FR2796044A1 - Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents - Google Patents

Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents Download PDF

Info

Publication number
FR2796044A1
FR2796044A1 FR9908711A FR9908711A FR2796044A1 FR 2796044 A1 FR2796044 A1 FR 2796044A1 FR 9908711 A FR9908711 A FR 9908711A FR 9908711 A FR9908711 A FR 9908711A FR 2796044 A1 FR2796044 A1 FR 2796044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
outer sleeve
container
container according
inner receptacle
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9908711A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Joulia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9908711A priority Critical patent/FR2796044A1/fr
Publication of FR2796044A1 publication Critical patent/FR2796044A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0068Jars

Abstract

La présente demande concerne un récipient (1) pour le conditionnement d'un produit, notamment cosmétique, comprenant :a) - un réceptacle intérieur (8) réalisé en un premier matériau, et destiné à contenir ledit produit, ledit réceptacle intérieur comportant un corps (9) dont une extrémité est fermée par un fond (16), une extrémité opposée audit fond formant une ouverture (12) pour ledit récipient;b) - un manchon extérieur (2), réalisé en un second matériau, ledit manchon extérieur étant ouvert en ses deux extrémités (4, 6), et enveloppant le corps (9) du réceptacle intérieur (8) sur au moins une partie de sa hauteur; etc) - des moyens (14) pour obturer, de manière amovible ladite ouverture du récipient. Ce récipient, réalisable à un coût de revient avantageux, est utilisable, notamment, pour le conditionnement de produits de luxe.

Description

RECIPIENT <B>COMPOSITE</B> REALISE <B>EN AU MOINS DEUX</B> MATERIAUX DIFFERENTS La présente invention a trait<B>à</B> un conditionnement pour un produit, notamment de consistance liquide<B>à</B> pâteuse ou pulvérulente. L'invention est particulièrement adaptée au conditionnement de produits, notamment cosmétiques ou dermatologiques, tels que des crèmes ou gels de soins ou de produits de maquillage, comme des fonds de teint, des fards<B>à</B> joues, etc..
Le conditionnement de crèmes de soins se fait généralement dans des pots licosmétiques", spécialement conçus pour ce domaine. L'utilisation de ces pots est simple<B>:</B> après ouverture du couvercle, l'utilisatrice accède directement au produit. Elle prélève manuellement,<B>à</B> l'intérieur du pot, la quantité de produit nécessaire<B>à</B> ses besoins. Le cas échéant, un opercule de protection doit être enlevé pour accéder au produit. Les conditionnements de ce type, lorsqu'ils sont destinés<B>à</B> la grande distribution, sont réalisés, en général, d'un réceptacle et d'un bouchon pour sa fermeture, constitués tous deux en plastique. Ces conditionnements sont réalisables<B>à</B> un coût de revient très avantageux. Toutefois, commercialement, ces pots ne sont pas utilisables pour le conditionnement de produits destinés<B>à</B> la distribution sélective.
<B>Il</B> existe, bien entendu, dans le domaine alimentaire ou pharmaceutique, des pots en verre, obturables par un couvercle. Cependant, ces pots en verre sont obtenus par soufflage, par pressé ou par pressé-soufflage, et ne répondent pas aux critères requis pour le conditionnement de produits dits<B> </B> de luxe<B> .</B>
Généralement, en cosmétique, un conditionnement en verre est valorisant pour le produit qu'il contient, notamment lorsqu'il s'agit de verre de cristal.
La présente invention propose un récipient<B> </B> cosmétique<B> </B> utilisant une association originale, notamment de verre et de plastique. Dans l'esprit de la présente invention, le verre peut être remplacé par d'autres matériaux<B> </B> nobles<B> ,</B> tels que certains métaux, la céramique ou la porcelaine, la mélamine, le Plexigiass e, l'ABS (copolymères acrylonitrile <B>-</B> butadiène <B>-</B> styrène) métallisé, etc..
Le demandeur a découvert qu'il était possible de réaliser des pots composites verre/plastique, en utilisant des manchons cylindriques de verre. En effet, des manchons ou cannes de verre cylindriques sont disponibles sur le marché<B>à</B> un coût relativement peu onéreux. Ces manchons de verre présentent une surface parfaite, et des dimensions/tolérances précises. lis peuvent être coupés facilement<B>à</B> la longueur requise, par tronçonnage.
Aussi, est-ce un des objets de la présente invention que de fournir un récipient, notamment pour un produit cosmétique crémeux ou pulvérulent, constitué d'un manchon extérieur en un premier matériau, apte<B>à</B> envelopper, au moins partiellement, un corps en un second matériau, notamment en plastique, formant réservoir.
C'est un autre objet de l'invention que de fournir un système de conditionnement, comportant un fond, apte<B>à</B> se fixer sur une portion du manchon extérieur.
C'est un autre objet de l'invention que de fournir un système de conditionnement, dont le remplissage peut être réalisé par le fond du récipient.
D'autres objets encore apparaîtront de manière détaillée dans la description qui va suivre.
Selon l'invention, ces objets sont atteints au moyen d'un récipient pour le conditionnement d'un produit, notamment cosmétique, comprenant<B>:</B> a)<B>-</B> un réceptacle intérieur réalisé en un premier matériau, et destiné<B>à</B> contenir ledit produit, ledit réceptacle intérieur comportant un corps dont une extrémité est fermée par un fond, une extrémité opposée audit fond formant une ouverture pour ledit récipient<B>;</B> <B>b) -</B> un manchon extérieur, réalisé en un second matériau, ledit manchon étant ouvert en ses deux extrémités, et enveloppant le corps du réceptacle intérieur sur au moins une partie de sa hauteur<B>;</B> et c)<B>-</B> des moyens pour obturer, de manière amovible ladite ouverture du récipient. Selon un mode de réalisation avantageux, le fond du réceptacle intérieur est constitué d'un élément rapporté, des moyens étant prévus pour assurer la fixation dudit fond sur une première extrémité ouverte du manchon extérieur. Avantageusement, le réceptacle intérieur présente une gorge, apte<B>à</B> recevoir une seconde extrémité ouverte dudit manchon extérieur. Par cette disposition, le maintien du manchon extérieur peut être assuré, de manière fiable.
De préférence, le manchon extérieur est réalisé en un matériau<B> </B> noble<B> </B> par exemple en métal, en céramique, en mélamine, en polyacrylate, en polycarbonate ou en ABS (copolymères acrylonitrile <B>-</B> butadiène <B>-</B> styrène), et plus particulière ment en verre.
En fonction du matériau choisi, le manchon extérieur peut être transparent, trans lucide ou opaque.
Selon un aspect intéressant de l'invention, le manchon extérieur présente une forme cylindrique, notamment de révolution, autour d'un axe central du récipient. De manière avantageuse, l'ouverture du réceptacle est obturée, par exemple par un opercule amovible et/ou un couvercle. De préférence, ladite ouverture est<B>dé-</B> limitée par le bord libre d'un col, lesdits moyens d'obturation étant montés sur le col, par exemple par vissage.
Selon un autre aspect intéressant de l'invention, que l'élément rapporté formant le fond comporte un orifice de remplissage, obturable par un bouchon. Suivant cette disposition, le fond est formé de deux pièces<B>:</B> ledit élément rapporté et le bou- chon. Après remplissage en produit, au travers de cet orifice de remplissage, le réceptacle est fermé, hermétiquement, par exemple en encliquetant ledit bouchon dans l'orifice de remplissage. Tout autre moyen approprié, tel qu'une pastille au tocollante, peut être prévu pour fermer l'orifice de remplissage.
Une animation, une décoration ou une information peut être réalisée sur le réci pient, permettant d'identifier le produit ou d'expliquer son mode d'application.<B>A</B> cet effet, lorsque le manchon extérieur est sensiblement transparent, avantageu sement, une étiquette, par exemple une feuille décorée de manière appropriée, peut être entreposée entre le corps du réceptacle intérieur et le manchon exté rieur. Par cette disposition, l'étiquette est durablement protégée, et ne peut être abîmée, par exemple sous l'effet d'éclats d'eau ou de résidus de produit. Dans ce cas, de préférence, le manchon extérieur est en verre et obtenu par tronçonnage d'un tube en verre.
En ce qui concerne la réalisation du réceptacle intérieur et du fond, ils peuvent être fabriqués en un matériau plastique, identique ou différent, choisi parmi les polyéthylènes, haute ou basse densité, les polypropylènes, les copolymères d'éthylène vinyle acétate, les polyamides, les polycarbonates, les polyesters té- réphtalates, les poly-acrylonitriles, les chlorures de polyvinyle, les polyuréthanes. Selon une variante, le corps intérieur peut être monté de façon amovible, de ma nière<B>à</B> former un récipient rechargeable. Dans ce cas, le réceptacle intérieur est monté de manière amovible, par rapport audit manchon extérieur.<B>A</B> titre d'exemple, la recharge peut être constituée dudit réceptacle intérieur, dont les deux extrémités ouvertes sont fermées chacune par un opercule amovible, pour enfermer le produit.
Le récipient conforme<B>à</B> l'invention convient particulièrement au conditionnement d'une crème de soin, d'un gel capillaire ou d'un produit de maquillage de qualité supérieure. L'invention consiste, mises<B>à</B> part les dispositions exposées cAessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après,<B>à</B> propos d'un exemple de réalisation non limitatif, décrit en référence aux figures annexées, parmi lesquelles<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> illustre une vue en perspective un récipient conforme<B>à</B> l'invention, en position de stockage<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue en perspective du récipient de la figure<B>1,</B> en position d'utilisation<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> montre une vue en perspective éclatée du récipient, conforme aux figures<B>1</B> et 2<B>;</B> <B>-</B> la figure 4 illustrent une vue en perspective du récipient en position de remplissage<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>5</B> illustre le récipient de l'invention, en coupe axiale.
Les figures<B>1 à 5</B> auxquelles il est fait référence, illustrent un mode de réalisation d'un récipient composite, présenté sous la forme d'un pot. Le récipient<B>1</B> est, en particulier, destiné au conditionnement d'une crème cosmétique. Le récipient<B>1,</B> d'axe X, comporte un manchon extérieur cylindrique 2, en matériau rigide ou semi-rigide.
Le manchon extérieur 2 est constitué, de préférence, d'un matériau transparent ou translucide. Le matériau envisagé pour sa réalisation est, de préférence, le verre.
D'autres matériaux, susceptibles de conférer au récipient une note<B> </B> luxe<B> ,</B> peuvent être employés.<B>A</B> titre d'exemples, on peut citer les métaux, la céramique, la mélamine, les polyacrylates, les polycarbonates ou les ABS (copolymères acrylonitrile <B>-</B> butadiène <B>-</B> styrène, etc..
Notamment, lorsque le manchon extérieur 2 est réalisé en un matériau transparent, il présente une épaisseur de paroi relativement importante.<B>A</B> titre d'exemple, le manchon extérieur présente un diamètre extérieur d'environ<B>6</B> cm, une hauteur d'environ<B>3,5</B> cm et une épaisseur de paroi d'environ 5,5 mm. Cette disposition permet d'obtenir, d'une part un poids élevé du récipient et, d'autre part, un effet optique intéressant, comme il sera démontré par la suite.
Comme visible sur le dessin, notamment sur la figure<B>3,</B> le manchon 2 présente un bord annulaire inférieur 4 et un bord annulaire supérieur<B>6.</B> Le bord inférieur 4 est engagé dans une gorge annulaire<B>17b</B> d'un fond<B>16,</B> lequel fond forme la base du récipient<B>1.</B> La gorge annulaire<B>17b</B> est délimitée par un rebord 17c serrant radialement le bord inférieur 4 du manchon 2. Le bord inférieur 4 repose sur une portion surélevée<B>17d</B> de la gorge annulaire<B>17b.</B>
Le fond<B>16</B> comporte une ouverture centrale 24, servant au remplissage du récipient en produit. Après remplissage en produit, cette ouverture est obturée par un bouchon 20. Le bouchon 20 comporte une portion cylindrique 22 apte<B>à</B> coopérer, après encliquetage, de manière étanche avec le bord délimitant ladite ouverture centrale 24. Un évidement annulaire<B>23</B> est prévu dans la portion annulaire<B>17b,</B> pour loger une saillie radiale 21 du bouchon 20.
Le fond<B>16</B> comporte, en outre, une jupe cylindrique 19a dont le diamètre externe correspond sensiblement au diamètre interne du manchon 2. La face interne de la jupe 19a présente un profil<B>19b</B> en forme d'hémisphère. Ce profil permet de faciliter la vidange complète du récipient.
La jupe cylindrique 19a est entourée d'une portion de plus grande profondeur 16a de la gorge annulaire<B>17b.</B> Du côté opposé<B>à</B> la jupe 19a, la zone de plus grande profondeur 16a est adjacente<B>à</B> la portion surélevée<B>17d</B> de la gorge annulaire <B>17b.</B>
Le récipient<B>1</B> comporte un réceptacle intérieur<B>8</B> de forme générale cylindrique. Le réceptacle intérieur<B>8</B> comporte un épaulement<B>8b,</B> surmonté d'un col cylindrique émergeant 8a. Le col 8a définit une ouverture de distribution 12. L'ouverture de distribution 12 est fermée par un opercule<B>18</B> fixé sur l'extrémité libre du col 8a, par exemple par thermoscellage. Un tel opercule, destiné au conditionnement hermétique du produit, est bien connu dans l'état de la technique, et ne nécessite pas de description particulière. Généralement, l'opercule<B>18</B> est constitué d'une pellicule en aluminium, éventuellement couvert d'au moins une couche thermoplastique. Une languette 18a, constituant un élément de préhension, est prévue pour faciliter le détachement de l'opercule<B>18.</B> Le col 8a comporte un filetage externe<B>13</B> apte<B>à</B> coopérer avec un filetage complémentaire 14a d'un couvercle 14 amovible. La face interne du couvercle est pourvue d'un joint d'étanchéité 14b, apte<B>à</B> s'appliquer sur le bord libre du col 8a, en position de fermeture du récipient.
Le réceptacle intérieur<B>8</B> comporte un corps cylindrique<B>9</B> de hauteur supérieure a la hauteur du manchon externe 2, et s'étendant depuis l'épaulement<B>8b</B> jusqu'à une extrémité libre 9a. Le corps cylindrique<B>9</B> est configuré de sorte qu'il puisse être enfilé, avec un léger jeu,<B>à</B> l'intérieur du manchon externe 2. Son extrémité libre 9a vient se loger dans la portion 16a de la gorge<B>17b.</B> Sa paroi inférieure interne<B>9b</B> vient, par friction, en engagement étanche avec la surface extérieure de la jupe 19a du fond.
Typiquement, le réceptacle intérieur est réalisé en un matériau choisi parmi les polyéthylènes, les polypropylènes, les chlorures de polyvinyle, les copolymères d'éthylène vinyle acétate, les polyamides, les polycarbonates, les polyesters té- réphtalates, les poly-acrylonitriles, les polyuréthanes, etc..
Le réceptacle intérieur<B>8,</B> au voisinage de l'épaulement<B>8b,</B> forme un rebord<B>10,</B> définissant une gorge 10a. En position assemblée (voir notamment la figure<B>5),</B> le rebord<B>10</B> s'applique,<B>à</B> serrage, radialement contre l'extrémité supérieure<B>6</B> du manchon externe 2. Le fond de la gorge<B>1</B> Oa vient en butée contre le bord libre de l'extrémité supérieure<B>6</B> du manchon externe 2. Comme mentionné précédemment, il existe un jeu entre le manchon extérieur et le corps du réceptacle intérieur. Dans l'espace ainsi crée, on peut insérer un élément mince, tel qu'une étiquette décorée, permettant d'identifier le produit et/ou comportant des informations destinées<B>à</B> l'utilisatrice.
Ce type d'étiquetage présente plusieurs avantages<B>:</B> <B>-</B> on peut effectuer l'impression<B>à</B> plat d'une feuille en papier ou en plastique par des procédés non réalisables sur une surface cylindrique <B>-</B> on peut utiliser un support économiquement avantageux <B>-</B> l'étiquette est réalisable<B>à</B> un faible coût de revient<B>;</B> <B>-</B> une telle étiquette est facilement interchangeable pour le conditionnement de divers types de produits<B>;</B> <B>-</B> l'étiquette est protégée contre les salissures de différentes natures et contre les éclaboussures d'eau<B>;</B> <B>-</B> en combinaison avec un manchon extérieur transparent, on peut obtenir des effets optiques intéressants sur l'étiquette, notamment lorsque l'épaisseur du manchon extérieur est importante.
Selon un mode de réalisation préféré, le manchon extérieur 2 est obtenu<B>à</B> partir d'un tube en verre, couramment fabriqué industriellement, par exemple par extrusion. Ces tubes de verre sont disponibles sur le marché dans des dimensions très variées, et ceci<B>à</B> des coûts très avantageux. Ce genre de tubes présente des dimensions (diamètres et épaisseur de paroi) très précises. Le manchon extérieur 2 peut être obtenu en coupant le tube<B>à</B> la longueur voulue, par exemple par tronçonnage.
Les éclats ou irrégularités que l'on observe éventuellement dans la zone tronçonnée, deviennent invisibles, après montage des extrémités 4,<B>6</B> dans les gorges respectives<B>1</B> Oa, <B>17d</B> formées dans le fond<B>16</B> et sur le réceptacle intérieur <B>8.</B> Le montage et le remplissage du récipient<B>1</B> peuvent être effectués de la manière suivante.
Sur le bord libre du col 8a, on fixe l'opercule<B>18,</B> par exemple par collage, soudure par ultrasons ou thermoscellage. En vissant le couvercle 14 sur le col 8a, la languette 18a se plie en se plaquant contre la paroi externe du col.
On fixe alors, par exemple par collage, l'étiquette<B>15</B> sur le corps cylindrique<B>9 du</B> réceptacle intérieur<B>8.</B> Le sous-ensemble obtenu est alors présenté couvercle en bas, comme illustré sur la figure 4. Dans cette position, le manchon extérieur 2 est enfilé sur le corps cylindrique<B>9</B> préalablement couvert de l'étiquette<B>15.</B> L'extrémité<B>6</B> du manchon extérieur est engagée<B>à</B> force dans la gorge 10a, où elle est maintenue par serrage radial du rebord<B>10.</B>
On engage ensuite la jupe cylindrique 19a<B>à</B> l'intérieur de l'extrémité libre 9a du corps<B>9</B> du réceptacle<B>8.</B> Par pression axiale, cette extrémité libre vient en butée contre le fond de la gorge 16a. Simultanément, l'extrémité inférieure 4 du manchon extérieur 2 vient en appui contre le fond de la portion annulaire<B>17d.</B> Cet assemblage est consolidé par serrage radial du manchon 2 par le rebord 17c et par serrage radial du corps cylindrique<B>9</B> par la jupe cylindrique 19a.
Dans cette position, le produit peut être introduit au travers de l'orifice 24, comme symbolisé par la flèche P (voir figure 4).
L'orifice de remplissage 24 du fond<B>16</B> est ensuite fermé, de manière irréversible, par encliquetage du bouchon 20.
<B>Il</B> est<B>à</B> noter que ce mode de remplissage présente l'avantage de ne pas former de nappe d'air du côté de l'opercule<B>18,</B> risquant d'oxyder ou de contaminer la surface apparente du produit, visible lors de l'enlèvement de l'opercule. Pour prélever une dose de produit hors du récipient, on fait tourner le couvercle 14 par rapport au manchon extérieur 2. Par ce mouvement de rotation, le couvercle 14 peut être dégagé. On saisit alors la languette 18a de l'opercule<B>18</B> et décolle celle-ci par une traction sensiblement axiale.<B>A</B> l'aide d'un doigt ou d'un applicateur approprié, l'utilisatrice prélève le produit<B>à</B> appliquer.<B>Il</B> est<B>à</B> noter, qu'en fin d'utilisation du produit, lorsque le récipient ne contient que peu de produit, le profil<B>19b</B> permet de favoriser la vidange complète du pot.
La disposition du récipient qui vient d'être décrit, réalisé par une construction composite de verre et de plastique, contribue<B>à</B> valoriser le produit. Son aspect extérieur lui confère une connotation de<B> </B> Luxe<B> .</B> Son poids relativement élevé (par rapport<B>à</B> un récipient réalisé entièrement en plastique) lui confère, aux yeux de l'utilisatrice, une image de luxe. Lors de sa prise en main, la présence de verre se fait sentir immédiatement.
La présente invention permet, par ailleurs, la fabrication industrielle du récipient<B>à</B> un faible coût de revient.
Selon un autre avantage, l'invention permet la bonne conservation du produit par un operculage sur une portion en plastique, ce qui est difficilement réalisable sur une portion en verre. De plus, la fixation de l'opercule est effectuée avant remplissage en produit. En effet, l'opération de fixation d'un opercule sur un pot <B>déjà</B> rempli de produit serait plus délicate<B>à</B> réaliser.
Enfin, le remplissage du récipient par le fond permet de couler le produit directement sur l'opercule. Ainsi, on évite la formation d'une nappe d'air, entre la surface de produit et l'opercule, que l'on obtiendrait forcément par un remplissage par le col. En effet, la présence d'air, en contact de la surface du produit, risquerait de détériorer le produit superficiellement, notamment après une période de stockage prolongée. Une telle surface de produit détériorée serait inacceptable pour l'utilisatrice. Selon une autre possibilité, le récipient<B>1</B> peut être conçu pour être rechargé.<B>A</B> cet effet, une recharge peut être constituée d'un corps cylindrique<B>9,</B> rempli de produit, et fermé en chacune de ses deux extrémités ouvertes 9a, 12, d'un opercule scellé (non représenté sur les dessins).
Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence<B>à</B> un mode de réalisation préféré de l'invention.<B>Il</B> est évident que des variantes peuvent<B>y</B> être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1. -</B> Récipient<B>(1)</B> pour le conditionnement d'un produit, notamment cosmétique, comprenant: a)<B>-</B> un réceptacle intérieur<B>(8)</B> réalisé en un premier matériau, et destiné<B>à</B> conte nir ledit produit, ledit réceptacle intérieur comportant un corps<B>(9)</B> dont une extré mité est fermée par un fond<B>(16),</B> une extrémité opposée audit fond formant une ouverture (12) pour ledit récipient -, <B>b) -</B> un manchon extérieur (2), réalisé en un second matériau, ledit manchon exté rieur étant ouvert en ses deux extrémités (4,<B>6),</B> et enveloppant le corps<B>(9)</B> du ré ceptacle intérieur<B>(8)</B> sur au moins une partie de sa hauteur<B>;</B> et c)<B>-</B> des moyens (14) pour obturer, de manière amovible ladite ouverture du réci pient. 2.<B>-</B> Récipient selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le fond<B>(16)</B> du ré ceptacle intérieur<B>(8)</B> est constitué d'un élément rapporté<B>(1</B> 7a), des moyens<B>(1 7b)</B> étant prévus pour assurer la fixation dudit fond<B>(16)</B> sur une première extrémité ouverte (4) du manchon extérieur (2). <B>3. -</B> Récipient selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que le réceptacle intérieur<B>(8)</B> présente une gorge (10a), apte<B>à</B> recevoir une seconde extrémité ou verte<B>(6)</B> dudit manchon extérieur (2). 4.<B>-</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que le manchon extérieur (2) est réalisé en métal, céramique, mélamine, poly- acrylate, polycarbonate ou ABS (copolymères acrylonitrile <B>-</B> butadiène <B>-</B> styrène, et de préférence en verre. <B>5. -</B> Récipient-selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4,caractérisé en ce que le manchon extérieur (2) est transparent, translucide ou opaque. <B>6. -</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon extérieur (2) présente une forme cylindrique, notamment de révolution autour d'un axe (X). <B>7. -</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (12) est obturée par un opercule<B>(18)</B> et/ou un couvercle (14). <B>8. -</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications 2<B>à 7,</B> caractérisé en ce que l'élément rapporté (17a) formant le fond<B>(16)</B> comporte un orifice de remplis sage (24), obturable par un bouchon (20). <B>9. -</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une feuille décorée<B>(15)</B> est entreposée entre le corps du réceptacle inté rieur<B>(8)</B> et le manchon extérieur (2). <B>10. -</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractéri sé en ce que le fond<B>(16)</B> présente une gorge (16a) apte<B>à</B> recevoir ladite première extrémité ouverte (4) du manchon extérieur (2). <B>11 -</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 10,</B> caractérisé en ce que ladite ouverture (12) est délimitée par le bord libre d'un col (8a), lesdits moyens d'obturation (14) étant montés sur le col (8a) par vissage. 12.<B>-</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractéri sé en ce que le réceptacle intérieur<B>(6)</B> est réalisé en un matériau plastique, choisi parmi les polyéthylènes, haute ou basse densité, les polypropylènes, les copoly- mères d'éthylène vinyle acétate, les polyamides, les polycarbonates, les polyes ters téréphtalates, les polyacrylonitriles, les chlorures de polyvinyle ou les poly- uréthannes. <B>13. -</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractéri sé en ce que le réceptacle intérieur<B>(8)</B> est monté de manière amovible, par rap port audit manchon extérieur (2), de manière<B>à</B> réaliser un récipient rechargeable. 14.<B>-</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractéri sé en ce que le manchon extérieur (2) est obtenu par tronçonnage d'un tube en verre. <B>15. -</B> Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractéri sé en ce que le produit (P) est une crème de soin, un gel capillaire ou un produit de maquillage.
FR9908711A 1999-07-06 1999-07-06 Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents Pending FR2796044A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908711A FR2796044A1 (fr) 1999-07-06 1999-07-06 Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908711A FR2796044A1 (fr) 1999-07-06 1999-07-06 Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2796044A1 true FR2796044A1 (fr) 2001-01-12

Family

ID=9547761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908711A Pending FR2796044A1 (fr) 1999-07-06 1999-07-06 Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796044A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812522A1 (fr) * 2000-08-02 2002-02-08 Castello Ind Met Conditionnement pour rouge a levres
FR2834498A1 (fr) * 2002-01-10 2003-07-11 Jean Pierre Fleurimon Pot, notamment de creme cosmetique
WO2007045474A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-26 Seidel Gmbh & Co. Pot a creme
EP2223867A1 (fr) * 2009-02-26 2010-09-01 Marius Rybczynski Récipient d'emballage en forme de dose
EP2397047A1 (fr) * 2010-06-15 2011-12-21 AGD swiss plastic AG Recipient
US8875955B2 (en) 2012-01-31 2014-11-04 Conopco, Inc. Dual-walled dispenser
US8893890B2 (en) 2013-02-21 2014-11-25 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Refillable container
FR3140246A1 (fr) * 2022-10-03 2024-04-05 Pochet Récipient pour produit cosmétique comportant un pot en verre et un couvercle en deux parties vissé sur un col de ce dernier

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2329375A (en) * 1941-09-16 1943-09-14 Bridgeport Metal Goods Mfg Co Decorative tubular casing and method of making
US2866569A (en) * 1954-09-24 1958-12-30 F N Burt Company Inc Cold cream jars
US3374911A (en) * 1967-05-15 1968-03-26 Robert V. White Plastic cosmetic jar
FR2004647A1 (fr) * 1968-03-25 1969-11-28 Grioni Libero
FR2522283A1 (fr) * 1982-03-01 1983-09-02 Laporte Jean Claude Flacon vaporisateur rechargeable
DE8803737U1 (fr) * 1988-03-19 1988-05-26 Hermann Koch Gmbh, 8630 Coburg, De
FR2741042A1 (fr) * 1995-11-10 1997-05-16 Verchere Plastiques Ind Recipient, notamment destine a contenir un produit cosmetique

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2329375A (en) * 1941-09-16 1943-09-14 Bridgeport Metal Goods Mfg Co Decorative tubular casing and method of making
US2866569A (en) * 1954-09-24 1958-12-30 F N Burt Company Inc Cold cream jars
US3374911A (en) * 1967-05-15 1968-03-26 Robert V. White Plastic cosmetic jar
FR2004647A1 (fr) * 1968-03-25 1969-11-28 Grioni Libero
FR2522283A1 (fr) * 1982-03-01 1983-09-02 Laporte Jean Claude Flacon vaporisateur rechargeable
DE8803737U1 (fr) * 1988-03-19 1988-05-26 Hermann Koch Gmbh, 8630 Coburg, De
FR2741042A1 (fr) * 1995-11-10 1997-05-16 Verchere Plastiques Ind Recipient, notamment destine a contenir un produit cosmetique

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812522A1 (fr) * 2000-08-02 2002-02-08 Castello Ind Met Conditionnement pour rouge a levres
FR2834498A1 (fr) * 2002-01-10 2003-07-11 Jean Pierre Fleurimon Pot, notamment de creme cosmetique
WO2003056974A2 (fr) * 2002-01-10 2003-07-17 Jean-Pierre Fleurimon Pot notamment de creme cosmetique
WO2003056974A3 (fr) * 2002-01-10 2004-03-11 Jean-Pierre Fleurimon Pot notamment de creme cosmetique
WO2007045474A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-26 Seidel Gmbh & Co. Pot a creme
US7913866B2 (en) 2005-10-21 2011-03-29 Manfred Bodenbender Cream pot
EP2223867A1 (fr) * 2009-02-26 2010-09-01 Marius Rybczynski Récipient d'emballage en forme de dose
EP2397047A1 (fr) * 2010-06-15 2011-12-21 AGD swiss plastic AG Recipient
US8875955B2 (en) 2012-01-31 2014-11-04 Conopco, Inc. Dual-walled dispenser
US8893890B2 (en) 2013-02-21 2014-11-25 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Refillable container
FR3140246A1 (fr) * 2022-10-03 2024-04-05 Pochet Récipient pour produit cosmétique comportant un pot en verre et un couvercle en deux parties vissé sur un col de ce dernier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2209329C (fr) Dispositif pour le stockage separe d&#39;au moins deux produits, leur melange et la distribution du melange ainsi obtenu et procede de fabrication
EP0750865B1 (fr) Boitier transparent pour produits cosmétiques
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d&#39;un tel applicateur
EP1237795B1 (fr) Capsule de bouchage composite
FR3019528B1 (fr) Flacon.
EP0794906B1 (fr) Perfectionnement pour recipient notamment pot ou analogue
EP1256521A1 (fr) Emballage pour la présentation groupée d&#39;au moins deux articles
EP0803210A1 (fr) Poche de conditionnement d&#39;un produit de consistance crémeuse à pâteuse, procédé de fabrication et boîtier pour le maquillage contenant une telle poche
EP1195102A1 (fr) Boítier de conditionnement de produit de maquillage ou de soins à consistance semi-liquide
EP1344723A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement d&#39;un produit, notamment cosmétique
FR3060271A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d&#39;un produit cosmetique
EP3889068A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d&#39;un produit cosmetique et coque associee
EP4159083B1 (fr) Coque d&#39;un dispositif rechargeable de conditionnement d&#39;un produit cosmétique et dispositif de conditionnement associé
EP0926074B1 (fr) Récipient comportant une pièce anti-fuite et pièce anti-fuite
FR2796044A1 (fr) Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents
EP0855343A1 (fr) Conditionnement pour produit liquide à semi liquide
EP0905033B1 (fr) Flacon verre ou céramique comportant un élément rapporté
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR3108584A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d’un produit cosmétique et recharge associée
EP2373549B1 (fr) Emballage adapte pour pouvoir changer d&#39;aspect
FR2959494A1 (fr) Emballage rigide pour produit cosmetique ou pharmaceutique sensible au rayonnement ultraviolet
FR2550933A3 (fr) Conteneur pour produits pateux, muni d&#39;un couvercle obturateur amovible
FR2816287A1 (fr) Dispositif de conditionnement
FR2823719A1 (fr) Emballage d&#39;un echantillon de produit cosmetique
FR2900803A1 (fr) Article d&#39;aide a l&#39;application d&#39;un produit cosmetique, notamment d&#39;un vernis a ongles.