FR2659293A3 - Emballage forme de deux recipients accoles. - Google Patents

Emballage forme de deux recipients accoles. Download PDF

Info

Publication number
FR2659293A3
FR2659293A3 FR9003292A FR9003292A FR2659293A3 FR 2659293 A3 FR2659293 A3 FR 2659293A3 FR 9003292 A FR9003292 A FR 9003292A FR 9003292 A FR9003292 A FR 9003292A FR 2659293 A3 FR2659293 A3 FR 2659293A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
edge
cover
containers
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659293B3 (fr
Inventor
Goujon Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RG PLASTIQUES
Original Assignee
RG PLASTIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RG PLASTIQUES filed Critical RG PLASTIQUES
Priority to FR9003292A priority Critical patent/FR2659293B3/fr
Publication of FR2659293A3 publication Critical patent/FR2659293A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659293B3 publication Critical patent/FR2659293B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/32Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents for packaging two or more different materials which must be maintained separate prior to use in admixture
    • B65D81/3205Separate rigid or semi-rigid containers joined to each other at their external surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Emballage comprenant: . un premier récipient (1) rigide, contenant un premier produit et présentant un bord latéral (5) en relief; . un second récipient (10), contenant un second produit destiné à être mélangé au premier, . un moyen pour assembler provisoirement les deux récipients (1,10) l'un sur l'autre, caractérisé: - en ce que le second récipient (10) comprend un corps (11), fermé par un couvercle (20) encastré dans le corps, pour définir ainsi le deuxième récipient (10), dont la face externe (26) présente un moyen (27) de préhension permettant de retirer ledit couvercle (20) pour avoir accès au second produit; - et en ce que le bord (13) du corps (11) présente une ceinture détachable (30), de sorte que le bord en relief (5) du premier récipient (1) est encastré entre cette ceinture (30) et le couvercle (20), pour former le moyen d'assemblage provisoire des deux récipients (1) et (10). Application: conserves alimentaires.

Description

EMBALLAGE FORME DE DEUX RECIPIENTS ACCOLES.
L'invention concerne un nouveau type d'emballage formé de deux récipients accolés.
Dans la suite de la description et dans les revendications, l'invention sera essentiellement décrite dans son application aux conserves alimentaires. I1 est entendu toutefois qu'elle peut trouver des applications dans d'autres domaines.
Il est bien connu de réaliser des emballages comprenant deux récipients accolés l'un à l'autre, à savoir:
un premier récipient rigide contenant un premier
produit et présentant un bord en relief,
et un second récipient rigide contenant un second
produit, destiné à être mélangé au premier lors
d'une opération ultérieure.
A ce jour, le plus généralement, le premier récipient est une boite métallique dont le bord est en relief, et le second récipient est en matière plastique.
Les deux récipients sont alors assemblés par une bande adhésive que l'utilisateur enlève le moment venu. Bien que largement utilisée, cette solution présente de nombreux inconvénients. En effet, la mise en place de cette bande adhésive est délicate à effectuer et surtout difficile à automatiser.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise un emballage du type en question, dans lequel l'assemblage des deux récipients s'effectue facilement, même de manière automatique, et dans lequel l'assemblage soit sûr et facile à séparer le moment venu.
Cet emballage comprenant
. un premier récipient rigide, contenant un premier
produit et présentant un bord latéral en relief,
. un second récipient rigide, contenant un second
produit destiné à être mélangé au premier
. un moyen pour assembler provisoirement les deux
récipients l'un sur l'autre, se caractérise
- d'une part, en ce que le second récipient comprend un corps fermé par un couvercle encastré dans le corps, pour définir ainsi le deuxième récipient, dont la face externe comporte un moyen de préhension permettant de retirer ledit couvercle pour avoir accès au second produit
- et d'autre part, en ce que le bord du corps présente une ceinture détachable, de sorte que le bord en relief du premier récipient est encastré entre cette ceinture et le couvercle pour former ainsi le moyen d'assemblage provisoire des deux récipients.
En d'autres termes, l'invention consiste à ménager sur le second récipient un couvercle ainsi qu'une ceinture détachable qui enclipse le bord en relief du premier récipient. De la sorte, lors de l'emploi, il suffit de séparer la ceinture détachable du corps du second récipient pour libérer les deux récipients, et dégager le couvercle du second récipient pour avoir accès au produit contenu dans celui-ci.
Avantageusement, en pratique
- les deux récipients sont cylindriques, le premier étant avantageusement en métal, alors que le second et son couvercle sont en matière plastique
- le couvercle, destiné à être encastré dans le corps du second récipient, a une forme générale cylindri que, dont le fond présente un anneau de préhension destiné à recevoir un doigt pour permettre de retirer ce couvercle, et dont la paroi externe présente un rebord dirigé vers l'extérieur destiné à venir prendre appui sur le bord du corps formant le deuxième récipient ;;
- la ceinture détachable est venue de moulage avec le corps et est reliée à celui-ci par une pluralité de ponts sécables disposés à la périphérie externe du bord du corps formant le deuxième récipient, de manière à dégager ce bord
- la face interne de la ceinture détachable présente à son extrémité libre une couronne annulaire, dont le bord intérieur est disposé à hauteur du sommet du couvercle une fois celui-ci en place dans le corps, de manière à définir un espace où vient se loger par encliquetage le bord en relief du premier récipient.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit à l'appui des figures annexées.
La figure 1 montre en coupe sommaire un emballage à deux récipients conforme à l'invention.
La figure 2 montre en vue grossie mais déformée pour en faciliter la compréhension, les principales pièces coopérant entre elles de cet ensemble d'emballage.
Les figures 3 et 4 montrent chacune des détails de réalisation de la ceinture détachable, respectivement
- figure 3, vue de côté éclatée
- figure 4, détails des ponts sécables.
L'ensemble de l'invention comprend deux récipients désignés par les références générales (1) et (10), contenant le premier (1) par exemple une première conserve, le second (10) une seconde conserve destinée à être mélangée à la première pour être consommée.
Le premier récipient (1) se compose d'un fût cylindrique (2), obturé à ses deux extrémités par un couvercle (3) et un fond (4), sertis ou roulés de manière à former un bord latéral (5) en relief. Cette boite (1) métallique est réalisée et remplie de manière connue.
Le second récipient (10), destiné à recevoir les produits secs, comprend essentiellement un corps (11) également cylindrique, de préférence en matière plastique, ayant sensiblement le même diamètre que le fût (2), fermé par un fond (12) et présentant un rebord (13).
Selon une première caractéristique de l'invention, ce second récipient (10) est fermé par un couvercle désigné par la référence générale (20), destiné à être encastré dans le corps (11). Ce couvercle (20) présente une paroi cylindrique (21) verticale, dont la face externe (22) correspond cote pour cote à la face interne (14) du corps, de manière à assurer un parfait emboitement. La paroi (22) présente un rebord (23) dirigé vers l'exté- rieur, destiné à venir prendre appui sur le bord (13).
Selon une caractéristique de l'invention, le fond (25) du couvercle présente sur sa face externe (26) un anneau en forme de doigt (27) venu de moulage, raccordé au couvercle proprement dit (25) par une légère surépaisseur (28).
On comprend aisément, qu'une fois le couvercle mis en place dans le récipient (10) et plus précisément dans le corps (11), l'étanchéité de l'ensemble est assurée par l'appui du rebord (23) sur le bord (13). Lorsqu'on désire introduire ou retirer le contenu du second récipient (10), il suffit d'introduire un doigt dans l'anneau (27), puis de saisir le corps (11) avec l'autre main, et par une simple traction, de retirer le couvercle (20).
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bord libre (13) du corps (11) présente, également venue de moulage, une ceinture détachable désignée par la référence générale (30), reliée à ce bord (13) par une pluralité de ponts sécables (31). Ces ponts sécables (31) sont disposés intégralement en périphérie externe du bord (13), de manière à dégager entièrement ce bord (13) pour que le rebord (23) puisse prendre librement appui sur celui-ci. La face interne (32) de la ceinture détachable (30) présente à son extrémité libre (33) une couronne annulaire (34), dont le bord intérieur (35) est disposé à hauteur du sommet (29) du couvercle une fois celui-ci en place dans le corps (11), de manière à définir un espace où vient s'engager et s'encliqueter le bord en relief (5) du premier récipient (1). De manière connue, cette ceinture (30) détachable est interrompue pour former une languette (35) de préhension et d'arrachement.
Comme déjà dit, le premier récipient (1), par exemple en métal, est rempli d'un premier produit approprié.
Le second récipient (10), par exemple en matière plastique alimentaire (polyéthylène haute densité), est rempli du second produit destiné à être mélangé au premier. Le corps (11) est ensuite fermé par le couvercle (20), puis l'ensemble est rassemblé par encliquetage du bord en relief (5) sur la couronne annulaire (34) de la ceinture détachable (30), jusqu'à ce que le couvercle (3) prenne appui sur le haut (21) du couvercle (20). L'ensemble est parfaitement solidaire et résiste bien aux conditions de stockage ou de manipulation. On comprend aisément que cette fabrication peut être entièrement automatisée.
Lorsque le consommateur désire utiliser-cet ensemble, il tire sur la languette de préhension (35) pour détacher la ceinture (30) et ainsi libérer les deux récipients (1) et (10). En introduisant un doigt dans l'anneau (27), il dégage le produit contenu dans le second récipient (10). Il ouvre ensuite de manière connue la boite (1) et mélange les deux produits.
Le dispositif selon l'invention présente de nombreux avantages par rapport aux dispositifs commercialisés à ce jour. On peut citer
la simplicité de fabrication, puisque le second
récipient (10) est entièrement en matière plasti
que et est solidaire de la ceinture détachable
(30)
. la facilité et la sécurité de l'encliquetage, ce
qui permet d'automatiser cette opération et de se
passer avantageusement des bandes adhésives utili
sées jusqu'alors
la facilité de mise en oeuvre par l'utilisateur.
. la présence d'une ceinture détachable qui cons
titue une mesure d'inviolabilité.
Si l'invention est particulièrement utile dans le domaine des produits alimentaires du type dans lesquels, au moment du repas, on assemble le contenu de deux boites de conserve différentes destinées toutefois à être mélangées. Il peut être également utilisé dans d'autres applications où l'on doit mélanger au dernier moment le contenu de deux récipients ; on peut citer les vernis, les peintures, les laques, les matières plastiques thermodurcissables, les colles, les produits d'entretien, etc.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Emballage comprenant
. un premier récipient (1) rigide, contenant un
premier produit et présentant un bord latéral (5)
en relief
un second récipient (10), contenant un second pro
duit destiné à être mélangé au premier,
. un moyen pour assembler provisoirement les deux
récipients (1,10) l'un sur l'autre, caractérisé
- en ce que le second récipient (10) comprend un corps (11), fermé par un couvercle (20) encastré dans le corps pour définir ainsi le deuxième récipient (10), dont la face externe (26) présente un moyen (27) de préhension permettant de retirer ledit couvercle (20) pour avoir accès au second produit
- et en ce que le bord (13) du corps (11) présente une ceinture détachable (30), de sorte que le bord en relief (5) du premier récipient (1) est encastré entre cette ceinture (30) et le couvercle (20), pour former le moyen d'assemblage provisoire des deux récipients (1) et (in).
2/ Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux récipients (1,10) sont cylindriques, en ce que le premier récipient (1) est en métal, alors que le second récipient (10) et son couvercle (20) sont en matière plastique.
3/ Emballage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le couvercle (20) a une forme générale cylindrique, dont le fond (25) présente un anneau de préhension (27) destiné à recevoir un doigt pour permettre de retirer le couvercle (20), et dont la paroi verticale (21) présente un rebord (23) dirigé vers l'exté- rieur, destiné à venir prendre appui sur le bord (13) du corps (11) formant le deuxième récipient (10).
4/ Emballage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la ceinture détachable (30) est venue de moulage avec le corps (11), et est reliée par une pluralité de ponts sécables (31) à la périphérie externe du bord (13) du corps (11) formant le second récipient (10), de manière à dégager ce bord (13).
5/ Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face interne (32) de la ceinture détachable (30), présente à son extrémité libre (33) une couronne annulaire (34) dont le bord intérieur (35) est disposé à hauteur du sommet (29) du couvercle (20) une fois celuici en place dans le corps (11), de manière à définir un espace où vient s'engager et s'encliqueter le bord (5) en relief du premier récipient (1).
FR9003292A 1990-03-09 1990-03-09 Emballage forme de deux recipients accoles. Expired - Fee Related FR2659293B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003292A FR2659293B3 (fr) 1990-03-09 1990-03-09 Emballage forme de deux recipients accoles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003292A FR2659293B3 (fr) 1990-03-09 1990-03-09 Emballage forme de deux recipients accoles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659293A3 true FR2659293A3 (fr) 1991-09-13
FR2659293B3 FR2659293B3 (fr) 1991-12-27

Family

ID=9394747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003292A Expired - Fee Related FR2659293B3 (fr) 1990-03-09 1990-03-09 Emballage forme de deux recipients accoles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659293B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0573781A1 (fr) * 1992-06-11 1993-12-15 Wella Aktiengesellschaft Dispositif pour mélanger deux composants
FR2786166A1 (fr) * 1998-11-24 2000-05-26 Jean Pierre Bathany Recipient destine a conditionner deux aliments en portions individuelles a melanger pour leur consommation
DE10009785B4 (de) * 1999-05-21 2005-02-17 Animonda Gesellschaft für Heimtierbedarfsartikel mbH Verpacktes Gebinde mit Tierfutter
CN107042949A (zh) * 2016-02-05 2017-08-15 谢福鑫 独立储存混合罐

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2037597A1 (de) * 1970-07-29 1972-02-03 Schweizerische Milch-Gesellschaft AG, Hochdorf (Schweiz) Packung
US3662913A (en) * 1970-03-11 1972-05-16 Continental Can Co Rcap
DE8508546U1 (de) * 1985-03-22 1985-05-02 Schmalbach-Lubeca AG, 3300 Braunschweig Verschlußgarnitur, insbesondere zum Verschließen von Gebinden aus Blech

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3662913A (en) * 1970-03-11 1972-05-16 Continental Can Co Rcap
DE2037597A1 (de) * 1970-07-29 1972-02-03 Schweizerische Milch-Gesellschaft AG, Hochdorf (Schweiz) Packung
DE8508546U1 (de) * 1985-03-22 1985-05-02 Schmalbach-Lubeca AG, 3300 Braunschweig Verschlußgarnitur, insbesondere zum Verschließen von Gebinden aus Blech

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0573781A1 (fr) * 1992-06-11 1993-12-15 Wella Aktiengesellschaft Dispositif pour mélanger deux composants
FR2786166A1 (fr) * 1998-11-24 2000-05-26 Jean Pierre Bathany Recipient destine a conditionner deux aliments en portions individuelles a melanger pour leur consommation
WO2000030954A1 (fr) * 1998-11-24 2000-06-02 Bathany Jean Pierre Conditionnement double pour un aliment sec et un aliment liquide ou pateux
DE10009785B4 (de) * 1999-05-21 2005-02-17 Animonda Gesellschaft für Heimtierbedarfsartikel mbH Verpacktes Gebinde mit Tierfutter
CN107042949A (zh) * 2016-02-05 2017-08-15 谢福鑫 独立储存混合罐
CN107042949B (zh) * 2016-02-05 2019-04-09 谢福鑫 独立储存混合罐

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659293B3 (fr) 1991-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2374727B9 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle et système de fermeture pour un emballage
WO2010040965A1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle de fermeture.
FR2569666A1 (fr) Dispositif permettant de conserver, separes l'un de l'autre, au moins deux produits et d'effectuer leur melange ulterieurement, notamment au moment de l'utilisation
BE1021463B1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
EP0790190A1 (fr) Récipient monocorps, pour le conditionnement séparé et le mélange d'au moins deux produits
EP2125535A2 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d'un liquide
WO2003089310A2 (fr) Dispositif de bouchage, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP1015330B1 (fr) Conteneur de boisson ou autre liquide avec bec verseur deployable
FR2659293A3 (fr) Emballage forme de deux recipients accoles.
FR2612155A1 (fr) Couvercle circulaire pour futs de conditionnement de produits en vrac
FR2804409A1 (fr) Recipient a couvercle integre articule par au moins une charniere
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
FR2821064A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient similaire, et joint pour ledit conditionnement
FR2852580A1 (fr) Ensembles obturateurs de recipients ou pots typiquement metalliques
FR2811638A1 (fr) Dispositif d'inviolabilite pour recipient
FR2748260A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon
FR2925467A1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle de fermeture
FR2925466A1 (fr) Emballage refermable avec dispositif de verrouillage du systeme de fermeture
FR2903673A1 (fr) Dispositif de conditionnement.
FR2925468A1 (fr) Emballage avec un dispositif d'accrochage d'un ustensible doseur
EP0742776A1 (fr) Recipient hermetique a goulot escamotable
FR2628070A3 (fr) Dispositif de fermeture en particulier pour des objets contenant des produits alimentaires
FR2734248A1 (fr) Fut pour le conditionnement de produits en particulier en vrac
EP0258142A1 (fr) Bouchon composite pour récipient métallique ou analogue
FR2738551A1 (fr) Dispositif pour servir une boisson et recipient depliable correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse