09 1934-07-03 Wayne W Bissell Container
US1982814A (en) * 1934-03-08 1934-12-04 Wayne W Bissell Invertible container
US2076550A (en) * 1935-04-24 1937-04-13 Colt S Mfg Co Jar
US2077216A (en) * 1936-10-01 1937-04-13 Colt S Mfg Co Jar
DE827105C (de) * 1950-12-03 1952-01-07 Jutta Bietigheim Chem Tech Erz Mit einem Puderstift, insbesondere mit einem Schuhputzstift gefuellter Behaelter
FR2071405A5 (en) * 1969-12-29 1971-09-17 Lefebure Sa Plastics container - for beauty creams with polypropylene interior - and polystyrene exterior

Also Published As

Publication number Publication date
AU7436787A (en) 1987-12-22
EP0272283A1 (fr) 1988-06-29
FR2599229B1 (fr) 1991-02-08
WO1987007121A1 (fr) 1987-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2179923C (fr) Boitier de soin transparent
FR3063610A1 (fr) Recipient pour cosmetique
EP1237795B1 (fr) Capsule de bouchage composite
FR3071388A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmetique
FR2511976A1 (fr) Dispositif de fermeture d'extremite pour recipient de plastique ou de carton avec des bords en plastique
EP3889068A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmetique et coque associee
EP0912402B1 (fr) Recipient avec fermeture reutilisable monte d'une seule piece et son procede de fabrication
FR2845874A1 (fr) Emballage distributeur de produit en forme de stick a double paroi
FR3060271A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmetique
CA2132258A1 (fr) Element de fermeture pour emprisonner un produit dans un pot de maniere inviolable et procede de fabrication d'un tel element de fermeture
WO2007060325A1 (fr) Capsule de bouchage composite
EP0970634B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution du type à coque extérieure et récipient interne et procédé de montage
FR2599229A1 (fr) Dispositif de recipient perfectionne, notamment de pot ou analogue, et son procede de fabrication.
FR2565208A1 (fr) Ensemble verseur et capsule de bouchage inviolable
EP0900748B1 (fr) Capot pour dispositif de conditionnement
FR3108584A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d’un produit cosmétique et recharge associée
EP0989066A1 (fr) Elément de bouchage à vissage freiné
FR2796044A1 (fr) Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents
BE897445A (fr) Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche
FR2772727A1 (fr) Joint anti-retour pour orifice de recipient
WO1992021580A1 (fr) Sachet autostable destine a contenir un produit liquide, pateux ou pulverulent
EP2774865B1 (fr) Système de fixation d'un élément ornemental sur le col d'une carafe
FR2659293A3 (fr) Emballage forme de deux recipients accoles.
FR2816287A1 (fr) Dispositif de conditionnement
FR2976985A1 (fr) Dispositif d'assemblage par emboitement elastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse