FR2724780A1 - Bague support de conducteurs electriques destinee a etre utilisee pour la traversee de cloisons - Google Patents
Bague support de conducteurs electriques destinee a etre utilisee pour la traversee de cloisons Download PDFInfo
- Publication number
- FR2724780A1 FR2724780A1 FR9411179A FR9411179A FR2724780A1 FR 2724780 A1 FR2724780 A1 FR 2724780A1 FR 9411179 A FR9411179 A FR 9411179A FR 9411179 A FR9411179 A FR 9411179A FR 2724780 A1 FR2724780 A1 FR 2724780A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- receptacle
- support ring
- electrical conductors
- sleeve
- wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G3/00—Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
- H02G3/22—Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Cable Accessories (AREA)
Abstract
Bague de support de conducteurs électriques destinée à être utilisée pour la traversée de cloison et du type formé d'un corps traversé par les conducteurs, caractérisée en ce que ledit corps présente un premier manchon (41) débouchant dans un réceptacle obturé par une paroi de fermeture (45) prolongée par un second manchon (46) coaxial au premier manchon (41), les conducteurs traversant les manchons et, le réceptacle comportant un trou (49) d'injection d'une matière pâteuse adhésive susceptible de durcir.
Description
Bague support de conducteurs électriques destinée à être
utilisée pour la traversée de cloisons.
utilisée pour la traversée de cloisons.
La présente invention vise une bague destinée à supporter des conducteurs électriques et à être utilisée pour la traversée de cloisons.
La présente invention se rapporte au montage de câblage sur des machines diverses et, plus particulièrement, sur des véhicules automobiles.
Lorsqu'un faisceau de conducteurs doit traverser une cloison, on pratique dans cette dernière une ouverture et sur le faisceau on monte une bague qui est fixée sur la cloison au voisinage du trou.
On connaît différents systèmes pour réaliser cette bague. Dans un mode de réalisation connu, la bague est formée de deux éléments assemblables l'un à l'autre en enserrant le faisceau avec une interposition d'une pâte d'étanchéité.
Egalement, dans une autre réalisation connue, on moule sur le faisceau un manchon en matière plastique, celui-ci étant ensuite logé dans une bague fixée sur la cloison.
Tous ces systèmes présentent l'inconvénient d'être relativement onéreux et peu pratiques à mettre en oeuvre.
L'un des buts de la présente invention est de simplifier la réalisation des bagues dites "de traversée de parois".
La bague, selon 1 ' invention, est du type formé d'un corps traversé par les conducteurs, ladite bague étant caractérisée en ce que ledit corps présente un premier manchon débouchant dans un réceptacle obturé par une paroi de fermeture prolongée par un second manchon coaxial au premier manchon, les conducteurs traversant les manchons et, le réceptacle comportant un trou d'injection d'une matière pâteuse adhésive susceptible de durcir.
Grâce à une telle disposition, le réceptacle de la bague constitue une sorte de coffrage perdu pour la matière pâteuse adhésive et ainsi, on est assuré que l'étanchéité sera réalisée.
Une telle disposition est peu onéreuse, puisqu'elle ne nécessite aucune machine particulière pour la pose sur le faisceau de la bague.
De préférence, le corps est une matière souple et élastique.
Afin de faciliter l'injection de la matière pâteuse adhésive, le réceptacle comporte un évent pour l'éva- cuation de l'air dudit réceptacle.
Suivant une variante de réalisation, le premier manchon et le réceptacle sont réalisés en une première pièce qui constitue une première partie, la paroi de fermeture et le second manchon étant réalisés séparément et formant une deuxième partie.
Afin de faciliter le montage de la bague sur une cloison, la paroi latérale du réceptacle comporte une bride.
Suivant un détail constructif particulier, la paroi de fermeture a des dimensions lui permettant de s insérer dans le réceptacle, ce dernier comportant des butées limitant l'engagement de ladite paroi de fermeture.
Suivant une variante de réalisation, la paroi de fermeture a des dimensions inférieures à celles délimitées par la paroi latérale du réceptacle afin de ménager, entre le bord de ladite paroi de fermeture et la paroi latérale du réceptacle, un espace libre. Ainsi on peut injecter la matière pâteuse adhésive à travers l'espace libre.
Les deux parties ou l'une seulement peuvent être réalisées en une matière souple et élastique afin de faciliter leur mise en place sur le faisceau, après remplissage et durcissement de la matière pâteuse adhésive, la bague ayant une rigidité suffisante pour être fixée sur une paroi.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une bague de traversée de paroi.
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une bague de traversée de paroi.
Figure 2 est une vue en coupe de la bague terminée.
Figure 3 est une vue en coupe d'une variante de réalisation.
Figure 4 est une vue en perspective d'une bague, suivant un troisième mode de réalisation.
Figure 5 est une vue en coupe de la bague de la figure 4.
Sur les figures I et 2, la référence 1 désigne un faisceau de conducteurs électriques.
La bague, selon ce premier mode de réalisation, est constituée d'une première partie 2 qui comprend un manchon 3 dont une extrémité est solidaire d'un réceptacle 4 présentant un fond 5 et une paroi latérale 6.
Dans le plan du fond S, sur la paroi latérale, s'étend une bride 7 percée de trous 8 pour le passage de vis de fixation.
La première partie 2 est complétée par une seconde partie 10 formée d'un manchon 11 dont une extrémité est solidaire d'une paroi de fermeture 12 dont la forme et les dimensions correspondent à l'extrémité ouverte du réceptacle 4.
Sur la face interne de la paroi latérale 6 sont prévues des butées 14 destinées à limiter l'engagement de la paroi de fermeture 12 dans le réceptacle 4.
La paroi latérale 6 du réceptacle 4 est percée de deux trous 15 et 16 dont l'un est destiné à permettre l'injection sous faible pression d'une matière pâteuse 18 susceptible de durcir et l'autre constituant un évent permettant à l'air de s'échapper.
Pour réaliser la bague on engage, sur le faisceau 1, le manchon 3, celui-ci étant de préférence souple et élastique, puis on place, sur ledit faisceau, le manchon 11 qui est poussé afin que la paroi de fermeture 12 s insère dans le réceptacle 4 jusqu'à porter contre les butées 14. La seconde partie 10 peut être réalisée en une matière souple et élastique.
Par le trou 15 on injecte, sous faible pression, une matière pâteuse 18 jusqu'à remplissage complet du réceptacle, l'air s'échappant par l'évent 16.
De préférence, la matière 18 est une matière plastique qui est susceptible d'adhérer aux conducteurs et aux surfaces du fond de la paroi de fermeture 12 et de la paroi 6 de manière, qu'après durcissement, il soit formé une bague mono-bloc.
Les conducteurs peuvent être logés dans une gaine, toutefois pour certaines applications, il est préférable de ne pas utiliser de gaine, la matière 18 en fluant entre les conducteurs assurant leur protection et leur liaison avec la bague ainsi réalisée.
A la figure 3, on a représenté une variante de réalisation dans laquelle le faisceau de conducteurs 21 est logé dans une gaine 20, sur cette dernière étant montée une première partie 22 de la bague et une seconde partie 23.
La gaine 20 peut être formée par un élément tubulaire aussi bien que par un enrubannage d'une bande adhésive.
La première partie 22 étant formée d'un manchon 24 dont une extrémité est solidaire d'un réceptacle 26 présentant un fond 27, une paroi latérale 28 et une bride 29 percée de trous 30.
La seconde partie 23 est formée d'un manchon 32 dont une extrémité est solidaire d'une paroi de fernie- ture 33.
La paroi de fermeture 33 a une dimension légèrement inférieure à celle du réceptacle 26 de manière à ménager, un espace libre 34.
Le réceptacle 26 est rempli d'une matière pâteuse 35 susceptible de durcir et d'adhérer au fond ainsi qu'à la paroi latérale, ensuite la seconde partie est poussée afin que la paroi de fermeture 33 soit appliquée sur la couche de matière pâteuse 34.
On peut également amener la paroi de fermeture 33 au droit du bord libre de la paroi latérale 28 et remplir le volume ainsi délimité en injectant, sous faible pression, la matière 35 à travers l'espace 34 jusqu'à remplissage complet du réceptacle 26.
Les figures 4 et 5 montrent une variante de réalisation dans laquelle la bague désignée ici par la référence 40 est réalisée en une seule pièce moulée. Pour réaliser une telle bague, on utilise une matière souple et élastique.
La bague 40 présente, à une extrémité, un manchon 41 qui débouche dans un réceptacle 42 délimité par un fond 43, une paroi latérale 44 elle-même fermée par une paroi de fermeture 45 au centre de laquelle s'étend coaxialement au manchon 41, un second manchon 46.
Le fond 43 est prolongé, latéralement, par une bride 47 percée de trous 48 pour le passage de vis assurant la fixation de la bague sur une cloison.
Dans la paroi de fermeutre 45 est pratiqué, au voisinage de la paroi latérale 44, un trou 49 qui permet d'injecter, sous faible pression, une matière pâteuse 53, un évent 51 étant prévu dans la paroi latérale au droit du trou 49.
La bague 40 est engagée sur un faisceau 52 de conducteurs, puis par le trou 49, on injecte la matière pâteuse 53 qui est une matière plastique qui remplit complètement le réceptacle 42 en s insérant entre les conducteurs. Après durcissement de la matière pâteuse 53, on ob tient une bague rigide qui assure une parfaite étanchéité du faisceau au passage à travers la cloison.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (8)
1. Bague de support de conducteurs électriques destinée à être utilisée pour la traversée de cloison et du type formé d'un corps traversé par les conducteurs, caractérisée en ce que ledit corps présente un premier manchon (41) débouchant dans un réceptacle obturé par une paroi de fermeture (45) prolongée par un second manchon (46) coaxial au premier manchon (41), les conducteurs traversant les manchons et, le réceptacle comportant un trou (49) d'injection d'une matière pâteuse adhésive susceptible de dur cir.
2. Bague de support de conducteurs électriques, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps est en une matière souple et élastique.
3. Bague de support de conducteurs électriques, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le réceptacle comporte un évent (51) pour l'évacuation de l'air dudit réceptacle lors de l'injection de la matière pâteuse adhésive, susceptible de durcir.
4. Bague de support de conducteurs électriques, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier manchon (3) et le réceptacle (4) sont réalisés en une première pièce qui constitue une première partie- (2), la paroi de fermeture (12) et le second manchon ( 1) ) étant réalisés séparément et formant une deuxième partie.
5. Bague de support de conducteurs électriques, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi latérale du réceptacle (4, 42) comporte une bride (7, 47).
6. Bague de support de conducteurs élvctriques, selon la revendication 4, caractérisée en ce que la paroi de fermeture (12) a des dimensions lui permettant de s'insérer dans le réceptacle (4), ce dernier comportant des butées (14) limitant l'engagement de ladite paroi (12).
7. Bague de support de conducteurs électriques, selon la revendication 4, caractérisée en ce que la paroi de fermeture (33) a des dimensions inférieures à celles délimitées par la paroi latérale du réceptacle afin de ménager, entre le bord de ladite paroi de fermeture et la paroi latérale du réceptacle, un espace libre (34).
8. Bague de support de conducteurs électriques, selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'une au moins des deux parties (2 et 10) est réalisée en une matière souple et élastique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9411179A FR2724780B1 (fr) | 1994-09-20 | 1994-09-20 | Bague support de conducteurs electriques destinee a etre utilisee pour la traversee de cloisons |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9411179A FR2724780B1 (fr) | 1994-09-20 | 1994-09-20 | Bague support de conducteurs electriques destinee a etre utilisee pour la traversee de cloisons |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2724780A1 true FR2724780A1 (fr) | 1996-03-22 |
FR2724780B1 FR2724780B1 (fr) | 1996-12-20 |
Family
ID=9467079
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9411179A Expired - Fee Related FR2724780B1 (fr) | 1994-09-20 | 1994-09-20 | Bague support de conducteurs electriques destinee a etre utilisee pour la traversee de cloisons |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2724780B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1158636A2 (fr) * | 2000-05-26 | 2001-11-28 | Era-Elektrotechnik GmbH | Passage de câbles |
WO2018073001A1 (fr) * | 2016-10-17 | 2018-04-26 | Huber+Suhner Ag | Presse-étoupe comprenant une bague collectrice sur passe-fil |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2406903A1 (fr) * | 1977-10-18 | 1979-05-18 | Morel Atel Electromec | Procede pour realiser une liaison etanche entre un cable telephonique ou analogue et une canalisation et manchon s'y rapportant |
US4797513A (en) * | 1987-11-25 | 1989-01-10 | Yazaki Corporation | Grommet with wires sealed thereto and method of forming same |
FR2663791A1 (fr) * | 1990-06-22 | 1991-12-27 | Tecnoffra | Dispositif d'etancheite des boitiers de connexions electriques. |
-
1994
- 1994-09-20 FR FR9411179A patent/FR2724780B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2406903A1 (fr) * | 1977-10-18 | 1979-05-18 | Morel Atel Electromec | Procede pour realiser une liaison etanche entre un cable telephonique ou analogue et une canalisation et manchon s'y rapportant |
US4797513A (en) * | 1987-11-25 | 1989-01-10 | Yazaki Corporation | Grommet with wires sealed thereto and method of forming same |
FR2663791A1 (fr) * | 1990-06-22 | 1991-12-27 | Tecnoffra | Dispositif d'etancheite des boitiers de connexions electriques. |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1158636A2 (fr) * | 2000-05-26 | 2001-11-28 | Era-Elektrotechnik GmbH | Passage de câbles |
EP1158636A3 (fr) * | 2000-05-26 | 2002-07-10 | Era-Elektrotechnik GmbH | Passage de câbles |
WO2018073001A1 (fr) * | 2016-10-17 | 2018-04-26 | Huber+Suhner Ag | Presse-étoupe comprenant une bague collectrice sur passe-fil |
CN109792142A (zh) * | 2016-10-17 | 2019-05-21 | 胡伯+萨那有限公司 | 包括滑套护线套的电缆接头 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2724780B1 (fr) | 1996-12-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1979990B1 (fr) | Connecteur equipe d un bouchon pour alveole | |
EP0039703B1 (fr) | Manchon pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques | |
FR2762455A1 (fr) | Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi | |
FR2854282A1 (fr) | Connecteur etanche a l'eau | |
FR2998604A1 (fr) | Carter d'actionneur de serrure pour ouvrant de vehicule, procede de realisation d'etancheite | |
FR2910732A1 (fr) | Support d'appareillage electrique a ouverture centrale modulable | |
FR2973955A1 (fr) | Ensemble de connexion avec insert de maintien | |
FR2724780A1 (fr) | Bague support de conducteurs electriques destinee a etre utilisee pour la traversee de cloisons | |
FR2823608A1 (fr) | Joint d'etancheite pour cable electrique | |
FR2783266A1 (fr) | Organe d'ancrage remplacable, dispositif de protection mixte , systeme de precontrainte exterieure remplacable et ouvrage | |
FR2765837A1 (fr) | Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile comportant un bol de fixation venu de matiere avec une tete de remplissage | |
FR2927012A1 (fr) | Methode de realisation d'une structure alveolaire | |
FR2991114A1 (fr) | Dispositif de traversee etanche de faisceau electrique a travers l'ouverture de passage d'une cloison. | |
CA2434592A1 (fr) | Dispositif de liaison entre un cable et un element de contact | |
FR2469782A1 (fr) | Manchon pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques | |
EP1843440A1 (fr) | Accessoire de raccordement étanche avec une membrane souple entre un conduit électrique et un boîtier d'appareillage | |
FR2664360A1 (fr) | Manchon de reparation de fuites dans une canalisation. | |
EP0432682A1 (fr) | Dispositif d'étanchéité longitudinale pour l'âme d'un câble optique | |
FR2716298A1 (fr) | Perfectionnements aux connecteurs électriques. | |
EP4085211A1 (fr) | Dispositif pour un passage étanche d'éléments longitudinaux au travers d'une cloison | |
EP0612132B1 (fr) | Dispositif pour réaliser le passage d'un faisceau de fils électriques à travers une paroi,en particulier dans un véhicule automobile | |
EP1429065A1 (fr) | Dispositif de raccordement et de liaison de canalisations | |
FR2860889A1 (fr) | Poignee de commande pour engin de travaux publics | |
FR2702604A1 (fr) | Dispositif injecteur pour la jonction et le tamponnement de câbles électriques ou pour télécommunications. | |
EP0490725B1 (fr) | Dispositif d'obturation d'un passage tubulaire de cable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070531 |