CA2145511A1 - Guidon d'engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction - Google Patents

Guidon d'engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction

Info

Publication number
CA2145511A1
CA2145511A1 CA002145511A CA2145511A CA2145511A1 CA 2145511 A1 CA2145511 A1 CA 2145511A1 CA 002145511 A CA002145511 A CA 002145511A CA 2145511 A CA2145511 A CA 2145511A CA 2145511 A1 CA2145511 A1 CA 2145511A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
handlebar
guide
handles
handle
traction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002145511A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Guy Barboteau
Eric Bouisset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2145511A1 publication Critical patent/CA2145511A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/26Handlebar grips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/125Extensions; Auxiliary handlebars

Abstract

Le guidon (2) est pourvu à ses deux extrémités (4, 5) de deux poignées (6, 7) de guidage et de pivotement et à chaque poignée de guidage est articulée une poignée de traction (15) montée pivotante entre une position escamotée et rabattue sur la poignée de guidage (6) et une position déployée sensiblement perpendiculairement à la poignée de guidage. L'invention s'applique bien aux vélos tout-terrain.

Description

GUIDON D'ENGIN DE LOCOMOTION
A POIGNEES DE GUIDAGE ET DE TRACTION
ET ENSEMBLE DE DEUX POIGNEES DE

La présente invention concerne tout d'abord un guidon d'engin de locomotion muni d'un organe d'appui et de guidage duquel le guidon est solidaire en pivotement, le guidon s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan vertical dudit organe et étant pourvu à ses extrémités de deux poignées de guidage et de pivotement autour d'un axe s'étendant dans le dit plan vertical.
Le domaine de l'invention concerne de façon très générale les engins de locomotion, à moteur ou à
pédales, sur le sol ou sur l'eau, et eventuellement même aussi dans l'air, muni, à l'avant ou, plus rarement, à
l'arrière, d'un organe d'appui et/ou de roulement et de guidage.

Parmi ces engins, on trouve les cycles à pédales, et les motocycles terrestres, à deux ou trois roues, dont une roue avant de roulement et de guidage, les motocycles de mer et de neige, généralement à trois patins d'appui, dont un patin avant de guidage.

Le guidage par la roue ou le patin (avant) est assuré
par un guidon qui, comme son nom l'indique, sert a guider, ou orienter, la roue ou le patin de guidage, duquel il est solidaire en pivotement, et s'étend sensiblement perpendiculairement au plan vertical de la roue ou du patin de guidage.

WO94/06671 ~14 ~ ~11 PCT/FR93/00925 1, ~- ~2 -Dans un avion, le guidon prend le nom de manche mais assure une fonction analogue, tant pour l'evolution en vol qu'au sol.

L'invention concerne plus particulièrement les guidons.

Un guidon est une piece allongée munie à ses deux extremites de deux poignees sur lesquelles un conducteur pose ses deux mains pour faire pivoter le guidon dans un sens ou dans l'autre, autour d'un axe sensiblement vertical, et entrainer avec lui la roue, la roulette (d'avion) ou le patin de guidage dans un pivotement semblable.

L'action d'un conducteur sur un guidon s'exerce, grossièrement, par déformation d'un ensemble articulé
comprenant, outre le guidon, les bras et les avant-bras du conducteur, ensemble qu'on peut vaguement comparer à
un parallélogramme articule.
La pratique du vélocipède (velo) s'est beaucoup développee ces dernières années et il est apparu les vélos dits tout-terrain (VTT) que l'on cherche à
exploiter dans des conditions qu'on peut qualifier de sportives, à la manière des coureurs cyclistes professionnels, sans pour autant exclure le cyclisme de loisir et de promenade.

Dans certaines occasions, par exemple en montagne ou sur tout autre terrain accidente, le guidon n'est plus uniquement utilisé comme moyen de guidage. On l'utilise comme moyen d'ancrage des mains pour exercer une force de traction sur les bras, donc sur le corps et les jambes, et accroître ainsi l'effort exerce sur le pédalier, lorsqu'il s'agit d'un cycle à pedales. Mais dans ce cas, l'action du cycliste ne s'exerce plus, WO94/06671 ~14 5 ~ 11 PCT/FR93/00925 comme précédemment évoqué, par déformation du simili-parallélogramme articulé, mais en pliant simultanément les deux bras et avant-bras dans deux plans sensiblement perpendiculaires. On concoit alors que l'application quasi-horizontale des paumes des mains sur les deux poignées horizontales du guidon n'est pas la meilleure des positions pour produire cet effort de traction et qu'une disposition verticale des paumes de main est bien préférable.
On a dejà proposé des embouts de guidon fixés aux deux extrémités d'un guidon, s'etendant dans des plans sensiblement verticaux et permettant aux cyclistes de s'y agripper avec les paumes de main verticales et d'exercer ainsi l'effort m~x;mAl.

Un manche d'avion est d'ailleurs pourvu de tels embouts puisqu'il faut souvent "tirer" sur ce manche.

on a aussi déjà proposé, notamment pour les coureurs professionnels, des étriers ou arceaux d'ancrage, fixés dans la partie centrale des guidons, et, à cet égard, satisfaisants.

Mais tous ces accessoires sont fixes relativement au guidon et c'est là un inconvénient, sans parler du manque d'esthétisme, que la présente invention se propose de pallier.

A cet effet, la présente invention concerne un guidon d'engin de locomotion muni d'un organe d'appui et de guidage duquel le guidon est solidaire en pivotement, le guidon s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan vertical dudit organe et étant pourvu à ses deux extrémités de deux poignees de guidage et de pivotement autour d'un axe s'étendant dans le dit plan vertical, WO94/06671 ~14 5 ~ 11 s ` ! ~ PCT/FR93/00925 caractérisé par le fait qu'a chaque poignée de guidage est articulée une poignée de traction montée pivotante entre une position escamotée et rabattue sur la poignée t de guidage et une position déployée sensiblement perpendiculairement à la poignée de guidage.

Grâce aux poignées de traction escamotables ou rétractables, à l'état normal escamoté, chaque paire de poignées de guidage et de traction associees n'en fait qu'une que le conducteur utilise comme poignée de guidage, alors qu'à l'état deployé, le conducteur peut saisir chaque poignée de traction dans une position de main naturelle, les paumes tournées l'une vers l'autre, et développer ainsi l'effort m~x;m~l~ le passage d'un état à l'autre pouvant s'effectuer aussi bien à l'arrêt qu'en marche. De plus, la possibilité ainsi offerte, d'alterner les positions des poignées, présente l'avantage d'une relaxation souvent nécessaire.

Dans la forme de réalisation préférée du guidon de l'invention, il est prevu des moyens de verrouillage des poignées de traction en position déployée.

Avantageusement, les poignées de guidage et de traction sont conformées pour que, en position escamotée des poignées de traction, celles-ci epousent les poignées de guidage auxquelles elles sont respectivement articulées et qu'aux extrémités du guidon il soit forme deux poignées de guidage doubles.
Avantageusement encore, le guidon est monté pivotant autour d'un axe sensiblement vertical, l'engin à guider étant de préférence un vélocipède.

L'invention concerne aussi un ensemble de deux poignées articulées pour guidon d'engin de locomotion muni d'un ~ WO 94/n6671 214 5 5 11 pCT/FR93/U0925 organe d'appui et de guidage duquel le guidon est solidaire en pivotement, le guidon s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan vertical dudit organe, l'une des deux poignées étant destinée à etre montée à une extrémité du guidon, pour le guidage et le pivotement autour d'un axe s'étendant dans le dit plan vertical, l'autre des deux poignées, pour la traction, etant destinée à pivoter entre une position escamotée et rabattue sur la poignée de guidage et une position déployée sensiblement perpendiculairement à la poignée de guidage.

L'invention sera mieux comprise a l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du guidon de l'invention, en réference au dessin annexé, sur lequel :

- la figure 1 est une vue éclatée en perspective de l'extrémité droite d'un guidon de vélocipède selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue éclatée en perspective des deux poignées de guidage et de traction de l'extrémité droite du guidon de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective du guidon de l'invention, les deux poignées de traction en position escamotée et - la figure 4 est une vue en perspective du guidon de l'invention, les deux poignées de traction en position déployée.

3s Le guidon qui va maintenant être décrit, à titre d'exemple seulement, est celui d'un vélocipède WO94/~6671 -16- PCT/F~93/009Z5 comportant une roue avant de roulement et de guidage s'étendant, en référence aux figures 3 et 4, dans un plan vertical 1.

Le guidon comporte un tube allongé 2 solidaire, par l'intermédiaire d'une potence de direction de la roue avant, la solidarisation considérée ici étant une solidarisation en pivotement autour de l'axe 3 de la potence s'étendant dans le plan 1 sensiblement verticalement. Le tube 2, ici légèrement incurvé vers l'arrière, globalement s'étend sensiblement perpendiculairement au plan 1 et est pourvu, à ses deux extrémites 4, 5, de deux poignées de guidage et de pivotement droite et gauche 6,7.
En référence à la figure 1, et le guidon etant symétrique par rapport au plan 1, un élément de manchon inférieur 8 est glissé par une extrémité 16 dans le tube 4 du guidon. Sur l'autre extrémité 17 de l'élément 8 est glissée, par une extrémité 18, une coquille tubulaire inférieure 9 sur laquelle est enfilé un manchon souple de préhension lO, la coquille inférieure 9 et le manchon souple lO formant la poignée de guidage 6. Dans l'autre extrémité l9 de la coquille inférieure 9 est glissée une extrémité 20 d'une partie de charniere inferieure 11 à
laquelle est articulée, par un axe 22, une partie de charnière supérieure 12. Cette partie de charnière supérieure 12 se prolonge par une extrémité 21 sur laquelle est glissee une coquille tubulaire supérieure 13 sur laquelle est enfilé un autre manchon souple de préhension 14, la coquille supérieure 13 et le manchon souple 14 formant poignée de traction 15. Si les sections du tube 2 et de l'extremité 16 de l'élement de manchon 8 sont circulaires, celle de l 'extrémité 17 de 35 cet élément 8, de la coquille inferieure 9 et de l'extrémité 20 de la partie de charniere inferieure ll ~ ; PCT/FR93/00925
2 1 ~ 5 5 1 1 sont ici sensiblement elliptiques. Mais il ne s'agit pas de caractéristiques limitatives.

La coquille inférieure 9 est fixée sur l'élément de manchon 8 et la partie de charnière 11 par colliers ou vis, comme la coquille supérieure 13 sur la partie de charnière 12. Naturellement, la position angulaire relative de la coquille inférieure 9 et du tube de guidon 4 peut être modifiée en fonction de la position déployée désirée de la poignée de traction 15.

La poignée de traction 15 est donc montée pivotante sur la poignée de guidage 6 entre une position escamotée (figure 3), dans laquelle elle est rabattue sur la poignée de guidage 6, et une position déployée (figure 4), dans laquelle elle s'étend sensiblement perpendiculairement à la poignee de guidage 6.

La poignée de traction 15 peut être verrouillée en position déployée. Un bossage latéral est ménagé sur l'une des parties de charnière pour, en position déployée, coopérer à force avec un évidement latéral correspondant ménagé sur l'autre partie de charnière.

Un ressort hélicoïdal 23, disposé autour de l'axe de charnière 22 et fixé par ses deux extrémités aux deux parties de charnière 11, 12, rappelle la poignée de traction 15 en position escamotée et rabattue sur la poignée 6 après déverrouillage.
Un bossage inférieur 24 est prevu sous la coquille supérieure 13 pour menager, en position rabattue, un espace entre les deux poignees supérieure et de traction 15 et inférieure et de guidage 6 et pouvoir ainsi saisir la poignée de traction 15 et la faire basculer en position déployee jusqu'à ce que la partie de charnière WO94/06671 21~ 5 S 1 1 PCT/FR93/00925 . ~ .

supérieure 12 vienne en butee contre la partie de charnière inférieure 11.

La coquille tubulaire inférieure 9 est légèrement aplatie, avec une section transversale sensiblement elliptique. Quant à la coquille tubulaire supérieure 13, elle est aussi aplatie, mais avec une section transversale sensiblement annulaire, complementaire de celle de la coquille inferieure pour que, en position escamotée, atteinte apres avoir fait basculer la poignée de traction 15 contre la force de coopération des bossage et évidement de verrouillage des parties de charnière, les formes des deux coquilles s'epousent mutuellement et que, toujours dans cette position rabattue, les deux poignées de guidage 6 et de traction 15 forment une seule poignée de guidage double qu'un conducteur cycliste peut saisir globalement d'une seule main.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Guidon (2) d'engin de locomotion muni d'un organe d'appui et de guidage duquel le guidon (2) est solidaire en pivotement, le guidon (2) s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan vertical (1) dudit organe et étant pourvu à ses deux extrémités (4,5) de deux poignées (6,7) de guidage et de pivotement autour d'un axe (3) s'étendant dans le dit plan vertical, caractérisé par le fait qu'à chaque poignée de guidage est articulée une poignée de traction (15) montée pivotante entre une position escamotée et rabattue sur la poignée de guidage (6) et une position déployée sensiblement perpendiculairement à la poignée de guidage.
2. Guidon selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est prévu des moyens de verrouillage des poignées de traction (15) en position déployée.
3. Guidon selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est prévu des moyens (23) de rappel des poignées de traction (15) en position escamotée.
4. Guidon selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les poignées de guidage (6) et de traction (15) sont conformées pour que, en position escamotée des poignées de traction (15), celles-ci épousent les poignées de guidage (6) auxquelles elles sont respectivement articulées.
5. Guidon selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le guidon (2) est monté
pivotant autour d'un axe (3) sensiblement vertical.
6. Guidon selon la revendication 5, caractérisé par le fait que c'est un guidon de vélocipède.
7. Ensemble de deux poignées articulées pour guidon (2) d'engin de locomotion muni d'un organe d'appui et de guidage duquel le guidon (2) est solidaire en pivotement, le guidon (2) s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan vertical (1) dudit organe, l'une (6) des deux poignées étant destinée à être montée à une extrémité du guidon, pour le guidage et le pivotement autour d'un axe (3) s'étendant dans le dit plan vertical, l'autre (15) des deux poignées, pour la traction, étant destinée à pivoter entre une position escamotée et rabattue sur la poignée de guidage (6) et une position déployée sensiblement perpendiculairement à
la poignée de guidage.
CA002145511A 1992-09-24 1993-09-23 Guidon d'engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction Abandoned CA2145511A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211387A FR2695901B1 (fr) 1992-09-24 1992-09-24 Guidon d'engin de locomotion à poignées de guidage et de traction et ensemble de deux poignées de guidage et de traction.
FR92/11387 1992-09-24
PCT/FR1993/000925 WO1994006671A1 (fr) 1992-09-24 1993-09-23 Guidon d'engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2145511A1 true CA2145511A1 (fr) 1994-03-31

Family

ID=9433841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002145511A Abandoned CA2145511A1 (fr) 1992-09-24 1993-09-23 Guidon d'engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0662060A1 (fr)
CA (1) CA2145511A1 (fr)
FR (1) FR2695901B1 (fr)
WO (1) WO1994006671A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29801916U1 (de) 1998-02-05 1998-05-28 Graetz Michael Lenkergriff
ES1067006Y (es) * 2007-09-20 2008-07-16 Munoz Miguel Luque "dispositivo portatil para facilitar el apoyo de una bicicleta en posicion invertida"
IT1395295B1 (it) * 2009-08-19 2012-09-05 Sunny Wheel Ind Co Ltd Manopola per bicicletta
CN102602492A (zh) * 2012-03-21 2012-07-25 太仓市哲泰天产品设计有限公司 一种自行车副把机构
KR102422641B1 (ko) * 2020-08-13 2022-07-21 하태홍 자세변동 가능한 구조의 자전거 핸들

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE73010C (de) * Dr. O. grossmann, Arzt, in Berlin, Platz vor dem Neuen Thor Nr. 1 Bügelhandgriff für Fahrräder
FR382568A (fr) * 1907-10-01 1908-02-11 Celestin Andre Poignée articulée pour guidons
DE3932289A1 (de) * 1989-09-28 1991-04-11 Markus Heinermann Fahrradlenkstange mit einer etwa waagrecht geradlinigen querstange im mittelbereich

Also Published As

Publication number Publication date
EP0662060A1 (fr) 1995-07-12
WO1994006671A1 (fr) 1994-03-31
FR2695901B1 (fr) 1994-12-09
FR2695901A1 (fr) 1994-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5887687B2 (ja) 自転車
JPH0717222B2 (ja) 折りたたみ式自転車に関する改良
FR2625688A1 (fr) Planche a roulettes a deux roues en tandem
FR2799035A1 (fr) Simulateur de conduite d'un vehicule
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
CA2145511A1 (fr) Guidon d'engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction
FR2581956A1 (fr) Dispositif resultant de la combinaison d'une trottinette avec une bicyclette, actionne par le poids du conducteur
FR2818608A1 (fr) Systemes pour transformer une patinette traditionnelle en draisienne et/ou en velo et/ou en motorise et patinette specifiquement etudiee pour recevoir ces systemes
EP3183165B1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
FR2918634A1 (fr) Vehicule terrestre a inclinaison controlee
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2590538A1 (fr) Appareil d'entrainement d'une charge en rotation par pedalage vers l'avant en position horizontale, applicable plus particulierement aux bicyclettes
EP0024982B1 (fr) Vélo à cadre télescopique adaptable en vélo d'appartement
EP1185452B1 (fr) Cycle de propulsion humaine a mecanisme de rameur
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
FR2670740A1 (fr) Vehicule pliable a deux roues du type patinette a pedales.
EP2042421A1 (fr) Moyen de locomotion à propulsion humaine
FR2787413A1 (fr) Dispositif de propulsion de cycle a l'aide des bras du conducteur
EP0334740A1 (fr) Véhicule sportif glissant sur neige à une voie et un seul ski porteur
EP1630089A1 (fr) Trottinette
FR2776980A1 (fr) Monocycle perfectionne
EP0798201A2 (fr) Vélo/trottinette de ville unisexe mono ou biplace
FR2853617A1 (fr) Cycle muni d'un moyen de guidage
EP3251729B1 (fr) Structure pour exercices physiques des membres inferieurs en milieu liquide
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues tel qu'une bicyclette, une moto ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued