CA2167929A1 - Raccord-coffrage de liaison entre tubes anneles de protection de cables electriques et connecteurs electriques, et procede d'installation - Google Patents
Raccord-coffrage de liaison entre tubes anneles de protection de cables electriques et connecteurs electriques, et procede d'installationInfo
- Publication number
- CA2167929A1 CA2167929A1 CA 2167929 CA2167929A CA2167929A1 CA 2167929 A1 CA2167929 A1 CA 2167929A1 CA 2167929 CA2167929 CA 2167929 CA 2167929 A CA2167929 A CA 2167929A CA 2167929 A1 CA2167929 A1 CA 2167929A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- shell
- opening
- cover
- chamber
- connector
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G15/00—Cable fittings
- H02G15/08—Cable junctions
- H02G15/18—Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable
Landscapes
- Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
Raccord entre un ou plusieurs tubes annelés et un ou plusieurs connecteurs électriques comprenant une coque inférieure (10-14) reliée de manière articulée à un couvercle supérieur (11-15) dont les parois présentent plusieurs encoches (18, 19) définissant, une fois le couvercle fermé par-dessus la coque, au moins une ouverture pour le tube annelé et une ouverture pour le connecteur électrique, ainsi que des moyens de maintien (40, 42) du couvercle en position fermée. La coque et/ou le couvercle sont munis d'une paroi interne (13, 17) séparant l'espace intérieur du raccord en deux chambres, une première comprenant le ou les ouvertures prévues pour les tubes annelés, une seconde comprenant le ou les ouvertures pour le ou les connecteurs électriques, cette paroi (17) présentant un ou plusieurs passages pour le ou les câbles électriques, la seconde chambre comprenant de plus au moins un orifice d'injection (52) de matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable et un orifice opposé d'évacuation (50) du surplus de matière.
Description
~ 095/04394 2 ~ 6 ~ 9 2 9 PCT~B94/00213 RA~C~n-COFFRAGE DE LIAISON ENTRE TUBES ANN~r~S
DE PR~l~llON DE ~ART~ ELECTRIQUES ET ~ -l~UKS
ELECTRIQUES, ET PROCEDE D'INSTAT.TATION
La présente invention est relative à un élément de raccord entre un ou plusieurs tubes annelés de protection de câbles électriques et un ou plusieurs connecteurs mâles ou femelles montés à l'extrémité des câbles électriques.
L'invention est également relative au procédé d'installation d'un tel élément formant, au niveau de la partie arrière du ou des connecteurs, un coffrage permettant le moulage d'un bouchon d'étanchéité en matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable.
Les tubes annelés, c'est-à-dire ceux dont la forme ressemble ~ une succession d'anneaux reliés les uns aux autres, sont usuellement réalisés en matière plastique telle que le polypropylène extrudé. Ces tubes permettent la réalisation de réseaux de gaines de protection de faisceaux de fils ou câbles électriques au sein d'un bâtiment ou d'une automobile, notamment dans le compartiment moteur qui est connu pour être un environnement particulièrement chaud et poussiéreux. En effet, compte-tenu du faible espace disponible, ces gaines ou tuyaux doivent pouvoir suivre de très près les parois non rectilignes et contourner les différents organes rencontrés. Avec de tels tubes, on peut justement réaliser des courbes serrées sans que ceux-ci ne se déforment vers l'intérieur ou ne se cassent. La section de ces tubes est usuellement circulaire, mais peut également être elliptique, rectangulaire ou autre.
Pour réaliser de tels réseaux de manière aisée et efficace, on emploie des pièces de fixation et/ou de raccord mettant ~ profit l'aspect annelé de ces tubes pour assurer un blocage longitudinal. De tels pièces sont, par exemple, connues des documents US 3 711 633 ou US 4 443 031.
-W095/04394 PcT~sg4/00213 ~1~792~ 2 ~
Par ailleurs, au niveau des connecteurs électriques montés aux extrémités des câbles électriques, on prévoit le moulage d'un bouchon en matière synthétique entre les câbles et l'entrée du connecteur pour assurer une étanchéité contre les fluides et les poussières pouvant altérer les contacts métalliques du connecteur. Ce bouchon maintient également, dans une certaine mesure, les câbles dans le connecteur pour éviter qu'un retrait intempestif ne rompe le contact.
lo Toutefois, il est nécessaire d'utiliser une matière synthétique spéciale, de préférence de couleur noire, qui résiste aux agressions extérieures présentes dans l'environnement d'un compartiment moteur. Pour ce, on est obligé d'effectuer actuellement une opération de reprise des faisceaux hors de la table de câblage pour réaliser ce surmoulage dans une presse adaptée au moule spécialement con~u pour cette opération. Il convient, de plus, d'installer par la suite une pièce de raccord supplémentaire de protection entre le bouchon et le tube annelé. Ces opérations sont particulièrement fastidieuses, exigeant la mise en oeuvre de matériels importants, ce qui se répercute sur le coût des pièces finies.
Le but de la présente invention est d'obvier les inconvénients précités en proposant un raccord de liaison entre un tube annelé et l'entrée d'un connecteur, ce raccord assurant une étanchéité efficace tout en étant simple d'installation, notamment sur la table de câblage.
Ces buts sont réalisés par un raccord comprenant une coque inférieure reliée de manière articulée ~ un couvercle supérieur dont les parois présentent plusieurs encoches définissant, une fois le couvercle fermé par-dessus la coque, au moins une ouverture pour un tube annelé et une ouverture pour un connecteur électrique, ainsi que des moyens de maintien du couvercle en position fermée, du fait que la coque et/ou le couvercle sont munis d'une paroi interne ~WO 95/04394 216 7 ~ 2 ~ PCTnB94/00213 séparant l'espace intérieur du raccord en deux chambres, une première comprenant le ou les ouvertures prévues pour le ou les tubes annelés, une seconde comprenant le ou les ouvertures pour le ou les connecteurs électriques, cette 5 paroi présentant un ou plusieurs passages pour le ou les câbles électriques, la seconde chambre comprenant de plus au moins un orifice d'injection de matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable et un orifice opposé
d'évacuation du surplus de matière.
Le procédé d'installation d'un tel raccord se résume alors à :
- relier les câbles électriques aux contacts métalliques du connecteur, - installer le tube annelé et le connecteur dans les orifices correspondants de la coque tout en passant les câbles dans les passages de la paroi interne, - refermer le couvercle par-dessus la coque et injecter a l'aide d'un pistolet de la matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable au travers de l'orifice d'injection dans la seconde chambre jusqu'à ce qu'un surplus de matière sorte de l'orifice d'évacuation.
Selon un mode de réalisation préféré, le bord de jointure entre la coque inférieure et le couvercle de la seconde chambre présente une chicane sous la forme d'un filet protubérant venant s'installer dans une rainure, afin d'éviter un débordement inesthétique latéral de matière synthétique, et afin d'assurer un remplissage plus complet de la chambre avant la sortie de la matière hors de l'orifice d'évacuation.
Avantageusement, l'ouverture d'injection se situe, dans la seconde ch~mhre, au milieu de la coque proche de la paroi interne, et l'orifice d'évacuation se situe au milieu de l'encoche de la même coque ou, à l'opposé, au milieu de l'encoche du couvercle.
W095/04394 PCT/~94/00213 ~7~ 4 ~
L'invention sera mieux comprise ~ l'étude d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et décrit par les figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un raccord selon l'invention, - les figures 2 A, B, C et D sont respectivement des vues de devant, dessus, derrière et dessous du raccord de la figure 1.
Le raccord selon l'invention comprend une coque inférieure 10-14 illustrée sur la partie droite de la figure 1 reliée, par un fin pont de matière 25 faisant office de charnière, à un couvercle 11-15 illustré sur la partie gauche de cette même figure 1. Une cloison interne 17 de la coque en relation avec une cloison interne 13 du couvercle sépare le raccord en deux ch~mhres : une première chambre frontale prévue pour recevoir l'extrémité d'un tube annelé et composée d'une demi-coque inférieure 14 et d'un demi-couvercle supérieur 15 ; et une seconde chambre antérieure prévue pour recevoir l'ouverture arrière d'un connecteur électrique et composée d'une demi-coque inférieure 10 et d'un demi-couvercle supérieur 11.
La partie frontale de la coque et du couvercle présente une encoche 18 en arc de cercle, en l'occurrence semi-circulaire, de diamètre égal au diamètre du tube entre deux cannelures de telle sorte que cette partie frontale saisisse et verrouille une cannelure du tube. Pour faciliter un positionnement prélimin~ire dans cette chamhre, la demi-coque inférieure frontale 14 présente un clip 12, le demi-couvercle frontal 15 présentant en correspondance un logement 16, ou à l'inverse le clip appartenant au demi-couvercle supérieur muni du crochet, l'évidement se retrouvant alors sur la coque inférieure.
La paroi antérieure de la demi-coque 10 et du demi-couvercle 11 formant la seconde chambre présente chacune WO9S/04394 21 ~ 7 ~ 2 9 PCT~B94100213 une encoche 19 en arc de cercle, en l'occurrence semi-circulaire qui, une fois le couvercle rabattu sur la coque, constitue un orifice circulaire venant se fermer sur la partie arrière, autrement dit sur la nuque, d'un connecteur électrique non représenté. Le diamètre interne de cette seconde chambre dépasse le diamètre externe de la partie arrière du connecteur de 3 a 8 millimètres environ. Dans cette seconde chambre sont prévues des nervures 31, 34, 35 et 36 de pré-positionnement du connecteur. Bien évidemment, l'encoche 19 reprend la forme de la nuque du connecteur et peut donc, au besoin, être également elliptique, rectangulaire ou autre.
La cloison interne 17 présente plusieurs passages 28 pour des câbles électriques sortant du tube et traversant le raccord pour pénétrer dans le connecteur.
Tel qu'illustré sur les figures 1 et 2, le maintien du couvercle en position fermée contre la coque s'effectue par des crochets. Plus particulièrement, un crochet 40 ménagé dans la face latérale du demi-couvercle antérieur 11 pénètre dans une boucle 42 ménagée en correspondance dans la paroi latérale de la demi-coque antérieure 10. Les parties frontales étant plus petites, on prévoit alors deux crochets 44 sur le demi-couvercle 15 pénétrant dans deux boucles 46 ménagées en correspondance dans les parois latérales de la demi-coque frontale 14.
L'invention n'est toutefois pas limitée à ce mode de verrouillage tel qu'illustré, les crochets pouvant appartenir ~ la coque inférieure ou, en alternative, ces crochets étant remplacés par des clips passant par-dessus l'autre pièce.
Plus particulièrement, et comme bien illustré sur la figure 1, le plan de jointure de la seconde chambre comprend une chicane, c'est-~-dire qu'un filet protubérant 20 est réalisé sur le bord de la demi-coque 10, ce filet étant prévu pour pénétrer dans une rainure 22 ménagée en correspondance sur la bordure du couvercle 11.
W095/04394 PCT/~94/00213
DE PR~l~llON DE ~ART~ ELECTRIQUES ET ~ -l~UKS
ELECTRIQUES, ET PROCEDE D'INSTAT.TATION
La présente invention est relative à un élément de raccord entre un ou plusieurs tubes annelés de protection de câbles électriques et un ou plusieurs connecteurs mâles ou femelles montés à l'extrémité des câbles électriques.
L'invention est également relative au procédé d'installation d'un tel élément formant, au niveau de la partie arrière du ou des connecteurs, un coffrage permettant le moulage d'un bouchon d'étanchéité en matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable.
Les tubes annelés, c'est-à-dire ceux dont la forme ressemble ~ une succession d'anneaux reliés les uns aux autres, sont usuellement réalisés en matière plastique telle que le polypropylène extrudé. Ces tubes permettent la réalisation de réseaux de gaines de protection de faisceaux de fils ou câbles électriques au sein d'un bâtiment ou d'une automobile, notamment dans le compartiment moteur qui est connu pour être un environnement particulièrement chaud et poussiéreux. En effet, compte-tenu du faible espace disponible, ces gaines ou tuyaux doivent pouvoir suivre de très près les parois non rectilignes et contourner les différents organes rencontrés. Avec de tels tubes, on peut justement réaliser des courbes serrées sans que ceux-ci ne se déforment vers l'intérieur ou ne se cassent. La section de ces tubes est usuellement circulaire, mais peut également être elliptique, rectangulaire ou autre.
Pour réaliser de tels réseaux de manière aisée et efficace, on emploie des pièces de fixation et/ou de raccord mettant ~ profit l'aspect annelé de ces tubes pour assurer un blocage longitudinal. De tels pièces sont, par exemple, connues des documents US 3 711 633 ou US 4 443 031.
-W095/04394 PcT~sg4/00213 ~1~792~ 2 ~
Par ailleurs, au niveau des connecteurs électriques montés aux extrémités des câbles électriques, on prévoit le moulage d'un bouchon en matière synthétique entre les câbles et l'entrée du connecteur pour assurer une étanchéité contre les fluides et les poussières pouvant altérer les contacts métalliques du connecteur. Ce bouchon maintient également, dans une certaine mesure, les câbles dans le connecteur pour éviter qu'un retrait intempestif ne rompe le contact.
lo Toutefois, il est nécessaire d'utiliser une matière synthétique spéciale, de préférence de couleur noire, qui résiste aux agressions extérieures présentes dans l'environnement d'un compartiment moteur. Pour ce, on est obligé d'effectuer actuellement une opération de reprise des faisceaux hors de la table de câblage pour réaliser ce surmoulage dans une presse adaptée au moule spécialement con~u pour cette opération. Il convient, de plus, d'installer par la suite une pièce de raccord supplémentaire de protection entre le bouchon et le tube annelé. Ces opérations sont particulièrement fastidieuses, exigeant la mise en oeuvre de matériels importants, ce qui se répercute sur le coût des pièces finies.
Le but de la présente invention est d'obvier les inconvénients précités en proposant un raccord de liaison entre un tube annelé et l'entrée d'un connecteur, ce raccord assurant une étanchéité efficace tout en étant simple d'installation, notamment sur la table de câblage.
Ces buts sont réalisés par un raccord comprenant une coque inférieure reliée de manière articulée ~ un couvercle supérieur dont les parois présentent plusieurs encoches définissant, une fois le couvercle fermé par-dessus la coque, au moins une ouverture pour un tube annelé et une ouverture pour un connecteur électrique, ainsi que des moyens de maintien du couvercle en position fermée, du fait que la coque et/ou le couvercle sont munis d'une paroi interne ~WO 95/04394 216 7 ~ 2 ~ PCTnB94/00213 séparant l'espace intérieur du raccord en deux chambres, une première comprenant le ou les ouvertures prévues pour le ou les tubes annelés, une seconde comprenant le ou les ouvertures pour le ou les connecteurs électriques, cette 5 paroi présentant un ou plusieurs passages pour le ou les câbles électriques, la seconde chambre comprenant de plus au moins un orifice d'injection de matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable et un orifice opposé
d'évacuation du surplus de matière.
Le procédé d'installation d'un tel raccord se résume alors à :
- relier les câbles électriques aux contacts métalliques du connecteur, - installer le tube annelé et le connecteur dans les orifices correspondants de la coque tout en passant les câbles dans les passages de la paroi interne, - refermer le couvercle par-dessus la coque et injecter a l'aide d'un pistolet de la matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable au travers de l'orifice d'injection dans la seconde chambre jusqu'à ce qu'un surplus de matière sorte de l'orifice d'évacuation.
Selon un mode de réalisation préféré, le bord de jointure entre la coque inférieure et le couvercle de la seconde chambre présente une chicane sous la forme d'un filet protubérant venant s'installer dans une rainure, afin d'éviter un débordement inesthétique latéral de matière synthétique, et afin d'assurer un remplissage plus complet de la chambre avant la sortie de la matière hors de l'orifice d'évacuation.
Avantageusement, l'ouverture d'injection se situe, dans la seconde ch~mhre, au milieu de la coque proche de la paroi interne, et l'orifice d'évacuation se situe au milieu de l'encoche de la même coque ou, à l'opposé, au milieu de l'encoche du couvercle.
W095/04394 PCT/~94/00213 ~7~ 4 ~
L'invention sera mieux comprise ~ l'étude d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et décrit par les figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un raccord selon l'invention, - les figures 2 A, B, C et D sont respectivement des vues de devant, dessus, derrière et dessous du raccord de la figure 1.
Le raccord selon l'invention comprend une coque inférieure 10-14 illustrée sur la partie droite de la figure 1 reliée, par un fin pont de matière 25 faisant office de charnière, à un couvercle 11-15 illustré sur la partie gauche de cette même figure 1. Une cloison interne 17 de la coque en relation avec une cloison interne 13 du couvercle sépare le raccord en deux ch~mhres : une première chambre frontale prévue pour recevoir l'extrémité d'un tube annelé et composée d'une demi-coque inférieure 14 et d'un demi-couvercle supérieur 15 ; et une seconde chambre antérieure prévue pour recevoir l'ouverture arrière d'un connecteur électrique et composée d'une demi-coque inférieure 10 et d'un demi-couvercle supérieur 11.
La partie frontale de la coque et du couvercle présente une encoche 18 en arc de cercle, en l'occurrence semi-circulaire, de diamètre égal au diamètre du tube entre deux cannelures de telle sorte que cette partie frontale saisisse et verrouille une cannelure du tube. Pour faciliter un positionnement prélimin~ire dans cette chamhre, la demi-coque inférieure frontale 14 présente un clip 12, le demi-couvercle frontal 15 présentant en correspondance un logement 16, ou à l'inverse le clip appartenant au demi-couvercle supérieur muni du crochet, l'évidement se retrouvant alors sur la coque inférieure.
La paroi antérieure de la demi-coque 10 et du demi-couvercle 11 formant la seconde chambre présente chacune WO9S/04394 21 ~ 7 ~ 2 9 PCT~B94100213 une encoche 19 en arc de cercle, en l'occurrence semi-circulaire qui, une fois le couvercle rabattu sur la coque, constitue un orifice circulaire venant se fermer sur la partie arrière, autrement dit sur la nuque, d'un connecteur électrique non représenté. Le diamètre interne de cette seconde chambre dépasse le diamètre externe de la partie arrière du connecteur de 3 a 8 millimètres environ. Dans cette seconde chambre sont prévues des nervures 31, 34, 35 et 36 de pré-positionnement du connecteur. Bien évidemment, l'encoche 19 reprend la forme de la nuque du connecteur et peut donc, au besoin, être également elliptique, rectangulaire ou autre.
La cloison interne 17 présente plusieurs passages 28 pour des câbles électriques sortant du tube et traversant le raccord pour pénétrer dans le connecteur.
Tel qu'illustré sur les figures 1 et 2, le maintien du couvercle en position fermée contre la coque s'effectue par des crochets. Plus particulièrement, un crochet 40 ménagé dans la face latérale du demi-couvercle antérieur 11 pénètre dans une boucle 42 ménagée en correspondance dans la paroi latérale de la demi-coque antérieure 10. Les parties frontales étant plus petites, on prévoit alors deux crochets 44 sur le demi-couvercle 15 pénétrant dans deux boucles 46 ménagées en correspondance dans les parois latérales de la demi-coque frontale 14.
L'invention n'est toutefois pas limitée à ce mode de verrouillage tel qu'illustré, les crochets pouvant appartenir ~ la coque inférieure ou, en alternative, ces crochets étant remplacés par des clips passant par-dessus l'autre pièce.
Plus particulièrement, et comme bien illustré sur la figure 1, le plan de jointure de la seconde chambre comprend une chicane, c'est-~-dire qu'un filet protubérant 20 est réalisé sur le bord de la demi-coque 10, ce filet étant prévu pour pénétrer dans une rainure 22 ménagée en correspondance sur la bordure du couvercle 11.
W095/04394 PCT/~94/00213
2~7~2~ 6 ~
Par ailleurs et comme mieux visible sur les figures 2B et 2D, un orifice d'injection 52 est ménagé au milieu de la demi-coque antérieure 10 proche de la paroi 17.
De plus, une encoche supplémentaire 50 est ménagée au milieu de l'encoche 19 de cette même demi-coque antérieure lO, cette encoche supplémentaire constituant un canal d'évacuation de matière tel qu'il sera expliqué par la suite.
Tel que décrit, le raccord selon l'invention est installé de la manière suivante.
L'extrémité des câbles passant dans le tube annelé
étant reliée aux contacts métalliques d'un connecteur électrique, on installe le tube annelé dans la demi-coque inférieure 14 grâce au clip 12 tout en faisant passer le ou les câbles au travers des passages 28. Le connecteur peut alors être installé également dans la demi-coque antérieure 10 avant de refermer et verrouiller par-dessus le couvercle 11-15, ce qui maintient déja suffisamment fermement en position le connecteur par rapport au tube. L'opérateur peut alors pointer dans l'orifice 52 un pistolet chauffant pour injecter, sous basse pression, une matière thermoplastique ou thermodurcissable dans la seconde chambre. La cloison interne 13-17 empêche cette matière en fusion de remonter l'intérieur du tube. Cette injection se poursuit jusqu'~ ce que de la matière commence ~ sortir par l'orifice d'évacuation 50 marquant un remplissage correct. On peut aussi utiliser un pistolet volumétrique injectant, sur une impulsion de la gâchette, un volume strictement nécessaire prédéterminé.
Cette seconde ch~hre 10-11 du raccord selon l'invention fait donc office de coffrage lors de la réalisation du bouchon d'étanchéité a l'arrière du connecteur electrique, ce bouchon ayant une forme voulue, et ce avec une quantité de matière thermoplastique juste nécessaire. De plus, ce bouchon de matière thermoplastique se retrouvant protégé par ce coffrage laissé à demeure, il est possible ~W095/04394 ~ 7 ~ 2 9 PCT/~94/00213 7 ~-d'envisager l'utilisation d'autres matières thermoplastiques que celles utilisées jusqu'a présent : notamment présentant des couleurs autres que le noir, ou présentant des caractéristiques d'isolation électrique accrues aux dépens de caractéristiques de rigidité et/ou de tenue a la chaleur, ces nouveaux matériaux étant de préférence meilleur marché
l'achat. Le coffrage constitue de plus une coque qui protège le bouchon étanche des coupures ou autres agressions mécaniques.
On notera de plus que le raccord selon l'invention permet un gain de place dans la mesure où le bouchon d'étanchéité du connecteur électrique et sa liaison avec le tube annelé s'effectue au même endroit.
De nombreuses améliorations peuvent être apportées ~ ce raccord dans le cadre des revendications.
Par ailleurs et comme mieux visible sur les figures 2B et 2D, un orifice d'injection 52 est ménagé au milieu de la demi-coque antérieure 10 proche de la paroi 17.
De plus, une encoche supplémentaire 50 est ménagée au milieu de l'encoche 19 de cette même demi-coque antérieure lO, cette encoche supplémentaire constituant un canal d'évacuation de matière tel qu'il sera expliqué par la suite.
Tel que décrit, le raccord selon l'invention est installé de la manière suivante.
L'extrémité des câbles passant dans le tube annelé
étant reliée aux contacts métalliques d'un connecteur électrique, on installe le tube annelé dans la demi-coque inférieure 14 grâce au clip 12 tout en faisant passer le ou les câbles au travers des passages 28. Le connecteur peut alors être installé également dans la demi-coque antérieure 10 avant de refermer et verrouiller par-dessus le couvercle 11-15, ce qui maintient déja suffisamment fermement en position le connecteur par rapport au tube. L'opérateur peut alors pointer dans l'orifice 52 un pistolet chauffant pour injecter, sous basse pression, une matière thermoplastique ou thermodurcissable dans la seconde chambre. La cloison interne 13-17 empêche cette matière en fusion de remonter l'intérieur du tube. Cette injection se poursuit jusqu'~ ce que de la matière commence ~ sortir par l'orifice d'évacuation 50 marquant un remplissage correct. On peut aussi utiliser un pistolet volumétrique injectant, sur une impulsion de la gâchette, un volume strictement nécessaire prédéterminé.
Cette seconde ch~hre 10-11 du raccord selon l'invention fait donc office de coffrage lors de la réalisation du bouchon d'étanchéité a l'arrière du connecteur electrique, ce bouchon ayant une forme voulue, et ce avec une quantité de matière thermoplastique juste nécessaire. De plus, ce bouchon de matière thermoplastique se retrouvant protégé par ce coffrage laissé à demeure, il est possible ~W095/04394 ~ 7 ~ 2 9 PCT/~94/00213 7 ~-d'envisager l'utilisation d'autres matières thermoplastiques que celles utilisées jusqu'a présent : notamment présentant des couleurs autres que le noir, ou présentant des caractéristiques d'isolation électrique accrues aux dépens de caractéristiques de rigidité et/ou de tenue a la chaleur, ces nouveaux matériaux étant de préférence meilleur marché
l'achat. Le coffrage constitue de plus une coque qui protège le bouchon étanche des coupures ou autres agressions mécaniques.
On notera de plus que le raccord selon l'invention permet un gain de place dans la mesure où le bouchon d'étanchéité du connecteur électrique et sa liaison avec le tube annelé s'effectue au même endroit.
De nombreuses améliorations peuvent être apportées ~ ce raccord dans le cadre des revendications.
Claims (4)
1. Raccord entre un ou plusieurs tubes annelés et un ou plusieurs connecteurs électriques comprenant une coque inférieure (10-14) reliée de manière articulée à un couvercle supérieur (11-15) dont les parois présentent plusieurs encoches (18,19) définissant, une fois le couvercle fermé
par-dessus la coque, au moins une ouverture pour le tube annelé et une ouverture pour le connecteur électrique, ainsi que des moyens de maintien (40,42) du couvercle en position fermée, caractérisé en ce que la coque et/ou le couvercle sont munis d'une paroi interne (13,17) séparant l'espace intérieur du raccord en deux chambres, une première comprenant le ou les ouvertures prévues pour les tubes annelés, une seconde comprenant le ou les ouvertures pour le ou les connecteurs électriques, cette paroi (17) présentant un ou plusieurs passages pour le ou les câbles électriques, la seconde chambre comprenant de plus au moins un orifice d'injection (52) de matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable et un orifice opposé d'évacuation (50) du surplus de matière.
par-dessus la coque, au moins une ouverture pour le tube annelé et une ouverture pour le connecteur électrique, ainsi que des moyens de maintien (40,42) du couvercle en position fermée, caractérisé en ce que la coque et/ou le couvercle sont munis d'une paroi interne (13,17) séparant l'espace intérieur du raccord en deux chambres, une première comprenant le ou les ouvertures prévues pour les tubes annelés, une seconde comprenant le ou les ouvertures pour le ou les connecteurs électriques, cette paroi (17) présentant un ou plusieurs passages pour le ou les câbles électriques, la seconde chambre comprenant de plus au moins un orifice d'injection (52) de matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable et un orifice opposé d'évacuation (50) du surplus de matière.
2. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord de jointure entre la coque inférieure (10) et le couvercle (11) de la seconde chambre présente une chicane sous la forme d'un filet (20) protubérant venant s'installer dans une rainure (22).
3. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture d'injection (52) se situe, dans la seconde chambre, au milieu de la coque (10) ou du couvercle (11) proche de la paroi interne (13,17), et en ce que l'orifice d'évacuation (50) se situe au milieu de l'encoche de la coque ou du couvercle.
4. Procédé d'installation d'un raccord selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à :
- relier les câbles électriques aux contacts métalliques du connecteur, - installer le tube annelé et le connecteur dans les orifices correspondants de la coque (10,14) tout en passant les câbles dans les passages (28) de la paroi interne (17), - refermer le couvercle (11,15) par-dessus la coque et injecter à l'aide d'un pistolet de la matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable au travers de l'orifice d'injection (52) dans la seconde chambre jusqu'à
ce qu'un surplus de matière sorte de l'orifice d'évacuation (50).
- relier les câbles électriques aux contacts métalliques du connecteur, - installer le tube annelé et le connecteur dans les orifices correspondants de la coque (10,14) tout en passant les câbles dans les passages (28) de la paroi interne (17), - refermer le couvercle (11,15) par-dessus la coque et injecter à l'aide d'un pistolet de la matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable au travers de l'orifice d'injection (52) dans la seconde chambre jusqu'à
ce qu'un surplus de matière sorte de l'orifice d'évacuation (50).
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR93/09643 | 1993-07-30 | ||
FR9309643A FR2708798B1 (fr) | 1993-07-30 | 1993-07-30 | Raccord-coffrage de liaison entre tubes annelés de protection de câbles électriques et connecteurs électriques, et procédé d'installation. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2167929A1 true CA2167929A1 (fr) | 1995-02-09 |
Family
ID=9449963
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA 2167929 Abandoned CA2167929A1 (fr) | 1993-07-30 | 1994-07-13 | Raccord-coffrage de liaison entre tubes anneles de protection de cables electriques et connecteurs electriques, et procede d'installation |
Country Status (11)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0711465A1 (fr) |
JP (1) | JPH09501260A (fr) |
CN (1) | CN1129045A (fr) |
AU (1) | AU7008794A (fr) |
BR (1) | BR9407366A (fr) |
CA (1) | CA2167929A1 (fr) |
DE (1) | DE711465T1 (fr) |
ES (1) | ES2088840T1 (fr) |
FR (1) | FR2708798B1 (fr) |
HU (1) | HUT75415A (fr) |
WO (1) | WO1995004394A1 (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29912926U1 (de) | 1999-07-23 | 1999-10-14 | Paul Jordan - SLG Verbindungstechnik GmbH, 12249 Berlin | Muffenkörper |
JP2004273135A (ja) * | 2003-03-05 | 2004-09-30 | Sumitomo Wiring Syst Ltd | コネクタ |
DE202006006069U1 (de) * | 2006-04-13 | 2006-06-14 | Murr-Elektronik Gesellschaft mit beschränkter Haftung | Halteelement zur Lagesicherung eines Kabelschutzes |
CN102361282A (zh) * | 2011-09-22 | 2012-02-22 | 上海理工大学 | 开口式快速软管接头 |
WO2013170291A1 (fr) * | 2012-05-14 | 2013-11-21 | Next Wave Design Pty Ltd | Support de câble |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3711633A (en) * | 1971-12-02 | 1973-01-16 | Gen Motors Corp | Fitting means for axially slit corrugated conduits |
US4443031A (en) * | 1982-11-04 | 1984-04-17 | Thyssen-Bornemisza Inc. | Connector fitting for connecting corrugated conduit sections |
US4795197A (en) * | 1987-06-29 | 1989-01-03 | Deere & Company | Coupling for seed and fertilizer hoses |
-
1993
- 1993-07-30 FR FR9309643A patent/FR2708798B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1994
- 1994-07-13 BR BR9407366A patent/BR9407366A/pt not_active Application Discontinuation
- 1994-07-13 ES ES94919005T patent/ES2088840T1/es active Pending
- 1994-07-13 CN CN 94192951 patent/CN1129045A/zh active Pending
- 1994-07-13 AU AU70087/94A patent/AU7008794A/en not_active Abandoned
- 1994-07-13 EP EP94919005A patent/EP0711465A1/fr not_active Withdrawn
- 1994-07-13 CA CA 2167929 patent/CA2167929A1/fr not_active Abandoned
- 1994-07-13 HU HU9600042A patent/HUT75415A/hu unknown
- 1994-07-13 WO PCT/IB1994/000213 patent/WO1995004394A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1994-07-13 JP JP7505716A patent/JPH09501260A/ja active Pending
- 1994-07-13 DE DE0711465T patent/DE711465T1/de active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
HU9600042D0 (en) | 1996-03-28 |
JPH09501260A (ja) | 1997-02-04 |
WO1995004394A1 (fr) | 1995-02-09 |
FR2708798B1 (fr) | 1995-10-13 |
BR9407366A (pt) | 1996-07-16 |
CN1129045A (zh) | 1996-08-14 |
EP0711465A1 (fr) | 1996-05-15 |
FR2708798A1 (fr) | 1995-02-10 |
HUT75415A (en) | 1997-05-28 |
AU7008794A (en) | 1995-02-28 |
DE711465T1 (de) | 1996-10-24 |
ES2088840T1 (es) | 1996-10-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0976187A1 (fr) | Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi | |
BE1017965A3 (fr) | Boite et procede de jonction. | |
FR2763437A1 (fr) | Dispositif d'entree de cable | |
CA2167929A1 (fr) | Raccord-coffrage de liaison entre tubes anneles de protection de cables electriques et connecteurs electriques, et procede d'installation | |
CA2235107C (fr) | Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d'une canalisation | |
EP2550722B1 (fr) | Machine electrique comportant une boite a bornes amelioree | |
FR2965334A1 (fr) | Dispositif de type boitier de soufflerie | |
FR2587468A1 (fr) | Procede pour la liaison entre les tubes et les plaques collectrices d'un echangeur de chaleur et echangeur obtenu par ce procede | |
FR2513176A1 (fr) | Procede permettant d'enrober hermetiquement les armatures d'une piece en matiere plastique armee interieurement et pieces obtenues selon ce procede | |
FR2703753A1 (fr) | Presse-étoupe à montage rapide. | |
FR2765837A1 (fr) | Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile comportant un bol de fixation venu de matiere avec une tete de remplissage | |
EP4327395A1 (fr) | Carter de batterie électrique étanche | |
FR2595149A1 (fr) | Dispositif d'etancheite longitudinale pour l'ame d'un cable optique | |
EP0427630B1 (fr) | Elément de connecteur électrique blindé | |
FR2991114A1 (fr) | Dispositif de traversee etanche de faisceau electrique a travers l'ouverture de passage d'une cloison. | |
CA2283715A1 (fr) | Reservoir d'eau pour fer a vapeur, et procede de fabrication d'un tel reservoir | |
EP0691497A1 (fr) | Attache pour boîtier de raccord de tubes annelés contre un élément tubulaire | |
FR2753843A1 (fr) | Piece de raccord et de derivation pour tubes anneles | |
EP2003256B1 (fr) | Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau | |
FR2724780A1 (fr) | Bague support de conducteurs electriques destinee a etre utilisee pour la traversee de cloisons | |
FR2864833A1 (fr) | Element de regard pour canalisation, et son joint d'etancheite | |
FR2543371A1 (fr) | Boite de raccordement pour tete de cable | |
EP1565973A1 (fr) | Dispositif de connexion de canalisations flexibles | |
FR2747244A1 (fr) | Entree de cable ou de canalisation a montage rapide | |
FR3095160A1 (fr) | Boîtier de protection étanche pour le domaine automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Dead |